Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2942 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Quel antivirus pour un utiliseur "lambda" ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel antivirus pour un utiliseur "lambda" ?

n°3265781
warking
Posté le 08-03-2017 à 19:12:19  profilanswer
 

Hello  :)  
 
Comme beaucoup de monde ici, je pense, il m'arrive de faire des petits nettoyages de PC pour des amis qui ne s'y connaissent pas forcément en informatique  :D  
 
Bref parfois il m'arrive de remettre sur de bonnes bases des PCs en mettant le PC à zéro, puis j'installe la plupart du temps Avast s'ils me demandent un antivirus, car il fait bien le taf je trouve. Cependant, je trouve Avast un peu contraignant car il faut renseigner une adresse email valide pour pouvoir le réactiver tous les ans. De plus je le trouve de plus en plus "chargé" niveau interface  :sweat:  
 
Quel alternative d'avast vous me proposeriez ? Sachant qu'il faudrait qu'il soit gratuit, efficace, et qui ne demande aucune activation particulière, même une fois par an.

mood
Publicité
Posté le 08-03-2017 à 19:12:19  profilanswer
 

n°3265782
leroimerli​nbis
Posté le 08-03-2017 à 19:20:00  profilanswer
 

warking a écrit :

Hello  :)  
 
Comme beaucoup de monde ici, je pense, il m'arrive de faire des petits nettoyages de PC pour des amis qui ne s'y connaissent pas forcément en informatique  :D  
 
Bref parfois il m'arrive de remettre sur de bonnes bases des PCs en mettant le PC à zéro, puis j'installe la plupart du temps Avast s'ils me demandent un antivirus, car il fait bien le taf je trouve. Cependant, je trouve Avast un peu contraignant car il faut renseigner une adresse email valide pour pouvoir le réactiver tous les ans. De plus je le trouve de plus en plus "chargé" niveau interface  :sweat:  
 
Quel alternative d'avast vous me proposeriez ? Sachant qu'il faudrait qu'il soit gratuit, efficace, et qui ne demande aucune activation particulière, même une fois par an.


 
je me permets une remarque : pourquoi il faut forcément que ce soit gratuit?  
Un bon antivirus, c'est 30 euros pas an, soit 2.5 euros par mois. C'est trop?  
Je pense à NOD32, 30 euros par an, et ensuite 20 euros en renouvellement.
 
NOD32 est complet, efficace, discret, ne bronche jamais, avec une interface on ne peut plus claire et fonctionnelle.
Préférence pour la version 8.
 
sinon il y a un post sur les antivirus :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 4395_1.htm


Message édité par leroimerlinbis le 08-03-2017 à 19:21:55
n°3265787
warking
Posté le 08-03-2017 à 19:37:51  profilanswer
 

Il faut que ce soit gratuit car le plus souvent ce sont des personnes qui ne vont pas assez sur le PC pour envisager payer pour ce genre de logiciel.

n°3265788
leroimerli​nbis
Posté le 08-03-2017 à 19:42:27  profilanswer
 

warking a écrit :

Il faut que ce soit gratuit car le plus souvent ce sont des personnes qui ne vont pas assez sur le PC pour envisager payer pour ce genre de logiciel.


 
moué.
On parle de 2.5 euros par mois. Même en considérant une utilisation de 2 heures par semaines, ça les vaut. Et manifestement tes amis utilisent suffisamment leur ordinateur pour être infectés
 
enfin bref, je passe mon tour.

n°3265791
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 08-03-2017 à 19:51:12  profilanswer
 

A partir du moment ou c'est gratuit on ne peux pas demander à ce qu'il n'y ai pas d'enregistrement ni rien du tout, enfin les gens ne travaillent pas pour rien c'est du délire !
 
En plus pour s'enregistrer ça prend 1 minute
 
Warking t'es au courant que même si tu payes un AV tous les ans faut rentrer sa CB... trop fatigant putain...
 
Et on parle pas d'un jeu mais d'un logiciel de protection, c'est pas rien !
 
En ce qui concerne les popup d'avast qui sont de plus en plus nombreux, on peut déjà désactiver software updater et un ou 2 autres (pas le nécessaire hein), et puis il y aurait aussi la possibilité de le mettre en mode gamer/silencieux avec un clic droit sur son icone de notification...

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 08-03-2017 à 20:24:04
n°3265794
warking
Posté le 08-03-2017 à 19:58:23  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, je vais rester sur Avast donc.

n°3265811
fabcoq
Posté le 08-03-2017 à 22:54:06  profilanswer
 

avec window defender, rien à faire, par contre ce n'est pas forcément le meilleurs.
 
Après tu peux éduquer les utilisateurs afin qu'ils ne fassent pas n'importe quoi avec leur machine.


Message édité par fabcoq le 08-03-2017 à 22:55:39
n°3265827
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 09-03-2017 à 09:16:16  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

A partir du moment ou c'est gratuit on ne peux pas demander à ce qu'il n'y ai pas d'enregistrement ni rien du tout, enfin les gens ne travaillent pas pour rien c'est du délire !

 

En plus pour s'enregistrer ça prend 1 minute

 

Warking t'es au courant que même si tu payes un AV tous les ans faut rentrer sa CB... trop fatigant putain...

 

Et on parle pas d'un jeu mais d'un logiciel de protection, c'est pas rien !

 

En ce qui concerne les popup d'avast qui sont de plus en plus nombreux, on peut déjà désactiver software updater et un ou 2 autres (pas le nécessaire hein), et puis il y aurait aussi la possibilité de le mettre en mode gamer/silencieux avec un clic droit sur son icone de notification...


Du coup ça sort un peu du contexte "utilisateur Lambda".

 

Par contre je suis complètement d'accord avec ce qui a été dit.
La protection ce n'est pas rien, et le coût peut se justifier. Côté gratuits, c'est forcément en contrepartie d'autre chose (perfs, degré de sécurité, enregistrement, popups, etc... suivant les éditeurs).

 

Il y a un topic exprès pour ces questions, jettes-y un oeil : http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 4395_1.htm

 

Comme le dit fabcoq, il y a une part logicielle (choix de l'antivirus, gratuit ou payant), et une part d'éducation.
Même avec la meilleure protection, un comportement à risque reste potentiellement dangereux.


Message édité par nex84 le 09-03-2017 à 09:18:09

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3265840
cyberbee
Pourquoi?
Posté le 09-03-2017 à 15:48:03  profilanswer
 

Selon pas mal d'articles que j'ai vu passer ces derniers temps, si tu as windows 10 alors windows defender fait parfaitement son job. Il vaut mieux même ne pas installer d'autres antivirus au risque de conflits (à part pour des utilisateurs confirmés peut-être).  
 
Et après, suffit de pas faire n'importe quoi avec son pc (moi j'en garde un vieux pour le téléchargement et le streaming par exemple). Tu installes ADBlock et un anti malware et c'est bon!


---------------
Si je court-circuite, cela fait-il de moi un robot ou un humain?
n°3265895
mrdoug
Posté le 10-03-2017 à 13:02:11  profilanswer
 

L'antivirus de base de Windows est suffisant du moment qu'on prend ses précautions (éviter tous sites louches, connaître la provenance des clefs USB, sauvegardes régulières, images du system, etc...)
Mais bon jamais un AV gratuit sera aussi performant qu'un payant il ne faut pas rêver. Le gratuit n'est jamais vraiment gratuit et ca d'autant plus en informatique.


Message édité par mrdoug le 10-03-2017 à 13:02:58
mood
Publicité
Posté le 10-03-2017 à 13:02:11  profilanswer
 

n°3265897
mrdoug
Posté le 10-03-2017 à 13:12:15  profilanswer
 


 
Oui d'où l'important de l'utilisation d'un adblocker également. Perso c'est pas pour emmerder les sites que j'en utilise un mais pour me protéger de ce genre de soucis.
Mais effectivement ca peut arriver n'important quand, me semble que c'est arriver à asus aussi.

n°3265903
Trit'
Posté le 10-03-2017 à 14:41:59  profilanswer
 


Tous les sites qui n’ont pas été abandonnés depuis 10 ans, ce qui fait que No Script est juste inutilisable/hors de question de nos jours, car il faut le désactiver tout le temps… Sites qui usent et abusent de JavaScript, quand il y a maintenant moyen de faire aussi bien (sinon mieux) avec les dernières évolutions CSS, mais bon… :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 10-03-2017 à 14:42:20
n°3265908
leroimerli​nbis
Posté le 10-03-2017 à 15:25:23  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Tous les sites qui n’ont pas été abandonnés depuis 10 ans, ce qui fait que No Script est juste inutilisable/hors de question de nos jours, car il faut le désactiver tout le temps… Sites qui usent et abusent de JavaScript, quand il y a maintenant moyen de faire aussi bien (sinon mieux) avec les dernières évolutions CSS, mais bon… :sarcastic:


 
pourquoi désactiver noscript?
il y a une fonction d'apprentissage de règles par nom de domaine.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Quel antivirus pour un utiliseur "lambda" ?

 

Sujets relatifs
Comment savoir si un antivirus est efficace ?Pas D internet/wifi due a un antivirus
Avast scan antivirus, volume de données testées trop importantMon antivirus (Avira) me "bloque" une zone de mon écran !
Recherche un bon antivirus qui fasse vpn aussiAntivirus - Offre promotionnelle
il est ou le topic des antivirus???Quel antivirus pour quelle configuration système
Quel antivirus pour ordinateur portable?Perte de connexion internet après désinstallation antivirus
Plus de sujets relatifs à : Quel antivirus pour un utiliseur "lambda" ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR