Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2384 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Virus/Spywares

  Comment savoir si un antivirus est efficace ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment savoir si un antivirus est efficace ?

n°3261127
athon
Even death may die
Posté le 16-01-2017 à 17:36:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis souvent sollicité pour faire du ménage sur des ordinateurs pour des problèmes de spyware ou autres de la même forme, pas pour manque d'antivirus sur les ordinateurs pourtant.
 
de ce fait, il m'est souvent demandé pourquoi cela arrive quand même et surtout quoi choisir (le plus souvent de gratuit...)
 
Donc, afin de trouver quelque chose de fiable, je me suis dit qu'il devait y avoir des outils permettant de les tester.
J'ai regardé sur internet, mais à chaque fois il est fait référence à Eicar, mais depuis le temps qu'il existe je me dit que c'est peut-être un peu trop simple ou trop vieux.
 
Donc je m'interroge : comment savoir si un antivirus actuel est efficace faces aux attaques actuelles ?
 
Merci à vous.

Message cité 1 fois
Message édité par athon le 16-01-2017 à 17:39:17
mood
Publicité
Posté le 16-01-2017 à 17:36:45  profilanswer
 

n°3261129
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 16-01-2017 à 18:02:34  profilanswer
 

Salut,
 
Certains le font à ta place:
 
https://chart.av-comparatives.org/chart1.php

n°3261134
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2017 à 19:14:03  answer
 

athon a écrit :

 Bonjour,

 

il m'est souvent demandé pourquoi cela arrive quand même et surtout quoi choisir (le plus souvent de gratuit...)  

 

Cela arrive

 

- Aux distraits (ceux qui ouvrent une pièce jointe dans leur messagerie ou vont cliquer sur le lien qui doit les amener sur leur site de banque)
- A ceux attirés dans la vraie vie par l'appât du gain (clic sur un lien qui doit leur offrir le dernier I-phone)
- A ceux qui n'ont pas de chance car navigant sur un site "'clean" vont se faire infecter par une régie de pubs

 

Mais majoritairement c'est le résultat de la bêtise ou de la connerie (au choix), de ceux qui veulent absolument tel ou tel crack ou jeu dernièrement sorti, pensant que leur Antivirus les protégera
J'en ai vu même qui activaient un crack malgré les avertissements de l'antivirus, pendant là aussi qu'il sera facile de se faire désinfecter par la suite (profitant et abusant de la gentillesse des helpeurs)
(pour ce dernier point il est facile de voir le comportemental, et meme plus d'un individu aux vues de ses rapports ZHP, FRST, ... et suivant l'infection de savoir si celle ci était connue au moment des faits par l'antivirus)

 

Néanmoins on peut blinder son PC (si on a un comportement de "distrait" ), car l'antivirus n'est qu'une brique de la protection (voir le site de Malekal pour les détails)

 
athon a écrit :


Donc je m'interroge : comment savoir si un antivirus actuel est efficace faces aux attaques actuelles ?

 

Dans l'absolu tu ne peux pas

 

D'une part parce que tous les résultats de tests ne sont pas en temps réel. Ils indiquent juste qu'à un moment T, l'antivirus était capable de contrer telle ou telle menace
Il faut donc comparer différents tests dans la durée pour savoir lequel reste dans le trio de tete (mais ce sont des payants) et tient la route au fil du temps  (voir réponse de HiSpeed)

 

D'autre part, parce que c'est un peu comme poser la question "quel est le meilleur anti virus ?"
En général ces personnes oublient la suite de la phrase qui est du genre : "Pour continuer mes conneries de téléchargement de cracks, ou de lire des vidéos FR ou VOST FR en streaming sur des sites situés à l'étranger " sans me faire infecter
Leur choix va principalement se diriger vers du Kaspersky

 

Le problème, un antivirus ne protège pas de la connerie

 

Sinon si les personnes ne sont pas à risque, il est facile de ne JAMAIS rien attraper (cf site malekal pour protéger son PC) et là sauf pour windows defender, n'importe quel AV peut suffire même un gratuit comme AVAST


Message édité par Profil supprimé le 16-01-2017 à 19:14:50
n°3261193
athon
Even death may die
Posté le 17-01-2017 à 09:47:58  profilanswer
 

Messieurs,
 
Merci pour vos réponses, cela me rassure sur ce que je leur dit, et me dit que je ne raconte pas trop de bêtises ;-) ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Virus/Spywares

  Comment savoir si un antivirus est efficace ?

 

Sujets relatifs
Pas D internet/wifi due a un antivirusAvast scan antivirus, volume de données testées trop important
Mon antivirus (Avira) me "bloque" une zone de mon écran !Pour savoir l'ordre d'instalation de mes drivers
Quel logiciel de sauvegarde, simple et efficaceSavoir tout les option de lancement possible d'une application
Recherche un bon antivirus qui fasse vpn aussiAntivirus - Offre promotionnelle
il est ou le topic des antivirus???Quel antivirus pour quelle configuration système
Plus de sujets relatifs à : Comment savoir si un antivirus est efficace ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR