Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1508 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  78  79  80  81  82  83
Auteur Sujet :

[Topic Unique] L'acquisition VHS et assimilé

n°1879295
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 02-10-2013 à 13:14:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

arnuche a écrit :

Bonne nouvelle : après des heures de chipotage, j'ai enfin réussi à capturer en avi l'image de ma PVR-150, et avec le son directement dans l'avi en plus ! :)  
Il fallait bien mettre les anciens drivers Hauppauge (ceux du cd datant de 2004) et ça marche avec Virtual VCR qui ne se coupe plus après 1 seconde.

Bien joué.  :jap:  

Citation :

Pour le son, il faut bien mettre Hauppauge WinTV PVR aux 2 lignes vidéo et audio dans la partie devices de VVCR, mais ça ne suffit pas, il faut aussi choisir Hauppauge WinTV PVR dans les options d'enregistrement audio de Windows (XP dans mon cas) : panneau de config, sons et périphériques audio, audio, enregistrement audio (unité par défaut).

C'est lié à VVCR. Sous W7, j'ai l'impression qu'il ne voit pas d'autre periphérique que celui par défaut. :)

Citation :

J'ai juste 2 petits problèmes heureusement pas très graves : je n'entends pas le son pendant la capture, mais je ne l'entends pas non plus avec WinTV alors que sur mon ancien pc je l'avais donc le problème doit venir d'un de mes réglages, je n'ai pas encore trouvé le quel.

Dans le mixeur windows, section enregistrement, sur le périphérique que tu utilises tu dois avoir une petite case à cocher « écouter ce périphérique ».  Vérifie que c'est bien le cas. :)  

Citation :

L'autre problème, c'est qu'il y a une erreur d'en-tête concernant le framerate : que j'enregistre la vidéo en Huffyuv ou en Lagarith (basé sur Huffyuv mais en plus efficace, prend moins de place), le framerate est de 29.97 fps au lieu de 25 alors que la source est bien en PAL, ce qui fait que l'image défile trop vite et n'est pas synchro avec le son. Mais ça se règle facilement : après l'enregistrement, on ouvre la vidéo dans Virtual Dub (qui détecte au passage une erreur pas grave de non zero start position), on va dans video, framerate, source rate adjustment, change framerate to et on met 25. On met aussi direct stream copy dans l'onglet video pour ne pas ré-encoder puis on sauve en avi. :)

Tu as dans VVCR des options (dans capture pin je crois) pour le périph vidéo, où tu peux spécifier le frame-rate. Ceci dit chez moi il ne me laisse pas capturer autrement qu'en 25 fps.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 02-10-2013 à 13:14:18

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
mood
Publicité
Posté le 02-10-2013 à 13:14:01  profilanswer

n°1879438
thora
Posté le 03-10-2013 à 10:59:07  profilanswer

d750 a écrit :

pour rappel

d750 a écrit :

je m'en suis très bien sortit avec l'Avermedia DVD EZ Maker 7 et les logiciels livrés avec

Bonjour,

Tout comme beaucoup ici, je tente de numériser quelques cassettes VHS.

J'ai acheté pris une clé d'acquisition usb2 de chez Lidl (Silvercrest) livré avec le soft "PowerDirector 9" ; j'ai réussi à faire quelques vidéos de test mais, dans la même journée, impossible d'effectuer de capturer la vidéo aussi bien avec le soft fourni qu'avec virtual Du, l'écran de prévisualisation affichant juste un fond bleu.

Je pense que la clé à un problème, je vais donc me faire rembourser.

C'est en parcourant cet excellent topic que je suis tombé sur le produit qu'a utilisé "D750", je pense donc commander celui-ci mais j'ai une question concernant le format de sauvegarde de la vidéo : Peut on avec cette clé sauvegarder sur son disque dur et en quel formats (autre que pour un DVD)

Merci pour votre aide.

Message cité 1 fois
Message édité par thora le 03-10-2013 à 13:50:06
n°1879462
arnuche
Posté le 03-10-2013 à 13:36:22  profilanswer

Trias a écrit :

Citation :

L'autre problème, c'est qu'il y a une erreur d'en-tête concernant le framerate : que j'enregistre la vidéo en Huffyuv ou en Lagarith (basé sur Huffyuv mais en plus efficace, prend moins de place), le framerate est de 29.97 fps au lieu de 25 alors que la source est bien en PAL, ce qui fait que l'image défile trop vite et n'est pas synchro avec le son. Mais ça se règle facilement : après l'enregistrement, on ouvre la vidéo dans Virtual Dub (qui détecte au passage une erreur pas grave de non zero start position), on va dans video, framerate, source rate adjustment, change framerate to et on met 25. On met aussi direct stream copy dans l'onglet video pour ne pas ré-encoder puis on sauve en avi. :)

Tu as dans VVCR des options (dans capture pin je crois) pour le périph vidéo, où tu peux spécifier le frame-rate. Ceci dit chez moi il ne me laisse pas capturer autrement qu'en 25 fps.  :o

J'ai vérifié, c'est bien en 25 fps. :??:  Mais j'ai tenté une capture sans le filtre Hauppauge de VVCR et là l'image est en 25 fps. Le format est du HCW2 et il est inexploitable (sorte de neige), même en le convertissant en YV12 avec ce programme ;
http://forum.doom9.org/showthread. [...] ost1263446
Donc c'est le filtre de VVCR qui se trompe dans l'en-tête de l'avi, rien de très grave.

Trias a écrit :

Citation :

J'ai juste 2 petits problèmes heureusement pas très graves : je n'entends pas le son pendant la capture, mais je ne l'entends pas non plus avec WinTV alors que sur mon ancien pc je l'avais donc le problème doit venir d'un de mes réglages, je n'ai pas encore trouvé le quel.

Dans le mixeur windows, section enregistrement, sur le périphérique que tu utilises tu dois avoir une petite case à cocher « écouter ce périphérique ».  Vérifie que c'est bien le cas. :)

Je n'ai pas trouvé ce réglage dans "sons et périph audio"  :??:

n°1879870
Trias
Posté le 06-10-2013 à 09:46:36  profilanswer

thora a écrit :

J'ai acheté pris une clé d'acquisition usb2 de chez Lidl (Silvercrest) livré avec le soft "PowerDirector 9" ; j'ai réussi à faire quelques vidéos de test mais, dans la même journée, impossible d'effectuer de capturer la vidéo aussi bien avec le soft fourni qu'avec virtual Du, l'écran de prévisualisation affichant juste un fond bleu.

Je pense que la clé à un problème, je vais donc me faire rembourser.

C'est en parcourant cet excellent topic que je suis tombé sur le produit qu'a utilisé "D750", je pense donc commander celui-ci mais j'ai une question concernant le format de sauvegarde de la vidéo : Peut on avec cette clé sauvegarder sur son disque dur et en quel formats (autre que pour un DVD)

Souvent ce sont plus les logiciels qui limitent les formats de sauvegarde que la carte/clé elle même. Les logiciels tiers (virtual VCR, virtual dub, Debut, etc.) sont souvent difficiles à faire fonctionner pleinement avec des periph de capture, mais permettent de sauvegarder dans potentiellement n'importe quel format. Ils bien moins faciles d'utilisation, c'est tout.  

Donc pour répondre à ta question, tout dépend de la possibilité d'utiliser l'EZ Maker 7 avec un autre logiciel. Ne te fais pas trop d'illusion sur les logiciels livrés avec, ils sont souvent extrêmement limités.  :)  

arnuche a écrit :

Je n'ai pas trouvé ce réglage dans "sons et périph audio"  :??:

Sous windows 7 :
clic droit sur icone hp dans la barre des tâches —> periph d'enregistrement —> clic droit sur ton périph d'enregistrement —> propriétés —> onglet écouter —> case « écouter ce périphérique ».  :)  

Sous Xp je ne me rappelle plus.  :whistle:  

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1879875
arnuche
Posté le 06-10-2013 à 10:13:36  profilanswer

Ok, c'est parce que j'ai XP que je ne le trouvais pas.
Peut-être que ce réglage n'existe pas dans XP. :??:

n°1879885
arnuche
Posté le 06-10-2013 à 12:12:21  profilanswer

Petit ajout concernant la capture en avi avec une PVR-150 et le logiciel VVCR ; il vaut mieux capturer en yuy2 (en Lagarith ou en Huffyuv) parce que le filtre Hauppauge de VVCR sort une image en yuy2 (on peut voir ça si on ne choisit aucun codec, l'image sera enregistrée sans aucune compression avec un débit énorme).
Donc ne pas oublier de choisir yuy2 dans les réglages de codec dans VVCR et cliquer sur la disquette pour sauver ces réglages.
Parce qu'avec le codec Lagarith, l'image est encodée par défaut en RGB et c'est une conversion inutile. Il propose aussi le YV12 mais là encore, mieux vaut faire cette conversion avec Avisynth après la capture : converttoyv12(interlaced=true) pour de l'entrelacé ou converttoyv12() pour du progressif, mais en général on capture des VHS qui sont en entrelacé. Avant cette ligne, il est possible de devoir indiquer assumetff() ou assumebff() (voir lequel est le plus fluide).

Si on veut capturer en Huffyuv, on m'avait conseillé ces réglages ;
-YUY2: predict left (fastest)
-RGB: predict left (ou Convert to yuy2 si on veux capturer en yuy2, mais chez moi ça ne marche pas, c'est RGB d'office avec le Huffyuv  :??: )
-ne pas cocher la case " always suggest rgb format" sinon il y aura un conversion interne yuv>rgb

Astuce : si on veut vraiment capturer en Huffyuv mais qu'on trouve que ça prend trop de place, on peut toujours le convertir en Lagarith avec Virtual Dub juste après la capture, ce sera très rapide (en choisissant bien yuy2 dans les options de Lagarith si on a capturé en Huffyuv yuy2).

Message édité par arnuche le 07-10-2013 à 21:24:17
n°1879892
Trias
Posté le 06-10-2013 à 13:01:45  profilanswer

arnuche a écrit :

Ok, c'est parce que j'ai XP que je ne le trouvais pas.
Peut-être que ce réglage n'existe pas dans XP. :??:

J ne crois pas me souvenir de l'avoir croisé dans XP. Il me semble que toute source non mutée s'entend dans XP (ou devrait s'entendre tout du moins). :)

---------------
n°1879894
arnuche
Posté le 06-10-2013 à 13:07:23  profilanswer

Ouèp, alors je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas le son de certains programmes (pas de problèmes avec MPC-HC), parce que rien n'a l'air muté. :??:

n°1879906
Trias
Posté le 06-10-2013 à 14:10:54  profilanswer

Moi non plus.  [:austin_powaaah]

---------------
n°1880181
thora
Posté le 07-10-2013 à 21:15:50  profilanswer

Trias a écrit :

Souvent ce sont plus les logiciels qui limitent les formats de sauvegarde que la carte/clé elle même. Les logiciels tiers (virtual VCR, virtual dub, Debut, etc.) sont souvent difficiles à faire fonctionner pleinement avec des periph de capture, mais permettent de sauvegarder dans potentiellement n'importe quel format. Ils bien moins faciles d'utilisation, c'est tout.  

Donc pour répondre à ta question, tout dépend de la possibilité d'utiliser l'EZ Maker 7 avec un autre logiciel. Ne te fais pas trop d'illusion sur les logiciels livrés avec, ils sont souvent extrêmement limités.  :)  

Merci pour ton aide !  

J’aurais bientôt une autre solution de capture et si le résultat obtenu avec le soft fourni ne me satisfait pas j’essaierais d'utiliser VirtualDub et le cas écheant ferai encore appel à votre aide  ;)  

mood
Publicité
Posté le 07-10-2013 à 21:15:50  profilanswer

n°1880185
arnuche
Posté le 07-10-2013 à 21:27:09  profilanswer

J'ai un problème bizarre avec le codec Huffyuv (que ce soit en capture ou en export avec VDub) : pas moyen de l'utiliser en yuy2, il me sort d'office du RGB, même quand je mets Convert to yuy2 dans la colonne rgb. :??:
Serait-ce un bug de Huffyuv sur XP ?

Message cité 1 fois
Message édité par arnuche le 07-10-2013 à 21:27:38
n°1880208
Trias
Posté le 07-10-2013 à 22:35:02  profilanswer

thora a écrit :

Merci pour ton aide !  

J’aurais bientôt une autre solution de capture et si le résultat obtenu avec le soft fourni ne me satisfait pas j’essaierais d'utiliser VirtualDub et le cas écheant ferai encore appel à votre aide  ;)  

Pas de souci. Perso je préfèrerai VirtualVCR (ou Debut) à virtualdub ; car bien qu'il soit un logiciel d'édition exceptionnel, ses perfs sont assez médiocre en capture.  :)  

arnuche a écrit :

J'ai un problème bizarre avec le codec Huffyuv (que ce soit en capture ou en export avec VDub) : pas moyen de l'utiliser en yuy2, il me sort d'office du RGB, même quand je mets Convert to yuy2 dans la colonne rgb. :??:
Serait-ce un bug de Huffyuv sur XP ?

Je l'ai aussi sous W7. Pas moyen de sortir autre chose que du RGB.  :whistle:  

Ceci dit OSEF, Lagarith fait la même chose en mieux. Autant l'utiliser à la place de huffyuv. :)  

---------------
n°1880230
arnuche
Posté le 07-10-2013 à 23:17:51  profilanswer

Toutafé  :)  
Et en plus j'ai remarqué avec AVSMeter que le Lagarith se décompressait plus vite que le Huffyuv : il fait pourtant plus travailler mon CPU (il est plus compressé que le Huffyuv ce qui demande sans doute plus de calculs ; mon CPU travaille à moins de 50% en Huffyuv et près de 60% avec le Lagarith) mais au final ça va plus vite avec le Lagarith.
Je ne sais pas pourquoi mon CPU n'est pas à 100% ni pourquoi il y a une différence entre les 2 codecs, peut-être une histoire de programmation plus efficace du Lagarith.

n°1880232
arnuche
Posté le 07-10-2013 à 23:20:31  profilanswer

Trias a écrit :

Pas de souci. Perso je préfèrerai VirtualVCR (ou Debut) à virtualdub ; car bien qu'il soit un logiciel d'édition exceptionnel, ses perfs sont assez médiocre en capture.  :)

Ça confirme les tests que j'ai faits ces derniers jours ; seul VirtualVCR a pu capturer avec mon Hauppauge, mais ça dépend sans doute des cartes.

n°1881359
thora
Posté le 15-10-2013 à 18:44:48  profilanswer

Bonsoir,  

Je me suis procuré une clé d'acquisition "Handy Cap" et je me suis lancé avec le soft Virtual VCR.

Je n'ai pas pu faire grand chose dans la mesure ou je ne parviens pas à obtenir l'image dans l'écran de prévisualisation.

Mon magnétoscope est un Schneider model 15DV1, j'ai une péritel sur laquelle est connecté 3 cables rca (2 audio / 1 video) le tout relié à la clé d'acquisition elle même connecté en usb et sur mon entrée micro du PC.

Dans Virtual VCR, dans le menu "Settings\Devices\Device Selection", la clé (WDM 2860 Capture) est bien sélectionné, le champs "vidéo source" est validé avec "Video Composite"

Dans "Device settings\Video capture filter\décoder vidéo\standard vidéo" j'ai testé toutes les options possibles (pal - secam - ntsc) sans pour autant obtenir une image, l'écran reste noir, neigeux.

J'ai dois passer à coté de quelque chose  :??:  

l'uns de vous aurait une idée ?

Merci.

n°1881406
Trias
Posté le 15-10-2013 à 21:49:06  profilanswer

Si l'écran est neigeux, ça veut dire que la clé reçoit de la neige, donc qu'elle fonctionne. Je te conseille de faire l'essai avec une autre source composite (comme un APN ou une console de jeu), ainsi que de commencer avec le logiciel d'origine (à des fins de débugage seulement). Ca devrait t'orienter vers la source du problème. :)

---------------
n°1881455
arnuche
Posté le 16-10-2013 à 10:21:51  profilanswer

thora a écrit :

Bonsoir,  

Je me suis procuré une clé d'acquisition "Handy Cap" et je me suis lancé avec le soft Virtual VCR.

Je n'ai pas pu faire grand chose dans la mesure ou je ne parviens pas à obtenir l'image dans l'écran de prévisualisation.

Mon magnétoscope est un Schneider model 15DV1, j'ai une péritel sur laquelle est connecté 3 cables rca (2 audio / 1 video) le tout relié à la clé d'acquisition elle même connecté en usb et sur mon entrée micro du PC.

Dans Virtual VCR, dans le menu "Settings\Devices\Device Selection", la clé (WDM 2860 Capture) est bien sélectionné, le champs "vidéo source" est validé avec "Video Composite"

Dans "Device settings\Video capture filter\décoder vidéo\standard vidéo" j'ai testé toutes les options possibles (pal - secam - ntsc) sans pour autant obtenir une image, l'écran reste noir, neigeux.

J'ai dois passer à coté de quelque chose  :??:  

l'uns de vous aurait une idée ?

Merci.

Je crois qu'il faut d'abord créer ce canal composite avec le logiciel reçu avec la carte d'acquisition.
Avec mon Hauppauge, j'ai reçu WinTV dans lequel j'ai créé un canal composite et un S-video. Et WinTV doit être fermé pour que VVCR fonctionne.

n°1881590
thora
Posté le 16-10-2013 à 19:57:54  profilanswer

Trias a écrit :

Si l'écran est neigeux, ça veut dire que la clé reçoit de la neige, donc qu'elle fonctionne. Je te conseille de faire l'essai avec une autre source composite (comme un APN ou une console de jeu), ainsi que de commencer avec le logiciel d'origine (à des fins de débugage seulement). Ca devrait t'orienter vers la source du problème. :)

Bonsoir,

J'ai testé la clé en y connectant un APN et j’obtiens à présent la prévisualisation sous Virtual VCR et un autre soft Power Director 9.

C'est donc mon magnétoscope qui à un problème, plus de signal une fois rebranché sur ma télé (via péritel)  :(  

Je dois donc à présent m'en procurer un autre et je reviendrais vers vous pour paramétrer correctement Virtual VCR.

Merci pour votre aide  :jap:

n°1881595
arnuche
Posté le 16-10-2013 à 20:40:25  profilanswer

Tu es sûr que ton adaptateur péritel/cinch est bien fait pour fonctionner dans les 2 sens ? Certains modèles fonctionnent soit en entrée, soit en sortie, d'autres peuvent faire les 2 avec un petit switch.

Mais si tu n'as pas d'image même avec une péritel sur ta télé, alors il y a en effet un problème. Tu as testé avec les 2 sorties du magnétoscope (s'il a 2 péritel) ? Elles ne seraient pas configurées en S-vidéo ou RVB ?

n°1881598
thora
Posté le 16-10-2013 à 20:58:31  profilanswer

J'ai bien un switch sur mon adaptateur qui est bien configuré en "out".
Mes 2 sorties semblent hs.

Lorsque tu dis "Elles ne seraient pas configurées en S-vidéo ou RVB ?" tu parles au niveau du logiciel d'acquisition ?

n°1881599
arnuche
Posté le 16-10-2013 à 21:04:07  profilanswer

Non, je parlais des sorties péritel dans le menu du magnétoscope.
Cela dit, même si la sortie est configurée en S-vidéo et que ta télé n'accepte pas un signal S-vidéo sur l'entrée péritel, je pense que tu devrais au moins avoir une image en noir et blanc.
Mais ré-essaye quand-même tous les branchements possibles sur ton magnétoscope (in et out) et ta télé.

Message édité par arnuche le 16-10-2013 à 21:04:33
n°1881606
Trias
Posté le 16-10-2013 à 21:50:40  profilanswer

thora a écrit :

J'ai testé la clé en y connectant un APN et j’obtiens à présent la prévisualisation sous Virtual VCR et un autre soft Power Director 9.

C'est donc mon magnétoscope qui à un problème, plus de signal une fois rebranché sur ma télé (via péritel)  :(

Le magnétoscope, ou la péritel entre les deux.  :ange:  

thora a écrit :

J'ai bien un switch sur mon adaptateur qui est bien configuré en "out".

C'est à cela que je pensais.  

Vérifie que ton magnétoscope envoie bien l'image vers la bonne sortie (genre AV1 pour la péritel TV OUT), à tout hasard.  :)  

---------------
n°1881621
thora
Posté le 16-10-2013 à 23:47:59  profilanswer

Bon, j'ai essayé mes 2 peritel avec des cables différents pour être sur, aussi avec l'adaptateur péritel et un cable rca, la télé affiche "no signal" sur les 2 entrées testés.

Le seul moment ou le "no signal" disparaît un instant pour un écran noir est lorsque que je fait pause ou stop lors de la lecture d'une cassette (connecté en péritel sur la tv)

J'ai pu capturer de la vidéo avec ce magnétoscope lors de mes premiers test avec ma clé "Lidl" en utilisant Power Director 9, puis sans savoir pourquoi après 4 ou 5 captures de test, j'ai perdu l'image et depuis ......

Je crois que c'est cuit.

n°1884368
thora
Posté le 04-11-2013 à 19:46:54  profilanswer

Bonsoir,

J'ai un peu avancé, j'ai pu numériser mes cassettes en utilisant Power Director 9.

J'ai bien tenté de capturer avec Virtual VCR, mais ne connaissant pas grand choses à ce de soft et ayant tellement eu de galères avec mes cassettes et mon magnétoscope que j'ai préférer numériser le plus rapidement possible.

Me voilà à présent avec des fichiers en .mpg.

Pour une vidéo de 02h02m j'ai un fichier qui fait 8.6 Go.

Outre le fait que je ne puisse pas le lire avec ma Freebox Révolution, pensez vous que je dois convertir ce fichier en .avi ou autre format et avec quel soft.

Merci pour votre aide.

n°1884374
Lanstack
Posté le 04-11-2013 à 20:39:04  profilanswer

:hello:  

Soit avec Free video converter ou Format Factory
C'est énorme comme taille

J'ai numérisé une cassette d'un documentaire  - Durée : 2h47   Taille 3.11 Go
Qualité : SVCD - Mpeg 2

Je travaille avec Studio 11 + carte d'acquisition

---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°1884722
thora
Posté le 06-11-2013 à 23:25:40  profilanswer

Bonsoir,

Merci  :jap:   pour le soft (Formatfactory) j'ai pu convertir mes videos .mpg en .avi sans problèmes.

J'ai quand même du, pour conserver une vidéo de bonne qualité choisir le mode "Bonne qualité et grande taille" cela à réduit sensiblement la taille de mes fichiers.

Merci à tous pour votre aide  ;)

Message édité par thora le 06-11-2013 à 23:27:34
n°1889826
Perfect007
What else ?
Posté le 07-12-2013 à 16:59:52  profilanswer

Hop là.

Je vais sans doute me lancer dans la numérisation de mes vhs les prochaines semaines.

Le tout est de se lancer :o

Première étape, achat d'un périphérique ad hoc.

Je partirais sur celui-là : http://www.amazon.fr/Hauppauge-Liv [...] age+live+2
ou
http://www.amazon.fr/Terratec-Magi [...] B001PA8WCW

Message édité par Perfect007 le 07-12-2013 à 17:01:49

---------------
Parrainage Meta (casque Quest)= > https://www.meta.com/referrals/link/oculus_007_
n°1889860
Trias
Posté le 07-12-2013 à 23:26:25  profilanswer

Je ne peux pas te parler du premier. Par contre le Grabby est relativement buggé au niveau de la prise en charge sonore, donc carte son avec entrée ligne obligatoire. En outre le logiciel a été conçu pour être utilisable par des poissons rouges en ruth, donc si tu veux paramétrer autre chose que le nom de ta video, mieux vaut passer par des logiciels tiers tels que Virtual VCR. L'inconvénient étant que la clé devient alors aléatoirement sensible aux erreurs de Macrovision, et plante donc après une durée variable.  [:p'tit soleil]  

Sinon la qualité d'image n'est pas mauvaise, mais y'a pas mal d'inconvénients par ailleurs.  :)

Message édité par Trias le 07-12-2013 à 23:26:34

---------------
n°1889895
Perfect007
What else ?
Posté le 08-12-2013 à 10:33:45  profilanswer

Merci pour ces infos.

J'ai l'impression qu'aucune clé n'est vraiment terrible.

L'autre que j'indique est également relativement décriée :/

---------------
Parrainage Meta (casque Quest)= > https://www.meta.com/referrals/link/oculus_007_
n°1889902
Trias
Posté le 08-12-2013 à 11:21:15  profilanswer

Je partage cette impression, du moins pour les plus bas de gamme. Mais tout dépend de l'usage qu'on veut en faire finalement (copie de VHS faites maison, sauvegarde de VHS commerciales, degré de qualité attendu, etc. ).  :)

---------------
n°1889905
Perfect007
What else ?
Posté le 08-12-2013 à 11:36:22  profilanswer

Y'a un certain temps, j'avais acheté un enregistreur multimedia (dvico) mais l'enregistrement s'arrêtait rapidement sans raison (macrovision sans doute  :??: même si c'était des vhs familiales).

Puis, je pensais numériser mes vhs avec ma carte tv, mais je n'ai plus de place :o

Perso, je veux "simplement" numériser toutes mes vhs familiales, dans la meilleure qualité possible car c'est pas un truc que je referais : une fois que c'est fait, je peux limite devoir balancer lesdites vhs, j'aurais tout sur un disque dur :o

Je vais faire des recherches et peut-être acheter tout de même la hauppauge "pour voir".

---------------
n°1889930
Trias
Posté le 08-12-2013 à 14:54:56  profilanswer

Par rapport à Macrovision, ça donne effectivement des plantages aléatoires, plus ou moins rapides selon le matériel. Il peut aussi arriver qu'elle soit reconnue sans raison, mais je suis moins certains des symptômes que cela causerait.  :ange:  

Pour ma part, j'ai fini par acquérir un TBC (time base corrector), ce qui me permet d'acquérir de façon stable avec une carte qui ne supporterait pas la moindre erreur temporelle (du moins pas sur un logiciel tiers). [:p'tit soleil]  

Sinon tu as aussi la solution d'Arnuche, avec une carte interne Hauppauge, qui permet de se passer de TBC mais demande en revanche pas mal de tweaks logiciels.  :)  

---------------
n°1889932
Perfect007
What else ?
Posté le 08-12-2013 à 15:01:08  profilanswer

Je suis passé en mini-itx donc plus de carte interne possible pour moi  [:the geddons]  

Je cherchais justement la personne qui avait parlé y'a quelque temps d'un système qui m'était jusqu'alors inconnu : ça doit être toi avec le TBC :D

Concrètement, j'ai du mal à voir à quoi ça correspond ni le prix qu'il faut y mettre. Genre il s'agit de brancher par exemple cet objet à un magnétoscope et rulez ?

---------------
n°1889951
Trias
Posté le 08-12-2013 à 16:50:18  profilanswer

Concrètement, c'est une sorte de filtre qui corrige les défauts d'une vidéo (en la reconstruisant temporellement en fait). Notamment sur VHS, tu as des lignes (dites scan lines) qui ne sont pas lues/positionnées au bon moment. Comme c'est de l'entrelacé, à un degré minime, ça accentue ponctuellement les effets de peigne. Mais si la bande est très abîmée tu as des parties entières de l'image qui peuvent se retrouver désynchronisées, et donner des aberrations auxquelles les périphériques numériques sont très sensibles.

Quelques exemples d'erreurs temporelles, avant/après correction :  

http://www.unterzuber.com/TBC/No%20TBC%20Detail.bmphttp://www.unterzuber.com/TBC/Yes%20TBC%20Detail.bmp
http://3.bp.blogspot.com/-kk4AhESyX7E/T4L7I5fVPrI/AAAAAAAAAGc/4W6wjs-rZSM/s1600/crop-+before.jpghttp://2.bp.blogspot.com/-jVunu3s5L_Y/T4L7KmKdiRI/AAAAAAAAAGk/lk7j1rEXeqU/s1600/crop-after.jpg

Ce type d'erreur peut-être présent spontanément lorsque la bande est usée ou que le magnétoscope la lit mal (entre autres erreurs), mais Macrovision en crée volontairement, pour faire planter un éventuel PC à l'autre bout. L'ennui c'est que ça dégrade l'image, même sur un périphérique analogique. Donc tu as des appareils qui ont été crées pour restaurer l'image, les Time Base Correctors (TBC). :)    

Par contre, ça ne fait QUE corriger l'image, ça n'acquiert rien par soi même. C'est un filtre. Et de fait, tous les scalers ou convertisseurs interformats intègrent en fait des une sorte de TBC. Selon le degré de fonction, tu en as donc qui font « office de »  pour moins cher (le mien était à 99$).  :)

J'sais pas si l'explication est claire, le degré de compréhension que j'en ai étant imparfait.  [:p'tit soleil]

Message édité par Trias le 08-12-2013 à 16:56:31

---------------
n°1889954
Perfect007
What else ?
Posté le 08-12-2013 à 17:12:28  profilanswer

Merci pour toutes ces infos :jap:

Effectivement, en tapant "TBC" sur google j'étais tombé sur la première image avant/après.

Donc si ça ne remplace pas un périphérique d'acquisition, puis-je par exemple prendre la clé hauppauge que j'indiquais plus haut et un TBC qui ferait le lien entre mon magnéto et la clé ?
Le cas échéant, as-tu une référence de TBC avec un bon rapport qualité/prix ?

Ou alors c'est pas du tout ce type de branchement ?

Message cité 1 fois
Message édité par Perfect007 le 08-12-2013 à 17:12:46

---------------
n°1889968
arnuche
Posté le 08-12-2013 à 17:48:34  profilanswer

Trias a écrit :

Sinon tu as aussi la solution d'Arnuche, avec une carte interne Hauppauge, qui permet de se passer de TBC mais demande en revanche pas mal de tweaks logiciels.  :)

Tu fais allusion à quoi exactement ?  :??:  
Je ne sais plus trop ce que j'avais dit sur le sujet mais concernant le TBC logiciel, il semblerait que la solution Avisynth ne soit pas tout-à-fait au point. Mais je n'en avais pas eu besoin parce que j'avais mis un enregistreur dvd de salon entre le magnétoscope et la carte Hauppauge : il ne servait qu'à faire transiter le signal pour le stabiliser, pas à enregistrer bien sûr, ça c'est la carte qui le faisait.
Mais je ne sais pas si ça peut régler le problème de la Macrovision.

n°1890010
Trias
Posté le 08-12-2013 à 21:33:38  profilanswer

Perfect007 a écrit :

Donc si ça ne remplace pas un périphérique d'acquisition, puis-je par exemple prendre la clé hauppauge que j'indiquais plus haut et un TBC qui ferait le lien entre mon magnéto et la clé ?

Tout à fait, ça sort dans une sortie vidéo standard (composite le plus souvent), donc c'est tout à fait interposable entre une clé et un magnétoscope.  :)  

Citation :

Le cas échéant, as-tu une référence de TBC avec un bon rapport qualité/prix ?

J'avais trouvé celui d'Amberry, et j'en suis très content. Par contre il y a les frais de port, et il faut prévoir un adaptateur secteur.  :)  

Citation :

Merci pour toutes ces infos :jap:

:jap:  

arnuche a écrit :

Tu fais allusion à quoi exactement ?  :??:  
Je ne sais plus trop ce que j'avais dit sur le sujet mais concernant le TBC logiciel, il semblerait que la solution Avisynth ne soit pas tout-à-fait au point. Mais je n'en avais pas eu besoin parce que j'avais mis un enregistreur dvd de salon entre le magnétoscope et la carte Hauppauge : il ne servait qu'à faire transiter le signal pour le stabiliser, pas à enregistrer bien sûr, ça c'est la carte qui le faisait.
Mais je ne sais pas si ça peut régler le problème de la Macrovision.

Je faisais allusion à ta carte Hauppauge et aux filtres que tu utilises pour pouvoir contourner le HCW2 de ces cartes.  [:p'tit soleil]  

Par rapport à la solution d'interposer un lecteur DVD, ça dépend du lecteur. Certains peuvent stabiliser dans une moindre mesure, d'autres pas. Quand ils ne le peuvent pas, tenter d'enregistrer une VHS sur l'enregistreur DVD lui même se solde par un échec ; donc ils ne font pas mieux rien qu'en faisant transiter la vidéo.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 08-12-2013 à 21:33:59

---------------
n°1890437
ClokeStone
Posté le 10-12-2013 à 19:23:50  profilanswer

Perfect007 a écrit :

Y'a un certain temps, j'avais acheté un enregistreur multimedia (dvico) mais l'enregistrement s'arrêtait rapidement sans raison (macrovision sans doute  :??: même si c'était des vhs familiales).

Puis, je pensais numériser mes vhs avec ma carte tv, mais je n'ai plus de place :o

Perso, je veux "simplement" numériser toutes mes vhs familiales, dans la meilleure qualité possible car c'est pas un truc que je referais : une fois que c'est fait, je peux limite devoir balancer lesdites vhs, j'aurais tout sur un disque dur :o

Je vais faire des recherches et peut-être acheter tout de même la hauppauge "pour voir".

Salut.

L'idéal serait de faire une place pour ta carte TV le temps de numériser ....

Si tu tiens à acheter un système d'acquisition, évites la Hauppage citée: elle ne propose qu'une conversion et pas d'encodage matériel !
(alors qu'apparemment, la Terratec, oui ).

Et puis, tout dépend du nombre de cassettes à numériser: parfois, il est plus rentable de faire effectuer le travail par un pro.

n°1890439
Trias
Posté le 10-12-2013 à 19:40:08  profilanswer

Le Grabby de Terratec ne propose pas d'encodage matériel non plus hein, ça ne se voit pas dans cette gamme de prix. Mais de toute façon OSEF, vu que le souhait est la qualité maximale (donc acquisition en lossless voire en raw, et compression différée en deux passes). :ange:  

Pour l'encodage pour un pro, vu que l'équipement nécessaire (TBC + carte d'acquisition)  n'est pas donné, ça peut effectivement être un choix judicieux si le nombre de VHS est restreint. :)

Message cité 2 fois
Message édité par Trias le 10-12-2013 à 19:41:31

---------------
n°1890445
ClokeStone
Posté le 10-12-2013 à 20:11:19  profilanswer

Trias a écrit :

Le Grabby de Terratec ne propose pas d'encodage matériel non plus hein, ça ne se voit pas dans cette gamme de prix. Mais de toute façon OSEF, vu que le souhait est la qualité maximale (donc acquisition en lossless voire en raw, et compression différée en deux passes). :ange:  

Pour l'encodage pour un pro, vu que l'équipement nécessaire (TBC + carte d'acquisition)  n'est pas donné, ça peut effectivement être un choix judicieux si le nombre de VHS est restreint. :)

Peut-être, mais la fiche technique dit le contraire  :) :

" Encodeur Matériel MPEG (Hardware)

Description du produit: Terratec Grabby - bundle with Magix
    Système de format du signal analogique: NTSC, PAL, SECAM
    Configuration minimale du système: 800MB free Sound card
    Processeur minimal: Intel, AMD CPU/2.0 GHz
    Mémoire vive (RAM) minimale: 512 Mo
    Résolution maximale: 720 x 576 pixels
    Signal vidéo analogique: Composite/S-Video/Stereo Audio
    Systèmes d'exploitation compatibles: Win XP SP 2/Vista SP1"

n°1890446
Perfect007
What else ?
Posté le 10-12-2013 à 20:22:50  profilanswer

Effectivement, j'imagine faire une acquisition en lossless.

J'ai pas compté le nombre de cassette qu'il y a dans mon carton... à la louche une 30aine peut-être.

J'ai (malheureusement) déjà acheté la hauppauge qui devrait m'être livré sous peu.

Je vais voir un peu ce que ça donne, voire même pas attendre, avant d'acheter un TBC (celui indiqué par Trias me semble pas mal... mais j'y connais rien, sans pour autant avoir envie d'éplucher le web anglophone :o)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  78  79  80  81  82  83

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
une bonne carte d'acquisition fiable et pas trop cher ?Quelle carte pour une station d'acquisition video ?
NFORCE 2 / ACQUISITIONproblème son lors de l'acquisition vidéo
Un PII 350 ca suffit pour de l'acquisition en mjpeg ?Acquisition analogique
Adieux VHS :DQu'en est-il de l'acqusition VHS (filtres, codecs les plus adaptés)
Transfert Betacam --> VHSCarte d'acquisition video ??
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] L'acquisition VHS et assimilé

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)