Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1383 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  78  79  80  81  82  83
Auteur Sujet :

[Topic Unique] L'acquisition VHS et assimilé

n°1672543
cyrilusone
Adorateur de l'Oracle Sushi
Posté le 20-08-2010 à 09:29:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Eh bien, il semble très performant,  ce logiciel !
Je vais le tester de ce pas.
Par contre ... Je ne comprends pas pourquoi on nous propose à l'installation l'ajout d'un programme qui n'a rien à voir avec son domaine d'utilisation ... Heureusement que l'on peut refuser de l'installer.

mood
Publicité
Posté le 20-08-2010 à 09:29:35  profilanswer
 

n°1672633
cyrilusone
Adorateur de l'Oracle Sushi
Posté le 20-08-2010 à 13:44:43  profilanswer
 

Après quelques tests, j'avoue que je suis épaté par la qualité des effets visuels que vReveal propose ! Les paramètres automatiques de ces effets sont assez pertinents dans beaucoup de cas, et le stabilisateur d'images est véritablement performant, du moins quand il s'agit de films personnels amateurs (sur des programmes télévisés, ça ne servira à rien)
À propos de l'effet de nettoyage d'image, je préfère Neat Video, mais je reste quand même surpris par la qualité du filtre de vReveal, ça peut tout à fait dépanner. Attention néanmoins, parfois ça donne un aspect assez flou.
Les filtres de correction de luminosité sont également très efficaces, car ils n'augmentent pas simplement la luminosité, mais il y a une sorte d'effet "tons clairs / tons foncés" à la Photoshop qui est aussi très intéressant. Le filtre de correction des couleurs peut aussi faire bien l'affaire dans certaines situations, sauf exceptions où il se trompe complètement.
Quand aux effets "bonus", tel que l'effet vintage, noir et blanc, etc, c'est très sympathique, il faut l'avouer, des effets pas superflus et qui donnent un rendu très abouti.
 
Le seul problème que j'ai rencontré sur ce logiciel, c'est ... qu'après une utilisation, il n'a plus voulu démarrer ^^ (il reste bloqué sur l'écran d'accueil)


Message édité par cyrilusone le 20-08-2010 à 13:50:58
n°1673001
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2010 à 14:18:11  answer
 

je pense que je vais stocker sur clé USB (du moins provisoirement) , y a t'il des clés USB qui ont une longue durée de vie par rapport à d'autres ?

n°1673480
davs224
Posté le 24-08-2010 à 13:06:29  profilanswer
 

un ami m'a prêté son enregistreur dvd. par définition, la machine numérise tout signal analogique pour l'éventualité où l'utilisateur veut faire un dvd.

 

avec le magnéto branché et l'enregistreur branché sur ma carte, je lis sans plus de bavure mes vidéos enregistrées.
quant aux vhs disney, je peux les voir mais le logiciel refuse de les enregistrer. une fois le filtre macrovision branché, c'est possible d'enregistrer la petite sirène.

 

mon problème est donc réglé en partie. il me reste quelques détails à peaufiner:
le son de mon fichier mpg est étrangement robotique, ce qui n'est pas le cas lorsque je visionne, et il en est ainsi de tous mes enregistrements (ps2, wii, vhs)
Quelques VHS ont du mal à passer fluidement pour une raison que je ne connais pas encore (SIxième sens, K7 achetée)
Enfin, quand je joue aux consoles, j'ai un décalage entre le moment où j'appuie sur un bouton et le moment où l'action se passe à l'écran. Ce dernier problème semble être du à ma machine qui est très vieille: pentium D, G210, carte mère poussièreuse et HDD bas de gamme.

 

http://www.youtube.com/watch?v=Fvdbr65yun4

 

merci pour votre aide.


Message édité par davs224 le 24-08-2010 à 15:16:26
n°1673561
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2010 à 16:31:49  answer
 

J'ai une question , sur une VHS , peut on recuperer des données effacées? par exemple si on a réenregistré sur un film ou une video de famille , on peut recuperer ce qu'il y avait dessus avant  ?

n°1673710
cyrilusone
Adorateur de l'Oracle Sushi
Posté le 25-08-2010 à 10:16:11  profilanswer
 

Comme, alors là vraiment je ne crois pas ... Ça voudrait dire que l'on pourrait potentiellement écrire et utiliser deux programmes simultanément sur une VHS. Honnêtement, je ne vois pas comment ça pourrait être possible.

n°1673937
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2010 à 02:46:42  answer
 

merci , oui apparement après quelques recherches j'ai vu que les anciennes "informations" etaient entièrement effacée au réeregistrement ,même en "numérisant" , on ne pourrait rien y faire.

n°1674253
jabali65
Posté le 26-08-2010 à 21:40:38  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :


- y'a pas d'entrelacement d'origine, la résolution d'une VHS ne le permet pas [:ddr555]


non, c'est faux

cyrilusone a écrit :


2) Si si, c'est entrelacé. Le nombre de lignes en verticale ne change pas, que ce soit sur VHS ou sur la TNT. C'est toujours 625 lignes du moins pour notre système PAL/SECAM), et donc il y a un entrelacement. Ce qui est réduit en VHS c'est la résolution en horizontal, mais je préfère quand même capturer mes vidéos en pleine résolution.


exact

Hafrexx a écrit :


2. Pas vraiment, la vérité est ailleurs [:ddr555] http://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Home_System


attention wiki.. ya des coquilles ou des erreurs
cf wiki

Citation :

La luma avait donc une résolution comparable à du 342*576. (342*Facteur de Kell=240) Mais la chroma n'avait qu'une résolution comparable à du 56*288 ...
 
Du fait de cet handicap de chroma il est communément admis que la résolution de la VHS est visuellement comparable à celle du VCD qui elle n'était que de 352*288 pour la luma mais avec une chroma de 176*288.


pourquoi 288 si la luma à 576 lignes 4 lignes plus haut.
C'est une coquille.
 
l'équivalent résolution numérique d'un signal VHS est bien 352x576
L'entrelacement éventuel de la source( signal TV originel) est bien evidemment préservé.
En réalité, on peut gagner un poil de qualité si on numérise un petit peu plus "large" (480 par ex)
 
Voir test ici
http://www.pate15.eu/capture_VHS/Capture_VHS.htm
++

n°1674441
cyrilusone
Adorateur de l'Oracle Sushi
Posté le 27-08-2010 à 16:16:48  profilanswer
 

Mais ce guide est GÉNIAL ! J'en rêvais, il est arrivé :D
Merci beaucoup pour ce lien, jabali65 ! Effectivement, on voit qu'au dessus de la résolution 480x576, il n'y a plus vraiment d'amélioration de l'image. Ça me tenterait bien de capturer mes vidéos sous cette résolution. Fichiers un peu moins lourds, temps de calcul un poil réduit.
Malheureusement, je crois que ma carte d'acquisition n'accepte pas cette résolution. Je resterai donc sur du 720.
 
À propos de ce débat sur la vraie résolution d'une VHS, en fait Wiki explique bien que c'est d'un point de vue visuel et non technique que l'on se réfère en annonçant ces résolutions d'exemple.


Message édité par cyrilusone le 27-08-2010 à 21:09:03
n°1674875
lp-c
Posté le 29-08-2010 à 17:54:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je suis novice pour tout ce qui concerne le traitement vidéo.
Je souhaite transférer des vidéos à partir de VHS. J'ai trouvé le TERRATEC Grabster Grabby  qui est donné pour faire ça.  
Est-ce quelqu'un peut me renseigner sur ce produit?
merci


Message édité par lp-c le 29-08-2010 à 17:58:16
mood
Publicité
Posté le 29-08-2010 à 17:54:34  profilanswer
 

n°1674995
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 30-08-2010 à 12:02:02  profilanswer
 

Pas mal ton test jabali65, mais juste une question, qui du secam par rapport au pal ?


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1675098
cyrilusone
Adorateur de l'Oracle Sushi
Posté le 30-08-2010 à 18:23:33  profilanswer
 

Un ami sur un autre forum avait signalé que l'enregistrement en SECAM sur les VHS pouvait dénaturer beaucoup les couleurs, et qu'il faut toujours enregistrer en PAL (ou en MESECAM), pour avoir la meilleure qualité possible.
 
(Merci Débranché du Nodal pour ces informations, si tu passe par ici ;-))
 
 
lp-c, j'avais répondu hier à ta demande sur la clé d'acquisition de Terratec, mais je crois que je n'avais pas du envoyer mon message ...
Je trouve que Terratec est une très bonne marque, et j'y ai constaté de bons modules d'acquisition analogique.
Ce produit que tu présente semble être fait pour faciliter au mieux la conversion VHS vers DVD. (avec les logiciels fournis). Je pense qu'il suffit donc de suivre le guide pour pouvoir très rapidement enregistrer et convertir tes VHS. Néanmoins attention : je pense que dans cette étape de conversion, il n'y aura pas d'amélioration de l'image. Attention aussi lors de l'enregistrement : libérer le plus de mémoire sur l'ordinateur et fermer tous les programmes ouverts.
Pour la connectique, les câbles sont apparemment fournis, il faut juste que ton magnétoscope ait une sortie vidéo composite et/ou s-video. Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours acheter un petit bloc convertisseur péritel vers composite/s-video, peu cher généralement.


Message édité par cyrilusone le 30-08-2010 à 18:28:06
n°1675142
lp-c
Posté le 30-08-2010 à 21:18:37  profilanswer
 

Merci cyrilusone  :jap:  
je vais derechef me l'acheter et vous commenterai!
Merci encore!

n°1675259
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 31-08-2010 à 11:19:24  profilanswer
 

coincé cyrilusone [:haha]
[:ddr555]
On ne peut enregistrer en PAL qu'une source étant en PAL, sinon il te faut un convertisseur PAL/SECAM (qui te dégradera forcément le signal, d'où une baisse de qualité).
Si tu enregistres sur VHS un DVD, là t'auras un enregistrement en PAL (pour peu que ton magnétoscope soit PAL/SECAM).
Mais si tu enregistres la TV, t'auras une VHS en SECAM.

 

Pis c'est pas tant que le secam dénature les couleurs, mais c'est surtout que tu vas avoir facilement des bandes violettes apparaître (ouai bon c'est quand même dénaturé :D).
C'est le NTSC qui peut dénaturer les couleurs (Never Twice Same Color [:ddr555] )

 

Donc tu t'es basé sur des chiffres pour le PAL puisque t'as utilisé un DVD (donc PAL) pour tes tests, mais ça ne présume pas forcément de ce que ce sera en SECAM quand on veut repiquer une vieille VHS :D
A moins que les specs en terme de bande passante & co soient identiques en PAL et en SECAM.
D'où ma question précédente "quid du secam par rapport au pal" ;)


Message édité par Hafrexx le 31-08-2010 à 11:22:02

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1675557
cyrilusone
Adorateur de l'Oracle Sushi
Posté le 01-09-2010 à 10:39:03  profilanswer
 

Je ne suis pas l'auteur de ces tests ;-)
Il me semble que n'importe quel magnétoscope évolué et récent peut enregistrer en PAL, à condition de le configurer comme tel (dans les menus de personnalisation) ? Il me semble que mes enregistrements récents sont bien en PAL, mais pas ceux de mon ancien magnétoscope qui n'avait pas cette fonction.

n°1675570
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 01-09-2010 à 11:13:48  profilanswer
 

Un magnétoscope ne converti pas le signal.
Un PAL/SECAM veut dire qu'il sait lire/enregistrer du pal ou du secam mais pas de passer de l'un à l'autre.
Il enregistre dans le format de la source.
Essaye de lire/enregistrer du NTSC, tu risques d'avoir une image très bizarre :D


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1675594
jabali65
Posté le 01-09-2010 à 12:23:54  profilanswer
 

La différence PAL SECAM est essenciellement le principe de transmission de la couleur.
Pour la transmission de luminance c'est identique.
 
Les deux systèmes ont 576 lignes horizontales actives.
Lors de l'enregistrement en VHS, les caractéristiques fondemmentales des systémes sont conservées. Seules changent les bandes passantes.
Ce qui se traduit par  une définition horizontale + faible.
La définition verticale est toujours de 576 lignes.
Lors de la numérisation, la résolution verticale de 576 px est donc indispensable.
 
-----------------
--Dans la page wiki VHS -fr , il est dit que la chrominance VHS n'aurait  une équivalence-résolution que de 288px (cf-page wiki sur le sytème SECAM ou il est indiqué que la chroma est alterne sur une ligne sur 2) http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%89CAM
 
Mais la luminance est présente sur chaque lignes. donc sur 576 lignes.
En fait, la relation luma chroma est comparable à celle des systemes 4:2:0 soit tous les mpeg 1-2-4.
La résolution de la luminance est le plus important dans le rendu de l'image c'est pourquoi, dans le monde numérique ou l'on cherche (toujours) la meilleure compression possible on a jamais touché à la résolution de la luminance. une information de luma pour chaque pixel. alors que l'on divise par 4 la résolution de la chroma sans problème (4:2:0)
--------------------------

 
-Pour en revenir à la VHS, La totalité des infos analogiques de luma doivent aussi être capturées ce qui impose une resolution verticale de 576 lignes.
-Enfin, Secam comme PAL (comme NTSC) sont des systèmes ENTRELACES à 50 trames /s qui necessitent 576 lignes visibles horizontales pour transmettre leur signal.
Le systeme VHS conserve également l'entrelacement
 
Pour la résolution horizontale c'est différent. Il faudra mettre autant de pixels que nécessaire pour capturer la définition max que permet la bande passante VHS.
Mathématiquement c'est autour de 352 px.
En pratique et cette fois ci pour le PAL (mon test exemple -je suis dans un pays PAL) on peut monter plus haut.
Ceci dépend aussi du magétoscope de lecture comme le montre l'exemple sur la page capture video de doom9 http://www.doom9.org/index.html?/c [...] anced.html
Pour le SECAM (bande passante utile légèrement inférieure (cf WIKI secam)) 352 devrait suffire.
 
Quoiqu'il en soit, La VHS est moribonde, on numérise de la VHS depuis plus de 10 ans,  et il y a encore des polémiques quant aux résolutionx à choisir.  :fou:  
 
C'est pourquoi j'ai fait cette page. http://www.pate15.eu/capture_VHS/Capture_VHS.htm
 
Il y a un iso DVD prêt à graver- tout le monde qui à un lecteur DVD - un magnétoscope VHS entrée PAL-SECAM - et une solution d'acquisition, peut refaire le test avec son matos.
Learning by do-it


Message édité par jabali65 le 01-09-2010 à 12:27:31

---------------
http://www.pate15.eu/pate15
n°1675609
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 01-09-2010 à 13:54:23  profilanswer
 

Voilà qui me paraît plus précis et pertinent :jap:


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1675637
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2010 à 15:04:20  answer
 

pensez aussi à vérifier l'état de vos cables et fiches péritels , celà peut influencer la qualité.

n°1675978
cyrilusone
Adorateur de l'Oracle Sushi
Posté le 02-09-2010 à 19:51:54  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

Voilà qui me paraît plus précis et pertinent :jap:


Eh bien désolé si je ne l'ai pas été  :(

n°1676199
ouais_25
Posté le 03-09-2010 à 16:29:42  profilanswer
 

Yop,
 
Comme pas mal de monde ici, je recherche du matos pour numériser et archiver des K7 (8mm, VHS, etc.).
Mon but est de les laisser sur disque dur et d'en exporter certaines sur DVD.
 
J'ai tendance à vouloir partir sur une solution à encodage matériel (mpeg2, mpeg4 par ex.) afin de simplifier le processus.
Je préfère conserver sur mon disque dur des vidéos de bonne qualité et si j'ai besoin de produire un DVD, la perte de qualité si recompression nécessaire devrait pas être perceptible (je travaillais déjà en mpeg2 avec mon précédent caméscope).
Par contre, difficile de trouver des informations comme les formats et débits supportés par les produits sur le marché actuellement (dazzle, terratec, etc.).
 
Car si cette solution me donne des résultats tout pourris, je préfère rester sur du classique avec les 2 étapes capture / encodage et maîtriser l'encodage.
Mais ici aussi, difficile d'avoir des informations sur le niveau de qualité produit par les modules de capture sur le marché (boitier externe, carte PCI ?).
 
Bref, si vous avez des recommandations ou des retours d'expérience sur le matériel à utiliser ou éviter, je suis preneur.
 
Merci,
 
Ouais

n°1680402
jabali65
Posté le 24-09-2010 à 20:31:20  profilanswer
 


 
Oui pas de pb
Par le cordon jaune passera le signal vidéo (composite)
Les cinchs blancs et rouges sont pour les 2 canaux audio.
La conection avec le magnétoscope s'éffectue via un adaptateur peritel<-> composite/audio de ce type
http://hfr-rehost.net/preview/electronicsfr.com/img/502f423030304a4a35464c472e30382e5f53434d5a5a5a5a5a5a5a5f.jpg
attention prends-en un in-out (avec un petit selecteur).
 
La prise s-video (noire ronde avec 5 broche) est inutile car les magnétoscopes dans leur immense majoritée n'ont pas de sortie s-video.
enfin si sur ton magnétoscope il y a aussi 3 connecteurs cinch (jaune - blanc-rouge) ils sont prévus pour une entrée de signal et pas pour la sortie.
Donc pas brancher directement. Il faut passer par l'adaptateur péritel et pousser le curseur sur output
 


---------------
http://www.pate15.eu/pate15
n°1680428
jabali65
Posté le 24-09-2010 à 21:53:20  profilanswer
 

Si t'as une sortie s-vidéo t'as surement un magnétoscope s-vhs donc essaye directement via la prise s-video. (t'auras une meilleure qualité)
Mais il te faut un cordon s-video.
Quant aux autres couleurs je reste perplexe car les couleurs standarts sont comme déjà dit  
jaune vidéo composite
rouge audio droit
blanc audio gauche/mono
 
enfin teste, c'est pas bien long.


---------------
http://www.pate15.eu/pate15
n°1680599
jabali65
Posté le 25-09-2010 à 16:03:29  profilanswer
 

Citation :

3 prises jaune, rouge, et blanc en sortie


évidemment je connais pas ton magnétoscope, mais en général, ces prises sont des entrés (souvent en façade d'ailleurs). -donc inintéressantes pour nous car on veut sortir du magnétoscope et pas enregistrer dessus-
 
Par contre, s-video out, ça c'est bon et c'est à privilégier.
 

Citation :

Mais il te faut un cordon s-video


Je t'ai dit une bêtise.
Si un cordon s-video permettra effectivement la connection entre le magnétoscope et le "fouet" du boitier wintv, Il est aussi fort possible que la sortie s-video soit également cablée dans la prise pérititel.
La peritel peut transporter: composite,s-video, rvb , audio dans les 2 sens. (c'est pour çà qu'il y a autant de pin -- malheureusement, ils sont pas toujours tous cablés))
Donc avec un adaptateur péritel, avec un peu de chance, tu pourras faire aussi passer la sortie s-video, et brancher directement dessus la prise s-video de ton fouet.
Pour l'audio, également via la peritel et les cinch blanc et rouge du fouet


Message édité par jabali65 le 25-09-2010 à 16:09:39

---------------
http://www.pate15.eu/pate15
n°1680613
actarus999​9
Posté le 25-09-2010 à 17:53:05  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je viens vers vous aujourdhui car j'ai l'acquisition d'une clé d'acquisiton USB Silvercrest de chez Lidl pour mettre toute ma collection de VHS sur DD ou DVD mais voilà quand je les captures elles sont au ralenti c'est à dire que l'image n'est pas fluide comme si on la regardais sur une télé.
 
Je passe par la prise péritel fourni avec l'appareil et le cordon jaune connecté dessus et le rouge et blanc également.
 
Et pour le logiciel je me suis acheté vu qu'il était en promo le Power Director 8 ultra mais j'ignore si j'ai bien fait.
 
car là je vais aussi de tester Virtualdub et ça fait la même chose ?
 
à votre avis ça vient de quoi s'il vous plait ?
 
Cordialement
 
Actarus
 
edit : je viens de retester et ça vient du câble composite ces ralentissements il n'y en a aucun en Svidéo mais voilà tout est en noir et blanc ? comme je peux faire pour passer tout en couleur ?

Message cité 1 fois
Message édité par actarus9999 le 25-09-2010 à 18:19:06
n°1680631
actarus999​9
Posté le 25-09-2010 à 19:17:20  profilanswer
 

actarus9999 a écrit :

Bonjour à tous
 
Je viens vers vous aujourdhui car j'ai l'acquisition d'une clé d'acquisiton USB Silvercrest de chez Lidl pour mettre toute ma collection de VHS sur DD ou DVD mais voilà quand je les captures elles sont au ralenti c'est à dire que l'image n'est pas fluide comme si on la regardais sur une télé.
 
Je passe par la prise péritel fourni avec l'appareil et le cordon jaune connecté dessus et le rouge et blanc également.
 
Et pour le logiciel je me suis acheté vu qu'il était en promo le Power Director 8 ultra mais j'ignore si j'ai bien fait.
 
car là je vais aussi de tester Virtualdub et ça fait la même chose ?
 
à votre avis ça vient de quoi s'il vous plait ?
 
Cordialement
 
Actarus
 
edit : je viens de retester et ça vient du câble composite ces ralentissements il n'y en a aucun en Svidéo mais voilà tout est en noir et blanc ? comme je peux faire pour passer tout en couleur ?


 edit 2 : est ce que ça peut jouer sur la capture si je me sert de mon PC quand le logiciel est en action pour capturer ma VHS ?

n°1680637
Perfect007
What else ?
Posté le 25-09-2010 à 19:55:13  profilanswer
 

actarus9999 a écrit :


 edit 2 : est ce que ça peut jouer sur la capture si je me sert de mon PC quand le logiciel est en action pour capturer ma VHS ?


 
Je pense que dans un tel cas tu peux perdre des frames effectivement.
Perso j'éviterais.


---------------
Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
n°1680640
actarus999​9
Posté le 25-09-2010 à 20:12:33  profilanswer
 

entendu je vais éviter ce soir et faire un test dans sa totalité on verra bien si je ne suis pas dessus j'imagine que c'est pas l'antivirus qui va lui poser des problèmes quand même.

n°1680711
actarus999​9
Posté le 26-09-2010 à 12:15:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de tester ce matin la capture d'une cassette de 4h avec Power Director 8 Ultra. Mais voilà ça à bien marcher à part à la fin ou les images se figent ces dans les 10 dernières minutes.  
 
Mais je souhaiterais savoir on m'a dit de mettre en PAL mais j'en ai au moins dix des Pals différents dans les paramétres celui que j'ai utilisé c'est le PAL-H c'est bien celui là ou un autre que je dois prendre ?
 
Et j'ai lu qu'il était préférable de passer par du RGB pour avoir un melleur plûtot que par un composite ou un Svidéo mais ça se trouve où ce genre de câble et c'est comptatible avec tous les VHS Recorder et surtout c'est bien comptatible avec les clés USB d'acquisition du commerce ?
 
je sais j'ai beaucoup de questions je suis désolé.
 
une dernière chose la résolution est ce que ça peut jouer sur la capture ou pas ?

n°1681078
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 28-09-2010 à 12:59:01  profilanswer
 

Normalement le s-vidéo (ou s-vhs) est de meilleure qualité. Mais ça dépend aussi du téléviseur, surtout ceux qui n'ont pas de prises spécifiques, souvent, quand on croit voir la différence, on a les yeux qui pleurent, alors !

n°1681100
jabali65
Posté le 28-09-2010 à 15:02:16  profilanswer
 

Je connais pas du tout la clé Wintv hvr-900 mais il semble qu'il y ait qu'une entrée audio mono ?
Si c'est le cas, avec le cable 2RCA (cinch) --> un jack 2.5" stéréo, (comme sur le shéma du dessus), il faut faire passer l'audio par l'entrée ligne du PC.
Ca marche trés bien (j'ai toujours fait comme ça) avec virtualDub comme log d'acquisition.
Maintenant faut voir si la clé est compatible avec des log externes d'acquisition ou seulement avec un qui est fourni avec. (j'en sais strictement rien  :D eventuellement fait un tour sur un forum Hauppauge)
 
Sinon il faudra capturer l'audio avec un seul canal ou se bidouiller un cable RCA mono---> 2 RCA stéreo
 
Pour la vidéo il vaut mieux la sortie s-video car luma et chroma sont séparés et produisent moins de parasites (d'interférences) qu'en composite où luma et chroma transitent par le même fil.
 


---------------
http://www.pate15.eu/pate15
n°1681127
actarus999​9
Posté le 28-09-2010 à 19:03:57  profilanswer
 

Salut Jabali,
 
Vu que tu es le grand spécialiste des différentes résolutions et ça tu as fait un super boulot je souhaiterais savoir si tu as déjà utiliser le logiciel Power Director car moi je prends mes VHS et je les mets en DVD HQ mais peut être que c'est trop et qu'une qualité inférieur serait suffisante pour ce genre de support.
 
Mais voilà j'ai essayé de passer par l'adaptateur péritel sur lequel il y a des emplacements RCA et Svidéo mais lorsque je connecte mon câble Svidéo ça passe tout en noir et blanc ? Que faire ?
 
Surtout j'ai passé en PAL car il était régler sur Secam mais j'en ai plein des PAL du PAL60, H, N, M et j'en passe. Lequel choisir ?
 
merci d'avance
 
Actarus

n°1681132
jabali65
Posté le 28-09-2010 à 19:24:55  profilanswer
 

actarus9999 a écrit :

Salut Jabali,
 
Vu que tu es le grand spécialiste des différentes résolutions et ça tu as fait un super boulot je souhaiterais savoir si tu as déjà utiliser le logiciel Power Director car moi je prends mes VHS et je les mets en DVD HQ mais peut être que c'est trop et qu'une qualité inférieur serait suffisante pour ce genre de support.


Je connais pas Power director
Pour la résolution tu t'embêtes pas. Prend directement la résolution PAL 720 x 576
Si t'es limité en place et que tu envisage l'acquisition dans un format intermédiare lossless genre huffyuv sans pertes  mais donnant des fichiers trés gros, tu peux descendre en largeur (si les drivers du système d'acquisition le permettent )mais 352 x 576 minimum.
 
Ca n'a rien a voir avec l'encodage DVD, il s'agit simplement d'acquérir la totalité de ce qui est sur la cassette VHS.

actarus9999 a écrit :


Mais voilà j'ai essayé de passer par l'adaptateur péritel sur lequel il y a des emplacements RCA et Svidéo mais lorsque je connecte mon câble Svidéo ça passe tout en noir et blanc ? Que faire ?


Ton magnétoscope n'a pas de sortie s-video donc c'est normal. Utilise la sortie composite (RCA Jaune)

actarus9999 a écrit :


Surtout j'ai passé en PAL car il était régler sur Secam mais j'en ai plein des PAL du PAL60, H, N, M et j'en passe. Lequel choisir ?


Si tu es en France , ton matériel (magnétoscope + cassttes VHS) est normalement SECAM et il faut donc indiquer le signal d'entrée comme SECAM.
Le PAL utilisé en Europe est PAL B/G
 
 


---------------
http://www.pate15.eu/pate15
n°1681141
actarus999​9
Posté le 28-09-2010 à 20:06:40  profilanswer
 

Merci pour tes réponses.
 
Donc je reste en 720*576 pas de problème et pour la place c'est clair mais le souci c'est surtout le temps en faite quand on rip une cassette de 4h et bien ça dure 4h la capture.
 
Par contre j'utilise bien la sortie composite mais on dirait que c'est moins beau que par exemple un câble RGB donc comme je n'ai pas de sortie S-Vidéo sur mon vhs je dois procéder comme tu m'as dit.
 
Oui mais mon magnétoscope est PAL SECAM les deux standards et qu'en il est reconnu par Power Director c'est en PAL et après je dois régler PAL ou SECAM dans les options du deuxième tuner. C'est étrange comme truc.
 
Je ferai des essais et si j'ai un souci je te le dirai.
 
Par contre à tu déjà eu des ralentissements sur tes rips de VHS car moi ça m'est arrivé fréquement. On m'a conseillé de laisser l'ordinateur sans rien faire dessus que la capture ça a marchait mais à la fin de mon fichier capture ça a commencé à avoir des ralentissements sur l'image.
 
A plus
 
Actarus

n°1681224
zoroastre9​4
Posté le 29-09-2010 à 11:28:35  profilanswer
 

Salut,

 
Citation :

des ralentissements sur tes rips de VHS car moi ça m'est arrivé fréquement. On m'a conseillé de laisser l'ordinateur sans rien faire dessus que la capture ça a marchait mais à la fin de mon fichier capture ça a commencé à avoir des ralentissements sur l'image.


Si ce sont des "ralentissements" en cours de capture, s'ils s'arrêtent quand tu laisses l'ordinateur tranquille pendant la capture, ou si ça a tendance à réapparaître au bout de 4h de capture, alors c'est sans doute un problème de ressources matérielles :
- ne pas utiliser le disque de capture pour autre chose pendant l'acquisition. Ex : faire une acquisition sur un HDD en train de télécharger en même temps des fichiers du Web = n'importe quoi.
- vérifier si le disque n'est pas trop rempli. EX : une acquisition en huffyuv sur un HDD avec 5 ou 10% d'espace libre = suicidaire et absurde. (Sauf pour capturer 5sec de vidéo)
- même avec un HDD récent avec de bons débits en écriture, vaut mieux désactiver tous types de logiciels dévoreurs de ressources. Les bidules de sécurité (antivirus, firewalls, antispywares, etc.) peuvent avoir un impact extrêmement négatif sur les perfs. En raison, non seulement de l'occupation proco, mais surtout à cause des accès disque incessants. Avec certains logiciels c'est carrément l'horreur.
D'autres logiciels sont à éviter/désactiver pour ce type d'opérations, par exemple certains softs de monitoring.

 

Conclusion : le mieux = dédier un disque (avec beaucoup de place) aux captures.


Message édité par zoroastre94 le 29-09-2010 à 11:29:51

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1681228
actarus999​9
Posté le 29-09-2010 à 11:44:52  profilanswer
 

Merci Zoroastre94 pour ces réponses et je ferai exactement ce que tu viens de m'indiquer car c'est vrai que mon antivirus et autre programme de protection tournait pendant mes essais.
 
Et là je me suis pris un disque WD 1To en externe en Esata que je dédirai aux captures. Et là ça devrait plus me poser de problème.
 
Je ferai ça ce soir logiquement et demain je verrai le résultat.
 
par contre un souci plus que génant et j'imagine que je suis pas le seul à l'avoir au bout des 4h de vidéos la casette se rembobine automantiquement dans mon VHS et j'aimerais qu'elle s'éjecte juste car j'utilise un rembobineur pour ne pas âbimer les têtes de lectures de mon VHS.
 
Est ce que si je mets un bout de stoch sur l'encoche que l'on casse pour éviter l'effacement empêcherai la cassette de se rembobiner ?
 
Cordialement
 
Actarus

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  78  79  80  81  82  83

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
une bonne carte d'acquisition fiable et pas trop cher ?Quelle carte pour une station d'acquisition video ?
NFORCE 2 / ACQUISITIONproblème son lors de l'acquisition vidéo
Un PII 350 ca suffit pour de l'acquisition en mjpeg ?Acquisition analogique
Adieux VHS :DQu'en est-il de l'acqusition VHS (filtres, codecs les plus adaptés)
Transfert Betacam --> VHSCarte d'acquisition video ??
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] L'acquisition VHS et assimilé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR