Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2454 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1684  1685  1686  ..  1972  1973  1974  1975  1976  1977
Auteur Sujet :

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 19!

n°1854683
Sebas75011
Posté le 15-04-2013 à 15:58:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Donc faut il remplacer les condensateurs par des neufs de voltage identique ou superieur?
La response n'est pas tranché.
Par exemple les condensateurs Nichicon Muse KZ, qui sont des condo special "Audio" n'existe pas en 6.3V (je crois) alors que les ELNA silmic II oui.
Donc dans le doute je prendrais des condos identique ..a savoir des ELNA de XXXuF en 6.3V

mood
Publicité
Posté le 15-04-2013 à 15:58:15  profilanswer
 

n°1854688
moray
Posté le 15-04-2013 à 16:19:30  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :

Bon, je vais attaquer, mais pas méchamment  ;)  Je me mets juste dans la place de quelqu'un qui apprends et a peut être besoin d'arguments valables. Hors, il n'y a pas vraiment d'arguments dans tes réponses pour les néophytes que nous sommes.
 
Je rappelle qu'ici, c'est de l'entre aide. Nullement besoin de savoir qui a la plus grosse. Il s'agit juste d'apporter un plus, avec la prudence des bricoleurs que nous sommes tous, pour la plupart.


Il s'agit en tout premier lieu de dire des choses justes. Ton analogie avec la pile était tout simplement très fausse et c'est à ça que je répondais au début.

bluesteleyes a écrit :


 
Là, toute de suite l'extrème, 600 Volt.
Hors, si je ne m'abuse, dans notre cas ici à tous, avec 1 volt on peut détruire une enceinte et pour quelques milli-ampères on peut détruire un transistor  :o  Alors pourquoi aller tout de suite dans des domaines extrêmes et dans des tensions de 600V pour...finalement ne pas répondre?  


Ne pas répondre à quoi ? Je signale juste au passage que tous les condensateurs ont une tension d'utilisation max spécifiée par le constructeur, pas seulement les électrochimiques. Mais évidemment quand celle-ci est de 600V (par exemple pour des capa polypropylène, mais ça peut-être 250V, il y a plein de standards) et qu'on est dans un préamplificateur basse tension on n'y fait plus trop attention. Et j'ai répondu, non les fabricants ne donnent pas des valeurs de tension max pour faire joli, mais ça ne veut pas dire qu'on doit faire fonctionner les composants au plus près de celles-ci.

bluesteleyes a écrit :


 
Ben là, justement, je dis ça depuis le début  [:king diamond]  Donc pourquoi cette réponse qui  de plus ne réponds pas à la question. Sauf que, pour pousser le vice, un condensateur de plus grande tension, comme je l'avais dit, a une résistance interne (ESR) moins élevée -> donc plus intéressant en théorie. Donc en fait, d'après cette phrase, c'est mieux si j'analyse brutalement. Qui dit ESR dit résistance utile par définition. Et j'imagine que les ingé qui conçoivent ce genres d'appareils ont parfois pris en compte ce facteur de résistance pour calculer les temps de décharge des condos via des résistances externes.
 
Mon argument: Par l'exemple:  
- Pourquoi améliore-t-on le son d'un Scott 255S ou d'un Nikko NA390 II ou pour du haut de gamme d'un ampli C4, d'un Sansui 9500 en ajoutant des condos plastique sur les condos chimiques situés sur le trajet du signal?
ET
- Pourquoi dégrade-t-on le signal en ajoutant des condos plastiques sur les chimique situés sur le trajet du signal d'un Scott 410A ou d'un Pioneer SA 420,  ou pour les plus haut de gamme, d'un ampli Naim 250 chrome, toujours par exemple?
C'est là précisément que des arguments sont attendus.
 
Moi je le sais par expérience. Je sais également qu'ajouter des condos plastique ne sera pas dangereux pour l'appareil. Au pire, si ça n'améliore pas, je les retire. Et nous faisons presque tous comme ça. A force, je peux te dire sur quels ampli ce sera positif et sur quels ce sera négatif. Mais je n'ai aucune explication vraiment scientifique (bien que j'ai mon idée sur le sujet ;) ). Juste l'expérience.


Je n'en sais rien, je n'ai jamais fait de test, pas d'études poussées sur la construction d'un condensateur. Tout ce que je dis c'est que l'avantage que certains accordent à des types de condensateurs peut s'expliquer partiellement par des impressions subjectives. On ne va quand même pas me dire que le domaines des amplis audio est dépourvu de toute subjectivité :o  Mais chacun fait ce qu'il veut :o  C'est juste que personnellement ça ne m'intéresse pas et je n'ai pas grand chose à dire sur les différences entre condensateurs :o Je m'amuse plus en construisant pleins de trucs qu'en changeant les condensateurs d'un seul ampli des dizaines de fois.

bluesteleyes a écrit :


Là encore, réponse un peu facile. Je me dit qu'un disjoncteur surdimensionné ne protègera rien en aval. Pourquoi en serait-il différent d'un condensateur capable d'absorber une plus grande tension, donc une plus grande intensité et donc de survivre tout en détruisant les composants situés en aval parce qu'il survit et propage donc une forte tension ou intensité? (surtout pour un condo de signal).
Ce genre de réponse mérite un minimum de développement pour qu'on apprenne  :jap:  


Tu as l'air de sous-entendre que le condensateur laisserait passer une certaine composante continue qui serait une fonction croissante de la tension maximale pour lequel il a été prévu. Je n'ai jamais entendu parler de ça, j'ai fait des recherches sur google avant de répondre et je n'ai rien trouvé. Si tu trouves une explication qui aille dans ce sens je veux bien remettre en cause ce que j'ai dit.
 
Mais pour essayer de répondre plus précisément, un condensateur de couplage n'est pas un dispositif sacrificiel, ce n'est pas un fusible ou un disjoncteur. C'est d'ailleurs un assez mauvais moyen de protection mais on fait avec (moi compris) parce que c'est pas trop cher et simple à mettre en oeuvre. Il y a beaucoup de témoignages de personnes qui ont grillé leur casque ou enceintes parce qu'ils avaient radinés sur le condensateur en sortie, je n'en ai aucun de gens qui aient eu des problèmes parce qu'ils avaient utilisés une tension max trop importante sur le condensateur de couplage. Le problème pourrait plutôt venir de l'augmentation de la capacité, celle-ci laissant passer des courants continus plus élevés.

bluesteleyes a écrit :


Si un transistor ou une résistance lâche, c'est qu'il y a un souci, on est d'accord. Par contre, je trouve un peu étrange de surdimensionner un condo juste pour qu'il ne claque pas en cas de souci. D'autant plus que si on calcul l'intensité de court-circuit, on démontrera que même un condensateur supportant 10x la tension ne résistera pas. Donc apparemment, mettre un condo surdimensionné est une opération totalement inutile. De plus, je me dis que s'il est calculé pour une tension de 6,3V, ce n'est AMHA pas pour rien. Désolé, mais là encore, devant mon savoir de bricoleur et devant le manque d'argument, je préfère mettre en doute ton post plutôt que de mettre en doute le savoir des ingé qui ont conçus ces appareils. Et encore une fois, pourquoi existe-t-il tant de capas chimiques avec autant de tensions différentes? Là encore, tu n'as finalement pas répondu.
J'aurais fermé les yeux s'il existait une série de chimiques pour 100v, 500v, ect... Mais il y en a un peu plus que ça.
6,3V, 10v, 12v, 16v, 25v, 35v, 53v, 63v, 80v, 100v, etc...
 
je constate qu'on n'hésites pas à mettre en doute le savoir d'ingé qui ont conçus ces amplis, mais les arguments où démonstrations sont rares.  
 
Faut pas hésiter à nous expliquer. Nous, on ne demande qu'à apprendre  :jap:


Le schéma est un peu touffu. En fait il parlait probablement de C121, C122, C123 et C124 qui sont correctement dimensionnés puisque le circuit dans lequel ils interviennent est alimenté en ±5V. Moi je parlais de C513 et C514. Tout ce que je veux dire c'est que si je faisais ce schéma je ne radinerais pas sur la tension de fonctionnement de ces deux derniers. Et oui on peut trouver des cas où les choses se passent encore plus mal que ce qu'on a prévu de pire :o même en y mettant toute notre imagination :o mais ce n'est pas une raison pour ne pas inclure les protections auxquelles on aurait pensé, même si elles sont insuffisantes, c'est mieux que rien.
 
Et s'il existe plusieurs tensions max c'est une question de taille et de prix. Si je fais un préamp qui fonctionne en ±15V je ne vais pas m'amuser à mettre des 220µF 450V qui coûtent 5€ pièce et qui sont énormes alors que je peux mettre des 220µF 35V qui coûtent 10 fois moins et sont 10 fois plus petits.

n°1854689
moray
Posté le 15-04-2013 à 16:21:11  profilanswer
 

Sebas75011 a écrit :

Donc faut il remplacer les condensateurs par des neufs de voltage identique ou superieur?
La response n'est pas tranché.
Par exemple les condensateurs Nichicon Muse KZ, qui sont des condo special "Audio" n'existe pas en 6.3V (je crois) alors que les ELNA silmic II oui.
Donc dans le doute je prendrais des condos identique ..a savoir des ELNA de XXXuF en 6.3V


Oui.

n°1854690
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 15-04-2013 à 16:21:47  profilanswer
 

[:plumot] pour la réponse de bluesteleyes
 
Question:
- à quoi sert un condensateur, qu'il soit chimique, polyesther, tantale, etc ?
Réponse:
- c'est une réserve d'énergie
 
Plus la capacité a une valeur élevée, plus la réserve d'énergie est importante.
 
Question:
- pourquoi toutes ces tensions de service ?
Réponse:
- parce que plus la tension de service est élevée, plus le composant sera cher et plus il sera encombrant, du moins pour les chimiques.
 
En théorie, remplacer un condensateur de 100µF 12V par un de 100µF 600V n'a aucune incidence sauf la caractéristique ESR (résistance série). Hors cette tension de service influence fortement cette ESR
Plus elle est élevée moins le temps de décharge du condensateur sera influencé par les circuits annexes auquel il est raccordé.
 
Cela veut tout simplement dire que l'on ne peut remplacer un condensateur X1 avec une tension de service Vs1 par un condensateur X2 avec une tension de service Vs2 beaucoup plus élevée. Cela entraine obligatoirement une modification du fonctionnement du circuit associé
Remplacer un condensateur avec une Vs de 12 V par un d'une Vs de 25 V n'a pas trop d'incidence sauf sur des circuits de mesure d'une grande précision.
 
Maintenant il faut se poser la question du rôle du condensateur dans le circuit. Là il faut analyser le schéma.
 
Entièrement d'accord sur le fait qu'on ne dimensionne pas un condensateur, ou tout autres composants d'ailleurs, pour le cas d'une défaillance du circuit électronique. s'il y a défaillance, il faut chercher la cause de celle-ci et y remédier, pas remplacer les composants par d'autres surdimensionnés. Dans ce cas la défaillance ne sera que plus catastrophique voir destruction complète de l'appareil.
Ca me rappelle un zoziaux qui en avait assez de changer le fusible d'une voie de son ampli stéréo. Il l'a remplacé par un morceau d'alu.
Là il a été tranquille 2 jours puis il a gagné un ampli neuf et moi un bel ampli réparé en changeant les transistors de sortie et quelques autres.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par arsene de gallium le 15-04-2013 à 16:22:52

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1854691
Sebas75011
Posté le 15-04-2013 à 16:23:34  profilanswer
 

Quand on regarde l'etage de sortie on voit que les deux condensateurs Nichicon de 220uF sont decouplés par des condensateurs de 1uF 100V Yamaha. On me conseille de les supprimer totalement, qu'en pensez vous

n°1854693
moray
Posté le 15-04-2013 à 16:29:46  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :


Entièrement d'accord sur le fait qu'on ne dimensionne pas un condensateur, ou tout autres composants d'ailleurs, pour le cas d'une défaillance du circuit électronique. s'il y a défaillance, il faut chercher la cause de celle-ci et y remédier, pas remplacer les composants par d'autres surdimensionnés. Dans ce cas la défaillance ne sera que plus catastrophique voir destruction complète de l'appareil.


Bah je suis toujours pas d'accord :o Et je t'assure que si un transistor lâche tu seras plus heureux de changer celui-ci que de changer celui-ci et de nettoyer les entrailles d'un condensateur qui aurait explosé à l'intérieur du chassis.
 
Et un condensateur n'est pas un fusible, du moins ce n'est pas une utilisation que je connais, je l'ai expliqué deux posts avant, l'analogie n'est pas bonne.

n°1854694
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 15-04-2013 à 16:30:06  profilanswer
 

Non
Les 1µF servent a empêcher la sur-oscillation destructive rapidement pour les hauts parleurs, surtout les tweeter.
Ca ne marche que si l'étage d'amplification est parfaitement stable, et ça n'apporte rien de toute façon, mais avec l'age et la modification inéluctable des composants le risque est très grand de détruire à la fois l'ampli et les hauts parleurs.
Bien se mettre dans la tête que, ne serait ce que pour le cout de revient de l'ampli, aucun composant n'est inutile même si à un moment donné la suppression d'un composant semble ne pas avoir d'incidence sur le fonctionnement.
Une voiture peut très bien roulée sur 3 roues, dans certaines conditions. Alors pourquoi on s'acharne à en mettre 4.  :lol:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1854703
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 15-04-2013 à 17:25:02  profilanswer
 

Salut,  
 
http://images2.fotosik.pl/46/32dd6wjj2xtin1hw.jpg
 
Quelqu'un connait-il ce bouzin et comment il klaXonne ? J'hésite encore. Le bouton de volume plaqué plastique mais façade en alu brossé.  
 
 
 

n°1854704
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 15-04-2013 à 17:26:12  profilanswer
 

Merci en tout cas à tous les intervenants. Ce débat est instructif je trouve.  :jap:  
 
Pour répondre à cette histoire de Condo de 1 uF, s'ils sont là, vaut mieux les laisser. C'est dans le cas d'absence de condos plastique en // qu'il peut être judicieux d'en ajouter.  
Comme dit, un Condo chimique se comporte moins bien dans les hautes fréquences et dans ce cas là, l'ajout d'un Condo plastique peut aider.
 
J'ai remarqué que cette solution était utile dans les amplis neutres et transparent. Pas dans les amplis ayant une signature sonore. Là, je pense que les filtres ajoutant une couleur influent le détail.  
 
Un peu comme si on avait le choix entre gros son, son chaleureux ou son déraillé. C'est l'un où l'autre, mais pas tout en même temps.
 
Je me trompe peut être en en faisant une généralité, mais c'est ce que j'ai observé.

n°1854705
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 15-04-2013 à 17:29:04  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Non
Les 1µF servent a empêcher la sur-oscillation destructive rapidement pour les hauts parleurs, surtout les tweeter.
Ca ne marche que si l'étage d'amplification est parfaitement stable, et ça n'apporte rien de toute façon, mais avec l'age et la modification inéluctable des composants le risque est très grand de détruire à la fois l'ampli et les hauts parleurs.
Bien se mettre dans la tête que, ne serait ce que pour le cout de revient de l'ampli, aucun composant n'est inutile même si à un moment donné la suppression d'un composant semble ne pas avoir d'incidence sur le fonctionnement.
Une voiture peut très bien roulée sur 3 roues, dans certaines conditions. Alors pourquoi on s'acharne à en mettre 4.  :lol:


 
On fait bien des chaises à 4 pieds alors qu'il est prouvé qu'elles sont plus stables sur 3 :lol:
 
 
Je plaisante   :o

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 15-04-2013 à 17:30:12

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
mood
Publicité
Posté le 15-04-2013 à 17:29:04  profilanswer
 

n°1854718
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 15-04-2013 à 18:44:56  profilanswer
 

sKiLLs_viNyLs a écrit :

Salut,  
 
http://images2.fotosik.pl/46/32dd6wjj2xtin1hw.jpg
 
Quelqu'un connait-il ce bouzin et comment il klaXonne ? J'hésite encore. Le bouton de volume plaqué plastique mais façade en alu brossé.

Tout plastique, j'ai la totale, ça fonctionne et tout ce qu'on peut leur mettre sur le dos. D'autant qu'en plus ça fonctionne avec des prises DIN partout. Je vais vendre tout ça d'ailleurs.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1854721
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 15-04-2013 à 19:28:39  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


 
 
Très mauvais exemple pour moi, étant guitariste  :D  
 
Regarde la bande passante d'une guitare électrique. De plus, ce n'est pas un instrument où l'on va chercher le détail, le principale de l'électronique et des micros se situant sur une plage de fréquence médium et se contentant d'avantage de restituer un timbre que du détail. Ce n'est pas le rôle du micro de la guitare de faire en sorte qu'on entende le glissement des doigts (ou la le gloussement du musicien), mais celui de la prise de son.
La partie micro d'une guitare est de plus, et à bon escient, complétée par un ampli guitare qui va apporter sa signature (Fender, Marshal, Vox, etc...).  
 
Une guitare donne un son, mais un ampli guitare aussi. Et c'est souvent, pour ne pas dire toujours, l'association des deux qui déterminera le son de ta guitare.
 
Dans ce cas là, on s'en fou un peu de savoir quels condensateurs sont utilisés.
 
Enfin, en dernier argument, ton commentaire n'est pas tout-à-fait juste (je peux même prendre des photos des condos de toutes mes guitares pour te montrer que ce que tu dis n'est pas toujours vrai chez Fender, PLR, Gibson):
 
La taille du condensateur doit pouvoir se loger facilement dans le logement des potentiomêtres. Vu la faible tension nécessaire (la taille d'un condensateur varie en fonction de sa tension maximale et des matières ayant servies à le fabriquer), la question ne se pose ici que pour les condensateurs de 600V en papier huilé (PIO), utilisés principalement pour les humbuckers.
N'oublions pas que la tension réelle d'une guitare est proche de ...0 Volt. La tension utilisées pour un condensateur de guitare est liée à l'incidence sur le règlage de la tonalité !!!


 
Oui c'était voulu justement cet exemple. Les constructeurs ne vont pas s'embêter à sélectionner des condos dimensionnés à la tension de sortie des micros, ils collent du 100V/160V/250V/600V et ça ne change rien au son. En condo de liaison ou d'alim c'est pareil, du moment qu'on est au-dessus de la tension de service tout roule. Et c'est vrai en hifi aussi, le composant se contrefout du signal qu'on lui demande de traiter.


Message édité par MLudovic le 15-04-2013 à 19:29:07
n°1854722
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 15-04-2013 à 19:32:09  profilanswer
 

:hello:  
Petite visite d'une usine Cabasse.
Les photos ne sont pas terribles.
 
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/562399_10200132343850482_1854557047_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/644355_10200132347250567_758118730_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/2522_10200132352450697_1684331276_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/563658_10200132338290343_13830174_n.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par patinusdavidus le 15-04-2013 à 20:03:43

---------------
Né pour briller
n°1854730
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 15-04-2013 à 19:58:08  profilanswer
 

patinusdavidus a écrit :

:hello:  
Petite visite d'une usine Cabasse.
Les photos ne sont pas terrible.
 
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/562399_10200132343850482_1854557047_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/644355_10200132347250567_758118730_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/2522_10200132352450697_1684331276_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/563658_10200132338290343_13830174_n.jpg


 
 
 :(  
 
Ca fait mal au coeur.


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1854731
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 15-04-2013 à 20:04:52  profilanswer
 

C'est vrai tout ce gaspillage.
 
Pour ceux qui ont tronche book.
https://www.facebook.com/media/set/ [...] 351&type=3

Message cité 1 fois
Message édité par patinusdavidus le 15-04-2013 à 20:13:42

---------------
Né pour briller
n°1854734
Pougatchof​f
Ohm sweet ohm
Posté le 15-04-2013 à 20:22:13  profilanswer
 


 
 :hello:  
 
Chez moi en général il n'y a que le facteur qui sonne !
 
Le Proton est un engin au rendu clair qui laisse tout passer. Faut donc une bonne homogénéité du système et ne pas lui coller des éléments trop analytiques sous peine d'entendre le musicien du dernier rang se gratter les c....... ou tourner la page de sa partition (ce qui chose étonnante est pour certains un critère de très grande qualité :whistle:).
Sinon, ce qui surprend agréablement c'est la rapidité des reprises dans les fréquences basses, sa vivacité et sa facilité à driver les petites enceintes.


---------------
Ohm sweet ohm
n°1854735
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 15-04-2013 à 20:35:07  profilanswer
 

Pougatchoff a écrit :


 
 :hello:  
 
 ...ou tourner la page de sa partition (ce qui chose étonnante est pour certains un critère de très grande qualité :whistle:).


 
 
Excellent  [:prab]


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1854772
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 16-04-2013 à 07:37:47  profilanswer
 

:hello: Les vieux ! :D Pitoyable l'usine Cabasse ! :cry:  
Un condensateur est un dispositif servant à beaucoup de choses :
Filtrage BF, suppression de composantes continues, "réservoir" de courant instantané, etc...
http://www.sonelec-musique.com/ele [...] ateur.html
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par lowlow07 le 16-04-2013 à 07:38:38

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1854775
Sebas75011
Posté le 16-04-2013 à 08:20:54  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :

Merci en tout cas à tous les intervenants. Ce débat est instructif je trouve.  :jap:  
 
Pour répondre à cette histoire de Condo de 1 uF, s'ils sont là, vaut mieux les laisser. C'est dans le cas d'absence de condos plastique en // qu'il peut être judicieux d'en ajouter.  
Comme dit, un Condo chimique se comporte moins bien dans les hautes fréquences et dans ce cas là, l'ajout d'un Condo plastique peut aider.
 
J'ai remarqué que cette solution était utile dans les amplis neutres et transparent. Pas dans les amplis ayant une signature sonore. Là, je pense que les filtres ajoutant une couleur influent le détail.  
 
Un peu comme si on avait le choix entre gros son, son chaleureux ou son déraillé. C'est l'un où l'autre, mais pas tout en même temps.
 
Je me trompe peut être en en faisant une généralité, mais c'est ce que j'ai observé.


 
 
OUI merci a tous, je vais les laisser, et remplacer les chimiques par des Elna Silmic II.
J'attaquerai plus tard le recapage de la partie Phono.
 

n°1854776
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 16-04-2013 à 08:31:17  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :

:hello: Les vieux ! :D Pitoyable l'usine Cabasse ! :cry:  
Un condensateur est un dispositif servant à beaucoup de choses :
Filtrage BF, suppression de composantes continues, "réservoir" de courant instantané, etc...
http://www.sonelec-musique.com/ele [...] ateur.html
 :jap:


 
Pour la petite histoire.
Elle est fermée depuis 2003. D'ailleurs en 2006, l'usine a faillit être vendu pour seulement 120 000€.
http://pays-de-troncais.com/wp-con [...] r-2011.pdf


---------------
Né pour briller
n°1854807
Sebas75011
Posté le 16-04-2013 à 12:12:21  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


 
On fait bien des chaises à 4 pieds alors qu'il est prouvé qu'elles sont plus stables sur 3 :lol:
 
 
Je plaisante   :o


 
 
Mais sa suppression amene t il un gain de qualité, un gain de transparence?

n°1854812
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2013 à 12:33:53  answer
 

Pougatchoff a écrit :


 
 :hello:  
 
Chez moi en général il n'y a que le facteur qui sonne !
 
Le Proton est un engin au rendu clair qui laisse tout passer. Faut donc une bonne homogénéité du système et ne pas lui coller des éléments trop analytiques sous peine d'entendre le musicien du dernier rang se gratter les c....... ou tourner la page de sa partition (ce qui chose étonnante est pour certains un critère de très grande qualité :whistle:).
Sinon, ce qui surprend agréablement c'est la rapidité des reprises dans les fréquences basses, sa vivacité et sa facilité à driver les petites enceintes.


 
Joli, un peu comme mon Technics A900S mark 2 alors :).
Belle bête en tout cas !

n°1854823
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 16-04-2013 à 13:19:13  profilanswer
 

Sebas75011 a écrit :

 


Mais sa suppression amene t il un gain de qualité, un gain de transparence?

 


Ben, considérant le fait que tu ne bascule pas, que le bruit d'un des pieds qui tape régulièrement le sol, somme toute assez perturbant, suffit bien souvent à dévier la concentration d'une discussion probablement passionnante vers le fait de chercher un simple sous-bock pour éliminer le bruit, que bien souvent, si tu es en face d'une femme que tu essaye de convoiter et que c'est elle qui rompt le charme et coupe court à tous tes arguments judicieusement travaillés pour trouver se satané bout de papier qui va tout arranger, je pense que oui, il peut en effet apporter un gain de qualité, de transparence...........et de confort ;)

 

Donc, en terme de vibrations, je me demande si une enceinte à 3 pieds ne serait pas plus stable dans la majorité des cas (des sols) qu'une enceinte à 4 pieds....


Message édité par bluesteleyes le 16-04-2013 à 13:23:21

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1854827
Arch Stant​on
Posté le 16-04-2013 à 13:34:41  profilanswer
 

Comme tu le sais, pour les platines vinyles la question a été tranchée de longue date.

n°1854834
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 16-04-2013 à 14:12:26  profilanswer
 

Arch Stanton a écrit :

Comme tu le sais, pour les platines vinyles la question a été tranchée de longue date.

 


Sérieusement, je plaisante un peu, mais j'imagine qu'il y a des raisons que j'ai peut être oublié ou que je n'ai pas lu sur le fil  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 16-04-2013 à 15:15:16

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1854879
Arch Stant​on
Posté le 16-04-2013 à 17:50:13  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


 
 
Sérieusement, je plaisante un peu, mais j'imagine qu'il y a des raisons que j'ai peut être oublié ou que je n'ai pas lu sur le fil  :jap:


 
J'avais bien perçu l'ironie dans ton propos, il y en a aussi dans le mien.
Mais le fait est que ton histoire de trois pieds est à rapprocher du fait que toutes les bonnes platines vinyles sont soit sur trois pieds, soit avec une contre-platine suspendue en trois points.

n°1854888
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 16-04-2013 à 18:52:42  profilanswer
 

Arch Stanton a écrit :


 
J'avais bien perçu l'ironie dans ton propos, il y en a aussi dans le mien.
Mais le fait est que ton histoire de trois pieds est à rapprocher du fait que toutes les bonnes platines vinyles sont soit sur trois pieds, soit avec une contre-platine suspendue en trois points.


 
Donc, c'est comme les pantalons. On enlève du tissus un pied et c'est plus cher  [:figti]  
 
Blague à part, je ne savais pas. Ca me semble évident, mais lors de ton précédent message, je m'attendais à ce que tu me dise le contraire, ce qui aurait été possible en fait  :)  
 
Merci pour l'info  :jap:


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1854902
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 16-04-2013 à 19:30:53  profilanswer
 

Même pas HS !  ;)  
Un monde meurt...Dans l’indifférence générale... :pfff:
Tout ça pour laisser la place à des promoteurs qui vont nous faire des zones stériles de bureaux et de chaines de restaurants dégueux et chers... :sarcastic:  
http://vimeo.com/61637183
Les Docks de la Radio est l'une des dernières boutiques en France où l'on vend et répare des postes TSF, des platines, des caméras super 8.
Tandis qu’Arnold redonne vie à ces appareils obsolètes, Anita reçoit à son comptoir les habitués et les promeneurs du dimanche qui se laissent happer par ce décor envoûtant où le temps semble suspendu et où l’humain retrouve sa place.
On papote, on se plaint, on rit, on râle, on vit. Et l’on partage une même passion pour un monde qui s’éteint : le XXème siècle.

Monde de merde... :o


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1854935
ultra62
Optimisateur frénétique.
Posté le 16-04-2013 à 23:30:24  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :

Même pas HS !  ;)  
Un monde meurt...Dans l’indifférence générale... :pfff:
Tout ça pour laisser la place à des promoteurs qui vont nous faire des zones stériles de bureaux et de chaines de restaurants dégueux et chers... :sarcastic:  
http://vimeo.com/61637183
Les Docks de la Radio est l'une des dernières boutiques en France où l'on vend et répare des postes TSF, des platines, des caméras super 8.
Tandis qu’Arnold redonne vie à ces appareils obsolètes, Anita reçoit à son comptoir les habitués et les promeneurs du dimanche qui se laissent happer par ce décor envoûtant où le temps semble suspendu et où l’humain retrouve sa place.
On papote, on se plaint, on rit, on râle, on vit. Et l’on partage une même passion pour un monde qui s’éteint : le XXème siècle.

Monde de merde... :o


 
Merci pour le lien :) Poignant...

n°1854962
Sebas75011
Posté le 17-04-2013 à 11:27:31  profilanswer
 

Encore une question d'electronicien!!!!!
Un ami electronicien ayant le meme preampli que moi m'indique que pour la stabilisation de l'alimentation " il y a deux condensateurs a remplacer et ceux la il faut les faire passer de 47µf a  470 µf 35V"
Qu"en pensez vous?

n°1854964
Xib
Posté le 17-04-2013 à 11:44:43  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :

Même pas HS !  ;)  
Un monde meurt...Dans l’indifférence générale... :pfff:
Tout ça pour laisser la place à des promoteurs qui vont nous faire des zones stériles de bureaux et de chaines de restaurants dégueux et chers... :sarcastic:  
http://vimeo.com/61637183
Les Docks de la Radio est l'une des dernières boutiques en France où l'on vend et répare des postes TSF, des platines, des caméras super 8.
Tandis qu’Arnold redonne vie à ces appareils obsolètes, Anita reçoit à son comptoir les habitués et les promeneurs du dimanche qui se laissent happer par ce décor envoûtant où le temps semble suspendu et où l’humain retrouve sa place.
On papote, on se plaint, on rit, on râle, on vit. Et l’on partage une même passion pour un monde qui s’éteint : le XXème siècle.

Monde de merde... :o


 
 
Merci beaucoup pour ce document que j'ai regardé de bout en bout. Une grande humanité s'en dégage. Le temps aujourd'hui n'est plus le même. Vraiment émouvant tout ça...

n°1854981
Sebas75011
Posté le 17-04-2013 à 14:55:28  profilanswer
 

Petite question : Sur mon preampli il y a deux condos d'alimentation 470uF 35V
Quels chimiques je dois choisir, les Elna Silmic II sont ils adapté pour l'alim!

n°1855035
izn0
Posté le 17-04-2013 à 20:55:01  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :

Même pas HS !  ;)  
Un monde meurt...Dans l’indifférence générale... :pfff:
Tout ça pour laisser la place à des promoteurs qui vont nous faire des zones stériles de bureaux et de chaines de restaurants dégueux et chers... :sarcastic:  
http://vimeo.com/61637183
Les Docks de la Radio est l'une des dernières boutiques en France où l'on vend et répare des postes TSF, des platines, des caméras super 8.
Tandis qu’Arnold redonne vie à ces appareils obsolètes, Anita reçoit à son comptoir les habitués et les promeneurs du dimanche qui se laissent happer par ce décor envoûtant où le temps semble suspendu et où l’humain retrouve sa place.
On papote, on se plaint, on rit, on râle, on vit. Et l’on partage une même passion pour un monde qui s’éteint : le XXème siècle.

Monde de merde... :o


 
terrible ce témoignage, merci pour le partage
 :jap:


---------------
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ...
n°1855058
scutigere
Posté le 18-04-2013 à 00:09:48  profilanswer
 

Je viens de voir le documentaire à l'instant.
Merci pour le partage.
Entre les comportements des consommateurs de plus en plus débiles/méprisants/irrespectueux et des fournisseurs qui privilégient les grosses enseignes (grandes surfaces, chaines, sites de vente internet...), les temps sont plus que durs pour ces petites boutiques qui ferment une à une.
Ca me fait toujours quelque chose quand je passe devant ces petits magasins fermées qui portent encore leur enseigne Philips, Radiola, Thomson, où nos parents nous ont acheté notre premier walk-man, allaient faire réparer leur chaine, télé, magnétoscope, réfrigérateur...

n°1855066
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 18-04-2013 à 07:49:58  profilanswer
 

scutigere a écrit :

Je viens de voir le documentaire à l'instant.
Merci pour le partage.
Entre les comportements des consommateurs de plus en plus débiles/méprisants/irrespectueux et des fournisseurs qui privilégient les grosses enseignes (grandes surfaces, chaines, sites de vente internet...), les temps sont plus que durs pour ces petites boutiques qui ferment une à une.
Ca me fait toujours quelque chose quand je passe devant ces petits magasins fermées qui portent encore leur enseigne Philips, Radiola, Thomson, où nos parents nous ont acheté notre premier walk-man, allaient faire réparer leur chaine, télé, magnétoscope, réfrigérateur...


+1 Hélas...
Tu peux aussi ajouter :  
Agressifs, vulgaires, frénétiques ,impolis,  assistés, impatients, ignares, incultes (j'en oublie  :lol: ...), j’exagère à peine, je les vois (presque) tous les jours... :(  
En plus, ils ne savent même pas apprécier le bon son, pas d'audiophilie chez ces "singes" de la consommation, mais de la bouillie sonore sous plastique.
Tu leur parle de hifi avec façades alu et enceintes anglaises ou autres, et ils te regardent comme si tu venait d'une autre planète, en faisant un drôle de rictus gêné...
Des smartphones avec un gros casque drbeatdre à 399€ (!) même pas bon, en plus ! Une "chaine" LG en plastique avec extension de garantie sur cinq ans ( faut ça!)...
Du 9.1 (si!) formaté avec haut parleurs en carton...J'arrête là , ce monde me rend malade quotidiennement. Quand au "SAV", c'est tout un poème  :whistle: .
On est loin du service au comptoir des Docks de la radio.
En fait, j'ai raison, c'est un gros plan immobilier qui se cache là-dessous; Bureaux anonymes,immeubles de rapport,  chaines de sandwicheries aseptisées, pas trop loin du RER, 10 000 € le mètre.
Elle est pas belle, la vie ?
Bonne journée. :hello:


Message édité par lowlow07 le 18-04-2013 à 09:46:06

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1855081
scutigere
Posté le 18-04-2013 à 09:57:38  profilanswer
 

Moi aussi j'en vois presque tous les jours des comme ça (je bosse dans un magasin d'instruments de musique). La notion débile du "client roi" a complètement détruit le rapport équitable entre le commerçant et le client, et déresponsabilise complètement ce dernier. Et ces comportement ne font qu'empirer depuis 7/8 ans. Tous ceux là qui veulent le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière, et enfin vous voir baisser votre culotte. Et bien sur ce seront ceux-là les premiers à venir pleurer quand ils n'auront plus de magasin où venir essayer le matos avant de foncer acheter sur le net.
Heureusement qu'il y a encore des clients (et ils sont encore nombreux) qui est attachée à la notion de conseil et de service (la petite pièce ou la petite soudure de dernière minute, le prêt d'un ampli qui sauve la vie avant un concert...) et à la notion de "donnant-donnant", et qui reviendront vers vous la prochaine fois.
Mais bon de toute façon entre les règles inéxistantes du commerce d'un coté et les fournisseurs qui durcissent de plus en plus leurs conditions commerciales (prix d'achats qui augmentent alors que les prix de vente baissent sur le net, leurs délais de livraisons de plus en plus longs, les SAV qui sont de moins en moins bien assurés...) c'est une mort à petit feu inéluctable pour les petits magasins. Sauf peut etre pour ceux qui sauront se spécialiser dans un domaine très précis.


Message édité par scutigere le 18-04-2013 à 10:01:31
n°1855082
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2013 à 10:06:29  answer
 

Le problème c'est avant toute chose, le rapport aux objets qui est entrain de changer dans notre société...
La dématérialisation et le consommer-jeter y est pour beaucoup :/.
Au fond, être matérialiste, ça a du bon, parce que derrière chaque vrais bel objet, il y a qqun qui l'a conçu, fabriqué, conseillé, vendu...

n°1855083
scutigere
Posté le 18-04-2013 à 10:17:54  profilanswer
 


 
On est bien d'accord. Moi qui vend/règle/répare des guitares, et en tant que passionné, l'attachement pour les beaux objets ça me parle.
Mais beaucoup de gens reviennent de plus en plus à ça. Le désir d'entretenir, de réparer, de remettre quelque chose en marche... (les vieilles mobylettes, le matos hi-fi, les vieux meubles, etc...)

n°1855137
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 18-04-2013 à 15:00:45  profilanswer
 

Il y aura toujours 2 mondes dans l'audio:
- ceux qui apprécient le son et la qualité de fabrication du système ou de l'instrument. Qui change leur chaine tous les dix ans ou plus.
- ceux qui sont abreuvés par la pub et le marchandising. Qui n'ont comme vision que l'apparence d'une "opulence crade". Ils disparaitront avec le manque de fric.
Acheter une chaine 2000€ et la garder 10 ans, revient moins cher que d'en acheter une à 300€ tous le ans. Seul problème, il faut pouvoir la financer.  :D  
Comme ont leur fait croire que la technologie évolue rapidement, ils sont persuadés qu'il est inutile d'investir pour 10 ans.
Pourtant quand on regarde la technologie utilisée, hors home cinéma, on trouve la même chose, à un prix équivalent, qu'il y a 30 ans.  


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1855141
IBM360
Model 30
Posté le 18-04-2013 à 15:17:44  profilanswer
 

Il est évident qu'il est regrettable d'avoir perdu tous les petits commerçant et artisans désintéressés, compétents et passionnés.
Il faut aussi se rappeler qu'avant la généralisation de la grande distribution, beaucoup de commerçants se sont bien goinfrés.
Dans les années 60 - 70, les habitants de ma ville les plus riches étaient tous commerçants et avaient un patrimoine immobilier astronomique.


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1855143
Arch Stant​on
Posté le 18-04-2013 à 15:53:29  profilanswer
 

IBM360 a écrit :

Il est évident qu'il est regrettable d'avoir perdu tous les petits commerçant et artisans désintéressés, compétents et passionnés.
Il faut aussi se rappeler qu'avant la généralisation de la grande distribution, beaucoup de commerçants se sont bien goinfrés.
Dans les années 60 - 70, les habitants de ma ville les plus riches étaient tous commerçants et avaient un patrimoine immobilier astronomique.


 
Et il faut voir avec quel mépris ils traitaient leurs clients.
C'est d'ailleurs un comportement que les survivants ont encore.
 
Je suis toujours écroulé de rire quand un commerçant me suggère d'aller sur internet pour acheter un truc qu'il ne peut pas me vendre.
Je me régale à lui dire que dans ces conditions il est bientôt mort.
 
Dernier exemple : la semaine dernière j'ai acheté aux USA un taraud qui m'a coûté deux fois moins cher avec les frais de port que si je l'avais acheté en France, et je l'ai eu en moins d'une semaine.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1684  1685  1686  ..  1972  1973  1974  1975  1976  1977

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic iTunes Music Store - IMSUn topic Unique su les casques
[Topic] -- [platine dvd divx] --->>> yamada dvx 6600 <<<---[Topic Unique] JBL Creature II
[Topic Unique] PhotoToFilm v2[Topic] Klipsch Promedia GMX D-5.1 & D-2.1
[Topic unique] Lecteur "baladeur" CD-MP3 e-bench à 49e au Lidl .[TOPIC] Refurb Creative, Produit creative a bon prix ;)
[Topic Unique] Lecteur MP3 Gweilo DMP-X10[topic unique] Kits enceintes pc VS Amplis HC entrée de gamme MAJ
Plus de sujets relatifs à : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 19!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR