Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  mise en place d'une salle dédiée cinéma

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mise en place d'une salle dédiée cinéma

n°2047683
pind8tr
Posté le 09-08-2016 à 11:29:36  profilanswer
 

salut à tous !
 
je suis sur le point d'attaquer une pièce importante dans ma maison, ma cave ! je compte faire une pièce dédiée cinéma/jeux vidéo.
 
voici les caractéristiques de la pièce:
Lxl 7.87 x 3.70
H 2.10
 
la pièce sera entièrement isolée, mise en place d'une VMC et elle sera chauffée.
 
je n'ai pas encore le vidéoprojecteur (donc choix de la courte focale ou non), j'ai mon installation audio (ampli onkyo et enceintes 7.1 jamo)
 
j'aimerai avoir une image assez grande sur le mur (l'écran viendra plus tard...)
 
j'ai pensé au benq 1070 ou 1080 pour commencer (je passerai à la 4k dans les années suivantes)
 
j'aurai voulu savoir comment organiser mon matériel (consoles, ampli, vidéoprojecteur)
 
merci de m'aider !!

mood
Publicité
Posté le 09-08-2016 à 11:29:36  profilanswer
 

n°2047702
Totoche17
Posté le 09-08-2016 à 14:27:40  profilanswer
 

pind8tr a écrit :


j'aurai voulu savoir comment organiser mon matériel (consoles, ampli, vidéoprojecteur)


 
 
Précise le sens de ta question, on comprend rien :heink:

n°2047709
pind8tr
Posté le 09-08-2016 à 14:56:27  profilanswer
 

je voulais savoir où placer le matériel dans la pièce, le plafond est assez bas et je voudrais une taille d''écran maximale.
faut-il mettre l'ampli et les consoles sur le coté ? vidéoprojecteur au plafond ? à quelle distance de l'écran ?
comment placer les enceintes arrieres (au nombre de 4) et faire passer les cables ?
 
j'y connais pas grand chose en salle dédiée, je cherche depuis peu dans certains forums mais je vois que c'est assez technique...

n°2047781
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2016 à 23:03:07  answer
 

Il faut une seconde salle / grand placard pour cacher le projecteur et les sources audio / vidéo pour éviter les sons parasites :jap:

n°2047848
vinyldeche​zpierre
Posté le 10-08-2016 à 15:45:48  profilanswer
 

Tu as l'intention de mettre 1 ou 2 rangées de places assises (fauteuils ou divans) dans ta pièce?

n°2048007
vinyldeche​zpierre
Posté le 11-08-2016 à 20:17:30  profilanswer
 

Ma question est sérieuse. Selon ta réponse, je te donnerai peut-être une idée d'agencement de ta pièce.

n°2048550
pind8tr
Posté le 17-08-2016 à 17:21:40  profilanswer
 

vinyldechezpierre a écrit :

Ma question est sérieuse. Selon ta réponse, je te donnerai peut-être une idée d'agencement de ta pièce.


 
merci pour ton aide. désolé pour la réponse tardive.
 
il n'y a qu'une rangée de siège.
 
sinon je me pose aussi la question de l'emplacement des enceintes arrières, de la hauteur pour les accrocher et surtout pour faire passer les cables des enceintes 7.1 ?

n°2048565
vinyldeche​zpierre
Posté le 17-08-2016 à 19:51:57  profilanswer
 

pind8tr a écrit :


 
il n'y a qu'une rangée de siège.
 


 
Dans ce cas, profite de la bonne longueur de ta pièce pour installer les 3 enceintes avant derrière l'écran comme dans les cinémas  :love:  
 
Les avantages: meilleur réalisme audio (le son vient de l'image), tu ne vois pas les enceintes et, ça permet de faire un écran pratiquement de la largeur de ta pièce.
 
Le désavantage: Pour l'écran, il faut utiliser un matériaux qui est acoustiquement transparent et, c'est plus cher que ce qu'on utilise pour les écrans habituels.
 
Si ça t'intéresse de te lancer dans une installation de ce type, je pourrais te donner des détails supplémentaires plus tard.
 
Pour le placement des enceintes, il faut faire des tests. Tu les places, tu écoutes, tu les bouges un peu, tu écoutes, etc. Il y a un tas de sites qui t'explique les bases pour le placement mais les meilleurs que je connais sont en anglais. Tu peux le lire?

Message cité 1 fois
Message édité par vinyldechezpierre le 17-08-2016 à 19:52:58
n°2048572
redcarla
Posté le 17-08-2016 à 20:42:29  profilanswer
 

Je suis sur le point de terminer ma salle dédiée et je peux t'assurer que le "technique" est primordial, une salle ne s'improvise pas et demande parfois des mois de réflexions avant de sauter le pas, à contrario, tu te retrouveras avec une salle que tu regretteras amèrement.
Pour ce qui est du placement des enceintes , il est fonction aussi de ta position d'écoute mais la position d'écoute peut être dépendante de la base de l'écran, je rejoins Pierre pour l'écran transonore, après ton ensemble JAMO, c'est quelle série , à base de colonnes en front de scène, des compactes, des séries dans le style D6.
Un écran transonore peut se négocier, tu le veux tout fait, ou tu es prêt à mettre les mains ?????    
 
Pour le choix du Benq, oriente toi vers un W2000, il est abordable et plus talentueux que les générations précédentes, mais là aussi il faudra réfléchir, car le projo se choisit en fonction du placement dans ta salle et de la taille de l'écran, pour éviter d'avoir un ronflement dans les oreilles, les BENQ sont connus pour être bruyants.
 
Pour revenir aux forums dits techniques, je suis membre de l'un d'eux depuis des années, et je peux t'assurer que les conseils s'avèrent fructueux et à la portée de tous, tu comprends pas , tu demandes, je suis un adepte d'un principe
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui ne posent pas de questions"    

n°2048580
vinyldeche​zpierre
Posté le 17-08-2016 à 22:31:15  profilanswer
 

redcarla a écrit :

Pour revenir aux forums dits techniques, je suis membre de l'un d'eux depuis des années, et je peux t'assurer que les conseils s'avèrent fructueux et à la portée de tous, tu comprends pas , tu demandes, je suis un adepte d'un principe
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui ne posent pas de questions"    


 
Et c'est où?????
 
Au minimum, j'apprendrais les termes technique en français   :lol:  
 
Transonore c'est nettement mieux qu'acoustiquement transparent...

mood
Publicité
Posté le 17-08-2016 à 22:31:15  profilanswer
 

n°2048581
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-08-2016 à 22:35:30  profilanswer
 

pind8tr a écrit :


j'aurai voulu savoir comment organiser mon matériel (consoles, ampli, vidéoprojecteur)


 

pind8tr a écrit :

je voulais savoir où placer le matériel dans la pièce


 
 
Sans un plan/schéma "assez précis" de la pièce (avec une "anticipation" de la "salle HC finale" sur le plan), c'est très difficile de répondre à cette question...  [:cosmoschtroumpf]
 
Même avec un plan, ce n'est pas forcement facile (il y'a toujours une inconnu, c'est "l'acoustique de la salle", elle ne se devine pas sur un plan ou un schéma, elle dépend de la forme de la salle, de l'espace en mètre/cube, et même des matériaux utilisés pour la construction des murs)...  [:djlemon:2]  
 
On peut tomber sur une salle avec beaucoup de reverb, ou très peu de reverb... [:cosmoschtroumpf]  
 
 ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 17-08-2016 à 22:56:14
n°2048633
pind8tr
Posté le 18-08-2016 à 10:35:34  profilanswer
 

vinyldechezpierre a écrit :


 
Dans ce cas, profite de la bonne longueur de ta pièce pour installer les 3 enceintes avant derrière l'écran comme dans les cinémas  :love:


 
j'y ai pensé, comme je le disais je voudrais l'écran le plus grand possible et je sais que l'on peut mettre les enceintes derrière
 

vinyldechezpierre a écrit :


 
Pour le placement des enceintes, il faut faire des tests. Tu les places, tu écoutes, tu les bouges un peu, tu écoutes, etc. Il y a un tas de sites qui t'explique les bases pour le placement mais les meilleurs que je connais sont en anglais. Tu peux le lire?


 
le problème vient du fait que je n'ai pas encore les enceintes arrière 7.1 et que ça risque d'être compliqué pour le test !
je peux les mettre au fond de la pièce (longueur 7m30) ou une position intermédiaire est préférable ?
en fait ce qui me gène c'est le cablage, ou passer les fils, etc...
sinon envoie toujours j'ai des notions d'anglais, ça sera toujours mieux que le chinois !!

n°2048639
pind8tr
Posté le 18-08-2016 à 11:03:30  profilanswer
 

redcarla a écrit :


Pour ce qui est du placement des enceintes , il est fonction aussi de ta position d'écoute mais la position d'écoute peut être dépendante de la base de l'écran, je rejoins Pierre pour l'écran transonore, après ton ensemble JAMO, c'est quelle série , à base de colonnes en front de scène, des compactes, des séries dans le style D6.
Un écran transonore peut se négocier, tu le veux tout fait, ou tu es prêt à mettre les mains ?????  


 
mon système audio date un peu, c'est la série s426.
sinon je me pose aussi la question du caisson de basse ? derrière l'écran aussi ? sur un côté ?
 
Pour l'écran si je peux faire des économies en le faisant, je suis plus que pour !!
 
 

redcarla a écrit :


Pour le choix du Benq, oriente toi vers un W2000, il est abordable et plus talentueux que les générations précédentes, mais là aussi il faudra réfléchir, car le projo se choisit en fonction du placement dans ta salle et de la taille de l'écran, pour éviter d'avoir un ronflement dans les oreilles, les BENQ sont connus pour être bruyants.  


 
sachant le problème du bruit des benQ, tu aurais peut etre autre chose à me proposer dans le même budget ?
 

redcarla a écrit :


Pour revenir aux forums dits techniques, je suis membre de l'un d'eux depuis des années, et je peux t'assurer que les conseils s'avèrent fructueux et à la portée de tous, tu comprends pas , tu demandes, je suis un adepte d'un principe
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui ne posent pas de questions"    


 
un principe à méditer  ;)


Message édité par pind8tr le 18-08-2016 à 11:07:08
n°2048646
pind8tr
Posté le 18-08-2016 à 11:19:42  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
 
Sans un plan/schéma "assez précis" de la pièce (avec une "anticipation" de la "salle HC finale" sur le plan), c'est très difficile de répondre à cette question...  [:cosmoschtroumpf]
 
Même avec un plan, ce n'est pas forcement facile (il y'a toujours une inconnu, c'est "l'acoustique de la salle", elle ne se devine pas sur un plan ou un schéma, elle dépend de la forme de la salle, de l'espace en mètre/cube, et même des matériaux utilisés pour la construction des murs)...  [:djlemon:2]  
 
On peut tomber sur une salle avec beaucoup de reverb, ou très peu de reverb... [:cosmoschtroumpf]  
 
 ;)


 
En fait j'ai plein de questions qui me viennent et je comprends mieux le fait d'anticiper mon installation ;)
 
La salle fait 7m30 sur 3m50 et se situe en cave. La cave est fraiche (15°c toute l'année) mais pas d'humidité.  
J'ai d'ailleurs quelques questions à ce sujet:
 
faut-il nécessairement chauffer la pièce ?  
 
j'ai deux sorties d'air en haut des murs, faut-il que je les bouche si je mets une VMC ?
 
quels matériaux utiliser pour les cloisons ? est-ce que je peux faire des cloisons de BA13 avec laine de roche ?
 
au niveau lumière, j'ai pensé à des appliques sur les côtés avec un variateur, 2 voir 4 dans la pièce, est-ce suffisant ?
 
merci à tous en tout cas pour votre aide !!!
 

n°2048648
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2016 à 11:26:24  answer
 

Pour la lumière, tu pourrais utiliser des bandeaux de leds rgb :jap:

n°2048655
pind8tr
Posté le 18-08-2016 à 11:41:56  profilanswer
 


 
je viens de voir ça, ça donne à réfléchir !
 
peut-on en mettre derrière l'écran transonore ?

n°2048667
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2016 à 12:46:15  answer
 

Oui, je pense. ou sur le contour: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par Profil supprimé le 18-08-2016 à 12:50:32
n°2048700
stef95000
Posté le 18-08-2016 à 18:18:45  profilanswer
 

tiens cela t'aideras surement
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] a-dediees/


Message édité par stef95000 le 18-08-2016 à 18:18:53
n°2048701
vinyldeche​zpierre
Posté le 18-08-2016 à 18:57:07  profilanswer
 

Quelques idées et questions en vrac...
 
VMC, pourquoi?
 
je ne connaissais pas les VMC avant de revenir en France mais vu les entrées d'air de VMC que je vois depuis mon retour, j'ai du mal à comprendre leur utilité. La plupart des ces entrées d'air sont dégueulasses et je préfère ne pas penser aux tuyaux derrière... ça ne peut pas être vraiment très hygiénique ce machin. A moins de nettoyer les tuyaux régulièrement.
 
Mais d'après ce que tu dis de ta cave, j'ai l'impression que tu n'en as vraiment pas besoin. D'après ce que tu dis, les aérations existantes ont l'air de très bien fonctionner. Pourquoi les changer?
 
Eclairage derrière l'écran? Non, non et non. D'abord, qu'as-tu besoin d'éclairer derrière l'écran? Ensuite, derrière l'écran, tout va être peint en noir parce qu'un écran acoustiquement transparent est aussi un peu transparent visuellement. Et quand je dit tout va être peint en noir, ça veut bien dire tout. Les murs, les supports d'enceintes, les enceintes. En fait, les seul trucs que tu ne vas pas peindre sont les hp.
 
Pour le reste de la salle, tu fais ce que tu veux pour les éclairages. Ce que tu veux et ce que tu peux selon la salle. Mes installations de HC les plus faciles ont été celles où je construisais la salle aussi  :lol:  
 
Chauffage? L'informatique semble préférer des températures plutot basse. Est-ce pareil avec l'électronique? Aucune idée. Je n'ai jamais eu besoin de me poser la question vu que là où j'ai travaillé on s'inquietait plus de clim que de chauffage. Ensuite, avec 15°, c'est à toi de voir.
 
Je dois y aller. Je reviendrai plus tard.

n°2050074
pind8tr
Posté le 26-08-2016 à 16:24:10  profilanswer
 

vinyldechezpierre a écrit :

Quelques idées et questions en vrac...
 
VMC, pourquoi?


 
Bon j'ai un oncle qui s'y connait un peu et qui a eu le temps de passer chez moi. Il me conseille de mettre une VMC parce que la pièce est quand même humide (il avait un capteur d'humidité qu'il a testé dans tous les murs et sol). un système pour ventiler 24h sur 24 avec une sortie d'air basse sur le mur en face de l'écran.
 

vinyldechezpierre a écrit :


 
Eclairage derrière l'écran? Non, non et non. D'abord, qu'as-tu besoin d'éclairer derrière l'écran? Ensuite, derrière l'écran, tout va être peint en noir parce qu'un écran acoustiquement transparent est aussi un peu transparent visuellement. Et quand je dit tout va être peint en noir, ça veut bien dire tout. Les murs, les supports d'enceintes, les enceintes. En fait, les seul trucs que tu ne vas pas peindre sont les hp.
 
Pour le reste de la salle, tu fais ce que tu veux pour les éclairages. Ce que tu veux et ce que tu peux selon la salle. Mes installations de HC les plus faciles ont été celles où je construisais la salle aussi  :lol:  


 
en fait c'est juste pour faire un truc sympa quand l'écran ne fonctionne pas. mais bon c'est juste une idée comme ça parmi d'autres !!
 

vinyldechezpierre a écrit :


 
Chauffage? L'informatique semble préférer des températures plutot basse. Est-ce pareil avec l'électronique? Aucune idée. Je n'ai jamais eu besoin de me poser la question vu que là où j'ai travaillé on s'inquietait plus de clim que de chauffage. Ensuite, avec 15°, c'est à toi de voir.


 
on me conseille de prévoir quand même le chauffage pour l'hiver, 15°c c'est correct mais à vérifier si ça reste comme ça en période de froid !
 
Sinon petite question technique concernant le vidéoprojecteur:
on m'a prêté un vidéoprojecteur (optoma x316 ) juste pour tester la taille de l'écran. j'ai essayé de faire la taille d'écran maximale et le vidéoprojecteur est quasiment à 6m du mur ! dois-je prévoir de faire passer mes cables à cette distance sachant que je partirai certainement sur un benq w1070 ou w2000?

n°2050110
vinyldeche​zpierre
Posté le 26-08-2016 à 18:47:17  profilanswer
 

Pour la VMC, compris.
 
Pour l'éclairage derrière l'écran, je plaisantais un peu. Si tu veux y mettre un, ça te regarde.
 
Pour le chauffage, j'ai été regardé à quoi correspond 15° (je suis encore en Fahrenheit) et c'est peut-être un peu bas pour certaines personnes. Donc effectivement, un petit chauffage est probablement une bonne idée.
 
Quand aux projecteurs, ils ont tellement changés depuis mes installations que je n'y connais rien du tout aujourd'hui. Pour te dire, c'était avant la HD et celui que j'ai le plus utilisé, c'était un truc énorme avec trois objectifs (un pour chacune des trois couleurs primaires) et qui coutait dans les 45000 dollars.
 
Donc, comme tu vois, les choses ont évolué et, plutot en bien dans ce cas là.
 
Pour la taille de l'image, ça va dépendre de l'objectif utilisé. Mais il y a peut-être aussi quelque chose avec l'électronique. Comme je te le disait, je ne suis pas la personne à qui il faut parler de projo.
 
Question marque, par contre, je me souviens de BenQ (j'en ai peut-être même utilisé) comme ayant une très bonne réputation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  mise en place d'une salle dédiée cinéma

 

Sujets relatifs
Home cinéma (5.1?) sur base de 2 enceintes existantesAide et conseils dans le choix dans un ensemble Homme cinéma
"Mettre à jour" mon Home cinéma ! besoin de conseils !Connecter un PC a un Home Cinéma en 5.1
Nas et home cinéma[Help] connectique Home cinéma
Problème DTS-HD sur ensemble home cinéma[ AIDE ] Branchement HDMI Tv + Home Cinéma + Switch + 5 Périphériques
Enregistreur audio externe pour CinémaQuestion Home Cinema + tour PC
Plus de sujets relatifs à : mise en place d'une salle dédiée cinéma


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR