edit modération
Avant de poster sur ce topic, sachez qu'il existe :
Merci d'utiliser le topic adéquat.
----
Ce topic est dédié à la passion du Home Cinema :
Dans une pièce à vivre :
.. ou dans une vraie salle dédiée :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ici, on ne parle pas des "kit home cinema" Sony/Philips/etc tout intégré en tête de gondole chez Leclerc a 300 euros
Tous les budgets sont cependant acceptés
Questions/Réponses :
Ce sujet n'est pas limité à un certain budget, cependant, comme dit plus haut, ici on ne parle pas de kit tout fait que l'on trouve en super marché. Pourquoi ? Car ca autant de rapport avec le home cinéma qu'un baladeur MP3 avec la Haute Fidélité.
Il faudra privilégier la qualité à la quantité, ainsi un bon système 3.0 sera préférable à un mauvais 5.1. La scène frontale est la plus sollicitée et donc la plus importante. Ainsi si vous un budget limité, il vaut mieux commencer par un ampli HC et 2 enceintes, puis ajouter une centrale et enfin des surrounds plus tard.
On peut trouver des packs ampli+ 5 enceintes en promo qui commencent à être sympa à partir de 600 euros
Le milieu de gamme se situe entre 600 et 1000 euros pour les amplis et 1000 et 2000 euros pour 5 enceintes (sans caisson)
Enfin à partir de 3000 euros ampli+enceintes (toujours sans caisson) on peut dire que débute le haut de gamme, qui est sans limite de prix et peut attendre plusieurs dizaines de milliers d'euro
Sachez que la plupart des boutiques, sur le net comme en bas de chez vous, acceptent de négocier les prix, mais aussi qu'on peut faire de très bonne affaire en Belgique et en Allemagne. Par exemple sur mon système Onkyo/Klipsch j'ai pu par ce biais économiser presque 40% par rapport au tarif affiché chez des revendeurs français bien connus.
Pour le caisson de basse, l'entrée de gamme tourne entre 150 et 500 euros, le milieu de gamme entre 500 et 2000 euros et le haut de gamme tout ce qui est au dessus. Sachez cependant qu'ici on peut faire d'excellentes affaires sur des marques moins connus, dont certaines se passent de revendeur afin de proposer du matériel au meilleur prix. Et que certains caissons de milieu de gamme n'ont pas a rougir face à la concurrence HDG. La marque "leader" en caisson de basse pour le HC est Velodyne mais d'autres marques moins distribuées sont appréciées des amateurs : Sunfire, SVS, BK, B&W ... et aussi les caissons DIY (Do It Yourself .. a faire soi même). A noter que pas mal d'amateurs s'équipent de plusieurs caissons, ceci peut améliorer les réponses de la pièce en basse fréquence ainsi qu'apporter un impact légèrement supérieur. Mais attention, avoir 2 caissons ne signifie pas que vous aurez 2x plus de basses
Les colonnes présenteront l'avantage de pouvoir descendre plus bas dans le grave alors que les biblio auront l'avantage de prendre moins de place et souvent a gamme équivalente d'être moins cher.
L'inconvénient des biblio sera qu'il faudra obligatoirement leur adjoindre un caisson de basse afin de palier ce manque dans le grave, alors qu'une bonne colonne pourra dispenser d'un caisson si vous n'êtes pas trop exigeant
Pour les vidéoprojecteurs je vous invite à vous rendre sur le sujet dédié dont le lien figure en début de post (dans les Sujets associés)
Sachez simplement qu'un vrai home cinema SE DOIT d'être équipé d'un projo. Une TV, même 60", ne reproduira jamais la sensation du "home cinéma".
En effet, un projo d'entée de gamme vous permettra, pour des premiers prix situés à 1000 euros, de bénéficier d'une très bonne qualité d'image sur une base d'écran allant jusqu'entre 240 et 300cm !!
Un écran 16/9 de 240cm propose une diagonale d'environ 280cm soit un peu plus de 110" ! De plus on trouve des écrans de projection très suffisant dans les 200 euros, ainsi pour 1200 euros, vous avez de quoi projeter une image full HD sur un écran "géant". Un vidéoprojecteur de milieu de gamme, plus lumineux, vous permettra de projeter sans soucis sur 300cm de base, avec des noirs plus contrastés, alors qu un haut de gamme (entre 3000 et 10.000 euros) pourra souvent permettre d'atteindre les 350cm.Au delà par contre il faudra acheter du matériel pro, dont le tarif se compte en dizaine de milliers d'euro, a moins de ne pas être trop regardant sur la qualité de l'image.
Bien sûr il y a des inconvénients : vous devez faire le noir et la pièce ne doit pas être trop blanche car sinon elle réfléchira la lumière du projo, vous aurez au pire une image délavée, au mieux un manque de contraste dans les noirs. La lampe s'use, en moyenne vous devrez la changer toutes les 2000 heures (pour un tarif entre 300 et 500 euros). Pour ces raisons il est donc déconseillé d'utiliser un VP comme diffuseur principale, mais en complément de votre TV qui vous servira pour regarder les infos, pour les enfants etc ...
Comme expliqué dans la partie budget il faut privilégier la qualité à la quantité. Néanmoins votre home cinéma ne sera "complet" que lorsque vous aurez au moins 5 enceintes afin de profiter des bandes sons multicanaux. Un système peut comporter jusqu'à 11 enceintes et un nombre infini de caisson de basse (bien qu'en général on se limite à deux). Les bandes sons sont principalement en 5.1, très peu de 7.1. Ainsi il vaut mieux donc se contenter de 5 enceintes bien placées que de 7 ou + n'importe comment.
Si vous décidez de passer en 7.x (ou 9 ou 11 si votre ampli le permet) pas de panique, des DSP (Audyssey DSX, Dolby PLIIx/z) se chargeront de "transposer" vos bandes sons 5.1 en fonction du nombre d'enceintes. Les résultats selon les témoignages sont sympa mais pas non plus transcendant.
Pour commencer, contentez vous de 5 enceintes
- Comment placer mes enceintes ?
Le référentiel utilisé sera votre fauteuil ou canapé, appelé "point d'écoute"
-les frontales devront respectivement former un angle de 30° et être dirigées vers celui-ci
-la centrale devra être positionner juste au dessus ou en dessous (voir même idéalement a travers l'écran si vous avez une toile transonore (comme au cinéma)) du diffuseur (TV ou projo), face au point d'écoute, et incliné vers celui-ci. Attention au positionnement trop bas dont une table basse par exemple viendra se positionner entre vous et la centrale ... le résultat ne sera pas bon !
-les surrounds (de préférence bipolaire ou dipolaires afin de ne pas être localisable et de permettre aux effets de vous envelopper) seront placées sur les côtés du point d'écoute entre 90 et 110° et a une hauteur supérieur (selon norme THX) à 60cm de vos oreilles. Contrairement aux idées reçus les surrounds ne doivent pas être placées DERRIERE l'auditeur, faites l'essai vous même vous verrez bien !
-les surrounds back (7.1) seront placés derrière le point d'écoute, en hauteur, dirigés vers le point si directives. Pour celles-ci, si on suit la norme THX et au contraire des surrounds elles devront être de type "directives" (biblio par exemple)
-les frontales W et H (wide et hight) .. si vous n'avez pas de surround back cela sera donc un 7.1 aussi, 9.1 si vous utilisez H+W .. et 11.1 si en plus vous avez des surrounds back ! (a noter que pour le moment seul le denon 4810 gère le 11.1 réellement, les Onkyo 1007 a 5007 par exemple sont en théorie capable de le faire mais en pratique vous ne pourrez pas). Ici je préfère vous mettre un schéma :
Et voici le lien de la page THX pour les configs 5.1 et 7.1 (a noter des placements différents des surround back en 7.1 selon que la source soit THX ou non) :
http://www.thx.com/consumer/home-e [...] er-set-up/
Et un exemple dans le cas d'un 7.1 non THX
-Enfin pour le caisson il n'y a pas de norme cela dépendra de la pièce, il faudra faire des essais et choisir la position qui vous convient le mieux (ou qui donne les meilleurs courbes si vous êtes équipé), en général 2 positions simples qui marchent bien : en face dans un coin ou entre la centrale et une des frontales
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les installations des membres du forum
L'installation dédiée d'olakeen avec un beau DD15 qui trône Budget : 10000 euros (matos 7000/salle 3000)
Le salon "klipschien" de Micky78
Update Budget : 8000 euros
Le salon de shinjo avec un LCD comme diffuseur Budget : 3000 euros
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1er sondage clos le 09/04/2010 :
2eme sondage clos le 18/08/2010 :
1er post récupéré le 02/02/2010 - en cours de construction