Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2931 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Carte son pour ampli Home Cimena non HDMI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte son pour ampli Home Cimena non HDMI

n°1880045
xhris
Soon (tm)
Posté le 07-10-2013 à 09:47:41  profilanswer
 

Hello,  
 
mon beau-père possède une salle de ciné. Une vrai de vrai qui date de 2006 :
- construction d'une extension à la maison spécialement pour (avec isolation qui va bien) ;
- Vidéo proj Mitsubishi HC-3100 ;
- Ampli Denon de 2004 sans HDMI ;
- HP Jm-lab ;
- Lecteur DVD Denon ;
- Lecteur Blu-ray Philips.
 
Donc voici la config de base de la salle. Le son est relié en optique à l'ampli et la vidéo en HDMI au projo.  
 
Le pc familial est situé juste au dessus de la salle de ciné, il est relié par un câble HDMI, usb (pour souris/clavier) et en optique de 5m.  
 
Son problème est que le son n'est pas top d’après lui. Bon comparé à du Blu-ray c'est sur mais même comparé à un DVD.  
 
Les fichiers sources sont des MKV en 720p ou 1080p (un peu inutile vu que le projo est en 720p). J'ai même un 1080p avec une source DTS-HD. Je suis conscient que ça reste du son/vidéo compressé.  
 
Voici la carte-mère source de tout cela : une Gigabyte GA-EG41MF-US2H avec HDMI et optique d’intégré. Pour la carte vidéo je l'ai remplacée par une ATI X1950pro qui traînée.  
 
http://www.gigabyte.fr/products/pr [...] id=3469#sp
 
Est-ce que le changement de la carte son pourrait être bénéfique pour la qualité de son (malgré une source type mkv) ? Si oui la quelle (le top serait dans les 50€) ?  
Il est sur qu'une carte son intégrée à une carte-mère à 50€ de 2009 ne doit pas être top.  
 
 
Merci Xhris
 
 

mood
Publicité
Posté le 07-10-2013 à 09:47:41  profilanswer
 

n°1880144
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-10-2013 à 18:48:36  profilanswer
 

Salut,
 
Sur la sortie optique, il n'y aucune différence entre une carte son intégré, et une carte son dédié (puisque c'est l'ampli qui décode le son numérique et non la carte son en elle même).  
 
Les seuls solutions dans ton cas, sont soit un remplacement de l'ampli, soit un remplacement des enceintes (ou les deux).
 
Mais la première chose à faire, est de refaire le réglage de base de l'ampli (reset d'usine, et tout reprendre à zéro), et bien positionner tes enceintes dans la pièce quitte à déplacer des meubles (l'acoustique de la pièce est très importante, un système peut sonner très bien dans une salle qui dispose d'une joli acoustique, et sonner comme une bouse dans une autre pièce avec une acoustique moisi)...
 
Il faut aussi vérifier tout le câblage des enceintes, et que chaque enceinte fonctionne bien (tendre l'oreille sur chaque HP tweeters, woofers, etc.., défois que certains auraient grillés).
 
PS : Denon / JMLab, pourtant c'est pas mal, ça devrai bien sonner (au moins pas trop mauvais)...  ;)  
 
PPS : Tu pourrait donner la référence exacte de l'ampli et des enceintes ?  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 07-10-2013 à 18:55:48
n°1880145
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 07-10-2013 à 18:51:10  profilanswer
 

Salut Elias! comment vas-tu chef sioux ?.. :hello:  
 :D  


---------------
Le temps est relatif et varie en fonction des observateurs.
n°1880147
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-10-2013 à 18:52:57  profilanswer
 

frodon2 a écrit :

Salut Elias! comment vas-tu chef sioux ?.. :hello:  
 :D  


 
Comme un lundi. [:vulcain00]

n°1880151
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 07-10-2013 à 19:04:24  profilanswer
 

     :lol:  
 ;)


---------------
Le temps est relatif et varie en fonction des observateurs.
n°1880152
xhris
Soon (tm)
Posté le 07-10-2013 à 19:08:51  profilanswer
 

@Elias de Kelliwich : tu as dû mal lire mon post ou je me suis mal exprimé. La qualité audio n'est pas en remettre en question mais la différence pc / lecteur de salon ... (tous branchés en optique).
 
Voici la salle en question (il y a 3 ans).
 
http://img51.imageshack.us/img51/5796/tg34.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par xhris le 07-10-2013 à 19:10:30
n°1880153
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-10-2013 à 19:12:44  profilanswer
 

xhris a écrit :

Voici la salle en question (il y a 3 anns). La qualité audio n'est pas en remettre en question mais la différence pc / lecteur de salon ... (tous branchés en optique).
 
http://img51.imageshack.us/img51/5796/tg34.jpg


 
Ah oui, si tu as une salle dédié, en plus, niveau acoustique ça doit être très bon...  :love:  
 
Quand tu dit la différence "PC / Lecteur de salon", c'est avec la même source (le même DVD dans le lecteur), ou seulement sur les films MKV ?
 
Car la plupart du temps, c'est juste l'encodage du film qui est moisi, si tu n'a aucune différence avec le même DVD dans les deux sources, c'est pas la carte son qui est responsable, c'est le fichier MKV qui à été encodé avec les pieds.  [:cosmoschtroumpf]
 
PS : il est de plus en plus fréquent de voir des films issuent de blu-ray (genre pas très légale), qui ont été encodées en stéréo avec un downmix par un pécore, résultat le son est pourri (et y'a rien à faire à part acheter le blu-ray)...  
 
PPS : pour les blu-ray, c'est plus chiant, il faut absolument une carte son qui soit capable d'encodé à DTS ou DD à la volée (le câble optique ne sait pas transférer le Dolby True HD, il faut le convertir en Dolby Digital ou DTS) : http://www.materiel.net/carte-son/ [...] 31175.html
 

Citation :

Encodage Dolby® Dolby Digital Live / Dolby Pro Logic IIx / Dolby Virtual Speaker  
Encodage DTS® DTS Neo : PC / DTS Interactive


 
Donc pour le coup, la oui, faut changer de carte son (mais seulement pour les blu-ray originaux, ça changera rien sur les films venant "du net" ou l'encodage est raté)...  ;)
 
En tout cas, le premier test à faire est de prendre un DVD, et de le tester dans le PC, puis dans le lecteur de salon (et voir si y'a vraiment une différence)...
 
Check aussi, qu'il n'y a aucun effets d'activé sur les paramètres de la carte son (genre dolby surround, prologic, et tout le bordel, tu désactive tout et tu laisse en natif).
 
Note : il va de soit que je ne conseille absolument pas de télécharger des films illégalement, c'est interdit par la loi, je parlais de ça seulement sur un point de vue technique qui pourrait expliquer les problèmes de son (je précise)...  :o


Message édité par Elias de Kelliwich le 07-10-2013 à 19:35:00
n°1880188
xhris
Soon (tm)
Posté le 07-10-2013 à 21:43:47  profilanswer
 

Alors les dvd et blu-rau sont lus avec une platine et bien sur les mkv avec le pc. Pour les mkv j'ai un peu de tout même certains en dts-hd.  
Par contre l'ampli n'est pas HD donc pas de son de fou true-HD etc. Si l'audio est juste envoyé à l'ampli sans traitement par l'optique pas besoin de changer.

n°1880194
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-10-2013 à 22:05:24  profilanswer
 

xhris a écrit :

Alors les dvd et blu-rau sont lus avec une platine et bien sur les mkv avec le pc. Pour les mkv j'ai un peu de tout même certains en dts-hd.


 
Ok.  ;)  
 
Mais déjà je te demande de faire un test, qui consiste à lire un DVD originale avec ton PC, et avec le lecteur de salon, pour voir si il y'a une difference de son (ça n'a aucune valeur si les sources ne sont pas les mêmes, il faut le même DVD dans les deux appareils lecteurs pour distinguer une différence).
 

xhris a écrit :


Par contre l'ampli n'est pas HD donc pas de son de fou true-HD etc. Si l'audio est juste envoyé à l'ampli sans traitement par l'optique pas besoin de changer.


 
Non, l'optique ne permet pas d'envoyer du Dolby True HD, ni du DTS-HD, ça converti le signal en stéréo !!! [:caudacien:5]
 
Pour garder le 5.1 via optique, il faut obligatoirement une carte son qui encode à la volée en Dolby Digital (comme le Club 3D en lien).  [:elias de kelliwich:4]
 
Que l'ampli soit HD ou non, on s'en cogne, si tu veux du 5.1 à partir d'une source Dolby True HD ou DTS-HD, il faut d’abord le convertir en Doby Digital si le son passe par l'optique SPDIF, sinon tu as un signal stéréo, avec un process de merde qui simule un faux 5.1 = son moisi.


Message édité par Elias de Kelliwich le 07-10-2013 à 22:09:36
n°1880214
xhris
Soon (tm)
Posté le 07-10-2013 à 22:44:03  profilanswer
 

Je vais chez mon beau-père le week-end du 1 novembre. Pas bête le test du dvd.
 
Par contre si je lis un DVD sur le pc le son sera en DTS (suivant le DVD) ?
Et si je lis un mkv avec un son 5.1 il sera converti en stéréo ?  
J'utilise VLC pour lire, il y a surement mieux ?  
 
Voici des exemples de type de son pour du 1080 et du 720p :
http://imageshack.us/a/img820/12/p8h.png
 
http://imageshack.us/a/img27/7025/yxrt.png

mood
Publicité
Posté le 07-10-2013 à 22:44:03  profilanswer
 

n°1880216
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-10-2013 à 22:51:28  profilanswer
 

xhris a écrit :


Par contre si je lis un DVD sur le pc le son sera en DTS (suivant le DVD) ?
Et si je lis un mkv avec un son 5.1 il sera converti en stéréo ?  
J'utilise VLC pour lire, il y a surement mieux ?  


 
1°) VLC , c'est très bien, sinon pour le test tu peut voir avec powerdvd...
 
2°) faut déjà faire le test avec un DVD, on verra après après suivant le résultat...  :D  
 
3°) le son sera en DTS ou Dolby Digital, suivant le DVD...  [:cosmoschtroumpf]

n°1880262
xhris
Soon (tm)
Posté le 08-10-2013 à 09:34:43  profilanswer
 

Hello,  
 
dans les derniers tests il faillait mettre le son sur 5.1 (normal tu vas me dire) pour avoir un son 5.1. L'ampli se mettait automatiquement sur DolbyDigital (avec un mkv).
 
(img du net)
http://jmrenvoise.free.fr/Le%20son%20Surround_fichiers/5.1%20vlc.jpg


Message édité par xhris le 08-10-2013 à 09:34:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Carte son pour ampli Home Cimena non HDMI

 

Sujets relatifs
Branchements ampli, table et baffes amplifiées incompréhensible !Problème ampli auto
Home cinéma Yamaha rélié sur PC à carte son 5.1Meilleur ampli HC pour 500€ ?
Acheter 1 ampli home cinéma gérant les scanlines à moins de 200 eurosconseil pour branchement micro sans fil sur home cinema
Quelle carte son externe pour MAO?Consoles/PC > Home Cinéma
Plus de sujets relatifs à : Carte son pour ampli Home Cimena non HDMI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR