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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°5849155
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-09-2017 à 13:03:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lxl ihsahn lxl a écrit :

Toshop et lightroom ont tous les deux des conversions en noir et blanc tout à fait convenables en soi...


Je trouve LR un poil léger en ce qui me concerne.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
mood
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Posté le 22-09-2017 à 13:03:52  profilanswer
 

n°5849392
scale500d
ID PSN c-est-du-belge
Posté le 23-09-2017 à 18:18:48  profilanswer
 

 


Ou alors faut changer d'apn, le 7d peut le faire en direct

n°5850352
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 26-09-2017 à 20:14:54  profilanswer
 

scale500d a écrit :


 
 
Ou alors faut changer d'apn, le 7d peut le faire en direct


Solution évoquée dans mon post précédent à celui cité


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5850445
scale500d
ID PSN c-est-du-belge
Posté le 27-09-2017 à 10:00:37  profilanswer
 

ton lien vers leica ? si c'est ça, ça fait un peu cher pour du n&b, d'autant plus que celui là ne fait QUE du n&b  [:blepe:8]

n°5850451
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 27-09-2017 à 10:06:29  profilanswer
 
n°5850452
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 27-09-2017 à 10:08:12  profilanswer
 

scale500d a écrit :

ton lien vers leica ? si c'est ça, ça fait un peu cher pour du n&b, d'autant plus que celui là ne fait QUE du n&b  [:blepe:8]


Si ton apn fait aussi de la couleur, quel interet de ne pas prendre toutes les photos en couleurs et de faire le passage en n&b en post traitement ?


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5850453
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 27-09-2017 à 10:08:38  profilanswer
 

Si tu n'aimes QUE le noir et blanc et que tu veux gagner du temps avec une photo bonne dès le départ comme le veut une certaine école.  :p
 

cosmoschtroumpf a écrit :

Je suis sans voix [:petrus75]


Ça ne t'empêcherait pas de pouvoir écrire un livre.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 27-09-2017 à 10:11:35

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5850458
scale500d
ID PSN c-est-du-belge
Posté le 27-09-2017 à 10:18:10  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :


Si ton apn fait aussi de la couleur, quel interet de ne pas prendre toutes les photos en couleurs et de faire le passage en n&b en post traitement ?


 
 
ah mais moi je m'en fous hein, bien sûr que je vais faire un post traitement  :o

n°5850475
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 27-09-2017 à 10:56:46  profilanswer
 

bibir a écrit :

Si tu n'aimes QUE le noir et blanc et que tu veux gagner du temps avec une photo bonne dès le départ comme le veut une certaine école.  :p
 


 
L'école des dentistes retraités ?


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5850486
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 27-09-2017 à 11:35:21  profilanswer
 

Celles des arriérés.
 
Ne me parle pas de dentiste. Le mien a pris sa retraite.  :sweat:


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
mood
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Posté le 27-09-2017 à 11:35:21  profilanswer
 

n°5850747
ress p
Posté le 28-09-2017 à 00:12:02  profilanswer
 

Un capteur sans matrice de bayer c'est quand même 1 à 1,5 stop de gain en rapport signal/bruit et moins d'artefacts.
 
http://www.centralds.net/cam/wp-content/uploads/2015/07/rs21.jpg
http://www.centralds.net/cam/wp-content/uploads/2015/07/rs3.jpg
 
Bon après faut vraiment être un fondu du N&B, parce que hormis certains contextes bien spécifiques, les gains bien que notifiables ne valent clairement pas la peine face à la perte de polyvalence qu'offre un capteur couleur.

n°5851459
Mauju
Posté le 01-10-2017 à 09:49:11  profilanswer
 

:hello:  à tous
J'ai pris cette photo F/2.8 1/60s ISO 1600
 
http://reho.st/self/c3e2580133b94f0e1fe443d4df29b654ddb8c46f.jpg
 
Je ne comprend pas pourquoi le plan MAP hors moto est flou alors que la moto est ( presque) net .
Ma profondeur de champ est faible mais j'aurais du avoir une image net sur le plan de MAP  ?
 
Y a un truc techniquement qui m'échappe  :o  
 
 :jap:  
 
 
 
 

n°5851461
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2017 à 09:52:00  answer
 

Ton flou de bouger a réalisé un micro filé pendant les 1/60e de secondes :o

n°5851462
grotius
Posté le 01-10-2017 à 09:52:29  profilanswer
 

A F2.8 c est plutôt normal d avoir un flou en arrière plan.
La moto est floue car 1/60 c est un peu juste comme vitesse.

n°5851467
Mauju
Posté le 01-10-2017 à 10:13:29  profilanswer
 

grotius a écrit :

A F2.8 c est plutôt normal d avoir un flou en arrière plan.
La moto est floue car 1/60 c est un peu juste comme vitesse.


Je ne parle pas d’arrière plan , mais du plan de la MAP  :jap:  
 
 
 
C'est la possibilité la plus plausible
 
Pour celle la je suis à 1/45s et pas de flou ( aussi flagrant )
 
http://reho.st/self/b05e71e0c1bfc6851d6b88157656dcc34cf16c49.jpg


Message édité par Mauju le 01-10-2017 à 10:19:23
n°5851475
Mauju
Posté le 01-10-2017 à 11:15:23  profilanswer
 

Je poste avec une résolution plus grande ( cliquable) c'est plus flagrant
 
Sur la 1 la différence de flou entre moto et barrière ( exemple) sur le même plan est flagrante , Ici c'est du pur hasard et j'aimerais reproduire cela  :)  
 
Sur la 2 le plan MAP est  " net "  ( je ne sait pas si l'on peut dire plan focale ? ) sur moto et barrière . La 2 est la juste pour comparaison  
 
1) F/2.8 1/60s ISO 1600  
http://reho.st/thumb/self/23d2b624777f8cf8d359a4a6f9ca81e2d2eb1b6c.jpg
 
2) F/2.8 1/45s ISO 1600  
http://reho.st/thumb/self/6803f8c51a172e2a499cda0b9497344104e7559d.jpg
 
En tout cas merci des retours  :jap:


Message édité par Mauju le 01-10-2017 à 11:33:01
n°5851498
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 01-10-2017 à 15:40:11  profilanswer
 

Ouais sur la première, quand on regarde l'éclairage du mec qui filme à droite, la lumière est légèrement étirée horizontalement.
 
Ceci combiné a une MAP foireuse...


Message édité par bibir le 01-10-2017 à 15:43:48

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5851501
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2017 à 16:25:13  answer
 

Voilà !
 
Il y a clairement un flou de bougé du photographe, toi quoi ;)
 
Edit : il me semble qu'il y a un logiciel de déconvolution sous Photoshop.
J'ai Photoshop, mais comme je n'ai pas (encore) eu besoin de l'utiliser, je ne peux t'en dire plus...
(la dernière version, que je n'ai pas en mémoire car je tape depuis un vieil ordi là)


Message édité par Profil supprimé le 01-10-2017 à 16:27:37
n°5851568
Mauju
Posté le 02-10-2017 à 07:57:14  profilanswer
 

:hello:  à tous
Je ne me rappel plus si j'étais en PA ou manuel , j'ai shooté des deux manières .
La vitesse basses étant pour gagner en luminosité
 
Mais mon interrogation est sur la différence de flou sur la 1 entre la moto et les barrières sur le même plan , juste mon esprit ultra cartésien qui souhaite comprendre  :) .
 
A moins que mes yeux âgés me jouent des tours :o   je vois une différence ? Pas vous ?
 
Je crop a 100% ce soir
 
 :jap:

n°5851572
nikos69
Posté le 02-10-2017 à 08:24:59  profilanswer
 

Il faut aussi rajouter que les bords d'images sont rarement bons à pleine ouverture.

n°5851576
Docteur G
Momo Motus
Posté le 02-10-2017 à 08:41:13  profilanswer
 

Mauju a écrit :

:hello:  à tous
Je ne me rappel plus si j'étais en PA ou manuel , j'ai shooté des deux manières .
La vitesse basses étant pour gagner en luminosité
 
Mais mon interrogation est sur la différence de flou sur la 1 entre la moto et les barrières sur le même plan , juste mon esprit ultra cartésien qui souhaite comprendre  :) .
 
A moins que mes yeux âgés me jouent des tours :o   je vois une différence ? Pas vous ?
 
Je crop a 100% ce soir
 
 :jap:


Oui y'a une petite différence, sûrement due à un effet de filé involontaire de ta part comme dit plus haut :D Mais bon dans tous les cas c'est raté car flou :o

n°5851577
jlkyt
がんばって
Posté le 02-10-2017 à 08:42:18  profilanswer
 

Que d'interrogations pour une map foirée.
A mon avis : vitesse trop basse, tu aurais pu augmenter la vitesse et compenser en mettant les iso à 3200.

n°5851581
etienn
Posté le 02-10-2017 à 09:12:52  profilanswer
 

Mauju a écrit :

 , juste mon esprit ultra cartésien qui souhaite comprendre  :) .
 


 
Un peu de physique pour un esprit cartésien.
Déjà, vu ton couple distance sujet/ouverture/taille de capteur: pas d'effet de PDC extraordinaire a attendre ici.
Les flous nets c'est surtout du bougé vu tes vitesses et la vitesse de mouvement du sujet.
 
La 1: tu as suivi le sujet en visant et cliquant: la moto est relativement nette, tout le reste est filé en horizontal. La notion de plan focal ne joue plus, tu pourrais être à f22 iso 50 en pleine journée (CAD du tout net sur sujet statique), à 1/60 et à cette vitesse de mouvement du sujet, tu aurais exactement le même flou sur les barrières si tu le suis.
 
La  2: tu es resté statique dans ton cadrage: tu as du net (derrière la moto: l'erreur de map classique sur un sujet qui vient vers le photographe: avec le temps entre le calage du point et l'enregistrement: le point est derrière le sujet sur l'image finale). La netteté relative sur le "merci" sur le réservoir alors que tout le reste est flou est selon moi, un hasard lié au pivotement de la moto: cette zone est restée relativement statique par rapport à toi, mais globalement la moto est hors PDC.
Si le  flou est moins fort que sur la 1, malgré le 1/45 VS 1/60 car comme dit plus haut, la vitesse du mouvement du sujet n'a rien à voir, et surtout tu es dans un mouvement normal au plan capteur et pas latéral=  même si tu avais une vitesse de déplacement identique, la quantité de flou (= nombre de pixels qui ont vu le même point physique de l'objet pendant la durée de l'expo) serait moindre.


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5851692
ress p
Posté le 02-10-2017 à 13:02:55  profilanswer
 

Et on dit merci qui ?
Merci John et Etienn !!!

n°5851763
Mauju
Posté le 02-10-2017 à 16:47:26  profilanswer
 


 
C'est ce que j'ai fait pour les suivantes  :)   :jap:  

n°5851764
Mauju
Posté le 02-10-2017 à 16:47:32  profilanswer
 


 

etienn a écrit :

La 1: tu as suivi le sujet en visant et cliquant: la moto est relativement nette, tout le reste est filé en horizontal. La notion de plan focal ne joue plus, tu pourrais être à f22 iso 50 en pleine journée (CAD du tout net sur sujet statique), à 1/60 et à cette vitesse de mouvement du sujet, tu aurais exactement le même flou sur les barrières si tu le suis.


 
j'ai compris , euréka  :)  
J'ai suivi la bécane de quelques centimétres cela a occasionné un micro filé simple mais mon esprit embué n'a pas su le voir  :D  
 
Merci à tous
 :jap:  

n°5852813
Dabacoco
Posté le 07-10-2017 à 23:06:53  profilanswer
 

Petite question de type expérimentale !
Je ne savais pas vraiment où poser cette question, du coup c'est peut-être HS, si jamais je veux bien qu'on m'indique le topic adéquat :).
 
Alors voilà ma question, j'ai un vieux Pentacon 50mm 1.8 un peu rincé qui traîne depuis un bout de temps et que je n'utilise plus du tout, du coup je voulais lui donner une seconde vie en le modifiant pour faire du free-lensing.
Avec un bout de chambre à air comme on le voit un peu partout comme ici : https://petapixel.com/2015/05/26/di [...] s-than-80/
 
Seulement je me demandais (et c'est probablement une question débile si on connaît les bases en optique), mais quel résultat on obtient si au lieu de modifier l'alignement entre le capteur et l'objectif, on modifiait uniquement l'alignement de la lentille frontale ?
Pour avoir quelque chose de ce genre :  
http://reho.st/self/4dd15dfe57872a97a5f106f348113c5e67a365e9.jpg
 
 
Mon intuition me dit que ça donne rien, mais ma curiosité me dit d'essayer pour voir  [:transparency]

n°5852982
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 09-10-2017 à 07:56:07  profilanswer
 

De la merde oui :o

 


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5853904
Cainis
s'improvise.
Posté le 12-10-2017 à 17:01:33  profilanswer
 

Je ne connais pas du tout ce genre de truc, mais j'ai envie de te dire d'essayer et te faire ton avis.  [:240-185:4]

n°5853948
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 12-10-2017 à 20:36:27  profilanswer
 

Cainis a écrit :

Je ne connais pas du tout ce genre de truc, mais j'ai envie de te dire d'essayer et te faire ton avis.  [:240-185:4]


Ca méritait d'être dit ! :sol:


Message édité par Cygne_d_etang le 12-10-2017 à 20:36:47

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5853955
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2017 à 20:49:23  answer
 

J'ai un ami de très longue date qui a eu ça sur un transtandard.
 
Un concept... qu'il a aussitôt retourné au magasin :D

n°5862048
Le Taz
Posté le 14-11-2017 à 21:56:22  profilanswer
 

:hello:

 

Petite question concernant les objectifs pour reflex 4/3. Si je veux un équivalent à un 50mm sur 24x36, il me faudrait un objo à 25mm de focale (avec le CO2 et multiplicateur x2 du capteur 4/3).

 

Vous me confirmez par contre que j'aurais les déformation optiques d'un grand angle (25mm donc) ....ou pas ?

 

Merci.


---------------
Profil D3
n°5862061
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 14-11-2017 à 23:49:14  profilanswer
 

Le Taz a écrit :

:hello:
 
Petite question concernant les objectifs pour reflex 4/3. Si je veux un équivalent à un 50mm sur 24x36, il me faudrait un objo à 25mm de focale (avec le CO2 et multiplicateur x2 du capteur 4/3).
 
Vous me confirmez par contre que j'aurais les déformation optiques d'un grand angle (25mm donc) ....ou pas ?
 
Merci.


version courte : tu auras les mêmes déformations qu'un 50 mm sur 24x36, les éventuelles différences étant du même ordre que celles que tu peux avoir entre deux modèles de 50 mm pour 24x36.
 
version longue : il faut bien comprendre qu'il y a essentiellement deux types de déformations : la distortion et la déformation de perspective.
 
- la distortion, c'est ce qui fait que des lignes qui sont droites dans la vraie vie sont courbées sur ton image finale. c'est un défaut de l'objectif, qui se corrige parfaitement en post-traitement, et qui (pour un objectif donné) ne dépend que de la position dans le champ.
- la déformation de perspective, c'est la déformation liée à ton point de vue par rapport à ton sujet. c'est ce qui fait que quand tu prends un bâtiment en contre-plongée, des lignes qui sont parallèles dans la vraie vie sont convergentes sur la photo. c'est ce qui fait que quand tu prends un portrait de trop près, ton sujet a un gros nez sur la photo.
 
quand on dit qu'un grand-angle ça déforme, on fait en général référence au second défaut plutôt qu'au premier. mais le caractère grand-angle de l'objectif n'est pas la cause directe du défaut, il ne fait que faciliter l'apparition du défaut.
 
quand tu prends un bâtiment en contre-plongée avec un grand-angle, si les verticales convergent fortement, ce n'est pas parce que tu es au grand-angle, c'est surtout parce que tu es très près du bâtiment. si tu avais eu une focale plus longue, tu aurais dû reculer pour avoir tout le bâtiment dans ton cadre. si tu conserves ton grand-angle et que tu recules, le bâtiment ça diminuera la déformation (et le bâtiment deviendra plus petit dans le cadre).
 
même chose pour les portraits : si un grand-angle fait des gros nez, c'est parce à cause du grand-angle en soi, c'est juste parce que tu te rapproches trop pour remplir ton cadre avec ton sujet.
 
bref, un grand-angle ça ne déforme que dans le sens où ça t'incite à choisir un placement et des cadrages propices à l'apparition de déformations de perspective. sachant que ton 25 sur 4/3 cadre exactement comme un 50 sur 24x36, tu ne risques pas de déformations dans un cas plus que dans l'autre :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5862119
etienn
Posté le 15-11-2017 à 10:42:06  profilanswer
 

double clic a écrit :


version courte : tu auras les mêmes déformations qu'un 50 mm sur 24x36, les éventuelles différences étant du même ordre que celles que tu peux avoir entre deux modèles de 50 mm pour 24x36.
 
version longue : il faut bien comprendre qu'il y a essentiellement deux types de déformations : la distortion et la déformation de perspective.
 
- la distortion, c'est ce qui fait que des lignes qui sont droites dans la vraie vie sont courbées sur ton image finale. c'est un défaut de l'objectif, qui se corrige parfaitement en post-traitement, et qui (pour un objectif donné) ne dépend que de la position dans le champ.
- la déformation de perspective, c'est la déformation liée à ton point de vue par rapport à ton sujet. c'est ce qui fait que quand tu prends un bâtiment en contre-plongée, des lignes qui sont parallèles dans la vraie vie sont convergentes sur la photo. c'est ce qui fait que quand tu prends un portrait de trop près, ton sujet a un gros nez sur la photo.
 
quand on dit qu'un grand-angle ça déforme, on fait en général référence au second défaut plutôt qu'au premier. mais le caractère grand-angle de l'objectif n'est pas la cause directe du défaut, il ne fait que faciliter l'apparition du défaut.
 
quand tu prends un bâtiment en contre-plongée avec un grand-angle, si les verticales convergent fortement, ce n'est pas parce que tu es au grand-angle, c'est surtout parce que tu es très près du bâtiment. si tu avais eu une focale plus longue, tu aurais dû reculer pour avoir tout le bâtiment dans ton cadre. si tu conserves ton grand-angle et que tu recules, le bâtiment ça diminuera la déformation (et le bâtiment deviendra plus petit dans le cadre).
 
même chose pour les portraits : si un grand-angle fait des gros nez, c'est parce à cause du grand-angle en soi, c'est juste parce que tu te rapproches trop pour remplir ton cadre avec ton sujet.
 
bref, un grand-angle ça ne déforme que dans le sens où ça t'incite à choisir un placement et des cadrages propices à l'apparition de déformations de perspective. sachant que ton 25 sur 4/3 cadre exactement comme un 50 sur 24x36, tu ne risques pas de déformations dans un cas plus que dans l'autre :o


 
 
Amen!
Post à encadrer et à mettre au Panthéon des choses à expliquer d'entrer de jeu pour éviter les éternels mauvais diagnostiques/conseils, quelque part entre l'article sur la différence entre focale et f nombre, ou le conseil du 50mm pour la "vision humaine" à quelqu'un équipé en aps-c....
:o


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5862155
Le Taz
Posté le 15-11-2017 à 12:58:58  profilanswer
 

Superbe explication, merci.


---------------
Profil D3
mood
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