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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°5354153
wizardjojo
Posté le 04-08-2014 à 14:38:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cd5 a écrit :


 
Et pour les objos macros qui perdent en ouverture quand la distance de map diminue ? :o :o :o


 
Topic débutant  :o

mood
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Posté le 04-08-2014 à 14:38:52  profilanswer
 

n°5354196
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 04-08-2014 à 15:27:46  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Et pour les objos macros qui perdent en ouverture quand la distance de map diminue ? :o :o :o


la mesure de lumière se fait à PO, et quand le boîtier calcule l'ouverture qu'il faut, en fait il la calcule de manière relative par rapport à la PO, puisque la visée se fait à PO :o donc le fait que la valeur d'ouverture affichée ne corresponde pas à la valeur réelle ne pose aucun problème :o


Message édité par double clic le 04-08-2014 à 15:28:22

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5354402
6uigu1
Posté le 04-08-2014 à 21:46:12  profilanswer
 

double clic a écrit :


si tu testes DxO, alors tu remarqueras peut-être que la correction par défaut n'est pas tout à fait exacte, et j'ai trouvé pourquoi :o
 
en fait, l'appareil n'enregistre pas la distance de focus dans les EXIF, donc la correction auto suppose que la mise au point est à l'infini, ce qui n'est pas le cas de ta photo. il faut aller dans la sous-palette "distance de mise au point" (disponible dans la palette "corrections optiques" ), ajuster le curseur, et là tu devrais avoir une correction parfaite :o


C'est la meme chose avec LR :??:


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Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°5354423
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 04-08-2014 à 22:08:33  profilanswer
 

6uigu1 a écrit :

C'est la meme chose avec LR :??:


LR a un slider pour sur-corriger ou sous-corriger par rapport à la correction du profil, ce qui revient à peu près au même. ceci dit, j'ai essayé de prendre le RAW du 20-50 et j'ai pas réussi à y appliquer le profil du 20-50, je vois quelques profils pour Samsung mais pas le 20-50. pourtant je viens de faire la mise à jour en 5.6. j'ai dû rater un truc au passage :o


Message édité par double clic le 04-08-2014 à 22:09:20

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Tell me why all the clowns have gone.
n°5355231
Gabii
Posté le 06-08-2014 à 14:06:44  profilanswer
 

Dites, y'a des bot de compliments automatiques sur 500 px ? :D Je viens de m'y inscrire et d'uploader quelques unes de mes photos, et j'ai des commentaires tout basiques du genre "Nice shot", "Good photo", "Nice" etc :D  
C'est pour de vrai ou c'est une technique pour faire rester les gens ? :o

n°5355263
etienn
Posté le 06-08-2014 à 14:48:15  profilanswer
 

c'est juste que tes photos sont toutes trés "nice",et trés "good" :o
 
Non c'est juste des crevures qui envoient des compliments bateaux à tout le monde, comme cela tu vas voir leur images et tu les suis, et les like ou comment à ton tour et leur stats s'envolent....
Le truc c'est que même nouvel arrivé tu as de la visibilité sur la section des images just uploadée: c'est là que ce qui sont dans cette logique t'on sans doute trouvé... Je trouve finalement 500px bcp plus malsain que flickr sur le jeu des commentaires qui servent à rien et du "copinage" avec arrière pensée.


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Flickr Instagram SiteWeb
n°5355269
Gabii
Posté le 06-08-2014 à 14:58:51  profilanswer
 

Ok, je m'en doutais bien :jap: En plus je galère un peu avec l'interface mais bon on y trouve des jolis photos quand même :)

n°5355280
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 06-08-2014 à 15:12:37  profilanswer
 

etienn a écrit :

Je trouve finalement 500px bcp plus malsain que flickr sur le jeu des commentaires qui servent à rien et du "copinage" avec arrière pensée.


Même impression :jap:
 

Gabii a écrit :

on y trouve des jolis photos quand même :)


Ça c'est clair. Ça me met une claque à chaque fois!


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"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°5355490
bhahz
Posté le 06-08-2014 à 22:52:03  profilanswer
 

Salut,
 
Avez vous une idée de recadrage pour ce portrait. Je pensais rogner une partie de la couverture sur la gauche, mais du coup ça fait un format un peu bancal. Qu'en pensez vous ? merci  :jap:  
 
http://img11.hostingpics.net/pics/292033Redouane03aot2014.jpg

n°5355498
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 06-08-2014 à 23:27:16  profilanswer
 

Moi il me déplait pas ce cadrage, mais si tu y tiens, je proposerais:
 

Spoiler :

http://reho.st/preview/self/283b33b87d9586e0550232b578b2cf46d8a9aeba.png


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"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
mood
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Posté le 06-08-2014 à 23:27:16  profilanswer
 

n°5355504
bhahz
Posté le 06-08-2014 à 23:52:28  profilanswer
 

J'aime bien ce cadrage serré. Le centrage du sujet sur l'original me titillait. Au final, on se fou un peu de toute cette couverture et le véhicule en arrière plan. Merci pour ta propal  :)

n°5355564
etienn
Posté le 07-08-2014 à 09:06:57  profilanswer
 

belle image de base et mieux avec le recadrage.
N'hésite pas à poster dans "critique photo" pour ce genre de questionnement, tu auras plus de retours qu'ici.


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5355743
bhahz
Posté le 07-08-2014 à 14:24:41  profilanswer
 

Yep c'est vrai je n'y ai pas pensé. Je la poste dans cette section de ce pas :)

n°5355765
gmund
Posté le 07-08-2014 à 15:00:17  profilanswer
 

Coucou Je reviens vers vous car je me pose une question de noob (que je suis oeuf course)..

 

Je suis en vacances là et forcément j'apprends à utiliser mon nouveau joujou, bref, quand je dois prendre un paysage j'ai tendance à ouvrir au max (ou fermer je sais plus dans quel sens ça marche pour que tout soit net au maximum :o :o ) et ajuster Iso + vitesse pour gérer la lumière mais je me demande si comme dans toute "discipline " est ce qu'utiliser les valeurs max est une bonne idée ?

 

Ou alors on s'en fiche et c'est juste une question de rendu sur la photo..

 

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gmund le 07-08-2014 à 15:01:18
n°5355772
Gabii
Posté le 07-08-2014 à 15:03:27  profilanswer
 

Google -> Hyperfocale

n°5355777
elrapido
Posté le 07-08-2014 à 15:08:36  profilanswer
 

Paysage :
- diaphragme entre f/11 et f/16 selon la limite de diffraction de ton couple appareil / objo
- ISO 100
- trépied si tu dois ouvrir beaucoup, sinon tu montes les ISO

Message cité 1 fois
Message édité par elrapido le 07-08-2014 à 15:13:18
n°5355796
etienn
Posté le 07-08-2014 à 15:22:12  profilanswer
 


Gabii a écrit :

Google -> Hyperfocale


 
oui et non...
C'est pas si simple de chercher juste du tout net.
ca dépend de l'objo.
c'est quoi et c'est quoi les valeur extremes de diaph pour ton objo??
 
En général un objo donne son meilleur sur des valeur moyenne du range en diaph, CAD vers f5.6-f8 voir f11 mais il y a des exceptions (des objo meilleur avant, sur des valeurs plus ouvertes, ou bien ceux dont f5.6 n'est que la PO, parfois trés mauvaise...).  
Ensuite suivant le sujet (sa distance et la focale utilisée), et les perf de l'objo, tu trouvera le "meilleur diaph".
 
exemple, sujet à l'infini (situé entre 1.5km et 10km) et focale de 200mm sur un 55-200mm de base, f5.6 à 200mm c'est la PO et  c'est suffisant pour être tout net vu la distance du sujet, alors tu as certes toutes l'image nette selon les calculateurs de PDC/hyperfocales, néanmoins vu l'objo tu te caleras plutôt entre f8-f11 pour avoir le meilleur piqué
 

gmund a écrit :

est ce qu'utiliser les valeurs max est une bonne idée ?  
 


 
Si possible (CAD pas necessaire vu les conditions de lum ou de pdc) evite les extremes : peu d'objo sont au top dés la pleine ouverture, et a cause de la diffraction, quand tu vas vers du f16, f22 c'est souvent plus dégueux que f11...
 

elrapido a écrit :

Paysage :
- diaphragme entre f/11 et f/16 selon la limite de diffraction de ton couple appareil / objo
- ISO 100
- trépied si tu dois ouvrir beaucoup longtemps, sinon tu montes les ISO


 
ce qui est cool quand on donne des conseils aux débutant c'est d'utiliser les mots juste, sinon c'est incompréhensible ou faux....
(ouvrir beaucoup= diaph ouvert, trés différent de temps d'expo long).
Et sinon:
non fleurter avec la limite de diffraction n'est pas une bonne idée si pas nécessaire pour la PDC nécessaire
non l'iso 100 est rarement une bonne idée: on n'est plus en 2005: la plupart des appareils sont trés bon à iso 400, et se tapper un flou de bougé en plein soleil à cause d'un conseil f16 et iso100, ca serait un peu ballot :o
il faut sortir 2s des conseils super académiques des bouquins de technique du temps de l'argentique :o


---------------
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n°5355807
etienn
Posté le 07-08-2014 à 15:47:02  profilanswer
 

c'est quoi ton objo précisement?
(un 18-55?, un 18-135?, un 18-200?, un 55-200 etc...)
 
Car on peut affiner en te donnant une plage de diaph qui va bien selon ton objo et des scènes "types".


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n°5355808
gmund
Posté le 07-08-2014 à 15:55:59  profilanswer
 

Alors j'ai un 700D avec un 18-55mm

 

J'ai bien lu et relu j'ai saisis l'idée, déjà l'hyperfocale je vais pas m'attarder la dessus bien trop complexe pour débuter seinement :jap:

 

Et merci des conseils, j'avais tendance à vouloir laisser l'iso au minimum à tout pris.. puis j'ai pris tout mes paysages aujourd'hui genre à f/22 en pensant bien faire j'espère que ça sortira bien sur écran :/ heureusement j'ai quand même pris quelques photo en auto au cas où


Message édité par gmund le 07-08-2014 à 15:56:41
n°5355810
etienn
Posté le 07-08-2014 à 16:08:55  profilanswer
 

Ok donc sur un 18-55 je dirais donc:
 
a 18mm je te conseillerais d'être entre f5.6-f11 pour le top des perf
 
a 55mm entre f8 et f13
 
et entre les deux (en focale) entre les deux en plage de diaphragme.
 
Aprés tu regardes si tu as la PDC suffisante si tu veux du tout net sur l'image.
Si tu as assez, il vaut mieux rester sur une valeur moyenne.
Apres tu "connais" ton objo et sait qu'il est le meilleur à f8 ou a f11 par exemple, et choisi ses valeurs si c'est adpaté à la scène (si assez de lum pour pas trop monter dans les isos et froler une vitesse trop lente qui te dégrade la netteté à main levée).


---------------
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n°5355822
elrapido
Posté le 07-08-2014 à 16:27:01  profilanswer
 

etienn a écrit :

ce qui est cool quand on donne des conseils aux débutant c'est d'utiliser les mots juste, sinon c'est incompréhensible ou faux....

Ce qui est cool quand on corrige les erreurs des copains, ce que j'accepte sans problème, c'est qu'on est pas forcé de sermoner.
 

etienn a écrit :

non fleurter avec la limite de diffraction n'est pas une bonne idée si pas nécessaire pour la PDC nécessaire

Le monsieur demande l'image la plus nette possible, je réponds donc en ce sens.
 

etienn a écrit :

il faut sortir 2s des conseils super académiques des bouquins de technique du temps de l'argentique :o

Les conseils académiques sont la base, c'est pour ça qu'ils sont académiques. Bien sûr qu'on peut en sortir, mais autant commencer par citer la base. Je n'empêche personne de compléter derrière.

n°5355825
etienn
Posté le 07-08-2014 à 16:40:04  profilanswer
 

elrapido a écrit :

Ce qui est cool quand on corrige les erreurs des copains, ce que j'accepte sans problème, c'est qu'on est pas forcé de sermoner.
 


dsl pr le ton, mais j'ai l'impression d'avoir eu ce genre de discussion 232568fois déjà...
sur conseil aux débutants/conseil d'achat réflex, bref sur les topics ou le public n'est pas connaisseur, c'est plutot cool de bien vérifier ce qu'on raconte et de pas balancer des approximation presque fausses, des mal-dits trompeurs, car l'auditoire en face prend cela pour argent comptant et ca peut faire plus de mal que de bien dans une optique de conseils pour progresser.
 

elrapido a écrit :

Le monsieur demande l'image la plus nette possible, je réponds donc en ce sens.
 


 
non.
la netteté c'est:
-la PDC adapté au sujet
-la vitesse suffisante vu la focale et le type de prise de vue (à main levé? stab? pied?)
-les perf de l'objo
-l'accentuation logicielle.
 
Dés lors que PDC et accentuation logicielle sont données et OK. Aller systématiquement vers du diaph plutot fermé peut aller à contre sens d'une netteté optimale car:
-si pas de stab une image a 1/50s  f16 a plus de chance d'être moins nette que celle à 1/200s f8 par exemple
-certains objo ont des perf de piqué qui s'effondre assez vite en fermant...
 
Bref "le f11-f16 et roule!" n'est pas forcément le meilleur conseil pour la netteté optimale.
 


---------------
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n°5355829
gmund
Posté le 07-08-2014 à 16:54:04  profilanswer
 

Ok la vous commencez à me perdre :D

n°5355835
elrapido
Posté le 07-08-2014 à 17:02:00  profilanswer
 

etienn a écrit :

dsl pr le ton, mais j'ai l'impression d'avoir eu ce genre de discussion 232568fois déjà...
sur conseil aux débutants/conseil d'achat réflex, bref sur les topics ou le public n'est pas connaisseur, c'est plutot cool de bien vérifier ce qu'on raconte et de pas balancer des approximation presque fausses, des mal-dits trompeurs, car l'auditoire en face prend cela pour argent comptant et ca peut faire plus de mal que de bien dans une optique de conseils pour progresser.

Je sais ce que c'est, et je comprends le fond de ta pensée. Mais ça fait toujours bizarre de se prendre ce genre de volée quand on vient simplement d'aider. ;)

n°5355843
arcysien
Totographe apprenti
Posté le 07-08-2014 à 17:24:03  profilanswer
 

gmund a écrit :

Ok la vous commencez à me perdre :D


 
Bon, pour un "débutant", que l'on a tous été :  
 
-grosso modo, et pour résumer grossièrement, tu fermes entre f8 et f11, et f8 suffira la plupart du temps. Par rapport à f11, ça te permet une prise de vue à vitesse plus rapide, ça réduit donc les chances d'avoir un flou dû à une main pas trop ferme. Sur pas mal d'essais, qui valent ce qu'ils valent, on voit que pas mal d'objos commencent à perdre en qualité à partir de f13 et des brouettes. Pas tous mais certains. Si j'étais toi je ne m'approcherai pas de f16. Reste entre f8 et f11 va... (Sur un 18 55 ça sera bien). Si tu bloques en 100 iso, si j'étais toi j’opterais pour du f8.  
 
Après, ce sont des données "techniques" qui s'appuient sur des tests en labos. Concrètement, dans des conditions paysages "diurnes", où tu n'as pas de gros nuages noirs ni rien, la différence à 24mm entre du f5.6 ou du f8 sera, si ton objo n'est pas mauvais, quasi-nul. A moins de tirer ensuite sur du A1 quoi...

n°5355849
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 07-08-2014 à 17:58:02  profilanswer
 

et pour ce qui est d'utiliser les valeurs max, en gros :
 
- pour l'ISO, aucun risque à utiliser la butée basse (à condition de pouvoir mettre des valeurs correctes sur les autres paramètres). sur la butée haute, ben tu récupères un max de bruit :o
- pour le diaph, le piqué max est sur les valeurs intermédiaires. la pleine ouverture peut être utile malgré tout quand on recherche l'effet de profondeur de champ, et les ouvertures en-dessous de f/16, voire f/11, sont globalement inutiles :o
- pour la vitesse, les vitesses les plus rapides ne sont pas toujours indispensable (ça ne sert en général à rien de monter en ISO pour choper 1/8000" au lieu de 1/4000" par exemple), mais ne posent pas de problème particulier non plus. les vitesses les plus lentes sont à réserver aux photos sur trépied et aux sujets immobiles.


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Tell me why all the clowns have gone.
n°5355939
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2014 à 22:09:57  answer
 

Et tips, quand on parle de flou de bougé sur une main un peu molle, pour savoir si tu as une vitesse suffisante, tu prends ta focale (ex. : 55mm) et tu obtiens ta vitesse limite en,prenant l'inverse (1/55 de seconde dans l'exemple). Si tu es débutant et que tu ne sais pas,forcement comment bien prendre ton APN, prends le double et t'es ok :)  

 


Message édité par Profil supprimé le 07-08-2014 à 22:11:44
n°5355986
gmund
Posté le 08-08-2014 à 00:59:33  profilanswer
 

Donc clairement c'est pas avec ce genre d'objo qu'on peut avoir un vrai flou en arrière plan ?

n°5355987
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 08-08-2014 à 01:09:52  profilanswer
 

avec un 18-55 f/3.5-5.6 ? non, t'auras rien de bien impressionnant en matière de flou d'arrière-plan avec ça :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°5356056
etienn
Posté le 08-08-2014 à 09:40:31  profilanswer
 

bon après, tu as quand même un peu de net/flou, si tu es ouvert au max de l'objo (f3.5 à 18, f5.6 à 55mm) et que le sujet est assez proche (1m ou inférieur par exemple), tu vas quand même détacher le sujet du fond par la netteté.  
Aprés c'est sur que le fond ne sera pas super noyé dans le flou comme avec un objectif ouvert beaucoup plus, mais c'est déjà cela et cela permet  de "raconter" qqle-chose.


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Flickr Instagram SiteWeb
n°5356146
azecece1
Posté le 08-08-2014 à 12:20:30  profilanswer
 

Bonjour a tous, je sais pas trop ou poster ça mais :
Pourquoi les reflex ne descendent "qu'à" 100 ISO (voir 80) sachant que les pellochs se font en 25 ISO voir moins ?
C'est si difficile a la conception ?
Merci


---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°5356157
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 08-08-2014 à 13:38:12  profilanswer
 

azecece1 a écrit :

Bonjour a tous, je sais pas trop ou poster ça mais :
Pourquoi les reflex ne descendent "qu'à" 100 ISO (voir 80) sachant que les pellochs se font en 25 ISO voir moins ?
C'est si difficile a la conception ?
Merci


ça ne serait pas bien compliqué à faire, il suffirait de mettre une sorte de filtre gris devant le capteur et on pourrait avoir du 25 ISO natif (ou moins). mais du coup, ça se ferait au détriment de la performance en haute sensibilité, et c'est rare d'avoir besoin de moins que 100 ISO. et pour les quelques personnes qui peuvent en avoir besoin, ben y a les filtres ND :o
 
s'il existait des films très basse sensibilité, c'était surtout pour avoir un grain très fin, puisqu'en argentique on avait déjà un grain prononcé à 400 ISO. en numérique, n'importe quel reflex encaisse du 400 ISO sans broncher.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5356260
azecece1
Posté le 08-08-2014 à 16:34:04  profilanswer
 

double clic a écrit :


ça ne serait pas bien compliqué à faire, il suffirait de mettre une sorte de filtre gris devant le capteur et on pourrait avoir du 25 ISO natif (ou moins). mais du coup, ça se ferait au détriment de la performance en haute sensibilité, et c'est rare d'avoir besoin de moins que 100 ISO. et pour les quelques personnes qui peuvent en avoir besoin, ben y a les filtres ND :o

 

s'il existait des films très basse sensibilité, c'était surtout pour avoir un grain très fin, puisqu'en argentique on avait déjà un grain prononcé à 400 ISO. en numérique, n'importe quel reflex encaisse du 400 ISO sans broncher.


Okay merci


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Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°5356952
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2014 à 14:22:57  answer
 

ça dépend de ce que tu aimes mais personnellement, c'est la FNAC, rayon photographie, je pioche 3 bouquins et j'y passe l'après-midi, j'achète pas, les bouquins photographies reviennent très vite chères.
 
Sinon les bouquins de Michael Freeman que j'ai beaucoup aimé pour apprendre, 3 ouvrages (l'oeil du photographe, l'esprit du photographe et la vision du photographe), très accessible et très didactique.
 
Le site Web de Magnum où je me rends régulièrement pour y surfer et voir le boulot de ses membres.
 
Mon prochain achat mais il coûte cher (100 boules :o ), c'est le bouquin qui compilent les planches-contact de Magnum. C'est assez génial pour voir comment bossent les membres.
 
Le blog Lens du NY Times est cool aussi.
 
J'aime le reportage et le photojournalisme donc c'est principalement là que je cherche mes sources :)

n°5356954
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2014 à 14:26:45  answer
 

Moi c'est aucun achat mais consultations et emprunts en médiathèques de mon village et des villes alentours.
 
Et HFR :o ;)
 
Edit : " L’œil du photographe et l'art de la composition " de Michael Freeman aux éditions Pearson.
Emprunté en médiathèque.
 
En général de ce qui sort de chez Pearson, Dunod ou Eyrolles, je suis rarement déçu.


Message édité par Profil supprimé le 10-08-2014 à 14:29:59
n°5356959
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2014 à 14:36:25  answer
 

Oui, Pearson, j'aime bien, 101 trucs et astuces pour développer en N&B m'avait pas mal appris :jap:

n°5357759
pirana
Posté le 12-08-2014 à 08:36:49  profilanswer
 

Bonjour, qu'est ce qu'il veut dire ce format en GA 4608 × 2592 ( c'est un format 16/9eme ?)

n°5357775
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 12-08-2014 à 08:57:20  profilanswer
 

oui, c'est un format 16/9ème


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5358274
pirana
Posté le 12-08-2014 à 19:13:51  profilanswer
 

ok merci

n°5358533
JL35
Posté le 12-08-2014 à 21:20:22  profilanswer
 

La question était difficile pourtant...

mood
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