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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°4291725
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 12-07-2011 à 00:35:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Lark a écrit :

AntRenamer (peut utiliser les exifs) disponible en version portable, sans installation,
IrfanView (moins puissant qu'AntRenamer).
Les deux font du traitement par lot sans problème.


j'aime bien Lupas Rename s'il s'agit uniquement de renommer les noms de fichier, il est facile à utiliser :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
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Posté le 12-07-2011 à 00:35:31  profilanswer
 

n°4293671
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 13-07-2011 à 14:43:30  profilanswer
 

(repost dans le bon topic)
(j'ai vu quelques réponses déjà dans ce topic, mais elles sont un peu anciennes et la technique a un peu évolué entre temps, ça change peut-être la manière de gérer le bruit)
 
Bonjour tout le monde,
 
Le 14 juillet arrive à très grands pas avec ses traditionnels feux d'artifices (en fait chez moi à Boulogne-Billancourt c'est ce soir). Jusqu'à présent je n'ai jamais eu l'occasion de faire des photos dans ce genre de situation avec un DSLR, et du coup je me pose quelques questions sur les réglages à utiliser (une fois le spectacle commencé, je suppose qu'on n'a pas trop le temps d'expérimenter énormément niveau réglages). J'ai bien un mode scène "Feux d'artifices" sur mon D7000, mais bon si c'est pour faire du tout automatique sans chercher à comprendre, autant prendre un compact...  
 
Est-ce que des personnes ont des conseils de base à donner pour un "baptême du feu" (ho ho ho), ou alors un lien vers des ressources pertinentes (et suffisamment courtes pour être lues avant ce soir) ?
 
Je me pose les questions sur les paramètres suivants (tous en fait) :
 - mode : je suppose S (voire M)
 - temps d'exposition : j'hésite entre des poses courtes (pour figer les lumières), semi-lentes (pour avoir quelques traînées), ou carrément longues (pour superposer les fusées successives). Quelles valeurs semblent raisonnables dans chacun des cas suivants ?
 - focus : à mon avis en manuel, mais est-ce qu'il y a une technique particulière pour trouver le bon focus ou est-ce que mettre à l'infini suffira ? J'avais pensé à faire une MAP en AF sur une des premières fusées, puis passer en MF et ne plus retoucher à la bague.
 - ouverture : faut-il ouvrir plein pot, ou perdre un peu de lumière pour compenser la difficulté de faire la MAP dans ces condition en augmentant la PDC ?
 - mesure d'expo : je suppose une mesure assez large plutôt qu'une spot
 - sensibilité : je suppose qu'il faut rester dans des valeurs raisonnables (genre 400-800), ou faut-il au contraire chercher des extrêmes (100 ou 6400) ?
 - focale/objo : là je pense que ça dépend de l'endroit où on se trouve par rapport au spectacle. J'ai un 8-16mm f4.5-5.6 , un 16-85mm f3.5-5.6, un 35mm f1.8 et un 60mm f2.
 
J'ai pensé à emmener aussi le trépied, mais j'ai peur d'être gêné par la foule pour le déplier (et aussi pour prendre des photos en général), vu que je n'ai pas d'accréditation. D'un autre côté, le fait d'avoir du "gros matos" déployé intimidera peut-être les spectateurs autour qui me laisseront un peu de place, surtout si j'arrive à donner l'impression de savoir exactement ce que je fais...
 
 
Merci d'avance.


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Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°4293681
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 13-07-2011 à 14:54:01  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] _149_1.htm
 
un peu de lecture pour commencer :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°4293704
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 13-07-2011 à 15:13:12  profilanswer
 

Merci.
 
Bon, après avoir parcouru quelques pages dans le topic mentionné, j'ai trouvé l'article suivant qui a l'air de répondre pas mal à mes questions :
http://www.lense.fr/2011/06/22/lart-du-feu/


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Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°4293787
tomtom100
Posté le 13-07-2011 à 16:39:56  profilanswer
 

Il faut Mode M + focus manuel sur l'infini.
En gros on doit pouvoir déclencher dans "le noir" juste avant que la fusée n'explose.
 
Vitesse entre 1/4s et qques secondes (suivant le vent, si la fumée est pas trop visible...) => trépied.
Ouverture et ISO en manuels afin que ça ne soit pas trop fermé (genre 5.6 ou 8, sinon ça diffracte)

n°4294340
bossajojo
Sappy
Posté le 14-07-2011 à 08:17:22  profilanswer
 

tomtom100 a écrit :

pas trop fermé (genre 5.6 ou 8, sinon ça diffracte)


Ca veut dire quoi ça diffracte?

n°4294389
nawit
Posté le 14-07-2011 à 09:22:47  profilanswer
 

bossajojo a écrit :


Ca veut dire quoi ça diffracte?


une image (même pourrie) vaut mieux qu'un long discours
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/images/photos/0005/img_1167501289843.jpg

n°4294427
bossajojo
Sappy
Posté le 14-07-2011 à 10:15:26  profilanswer
 

Ok, mais c'est tout le temps comme ça en petite ouverture?

n°4294541
le_6tron
Posté le 14-07-2011 à 12:37:41  profilanswer
 

bossajojo a écrit :

Ok, mais c'est tout le temps comme ça en petite ouverture?

 

non, la diffraction intervient à de petites ouvertures (+ petite ouverture = Fx ou x augmente, + grande ouverture = Fx ou x diminue, le diaphragme s'ouvrant pour laisser passer plus de lumière sur un temps d'obturation équivalent :) ) autrement dit, plus tu augmentes "le chiffre d'ouverture" plus tu as de risque de voir apparaitre la diffraction... la plupart du temps c'est pas avant f11 +/-


Message édité par le_6tron le 14-07-2011 à 12:38:09

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Gal.HFR
n°4294729
bossajojo
Sappy
Posté le 14-07-2011 à 16:19:44  profilanswer
 

Donc on évite les petites ouvertures à cause de la diffraction.
Et on évite les grosses ouvertures (sauf pour les pdc) pour un meilleur piqué.
 

mood
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Posté le 14-07-2011 à 16:19:44  profilanswer
 

n°4294738
le_6tron
Posté le 14-07-2011 à 16:27:30  profilanswer
 

tout va dépendre de ton objectif :) ... un zoom (mis à part haut de gamme et encore...) sera bien plus rapidement mis en défaut qu'une focale fixe
 
et ce n'est pas pour autant que la diffraction sera flagrante si tu shootes à f16 avec un bon objectif hein, je le répète tout dépend du matos ... et exemple tout bête... j'ai un samyang 85/1.4, bah il pique fort dès la pleine ouverture, soit f1.4... à côté, mon transtandard 24-70/2.8 de sigma, il faut "le fermer" (fermer le diaphragme / augmenter du même coup la valeur de Fx) un peu pour qu'il pique un minimum :D


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Gal.HFR
n°4294780
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 14-07-2011 à 17:08:20  profilanswer
 

ouais enfin la diffraction ça dépend pas de l'objo, elle affecte tous les objos de la même manière :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°4294784
le_6tron
Posté le 14-07-2011 à 17:10:38  profilanswer
 

double clic a écrit :

ouais enfin la diffraction ça dépend pas de l'objo, elle affecte tous les objos de la même manière :o


 
je ne dis pas le contraire, juste qu'elle touche plus ou moins "tôt" sur l'ouverture selon l'optique il me semble... me tromperais-je :??:


---------------
Gal.HFR
n°4294816
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 14-07-2011 à 17:40:04  profilanswer
 

pour faire simple, la diffraction, c'est le fait que quand la lumière passe au travers d'un trou, elle forme une tâche d'une taille inversement proportionnelle à la taille du trou.

 

autrement dit, plus le trou au travers duquelle la lumière passe est petit (= plus tu fermes ton diaphragme), plus la tâche est grande (= moins l'image est nette).

 

maintenant, la diffraction donne uniquement une limite de résolution, c'est-à-dire une netteté qu'aucune optique ne pourra dépasser à une ouverture donnée. si l'optique n'est pas très bonne, sa résolution pourra être inférieure à la limite posée par la diffraction.

 

ce qui dépend de l'objectif donc, ce n'est pas la diffraction en soi, c'est le moment où la résolution est limitée par la diffraction au lieu d'être limitée par la qualité de l'optique.


Message édité par double clic le 14-07-2011 à 17:40:23

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Tell me why all the clowns have gone.
n°4294823
le_6tron
Posté le 14-07-2011 à 17:50:34  profilanswer
 

ok :) :jap:


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Gal.HFR
n°4295387
korny
Posté le 15-07-2011 à 11:52:41  profilanswer
 

bonjour à tous.
Suite à une petite session photos orage, une question sur la pdc et les réglages de mise au point sur l'infini me turlupine  
J'utilise un 35mm qui n'a pas de mise au point sur l'infini, je suis donc obligé de la faire manuellement.  
Lorsque j'ai pris mes photos, j'ai fais la map en auto sur un nuage (l'infini), et ensuite je suis passé en AF manuel pour bloquer ce réglage.
 
Ma question est : est ce que j'aurais pu trouver l'infini en faisant la mise au point sur un batiment situé à 100m de moi ?  
Dois je comprendre que si ce batiment = l'infini,  tout ce qui va se trouver entre le batiment (100m) et l'infini sera net , et ce , que je soit  en 1.8 ou 11 pour l'ouverture ?
 
Et l'autre question qui découle de la première   : comment savoir à partir de quelle distance se trouve l'infini ?  En cherchant sur ce topic, j'ai peut etre un début de réponse, mais j'avoue être un peu pommé :
le site dofmaster doit pouvoir m'apporter la réponse .. par contre, j'ai du mal à interpréter .. Pourriez vous m'aider ?
 
si dessous j'ai rentré mes valeurs : f/8 en faisant une mise au point sur un objet un 50m
http://hfr-rehost.net/self/pic/3e809db5ae4b1ca0c1a0addfeccc3f1cc23b75a6.jpeg
 
Dois je comprendre que  :  
 
- tout ce qui se trouve entre 6.64m et l'infini sera net ?  
- pour le 2eme graph, l'hyper focale  .. là je comprends que si je fais la MAP sur l'infini (donc on ne parle plus des 50m?), tout ce qui se trouve à 3.845m de moi jusqu'à l'infini sera net ?  
 
J'espère ne pas être complètement à côté de la plaque ! .. Merci d'avance !
 
 
 
 
 
 

n°4295391
Totoche17
Posté le 15-07-2011 à 11:58:42  profilanswer
 

korny a écrit :


Dois je comprendre que  :  
 
- tout ce qui se trouve entre 6.64m et l'infini sera net ?  
- pour le 2eme graph, l'hyper focale  .. là je comprends que si je fais la MAP sur l'infini (donc on ne parle plus des 50m?), tout ce qui se trouve à 3.845m de moi jusqu'à l'infini sera net ?  
 
J'espère ne pas être complètement à côté de la plaque ! .. Merci d'avance !
 


 
Non, on fait la mise au point à la distance hyperfocale : 7.69m
 
 

n°4295454
korny
Posté le 15-07-2011 à 13:30:40  profilanswer
 

ok
 
donc ce qui veut dire, concretement : si je veux prendre un nuage en photo en f/8 avec mon 35mm
 
si je focus sur un objet à 7.69m ou à 24m ou 200m, mon nuage sera donc toujours net ? j'ai bon ?

n°4295490
korny
Posté le 15-07-2011 à 14:30:11  profilanswer
 

en f/1.8, ca me choque moitié, la distance hyperfocale est 17.2m . Ca sous entend que à cette ouverture, tout ce qui sera plus loin sera tout le temps net ? Il faudrait que je regarde en pratique, mais ca me choque presque .. j'espere que je comprends pas de travers ;)

n°4296084
6uigu1
Posté le 16-07-2011 à 12:25:37  profilanswer
 

:hello:
Une question me taraude  :D
A ouverture équivalente, un capteur FF a une pdc plus faible qu'un APS-C, et donnera une transition nette/floue plus progressive, plus veloutée donc.
Mais ce qui m'étonne, c'est pourquoi cropper une photo d'un FF ne donne pas le même résultat qu'une photo APS-C (puisque la différence est simplement la taille du capteur) :??:
Je sais pas si c'est clair comme question [:jean-guitou]

Message cité 1 fois
Message édité par 6uigu1 le 16-07-2011 à 13:06:19

---------------
Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°4296093
fred_zhuzh​u
Posté le 16-07-2011 à 12:31:48  profilanswer
 

6uigu1 a écrit :

:hello:  
Une question me taraude  :D  
A ouverture équivalente, un capteur FF a une pdc plus faible qu'un APS-C, et donnera une transition nette floue plus progressive, plus veloutée donc.
Mais ce qui m'étonne, c'est pourquoi cropper une photo d'un FF ne donne pas le même résultat qu'une photo APS-C (puisque la différence est simplement la taille du capteur) :??:  
Je sais pas si c'est clair comme question [:jean-guitou]


 
Tout simplement car a cadrage équivalent tu seras plus proche en FF, la PDC c'est en fonction de la distance sujet/capteur.
 
A distance équivalente entre sujet et capteur la PDC est la meme entre Ff et APS-C
A cadrage équivalent la PDC est plus courte en FF (car distance plus courte)

n°4296124
6uigu1
Posté le 16-07-2011 à 13:05:42  profilanswer
 

Ah ok tout simplement, merci  :jap:


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Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°4296165
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 16-07-2011 à 14:04:17  profilanswer
 

fred_zhuzhu a écrit :

A distance équivalente entre sujet et capteur la PDC est la meme entre Ff et APS-C


c'est faux :o même en prenant le même objectif à la même distance et à la même ouverture, tu auras non seulement un cadrage différent mais aussi une profondeur de champ différente.
 
pour définir la profondeur de champ, il faut définir ce qui est net et ce qui n'est pas net. le problème, c'est qu'en dehors des objets qui sont exactement à la distance de mise au point, rien n'est strictement net (= l'image d'un point est un point). maintenant, les images des points qui ne sont pas trop loin de la distance de mise au point sont des tâches de diamètre suffisamment faible pour être considérées comme nettes.
 
on définit donc une limite arbitraire, qui dit que l'image d'un point doit être plus petite que par exemple 1/2000ème de la largeur du capteur pour être considérée comme nette. si on traduit ça en millimètres, ça donne ce qu'on appelle le cercle de confusion. et il est évident qu'un capteur APS-C a un cercle de confusion plus petit qu'un capteur FF.
 
donc, si tu prends un capteur petit, tous les points qui sont plus petits que le cercle de confusion FF (= qui sont nets pour le capteur FF) mais plus grands que le cercle de confusion APS-C vont devenir flous. d'où une profondeur de champ légèrement plus courte pour le capteur APS-C dans ces conditions.
 
maintenant, il ne faut pas oublier non plus que dans ces conditions, le capteur APS-C donne un cadrage plus serré, et donc que les images ne sont pas directement comparables.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4296194
6uigu1
Posté le 16-07-2011 à 14:43:45  profilanswer
 

double clic a écrit :


c'est faux :o même en prenant le même objectif à la même distance et à la même ouverture, tu auras non seulement un cadrage différent mais aussi une profondeur de champ différente.

 

pour définir la profondeur de champ, il faut définir ce qui est net et ce qui n'est pas net. le problème, c'est qu'en dehors des objets qui sont exactement à la distance de mise au point, rien n'est strictement net (= l'image d'un point est un point). maintenant, les images des points qui ne sont pas trop loin de la distance de mise au point sont des tâches de diamètre suffisamment faible pour être considérées comme nettes.

 

on définit donc une limite arbitraire, qui dit que l'image d'un point doit être plus petite que par exemple 1/2000ème de la largeur du capteur pour être considérée comme nette. si on traduit ça en millimètres, ça donne ce qu'on appelle le cercle de confusion. et il est évident qu'un capteur APS-C a un cercle de confusion plus petit qu'un capteur FF.

 

donc, si tu prends un capteur petit, tous les points qui sont plus petits que le cercle de confusion FF (= qui sont nets pour le capteur FF) mais plus grands que le cercle de confusion APS-C vont devenir flous. d'où une profondeur de champ légèrement plus courte pour le capteur APS-C dans ces conditions.

 

maintenant, il ne faut pas oublier non plus que dans ces conditions, le capteur APS-C donne un cadrage plus serré, et donc que les images ne sont pas directement comparables.

 

Ah je savais bien  :D

 

En fait, le rendu velouté du FF, c'est lié à la plus grande taille de ses photosites, pas à la taille du capteur ?
Je comprends que la pdc est plus faible qur FF, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi la transition net/flou est plus progressive sur FF  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par 6uigu1 le 16-07-2011 à 14:43:59

---------------
Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°4296199
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 16-07-2011 à 14:49:22  profilanswer
 

j'ai pas d'explication technique, mais j'aimerais déjà voir des images qui le mettent en évidence, parce que jusqu'ici j'en ai pas vu des masses :o enfin, des images de la même scène en FF et en APS-C, avec une pdc théoriquement identique, mais où on constate que la transition est effectivement différente :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4296209
6uigu1
Posté le 16-07-2011 à 14:57:25  profilanswer
 

ouais  :jap:


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Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°4299386
bossajojo
Sappy
Posté le 19-07-2011 à 11:35:34  profilanswer
 

Citation :

AFD VR Nikkor 80-400mm ED f/4.5-5.6: un peu lent mais stabilisé et range énorme


Ca veut dire quoi range?

n°4299389
le_6tron
Posté le 19-07-2011 à 11:37:19  profilanswer
 

bossajojo a écrit :

Citation :

AFD VR Nikkor 80-400mm ED f/4.5-5.6: un peu lent mais stabilisé et range énorme


Ca veut dire quoi range?


 
la plage focale :) ... entre 80mm de 400mm ... un 17-40 a un petit range, un 17-85 un peu mieux, le 80-400 a un "bon" range dans le sens où il balaie une grande plage focale


---------------
Gal.HFR
n°4299394
6uigu1
Posté le 19-07-2011 à 11:40:06  profilanswer
 

le_6tron a écrit :


 
la plage focale :) ... entre 80mm de 400mm ... un 17-40 a un petit range, un 17-85 un peu mieux, le 80-400 a un "bon" range dans le sens où il balaie une grande plage focale


 
C'est le moins qu'on puisse dire  :D  


---------------
Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°4299396
le_6tron
Posté le 19-07-2011 à 11:41:11  profilanswer
 

6uigu1 a écrit :


 
C'est le moins qu'on puisse dire  :D  


 
j'ai mis bon entre guillemets pourp réciser que ce n'est pas un jugement qualitatif mais quantitatif :D ... à la manière du 28-300 ou un 35-350 Canon :D


---------------
Gal.HFR
n°4299397
6uigu1
Posté le 19-07-2011 à 11:43:15  profilanswer
 

Ca ne vaut pas le Sigma 50-500 mm  :o


---------------
Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°4299398
le_6tron
Posté le 19-07-2011 à 11:43:33  profilanswer
 

:D


---------------
Gal.HFR
n°4299418
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 19-07-2011 à 11:55:28  profilanswer
 

6uigu1 a écrit :

Ca ne vaut pas le Sigma 50-500 mm  :o


techniquement, un 50-500 ce n'est "que" un zoom 10x, le moindre bridge fait bien mieux [:azylum]


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Tell me why all the clowns have gone.
n°4299567
6uigu1
Posté le 19-07-2011 à 13:15:36  profilanswer
 

:lol:
C'était bien une blague  :??:  


---------------
Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°4299573
zed[pocket​sworld]
Posté le 19-07-2011 à 13:23:24  profilanswer
 

bellemousse a écrit :


 :hello:  
en aps-c ou en ff ?

Ca ne change rien. En FF, c'est du 50-500 (10x)
En APS-C, c'est du 80-800 (10X).

n°4299576
fred_zhuzh​u
Posté le 19-07-2011 à 13:27:09  profilanswer
 

zed[pocketsworld] a écrit :

Ca ne change rien. En FF, c'est du 50-500 (10x)
En APS-C, c'est du 80-800 (10X).


 
Canoniste owned  :whistle:

n°4299577
Lycos5
Don't feed !
Posté le 19-07-2011 à 13:27:54  profilanswer
 

6uigu1 a écrit :


 
Ah je savais bien  :D  
 
En fait, le rendu velouté du FF, c'est lié à la plus grande taille de ses photosites, pas à la taille du capteur ?
Je comprends que la pdc est plus faible qur FF, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi la transition net/flou est plus progressive sur FF  :??:  


 
C'est a cause du velouté :love:
 
Del' !


---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°4299587
zed[pocket​sworld]
Posté le 19-07-2011 à 13:35:01  profilanswer
 

fred_zhuzhu a écrit :


 
Canoniste owned  :whistle:

Crop factor de 1,6 = qualité d'image optimale.
Crop factor de 1,52 = qualité d'image médiocre.
 
 [:raph0ux]

n°4299595
fred_zhuzh​u
Posté le 19-07-2011 à 13:39:05  profilanswer
 

zed[pocketsworld] a écrit :

Crop factor de 1,6 = qualité d'image optimale.
Crop factor de 1,52 = qualité d'image médiocre.
 
 [:raph0ux]


 
Dit il alors que niveau capteur Canon est a la bourre comparé à Pentax/Nikon (en APS-C) :whistle:  
 
Trop gros passera pas  ;)


Message édité par fred_zhuzhu le 19-07-2011 à 13:39:32
n°4299598
Lycos5
Don't feed !
Posté le 19-07-2011 à 13:43:03  profilanswer
 

J'vois pas trop comment on peut comparer canon ou nikon a pentax..
 
J'ai raté une révolution technologique?


---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°4299601
6uigu1
Posté le 19-07-2011 à 13:48:05  profilanswer
 

Le mois de juillet, c'est vendredi tous les jours  :love:


---------------
Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
mood
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Posté le   profilanswer
 

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