Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2840 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  89  90  91
Auteur Sujet :

Capture One, pour ceux qui n'ont pas le temps de jouer a touche pipi

n°6105875
albatar197​6
Posté le 06-12-2022 à 21:01:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ilium a écrit :

Amusant qu'on cause de ça vu les dernières annonces de PhaseOne: l'évolution de la licence perpétuelle prévue pour 2023 ressemble beaucoup à une forme abonnement:
https://support.captureone.com/hc/e [...] 8068628637
 
D'après ce que je comprends, probablement moins d'1 an de mises à jour avec la perpétuelle. Quel prix pour quelle durée et maintient d'un tarif upgrade ou pas, faudra attendre pour les détails.


 
Ce suicide de C1  :sweat:  
 
Et ça au moment où Adobe a enfin fait évoluer lightroom dans le bon sens que ce soit au niveau des perfs ou des fonctionnalités (principalement les masques "auto" ) pendant que la dernière version de C1 n'apportait que peu de choses...
 


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
mood
Publicité
Posté le 06-12-2022 à 21:01:51  profilanswer
 

n°6105877
GnomoVTT
Posté le 06-12-2022 à 21:59:45  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :

 

Ce suicide de C1 :sweat:

 

Et ça au moment où Adobe a enfin fait évoluer lightroom dans le bon sens que ce soit au niveau des perfs ou des fonctionnalités (principalement les masques "auto" ) pendant que la dernière version de C1 n'apportait que peu de choses...

 



Ça cadre avec les fonctions dispo qu'en abonnement, c'est dommage :/


---------------
Mon 500px & flick R

n°6105883
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 07-12-2022 à 08:57:55  profilanswer
 

Ils prétendent répondre aux demandes des utilisateurs qui ne peuvent attendre pour avoir une nouvelle fonctionnalité. :o
 
J'adore l'aveu au passage: on bloque des fonctionnalités, pas forcément majeures, pour justifier une nouvelle version. A une époque pas si lointaine, il n'y avait pas que des mises à jour de sécurité à l'intérieur d'une version dite majeure mais forcément, on réduit la durée de vie donc la moindre évolution est réservée à la nouvelle version histoire de ne pas arriver avec un panier vide.

n°6105888
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 07-12-2022 à 09:11:23  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :


 
Ce suicide de C1  :sweat:  
 
Et ça au moment où Adobe a enfin fait évoluer lightroom dans le bon sens que ce soit au niveau des perfs ou des fonctionnalités (principalement les masques "auto" ) pendant que la dernière version de C1 n'apportait que peu de choses...
 


Il y a pas une histoire comme quoi toutes les corrections de base (optiques notamment) sont bien meilleures sur C1 car les profils sont fournis par les constructeurs ?


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°6105889
albatar197​6
Posté le 07-12-2022 à 09:26:32  profilanswer
 

freddy021 a écrit :


Il y a pas une histoire comme quoi toutes les corrections de base (optiques notamment) sont bien meilleures sur C1 car les profils sont fournis par les constructeurs ?

 

Si tu vas dans ce sens, DXO lab est bien meilleur.

 

D'ailleurs je me demande si cette nouvelle politique commerciale n'est pas un aveu d'échec technique par rapport à la concurrence. Ça fait plusieurs versions que C1 n'apporte que peu d'évolution à chaque version. Un peu comme c'était le cas avec lightroom quand ils sont passé à l'abonnement.

 

Le but c'est clairement de faire plus d'argent bien entendu mais ceci devrait aussi permettre d'investir plus d'argent dans le développement.

 

Mais je crois qu'ils n'ont pas bien identifier une grosse partie de leur clientèle qui a switché de lightroom à capture one pour éviter ce modèle économique.

 

La partie commentaire du lien donné par Ilium est succulente ! Pas un seul message positif quand je l'ai parcouru hier :pt1cable:


Message édité par albatar1976 le 07-12-2022 à 09:28:02

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6105897
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 07-12-2022 à 09:57:59  profilanswer
 

Commentaires compréhensibles: je pense que C1 a fait le plein d'utilisateurs suite au passage obligé de LR en abonnement donc des gens qui n'en veulent pas et ne veulent pas perdre leur logiciel et leurs travaux s'ils arrêtent un abonnement. On sait accessoirement que le coût n'est pas tellement moindre si on suit vaguement les versions surtout avec les dernières évolutions tarifaires.
 
Là, je pense qu'ils se tirent une balle dans le pied vis à vis de leurs clients en licence perpétuelle.

n°6105907
Zaphod
Posté le 07-12-2022 à 10:47:36  profilanswer
 

Après quand tu vois les gens qui recherchent des licences LR 6 d'occase (et le prix de vente de certaines...) c'est pas non plus complètement con de proposer des licences "ponctuelles" qui n'auront pas d'ajout de fonctionnalité mais qui ne périment pas.
 
Le truc un peu rude c'est qu'il semble que les upgrades vont disparaitre (en gros tu paies prix fort à chaque fois).
 
Ca dépend aussi de la politique de Capture One avec l'abonnement... quand tu arrêtes de payer qu'est-ce qui continue à fonctionner ?

n°6105909
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 07-12-2022 à 10:53:09  profilanswer
 

Je ne comprends pas bien le but: un type qui voulait des fonctionnalités au jour le jour, il prenait un abonnement et basta, l'autre savait qu'il aurait la mise à jour 1 an plus tard si les fonctionnalités l'intéressait.
 
Le seul truc potentiellement urgent, c'est le support d'un nouveau boitier mais ça on pourrait considérer que c'est une mise à jour mineure donc fourni dans le suivi normal.
 
Mais oui, rien que le fait d'avoir une licence permanente, c'est déjà quelque chose.
 
PS: LR6 j'en ai un sauf que je n'arrive plus à le faire fonctionner sur mon OS donc ça m'oblige à maintenir une VM juste pour ça. Si des mecs sont prêts à payer une blinde, je vais réfléchir.... :o

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 07-12-2022 à 10:55:49
n°6105912
GnomoVTT
Posté le 07-12-2022 à 11:03:00  profilanswer
 

ilium a écrit :

Je ne comprends pas bien le but: un type qui voulait des fonctionnalités au jour le jour, il prenait un abonnement et basta, l'autre savait qu'il aurait la mise à jour 1 an plus tard si les fonctionnalités l'intéressait.
 
Le seul truc potentiellement urgent, c'est le support d'un nouveau boitier mais ça on pourrait considérer que c'est une mise à jour mineure donc fourni dans le suivi normal.
 
Mais oui, rien que le fait d'avoir une licence permanente, c'est déjà quelque chose.
 
PS: LR6 j'en ai un sauf que je n'arrive plus à le faire fonctionner sur mon OS donc ça m'oblige à maintenir une VM juste pour ça. Si des mecs sont prêts à payer une blinde, je vais réfléchir.... :o


Ils ont du retard sur les nouveaux boitiers en général.
 
Mais je vais peut etre me prendre la version 23 et me dire que c'est la dernière que j'acheterais chez eux :(
 
De toute facon dans quelques temps, on traitera plus sur PC et donc le prix des applis de nos tablettes dépassera pas les 20€ :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°6105916
Zaphod
Posté le 07-12-2022 à 11:13:18  profilanswer
 

ilium a écrit :

Mais oui, rien que le fait d'avoir une licence permanente, c'est déjà quelque chose.


Après faudrait que le prix de vente de ladite licence soit adapté à la nouvelle durée de vie.
Mais je trouve leur système pas si bidon que ça. Ca reste mieux que celui d'Adobe par exemple...
 

ilium a écrit :

PS: LR6 j'en ai un sauf que je n'arrive plus à le faire fonctionner sur mon OS donc ça m'oblige à maintenir une VM juste pour ça. Si des mecs sont prêts à payer une blinde, je vais réfléchir.... :o


Moi j'ai vendu la mienne il y a peu, je crois que c'était autour de 70€... y'en a qui la vendent plus cher encore maintenant (mais je ne sais pas s'ils arrivent à la vendre).
Adobe fait le transfert de licence officiel, donc c'est carré, et c'est toujours ça de pris :)

mood
Publicité
Posté le 07-12-2022 à 11:13:18  profilanswer
 

n°6105927
albatar197​6
Posté le 07-12-2022 à 13:14:06  profilanswer
 

Zaphod a écrit :


Après faudrait que le prix de vente de ladite licence soit adapté à la nouvelle durée de vie.
Mais je trouve leur système pas si bidon que ça. Ca reste mieux que celui d'Adobe par exemple...
 


 
Ils suivent le même chemin non ?
 

GnomoVTT a écrit :


Ils ont du retard sur les nouveaux boitiers en général.


 
J'ai cru comprendre qu'ils avaient tardé plusieurs mois pour le nikon z9...


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6105932
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 07-12-2022 à 13:30:46  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :


Ils suivent le même chemin non ?


 
Ca y ressemble mais Adobe avait promis de ne pas toucher à LR et la licence perpétuelle pour faire volte face sans prévenir.
Mais étant dominants, ils pouvaient se le permettre. Pas sûr qu'un outsider bénéficie de la même mansuétude et marge de manoeuvre.
 
Cela étant, s'ils maintiennent une perpétuelle, c'est toujours ça. Le risque est qu'entre les déçus du nouveau modèle et ceux qui passent à l'abonnement, il ne reste plus grand monde sur cette perpétuelle nouvelle formule qui pourrait alors disparaitre. Dans leur message, tout le monde perçoit un avenir très incertain et c'est AMHA ça qui leur fera du mal.


Message édité par ilium le 07-12-2022 à 13:32:13
n°6105935
albatar197​6
Posté le 07-12-2022 à 14:00:20  profilanswer
 

Mais c'est évident que ça va leur faire mal avec un abo à 24€ (?) alors que chez adobe tu as LR+PS+app mobiles pour deux fois moins cher  :sweat:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6106079
Zaphod
Posté le 09-12-2022 à 13:34:45  profilanswer
 

Je suis un peu étonné en regardant la FAQ de C1 :
https://support.captureone.com/hc/e [...] scription-
 
En gros il est dit que si on passe de la licence perpétuelle à l'abonnement la licence précédente est annulée... ça ne semble même pas donner une reduc sur l'abo (il est juste précisé 30% pour une licence type fuji).
 
Bref c'est un peu space... et il semble qu'avec le nouveau modèle le jour où on quitte l'abonnement il faut se payer une licence perpétuelle pour pouvoir continuer à avoir la moindre fonctionnalité...

n°6106093
jjboy91
Posté le 09-12-2022 à 15:57:22  profilanswer
 

Bonjour,
Par hasard savez-vous si depuis la nouvelle version, le fonctionnement en multi-threads a été revue que ce soit pour le CPU ou GPU ?
J'utilise la version 22 et le Mac dort lors des imports / exports ou calculs des aperçus alors qu'il y a de la ressource de disponible..
 
Merci


Message édité par jjboy91 le 09-12-2022 à 16:11:30
n°6106118
Dantiste
Posté le 10-12-2022 à 01:54:43  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :


 
Ce suicide de C1  :sweat:  
 
Et ça au moment où Adobe a enfin fait évoluer lightroom dans le bon sens que ce soit au niveau des perfs ou des fonctionnalités (principalement les masques "auto" ) pendant que la dernière version de C1 n'apportait que peu de choses...
 

C'est moins l'aspect technique que l'attitude vis-à-vis des clients qui leur ont permis de se développer, en améliorant un produit qui était gratuit à la base. Ca me rappelle énormément le logiciel son CoolEdit2000, très bon et gratuit, mais devenu une usine à gaz à 500 euros chez Adobe.
 
Ils pensent avoir une poule aux œufs d'or dans leurs cartons, ce qui est loin d'être le cas.Ils vont se planter magistralement. J'avais déjà des inquiétudes quand ils sont passés sur les tablettes, qui n'ont strictement rien de professionnel, preuve en est l'échec commercial de leur feature.  
 
Méthodes libérales extrêmes depuis que Phase One s'est installée aux States. Il doit logiquement y avoir un fonds d'investissement qui pousse au cul derrière pour tirer un max de fric, en refusant de considérer que ca reste un simple outil photographique, qui n'a d'autre aspiration qu'à s'adapter aux nouvelles technologies de prises de vue, et en aval aux sorties de production. Ca peut aussi être typiquement et ataviquement danois, toujours brutaux et casse-gueule dans le business depuis la ligue hanséatique.
 
Capture One, c'est terminé pour moi. Je passerai sans doute à Gimp, que je maîtrise suffisamment pour avoir des résultats très honnêtes jusquà l'impression même si ca rame, mais non commerciaux parce que pour la grande majorité des photographes la photo reste un hobby d'amateur, parfois exigeant mais pas plus. J'irai voir sur le forum, ca doit fouetter grave en direction des dirigeants de la boite.
 
Edit : je m'interrogeais si j'allais continuer à bosser C1 avec depuis que j'avais pu faire des tests sur des fichiers 46Mo (Leica M11), et des doutes sérieux sur la qualité native des fichiers sortis de leurs dos à 150 Mo, d'autant qu'aucun écran de l'univers n'est à ce jour en mesure de restituer ce format en 1:1.  
 
J'ai la réponse  [:deadpixel]
 

Message cité 1 fois
Message édité par Dantiste le 10-12-2022 à 02:06:18
n°6106120
troble
Posté le 10-12-2022 à 06:39:19  profilanswer
 

Il y a du dev derrière, ce n’est pas gratuit. Passer à l’abonnement permet de s’assurer une rentrée d’argent régulière, ce qui parait plutôt sain sur la durée :jap:
 
Personnellement je suis bien content s’avoir C1 sur mon iPad pour traiter rapidos en vacances quelques photos quand je n’ai pas mon ordi :jap:

n°6106130
Dantiste
Posté le 10-12-2022 à 10:38:00  profilanswer
 

troble a écrit :

Il y a du dev derrière, ce n’est pas gratuit. Passer à l’abonnement permet de s’assurer une rentrée d’argent régulière, ce qui parait plutôt sain sur la durée :jap:
 
Personnellement je suis bien content s’avoir C1 sur mon iPad pour traiter rapidos en vacances quelques photos quand je n’ai pas mon ordi :jap:


 
Oui mais bon, deux objections.
 
Un tu vois pas l'inutilité d'acheter un traitement sur tablette quand de toute façon tu passeras sur l'ordi pour peaufiner. Pour le plaisir.
 
Deux l'herbe est gratuite, la vache bouffe de l'herbe et fait du lait gratuitement, tu vends une misère ton lait à un commerçant qui saccage ton lait et le vend au prix fort. Vivement le moment où tu devras payer pour produire ton lait et où tu seras interdit d'en boire, sauf de l'acheter plein pot à ton commerçant. Tout ca parce qu'à la base le lait était gratuit.
 
:D
 
 

n°6106140
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 10-12-2022 à 14:38:19  profilanswer
 

troble a écrit :

Il y a du dev derrière, ce n’est pas gratuit. Passer à l’abonnement permet de s’assurer une rentrée d’argent régulière, ce qui parait plutôt sain sur la durée :jap:
 
Personnellement je suis bien content s’avoir C1 sur mon iPad pour traiter rapidos en vacances quelques photos quand je n’ai pas mon ordi :jap:


 
C'est déjà ce qu'a dit plus ou moins foudre sauf que personne ne demande à Phase One de bosser gratuitement. D'ailleurs, quand on voit la courbe de leurs tarifs, je doute que ce soit le cas. :o
 
En revanche, en tant que client, j'ai de plus en plus l'impression que l'objectif est de me plumer.  [:prodigy]

n°6106159
cartemere
Posté le 10-12-2022 à 19:55:10  profilanswer
 

Dantiste a écrit :


Capture One, c'est terminé pour moi. Je passerai sans doute à Gimp, que je maîtrise suffisamment pour avoir des résultats très honnêtes jusquà l'impression même si ca rame


The gimp permet d'avoir un workflow de développement ?
Avec prise en charge des RAW ?
Outils de debruitage & Cie ?

n°6106188
Dantiste
Posté le 11-12-2022 à 14:27:34  profilanswer
 

cartemere a écrit :


The gimp permet d'avoir un workflow de développement ?
Avec prise en charge des RAW ?
Outils de debruitage & Cie ?


 
Le workflow ? On est des millions d'amateurs à s'en passer, comme on se passe des pros pour aimer la photo parce qu'on n'a pas la pression client sur la tête. Un peu de poésie, plutôt que des trucs mécaniques répétés...  
 
RAW, DNG ? Pris en charge par The Gimp. Essaie c'est pas mal du tout, mais attention c'est gratuit !  :D
 
Débruitage ? Helicon Noise Filter, version 2004 gratuite. Conçu pour les ingénieurs astronomes. Respect total des algorithmes.
 
Je garderai C1 22 essentiellement pour la correction des perspectives, et je ne ferai pas l'impasse sur la finesse des algos sur les couleurs, qui dépassent de très loin toute la batterie de casseroles de Adobe, conçues au départ pour les cartes graphiques Mac une catastrophe toujours pas rectifiée. Plus d'autres features auxquelles je suis habitué mais ca reste pas gravé dans le béton, faut pas être sectaire...
 
De rien [:bien]  
 

n°6106191
Zaphod
Posté le 11-12-2022 à 14:46:14  profilanswer
 

Dantiste a écrit :


Le workflow ? On est des millions d'amateurs à s'en passer, comme on se passe des pros pour aimer la photo parce qu'on n'a pas la pression client sur la tête. Un peu de poésie, plutôt que des trucs mécaniques répétés...  
RAW, DNG ? Pris en charge par The Gimp. Essaie c'est pas mal du tout, mais attention c'est gratuit !  :D


Le temps et le plaisir passé à traiter les photos peut avoir un intérêt aussi pour un amateur.
Ca ne veut pas dire qu'il faut forcément préférer les programmes payants - on a le droit de préférer gimp, rawtherapee ou darktable - juste que même pour un amateur le fait de dépenser ou pas de l'argent dans son soft n'est pas forcément un argument massue.
L'important pour moi c'est de choisir un soft qui me facilite la vie, est agréable à utiliser, et me permet d'obtenir des résultats dont je suis satisfait.
 
Et si j'étais à 10€ près par mois (ça m'est déjà arrivé), il y a d'autres trucs sur lesquels j'irais gratter avant.

n°6106198
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 11-12-2022 à 16:03:57  profilanswer
 

Plus que le prix, c'est le risque de se retrouver captif et coincé qui est génant. Changer de modèle si on ne veut pas changer de logiciel ou changer de logiciel parce que le modèle ne nous convient plus, aucun des choix n'est agréable ni simple. Je ne suis pas en libre sur ces logiciels mais il faut reconnaitre que la question mérite d'être posée. :spamafote:
 

cartemere a écrit :


The gimp permet d'avoir un workflow de développement ?
Avec prise en charge des RAW ?
Outils de debruitage & Cie ?


 
Il a un module RAW (et d'autres) et permet l'embryon d'un workshop de dev (ce qui pour 0 euros et avec d'autres outils libres mérite qu'on s'y arrête, au moins, pas de risque qu'on nous la fasse à l'envers). Mais ce n'est pas le sujet ici. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 11-12-2022 à 16:11:15
n°6106208
Zaphod
Posté le 11-12-2022 à 17:28:27  profilanswer
 

ilium a écrit :

Plus que le prix, c'est le risque de se retrouver captif et coincé qui est génant.


Oui mais ça n'est pas forcément lié à l'abonnement.
Il y a longtemps je suis passé de Bibble à Lightroom, j'avais le choix entre soit indexer mes JPEG traités soit reprendre les RAW et les retraiter. J'ai pris la deuxième option car j'avais un nombre de photos à retraiter relativement limité et que j'obtenais mieux avec Lightroom.
Maintenant j'ai 15 ans de photos, ça ne serait pas jouable.
Le jour où je change, je n'aurai le choix qu'entre des solutions pas top pour mes photos "passées".

 

C'est l'avantage et l'inconvénient du RAW, pour moi c'est constamment du work in progress, quand je veux utiliser une photo d'il y a 10 ans ça n'est pas rare que je fasse quelques ajustement pour la mettre à mes goûts du moment + profiter éventuellement des améliorations des softs.
Mais du coup, je suis lié à mon soft actuel.

 

Pour moi ce problème existe quelque soit le soft utilisé, libre ou pas.

 
ilium a écrit :

Changer de modèle si on ne veut pas changer de logiciel ou changer de logiciel parce que le modèle ne nous convient plus, aucun des choix n'est agréable ni simple. Je ne suis pas en libre sur ces logiciels mais il faut reconnaitre que la question mérite d'être posée. :spamafote:


Le souci c'est ce qui arrive avec le soft quand on décide de quitter l'abonnement.
Lightroom permet de continuer à exporter et à cataloguer (jusqu'à ce qu'Adobe décide l'inverse).
Capture One permet d'acheter une licence classique (à voir à quel prix avec leur nouvelle politique)

 

Perso, le jour où je décide de changer, c'est plus le temps de me reconstruire une base de données photo qui me convienne avec mon nouveau soft qui sera un frein que le prix payé.
(je tiens à la base de donnée cloisonnée qui contient toutes mes photos et uniquement mes photos - excluant les exports & co)

Message cité 1 fois
Message édité par Zaphod le 11-12-2022 à 17:28:38
n°6106221
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 11-12-2022 à 20:26:02  profilanswer
 

Zaphod a écrit :


Oui mais ça n'est pas forcément lié à l'abonnement.


 
Avec une vraie licence perpétuelle, tu sais que tu auras dans la durée un moyen de traiter tes vieilles photos ou reprendre ce que tu avais fait. Avec l'abonnement, tu sais que si tu arrêtes, tout ce que tu as fait dans le passé est perdu (sauf le résultat), comme en cas de changement de soft.

n°6106243
Zaphod
Posté le 12-12-2022 à 09:32:39  profilanswer
 

ilium a écrit :


Avec une vraie licence perpétuelle, tu sais que tu auras dans la durée un moyen de traiter tes vieilles photos ou reprendre ce que tu avais fait. Avec l'abonnement, tu sais que si tu arrêtes, tout ce que tu as fait dans le passé est perdu (sauf le résultat), comme en cas de changement de soft.


Oui, c'est une solution si tu arrêtes, mais pas si tu switches.
 
Sinon tout n'est pas perdu, comme dit plus haut avec Lightroom tu gardes la possibilité d'exporter (et tu peux toujours reprendre), et avec c1 tu pourra acheter une licence "figée".
Après on est d'accord que c'est une solution qui n'est pas totalement satisfaisante :)
 
D'autant que la licence figée a une durée de vie pas forcément infinie, surtout situ mets à jour régulièrement ton OS (et en particulier sous macos).
 
Après si un jour j'arrête de vouloir traiter mes photos ce seront surtout les résultats qui m'intéresseront.

n°6106244
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 12-12-2022 à 09:38:54  profilanswer
 

Pour ma part, ayant abandonné LR, pas sans douleur, si C1 suivait la même voie, je l'aurais un peu saumâtre. Mais à cette heure, c'est une spéculation même si les signaux envoyés par PhaseOne ne sont pas bons donc espérons qu'une réelle alternative perpétuelle avec une proposition commerciale acceptable verra le jour.

n°6106249
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 12-12-2022 à 09:56:41  profilanswer
 

Question peut être un peu con mais les différences fonctionnelles (inc. l’ergonomie, la qualité du dematricage, etc) entre C1 et LR ne sont pas assez importantes pour faire son choix sur le pricing ?


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°6106253
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 12-12-2022 à 10:23:27  profilanswer
 

Ca pourrait pour certaines personnes mais dans ce cas, j'ai peur que C1 ne voit une fuite vers LR. Dans mon cas, le prix est secondaire et c'est la question de l'abonnement et de mes habitudes qui a joué. Je préfére les outils C1 et ses résultats bruts de décoffrage mais le switch C1 n'a pas été simple pour autant.


Message édité par ilium le 12-12-2022 à 10:24:00
n°6106311
foudres
Posté le 13-12-2022 à 04:24:08  profilanswer
 

Je le vois différament. Le logiciel est mature et y'a plus grand chose à developper et peu de motivation pour upgrader hormis nouveau matos.
 
Du coup ils savent que la poule au oeuf d'or c'est fini et qu'ils doivent trouver un moyen de faire payer les gens pour survivre.
 
Perso j'avais acheté la précédante version y'a 5 ans. et la je viens de mettre à jour car j'ai acheté un A7-4 et quelques optiques.
 
Y'a des chances que j'upgrade pas avant 5-10 ans vu que de toute façon, y'a plus trop de progrés. La fête est finie, il s'adaptent. Pour eux, winter is coming. Par contre le marché pro reste rentable.


Message édité par foudres le 13-12-2022 à 04:30:43
n°6106312
foudres
Posté le 13-12-2022 à 04:40:40  profilanswer
 

Par ailleur ne plus avoir de version, c'est un gros gain de productivité pour les développeurs. Vu que c'est mon job et que j'a déjà géré plusieur version je suis bien au courant.
 
Quand tu fait des version et les maintient, jusqu'à présent en occurence, la version N + la nouvelle en création, chaque modif de la version N doit étre retrofit dans la version en dev qui diverge.
 
C'est de la double maintenance, beaucoup plus de merge, de testing. Avoir plus que la version courante avec les derniers changements permet non seulement de livrer plus vite mais de réduire les couts. A effort égal, tu livre plus de valeur avec un seule version.
 
Par contre c'est indépendant de la durée des mises a jour offerte sans abonnement.
 
De toute façon hors bug bloquant, avoir 3 mois, 6 mois ou 1 an de mise à jour ça change pas grand chose, in fine à horizon de quelques années on reste sur un logiciel qui est figé et qu'il faudra upgrade pour avoir le support des derniéres optiques, logiciels et appareil photo.
 
A noter que de toute façon la version N n'avait déjà pas de nouveau développement de toute façon. Les seuls updates étaient des corrections de bug + optiques/appareil photo. La nouvelle killer feature était toujours pour la version majeure suivante, même si préte rapidement pour rendre la version N+1 plus intérésssante.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 13-12-2022 à 04:43:00
n°6106423
cartemere
Posté le 14-12-2022 à 17:34:28  profilanswer
 

Dantiste a écrit :


Le workflow ? On est des millions d'amateurs à s'en passer, comme on se passe des pros pour aimer la photo parce qu'on n'a pas la pression client sur la tête. Un peu de poésie, plutôt que des trucs mécaniques répétés...  
 
RAW, DNG ? Pris en charge par The Gimp. Essaie c'est pas mal du tout, mais attention c'est gratuit !  :D
 
Débruitage ? Helicon Noise Filter, version 2004 gratuite. Conçu pour les ingénieurs astronomes. Respect total des algorithmes.


quand je parle de "workflow", c'est plus le fait d'avoir un outil adapté pour le développement photo, et pas un "photoshop like"
avec un process naturel qui facilite le traitement des photos...
 
 
... typiquement, devoir processer les RAW de son boitier pour en tirer des DNG, qui ensuite devront être chargés unitairement dans TheGimp, niveau ergonomie et process c'est proche de zero.
... idem pour devor faire appel à un Nième soft externe pour s'occuper du débruitage
 
 
 
donc OK, en bidouillant il y a moyen de s'en sortir, mais clairement là tu me vends pas du rêve :/  
 

Dantiste a écrit :

Je garderai C1 22 essentiellement pour la correction des perspectives, et je ne ferai pas l'impasse sur la finesse des algos sur les couleurs, qui dépassent de très loin toute la batterie de casseroles de Adobe, conçues au départ pour les cartes graphiques Mac une catastrophe toujours pas rectifiée. Plus d'autres features auxquelles je suis habitué mais ca reste pas gravé dans le béton, faut pas être sectaire...
 
De rien [:bien]  
 


donc tu vois thegimp comme un outil de plus dans une palette d'outils

n°6106735
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 18-12-2022 à 17:31:13  profilanswer
 

J'aime beaucoup gimp mais ce n'est pas vraiment le topic pour en discuter... :spamafote:
 

foudres a écrit :

Par ailleur ne plus avoir de version, c'est un gros gain de productivité pour les développeurs. Vu que c'est mon job et que j'a déjà géré plusieur version je suis bien au courant.
 
Quand tu fait des version et les maintient, jusqu'à présent en occurence, la version N + la nouvelle en création, chaque modif de la version N doit étre retrofit dans la version en dev qui diverge.


 
Sauf qu'on parle d'une multinationale et que certaines organisations permettent assez facilement le backport sur 1 version... sans compter que même en l'absence de version autant mise en avant, en cas de gros bug, ils auront intérêt à backporter le correctif dans tous les cas.
 
Et en l'absence de chiffres et d'infos de première main, on en est réduit à spéculer sur leurs motivations réelles: pas dit que ce soit si compliqué et/ou cher de continuer ainsi, pas dit qu'ils aient une telle érosion des ventes et de leur rentabilité, pas dit que ce ne soit pas dicté par la direction financière qui veut juste en croquer plus, pas dit que leur calcul soit bon, etc.
 
En tout cas, au delà de leurs motivations, je leur souhaite de ne pas se tirer une balle dans le pied... [:snorkydu29]

n°6106744
foudres
Posté le 18-12-2022 à 20:17:53  profilanswer
 

ilium a écrit :

Sauf qu'on parle d'une multinationale


 
C'est surtout une petite PME: https://www.zoominfo.com/c/capture-one/475399141
 
Apparament il font 28 million de revenus et ont 150 employés. C'est pas Adobe ou Microsoft.
 
L'hyper prés de chez toi palpe plus de fric.


Message édité par foudres le 18-12-2022 à 20:19:49
n°6106748
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 18-12-2022 à 20:30:17  profilanswer
 

Ca dépend des sources:
https://en.wikipedia.org/wiki/Phase_One_(company)
 
Et c'est donc déjà une belle PME pour laquelle j'ai du mal à me faire du soucis. D'ailleurs, si elle a changé tant de fois de main via des fonds d'investissement, c'est que ce n'est pas juste une PME.  [:mme michu:4]
 
Mais bon, la question n'est pas là: selon ce qu'ils nous préparent, j'ai un peu l'impression qu'ils nous la font à l'envers. Je suis sûr que leurs actionnaires seront contents, leurs clients, à voir.


Message édité par ilium le 18-12-2022 à 20:37:42
n°6106892
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 20-12-2022 à 20:52:39  profilanswer
 

Phase One et Capture One sont deux entreprises séparées depuis 2020 :o
 
https://www.captureone.com/en/press
 

Citation :

Starting out as a RAW image converter for Phase One cameras in 1994, Capture One became an independent company in 2020 after Phase One was acquired by Nordic private equity investor Axcel.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°6106921
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 21-12-2022 à 13:22:24  profilanswer
 

Certains ici utilisent un autre soft en complément de C1 pour la gestion du catalogue notamment ?


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°6106927
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 21-12-2022 à 14:22:18  profilanswer
 

double clic a écrit :

Phase One et Capture One sont deux entreprises séparées depuis 2020 :o
 
https://www.captureone.com/en/press
 

Citation :

Starting out as a RAW image converter for Phase One cameras in 1994, Capture One became an independent company in 2020 after Phase One was acquired by Nordic private equity investor Axcel.



 
:jap:
Pas simple de trouver de l'info sur la "nouvelle" entité... Dans tous les cas, c'est un peu plus qu'une PME. :o
Mais s'ils n'ont pas d'actionnaires à satisfaire, leur changement apparent de modèle est d'autant plus étonnant... :spamafote:
Par contre, ça veut aussi dire que la levée de bouclier apparemment provoquée par leurs annonces pourrait les rendre attentifs et moins figés dans des certitudes.

n°6107119
Eric B
Posté le 25-12-2022 à 12:13:10  profilanswer
 

Tant que CaptureOne dépendait de PhaseOne, les revenus de logiciels n'étaient pas si primordial pour la survie de l entité.
Mais depuis qu'il est indépendant, CaptureOne doit générer + de $$ tout seul, et forcer tout le monde à l abonnement leur semble une solution.
 
amha, c est plutôt une solution funeste et risque de faire fuir un bon nombre de clients amateurs!

n°6124126
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 27-08-2023 à 11:15:24  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai fait plusieurs tentatives infructueuses pour passer de Lightroom à capture One.  
 
Et cette fois-ci je pense que je tiens quelques choses :D  
 
Cependant, tant, les outils de développement sont excellents, tant la gestion de bibliothèque est vraiment nébuleuse pour moi...
C'est une catastrophe je ne comprend tellement rien !  :pt1cable:  
Plusieurs choses m'échappe complètement...
 
https://www.laurentverdier.com/download/images/bibli2.png
 
Pourquoi !?
 
1. J'ai 6445 images dans "toutes les images" et que seulement 4751 sur mon disque "Data 6To" Pourquoi !?
 
2. J'ai 1606 images dans Catalogue, il me semble qu'elle ne figurent pas dans Data 6 To" Pourquoi !?
 
3. Je me suis dit que les images du catalogue + celle reprise dans mon disque 6To devais faire la somme du total des images dans "toutes les images". Même pas :D Pouquoi !?
 
4. Et le meilleur pour la fin, je viens de me rendre compte que Capture One ne supprime pas mes images de disque que je le lui demande.  
Exemple, je met une image à la corbeille. Je vais dans le corbeille / clic droit / Supprime (du disque)
L'image disparait de Capture One, mais le ficher reste sur mon disque.. J'ai vérifier, quand je retrouve dans mon explorateur de fichier, elle n'a pas bougé.  
 
Est-ce des bug, moi qui ne comprend pas et qui manipule mal le bazar ? Vraiment je ne comprend pas.


Message édité par le tonton le 27-08-2023 à 11:23:10

---------------
https://www.laurentverdier.com
n°6124134
crocolodil​e
Posté le 27-08-2023 à 13:31:12  profilanswer
 

Live - Organisez votre Catalogue dans Capture One Pro
https://www.youtube.com/watch?v=E7moOppjQJk

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  89  90  91

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
APN > Temps de reaction ?scanner 3 photos en meme temps et les récupérer individuellement
Reeltime - Temps de developpementRestauration photo ! A vous de juger et de jouer
ROgner plusieurs photos en meme temps NON RESOLU URGENCE SVPPanasonic tz3 temps écoulé entre deux prises de vues
shooter avec un D200 et import en temps reel sur pc portable[RAW] Capture One: Une premiére présentation
Plus de sujets relatifs à : Capture One, pour ceux qui n'ont pas le temps de jouer a touche pipi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR