Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2891 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  886  887  888  889  890  891
Auteur Sujet :

[Dev] Les fous du labo ! Fanou, entre baryté et bas résilles :o

n°6037694
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 15-12-2020 à 16:53:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

robind75 a écrit :


Le vendeur de Photostock te répondrait que le Rodinal d'aujourd'hui nest plus le Rodinal original et ne se conserve pas infiniment. J'ai perdu le fil mais c'est vrai quil y a eu plusieurs  produits en circulation, certains fabriquants se ventant d'avoir une license pour la recette originale, alors que d'autres ont la licenses pour le nom de marque.


 
J'ai utilisé il y a quelques années du Rodinal entamé qui avait au moins 30 ans d'âge, bouteille en verre Agfa avec un bouchon orange so 70's. Il fontionnait parfaitement. Par contre, mon dernier Rodinal (d'Adox il me semble), au bout de 3 ans c'était poubelle du demi flacon restant).  
 
Donc le vendeur de Photostock (un sacré personnage) ne dit pas (que) des conneries :D Depuis je tourne à l'HC110, vu ma faible production on devrait m’enterrer avec la fin du flacon :o
 
Sinon team Carbon'R, la branlette sur les révélo j'en suis revenu après avoir fait quelques tests, et j'ai déjà été dans ce sens sur le topic : les différences sont infimes, un poil plus de grain avec le Rodinal car il n'est pas solvant, mais franchement... Et les tests qu'on trouve sur internet ont tous le même problème, que j'ai rencontré aussi lors des miens : très difficile de calibrer des développements avec le même gamma pour faire des comparaisons, y'a toujours un film plus ou moins surdéveloppé qui faussera l'impression de "plus croustillant" ou "plus de contraste".
 
Pareil pour l'agitation, oui ça augmente un peu les contrastes, et pourtant, j'en connais qui font leur N&B à la Jobo (donc agitation continue), leur néga ne sont pas juste blanc et noir. Si t'agites plus, c'est comme si tu augmentais le temps, tout simplement... Tout comme le stand dev ne donne pas des négatifs très doux.
 
Tout ça c'est tellement à la marge, l'essentiel c'est de faire des bonnes photos, et de trouver le combo temps/agitation/température qui donnera les meilleurs néga, le révélateur importe peu.


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
mood
Publicité
Posté le 15-12-2020 à 16:53:33  profilanswer
 

n°6037695
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 15-12-2020 à 17:02:35  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

On a quelque part des tests objectifs sur les différents révélateurs ? Même photo, même pellicule, révélateurs différents. Je suis curieux de voir à quel niveau se situent les différences, au delà de la pignole pouillémesque ou des ressentis persos de personnes qui n'utilisent quasiment qu'un seul révélo ? (j'en fais partie hein). J'ai pas le souvenir d'avoir vu passer ça dans les quelques bouquins de labo que j'ai.


 
Ilford avait quelques pages là dessus dans ses brochures :
 
https://i.imgur.com/kP3gYVI.jpg
Ilford, "Procédé négatif", 1980.


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°6037696
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 15-12-2020 à 17:03:29  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

C'est pourtant pas compliqué de faire un test standardisé, si tu veux faire ça bien : tu te poses devant une scène, tu fais 36 fois la même photo, tu découpes ensuite la pellicule, il doit y avoir moyen de récupérer une dizaine d'échantillons identiques qui contiendront tous au moins une photo complète, ensuite y'a plus qu'à développer avec différents révélateurs et scanner avec le même scanner. Un peu chiant, consommateur de révélo pour un particulier, mais dérisoire pour une boîte fabricant des révélateurs ou même des auteurs de bouquins (encore que j'ai fait un truc similaire pour comparer des pellicules infrarouges). L'excuse de "y'a trop de paramètres influents", je le vois plutôt comme soit :  
- une flemme
- une non connaissance de comment faire de la bonne mesure reproductible
- le colportage de légendes urbaines ("tel produit fait plutôt ça" ) qui profite indirectement à certains ou nuit à d'autres (point lié à la flemme : plus simple de répéter ce que l'on entend habituellement)
Je veux bien croire qu'il y a des différences en fonction des révélos et surtout que certains soient pas du tout adaptés, mais si on a pas d'oenologue de la pellicule pour dire "alors ça a été développé dans un ID11 préparé par un soir d'été, dilué dans de la Volvic", c'est peut être que les différences sont si subtiles que 99% des utilisateurs ne les verront pas en dehors de l'autoconviction naturelle que le produit qu'on a l'habitude d'utiliser (le plus souvent sans avoir pris le temps de tester différentes solutions) est le meilleur.


 
J'ai échangé, y compris de vive voix, avec des cadors qui ont fait du dev pendant des décennies avec des pelloches et produits différents et s'ils ne se pignolaient pas entre 2 produits similaires, il y en a quand même qu'ils opposaient parce que notablement différents en terme de contrastes ou de gestion du grain.
 
Autrement dit, sans être oenologue, on fait la diférence entre une piquette et un grand cru. :o
 

n°6037698
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 15-12-2020 à 17:17:41  profilanswer
 

daouar a écrit :


les différences sont infimes, un poil plus de grain avec le Rodinal car il n'est pas solvant, mais franchement...


 
Franchement, si tu fais plus qu'un tirage 10x15 et pas avec une pelloche 25 ISO, il y a des chances que tu vois cette différence mais, sauf erreur, le Rodinal est celui que j'ai toujours vu classé à part.

n°6037711
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 15-12-2020 à 18:20:07  profilanswer
 

Oui, le Rodinal est a classer à part, c'est le seul qui rends effectivement le grain de la pellicule sans le fondre (enfin, y'en a surement d'autres, mais confidentiels).
 
Après entre du HC110 et du Xtol (que j'ai beaucoup utilisé), franchement pas vu de différence.


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°6037715
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 15-12-2020 à 18:27:07  profilanswer
 

Idem XTol et D76, j'ai pas eu l'impression de différences et je serais incapable de dire qu'est-ce que j'ai utilisé a posteriori. Par contre, le Rodinal, il y a des chances que je reconnaisse, d'autant plus que je l'avais alors choisi pour assumer le grain et du contraste.

n°6037716
rappa
noob fever
Posté le 15-12-2020 à 18:33:17  profilanswer
 

daouar a écrit :


 
Ilford avait quelques pages là dessus dans ses brochures :
 
https://i.imgur.com/kP3gYVI.jpg
Ilford, "Procédé négatif", 1980.


Ça c'est intéressant, j'aimerais bien trouver ce doc sous format numérique.  
Tu as un titre exacte ? Y a peut-être un pdf qui traîne sur les internets.


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°6037717
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 15-12-2020 à 18:38:22  profilanswer
 

Ben j'ai mais le titre sous l'image, ça va être difficile à trouver :o
 
L'auteur c'est Jost J. Marchesi, et y'a des jolies photos dedans, c'est plus proche du bouquin que de la brochure.


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°6037718
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 15-12-2020 à 18:39:38  profilanswer
 

A ce propos, j'ai une série de pelloches faites récemment et je n'ai plus rien qui ne soit périmé en chimie (sauf du Rodinal de chez Foma mais j'ai une confiance limitée dans la capacité de conservation de celui là). :o
 
Qu'est-ce que je peux prendre (développement, fixation) et qui ne soit pas trop dégueu pour l'environnement? Je ne veux pas faire du développement au café ou à la vitamine C (le but n'est pas forcément de pouvoir boire le mélange) mais à l'inverse, s'il n'est pas trop toxique ce ne serait pas plus mal... :o
Evidemment, s'il peut se garder un peu, ce n'est pas plus mal non plus.
 
Et si vous avez une bonne adresse, ce serait bien: le mec qui en vendait près de chez moi ne fait plus. Du coup, je sens que je vais en avoir plus en port qu'en chimie mais ce n'est pas grave...

n°6037719
rappa
noob fever
Posté le 15-12-2020 à 18:43:55  profilanswer
 

Fixateur, je ne sais pas, mais en révélo, l'X-Tol a la réputation d'être le moins crade qui soit.  
Par contre c'est que en 5 litres, la solution stock se conserve 6 mois officiellement, mais d'après les retours d'utilisateurs on peut monter jusqu'à 10 ou 12 mois si les flacons sont bien remplis sans air et à la l'abri de la lumière.  
Par contre, le jour ou ça marche plus, ça marche vraiment plus, d'un seul coup (genre tu sors un film entièrement transparent).
 
edit : pour les adresses, dans ma bousie y a vraiment rien, ou très très peu de choix, du coup c'est uniquement en VPC, principalement sur digitphoto, plutôt sérieux jusqu'ici.


Message édité par rappa le 15-12-2020 à 18:45:19

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
mood
Publicité
Posté le 15-12-2020 à 18:43:55  profilanswer
 

n°6037727
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-12-2020 à 19:03:27  profilanswer
 

daouar a écrit :


 
Ilford avait quelques pages là dessus dans ses brochures :
 
https://i.imgur.com/kP3gYVI.jpg
Ilford, "Procédé négatif", 1980.


 
Ce qui me gêne avec les mires, c'est que c'est pas du tout représentatif de "vraies photos vraies de la vie". Pour illustrer, si le test sur mire permet de déceler une différence de 2% entre les objectifs, peut être que le test terrain ne permet que de distinguer 10% de différence... on pense donc que c'est différent en théorie, alors qu'en pratique ça l'est pas.


---------------
Dunkelheit
n°6037728
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 15-12-2020 à 19:07:15  profilanswer
 

[:cerveau +1]  pour le X-tol qui est un excellent révélateur, avec un bon effet compensateur en solution diluée 1+1.
Quand j'en utilisais, je pesais la moitié des sachets A & B et je refermais bien avec du scotch.  
Ce qui me donnait 2,5 L de solution dans une grande bouteille de solvant en verre.
Bah ça marchait plutôt bien, jamais raté un dev' avec cette méthode.
Bon pour être honnête, certaines fins de bouteille révélaient trop léger.

n°6037729
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 15-12-2020 à 19:08:33  profilanswer
 

Certains utilisent des poches de cubi de pinard. (vides, bien entendu :o )


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°6037730
rappa
noob fever
Posté le 15-12-2020 à 19:14:09  profilanswer
 

daouar a écrit :

Certains utilisent des poches de cubi de pinard. (vides, bien entendu :o )


Han ! Pas con !
La connexion entre deux nobles passions que je pratique avec plus ou moins d'assiduité (plus l'une que l'autre : pas trop le temps pour la photo en ce moment :o )


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°6037733
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 15-12-2020 à 20:34:17  profilanswer
 

Et, en congelant plusieurs bouteilles ?


---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°6037734
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 15-12-2020 à 21:19:03  profilanswer
 

Je vais reprendre du XTol donc (j'ai vu que j'avais oublié un sachet mais il doit avoir 10 ans). :jap:
La congélation, ce serait une solution, je la note si ça marche... mais pour une autre vie, car là tout de suite, c'est mort pour le WAF. :o

n°6037735
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 15-12-2020 à 21:29:31  profilanswer
 

Le Xtol est des moins toxiques, y compris pour l'environnement. Ses composés actifs dans la réduction sont pour l'essentiel de la vitamine C (il y a le nom chimique systématique complet sur le sachet A, c'est pour ça qu'on ne la reconnait pas [:antp:9] ), et du sulfite de sodium. Bref, c'est pas méchant. Dommage que mon activité argentique soit si faible désormais, j'aurais bien continué avec.


Message édité par Silicium777 le 15-12-2020 à 21:29:52
n°6037736
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 15-12-2020 à 21:42:48  profilanswer
 

:jap:
 
En fait, j'ai vraiment plus rien, le vinaigre ménager blanc, c'est toujours le bain d'arrêt qui va bien?
Et le fixateur, peu importe, j'ai bon?
 
Putain, c'est pas comme le vélo, ça s'oublie, j'ai l'impression de n'avoir jamais développé...  [:prozac]


Message édité par ilium le 15-12-2020 à 21:43:10
n°6037737
3point14
Posté le 15-12-2020 à 21:44:11  profilanswer
 

Oui mélange à 1+4 pour du vinaigre à 8%.

n°6037738
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-12-2020 à 21:45:10  profilanswer
 

Ah, j'ai toujours fait 1+9 :D


---------------
Dunkelheit
n°6037739
rappa
noob fever
Posté le 15-12-2020 à 21:47:14  profilanswer
 

ilium a écrit :

Je vais reprendre du XTol donc (j'ai vu que j'avais oublié un sachet mais il doit avoir 10 ans). :jap:
La congélation, ce serait une solution, je la note si ça marche... mais pour une autre vie, car là tout de suite, c'est mort pour le WAF. :o


Les chimies en poudre, non diluées, dans leurs sachets d'origine se conservent ad vitam.  
Aucune raison que ton X-tol de 10 ans ne fonctionne pas parfaitement.


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°6037751
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 15-12-2020 à 22:54:21  profilanswer
 

Malheureusement, j'avais fait une demi dose donc il est ouvert depuis plusieurs années et j'ai des doutes sur l'étanchéité du sachet refermé et sur le stockage (cave humide).


Message édité par ilium le 15-12-2020 à 22:55:38
n°6037752
Quineto
Posté le 16-12-2020 à 00:14:26  profilanswer
 

rappa a écrit :

En tout cas la lab-box + le rodinal + la barbe (si l'avatar est réaliste), il ne manque plus que le mju pour avoir le kit complet du néo-street-photographer-argentiqueux-hipster complet  :D


 
Ouais j’ai la barbe, et même que je porte gilet et bretelles de temps à autres :o
Pour info j’ai même une Royal Enfield de 1964 que j’ai été acheter en Inde :o
Je pense que le portrait est complet :D
 
Je fait de la photo argentique depuis que j’ai 10ans.
j’ai ressortis le Pentax mx que j’utilisais à l’époque, que mon père avait acheter avec ses 1er salaire et m’avais offer pour mon brevet.
A l’époque je faisait mes tirage moi même mais pas mes dev.  La peur de pourrir mes peloches a l’époque.
J’ai également ressortis le canonet QL17 de mère que j’ai remis en état.  
 
Et j’avoue que au final je préfère utiliser mon reflex numérique à l’argentique. Par contre je kiff le telemetrique.
 
Après avoir shoote quelque peloches et vu que le tirage a plus trop d’intérêt de nos jour je me suis dit que je pourrais essayer le dev.
 
 

n°6039525
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 27-12-2020 à 17:56:34  profilanswer
 

3point14 a écrit :

J'ai du rodinal foma des cailloux se sont formés dans la bouteille après 6 mois. Je pourrais presque l'utiliser pour marquer mon chemin en forêt façon petit poucet :o :o


Ca faisait la mm chose avec du rodinal original...apres quelques jours, en ouvrant la bouteille, on croyait ouvrir un paquet de sucre :o


---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°6039592
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 28-12-2020 à 09:32:51  profilanswer
 

C'est pas grave les cristaux dans le vrai Rodinal, ça fonctionne quand même, il ne faut pas essayer de le re-diluer.


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°6049281
Jay Kay
Posté le 15-03-2021 à 07:50:07  profilanswer
 

C'est probablement le bon topic, mais la cat n'est plus trop active.
 
Je viens de récup un Kodak 450. Ca me plairait de faire quelques séries sur des thèmes sympas.
 
Mais les questions sont :
 
- acheter un lot de vieilles pellicules en 110, est-ce viable ? Ou la chimie sera probablement HS...
 
- pour le développement, trouverais un labo qui me fait ça pas trop cher, où vais-je avoir à envisager un développement/tirage maison ? (dans quel cas je laisserais probablement tomber)


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°6049282
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-03-2021 à 08:02:04  profilanswer
 

Sans avoir creusé le sujet, le 110, hors gros intérêt sentimental, je laisserais tomber. Tu vas galérer à chaque étape. Et pour avoir eu un Pentax 110 entre les mains, je crois que je préférerais utiliser un compact 24x36 que ça ( pas besoin de la compacité du 110).


---------------
Dunkelheit
n°6049283
Jay Kay
Posté le 15-03-2021 à 08:16:31  profilanswer
 

C'est un peu un mix de chose qui m'encourage :
 
- APN ayant appartenu à mon grand père,
- format compact idéal pour mettre dans la poche du jersey lors de sortie vélo
- projet de séries de photos a thème, autour de l'architecture scolaire.
- la boucle est bouclée car mon grand père a été enseignant pendant une petite partie de sa vie.
 
 
Galérer sur quels aspects ? J'ai déclenché deux fois l'apn sans trop savoir s'il y a une peloch dedans, et ça me semble assez simple d'usage.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°6049291
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 15-03-2021 à 09:08:28  profilanswer
 

Le format 110 c'est de la grosse merde, tant au niveau de la pellicule que des appareils (sauf rares exceptions). Le format est minuscule, la planéité du film aux fraises, la qualité finale sera déplorable.  
 
Et très peu de choix de film neuf (donc très cher), développement maison compliqué (difficile de trouver des spires adaptées, et galère à mettre en spire), et peu de boutiques qui prennent encore ce format quasi disparu.


Message édité par daouar le 15-03-2021 à 09:11:06

---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°6049292
Jay Kay
Posté le 15-03-2021 à 09:13:42  profilanswer
 

Woké.
 
Dommage :/


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°6049301
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-03-2021 à 10:05:09  profilanswer
 

Daouar à très bien résumé :D


---------------
Dunkelheit
n°6049303
Jay Kay
Posté le 15-03-2021 à 10:24:00  profilanswer
 

Si le but recherché n'est pas la qualité de la photo, mais de faire l'une ou l'autre série à thème, où le rendu ancien irait avec la thématique...

 

Je risque pas grand chose, et ça me coutera pas plus qu'une pelloch + tirage en 35mm.

 

Y'a quelques sites qui semblent faire du dev/tirag/scan pour 20 à 35 balles.

 

Ce qui me plait vraiment, c'est la compacité du boitier, et la simplicité d'usage.

 


Et puis bordel si c'est pas un signe de plus : https://i.imgur.com/MqChD4ml.jpg

 

L'appareil avait un système de gommettes pour écrire les initiales de l'utilisateur.

 

Hors MTB = l'abréviation de Mountain Bike.

 

Joincidence, je ne crois pas.


Message édité par Jay Kay le 15-03-2021 à 10:31:25

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°6049326
Quineto
Posté le 15-03-2021 à 13:39:52  profilanswer
 


Apparement pelicules et developement 110 dispo sur lomography
 
https://shop.lomography.com/fr/film [...] country=fr
https://shop.lomography.com/fr/serv [...] ces-europe
 

n°6049328
Jay Kay
Posté le 15-03-2021 à 14:26:11  profilanswer
 

J'ai vu chez lomo, mais je vais déjà tenter l'occaz je pense :o
 
Le développement, ça a l'air compliqué chez eux, mais j'ai trouvé d'autres liens sur la touale.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°6049354
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 15-03-2021 à 18:29:26  profilanswer
 

Bah écoute, fait toi plaiz', c'est l'essentiel ;)


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°6052355
robind75
Posté le 12-04-2021 à 22:04:17  profilanswer
 

Je ne sais pas trop dans quel sujet l'ajouter : pour ceux qui font leur développement, mais qui n'ont pas d'agrandisseur - gimp propose un plugin qui se propose de simuler le rendu d'un negatif sous la source lumineuse d'un agrandisseur:
 
annoncé ici : https://www.gimp.org/news/2021/03/2 [...] 4-released
https://www.gimp.org/news/2021/03/2 [...] rkroom.jpg
 
dans les menu Tools > GEGL Operation puis selectionner “Negative Darkroom (negative-darkroom)”

n°6054909
bigboss_91
Posté le 09-05-2021 à 18:41:28  profilanswer
 

:hello:  
 
Je sais que je ne suis pas sur le bon topic, mais je cherche à estimer la valeur d'un lot de 60 Flashcubes OFC 4 de la marque Osram, dans leur emballage d'origine.
 
Quelqu'un ici pourrait me dire ça, ou m'orienter ?
 
Merci et bonne journée à tous


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°6054935
duriangris
Posté le 10-05-2021 à 08:31:55  profilanswer
 

bigboss_91 a écrit :

:hello:

 

Je sais que je ne suis pas sur le bon topic, mais je cherche à estimer la valeur d'un lot de 60 Flashcubes OFC 4 de la marque Osram, dans leur emballage d'origine.

 

Quelqu'un ici pourrait me dire ça, ou m'orienter ?

 

Merci et bonne journée à tous


As tu essayé de voir les ventes terminées sur eBay ?

n°6054939
bigboss_91
Posté le 10-05-2021 à 09:02:18  profilanswer
 

J'en ai vu une à 60€, mais je préfère l'avis de spécialiste.


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°6097806
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 26-08-2022 à 16:06:23  profilanswer
 

Hello
 
Je relance un peu ! La semaine passée j'ai été dans un magasin photo qui vend du matos pour développer ses films soi-même.  
J'ai acheté des pellicules Ilford HP5+, une cuve, du Ilfosol 3, et du "Rapid Fixer". Pour le bain d'arrêt j'ai souvenir que eau + vinaigre faisait l'affaire.  
En fouillant mes affaires j'ai retrouvé une vieille pellicule Ilford Hp5+, qui attendait d'être développée depuis plusieurs années.  
Je viens de shooter une Ilford Hp5+. Est-ce que je peux sans risque développer les deux (la récente et la vieille) ensemble ? Ce sont les même pellicules.  
 
Méthode que je pense utiliser, dites moi si j'ai bon. Je précise que j'ai développé il y a quelques années mais je "redécouvre" :P
 
Bain de révélateur : Ilfosol à 1+9
6min30 pour ma Ilford 400iso
10 secondes d'agitation au début puis 10 secondes chaque minute
 
Bain d'arrêt : vinaigre 1+4
2-3 mn ?  
Agitation continue au début 10s puis laisser agir 2mn ??
 
Bain de fixateur : "Rapid Fixer" de Ilford à 1+4
5mn ?  
Agitation 10s puis 10s chaque minute ?
 
Rinçage
 
Rincage final : eau déminéralisée + 1 goute de savon vaisselle ?

Message cité 1 fois
Message édité par crazy_c0vv le 26-08-2022 à 16:10:57

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°6097809
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-08-2022 à 16:24:37  profilanswer
 

Topic périmé,  ils sont tous morts :o


---------------
Dunkelheit
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  886  887  888  889  890  891

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Dev] Les fous du labo ! Fanou, entre baryté et bas résilles :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR