saruhada a écrit :
Je pense que je vais partir sur un MK 26 pour ma 780 Classified. (...)
Par contre ce qui m'inquiète c'est le poids du MK 26, j'ai peur qu'il plie la carte, d'autant plus qu'il faut lui fixer 2 ventilo 120mm...
|
J’aime beaucoup le MK-13. Le poids du radiateur est idéalement reparti et le barycentre tombe presque sur le socket GPU quand celui-ci n’est pas trop éloigné de l’équerre PCI. La carte ne plie absolument pas dans le temps.
Le MK-26 est plus imposant, un peu plus lourd aussi et c’est sans compter le poids des ventilateurs. Au final, le poids de l’ensemble est fortement décalé vers l’arrière de la carte. Cette dernière peut-elle ployer ? A voir en fonction des modèles (emplacement GPU, résistance du PCB, éléments venant rigidifier les bords).
36 15 my life
1) Round d’observation
La GTX 760 OC Gigabyte a été testée pendant quelques jours avec le système de ventilation d’origine, à savoir un Windforce 3 2.0 (2 "Composite Heat-Pipes", 3 ventilateurs 80mm). En idle, la carte est extrêmement silencieuse pour ne pas dire quasi inaudible (en mode parano) dans un boitier fermé et non ajouré. Passé les 25% de fan speed, les ventilateurs se font entendre même si leur bruit n’est pas spécialement désagréable.
2) Les problèmes
- Petit souci de finition :
Cliquable
Hallucinant de la part de Prolimatek et bien entendu je m'en suis aperçu au moment de visser ! Les attaches sont les mêmes que celles du MK-13 mais il faut quand même que je me décide à contacter le vpciste ou le fabricant.
- Le socket GPU de cette 760 étant assez proche de l’équerre PCI, le MK-26 se retrouve à 1.5mm de l’arrière d’un port DVI donc attention avec d’autres cartes.
- Un heat pipe touche un élément de carénage amovible.
- L’ensemble rentre au chausse pied dans le boitier.
- La gestion des ventilateurs PWM 120mm est catastrophique. Quelque soit la référence utilisée (Silent Wing, M12PS, NF-F12), la carte fait tourner les ventilateurs à 900RPM pour 20% de vitesse ce qui correspond également au comportement des 80mm d’origine.
M12PS :
20% => 900RPM (minimum en mode auto et en mode manuel avec le BIOS modifié)
25 => 1140 (minimum en mode manuel avec le BIOS d’origine)
28 => 1230
30 => 1320
32 => 1410
34 => 1470-1500
35 => 1530
35 => 1530-1560
37 => 1530-1560
Bizarre et inexploitable dans une configuration inaudible ou très silencieuse. La modification du bios de la carte n’y changera rien puisque je n’ai pas trouvé d’utilitaire capable de descendre sous la barre des 20%. La modification du fichier cfg d’Afterburner n’a rien donné mais je suis preneur si quelqu’un sait comment s’y prendre.
La solution a consisté à brancher les deux 120mm sur la prise CPU FAN de la carte mère et à faire de jolies courbes avec Speed Fan.
Je pensais mettre le 120mm CPU avec ceux de la CG puisque ces deux éléments chauffent de concert mais dans les faits le M12PS sur le HR-02 est en vitesse fixe depuis un bail ! Il a donc trouvé sa place sur le rhéobus avec une sonde de température dans les ailettes du radiateur (au cas où).
Courbe d'activité des deux SilentWings sous la CG. Speed "minimum value" à 32% pour 500RPM. Les aficionados de SpeedFan comprendront.
Par ailleurs, SpeedFan est également configuré pour adapter la ventilation du boitier en cas de chauffe anormale du CPU, de la CM et bien sûr de la CG.
Le tout fonctionne très bien. Le MK-26 est d’une efficacité redoutable. Difficile de dépasser 60°C sur des jeux comme Tomb Raider 2013 ou Far Cry 3 qui sollicitent beaucoup le GPU. Ce nouveau modèle apporte quand même quelques améliorations qui le rendent plus intéressant que le MK-13. Les heat pipes sont nettement plus espacés ce qui veut dire plus d’air sur le PCB à RPM identiques. Ce flux d’air chaud est facilement évacué vers le haut du boitier car le radiateur est plus large que la carte.
MK-26
MK-13
3) Le drame
Plantages complètement aléatoires au bout de quelques jours. Il s’avère que ces écrans blancs ou gris figés étaient des BSOD :
"crash dump file: C:\Windows\Minidump\113014-8158-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x921828)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA800F4A8010, 0xFFFFF8800FE0D828, 0xFFFFFFFFC000009A, 0x4)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 344.75
company: NVIDIA Corporation"
Possible problème de pilotes graphiques. J’installe un Win7 tout propre sur un petit HDD 2.5" 5400RPM 640Go (purée que c’est lent !!!) et horreur, malheur je m’aperçois que la carte plante systématiquement quand les FPS s’envolent. Au fil des tests les BSOD sont de plus en plus fréquents jusqu’à m’empêcher d’arriver sur le bureau (hors mode sans échec).
Le responsable : ce putxxx de MK-26 dont le poids tirait la CG vers le bas et l’arrière.
La solution : un HB à un peu plus de 20 centimes d’euro :
Plus aucun problème depuis 2 semaines. La carte est parfaitement à l'horizontale.
---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"