Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2935 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Rendre mon PC plus silencieux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rendre mon PC plus silencieux

n°2155753
Sigwald72
Posté le 15-09-2011 à 10:11:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai besoin de conseils pour améliorer le bruit produit par mon PC. Je suis un gamer assez modéré, donc je n'ai pas besoin de perfs astronomiques, par contre j'utilise beaucoup mon PC donc le facteur bruit est assez pénible à la longue.  
Ma config date de deux ans, et est la suivante:
Boîtier: Lian Li PC-7F  
PSU: Corsair HX520  
Carte mère: Gigabyte P55 UDR3  
Processeur: Core i5 750  
Mémoire: G.SKILL Trident 4GB (2 x 2GB) DDR3 2000  
HDD: WD Caviar Blue 640Go  
Graveur SATA Samsung  
GPU: Sapphire Radeon HD5850  
Ventirad: Scythe Ninja II rev B  
SSD: OCZ Agility II 64G
 
En mode croisière (genre quand je surf), j'entends un vrombissement audible des ventilos, rien de catastrophique mais si je pouvais l'entendre un peu moins, ça serait tout de même nettement mieux.  
Par contre j'ai deux situations où le PC fait beaucoup de bruit: au démarrage, y'a un ventilo qui fait un barouf d'enfer (j'imagine celui du processeur? y'a pas raison que la carte graphique s'emballe au démarrage non?). Et aussi quand au milieu d'une navigation par exemple j'enregistre un fichier. Y'a quelque chose qui redémarre (lecteur DVD? mais pourquoi?) et c'est super bruyant. Bon ça dure pas trois plombes mais c'est tout de même assez enquiquinant.  
 
Suis donc à la recherche de conseils qui pourraient limiter ces deux situations ponctuelles, mais aussi de conseils plus génériques sur le bruit de fond.  
J'ai un peu l'impression que mon ventirad de CPU est assez loin d'être optimal, j'ai parcouru un peu le forum, est-ce que je gagnerais bien en bruit à changer pour une solution plus performante?
Quid de l'alim, du boitier? Je peux investir un peu pour réduire le bruit (bon pas des milliers d'euros non plus, mais disons que je ne suis pas non plus rik-rak).  
Mais tant qu'à faire je souhaiterais le faire à bon escient...
Merci de vos réponses!  

mood
Publicité
Posté le 15-09-2011 à 10:11:06  profilanswer
 

n°2155796
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 15-09-2011 à 13:16:40  profilanswer
 

Contrôle la vitesse des ventilos.
 
Replace le ventirad de la carte graphique.
 
Et si ça suffit pas, monte ton disque dur dans un Quiet Drive.
 
Berf, rien d'original ni de spécifique à ta config.  :whistle:


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2155828
Fealith
Posté le 15-09-2011 à 15:24:12  profilanswer
 

Truc bête : vérifie qu'il n'y a pas de disque dans le lecteur DVD.
 
Est-ce que le boîtier a été nettoyé recemment ?
 
En dehors de l'usure, je ne vois pas de composant particuliérement bruyant.
Effectivement comme proposé par bibir, envisager la possibilité de mettre le DD sur un attenuateur.
 
Qu'en est-il des ventilateurs du boîtier ? Nombre, type, ...

n°2155832
Sigwald72
Posté le 15-09-2011 à 15:35:01  profilanswer
 

Pour le moment j'ai les ventilateurs d'origine du Lian Li. Y'en a deux, un en bas en façade (140mm) et un en haut à l'arrière (120mm). Je ne connais pas les marques, ils tournent autour de 1000tr/min.  
Le DD est monté sur un tiroir en théorie atténué livré avec le boitier...
 
Juste par curiosité, c'est compliqué de changer le système de refroidissement de la 5850?

n°2155863
Fealith
Posté le 15-09-2011 à 17:57:14  profilanswer
 

Autre chose, as-tu essayé de monitorer les composants principaux ?
Avec des outils comme :  
- HWMonitor
- Trixx de Sapphire
 
Et de voir s'il y a des dérives quelconques au moment des montées en volume sonore.

n°2156087
Sigwald72
Posté le 16-09-2011 à 14:11:54  profilanswer
 

Non, je vais tâcher d'essayer ces outils ce weekend.

n°2156110
Artifact
Ertai Deladamri
Posté le 16-09-2011 à 15:32:41  profilanswer
 

Citation :

J'ai un peu l'impression que mon ventirad de CPU est assez loin d'être optimal, j'ai parcouru un peu le forum, est-ce que je gagnerais bien en bruit à changer pour une solution plus performante?


 
Oui, cherche un peu tu trouveras des ventirads plus performants que celui de base pas trop cher. Comme il sont plus efficace tu pourras descendre la vitesse du ventilo sans perdre trop en cooling perf et du coup gagné un peu en bruit.
 
Quand tu parles de vrombissement, c'est un bruit sourd de tôle qui vibre?
 
Si c'est çà, çà vient principalement des disques durs et des ventilos.
Il existe des kits anti-vibration pour ventilos et hdd. (cf. bibir)
 
La carte graphique en pleine charge reste l’élément le plus bruyant.
 

Citation :

Par contre j'ai deux situations où le PC fait beaucoup de bruit: au démarrage, y'a un ventilo qui fait un barouf d'enfer (j'imagine celui du processeur? y'a pas raison que la carte graphique s'emballe au démarrage non?)

 
C'est bien la carte graphique qui fait ce bruit, c'est normal sur certaines cartes. Elles démarrent à fond jusqu'à ce que le contrôleur s'initialise puis prend le relais et descend la vitesse (et la remonte en fonction de la chauffe)
 

Citation :

Et aussi quand au milieu d'une navigation par exemple j'enregistre un fichier. Y'a quelque chose qui redémarre (lecteur DVD? mais pourquoi?) et c'est super bruyant. Bon ça dure pas trois plombes mais c'est tout de même assez enquiquinant.  


 
Ça doit être ton disque, après un certain temps qui se met en mode d'économie d’énergie (en veille), ton navigateur internet ne nécessite pas forcement de faire du cache file sur le disque quand tu surf donc après un temps le disque se met en veille. Forcement quand tu enregistre un fichier sur le disque il se réveille.
 
Si tu insonorise le disque et que tu régule ta ventilation via speedfan par exemple + un autre ventirad plus performant qui a besoin de moins souffle tu auras déjà gagner pas mal en bruit.  
 

n°2156149
Sigwald72
Posté le 16-09-2011 à 17:30:28  profilanswer
 

Merci pour le réponse détaillée, je pense que le vrombissement en vitesse de croisière c'est surtout les ventilos.  
Pour le bruit au démarrage, ce que tu décris est exactement ce qui m'arrive, donc effectivement ça doit être la CG qui démarre à fond. Purée, heureusement que les jeux auxquels je joue ne nécessitent pas un refroidissement à fond du GPU. C'est complètement insupportable ce barouf!!! :). Par contre j'imagine que même si je changeais le ventirad du GPU ça ne changerait pas le problème du bref boucan d'enfer en attendant que le controleur régule...

n°2156153
Artifact
Ertai Deladamri
Posté le 16-09-2011 à 17:42:02  profilanswer
 

Ben ce n'est qu'au démarrage, tu trouves çà si gênant?
 
Je comprends que çà peux faire fliper mais çà vaut pas le coup de l'éliminer juste pour le démarrage.  :sarcastic:  
 
Si tu changes le rad il est probable que çà le fasse moins fort. L’intérêt reste plus dans son utilisation. A toi de voir!

n°2157472
Sigwald72
Posté le 22-09-2011 à 17:07:56  profilanswer
 

Bon évidemment, j'ai installé TRIXX pour monitorer et depuis ça fait plus le bruit de moulin à vent. Bon d'un autre coté tant que ça fait pas le bruit, je suis content moi...
Juste par curiosité, faut qu'elle reste autour de combien en température ma carte graphique?  
 
Au "repos" (juste firefox ouvert), elle est déjà à pas loin de 60° avec le ventilo à 26%.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2011 à 17:07:56  profilanswer
 

n°2157625
Fealith
Posté le 23-09-2011 à 13:31:09  profilanswer
 

J'ai une 5850 Xtrem donc je ne pourrais comparer directement vu que Sapphire a retouché le modèle par rapport aux premières cartes.
Disons qu'en idle je suis à 52° environ (mais en Bi-écran). Et en charge je monte dans les 60°.
Je fixe la limite à 40% du ventilo pour le domaine de température le plus courant dans mon cas, car à cette vitesse la carte ne s'entend pas ou quasi pas.
 
Il y a un dossier de Tridam d'HFR sur la conso/température/... d'un paquet de CG.
EDIT : le voila => http://www.hardware.fr/articles/74 [...] -5850.html
 
EDIT2 : Un comparatif d'un autre site : http://www.overclockersclub.com/re [...] 850/15.htm


Message édité par Fealith le 23-09-2011 à 13:39:28
n°2157649
thepilot64
Posté le 23-09-2011 à 16:41:51  profilanswer
 

change les ventilos.
 
Fixe tout bien au boitier, rajoute de la mousse si besoin.
 
Achéte une rhéobus pour tes ventilos et change les rad. Après ça ... Water :/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Rendre mon PC plus silencieux

 

Sujets relatifs
[WorkBlog] ☣ "Makh'Simum Power" Lian li PC-A71 ☣ Peinture Quasi Fini.Raccordement d'un néon sur PC portable (cf. mod)
Refroidissement Lian Li PC-A71F & 6970 en crossfire[Projet] Boitier en bois
Overclocking stable mais reboot du PC au démarrage[Workblog débutant]>>SoBer60<< Lian Li PC-Z60
Overclocker sa PC 12800 à 1600Mhz + bon timings = non stable[Workblog] Little Devil PC
Achat CG et rendre mon PC silencieuxRendre mon PC un peu silencieux. Help
Plus de sujets relatifs à : Rendre mon PC plus silencieux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR