Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2754 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Silence - réelle utilité d'investir dans un ventirad ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Silence - réelle utilité d'investir dans un ventirad ?

n°2159685
ouabi
Posté le 02-10-2011 à 18:49:27  profilanswer
 

Bonjour,
Au fil des tests et comparatifs que j’écume depuis quelques temps, j'en arrive vers les ventilateurs Noctua (NH-U12P SE2 // NH-C12P SE14 // NH-C14).
Bon, l'un ou l'autre, question silence, si vous avez des retours pour départager les 3, ça m'intéresse.
Je crois que je pencherais plus pour le NH-U12P SE2. Moins cher et souvent mieux noté niveau bruit.
Enfin si vous avez des références pour quelque chose de discret, je prends aussi.
 
Je prévois de prendre 2 Noctua NF-S12B FLX pour la ventilation du boitier, l'un en entrée, l'autre en sortie, bien sûr.
Pareil, si c'est un mauvais choix, n'hésitez pas à me corriger.
 
Alors, venons-en au titre du topic. Je suis tombé sur ce test :
http://www.ginjfo.com/dossiers/tes [...] 519?page=6
 
On y voit le Cpu de base d'Intel qui fait à peine plus de bruit que les Noctua  :??: . A 2db près.
C'est vrai que je n'ai pas trouvé d'autre test où ils mettent le ventirad de base pour comparer.
Donc chez moi, le ventilateur Intel fait plus de bruit que mon frigo, il est encrassé certes, faudrait que je le nettoie.
 
Le truc c'est que si j'achète un truc de ce genre, c'est pour avoir un ordinateur moins bruyant.
J'ai pas envie de dépenser 60€ pour un autre machin qui fait du bruit.
 
Ces Noctua font vraiment moins de bruit que le ventirad d'Intel ?
 
Config :
Boitier : Antec Solo
Mobo : GA p35 ds3p
Cpu   : q6600
Gpu   : powercolor hd3870


Message édité par ouabi le 02-10-2011 à 18:50:26
mood
Publicité
Posté le 02-10-2011 à 18:49:27  profilanswer
 

n°2159707
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 02-10-2011 à 20:44:24  profilanswer
 

N'importe quoi ce post.  :o


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2159708
Math466
.
Posté le 02-10-2011 à 20:46:17  profilanswer
 

Alors...si tu recherches vraiment du silence, oui il y a vraiment mieux que le ventirad Intel, tout comme il y a mieux que Noctua. Après il y a un topic pc silencieux et un topic ventilos 120mm silencieux qui devraient t'éclairer un peu :D


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2160333
Zanskar03
Posté le 05-10-2011 à 08:38:24  profilanswer
 

bibir a écrit :

N'importe quoi ce post.  :o


 
C'est pas tant que ca n'importe quoi  [:airforceone]  
Un Intel box monté sur un cpu pas gourmant pas oc dans une config pas exploitée (et combien de pc dépasse 10% de charge cpu en dehors des hfr people ?) reste tout a fait correct en bruit , comme en temperature, et est gratos.
 
Bien sur si t'as un gros cpu, bien oc, gamer, et que tu veux pas depasser 60°C en silence il faut changer tout de suite de rad.
 
Si t'as les oreilles tres sensibles aussi  ;)

n°2160353
gossipboyb​log
Posté le 05-10-2011 à 10:09:05  profilanswer
 

Bonjour
Attention 2dB supplémentaires équivalent à 2 fois plus de bruit environ.
Les détails concernant les calculs du signal bruit étant très complexes, je me garde d'en faire le détail.


---------------
http://www.hardwarepcblog.com
n°2160358
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 05-10-2011 à 10:30:30  profilanswer
 

Zanskar03 a écrit :

C'est pas tant que ca n'importe quoi  [:airforceone]  
Un Intel box monté sur un cpu pas gourmant pas oc dans une config pas exploitée (et combien de pc dépasse 10% de charge cpu en dehors des hfr people ?) reste tout a fait correct en bruit , comme en temperature, et est gratos.

Avec un Q6600 ?  :??:  
Je ne pense pas que Ouabi ait prévu d'undervolter. A essayer.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2160363
Zanskar03
Posté le 05-10-2011 à 10:57:20  profilanswer
 

gossipboyblog a écrit :

Bonjour
Attention 2dB supplémentaires équivalent à 2 fois plus de bruit environ.
Les détails concernant les calculs du signal bruit étant très complexes, je me garde d'en faire le détail.


 
Pas 3db pour doubler le bruit ?
 

bibir a écrit :

Avec un Q6600 ?  :??:  
Je ne pense pas que Ouabi ait prévu d'undervolter. A essayer.


Oui, bon ok, j'imagine qu'il n'a pas un Q6600 pour faire des emails, mais y'a des mecs en porsche a 110 sur la file de droite  ;)  
Et d'autres (qui n'ont pas entendu un pc silencieux) pensent que ca fait du bruit et c'est normal, a bon, non, au flute alors  :lol:  
 
Bref, rapport a la qualité reelle, attendue, ressentie, exigence, ou pas  [:airforceone]
Techniquement parlant, je suis bien d'accord avec toi.

Message cité 1 fois
Message édité par Zanskar03 le 05-10-2011 à 11:01:11
n°2160370
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 05-10-2011 à 11:30:51  profilanswer
 

Zanskar03 a écrit :


 
Pas 3db pour doubler le bruit ?
 


 
On double la source pour augmenter de 3db est ce qu'au ressentie c'est 2 fois plus je pense pas

n°2160688
ouabi
Posté le 06-10-2011 à 21:04:07  profilanswer
 

Oui alors il n'est pas overclocké, ou très peu. J'avais commencé et puis la flemme, il fallait trop de patience pour au final gagner 2mn sur un encodage.
 
En fait quand je joue à des FPS, je m'en fous vu que j'ai un casque.
Le problème c'est Football Manager, là c'est pénible.
Sinon pour le reste, ça peut m'intéresser de faire des rendus After Effects durant la nuit, et là il faudrait que ce soit silencieux parce que j'ai souvent pour projet de dormir pendant la nuit. Mais bon, ça je peux m'en passer aussi et lancer les encodages quand je pars travailler.
 
Le vrai problème, c'est qu'à partir de 10/15% d'utilisation du proc, c'est comme si on démarrait un karting sous mon bureau. Quand je démarre firefox ou notepad, le ventilo s'emballe.
Bref ça fait toujours trop de bruit. Et c'est une note énervante en plus.
Ça fait 5 ans que je l'ai ce ventirad de base, à mon avis la pâte thermique a vieilli, j'ai enlevé le RAD plusieurs fois, bref ça ne marche plus très bien.
 
La question que j'aurais du poser, c'est "Vous vous souvenez du bruit de votre ventirad Intel quand il était neuf ?"
Parce que 2dB de différence c'est que dalle. Et la température, je m'en fous, ça fait 5 ans qu'il tourne sans problème.
Bref la question que je me pose, c'est si je ne ferais pas mieux de juste racheter de la pâte thermique et refaire ça proprement. D'ailleurs comment on vire l'ancienne pâte quand on fait ça bien ?
M'enfin je crois que je vais faire ça, acheter de la pâte thermique et je verrai bien. L'idée c'était d'économiser les frais de port, mais bon, si j'économise un ventilo c'est pas plus mal. Je vous tiendrai au courant.
 
Tiens ben un autre test avec le ventirad Intel :
http://www.clubic.com/materiel-inf [...] irads.html
 
 
 
Pour l'histoire des dB, effectivement, quand on additionne deux sources qui produisent 40dbA, on aura 43dBA. Pour la petite histoire, c'est pour ça que dans les gros concerts, il y a des murs d'enceintes, c'est pour grappiller une 15aine de dB qu'on se retrouve avec 30 enceintes.
Après ça dépend des fréquences que sortent les ventilos, l'oreille n'est pas du tout linéaire et perçoit mieux certaines fréquence, les oreilles humaines ne perçoivent pas toutes la même chose, et le cerveau n’interprète pas non plus de la même manière, la pression acoustique peut changer, c'est pas pareil selon l'humidité et selon le positionnement de la lune, mais également selon la dernière prédiction de Paco Rabane. Ajoutons à cela qu'il y a plusieurs sortes de dB (SPL, A, B, V, SL...) selon comment est calculé le décibel, soit brut, soit adapté à l'oreille, soit truc, soit machin, et c'est pas toujours précisé dans les tests, bref c'est un bordel monstre. Et étant donné que j'ai la flemme de me lancer dans 2 semaines de calculs, je demande le ressenti. C'est encore ce qu'il y a de plus fiable.
 
Ici c'est des dbA, truc pondéré pour être représentatif de ce que perçoit l'oreille humaine. 2dBA de différence c'est quasiment rien en théorie. Pour donner un ordre d'idée, une pièce fermée silencieuse, c'est mesuré à 30dBA. Une pièce insonorisée, à 10dbA.


Message édité par ouabi le 06-10-2011 à 21:11:26
n°2160689
Math466
.
Posté le 06-10-2011 à 21:13:58  profilanswer
 

5 ans le roulement du ventilo doit être bien usé, pas de miracle sur le bruit, déjà que neuf c'est pas terrible...
 
Pour 15€ t'as un Coolermaster Hyper TX3 si tu veux du vraiment pas cher, pour ~30€ un Gelid tranquilo ou autre, moi je trouve que ça vaut le coup [:airforceone]


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
mood
Publicité
Posté le 06-10-2011 à 21:13:58  profilanswer
 

n°2160690
ouabi
Posté le 06-10-2011 à 21:27:45  profilanswer
 

Ah oui, j'avais pas du tout pensé à cette usure-là.

n°2160714
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 06-10-2011 à 23:50:29  profilanswer
 

Si tu n'es pas exigent et que tu as le porte-feuilles verrouillé, pose de la pâte thermique neuve et undervolte.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2160729
Zanskar03
Posté le 07-10-2011 à 08:36:38  profilanswer
 

Math466 a écrit :

5 ans le roulement du ventilo doit être bien usé, pas de miracle sur le bruit, déjà que neuf c'est pas terrible...
 
Pour 15€ t'as un Coolermaster Hyper TX3 si tu veux du vraiment pas cher, pour ~30€ un Gelid tranquilo ou autre, moi je trouve que ça vaut le coup [:airforceone]


 
 [:alex91650]

n°2160944
ouabi
Posté le 08-10-2011 à 21:49:00  profilanswer
 

Allez, va pour le tranquillo, j'avais pas vu ça dans les tests.

n°2169706
ikar 88
Posté le 11-11-2011 à 00:02:46  profilanswer
 

Perso j'ai monté un Nh-c14 pour mon i5 2500k pour oc tranquillou et j'avoue il est juste inaudible et niveau température oc a 4.2ghz mon proc monte très rarement a plus de 45°C :) c'est sur le prix fait un peu mal au portefeuille, mais bon quand on aime le silence.

n°2169748
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-11-2011 à 11:07:45  profilanswer
 

gossipboyblog a écrit :

Bonjour
Attention 2dB supplémentaires équivalent à 2 fois plus de bruit environ.
Les détails concernant les calculs du signal bruit étant très complexes, je me garde d'en faire le détail.


+3dB correspond à un doublement de la pression
-3dB correspond à moitié moins de pression
mais en général il faut à l'oreille humaine une différence de 10dB pour percevoir un doublement ou une réduction de moitié du volume sonore
cela explique aussi pourquoi par exemple il est préférable d'augmenter le nombre de ventilateurs plutôt que d'en augmenter sensiblement la vitesse de rotation

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 11-11-2011 à 11:10:51
n°2171724
voodoospir​it
Posté le 19-11-2011 à 00:19:15  profilanswer
 

la ou ton intel de base va accelerer pour refroidir et donc partir en mode karting, le noctua va rester a une vitesse de rotation bien plus basse (et generalement fixé par toi) pour la meme capacité a refroidir.
faudrait comparer  plutot capacité a refroidir/bruit.
mon noctua est silencieux, regle a 900tr sur i5 o/c, je l entend pas, l alim est plus bruyante et quand ma CG se met en route, elle fait le karting.

n°2171894
khannibal3​1
J'ai les crocs
Posté le 19-11-2011 à 17:37:25  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


+3dB correspond à un doublement de la pression
-3dB correspond à moitié moins de pression
mais en général il faut à l'oreille humaine une différence de 10dB pour percevoir un doublement ou une réduction de moitié du volume sonore


 
Parfaitement d'accord!
 
Attention l'oreille n'a pas une sensibilité linéaire ni en niveau ni selon la fréquence.
Certains émetteurs peu bruyants sur sonomètre peuvent se montrer très désagréables à l'oreille.
 
Pour en revenir aux ventirad Intel, je confirme que celui qui tourne sur mon E5300 (home ciné) est très silencieux au repos mais dès que l'on dépasse les 2 Ghz en continu c'est une vraie turbine. J'ai un ocz vendetta (92mm) sur un E2220 qui n'est pas plus silencieux mais refroidit mieux et ne monte jamais dans les tours, mais je préfère encore mon Ninja II sur E7400 en fanless ( un seul TY 140 dans la tour)!


Message édité par khannibal31 le 19-11-2011 à 17:41:40

---------------
Si je t'aime prends garde à toi !
n°2172460
xtremairco​ol
Posté le 21-11-2011 à 23:48:14  profilanswer
 

pour celui qui ne veut pas s'embéter il y a le scythe yasya qui utilise le systeme de fixation d'origine. refroidi très bien et est silencieux

n°2172467
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 22-11-2011 à 00:29:47  profilanswer
 

Ce système de fixation n'est pas à conseiller pour un radiateur aussi encombrant avec un porte-à-faux important.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Silence - réelle utilité d'investir dans un ventirad ?

 

Sujets relatifs
Utilité overclockingConseil Ventirad pour core i5 2500K + RAM avec dissipateur
Quel ventirad pour un meilleur OCConseil ventirad
Quel ventirad pour un amd 955 be?Conseil Pompe +réservoir objectif silence
Ventirad pour 1090TUn peu de silence dans ma config
[Projet] Watercooling orienté silence Viable ou non ?Choix ventirad processeur E8600
Plus de sujets relatifs à : Silence - réelle utilité d'investir dans un ventirad ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR