Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
930 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  719  720  721  722  723  724
Auteur Sujet :

[DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

n°1491438
thana54
made in concept
Posté le 27-04-2024 à 19:54:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

burn2 a écrit :


:hello:
 
Je viens de tester pour mon pc portable asus sur lequel je teste debian.
Le modèle est bien supporté, sauf qu'à l'exécution il lui manque 2 modules dans le kernel :
"Module ec-sys not found in  directory /libl/modules/...."
"Module acpi_ec not found in  directory /libl/modules/...."
 
Tu n'as pas eu ce genre de problème?
 
EDIT: ça marche quand même même si ce n'est pas parfait.  
Le ventilo s'enclenche bien plus tard.


Non pas eu de soucis.
Sur un autre portable par contre, nbfc semble bien actif, mais le ventilo ne se comporte pas différemment avant/après installation de nbfc. Donc c'est la roulette, quand ca marche c'est bien.

mood
Publicité
Posté le 27-04-2024 à 19:54:03  profilanswer
 

n°1491450
burn2
ça rox du poney
Posté le 28-04-2024 à 15:00:46  profilanswer
 

Merci.
Au final ça semble "marcher" quand même. Le pc portable a toujours les mêmes paliers, mais le palier 1, s’enclenche bien plus tard (il reste en passif en idle/surf maintenant)
 
 
Sinon petite question, pour virtualbox, je m'attendais à ce que ça soit présent dans les dépôts mais ce n'est visiblement pas le cas.
La procédure c'est bien celle passant par https://fasttrack.debian.net/ ?
 
Pas de retour de soucis?


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1491451
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-04-2024 à 15:37:21  profilanswer
 

Tu as une bonne raison de ne pas passer par KVM/libvirt je suppose?


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°1491452
burn2
ça rox du poney
Posté le 28-04-2024 à 16:19:43  profilanswer
 

Oui, mon usage c'est principalement pour faire tourner des bureaux graphique (windows et autre distrib avec bureau que je teste).
Kvm est toujours moins efficace sur ce côté là. (en plus de ne pas proposer une interface pratique avec libvirt manager trop orienté serveur).

 

ça plus le fait qu'installer kvm + lib virt c'est moultes dépendances qui sont installées en même temps.


Message édité par burn2 le 28-04-2024 à 16:19:57

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1491458
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 28-04-2024 à 21:10:09  profilanswer
 

pourtant y'a pas tant que ca de trucs à installer.

apt install qemu-system-x86 libvirt-daemon libvirt-clients


mais il est vrai que ca manque d'un frontend clic clic sympa/leger, cela dit...

 

et ça tombe bien. puisque j'en cherche un en ce moment :)

 

recemment, j'ai voulu refaire un emachine avec proxmox, mais systemd nétait pas d'accord et provoquait des kernels panic sur une stack de stockage pourtant standard, lvm sur luks sur raid 1..
bref, retour à sysvinit-core & libvirt et recherche d'un frontend.

 

j'ai commencé par chercher dans cette liste: https://www.linux-kvm.org/page/Management_Tools
mais pas très à jour. pas mal sont morts, d'autres sont devenus des hydres à  têtes multiples très envahissant lors de l'installation..

Message cité 1 fois
Message édité par li1ju le 29-04-2024 à 16:50:01
n°1491459
burn2
ça rox du poney
Posté le 28-04-2024 à 22:09:03  profilanswer
 

Hum faudrait que je reregarde sous opensuse j'avais bien plus de dépendances.
J'avais utilisé virt manager perso.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1491460
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 28-04-2024 à 22:39:52  profilanswer
 

Alors oui, le "client lourd", virt-manager, est très bien, mais te ramène la terre entierre par dépendance quand tu l'installes :lol:
Mon but etant justement de m'en passer :)

n°1491461
burn2
ça rox du poney
Posté le 28-04-2024 à 22:47:24  profilanswer
 

Ah voilà! C'était donc lui le fautif...
 
C'est pour ça qu'au final je suis resté sous virtualbox.
Faudrait un équivalent à gnome boxes sous kde.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1491471
burn2
ça rox du poney
Posté le 29-04-2024 à 10:37:41  profilanswer
 

Je viens de trouver un défaut chiant sous debian (kde mais en fait ça doit toucher tous les bureaux).
 
Sous debian je n'ai pas le menu contextuel pour démarrer directement un navigateur en mode privé. (comme je l'ai sous openSuse leap)
 
Après recherche:

burn2 a écrit :

Trouvé, c'est le fichier:
/usr/share/applications/firefox.desktop
Qui est différent, je n'ai pas les actions navigation privée sous debian.  
Je peux modifier ce fichier mais ça risque d'être à nouveau modifié...  
(du coup ça doit être pareil pour chromium)
 
C'est vraiment dommage de ne pas avoir travaillé ce point là sous debian. :/  
 
Je pensais que c'était natif mais visiblement pas.  
 
 
EDIT: y a même un ticket de 2016. :/  
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1323666



---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1491473
Trit'
Posté le 29-04-2024 à 11:38:46  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Sous debian je n'ai pas le menu contextuel pour démarrer directement un navigateur en mode privé. (comme je l'ai sous openSuse leap)


Ça m’a fait ça avec Vivaldi sur Arch, parce que lorsque je l’avais installé, le lanceur que j’avais épinglé sur mon dock XFCE n’avait pas encore ces options, et était resté tel quel ensuite. Mais au fil des MAJ, le lanceur créé dans le menu, lui, avait reçu ces options supplémentaires (sauf que je l’ai pas vu tout de suite, ne passant que par le dock). J’ai donc dû remplacer le raccourci du dock pour les avoir là aussi.
 
Vérifie donc que c’est pas un souci de lanceur obsolète, et que t’en as pas un plus à jour depuis ton menu « Démarrer ».
 
Sinon, voilà le contenu du fichier de mon lanceur pour Firefox dans mon dock :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=Firefox
GenericName=Web Browser
GenericName[fr]=Navigateur Web
Comment=Browse the Web
Comment[fr]=Naviguer sur le Web
Exec=firefox %u
Icon=firefox
Terminal=false
Type=Application
MimeType=text/html;text/xml;application/xhtml+xml;application/vnd.mozilla.xul+xml;text/mml;x-scheme-handler/http;x-scheme-handler/https;
StartupNotify=true
Categories=Network;WebBrowser;
Keywords=web;browser;internet;
Actions=new-window;new-private-window;
X-XFCE-Source=file:///usr/share/applications/firefox.desktop
 
Path=
 
[Desktop Action new-window]
Name=New Window
Name[fr]=Nouvelle fenêtre
Exec=firefox --new-window %u
 
[Desktop Action new-private-window]
Name=New Private Window
Name[fr]=Nouvelle fenêtre de navigation privée
Exec=firefox --private-window %u


Faut rajouter la dernière section (« [Desktop Action new-private-window] ») pour ajouter la possibilité d’ouvrir en navigation privée directement.


Message édité par Trit' le 29-04-2024 à 11:43:04
mood
Publicité
Posté le 29-04-2024 à 11:38:46  profilanswer
 

n°1491477
burn2
ça rox du poney
Posté le 29-04-2024 à 13:24:20  profilanswer
 

Linstallation est fraiche, et comme évoqué j'ai regardé le fichier
/usr/share/applications/firefox.desktop  il n'y a pas d'option dedans malheureusement.
C'est pareil pour chromium.

 

Dans le ticket plus haut j'ai l'impression que rien n'a été fait :(

 

Je peux modifier à la main le fichier mais il y a des chances qu'il soit écrasé à la prochaine maj.

 

C'est le genre de détail que je trouve dommage chez debian. Surtout là ou ce n'est pas grand chose. :/

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 29-04-2024 à 13:24:48

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1491480
THRAK
- THR4K -
Posté le 29-04-2024 à 13:37:02  profilanswer
 

Oui j'avais aussi remarqué ce petit souci, qui d'ailleurs ne se pose pas avec Chrome fourni par Google.

 

Tu as la possibilité de copier ton fichier /usr/share/applications/firefox.desktop dans ton $HOME sous ~/.local/share/applications
Il te suffit ensuite d'y apporter dedans les modifications voulues.

 

C'est valable pour toutes tes applications et tes préférences locales, qui ne seront pas remplacées par la conf globale lors de maj ultérieures.

Message cité 1 fois
Message édité par THRAK le 29-04-2024 à 13:39:05

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1491481
Trit'
Posté le 29-04-2024 à 13:38:49  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Je peux modifier à la main le fichier mais il y a des chances qu'il soit écrasé à la prochaine maj.


Voir la réponse de Minux, à côté, et ma réponse en-dessous :
 

Trit' a écrit :

minux a écrit :

Si tu le modifies manuellement, ça sera écrasé lors de chaque mise à jour, c'est ça ?
 
Si tu mets le fichier .desktop modifié dans ~/.local/share/applications/, il va pas prendre le dessus ?


1. Oui.
 
2. Si.
 
En gros, s’il crée une copie du lanceur dans « ~/.local/share/applications/ » et qu’il l’épingle à un dock/une barre des tâches, cette copie ne sera pas modifiée par les mises à jour.

n°1491482
burn2
ça rox du poney
Posté le 29-04-2024 à 13:42:55  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Oui j'avais aussi remarqué ce petit souci, qui d'ailleurs ne se pose pas avec Chrome fourni par Google.

 

Tu as la possibilité de copier ton fichier /usr/share/applications/firefox.desktop dans ton $HOME sous ~/.local/share/applications
Il te suffit ensuite d'y apporter dedans les modifications voulues.

 

C'est valable pour toutes tes applications et tes préférences locales, qui ne seront pas remplacées par la conf globale lors de maj ultérieures.


Top merci.
 :jap:

 


EDIT: sinon je commence à me dire que je pourrais laisser tomber chromium pour firefox, si je rajoute le repo de firefox pour avoir le .deb à jour à la dernière version pas de soucis particulier sur le long terme?
(et si ça se trouve ça règle directement le pb du clic droit :D )


Message édité par burn2 le 29-04-2024 à 14:07:47

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1491488
thana54
made in concept
Posté le 29-04-2024 à 16:40:06  profilanswer
 

firefox de unstable/sid, j'ai pas d'item "navigation privée" depuis un clic droit sur la fenêtre ouverte.
Bon, après, j'utilise pas trop, je passe par le menu de firefox si besoin.

n°1491498
e_esprit
Posté le 29-04-2024 à 19:26:21  profilanswer
 

li1ju a écrit :

pourtant y'a pas tant que ca de trucs à installer.

apt install qemu-system-x86 libvirt-daemon libvirt-clients


mais il est vrai que ca manque d'un frontend clic clic sympa/leger, cela dit...

 

et ça tombe bien. puisque j'en cherche un en ce moment :)

 

recemment, j'ai voulu refaire un emachine avec proxmox, mais systemd nétait pas d'accord et provoquait des kernels panic sur une stack de stockage pourtant standard, lvm sur luks sur raid 1..
bref, retour à sysvinit-core & libvirt et recherche d'un frontend.

 

j'ai commencé par chercher dans cette liste: https://www.linux-kvm.org/page/Management_Tools
mais pas très à jour. pas mal sont morts, d'autres sont devenus des hydres à têtes multiples très envahissant lors de l'installation..


Virt-manager est très bien.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1491507
Trit'
Posté le 30-04-2024 à 01:37:21  profilanswer
 

Ah, ben tiens ! Encore une fois, un hasard qui tombe à pic ! :lol:

 

Ce lundi soir, quelqu’un a reposté sur Mastodon le lien vers le générateur de lanceur « *.desktop » d’Adrien D (Linuxtricks) publié sur son site :

 

https://www.linuxtricks.fr/wiki/wik [...] er-desktop


Message édité par Trit' le 30-04-2024 à 01:39:40

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
n°1491518
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-04-2024 à 08:53:42  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


Virt-manager est très bien.


Oui c'est celui que j'avais utilisé mais de mémoire ça ramené masse de dépendances et c'était moins efficace côté affichage sur les bureaux modernes ou sous windows11. ( mais plus perf côté puissance brute genre cpu / accès disques )

 

EDIT: je viens de tester, en installant virt-manager c'est 102 paquets qui arrivent. (dont le drivers xen/vbox etc dont je ne vois pas l'intéret si on n'utilise que pour qemu).


Message édité par burn2 le 30-04-2024 à 13:56:34

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1491538
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-04-2024 à 14:44:33  profilanswer
 

Bon ben j'ai pris mes marques sous debian.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/272770

 

Plus qu'à basculer mon pc portable principal puis plus tard mon pc fixe.

 

J'en ai profité pour faire une petite compilation de kernel histoire d'être sûr le dernier lts, tout va bien. :)
(bon c'est long sur un vieux cpu comme là mais bon c'était pour vérifier que tout marche bien, possible que je retourne sur le 6.1 sur cette machine là )

 

J'étais sous Opensuse Leap, mais vu que le leap qui m'allait c'est fini, on revient sous debian qui va bien pour mes configurations pour l'instant.
Le jour ou je changerais de gpu sur le fixe il faudra que je vois comment m'en sortir (ou que ça coincide avec la sortie de debian 13) mais en dehors de ça ça roule.
(là ou leap rajouté du support matériel tous les 6 mois).


Message édité par burn2 le 30-04-2024 à 14:45:48

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1491544
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 30-04-2024 à 16:21:34  profilanswer
 

Ha, cest cool que tout marche bien sur ton laptop :)
Apres t'as toujours le kernel 6.6.13 dans les backports, au cas ou.
Pour firefox, tu as quelle version ? car dans debian, il n'y a que la version ESR.
ou tu utilises des ppa/depots tiers ?
 
edit: je viens de voir que le I5 6200u est un dual core HT. en effet c'est vieux :D

Message cité 1 fois
Message édité par li1ju le 30-04-2024 à 16:23:32
n°1491546
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-04-2024 à 17:09:20  profilanswer
 

Ah j'en étais resté au kernel 6.5 dans les backports.  
ça a changé du coup.
 
Pour firefox j'ai installé la version de mozilla directement vu qu'ils fournissent un repo avec du .deb.  
 
Oui c'est vieux le 6200U. Mais bon ça fait encore le taf pour un usage bureautique surf et même faire tourner des vm sans trop de pb.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1491548
thana54
made in concept
Posté le 30-04-2024 à 17:11:28  profilanswer
 

li1ju a écrit :

Ha, cest cool que tout marche bien sur ton laptop :)
Apres t'as toujours le kernel 6.6.13 dans les backports, au cas ou.
Pour firefox, tu as quelle version ? car dans debian, il n'y a que la version ESR.
ou tu utilises des ppa/depots tiers ?
 
edit: je viens de voir que le I5 6200u est un dual core HT. en effet c'est vieux :D


Firefox 125 est présent dans sid: https://packages.debian.org/search?keywords=firefox

n°1491571
burn2
ça rox du poney
Posté le 01-05-2024 à 17:50:08  profilanswer
 

Petite question, sous debian sur vos installations vous mettez quoi comme option de montage?
Vous laissez defaults ou vous rajoutez "noatime"?


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1491572
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-05-2024 à 17:51:06  profilanswer
 

Perso j'ai laissé les réglages standards...


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°1491573
burn2
ça rox du poney
Posté le 01-05-2024 à 17:54:54  profilanswer
 

J'ai mis noatime, mais du coup j'ai l'impression que ça dégage "defaults" donc il faut remettre.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1491574
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-05-2024 à 17:58:57  profilanswer
 

Ch'é pas :o, tu peux toujours consulter man fstab...


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°1491575
burn2
ça rox du poney
Posté le 01-05-2024 à 17:59:44  profilanswer
 

Ben c'est ce que j'ai regardé justement.
C'est pas clair.

 

J'ai fais le test sur la machine ou j'ai coché noatime, defaults a sauté dans fstab.
Du coup j'ai remis en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 01-05-2024 à 18:00:03

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1491578
pierredpt
Posté le 01-05-2024 à 19:10:30  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Ben c'est ce que j'ai regardé justement.
C'est pas clair.

 

J'ai fais le test sur la machine ou j'ai coché noatime, defaults a sauté dans fstab.
Du coup j'ai remis en plus.

 

J'ai laissé les réglages par défaut et ça va bien.

 

Je n'utilise pas noatime car cette option désactive la mise à jour des dates d'accès et de modification de tous les fichiers sur la partition concernée par l'option.

Message cité 1 fois
Message édité par pierredpt le 01-05-2024 à 19:11:10
n°1491579
e_esprit
Posté le 01-05-2024 à 20:36:38  profilanswer
 

pierredpt a écrit :

 

J'ai laissé les réglages par défaut et ça va bien.

 

Je n'utilise pas noatime car cette option désactive la mise à jour des dates d'accès et de modification de tous les fichiers sur la partition concernée par l'option.


Date d'accès seulement (lecture), pas d'impact sur les dates de dernière modification.
Et c'est une très bonne option pour les FS très sollicités (rarement le cas sur un PC perso cela dit).


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1491582
burn2
ça rox du poney
Posté le 01-05-2024 à 22:47:26  profilanswer
 

Perso j'ai toujours mis noatime.
L'habitude des début du ssd.

 

La date de dernier accès ne m'a jamais manquée...

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 01-05-2024 à 22:47:37

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1491583
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 01-05-2024 à 23:29:28  profilanswer
 

pareil :) toujours noatime, et de + en + discard avec les ssd (j'ai plus du tout de HDD. heureusement :D)

n°1491584
burn2
ça rox du poney
Posté le 01-05-2024 à 23:33:01  profilanswer
 

Discard c'est à double tranchant normalement c'est inutile t'as un batch fstrim qui tourne.
Alors que discard te ralenti au moment ou tu delete un gros truc.

 

Sinon amd pstate avec le kernel 6.6 c'est :love:

 

On peut choisir sa fréquence de boost max comme on veut. Trop top sur un 4800h.


Message édité par burn2 le 01-05-2024 à 23:33:38

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1491586
404 Not Fo​und
Posté le 02-05-2024 à 11:33:50  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Perso j'ai toujours mis noatime.
L'habitude des début du ssd.
 
La date de dernier accès ne m'a jamais manquée...


C'était aussi utile avec des disques à plateaux lents et leurs temps d'accès aléatoire particulièrement moisis, genre sur les portables.
 
Il y a aussi relatime, la même chose que noatime, mais qui change le timestamp d'accès lors de la modification d'un fichier (ce qui ne consomme quasiment rien de plus avec un fs correct, vu que le bloc est quand-même touché pour changer le timestamp de modification), ou si le fichier a été touché il y a plus de 24 heures.
C'est le défaut depuis le noyau 2.6.30, et c'est de loin la meilleure option, hors cas hyper-spécifiques.
 
;)
 

n°1491591
darxmurf
meow
Posté le 02-05-2024 à 13:41:25  profilanswer
 

dites j'ai une question con concernant les ACL [:paysan]

 

J'ai des dossiers en chmod 700

 
Citation :


[root@machine data]# ls -ld yjxu/
drwx------ 3 yjxu lfim 17 Apr 10 11:46 yjxu/

 

Je rajoute dans mes ACL que le groupe xyz puisse avoir accès en RWX

 
Citation :


[root@machine data]# setfacl -R -m g:mongroupe:rwx /opt/data/yjxu/

 

mais ensuite l'affichage des droits devient

 
Citation :


[root@machine data]# ls -ld yjxu/
drwxrwx---+ 3 yjxu lfim 17 Apr 10 11:46 yjxu/

 

Pourquoi ?


Message édité par darxmurf le 02-05-2024 à 13:41:53

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°1491592
e_esprit
Posté le 02-05-2024 à 14:37:21  profilanswer
 

Fait un getfacl dessus pour voir ?
Ca liste des choses plus explicitement (genre l'ACL effective)


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1491595
darxmurf
meow
Posté le 02-05-2024 à 15:04:16  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

Fait un getfacl dessus pour voir ?
Ca liste des choses plus explicitement (genre l'ACL effective)


 
Effectivement, c'est là la blague, les droits sont justes avec getfacl. C'est les joies d'avoir le mélange du système de droits de base et des ACLs mélangés.


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°1491603
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-05-2024 à 18:17:05  profilanswer
 

Bon ben ça y est j'ai aussi migré mon pc portable principal sous debian.
C'est au poil, j'ai retrouvé mes petits et ça marche vraiment bien.
Et avec les amd_pstate + ryzenadj je me suis fais une conf du cpu aux petits oignons c'est vraiment au poil! :love: (bon ça c'était possible sur toutes les distribs avec un kernel suffisamment récent pour utiliser amd_pstate)

 

Et j'en ai même profité pour dégager windows. Steam en flatpak sous debian me suffit pour mon usage.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 02-05-2024 à 18:17:34

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1491606
MilesTEG1
Posté le 02-05-2024 à 19:00:42  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Et avec les amd_pstate + ryzenadj je me suis fais une conf du cpu aux petits oignons c'est vraiment au poil!


Salut , est-ce que tu pourrais développer ?
J’ai un NUC Amd Ryzen 7940HS, sur lequel j’ai Debian 12 / Proxmox.
Je voulais savoir s’il y avait des réglages plus optimisés que ceux par défaut de proxmox pour les meilleures performances :)


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1491607
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-05-2024 à 19:14:31  profilanswer
 

Alors explication du truc.
J'ai un amd 4800H.

 

En gros c'est proche d'un 3XXX de bureau avec un TDP de 55W.
Par défaut, ce genre de cpu c'est un peu "on/off" (zen 3 ayant grandement corrigé ce soucis). Avec le driver acpi de base quand il booste il booste à 4.3ghz et ça instant monte à 85°. (ce n'est pas un soucis de refroidissement, c'est juste que ça doit monter le voltage à fond et la fréquence à fond vu que c'est instantané et que ça arrive à maintenir les 4.3 ghz)
Du coup dans mon utilisation je coupais le mode turbo, et je retombais donc à 2.9ghz maximum pour pouvoir avoir un truc totalement silencieux en utilisation. (et pour le coup ça ne chauffait plus du tout logique :D)

 

Sans amd_pstate (donc avec le module acpi de base) le cpu n'a que 4 états en gros:
- fréquence min (dans les 1.2 ghz me semble)
- un palier au milieu ( 1.7ghz je crois)
- le palier fréquence base de 2.9ghz
- fréquence boost max de 4.3 ghz.
Donc à la moindre action ça a tendance à partir sur les 4.3 ghz et monter à 85°... Le cpu ne fait que switcher entre ces fréquences sans gérer les intermédiaires sauf limitation du tdp.

 


Avec ryzen adj sur les cpus supportés, tu peux configurer le TDP (par défaut c'est 55W pour mon 4800h), sauf que baisser le tdp même à 25W ne changera rien sur des tâches légère, ça boostera toujours instantanément à 4.3 ghz avec ces grosses température, et à l’inverse plus tu auras de tâches en parallèle plus la limite du tdp arrive et donc plus la fréquence baissera et donc la température aussi... Avec un tdp plus bas tu peux arriver à avoir le cas bizarre de 1 tâche sur un coeur = 85 et 16 thread = 70° car limité par le TDP...  

 

EN passant sur les amd_pstate (c'est normalement le cas sur tous les kernel récents), le cpu change de fréquence sur toute la plage entre 400 mhz (donc il descend plus bas) et 4.3 ghz qui reste sa fréquence de boost maximum.
Et bizarrement, même quand il monte à 4.3ghz, je n'ai plus cette envolée à 85° immédiat.
Mais avec cpupower (donc à rajouter), tu peux en plus définir une fréquence de boost maximum pour trouver ton point conso/perf/chauffe adéquate. ( la courbe de voltage n'étant pas linéaire ça s'envole vers la fin pour gagner 200 ou 300 mhz... )

 


Donc en résumé, avec cpupower tu définies ta fréquences max pour éviter les trop hautes envolées (perso j'ai baissé à 4ghz au lieu de 4.3) sur peu de thread.
Ensuite avec ryzenadj je définie un TDP plus bas (35w) pour éviter que ça ne chauffe trop sur un truc très lourd (ce qui du coup bride la fréquence à 3.5ghz sur 16 thread et évite là aussi de trop chauffer).

 

Vu que c'est un pc portable, mon but c'est de conserver du silence, et avec cette configuration là, j'ai donc un cpu qui varie de 4ghz à 3.5 selon le nombre de thread (à 8 thread on est sous la limite des 35w de tdp donc ça reste toujours 4ghz) et une température maximum de 75° avec une ventilation qui reste silencieuse. (ayant un pc tuxedo j'ai une courbe de ventilation faite par mes soins)

 


Dans ton cas ton cpu est récent, les 7XXX sont normalement mieux optimisés niveau chauffe.
Il faudrait voir si ryzenADJ passe (ce n'est pas sûr que ça soit déjà compatible), sinon il est possible que dans ton bios tu puisses limiter le TDP si tu en as besoin. (mais cette génération est normalement vraiment bien optimisée)

 

Par contre, tu dois pouvoir configurer la fréquence max de boost si ça t'intéresse via:
cpupower frequency-info
==> si tu vois:

Citation :


 driver: amd-pstate-epp (ou autre à base de amd-pstate)

 

tu peux normalement définir la fréquence maximum via
cpupower frequency-set -u 3.9GHz
et il doit t'afficher:

Citation :


tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 400 MHz et 3.90 GHz.
                  Le régulateur "powersave" est libre de choisir la vitesse
                  dans cette plage de fréquences.


Message édité par burn2 le 02-05-2024 à 19:23:40

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1491610
thana54
made in concept
Posté le 02-05-2024 à 19:44:08  profilanswer
 

Quelques liens sur amd pstate:
https://www.phoronix.com/review/linux-63-amd-epyc-epp
https://www.phoronix.com/review/amd [...] zen-mobile
https://wiki.archlinux.org/title/CPU_frequency_scaling

 

Par contre je ne comprends pas comment utiliser les modes EPP, je n'ai pas trouvé d'exemple de config de grub ou de paramètres à rajouter au démarrage.
[edit] peut être que le ryzen 5450 pro ne gère pas le mode EPP.
[edit 2] corectrl me propose directement les réglages EPP avec un intel i3-1005G1


Message édité par thana54 le 02-05-2024 à 21:22:42
n°1491616
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 02-05-2024 à 22:55:00  profilanswer
 

/etc/default/grub :  
.../...
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash amd_pstate=active"
.../...
 
Puis après modif : sudo update-grub (ou son équivalent sur ta distrib')


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  719  720  721  722  723  724

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[neewbe debian]Package mplayer pour debian Woodydebian ou slackware?
du gnu debian dans une sauce apple melangez avec du freebsd et on a[Debian] probleme avec Xfree
[Debian] comment installer KDE 2 voir KDE3 si possible ??comment installe-t-on une debian
disquette de boot debianinstall carte reseau ISA debian
[ncurses] DEBIAN - je peux pas configurer mon noyau Sniff[Debian] stable / unstable
Plus de sujets relatifs à : [DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR