| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Hardware

[Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils| Auteur | Sujet : [Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils |
|---|---|
T3K Berserk Overkill Certified | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 03-10-2011 à 12:28:13 ![]() ![]() |
High Plains Drifter | +1 /boot est plutôt statique et de toute façon les SSD modernes déplaceront quand-même fréquemment ces données pour lisser l'usure. --------------- | < Ceci n'est pas une pipe. |
cactus | alors si c'est confirmé, c'est génial ! |
High Plains Drifter |
--------------- | < Ceci n'est pas une pipe. |
antistress | En tout cas c'est confirmé par M Marc himself http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8037630 Message édité par antistress le 04-10-2011 à 15:26:38 |
BloodyCarnage | Ah ouais. Moi je l'avais symlinké vers un hdd méchanique. J'avoue que ta solution est plus propre. |
Publicité | Posté le 04-10-2011 à 20:58:05 ![]() ![]() |
High Plains Drifter | C'est surtout que chez moi il est effacé puis recrée à chaque boot, donc le symlink... A moins de rajouter l'attribut "immuable". --------------- | < Ceci n'est pas une pipe. |
Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! |
--------------- Au coeur du swirl - Mon feed |
asof |
Message édité par asof le 05-10-2011 à 14:46:47 |
antistress | Mark Lord (hdparm, wiper.sh) répond gentiment à ma demande :
Message édité par antistress le 06-10-2011 à 20:15:16 |
cactus | Connaissez-vous un programme (console, KDE, autre) pour tester le SSD en écriture ? (hdparm ne donne que des infos sur la lecture)
|
High Plains Drifter | L'utilitaire qu'utilise Ubuntu c'est Palimpsest (gnome-disk-utility, donc disponible sur toute les distros) et pour utiliser le test en écriture il faut que le périphérique soit vierge, donc un peu useless.
Message édité par High Plains Drifter le 07-10-2011 à 13:27:23 --------------- | < Ceci n'est pas une pipe. |
cactus | je regarderai iozone de près, je m'en fous si ce n'est pas user-friendly, c'est juste pour voir si mon SSD est à la hauteur de ses specs. J'ai parfois l'impression que mes débits, bien que très bons, sont un peu faiblards pour cette technologie.
|
philippe_PMA |
|
antistress | j'ai également lu que cfq détectait automatiquement les ssd de nos jours dans différenst articles mais pas de ressource officielle. |
Mjules ModérateurParle dans le vide |
--------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
antistress | Je lis aussi ici "Jeff Moyer pointed out that recent versions of the CFQ elevator has smart SSD detection. If SSD is detected, it disables idling during random access reads because the penalty for reading is not severe" https://rawhidewatch.wordpress.com/ [...] odelalloc/
Message édité par antistress le 08-10-2011 à 12:28:21 |
High Plains Drifter | Perso je continu a avoir des perfs un peu meilleures avec noop, mais c'est vraiment négligeable, au maximum 7MB/s de plus en écriture aléatoire 4k avec iozone (dans le autres modes je sature mon SATAII avant de voir la différence --------------- | < Ceci n'est pas une pipe. |
superpopo67 | Bouhouhouhououuououo |
T3K Berserk Overkill Certified |
Message édité par T3K le 23-10-2011 à 18:24:27 |
superpopo67 | Grand merci à toi ! |
Mjules ModérateurParle dans le vide | Au cas où, si vous tombez sur un ssd non reconnu comme tel, un petit :
vous permet de signifier au noyau qu'il est en face d'un ssd et donc qu'il peut activer les paramètres adéquats au niveau du io-scheduler. Évidemment, il faut remplacer sda par la valeur qui va bien. Message édité par Mjules le 23-10-2011 à 18:50:36 --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
antistress | Mjules : et comment savoir si le ssd est reconnu actuellement comme disque dur ou ssd avant de lancer al commande ? ça m'interesse pour le vieux ssd de mon mini9... |
Mjules ModérateurParle dans le vide | tu lis la valeur dans le fichier, si c'est 1, il considère que c'est un disque qui tourne (rotational) si c'est 0, c'est que ça ne tourne pas (et donc un ssd). --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
sligor |
antistress | Merci tous deux, en effet mon mini9 était mal reconnu je l'ai corrigé.
Message édité par antistress le 24-10-2011 à 01:05:38 |
Morpheus86 | Hello les gens,
|
antistress | Morpheus86 : normalement les distrib récentes gèrent le boot en ext4 (c'est BTRFS qui peut ne pas être reconnu, étant plus récent)
Message édité par antistress le 26-10-2011 à 19:17:12 |
Morpheus86 | antistress: la partition /boot à part, c'est pas pour utiliser du ext2 à la place du 4, mais j'ai cru lire qu'il fallait une telle partition en cas d'utilisation de table GPT par rapport au BIOS.
|
antistress | Je dirais mets le swap et retire le après et voilà. En cas de soucis, tu peux le remettre. Il est requis par exemple pour le mode hibernation (suspend to disk).
Message édité par antistress le 26-10-2011 à 20:12:45 |
Morpheus86 | Oula, si c'est moi qui t'explique je risque de dire de très grosse bétises xD
|
antistress | ce que je lis c'est qu'on est plus limité à 4 partitions ni en taille de disque (+ de 2To)
Message édité par antistress le 26-10-2011 à 20:30:35 |
Morpheus86 | Ah, je sais pas trop, je me basais juste sur la méthode recommandée du du wiki d'Arch |
High Plains Drifter |
Message cité 1 fois Message édité par High Plains Drifter le 27-10-2011 à 00:58:03 --------------- | < Ceci n'est pas une pipe. |
thana54 made in concept |
|
Morpheus86 |
Message édité par Morpheus86 le 27-10-2011 à 10:48:01 |
High Plains Drifter |
Message édité par High Plains Drifter le 27-10-2011 à 12:05:42 --------------- | < Ceci n'est pas une pipe. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Hardware

[Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le mode pivot ou portrait sous Linux - écran vertical | Xdefaults, xinit, screenrc, bashrc : le topic des configs chiantes |
| Cherche distribution GNU/Linux ou autre (BSD,etc) pour netbook | Problème Boot Linux et partition invisible |
| Dawn Small Linux et autre light distro. | installation de protocoles sur un linux embarqué |
| Je quitte windows pour Linux | Y a t-il un logiciel Linux capable de découper un fichier PDF via SH ? |
| Aide analyse de la commande top sous linux | Copier des dossiers de win2003 vers linux en gardant les droits NTFS |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils | |