Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1995 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Le mode pivot ou portrait sous Linux - écran vertical

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le mode pivot ou portrait sous Linux - écran vertical

n°1134094
weed
Posté le 09-05-2009 à 18:43:36  profilanswer
 

Bonjour,  
 
 
Je vais faire acheter un écran 22" reglable en hauteur mais aussi avec la fonction mode pivot, permet de passer de mettre l'écran à la verticale.
 
J'ai plusieurs pistes mais rien de concrets ...
 
Il semblerait qu'il y ait une option "Rotate" pour Xorg qui permettrait de changer à la volé une résolution.  
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 2302_1.htm
 
Avez vous essayé ? Parce que cela ne semble pas très bien fonctionné apparrement  :(  
 
Sinon, j'ai eu d'autres écho que ce serait le pilote qui se chargerait de cette tache.  
J'utilise les pilotes propriétaires nvidia. Je ne vois pas de telle options dans Systèmes => Administration => NVIDIA X Server Setting
 
Je suis Gnome sous Ubuntu 8.10

mood
Publicité
Posté le 09-05-2009 à 18:43:36  profilanswer
 

n°1134134
High Plain​s Drifter
Posté le 09-05-2009 à 21:28:05  profilanswer
 

Pour activer la rotation dans le driver nVidia je crois qu'il faut ajouter

Option "RandRRotation" "True"


dans la section device du Xorg.conf
 
Et pour pouvoir utiliser xrandr

Option "DynamicTwinView" "False" # Needed for xrandr


 
 
Essaye le deux et voit laquelle marche le mieux.


---------------
| < Ceci n'est pas une pipe.
n°1134219
weed
Posté le 10-05-2009 à 09:56:52  profilanswer
 

High Plains Drifter a écrit :

Pour activer la rotation dans le driver nVidia je crois qu'il faut ajouter

Option "RandRRotation" "True"


dans la section device du Xorg.conf
 
Et pour pouvoir utiliser xrandr

Option "DynamicTwinView" "False" # Needed for xrandr


 
 
Essaye le deux et voit laquelle marche le mieux.


 
Je vais le faire sur mon PC perso avant pour faire des tests. J'ai moi aussi un écran avec le mode pivot.
 
Merci pour ton conseil.

n°1134225
High Plain​s Drifter
Posté le 10-05-2009 à 10:29:23  profilanswer
 

Je vien de tester avec l'option du driver nvidia ça marche très bien (comme toujours avec nVidia), Compiz n'a pas moufté :)
 
Par contre comme mon écran de pivote pas, j'en ai chié pour cliquer sur le bouton pour le remettre droit avec les axes de souris inversés  :pt1cable:


Message édité par High Plains Drifter le 10-05-2009 à 10:29:54

---------------
| < Ceci n'est pas une pipe.
n°1134378
weed
Posté le 10-05-2009 à 23:23:10  profilanswer
 

whaaaou, quelle réactivité ... :)
 
Et oui, nvidia est pas mal, c'est pour cette raison que ce sera toujours du nvidia et jamais du ATI meme si c'est pour installer du Windows, mais juste par prévoyance au cas ou Linux remplace Windows ...  
 
Ou as tu trouvé l'option ?
Est ce que tu es sous Ubuntu ? Tu as été une fenetre avec un titre dans le meme genre que "NVIDIA X Server Setting" ?

n°1134380
High Plain​s Drifter
Posté le 10-05-2009 à 23:49:15  profilanswer
 

En fait y'a qu'un moyen, faut rajouter  

Option "RandRRotation" "True"


dans la section Device du fichier /etc/X11/xorg.conf
 
Après tu relance le serveur X et t'a l'option qui apparait dans nvidia-settings  
http://gentoouser.free.fr/rotate.jpg
Et tu peut aussi utiliser xrandr :

xrandr -o right


 
l'option DynamicTwinView n'a rien a voir contrairement à ce que je croyais.
 
Je suis Pas sous Ubuntu, j'utilise Gentoo mais la procédure doit être la même !

Message cité 1 fois
Message édité par High Plains Drifter le 10-05-2009 à 23:50:35

---------------
| < Ceci n'est pas une pipe.
n°1134436
weed
Posté le 11-05-2009 à 11:15:52  profilanswer
 

Nous avons a peu près la meme fenetre de config Nvidia.
 
J'imagine en effet que ce soit à quelques chose près la meme chose ....
 
merci, je teste cela ce soir chez moi ...

n°1164017
loyan
Posté le 15-09-2009 à 21:33:48  profilanswer
 

High Plains Drifter a écrit :

En fait y'a qu'un moyen, faut rajouter  

Option "RandRRotation" "True"


dans la section Device du fichier /etc/X11/xorg.conf
 
Après tu relance le serveur X et t'a l'option qui apparait dans nvidia-settings  
http://gentoouser.free.fr/rotate.jpg
Et tu peut aussi utiliser xrandr :

xrandr -o right


 
l'option DynamicTwinView n'a rien a voir contrairement à ce que je croyais.
 
Je suis Pas sous Ubuntu, j'utilise Gentoo mais la procédure doit être la même !


 
Bonjour
 
Question : Je suis très interressé par la rotation des ecrans, je suis sous ubuntu, peux-tu me donner la réference de ta carte Nvidia et de ton écran
merci
 

n°1239696
paganel 75
Posté le 25-09-2010 à 18:54:18  profilanswer
 

weed a écrit :

Je vais faire acheter un écran 22" reglable en hauteur mais aussi avec la fonction mode pivot, permet de passer de mettre l'écran à la verticale.
 
J'ai plusieurs pistes mais rien de concret...
 
Il semblerait qu'il y ait une option "Rotate" pour Xorg qui permettrait de changer à la volée une résolution.  
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 2302_1.htm
 
Avez vous essayé ? Parce que cela ne semble pas très bien fonctionner apparemment  :(  
 
Sinon, j'ai eu d'autres écho que ce serait le pilote qui se chargerait de cette tache.  
J'utilise les pilotes propriétaires nvidia. Je ne vois pas de telle options dans Systèmes => Administration => NVIDIA X Server Setting
 
Je suis Gnome sous Ubuntu 8.10


J'ai deux écrans dont un en mode pivot et je me suis cassé la tête sur la façon de  faire tourner l'un et pas l'autre. Je ne dis pas que ce n'est pas possible; juste que je n'y suis pas arrivé.
 
Un palliatif est cependant le suivant : si l'écran en mode portrait est destiné à lire du PDF, utiliser la fonction "rotate 90°" d'Acrobat Reader (je ne sais pas si elle existe dans les autres lecteurs) et tout se passe très bien.
 
Sinon; c'est la galère quand l'écran en mode portrait perd le focus, car on ne sait pas où est le pointeur de souris, et les mouvements à effectuer pour le ramener en place sont tout à fait contre-intuitifs.

n°1239699
Modération
Posté le 25-09-2010 à 19:01:10  answer
 

paganel75> Poster une seule fois ton message suffit, en particulier quand c'est pour répondre à 90% à côté de la question posée il y a plus d'une année.

mood
Publicité
Posté le 25-09-2010 à 19:01:10  profilanswer
 

n°1239950
weed
Posté le 27-09-2010 à 13:17:21  profilanswer
 

A tiens, depuis, je n'ai pas essayé le mode pivot enfin de compte.  
 
En effet, je pense que la plus part des utilisateurs pour le mode pivot est la lecture de PDF.  C'est donc une très bonne astuce de passer une des options du lecteur Adobe.  
 
paganel 75, merci pour ta réponse un peu tardive :---)

n°1239953
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 27-09-2010 à 13:42:33  profilanswer
 

weed a écrit :

A tiens, depuis, je n'ai pas essayé le mode pivot enfin de compte.  
 
En effet, je pense que la plus part des utilisateurs pour le mode pivot est la lecture de PDF.  C'est donc une très bonne astuce de passer une des options du lecteur Adobe.  
 
paganel 75, merci pour ta réponse un peu tardive :---)


Je vois pas ce en quoi la lecture de PDF est si spécifique que cela. En règle général l'affichage avec une hauteur plus importante que la largeur est util pour le travail sur du texte afin d'optimiser la lecture et ne pas scroller sans arrêt. ça couvre le travail sur du traitement de texte, la consultation de page web (blog, journaux, long document, forum, etc...) et bien sûr la lecture de PDF. Mais cette dernière n'est pas plus spécifique.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1260376
levure
Posté le 12-01-2011 à 23:11:34  profilanswer
 

Ça marche très bien avec des versions récentes d'Ubuntu (10.04 10.10) et les pilotes NVIDIA current.

Il faut ajouter RandRRotation dans la section Screen, pas Devices:

 

Section "Screen"
    Identifier   "Screen0"
    Device       "Device0"
    Monitor      "Monitor0"
    DefaultDepth 24
    Option       "TwinView" "0"
    Option       "metamodes" "CRT: nvidia-auto-select +0+0"
    Option       "RandRRotation" "True"
    SubSection "Display"
        Depth 24
    EndSubSection
EndSection


 
J'ai écrit un petit article là-dessus pour plus de détails:
http://www.johannes-eva.net/ubuntu [...] dia-rotate
 

n°1260377
weed
Posté le 12-01-2011 à 23:45:01  profilanswer
 

whaaaou super levure. J'adore les gros déterrage comme cela. heureusement que j'avais la notification par mail d'activer :) ...
 
Bon pour ma part, en fait, sur un 24" Dell c'est vrai quaspié de pivoté l'écran, il faut lever l'écran au maximum sur son pied et tout ...  
et puis surtout je vais m'offrir un petit e-ink de 8-9" pour la lecteur de document ....
 
mais cela pourrait servir à d'autres personnes  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Le mode pivot ou portrait sous Linux - écran vertical

 

Sujets relatifs
Cherche distribution GNU/Linux ou autre (BSD,etc) pour netbookProblème Boot Linux et partition invisible
Dawn Small Linux et autre light distro.installation de protocoles sur un linux embarqué
Je quitte windows pour LinuxY a t-il un logiciel Linux capable de découper un fichier PDF via SH ?
Image de qualité sur écran TV LCDAide analyse de la commande top sous linux
Copier des dossiers de win2003 vers linux en gardant les droits NTFS[PC Gnu/Linux] carte son qui craque
Plus de sujets relatifs à : Le mode pivot ou portrait sous Linux - écran vertical


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR