Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2788 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils

n°1388072
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2016 à 21:41:50  answer
 

Reprise du message précédent :
Ok, oui y a discard sur les deux premières partitions mais pas sur celle de boot ni sur la dernière que je saisis par trop :??:

mood
Publicité
Posté le 13-03-2016 à 21:41:50  profilanswer
 

n°1388073
sligor
Posté le 13-03-2016 à 21:49:18  profilanswer
 

tu as un boot en ext2, le ext2 est vieux et ne supporte pas le discard, mais on s'en fout car on écrit rarement dessus et elle est toute petite.
Concernant le "tmpfs"c'est un ramdisk, donc le discard ne s'applique pas.


---------------
qwerty-fr
n°1388074
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2016 à 21:54:32  answer
 

Ok d'accord :jap:

n°1388101
burn2
ça rox du poney
Posté le 14-03-2016 à 12:51:30  profilanswer
 

Tu peux rajouter noatime si tu veux pour économiser encore plus ton ssd.
Tu perdras la dernière date de lecture par contre, mais ça évite d'écrire pour chaque lecture.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1388130
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2016 à 18:26:34  answer
 

C'est à dire ? tu le rajoute comment ? c'est valable pour toutes les distrib ?

n°1388131
sligor
Posté le 14-03-2016 à 18:31:53  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Tu peux rajouter noatime si tu veux pour économiser encore plus ton ssd.
 


il l'a déjà dans son fstab posté plus haut
sinon à la place il y a relatime, moins agressif, qui est conseillé (en fait c'est le défaut, il n'y a rien à mettre)


Message édité par sligor le 14-03-2016 à 18:33:21

---------------
qwerty-fr
n°1388132
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2016 à 18:38:34  answer
 

Bon ben je touche à rien :D

n°1388138
gui42
Posté le 14-03-2016 à 20:57:34  profilanswer
 

euh, de rien  :whistle:

n°1388247
nooname
Posté le 15-03-2016 à 19:16:32  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je suis un newbie dans le monde linux et je m'interroge sur l'activation du trim.
J'ai fait des recherches ici même mais je ne trouve pas vraiment la réponse à mes interrogations.
 
J'ai un petit PC avec un SSD intel + Mint 17.3 (cina. 64bit)
A priori et d'après ce que j'ai lu sur le wiki ubuntu (https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive) le trim est activé par défaut à la volée à partir d'ubuntu 14.04 LTS
 
Il semblerait donc que je n'ai rien à faire d'autre ...Suis-je dans le vrai ?
Car sur le même wiki il est indiqué que l'on peut activer le trim avec fstrim+cron pour le lancer tous les jours.
 
Doit-on le faire quand même ?
y a-t-il un risque si le ssd est constamment réécrit ? et cela ne risque pas de faire doublon avec l'activation par défaut ?
 
Si je mets en place le fstrim+cron et qu'après coup je souhaite ne plus le faire. Comment dois-je procéder?
 
Merci pour vos conseils et retours  :)


Message édité par nooname le 15-03-2016 à 19:17:58
n°1388255
nounounoun​ou
Posté le 15-03-2016 à 20:53:42  profilanswer
 

pour la premiere partie je ne sais pas trop a priori  si c'est activé ça se voit dans le fstab avec un discard...
sit tu met un fstrim dans un cron daily par exemple ben pour le supprimer tu suprimera l'entrée dans le cron et basta...
dans un cron ça se fera une fois tous les x minutes/heures/jours/semaines... selon ton choix si tu choisis pas un truc a minutes ou heures meme si tu cumule ça changera peu de chose a part gaspiller du temps.
 


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
mood
Publicité
Posté le 15-03-2016 à 20:53:42  profilanswer
 

n°1388262
nooname
Posté le 15-03-2016 à 21:29:56  profilanswer
 

merci  ;)  
 
mais c'est bien ça mon souci ... qui a t'il par défaut et comment le voir ?
Et pourquoi serait-il plus judicieux de faire un fstrim-cron journalier ?

n°1388266
burn2
ça rox du poney
Posté le 15-03-2016 à 22:17:11  profilanswer
 

Les deux ont leurs avantages/inconvénients.

 

Si tu fais du fstrim en temps réel, si tu supprimes un gros fichiers (par exemple un dd de vm) tu vas avoir ton ssd monopolisé durant un moment, comme un freeze, comme lorsque les dd sont saturés.

 

Si tu fais un trim en arrière plan, lorsque ton pc ne fait rien, ce freeze a lieux lorsque tu ne t'en sers pas.
L'inconvénient d'une telle méthode c'est que si tu fais plein d'actions etc, tant que le trim n'est pas passé ton ssd n'a pas réorganisé ses données et ne retrouve pas ses perfs.

 

Donc tout dépend vraiment ton usage. Perso je préfère le temps réel, parce que dans l'usage courant, la suppression immédiate est instantanée, et que supprimer 50go d'un coup ça n'arrive pas vraiment souvent...

 

Pour savoir si c'est du trim en temps réel en général il faut discard comme option de fstab. Comme ça pas de doute possible.


Message édité par burn2 le 15-03-2016 à 22:17:36

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1388270
nooname
Posté le 16-03-2016 à 06:23:35  profilanswer
 

OK merci.
 
par contre, étant un vraie newbie, discard comme oprtion de fstab, cela se traduit comment ?  :D  ;)

n°1388276
nounounoun​ou
Posté le 16-03-2016 à 09:06:39  profilanswer
 

ca se traduit en "regarde la page precedente y'a un exemple"


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1389660
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 21-04-2016 à 22:10:20  profilanswer
 

Je suis dans un caca noir...
 
J'ai supprimé des données de mon SSD (TRIM activé dans fstab), je n'ai pas de sauvegardes, bref, c'est l'horreur. Existe-t-il un moyen de récupérer ces données d'une manière ou d'une autre ? J'ai essayé foremost, il n'a rien trouvé de ce qui m'intéressait, je ne sais plus quoi faire.
 
Les données perdues : un site Internet que j'avais développé, donc pas mal d'heures de taf. Si quelqu'un me trouve une solution, je lui reconnaissant sur plusieurs générations...
 
Merci d'avance.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1389662
nounounoun​ou
Posté le 21-04-2016 à 22:25:13  profilanswer
 

je dirais dans un premier temps desactive immediatement le trim (c'est peut etre déja trop tard)  
tu as supprimé de quelle maniere? des fois ça envoie dans des repertoires caché plutot que d'effacer definitivement.
sinon je serais pas surpris que tu l'ai dans l'os...
a voir si d'autres te passent de meilleurs messages d'espoir que moi.
Ne pas avoir de copies de sauvegarde c'est quand meme chercher la merde hein surtout avec toutes les methode faciles d'acces actuellement...


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1389664
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 21-04-2016 à 22:28:30  profilanswer
 

L'historique de la fausse manip :
 
J'étais dans FileZilla, prêt à mettre en ligne les fichiers du site. J'ai voulu supprimer des fichiers distant, mais je ne me suis pas aperçu que le focus était sur mon arborescence locale. J'ai appuyé sur Suppr, pas de messages de confirmation -> effacement du dossier contenant le site en question.
 
Je regarde partout depuis tout à l'heure, je ne pense pas que Filezilla place les fichiers ailleurs, en tout cas je ne vois pas où le cas échéant.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1389693
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 22-04-2016 à 10:45:21  profilanswer
 

Filezilla met en local temporairement quand tu ouvres / édites des fichiers distants.
Par rapport à la manip' que tu décris, j'ai bien peur que ce soit mort. Si les fichiers étaient restés ouverts par un process quelconque, tu aurais pu refaire des liens inode, mais là, faut aller à la pêche sur la partition (ext4 ?).


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1389829
Passeret
Posté le 25-04-2016 à 10:39:11  profilanswer
 

Bonjour je m'apprête ) faire un système multiboot W10 / Mint sur un mini-PC en I3 SandyBridge et 4 Go de RAM (il n'y a PAS la place pour en rajouter, sauf à jeter celle qui est déjà présente).
 
Un HDD de 1650 Go avec Windows 10 déjà installé en mode UEFI  
Un SSD transcend 370S de 256 Go prêt pour Mint.
 
Je me demandais plusieurs choses:
 
1. Ferai-je des réglages pour optimiser le SSD ou je laisse faire Mint (ce PC aura un usage modéré, pas le genre à fonctionner toute la journée)?
2. Quelle taille je donne à la partition SWAP?
3. Partition Home ou pas? Je penche pour fusionner le / et le  /home sur la même partition pour optimiser l'espace du SSD.
4. Espace non partitionné ou pas?
5. Etant donné que W10 est déjà installé avec sa partition EFI sur son HDD je fais booter sur le HDD (on peut admettre quelques secondes de plus au démarrage) ou sur le SSD?
6. J'avoue que je ne suis pas trop familiarisé avec les multiboots UEFI s'il y a un truc à savoir pour que tout aille bien quand on installe le second système (NDLR Mint)....

n°1390044
lysitheas
Linux for human being
Posté le 01-05-2016 à 11:34:29  profilanswer
 

Salut a tous  :hello:  
 
Je compte installer une debian 8 sur un ssd m2  (socket 3 )
y'a t il des restrictions ou des manipulations spécifique au m2 ?  
Ou je peut installer direct?
Merci de vos retour =)


---------------
Rog G501 | win8.1 | Linux Mint 17.3 | use TLP fom linrunner for battery use on Liunx. | Visit my site : opentrux.fr
n°1390070
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 01-05-2016 à 15:37:50  profilanswer
 

lysitheas a écrit :

Salut a tous  :hello:  
 
Je compte installer une debian 8 sur un ssd m2  (socket 3 )
y'a t il des restrictions ou des manipulations spécifique au m2 ?  
Ou je peut installer direct?
Merci de vos retour =)


Rien de particulier, j'ai un Crucial de 256 Go dans le PC du taf ... et j'ai posé 2 Kubuntu LTS sans manip' particulière. Ça s'est passé comme avec n'importe quel SSD :)


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1391055
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 02-06-2016 à 18:47:02  profilanswer
 

Bonjour :hello:  
 
mon portable utilise une carte SD en guise de SSD, Gparted l'identifiant par mmcblk0p. J'ai cru comprendre qu'une installation standard  n'était pas la meilleure chose à faire car ce sont toujours les mêmes parties de la carte qui sont utilisées.  
Est-ce qu'il y a une façon de monter les partitions qui optimise la durée de vie de cette carte qui est sûrement soudé2 directement sur la CM?

n°1391061
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 02-06-2016 à 23:49:22  profilanswer
 

Sur une SD, je dirai qu'il faudrait plutôt y mettre une live plutôt qu'une install standard
J'ai tenté la chose avec une carte hussebé, et c'était pas la fête à cause des I/O


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1391084
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 03-06-2016 à 14:07:43  profilanswer
 

Le problème c'est qu'une live n'est pas persistante. J'utilise tout de même ce pc pour y stocker des informations.

n°1391089
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 03-06-2016 à 15:07:07  profilanswer
 

Priareos a écrit :

Le problème c'est qu'une live n'est pas persistante. J'utilise tout de même ce pc pour y stocker des informations.


Certaines lives permettent de définir un espace de stockage persistant pour avoir un os bootable sur clé usb mais avec profil maintenu.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1391090
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 03-06-2016 à 15:36:47  profilanswer
 

Les *ubuntu le faisaient fût un temps ... aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas.


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1391091
sligor
Posté le 03-06-2016 à 15:51:49  profilanswer
 

avec un overlayfs ?


---------------
qwerty-fr
n°1391092
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 03-06-2016 à 16:53:02  profilanswer
 

Sans compter qu'avec l'UEFI booter en live n'est pas des plus faciles sur mon portable. Et je compte bien utiliser cette sdram, il faut donc bien la monter.

n°1391391
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 17-06-2016 à 18:54:48  profilanswer
 

Bijour, :hello:
je dois repartir de 0.000 sur mon SSD.
C'est sur un bon vieux PC fixe classique.

 

· Je pense faire du GPT au lieu du classique MSDOS comme table de partitions.
Est-ce bien utile si on dédie le SSD uniquement à l'OS ? (1 seule partition quoi)

 

· Système de fichier ext4.
J'aurais bien aimé btrfs mais j'ai un peu peur suite un très joli crash irrécupérable avec ce système de fichiers.

 

· Ubuntu 16.04 sera le système installé.

 

· Hmmm, après il y a tout ce qui est "fichiers temporaires et Cie".
Et là je ne suis pas spécialement doué.
Si je comprends bien, il faut rajouter des lignes dans /etc/fstab c'est ça ? Vous avez un tuto / exemple explicite (ou chaque chiffre, champ est expliqué) ? :jap:

 


Ce que je souhaiterais faire :
- placer le dossier /tmp en RAM
- idéalement placer le dossier .mozilla en RAM aussi (je rêve si je dis "est-ce qu'on peut genre vite en faire un backup sur le SSD à l'extinction de la machine et que ce backup y reste en cas de plantage système et donc effacement direct de la RAM? Et qu'il ne soit pas "overwriten" directement ; je m'explique, en cas d'extinction, un backup se créerait directement par dessus l'ancien backup mais ô pas de chance, ça crash à ce moment du coup je perdrais le backup aussi, fichiers corrompus, etc. => idéalement avoir 2 backup, donc un de réserve où c'est moi qui décide manuellement de l'overwritte quand tout va bien. Je sais pas si j'ai été clair ?)
- je vais devoir faire une réinstallation propre avec au moins 10 Go de paquets... si c'est pas 20... Y a-t-il des données qui servent vraiment à rien lors de la MàJ système et qu'on pourrait aussi mettre en RAM (et si nécessaire avec la même bidouille qu'expliquée dans la précédente parenthèse) ?
- autre ? :D

 


Merci infiniment !
:jap:⁹⁰⁰⁰


Message édité par Swiss_Knight le 17-06-2016 à 18:55:22

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°1391496
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 21-06-2016 à 22:58:27  profilanswer
 

:hello:
 
Je viens "apporter" une info que j'ai lue sur le site ubuntu-fr :
 

Citation :

De nos jours ubuntu utilise par défaut l'option relatime qui est une variante de noatime, vous n'avez donc rien à faire si vous utilisez Ubuntu 12.04 LTS ou une version plus récente.


J'en sais rien, mais si c'est un fait avéré il serait bon de mettre la FP à jour, ou j'ai raté quelque chose ?
 
:jap:


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°1391497
sligor
Posté le 21-06-2016 à 23:16:37  profilanswer
 

relatime est par défaut sur ext4 il me semble, donc valable pour toutes les distrib


Message édité par sligor le 21-06-2016 à 23:16:50

---------------
qwerty-fr
n°1391544
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 23-06-2016 à 16:05:22  profilanswer
 

P'tite question :

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Crucial/Micron RealSSD m4/C400/P400
Device Model:     M4-CT128M4SSD2
Serial Number:    000000001407092AK77A
LU WWN Device Id: 5 00a075 1072af78a
Firmware Version: 040H


Je devrais mettre le firmware à jour d'après ça : http://www.crucial.com/usa/en/support-ssd-firmware
Et justement, ils proposent un truc en DL mais pas pour Linux...

 

Comment faire ça proprement et sans bavure ?
:jap:


Message édité par Swiss_Knight le 23-06-2016 à 16:11:20

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°1391545
minux
On Linux ...
Posté le 23-06-2016 à 16:19:10  profilanswer
 

Tu prend l'iso ("Manual Boot File for Windows and Mac" ), tu créé une clé usb bootable avec et tu boot dessus ;)


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1391546
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 23-06-2016 à 16:21:39  profilanswer
 

Effectivement, c'est ce qui me semblait tout indiqué, mais ils pourraient être plus clairs, genre "multi-système", et pas juste "Windows et Mac".  
:jap:
 
Flashage imminent.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°1391548
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 23-06-2016 à 17:14:05  profilanswer
 

Je dois être complètement idiot...
 
3 tentatives, 3 échecs :
1) Avec le créateur de disque de démarrage intégré à Ubuntu 16.04. Il ne veut pas charger pas l'ISO.  [:prodigy]  
 
2) Unetbootin : là j'arrive à graver l'ISO. Mais au boot j'ai ce message "Missing operating system" et ça switch direct sur le prochain disque avec un système bootable, à savoir mon HDD classique.  
 
3) En mode brute force ;  

sudo dd if=crucial-m4-070h-07-00.iso of=/dev/sdb bs=1M


Mais là encore, au boot, il ne voit tout simplement pas la clé quand bien même je lui ai expressément dit dans le BBS Popup, de démarrer sur ladite clé => switch direct sur le démarrage machine classique.
 
Je fais quoi de faux ?!?
 
 :??:  
 
 


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°1391549
minux
On Linux ...
Posté le 23-06-2016 à 17:25:14  profilanswer
 

Rien à priori ...
 
Perso j'utilise TuxBoot, généralement ça fonctionne bien.
 
Edit : Ou la commande (en root) #dd bs=4M if=/path/to/fichier.iso of=/dev/sdx status=progress && sync


Message édité par minux le 23-06-2016 à 17:26:50

---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1391553
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 23-06-2016 à 19:51:22  profilanswer
 

C'est normal que l'ISO ne contiennent "que" ça ?? :

./
├── BOOT
│   └── ISOLINUX
│       ├── BOOT2880.IMG
│       ├── BOOT.CAT
│       ├── BOOTMSG.TXT
│       ├── ISOLINUX.BIN
│       ├── ISOLINUX.CFG
│       ├── MEMDISK
│       └── SPLASH.LSS
├── LEGAL.TXT
└── REVISION.TXT

 

Edit :

 

Bon.

 

Ce sont de sacrés guignols chez Crucial.

 

Je traduis ce que j'ai trouvé sur un blog quelque part dans les tréfonds d'Internet... que je viens tout juste d'essayer et surtout qui a fonctionné :

 

1. Télécharger le zip "Manual Boot File for Windows and Mac® ", ce qui ne veut rien dire mais bon (...), on va faire comme si c'était écrit "For all x86 systems" (Linux compris, bien entendu).

 

2. Dézipper.

 

3. Flasher l'iso sur une clé usb fraîchement formatée (c'était du FAT32 pour moi) :

$ sudo dd bs=512k if=/path/to/crucial-m4-070h-07-00.iso of=/dev/sd[votre clé USB]
$ sudo sync

 

4. À ce stade la clé ne contient pas une table de partition valide, et le MBR est corrompu, la garce ! (on voit ça avec gparted ou fdisk)

 

5. Qu'à cela ne tienne ; on va rectifier ça à l'aide de la copie du MBR présente dans l'ISO (ouf!).
On monte la clé :

$ sudo mount /dev/sd[votre clé USB] /mnt


On extrait ensuite le fichier qui nous intéresse :

cp /mnt/boot/isolinux/boot2880.img /tmp


Et on démonte ce petit monde :

$ sudo umount /mnt

 

6. On écrit ce foutu MBR là où il doit aller :

$ sudo dd if=/tmp/boot2880.img of=/dev/sd[votre clé USB]

 

7. À ce stade on peut constater dans gparted ou fdisk que la table de partition est bien en place... Il ne nous reste plus qu'à la rendre bootable.

$ sudo fdisk /dev/sd[votre clé USB]
Command (m for help):

 

À ce prompt, il faut juste entrer la lettre 'a' (sans les guillemets) et appuyer sur ENTER.
Ensuite on a ça :

Partition number (1-4):


Là il faut écrire '1' (sans les guillemets) et appuyer sur ENTER.

 

On vient de rendre la partition 1 non bootable.
On recommence tout pareil une seconde fois :

Command (m for help): a
Partition number (1-4): 1

 

Là on vient de la rendre bootable.
On peut vérifier avec la commande 'p', comme ceci :

Command (m for help): p


Ce qui nous retourne un petit paquet de lignes. Celle qui est intéressante est en bas ; il doit y avoir un astérisque sous "Boot" maintenant (ce n'était pas le cas initialement) :

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sde1 * 18886120 438537321 104825601 c4 DRDOS/sec (FAT-16 < 32M)


Les autres partitions sont en unknown, ce n'est pas grave.

 

8. Il faut écrire les changements à l'aide de la commande 'w' :

Command (m for help): w

 

Et c'est tout ! Il ne reste qu'à booter dessus, cette fois ça marche, on peut flasher notre SSD adoré.

 

Src : https://www.phildev.net/phil/blog/?p=409

 

Pour le flashage en lui-même, suivre les instructions données par le fabricant : http://www.crucial.com/wcsstore/Cr [...] 70h-en.pdf

 

Bonne soirée.


Message édité par Swiss_Knight le 23-06-2016 à 20:52:56

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°1391556
foul
Amiga forever...
Posté le 23-06-2016 à 20:56:53  profilanswer
 

perso j'ai déjà flashé 2 x mon M500 en boutant simplement sur le CD...et ça à toujours marché...
 
 [:drwatson]  
 
ps: Kubuntu 16.04 x64 inside (mais UEFI désactivé dans le Bios)


---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°1391592
BloodyCarn​age
Posté le 24-06-2016 à 20:12:07  profilanswer
 

J'utilisais unetbootin pour créer les clés USB et flasher mon M4. Je pense être passé par toutes les versions en utilisant la méthode ISO sans jamais rencontrer de problèmes.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°1391675
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 28-06-2016 à 13:02:50  profilanswer
 

Je sais pas alors, ici ça ne marchait tout simplement pas puisque le secteur de boot de la clé n'était simplement pas là ou mal fichu.
Peut-être que le firmware à changé sur le site du constructeur depuis le temps de vos dernières mises à jour.

 

En tout cas ça a résolu mon problème.

 


Mais je ne viens ici les mains vides :D :

 

1. C'est où qu'on place les scripts qui doivent s'exécuter au démarrage de la machine ? Au reboot ? À l'extinction ?

 

Pour l'instant j'ai mis une nouvelle ligne dans rc.local (celle commençant par rsync) :

$ cat /etc/rc.local
#!/bin/sh -e
#
# rc.local
#
# This script is executed at the end of each multiuser runlevel.
# Make sure that the script will "exit 0" on success or any other
# value on error.
#
# In order to enable or disable this script just change the execution
# bits.
#
# By default this script does nothing.
rsync -a /home/swisspaslaptaupe/.mozilla_ref/ /home/swisspaslaptaupe/.mozilla/

 

exit 0


Si je comprends bien, ce sont les commandes exécutées au démarrage de la machine ici (rc.local) ?

 

$ cat /etc/rc0.d/FirefoxSync
#!/bin/sh -e

 

rsync -a /home/swisspaslaptaupe/.mozilla/ /home/swisspaslaptaupe/.mozilla_ref/

 

exit 0


Si je comprends bien, ce sont les commandes exécutées à l'extinction de la machine ici (rc0.d/Script)  ?

 

$ cat /etc/rc6.d/FirefoxSync
#!/bin/sh -e

 

rsync -a /home/swisspaslaptaupe/.mozilla/ /home/swisspaslaptaupe/.mozilla_ref/

 

exit 0


Si je comprends bien, ce sont les commandes exécutées au reboot de la machine ici (rc6.d/Script) ?

 


J'ai l'impression qu'il me manque quelque chose ou que je fais un truc faux puisque ça ne marche pas; i.e. je ne me retrouve pas avec l'état dans lequel j'ai laissé Firefox à l'extinction lorsque j'éteins et rallume la machine.

 

Pour info j'ai rajouté ces 4 lignes dans le fstab :

# Temp folder in RAM
tmpfs      /tmp            tmpfs        defaults,nosuid,nodev,noexec,size=1g           0    0
# Firefox folder in RAM
tmpfs      /home/swisspaslaptaupe/.mozilla         tmpfs           defaults,uid=1000,gid=1000,mode=750     0 0


Les UID et GID sont corrects.
Le mode je ne sais pas ce que c'est mais j'ai laissé 750.

 

(ça change quelque chose de commencer ces lignes par "tmpfs" au lieu de "none" comme expliqué dans la FP ?)

 

Un tout grand merci.
:jap:


Message édité par Swiss_Knight le 28-06-2016 à 13:05:12

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°1395529
transpi
Posté le 29-09-2016 à 22:08:42  profilanswer
 

Je viens de coller pour la première fois un ssd sur une de mes machines.
Ça boost bien mon dell e6400 core2duo.

 

Je l'ai acheté d’occasion.
Je lance un  smartctl -i -H -a /dev/sda et j'ai ce résultat:

Code :
  1. Power_On_Hours_and_Msec 0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       13h+00m+00.000s


Cela signifie que le disque a tourné 13h?


Message édité par transpi le 29-09-2016 à 23:41:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le mode pivot ou portrait sous Linux - écran verticalXdefaults, xinit, screenrc, bashrc : le topic des configs chiantes
Cherche distribution GNU/Linux ou autre (BSD,etc) pour netbookProblème Boot Linux et partition invisible
Dawn Small Linux et autre light distro.installation de protocoles sur un linux embarqué
Je quitte windows pour LinuxY a t-il un logiciel Linux capable de découper un fichier PDF via SH ?
Aide analyse de la commande top sous linuxCopier des dossiers de win2003 vers linux en gardant les droits NTFS
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR