Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2491 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  218  219  220  221  222  223
Auteur Sujet :

[Topic Unique] NAS et HTPC Homemade

n°9602941
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 07-09-2015 à 01:10:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
maiwai!!!! :love:  
 
Drdoom, Pourquoi tu t'emmerdes a vouloir passer du RJ45 chez toi!!
 
Passes tout direct en HDMI 2.0 (ou 2.chsaispucombien) qui fait passer l'ethernet dedans!!
strop bon ça!! :D  
 
:o


---------------
LastFm
mood
Publicité
Posté le 07-09-2015 à 01:10:59  profilanswer
 

n°9602944
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 07-09-2015 à 01:25:52  profilanswer
 

Car en RJ45 on peu faire passer de la téléphone analogique, un signal TNT/Radio, du courant via PoE ou pas, une liaison série etc etc...
Les possibilité me semblent plus étendues avec du RJ partout qu'avec du hdmi (de toute façon DP vaincra !)


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9602992
webmail-75​000
Posté le 07-09-2015 à 08:12:38  profilanswer
 

neodam a écrit :

maiwai!!!! :love:  
 
Drdoom, Pourquoi tu t'emmerdes a vouloir passer du RJ45 chez toi!!
 
Passes tout direct en HDMI 2.0 (ou 2.chsaispucombien) qui fait passer l'ethernet dedans!!
strop bon ça!! :D

 
:o


c'est pas limité en 100mbits?


---------------

n°9603033
DrDooM
Posté le 07-09-2015 à 10:04:44  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Car en RJ45 on peu faire passer de la téléphone analogique, un signal TNT/Radio, du courant via PoE ou pas, une liaison série etc etc...
Les possibilité me semblent plus étendues avec du RJ partout qu'avec du hdmi (de toute façon DP vaincra !)


Yep et v'là la galère le jour où tu revends ton appartement.
"-Euh c'est quoi ces prises?"
"-C'est des prises de téléphone, t'inquiète pas!"
:o
 

webmail-75000 a écrit :


c'est pas limité en 100mbits?


Me semble que oui, et bonjour les convertisseurs dans tous les sens :/


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°9603138
Vince31088​4
Posté le 07-09-2015 à 12:52:57  profilanswer
 

alizou a écrit :

je redrap.
 
suite à la mort d'un de mes 2to sur une grappe en raid 5. j'envisage de refaire mon installation.
 
du coup je suis à la recherche d'un boitier pour y mettre 8 disques
 
vous pensez quoi d'un fractal XL r2?
 
@rocky29 : pour un htpc pas besoin d'une cg. La hd4400 du i3 est suffisante pour ce genre d'utilisation.
 
edit:
visiblement le R2 est bien le boitier qu'il me faut :D
 
[url=http://reho.st/view/self/e573f6601992f65b4d53c699f280771e575f320b.jpg]http://reho.st/preview/self/e573f6601992f65b4d53c699f280771e575f320b.jpg


Et finalement t'as pu rebuilder tes données avec ton RAID 5 ?

n°9603327
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 07-09-2015 à 16:36:16  profilanswer
 

Il est tout à fait possible de brancher une prise RJ11 mâle de téléphone dans une prise RJ45 femelle.
De plus j'ai cru entendre que les nouvelles normes dans le bâtiment "imposent" des RJ45 à la place des prises tel/antenne/câble.
Donc pour le moment encore assez rare mais cela va se répandre.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9603330
DrDooM
Posté le 07-09-2015 à 16:40:06  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Il est tout à fait possible de brancher une prise RJ11 mâle de téléphone dans une prise RJ45 femelle.
De plus j'ai cru entendre que les nouvelles normes dans le bâtiment "imposent" des RJ45 à la place des prises tel/antenne/câble.
Donc pour le moment encore assez rare mais cela va se répandre.


Euh t'es sûr que t'as tout lu? Je parlais du HDMI, pas du RJ45 dont on sait bien qu'il est compatible RJ11...


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°9603331
yakko_warn​ers
Posté le 07-09-2015 à 16:42:09  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Il est tout à fait possible de brancher une prise RJ11 mâle de téléphone dans une prise RJ45 femelle.
De plus j'ai cru entendre que les nouvelles normes dans le bâtiment "imposent" des RJ45 à la place des prises tel/antenne/câble.
Donc pour le moment encore assez rare mais cela va se répandre.


 
Et tu à raison, enfin pour le moment, j'ai des RJ45 dans mon appartement rénové (mais encore des antennes), le soucis c'est que les bourricots te place un beau câble RJ45 mais fiches les deux câbles RJ11 (téléphone compatibles) sur un truc pire qu'un dominos. Donc tu à une installation en kit, si tu veux la puissance et la souplesse de l'installation câblé tu doit te palucher, à tes frais, la boite (qui coûte chère) pour centraliser et distribuer tout ça !


---------------
<Achats/Ventes>
n°9603349
DrDooM
Posté le 07-09-2015 à 17:11:09  profilanswer
 

Bon j'ai un peu contribué au HS je l'avoue mais y a un topic pour discuter de ça : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 1704_1.htm


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°9603376
alizou
Posté le 07-09-2015 à 17:45:54  profilanswer
 

Vince310884 a écrit :


Et finalement t'as pu rebuilder tes données avec ton RAID 5 ?


Ouaip aucun soucis a ce niveau. Suffit juste de bien flagger le disque mort dans MSM pour qu au prochain boot avec un nouveau hdd il propose le rebuild.

 

Le plus long a été de savoir quel disque (physique) je devais remplacer  :O

mood
Publicité
Posté le 07-09-2015 à 17:45:54  profilanswer
 

n°9603628
jubeat
Mais pousse toi !
Posté le 07-09-2015 à 23:33:36  profilanswer
 

Petite question sans doute un peu idiote : je lis ce topic depuis un moment en attendant d'y participer de façon plus active, mais j'ai l'impression que dans beaucoup de cas montrés ici, les fonctions NAS et HTPC sont sur des machines séparées, non ? Ou j'ai rien compris ?
 
Je demande parce que c'est en projet chez moi, je veux un NAS, une machine faisant la fonction de media center, et je ne sais pas trop vers quoi m'orienter : une seule machine dans le salon, 2 machines dans le salon, 2 machines dont 1 dans le salon et l'autre dans une autre pièce, ... le choix va conditionner des aménagements dans l'appart.


---------------
War Thunder : Karamazoff
n°9603632
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 07-09-2015 à 23:43:21  profilanswer
 

Séparer les fonction sur deux machines séparées est une possibilité mais pas une obligation.
Je dirais que cela dépend de deux points :
 - les fonctions que tu veux pour ton nas
(trop de fonction "serveur" type teamspeak, web, ftp etc etc... peuvent faire ralentir le HTPC et inversement si tu veux les assembler pense à correctement dimensionner la machine)
 - la capacité de ton nas
(tu comprendra que prendre une grande tour et lui mettre 15HDD l'éloigne de la fonction HTPC par le bruit généré et la taille du serveur dans le meuble tv)
 
Avec 2/3 HDD je pense qu'on peut les garder combinés.
Au delà je suis partisan de faire deux machines séparées.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9603638
alizou
Posté le 07-09-2015 à 23:59:11  profilanswer
 

perso, un "gros" nas/serveur et un pi pour le coté htpc. c'est a mon sens un combo assez abordable et pas trop limitant. il est possible de faire du recyclage pour le nas et donc avoir une conf à moindre frais

n°9603829
BZHades
Posté le 08-09-2015 à 12:28:44  profilanswer
 

Pour ma part, j'ai fait un NAS/HTPC pour l'instant, mais compte justement séparer les deux.

 

J'ai acheté un petit Raspberry Pi pour faire le coté HTPC... il me reste à installer tout ça.

 

Bon, le problème, c'est que j'ai pas encore eût le temps (je viens d’emménager... il y a d'autres priorité que de modifier un système existant qui marche bien pour l'instant)

 

Mais je pense que c'est une solution élégante et intéressante.

 

Le NAS ne m'a pas coûté grand chose, ce sont des éléments de mon ancien PC que j'ai gardé lorsque je suis passé à plus puissant (carte mère, RAM et processeur), j'ai dû racheter une alimentation, un boitier, et des disques durs.

 

En dehors des disques, j'ai dû m'en tirer pour une centaine d'euro (alimentation et radiateur fanless, boitier basique avec une grosse ventilation assez discrète sur le côté... le plus bruyant étant les disques dur), le Raspberry est à une quarantaine d'euro... plus les à coté (alimentation, carte mémoire, boitier), tu t'en tires pour 60€

  


Message édité par BZHades le 08-09-2015 à 12:30:07

---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
n°9603838
jubeat
Mais pousse toi !
Posté le 08-09-2015 à 12:59:58  profilanswer
 

La solution du NAS d'un côté et d'avoir un Pi de l'autre pour le HTPC faisait partie de mes options, je voulais de toute façon acheter un Pi que ce soit pour ça ou pour une autre application...
 
Pour les fonctionnalités côté NAS, dans l'immédiat je veux juste stocker films et musique, et données perso. Pas de sauvegardes à côté pour les films, juste pour la musique et les données perso. J'ai pas trop d'autres besoin dans l'immédiat.
Le recyclage d'une ancienne config, j'ai fait pour essayer OpenMediaVault, mais elle est vraiment trop limitée (P4 avec une CM datant de la période de transition IDE/SATA). Du coup si je fais un NAS tout simple la question sera de voir si je monte une config perso ou si je pars sur du tout fait style Synology...
 
Je crois qu'il va falloir que je regarde si c'est facile de passer des gaines dans de la briquette...  :o  
 


---------------
War Thunder : Karamazoff
n°9608089
Vince31088​4
Posté le 13-09-2015 à 23:20:06  profilanswer
 

Erf, question bidon, mais Kodibuntu ne sais pas gérer la lecture d'un BR en natif ? Pas de rip hein, mais bel et bien la galette BR ? :heink: :fou:

n°9608986
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 15-09-2015 à 00:56:52  profilanswer
 

m'est avis qu'il se heurte au meme pb que VLC.
tant qu'il n'a pas l'autorisation de decoder le HDCP (fin la merde qui protege les blueray quoi) c'est mort.
a moins que comme il est conseillé sous windows, il existe une appli payante type powerDVD qui permet le decodage des blueray a la place de Kodi, mais sous linux j'en connais pas...


---------------
LastFm
n°9614350
Xum
Posté le 21-09-2015 à 22:42:44  profilanswer
 

Hello à tous,
 
si ça intéresse des gens, je vends mon ancienne conf ici:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°9622020
Asthon
Posté le 01-10-2015 à 12:12:59  profilanswer
 

jubeat a écrit :

Petite question sans doute un peu idiote : je lis ce topic depuis un moment en attendant d'y participer de façon plus active, mais j'ai l'impression que dans beaucoup de cas montrés ici, les fonctions NAS et HTPC sont sur des machines séparées, non ? Ou j'ai rien compris ?
 
Je demande parce que c'est en projet chez moi, je veux un NAS, une machine faisant la fonction de media center, et je ne sais pas trop vers quoi m'orienter : une seule machine dans le salon, 2 machines dans le salon, 2 machines dont 1 dans le salon et l'autre dans une autre pièce, ... le choix va conditionner des aménagements dans l'appart.


 
Pour ajouter un peu d'équilibre au pour et contre, je suis plutôt pour la centralisation des fonctionnalités...
 
La plupart de nos machines ne font pas grand chose, et leur efficacité est bien meilleure en charge faible qu'en Idle (en Idle l'efficacité est infiniment mauvaise si on fait le rapport entre la consommation et le service rendu...)
 
J'ai un boitier Mini-Itx très compacte avec 4 baies hot-swap ça permet déjà d'envisager une config avec une bonne capacité, et ensuite on peu jongler avec toute la gamme de processeurs Intel/AMD pour adapter la puissance à l'usage ;)
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8688835
 
J'utilise actuellement un Core i3 2100 avec 8Go de RAM pour un usage media center (Kodi), serveur web (très peu sollicité), j'ai surtout besoin d'avoir un peu puissance sous la main pour la compilation sous Gentoo et le prototypage de projets que je développe à temps perdu...
 
Avec l'évolution des APU Intel je réfléchi à migrer sur Broadwell pour pouvoir permettre un usage jeu-vidéo, surtout de l'émulation vu que sous Linux faut pas mal de bidouille pour le reste, j'imagine pas Steam être à l'aise sur un APU ;)
 
Avec une installation Windows on peut se permettre un APU AMD assez puissant en 3D et avec des pilotes assez aboutis pour profiter d'une partie de la bibliothèque Steam...
 
A la limite avec un boitier adapté on peut même rajouter une carte graphique moyen de gamme (à défaut d'un contrôleur disque vu qu'on est vraiment limité en capacité pour une config de salon de toute façon)

n°9628229
BZHades
Posté le 09-10-2015 à 17:18:36  profilanswer
 

Bon, mon projet de centraliser les données (NAS) et les diffuser avec un raspberry pi sous Kodi avance (j'ai reçu le raspberry). J'ai fait quelques test, ça a l'air assez lent... du coup, j'hésite :
 
Est-ce normal qu'il y ait de la latence entre le moment où je tape sur "enter" pour sélectionner un menu, et l'action elle même ? où serai-ce dû à une carte mémoire de mauvaise qualité ? (j'ai pris une vieille 4Go pour d'un ancien téléphone pour les test)
 
Pour un éventuel NAS, quel distri recommanderiez vous ?  
- FreeNAS : C'est à priori du BSD. Est-ce que ça change quelque chose par rapport à une distri basée sur linux ?
- Open Media Vault : basé sur Debian, ca permet d'assurer pas mal de compatibilité, et il y a l'air d'avoir une bonne petite communauté
- NasLite ? j'ai vu ça sur un site... je connais pas
- Autre ?
 
Les fonctionnalités que je souhaiterai mettre en place :
- Partage Samba (pour récupération des fichiers par le raspberry si j'arrive à régler le problème de lenteur)
- Sauvegarde automatique de fichiers de deux ordinateurs.
- RAID 5 Logiciel de 3 disques de 2To (installation du système sur un SSD de 128Go)
- Monitoring via une interface web  
- diffusion DLna
- éventuellement un server web de test (lamp)
- Un accès graphique distant (de manière à lancer des téléchargements en DDL)
- en projet : un firewall (l'idée serait que le NAS centralise les communications réseaux du domicile)... mais c'est vraiment pour la suite, si j'ai du temps (donc à priori, compter 3-4 ans ;)
 
 


---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
n°9628286
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 09-10-2015 à 19:25:31  profilanswer
 

BZHades a écrit :

Est-ce normal qu'il y ait de la latence entre le moment où je tape sur "enter" pour sélectionner un menu, et l'action elle même ? où serai-ce dû à une carte mémoire de mauvaise qualité ? (j'ai pris une vieille 4Go pour d'un ancien téléphone pour les test)

Tout comme passer d'un HDD à un SSD est impressionnant, utiliser une carte mémoire rapide (une class10) te fera le même effet.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9628343
DrDooM
Posté le 09-10-2015 à 21:33:47  profilanswer
 

J'ai passé une partie de mes services (Tiny Tiny RSS, Zabbix, Observium, Sonerezh) en containers Docker sur la VM Synology, bah y a pas à dire ça tourne au poil :love:


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°9637236
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 20-10-2015 à 21:47:55  profilanswer
 

yo a tous
je suis en train de monter un HTPC et un NAS avec des raspberry pi 2, le tout sous Openelece pour le HTPC, et Raspbian pour le NAS.
 
avez des conseils à me donner pour le branchement des HDD (sata) sur le RPI2 ?
sachant que je vais commencer par monter 6 HD et qu'en final il y en aura une douzaine.  
 
- je me fout un peu des perf, je suis le seul a l'utiliser, et le débit de l'usb2 + ethernet est suffisant pour mon htpc.
- je ne vois a priori pas de solution de RAID, a moinsse qu'il y en ai une qui marche bien en soft ?


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°9637374
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 21-10-2015 à 00:24:42  profilanswer
 

Bien que je ne connaisse pas le RPI (pas plus que les new sur les sites), vu que tu veux au final 12HDD je pense que tu veux faire un "gros" stockage et que ce sont des 3,5" et non des 2,5".
Je pense qu'une RPI2 peut le faire en terme de puissance, même avec un raid logiciel sous Linux.
(bien que je sache pas si c'est possible avec des disques en USB)
 
Mais je m'interroge sur l'alimentation électrique.
Il va te falloir un hub usb alimenté, plus les alimentations externes des disques durs 3,5", plus les boitiers des disques...
 
Ca vas pas être un peu le bordel ?
Pour autant de disques tu ne serais pas mieux avec un vrai PC/serveur ?
(même de faible puissance)


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9637541
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 21-10-2015 à 10:45:28  profilanswer
 

aujourd’hui c'est une question de prix.
dans un premier temps, j'installe tout ça dans une tour et je profite de son alim.


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°9637774
BZHades
Posté le 21-10-2015 à 15:07:47  profilanswer
 

Question performances, je ne sais pas ce que ça va donner, par contre, ça doit être largement faisable de faire un raid logiciel. (ça va aussi dépendre d'un raid 1 ou 5 par exemple... c'est pas la même demande de puissance
 
Chaque disque va être reconnu dans /dev/ sous la forme sd* (* allant de "a" à "z", j'ai jamais essayé de mettre plus de 26 disques, je sais même pas comment ça réagit ensuite)  
Une fois tes disques partitionnés, tu va avoir /dev/sda x (avec x le numéro de ta partition, en toute logique, si tu as fait une seule partition par disque, tu auras du sda 1, sdb 1, sdc 1 etc.)
 
Il ne reste plus qu'à monter le raid : une ligne du type  

Citation :


sudo mdadm --create /dev/md0 --level=1 --assume-clean --raid-devices=2 /dev/sdb1 /dev/sdc1  


 
md0 : nom de ton disque virtuel qui sera créé en tant que raid
level : le type de raid (1 = mirroring, 2 disques mini, les données sont copiées sur l'un et l'autre, 5= 3 disques mini : les données sont divisées sur deux disques - meilleures perf, avec un disque de contrôle qui permet de reconstruire la grappe lors de la perte d'un des disques)
Je ne te fais pas le cours sur les raid, c'est pas très long, mais pas le sujet ici, et je pense que tu connais.
assume-clean : pas de formatage préalable, c'est plus rapide


---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
n°9637781
BZHades
Posté le 21-10-2015 à 15:11:33  profilanswer
 

par contre, j'ai jamais essayé avec des disques usb... c'est la ligne qui correspond pour une debian, je ne sais pas si le paquet mdadm est installé sur ta distri.
 
au pire, un "sudo apt-get mdadm" et le tour est joué


---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
n°9637782
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 21-10-2015 à 15:12:58  profilanswer
 

j'ai une série de vieux disques ide, ça me permettra de faire des tests raid + perf
je verrais ce que ça peut donner alors
il faut que je pense a une solution de sécurité sans être obligé de doubler tous les disques
 
comme ce sont des disques d'archives, qui ne bougent plus une fois pleins, c'est dommage qu'on puisse pas avoir un disque de PAR2


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°9637794
BZHades
Posté le 21-10-2015 à 15:24:21  profilanswer
 

La plus sûre des sécurité : recopier régulièrement les données sur des disques neufs pour s'assurer que
- les mécanismes ne flanchent pas
- les données ne se corrompent pas avec le temps
 
De plus, un Raid 1, c'est deux fois plus de disques, mais une copie sur chaque disque, à partir de là, c'est encore le plus sûr. Tu n'as que 1/2 de l'espace total disponible (l'autre moitié étant utilisée pour la copie)
 
Le Raid 5 est plus gourmand en ressources, mais est un compromis intéressant entre perte de place pour la sécurité et gain en sécurité :  
tu as 2/3 d'espace totale disponible (au lieu de la moitié en raid 1, le tiers restant étant utilisé pour le contrôle)


---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
n°9637839
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 21-10-2015 à 16:16:39  profilanswer
 

Correction pour le raid5.
La valeur de l'espace disponible n'est pas de 2/3  :
Soit T la taille du plus petit disque et N le nombre de disque (N doit valoir 3 au minimum).
La taille du raid fait T*(N-1)
Soit pour 6 disques de 2To :  2*(6-1)=10To
Et pour 12 disques de 2To: 2*(12-1)=22To


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9637846
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 21-10-2015 à 16:21:16  profilanswer
 

BZHades a écrit :

La plus sûre des sécurité : recopier régulièrement les données sur des disques neufs pour s'assurer que
- les mécanismes ne flanchent pas
- les données ne se corrompent pas avec le temps


c'est ce que j'ai toujours fais autant que possible, mais maintenant c'est un poil trop cher.


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°9638261
BZHades
Posté le 22-10-2015 à 08:47:56  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Correction pour le raid5.
La valeur de l'espace disponible n'est pas de 2/3  :
Soit T la taille du plus petit disque et N le nombre de disque (N doit valoir 3 au minimum).
La taille du raid fait T*(N-1)
Soit pour 6 disques de 2To :  2*(6-1)=10To
Et pour 12 disques de 2To: 2*(12-1)=22To


 
au temps pour moi... je raisonnais sur un système à 3 disques (raid 5 basique). Par contre, je n'avais jamais regardé pour le calcul de l'espace à plus de disques


---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
n°9638537
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 22-10-2015 à 14:22:50  profilanswer
 

Et pour du raid6 c'est T*(N-2) avec N=<4
 
Là je vais me lancer dans du "raid" sous ZFS, un raidz3 et j'aurai T*(N-3) (trois disques de parité répartie)


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°9639960
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 24-10-2015 à 09:10:10  profilanswer
 

Salut la compagnie :hello:  
 
Je compte me faire un nas pour du stockage multimédia / download / server web / TS / et autre petits trucs, je requiert donc vos lumière, parce que je suis un noob :whistle:.
(Désolé d'avance pour la pléthore de question  :sarcastic: )
 
Stockage
Je pensais partir sur 5x3 Tb en raid5 zfs. (http://www.ldlc.com/fiche/PB00133401.html ?)
Quid de l'utilité du raid5 pour mon utilisation ?
 
A propos des hdd
4x4Tb me couterait 80$ plus cher pour la même quantité de stockage, mais est-ce que ce serait pas plus sage sur le long terme ?
Acheter les mêmes hdd c'est swag et efficace mais s'ils ont tous le même numéro de série c'est pas vraiment malin, ce serait con que 2 disques plantent au même moment... Une technique pour éviter ça ?
 
OS
Freenas me parait prometteur et correspondre à tout mes besoins mais quid du support d'iTunes par exemple ? J'ai été incapable de trouver des infos dessus plus récentes que 2013.
Dans une petite clef usb (s'il est sage il aura ptet un ssd...)
 
MB (itx) /CPU/ram
Un xeon avec une belle carte( :love: ) me parait un peu (beaucoup) overkill pour mon utilisation, que me conseillez-vous ?
Si je souhaitais pouvoir transcoder à la volée du 4k que faudrait-il que j'embarque en plus ? (si j'en demande trop n'hésitez pas à me le dire :D ).
 
Boitier
Des idées de boitier aussi sympa que le q25 (5 hot-swap :love: ), en itx et moins contraignant au niveau du rad ?
 
Reseau
Netgear WNR3500Lv2, parce que ma box c'est de la grosse  [:hunters:2]
 
 
 
[:antoine81]

Message cité 3 fois
Message édité par kaari le 24-10-2015 à 09:37:52

---------------
Mon topic ventes ;)
n°9639987
SuperSic
Posté le 24-10-2015 à 10:31:56  profilanswer
 

kaari a écrit :

Salut la compagnie :hello:  
 
Je compte me faire un nas pour du stockage multimédia / download / server web / TS / et autre petits trucs, je requiert donc vos lumière, parce que je suis un noob :whistle:.
(Désolé d'avance pour la pléthore de question  :sarcastic: )
 
Stockage
Je pensais partir sur 5x3 Tb en raid5 zfs. (http://www.ldlc.com/fiche/PB00133401.html ?)
Quid de l'utilité du raid5 pour mon utilisation ?


A toi de voir suivant la "sécurité" que tu veux pour tes données, mais comme on le dit souvent, un NAS ne dispense de faire une sauvegarde sur un autre support.
 

kaari a écrit :

A propos des hdd
4x4Tb me couterait 80$ plus cher pour la même quantité de stockage, mais est-ce que ce serait pas plus sage sur le long terme ?
Acheter les mêmes hdd c'est swag et efficace mais s'ils ont tous le même numéro de série c'est pas vraiment malin, ce serait con que 2 disques plantent au même moment... Une technique pour éviter ça ?


Je te conseillerai clairement les 4 To, les 3 To commencent à être dépassés (et ça me fait bien chier d'en avoir 3 dans mon NAS).
Acheter tes HDD à des endroits différents si tu peux.
 

kaari a écrit :

OS
Freenas me parait prometteur et correspondre à tout mes besoins mais quid du support d'iTunes par exemple ? J'ai été incapable de trouver des infos dessus plus récentes que 2013.
Dans une petite clef usb (s'il est sage il aura ptet un ssd...)


Je ne connais pas Freenas mais de ce que j'en lis ici, t'as trop le choix de l'OS si tu veux qqc de simple avec du ZFS.
 

kaari a écrit :

MB (itx) /CPU/ram
Un xeon avec une belle carte( :love: ) me parait un peu (beaucoup) overkill pour mon utilisation, que me conseillez-vous ?
Si je souhaitais pouvoir transcoder à la volée du 4k que faudrait-il que j'embarque en plus ? (si j'en demande trop n'hésitez pas à me le dire :D ).


Attention, il me semble qu'il faut de la RAM ECC pour du ZFS (et ça coute bien cher).
 

kaari a écrit :


Boitier
Des idées de boitier aussi sympa que le q25 (5 hot-swap :love: ), en itx et moins contraignant au niveau du rad ?
 
Reseau
Netgear WNR3500Lv2, parce que ma box c'est de la grosse  [:hunters:2]
 
[:antoine81]


Combien de HDD à terme dans le boitier ?


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°9640003
BZHades
Posté le 24-10-2015 à 10:58:49  profilanswer
 

De mémoire, j'avais lu un article qui donnai les 4To plus fiable que les 3To ... donc je partirai plutôt sur les 4To.

 

Si possible, les acheter dans des lots de fabrication différents

 

Sinon, pas d'autres suggestions

 

Pour ma part, Openmediavault installé avec succès et sans souci, Raid 5 en cours de montage...
J'ai déjà configuré le tout, il ne me reste qu'à attendre la fin de création du RAID pour mettre en place les répertoire, les droits d'accès, et y copier les fichiers à partager (film, musique) et les sauvegarde du PC

 

d'ailleurs, quelques questions :

 

J'ai lancé le raid 5, mais je vais sans doute avoir besoin de déplacer le PC (j'ai fait l'installation du PC dans le bureau, je voudrais le mettre à son emplacement définitif le temps qu'il finisse de bosser, je n'ai plus besoin d'un écran). C'est possible de l'éteindre (shutdown-h) sans problème ? (la reconstruction du raid reprendra automatiquement ?)

 

- j'ai trouvé comment programmer une extinction automatique à heures fixes du NAS, mais je ne trouve pas comment programmer l'allumage automatique à heures données par contre... (je n'ai pas besoin qu'il tourne en journée, ni entre 2h et 17h, ne m'en servant que le soir quand je rentre.
- Connaissez vous un système sympa pour gérer une sauvegarde automatique du PC sous windows ? histoire que les sauvegarde se fassent entre 1h et 2h du matin tous les jours ?
- y'a quoi comme plugin intéressant pour OMV ? j'ai déjà prévu d'installer Plex server pour la diffusion multimédia, sans doute un serveur LAMP pour des essais internes...

Message cité 1 fois
Message édité par BZHades le 24-10-2015 à 11:01:40

---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
n°9640009
SuperSic
Posté le 24-10-2015 à 11:10:56  profilanswer
 

BZHades a écrit :

De mémoire, j'avais lu un article qui donnai les 4To plus fiable que les 3To ... donc je partirai plutôt sur les 4To.
 
Si possible, les acheter dans des lots de fabrication différents
 
Sinon, pas d'autres suggestions
 
Pour ma part, Openmediavault installé avec succès et sans souci, Raid 5 en cours de montage...
J'ai déjà configuré le tout, il ne me reste qu'à attendre la fin de création du RAID pour mettre en place les répertoire, les droits d'accès, et y copier les fichiers à partager (film, musique) et les sauvegarde du PC
 
d'ailleurs, quelques questions :
 
J'ai lancé le raid 5, mais je vais sans doute avoir besoin de déplacer le PC (j'ai fait l'installation du PC dans le bureau, je voudrais le mettre à son emplacement définitif le temps qu'il finisse de bosser, je n'ai plus besoin d'un écran). C'est possible de l'éteindre (shutdown-h) sans problème ? (la reconstruction du raid reprendra automatiquement ?)
 
- j'ai trouvé comment programmer une extinction automatique à heures fixes du NAS, mais je ne trouve pas comment programmer l'allumage automatique à heures données par contre... (je n'ai pas besoin qu'il tourne en journée, ni entre 2h et 17h, ne m'en servant que le soir quand je rentre.
- Connaissez vous un système sympa pour gérer une sauvegarde automatique du PC sous windows ? histoire que les sauvegarde se fassent entre 1h et 2h du matin tous les jours ?
- y'a quoi comme plugin intéressant pour OMV ? j'ai déjà prévu d'installer Plex server pour la diffusion multimédia, sans doute un serveur LAMP pour des essais internes...


- robocopy, ca fera le boulot (copie incrémentale en CLI)
- il faut installer un depot supp' pour avoir tous les plugins natifs d'OMV.
La procédure d'install : http://omv-extras.org/simple/index [...] ras-plugin


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°9640012
BZHades
Posté le 24-10-2015 à 11:16:21  profilanswer
 

ok, merci bien pour ça.
 
Pour ma première question : je me réponds à moi même : ça stoppe juste la première synchro, qu'il faut redémarrer via l'interface web... donc nickel, mon NAS est en place, et marche !!!
 
Le raspberry est en état de marche lui aussi (essai hier en récupérant les fichiers depuis le PC de bureau)
 
Y'a plus qu'à attendre la fin de la synchro, copie des fichiers sur le NAS, un peu de paramétrage et mon installation est finie ! (enfin, jusqu'au prochain projet ;) )


---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
n°9640056
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 24-10-2015 à 12:47:53  profilanswer
 

Merci pour l'aide
 

SuperSic a écrit :


A toi de voir suivant la "sécurité" que tu veux pour tes données, mais comme on le dit souvent, un NAS ne dispense de faire une sauvegarde sur un autre support.


Ofc, tout est déja prévu sur ce point ;-)
 

SuperSic a écrit :


Attention, il me semble qu'il faut de la RAM ECC pour du ZFS (et ça coute bien cher).


Je viens de voir les prix, et j'aurais jamais pensé qu'il doublerait presque -_-'
 

SuperSic a écrit :


Combien de HDD à terme dans le boitier ?


6 grand maximum
 
 
Pour mb/cpu, j'hésite entre un soc type atom, ou bien mettre plus cher pour un E3-12xx, plus évolutif. Je ne vois pas trop ce que demande la partie nas pure mais j'imagine que théoriquement, il y a seulement besoin d'assez MHz pour faire tourner l'os non ?  :bounce:


---------------
Mon topic ventes ;)
n°9640059
SuperSic
Posté le 24-10-2015 à 12:53:37  profilanswer
 

kaari a écrit :

Je viens de voir les prix, et j'aurais jamais pensé qu'il doublerait presque -_-'


Ca pique hein :D
 

kaari a écrit :


6 grand maximum


Perso, j'aime bien (et j'ai) le Fractal Design Node 304.
 

kaari a écrit :

Pour mb/cpu, j'hésite entre un soc type atom, ou bien mettre plus cher pour un E3-12xx, plus évolutif. Je ne vois pas trop ce que demande la partie nas pure mais j'imagine que théoriquement, il y a seulement besoin d'assez MHz pour faire tourner l'os non ?  :bounce:


Pour le HTPC, il faut aussi pouvoir décoder la vidéo. Ou avoir un CPU assez costaud pour Plex.


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°9640072
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 24-10-2015 à 13:09:12  profilanswer
 

SuperSic a écrit :


Perso, j'aime bien (et j'ai) le Fractal Design Node 304.


Je l'ai déja pour mon desktop xD.
 

SuperSic a écrit :


Pour le HTPC, il faut aussi pouvoir décoder la vidéo. Ou avoir un CPU assez costaud pour Plex.


J'aime pas trop la solution Plex, cpa libre  :cry:, s'il n'y a pas de solution open-source je verrai plus un rasp avec un xbmc sous l'écran qui va chercher sur le nas. Emby sera très bien :D


Message édité par kaari le 25-10-2015 à 07:41:44

---------------
Mon topic ventes ;)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  218  219  220  221  222  223

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin d'1 coup de pouce pour finaliser HTPC/NAS[Topic Unique] Processeurs AMD Bulldozer FX-8100/6100/4100 (32nm)
[NAS]Buffalo Linkstation pro Duo : client bittorrent ?!! HTPC !! Noob inside....
[Topic unique] Crucial M225 (Version 64, 128, 256 Go)[Topic unique] Gigabyte GA-MA770T-UD3P
Conseil Config HTPC /Jeux 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] NAS et HTPC Homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR