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Auteur Sujet :

Blender [Topic unique]

n°1180167
moonboots
Posté le 17-03-2017 à 17:57:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
j'ai visionné vos vidéos et j'y ai trouvé des réponses intéressantes, je n'avais pas pensé à l'Array, et encore moins au Bolean qui est en effet une excellente idée, pour ma flèche je pense du coup que le modifier Curve est le plus adapté, l'objet suit le parcours invisible d'une courbe de bézier en modifiant sa forme le long de ce parcours


Message édité par moonboots le 17-03-2017 à 18:29:27
mood
Publicité
Posté le 17-03-2017 à 17:57:47  profilanswer
 

n°1180190
moonboots
Posté le 20-03-2017 à 12:57:33  profilanswer
 

savez-vous quelle est la différence entre le modifier Lattice et le modifier MeshDeform ? Il me semble que les deux sont très proches...

n°1180195
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 20-03-2017 à 21:11:52  profilanswer
 

De  ce que j'en  ai vu, le mesh deform peut s'additionner avec plus de modifiers que le lattice qui est moins compatible. Le mesh modifier possède l'option "dynamic" qui corrige les erreurs dues à l'accumulation de modifiers sur un même mesh. Mais je ne les ai jamais utilisé encore.


---------------
À bientôt sur les toits.
n°1180196
moonboots
Posté le 20-03-2017 à 21:20:01  profilanswer
 

ok merci je vais creuser ça

n°1180225
moonboots
Posté le 24-03-2017 à 16:37:48  profilanswer
 

autre question : comment vous y prendriez-vous pour animer l'apparition progressive d'une surface plus étendue qu'un simple chemin, par exemple un maçon étale du plâtre sur un mur, ou une personne nettoie un carreau ?

n°1180226
BrisChri
Since 1956
Posté le 24-03-2017 à 16:55:23  profilanswer
 

directement au montage, un masque ?
vitre propre et masque noir qu'on blanchit au passage de l'éponge/ vitre sale


---------------
Si une frite n'a pas de mayo, alors elle ne pourra pas aller à la piscine
n°1180227
moonboots
Posté le 24-03-2017 à 17:29:06  profilanswer
 

vitre propre / vitre sale, par exemple oui
et quelqu'un qui étale un matériau (donc une seconde surface qui est révélée sur une première)
est-ce que le dynamic painting est l'outil adéquat pour ce type d'effets ?


Message édité par moonboots le 24-03-2017 à 17:29:29
n°1180229
Astro 111
Red Orchestra 2 - Squad
Posté le 24-03-2017 à 21:30:55  profilanswer
 

:hello:
J'ai besoin d'aide. Je voudrais appliquer une texture de brique avec des parties détruites. J'ai appliqué un Bump Map, un Diffuse Map et un Reflection Map mais j'aimerai appliquer un Displacement.
Comment faire ce Displacement ? Dois-je le faire dans les nodes ? Ou bien avec Subsurf et une subdivision de surface ? Sachant que j'ai déjà la bonne image à appliquer.

 

J'ai appliqué un Displacement avec les nodes et également avec les modifiers Subsurf et Displace, cela fonctionne bien avec la sphère mais sur une surface plane cela ne fonctionne pas.

 

http://reho.st/self/c91501c2bf018f9dd97bc52f64ae6ef21b13971e.jpg

 

De plus comment faire un Normal Map ?

Message cité 2 fois
Message édité par Astro 111 le 24-03-2017 à 23:31:49

---------------
Alternatives à Facebook, Skype, ...  • En finir avec les rasoirs jetables
n°1180231
moonboots
Posté le 25-03-2017 à 10:36:51  profilanswer
 

edit pour être + clair :

 

mon avis est que :

 

- soit tu veux que ton relief soit réel et dans ce cas-là il faut que tu appliques à ta surface préalablement très subdivisée un modifier displacement auquel tu associes ta texture
- soit ton relief n'est que simulé et dans ce cas-là tu n'as pas besoin de modifier et les nodes te suffisent
- dans les deux cas il faut de toute façon travailler ta texture dans les nodes, à mon avis l'idéal est d'utiliser un node Normal Map en préparant l'image avec un logiciel comme CrazyBump, ensuite tu branches ce node sur les Normals de ton Diffuse et de ton Glossy, etc...
- une version cheap serait de simplement brancher ta texture dans le Displacement de l'Output, si tu veux varier le rendu tu intercales un Math que tu transformes en Multiply

 

par contre je ne vois pas pourquoi le fait que ta surface est plane changerait quoi que ce soit, est-ce que tu peux faire un screen de tes nodes ?


Message édité par moonboots le 25-03-2017 à 11:08:42
n°1180233
BrisChri
Since 1956
Posté le 25-03-2017 à 12:35:53  profilanswer
 

Il y a du relief au carrelage
https://c1.staticflickr.com/3/2938/33089714676_cb7ba82dbb_z.jpg
 
le matériau :
https://c1.staticflickr.com/3/2815/33482321352_e5b1736cd8_z.jpg
 
je ne sais pas si ça répond à ta question


---------------
Si une frite n'a pas de mayo, alors elle ne pourra pas aller à la piscine
mood
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Posté le 25-03-2017 à 12:35:53  profilanswer
 

n°1180239
Astro 111
Red Orchestra 2 - Squad
Posté le 25-03-2017 à 18:56:34  profilanswer
 

Merci beaucoup en tous cas pour votre aide.
J'ai résolu tous mes problèmes en suivant ce tutoriel : https://youtu.be/W07H7xeUnGE
Crazy bump est vraiment très intéressant.

 

Par contre, j'ai encore seulement un problème, cela fait des petits carrés alors que j'ai réalisé une subdivision à 100 :
http://reho.st/self/e116fb00307462cc6e01d42ba94898932434c0ed.jpg

 

Mes réglages : http://reho.st/self/a801b3a3f541de [...] fd67de.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Astro 111 le 25-03-2017 à 18:58:12

---------------
Alternatives à Facebook, Skype, ...  • En finir avec les rasoirs jetables
n°1180240
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 25-03-2017 à 18:56:47  profilanswer
 

moonboots a écrit :

autre question : comment vous y prendriez-vous pour animer l'apparition progressive d'une surface plus étendue qu'un simple chemin, par exemple un maçon étale du plâtre sur un mur, ou une personne nettoie un carreau ?


 
Tu peux utiliser dans ton material une animation (image sequence) tu peux le combiner avec une animation en noir et blanc branchée dans le displacement output qui donne un relief en même temps. Je ne connais pas le dynamic painting, mais il faut un contact entre les deux surfaces, si c'est pas un gros plan, ça va mais si ta caméra est proche, il faudra parenter un objet invisible qui fera contact pour éviter que les mesh ne se chevauchent.
 

Astro 111 a écrit :

:hello:  
J'ai besoin d'aide. Je voudrais appliquer une texture de brique avec des parties détruites. J'ai appliqué un Bump Map, un Diffuse Map et un Reflection Map mais j'aimerai appliquer un Displacement.
Comment faire ce Displacement ? Dois-je le faire dans les nodes ? Ou bien avec Subsurf et une subdivision de surface ? Sachant que j'ai déjà la bonne image à appliquer.  
 
J'ai appliqué un Displacement avec les nodes et également avec les modifiers Subsurf et Displace, cela fonctionne bien avec la sphère mais sur une surface plane cela ne fonctionne pas.
 
http://reho.st/self/c91501c2bf018f [...] 13971e.jpg
 
De plus comment faire un Normal Map ?


 
La version de BrisChri me semble être la bonne. Par contre faire un UV Unwrap sera peut-être nécessaire pour mieux contrôler l'application de la texture.
 
-----------------
 
J'ai fait quelques animations dernièrement que j'ai partagées sur d'autres Topics, tout avec Blender (et un peu de Photoshop):
 
http://i.imgur.com/J45QtgC.gif
 
http://i.imgur.com/IGx7U5G.gif
 
 >>>Quelques autres ici<<<


---------------
À bientôt sur les toits.
n°1180242
moonboots
Posté le 25-03-2017 à 18:58:47  profilanswer
 

Astro 111 a écrit :

Par contre, j'ai encore seulement un problème, cela fait des petits carrés alors que j'ai réalisé une subdivision à 100


rajoute un modifier subdivision surface que tu règles comme tu l'entends et tu fais un smooth dans le menu de gauche (T)
peut-être qu'un simple smooth suffit d'ailleurs, à tester


Message édité par moonboots le 25-03-2017 à 19:03:08
n°1180243
moonboots
Posté le 25-03-2017 à 19:02:12  profilanswer
 

JOZE a écrit :

 

Tu peux utiliser dans ton material une animation (image sequence) tu peux le combiner avec une animation en noir et blanc branchée dans le displacement output qui donne un relief en même temps. Je ne connais pas le dynamic painting, mais il faut un contact entre les deux surfaces, si c'est pas un gros plan, ça va mais si ta caméra est proche, il faudra parenter un objet invisible qui fera contact pour éviter que les mesh ne se chevauchent.

 



je vais étudier ça   :jap:   je me demandais si je ne pouvais pas appliquer à la surface destinée à être révélée un bolean, d'abord total mais qui s'effacerait au fur et à mesure que s'y dessinerait une forme en dynamic painting

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 25-03-2017 à 19:02:22
n°1180244
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 25-03-2017 à 19:02:26  profilanswer
 

Astro 111 a écrit :

Merci beaucoup en tous cas pour votre aide.
J'ai résolu tous mes problèmes en suivant ce tutoriel : https://youtu.be/W07H7xeUnGE
Crazy bump est vraiment très intéressant.
 
Par contre, j'ai encore seulement un problème, cela fait des petits carrés alors que j'ai réalisé une subdivision à 100 :
http://reho.st/self/e116fb00307462 [...] 34c0ed.jpg
 
Mes réglages : http://reho.st/self/a801b3a3f541de [...] fd67de.jpg


 
Est-ce que tu as un subsurf? À combien? As tu appliqué un shading smooth?
Si tu as des reliefs fins, il faut énormément de géométrie... Si ces relief ne sont pas très forts ou qu'il n'y a pas de gros plans, tu peux te contenter du bump, pas de déplacement de géométrie...


---------------
À bientôt sur les toits.
n°1180245
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 26-03-2017 à 01:56:03  profilanswer
 

moonboots a écrit :


je vais étudier ça   :jap:   je me demandais si je ne pouvais pas appliquer à la surface destinée à être révélée un bolean, d'abord total mais qui s'effacerait au fur et à mesure que s'y dessinerait une forme en dynamic painting


 
Ah oui! Pas con ça! Tu tiens une bonne idée là. [:cerveau charlest]


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À bientôt sur les toits.
n°1180252
Astro 111
Red Orchestra 2 - Squad
Posté le 26-03-2017 à 17:48:28  profilanswer
 

JOZE a écrit :

 

Est-ce que tu as un subsurf? À combien? As tu appliqué un shading smooth?
Si tu as des reliefs fins, il faut énormément de géométrie... Si ces relief ne sont pas très forts ou qu'il n'y a pas de gros plans, tu peux te contenter du bump, pas de déplacement de géométrie...

 

Merci beaucoup. J'ai augmenté le Subsurf, le View et le Render dans les Subdivisions et ça a fonctionné.

 

Encore une dernière question, comment facilement importer le Material (nodes, etc...) et les modifiers sur des faces d'un objet que j'aurais choisi dans un nouveau projet. Dois-je recréer les modifiers dans mon nouveau projet ?


Message édité par Astro 111 le 26-03-2017 à 17:48:46

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n°1180253
moonboots
Posté le 26-03-2017 à 18:26:25  profilanswer
 

tu fais un File > Append, tu vas chercher le fichier dans lequel tu as créé ton matériau et dans le dossier Material tu peux retrouver le matériau que tu veux importer

n°1180254
Astro 111
Red Orchestra 2 - Squad
Posté le 26-03-2017 à 19:22:10  profilanswer
 

Merci. En fait, je savais mais je viens de le refaire et il faut quand même que je refasse la Subdivison et créer les deux Modifiers : Displace et Subsurf. Je pensais que c'était ajouté en même temps.


Message édité par Astro 111 le 26-03-2017 à 19:25:17

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n°1180255
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 26-03-2017 à 21:16:39  profilanswer
 

Non, les modifiers ne font pas partie du material... [:heow]


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À bientôt sur les toits.
n°1180256
moonboots
Posté le 26-03-2017 à 21:37:26  profilanswer
 

à ce moment-là tu importes l'objet dont tu veux copier les caractéristiques et tu fais un ctrl L Make Links > Modifiers et > Materials


Message édité par moonboots le 26-03-2017 à 21:37:51
n°1180259
Astro 111
Red Orchestra 2 - Squad
Posté le 27-03-2017 à 14:15:10  profilanswer
 

Merci bien. Le problème c'est que j'ai crée un mur avec un Material et des modifiers Subsurf et Displace sur un objet pour faire un test.

 

Mais je voudrais appliquer ce matérial sur un mur d'une maison dans une autre scène, j'ai importé tout ça c'est bon mais lorsque je recrée le modifier Subsurf ce dernier s'applique à l'ensemble de la scène et non seulement à la face que je voudrais appliquer le material.

 

Je pense que je commence vraiment à être chiant pour certains là :D mais les tuto vidéos appliquent toujours le material sur un seul et même objet pour leurs tests.


Message édité par Astro 111 le 27-03-2017 à 14:34:35

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n°1180260
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 27-03-2017 à 14:49:06  profilanswer
 

Les modifiers ne s'appliquent que sur l'objet sélectionné. Ta scène est composée d'un seul objet?


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À bientôt sur les toits.
n°1180261
Astro 111
Red Orchestra 2 - Squad
Posté le 27-03-2017 à 15:11:50  profilanswer
 

D'accord.
En fait je veux appliquer ce mur à gauche avec le bon material, subsurf et displace appliqués sur ces faces à droite :
http://reho.st/self/e604ea6f64c53b [...] 9e1e4a.jpg


Message édité par Astro 111 le 27-03-2017 à 15:12:21

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n°1180262
moonboots
Posté le 27-03-2017 à 15:20:49  profilanswer
 

je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, en tout cas le modifier s'applique à l'ensemble de l'objet, si tu veux qu'il ne s'applique qu'à une partie de l'objet alors il faut dissocier cette partie pour en faire un autre objet avec P (Separate > Selection), à part ça tu peux attribuer plusieurs matériaux à un seul objet, à droite dans les Properties, en cliquant sur l'onglet Material, tu peux rajouter de nouveaux Materials au même objet avec le +


Message édité par moonboots le 27-03-2017 à 15:21:08
n°1180263
Astro 111
Red Orchestra 2 - Squad
Posté le 27-03-2017 à 17:04:09  profilanswer
 

D'accord, merci beaucoup, je vais continuer aussi à regarder des tutos davantage, on apprend en pratiquant.


Message édité par Astro 111 le 27-03-2017 à 17:04:44

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Alternatives à Facebook, Skype, ...  • En finir avec les rasoirs jetables
n°1180264
BrisChri
Since 1956
Posté le 27-03-2017 à 17:04:39  profilanswer
 

Astro 111 a écrit :

:hello:  
De plus comment faire un Normal Map ?


La version 4.0 date (déjà) de 2015 mais le copyright en bas de page est bien 2017, si ça peut t'aider, il y a quelques vidéos à voir d'abord :)
http://awesomebump.besaba.com/tutorials/


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Si une frite n'a pas de mayo, alors elle ne pourra pas aller à la piscine
n°1180265
Astro 111
Red Orchestra 2 - Squad
Posté le 27-03-2017 à 17:37:55  profilanswer
 

Oui, je connais. Là, j'ai toutes les réponses à mes questions. Merci bien.


Message édité par Astro 111 le 27-03-2017 à 17:38:12

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Alternatives à Facebook, Skype, ...  • En finir avec les rasoirs jetables
n°1180273
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 29-03-2017 à 18:07:25  profilanswer
 

Je partage ma dernière vidéo, pas de modélisation, que du trucage:
 
>>>Clique clique<<<


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À bientôt sur les toits.
n°1180274
moonboots
Posté le 29-03-2017 à 18:14:36  profilanswer
 

très bien    [:julian33:4]     ma réserve c'est sur la tête de Mélenchon qui est dans l'ombre alors que son corps ne l'est pas

n°1180275
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 29-03-2017 à 18:37:26  profilanswer
 

Merci!
J'ai du laisser passer quelques coquilles. Marine et J-Luc passent leur temps à bouger la tête pendant leurs discours, en plus de ça les interviews se font en intérieur et ma scène était extérieure... Y'a des moments où j'aurais pu passer 1 semaine sur 3 secondes de vidéo, c'était pas le but... :D


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À bientôt sur les toits.
n°1180374
Siddhartha
Gnothi seauton
Posté le 09-04-2017 à 19:58:48  profilanswer
 

Journée mondiale de rencontre Blender - Q/A Tutos Blender

 

https://www.youtube.com/watch?v=jRwgm9W_x54


Message édité par Siddhartha le 09-04-2017 à 20:00:49

---------------

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