Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1602 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [BLENDER] Problèmes d'échelle et d'export avec 3D smax

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[BLENDER] Problèmes d'échelle et d'export avec 3D smax

n°1172180
marbella
Posté le 05-02-2015 à 15:33:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je réalise des impressions 3D par un prestataire extérieur, en modélisant sous blender.
Pour mes premiers fichiers, exportés en .stl, il m'a dit qu'il devait à chaque fois les redimensionner car ils arrivaient minuscules.
 
Comme il semble que les fichiers .stl soient en mm, on m'a conseillé une bidouille dans blender, soit au moment de demander l'export en .stl, après avoir choisi "units: metric", de mettre, dans la boite de dialogue de l'export en .stl, un facteur d'échelle de 1000. Le prestataire m'a dit que c'était ok.
 
Gros problème, je travaille avec un ami qui va me réaliser pas mal d'impressions 3D. Lui, utilise 3D smax. On a vérifié ensembles, en effet, mon fichier stl, dans 3 d smax, est minuscule! Nous avons donc, dans 3D smax, réalisé un cube gabarit des dimensions de mon objet à imprimer, soit, 2 cm par 4, par 4mm de haut.
 
Comme nous avons lu qu'il est conseillé d'exporter en .obj pour faciliter les échanges entre blender et 3D smax, nous avons donc, dans 3D s max, exporté le fichier en .obj.
 
Par défaut, dans blender,le fichier s'ouvre sans unités. J'ai choisi: units: metric, et là, stupeur, blender m'écrit que mon objet fait:
X 78,74 cm
Y 15,75 cm
Z 1,575......mètres!!!!!!!!
 
Non seulement, ceci n'a rien à voir avec les dimensions tapées dans 3D s max, mais en plus, il semble que les coordonées polaires soient inversées, puisque ces coordonnées là, veulent plutôt dire que nous avons:
X 78, 74 cm (ça, c'est "logique"
mais
Y qui en fait correspond à Z avec 1, 575 mètres
 
et du coup, la hauteur de l'objet, qui devrait être Z mais qui correspond à la valeur de Y, soit, 1, 75 cm!
 
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît, car je compte utiliser blender pour des projets d'architecture, et je ne peux me permettre d'avoir ce type de problèmes. Est ce que je dois envisager de laisser tomber le "libre" pour passer à 3D smax, ou Rhino, qui ont l'air bien plus précis?
 
Merci!https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-9/1495502_1382774562033415_6029181500204980154_n.jpg?oh=42ea9f2bb0c457dca0df0ccc3f12b6d6&oe=554F1711

mood
Publicité
Posté le 05-02-2015 à 15:33:23  profilanswer
 

n°1172187
Marc_Saubi​on
Posté le 07-02-2015 à 19:32:42  profilanswer
 

Ces problèmes d'échelles sont ultra communs et inévitables car il n'existe aucun standard.
 
Tant que le rapport d'échelle est un multiple de 10, ça ne pose pas trop de problèmes mais quand tu ouvres un fichier conçu par un américain travaillant avec le pouce comme unité de base  [:pikitfleur:1]  
 
Même chose pour ton objet incliné de 90°. La raison est que 3Dsmax considère que l'axe des Z est la hauteur là ou d'autres logiciels utilisent Y: si l'option n'a pas été cochée lors de l'import ou export, l'objet est mal orienté.  
 
Concernant le travail avec ton ami, vous devez vous mettre au point afin d'utiliser la même unité système (dans ton cas je conseille le mm), à ne pas confondre avec l'unité d'affichage, parce que ton pote affiche peut être des cm ou mm sous max mais peut avoir ses unité système en pouces.  
 
1.575 pouces fait... 4cm  [:maestun]  
 
Bref, mettez vous d'accord et enregistrez vos réglages d'import exports afin d'échanger entre vous avec la bonne échelle et la bonne orientation.
 
Quand à ton imprimeur, fais la même chose, une fois ton unité système choisie, pour de bon, envoie lui un cube 1cm de côté et demande lui quelle taille ça fait chez lui en croisant les doigts pour qu'il ne vive pas lui aussi au moyen age. Si par exemple, il te dis que chez lui le cube fait 1mm, mets x10 comme facteur d'échelle pour l'export et sauvegarde le en tant que "imprimeur".


---------------
Applications 3D Interactives

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [BLENDER] Problèmes d'échelle et d'export avec 3D smax

 

Sujets relatifs
Je recherche des logiciels modeleur 3D personnageInterview Animateur 3D
[Autocad] Help, impossible de dessiner en 3Dblender symetrie IMPOSER
Ouvrir un fichier sur réseau avec BlenderBlender et unity
Problemes Photoshop CS6 ??Aide pour faire une intro en 3D
Plus de sujets relatifs à : [BLENDER] Problèmes d'échelle et d'export avec 3D smax


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR