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  Blender [Topic unique]

 


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Auteur Sujet :

Blender [Topic unique]

n°1176127
Siddhartha
Posté le 14-03-2016 à 17:28:43  profilanswer
 

Bienvenue sur le topic officiel du logiciel Blender !

 

                                                                                     https://store.blender.org/wp-content/uploads/2015/12/blender-socket-230.jpg?c8fac8

 


Site officiel : https://www.blender.org/

 

Président : Ton Roosendaal
Fondateur : Ton Roosendaal
Création : mai 2002
Siège social : Amsterdam, Pays-Bas

 


                                             
                                              Version actuelle : 2.9 (rentrée 2020)

 

                                                   
                                     https://i.ibb.co/jLNNzdv/Blender-2-90-splash.png

 


Toutes les nouveautés des différentes MAJ sont à suivre sur le fil du forum, ce sera plus simple.
   

 


Blender est un logiciel libre et gratuit de modélisation, d’animation et de rendu en 3D (en réalité, c'est tellement plus que ça). Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de rigging, d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu. Il gère aussi le montage vidéo non linéaire, la composition, la création nodale de matériaux, la création d’applications 3D interactives ou de jeux vidéo grâce à son moteur de jeu intégré (le Blender Game Engine), ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides. Disponible dans de nombreuses langues, Blender est également disponible sur plusieurs plates-formes telles que Microsoft Windows, Mac OS X, GNU/Linux, IRIX, Solaris, FreeBSD, SkyOS, MorphOS et Pocket PC. De plus, c’est un programme extensible (ajout de scripts) à l’aide du langage Python.

 


https://www.blender.org/wp-content/uploads/2013/05/features_cycles_gleb-seoul-640x360.jpg?x96075 https://www.blender.org/wp-content/uploads/2013/05/features_model-640x383.jpg?x96075 https://www.blender.org/wp-content/uploads/2013/05/vincent-front-640x360.jpg?x96075 https://www.blender.org/wp-content/uploads/2013/05/features_storyart_pepeland-640x340.jpg?x96075 https://www.blender.org/wp-content/uploads/2013/05/anim-nodes-tut-640x358.jpg?x96075

 


Concurrencé par d'autres logiciels spécialisés comme 3D Studio Max ou Maya, pour ne citer qu'eux, Blender est quant à lui entièrement gratuit et open source. Des avantages certains qui ne sont pas les seuls car Blender est de plus un outil polyvalent et pas seulement dédié à une branche en particulier (en somme, on peut tout faire avec) et il est surtout extrêmement puissant !
Hier peu pris au sérieux par les professionnels, les choses changent au fil du temps et il commence à s'imposer parmi les grands si ce n'est déjà fait pour la plupart. Mettons fin une fois pour toutes à une idée reçue : ce n'est pas parce que c'est gratuit que c'est moins bon...

 

Blender a fait ses preuves à de multiples reprises sur la scène internationale, notamment avec ses films d'animation comme Big Buck Bunny (2008), Sintel (2010) et plus récemment Cosmos Laundromat (2015) mais plus généralement, son potentiel s'exprime pleinement dans des projets publicitaires, artistiques, au sein de grandes entreprises, dans le cadre scientifique (la NASA bosse aussi avec Blender) etc.  

 

                                            https://i.ibb.co/j82sYsV/dragon-enfant-femme-jouent-animation-3d-sintel-blender-foundation-le-blog-de-cheeky.jpg

 

Puisque j'en parle, voici la chaîne Youtube de Blender Foundation sur laquelle vous pourrez retrouver les films d'animations cités ci-dessus et bien d'autres choses abouties ou en projet mais toujours aussi impressionnantes :

 

https://www.youtube.com/user/BlenderFoundation

 

Films d'animation (des versions 4K existent aussi) :

 

Elephants Dream : https://www.youtube.com/watch?v=TLkA0RELQ1g
Big Buck Bunny : https://www.youtube.com/watch?v=YE7VzlLtp-4
Sintel : https://www.youtube.com/watch?v=eRsGyueVLvQ
Cosmos Landromat : https://www.youtube.com/watch?v=Y-rmzh0PI3c
Tears of Steel : https://www.youtube.com/watch?v=R6MlUcmOul8
...

 

Un jeu vidéo Blender s'est aussi démarqué en 2008 (Yo Frankie!) car Blender, c'est aussi un moteur de jeu intégré nommé « Blender Game Engine » (BGE) , eh oui...

 


           https://i.ibb.co/GxNzJ28/yofrpc015-card.jpg

 

Blender ne demande pas pour son apprentissage une configuration minimale très puissante, contrairement à d'autres applications 3D. Seuls des effets avancés et des modèles comportant beaucoup de polygones demanderont un ordinateur puissant. Encore un point positif pour lui ! ^^

 


La force de Blender, c'est enfin sa communauté ! Le support est immense car mondial et des milliers de développeurs sont sur Blender donc autant vous dire que ce n'est pas le cas pour les autres logiciels davantage nichés avec un support localisé. Vous trouverez toujours ici et là des gens pour vous aider dans vos projets afin de palier à son défaut principal : sa complexité. Difficile d'approche, un néophyte n'aura pratiquement aucune chance de s'en sortir tout seul ou alors, avec beaucoup de patience et du temps à revendre.
Heureusement, ce ne sont pas les tutoriels sur la toile qui manquent et si j'ai un site (forum) à vous conseiller pour vous plonger dans l'univers Blender au sein d'une communauté francophone compétente et chaleureuse, c'est bien celui-ci :

 

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/
News
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/
Forum

 

Autre lien intéressant pour en prendre plein les yeux :
http://blenderartists.org/forum/

 


Encore quelques points forts de Blender (on n'en a jamais assez) : sa stabilité à toute épreuve et sa légèreté (il pèse très peu de poids et se lance instantanément).

 


De nombreux amateurs se lancent chaque année sur Blender et souvent par pur plaisir créatif dans une démarche personnelle, ce qui renforce encore un peu plus la richesse de ce logiciel. On apprend, on crée, on s'amuse et on s'étonne du résultat quand on y s'y met sérieusement... Parfois, on se prend au jeu et l'ambition grandit à vitesse grand V pour ses futurs projets. C'est ce que j'aime avec Blender et puis c'est la passion qui anime avant tout les gens, que demander de plus ? :)
Personnellement, je trouve le moteur de rendu Cycles très impressionnant (MAJ : et que dire maintenant du moteur EEVEE ? :D), c'est grâce à lui qu'on peut obtenir de telles images :

 


                      https://i.ibb.co/fYMjLhG/dee-van-hoven-nature-farn-test5.jpg
                   

 


                                             https://i.ibb.co/TBY2FxQ/mech-fy-cap-a-m0j391-expanded-jlt.jpg
                                           

  

Suzanne

 

Suzanne est la mascotte de Blender et le plus courant des « modèles d’essai » (comme la théière dans beaucoup de logiciels 3D). C’est un modèle composé de 507 sommets, 1 005 arêtes et 500 faces. Suzanne est souvent utilisée pour tester les matériaux, les textures ou encore les réglages de l’éclairage. Le plus grand concours de Blender décerne le Prix Suzanne (sous la forme d’une statuette de Suzanne).

 

                                                 https://i.ibb.co/1zSJzrW/suzanne-1663622-960-720.webp

 


Quelques spécificités de Blender absolument géniales (de mon point de vue) :

 

La visualisation 3D (animée ou non)

 

Pour faire simple, vous créez un objet ou une animation 3D et vous pouvez visualiser le rendu via une application dédiée (Sketchfab en l'occurrence), ce qui signifie aussi que vous pouvez l'exporter sur un site web afin d'en faire profiter tout le monde. Non seulement ils pourront voir votre travail mais ils pourront le voir... en 3D ! C'est à dire qu'ils auront la possibilité de se balader autour de l'objet et de zoomer dans les moindres recoins comme ils le souhaitent là où basiquement, ils n'auraient pu que voir une image en 2D figée sans interaction possible.
Je ne sais pas vous mais moi, je trouve ça très cool. :o

 

Sketchfab est un viewer 3D intégrable dans n’importe quel page web.
Présent depuis un moment comme add-on additionnel, l’exporteur Sketchfab est maintenant inclus nativement dans Blender (depuis la 2.70).
Il suffit juste de l’activer dans les préférences utilisateur.

 

https://sketchfab.com/

 


Digital Painting

 

Qu’est-ce que le digital painting ?

 

Très brièvement, il s’agit de « peinture numérique », une manière de dessiner et de peindre sur ordinateur à l’aide d’une tablette graphique (à la souris, vous risquez de galérer un peu et surtout d'être dégoûté à vie donc oubliez très vite... :D). Cela permet de réaliser de splendides illustrations et nombre d’artistes digitaux, de graphistes et de designers se servent de cette discipline.

 

                                          https://i.ibb.co/F6pSB3f/toddler-mary-Janes2.webp

 

Blender gère nativement le digital painting et vous avez ainsi la possibilité de dessiner/peindre sur les textures de l'objet 3D : c'est le texture painting.
En bref, une fois que vous avez votre modèle 3D terminé, vous userez de différentes techniques afin que vos textures et votre objet 3D ne fassent plus qu'un. Les limites sont uniquement celles de votre imagination !

 

La méthode la plus courant est d'utiliser l'UVmap, soit le patron de l'objet 3D (c'est à dire une fois déplié sur un même plan en 2D, pensez à un dé qu'on déplierait et qui dévoilerait ainsi ses 6 faces) et de laisser sa créativité s'exprimer.
https://i.ibb.co/TRPXMg7/167627577.webp
Vous pouvez  aussi peindre directement sur la modélisation 3D ou encore peindre à part des textures que vous placerez par la suite sur les surfaces...

 


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 


Je m'étonne qu'aucun topic officiel ne fut crée jusqu'ici donc voilà qui est chose faite.
Qu'il s'agisse de l'actualité autour de Blender, de vos projets ou d'entraide, vous êtes au bon endroit !  :hello:

 


Quelques sites incontournables :

 

http://www.blenderguru.com/

 

http://blenderlounge.fr/

 


Ah oui et pour terminer, quelques chaînes YouTube très intéressantes sur Blender :

 

https://www.youtube.com/user/AndrewPPrice
Chaîne anglophone sur des réalisations incroyables avec Blender (une référence)

 

https://www.youtube.com/user/jesuisabsent/featured
Chaîne francophone dédiée à des tutoriels très nombreux (les commentaires audio sont très apaisants au passage), axée sur la communauté Second Life (ça existe encore, ça ?). Ambiance conviviale mais pas forcément idéale pour progresser. Parfois c'est... chiant. ^^

 

https://www.youtube.com/channel/UCt [...] nD1rpjHa1g
Chaîne francophone proposant une série de tutoriels complets, bonne pédagogie, très bien pour les débutants !

 

https://www.youtube.com/playlist?li [...] jKfc9G3c9G
Chaîne francophone axée (en partie) sur Blender avec des tutos assez poussés, seule la première vidéo est destinée aux débutants et les autres se destinent plus à des réalisations qu'à une prise en main du soft.

 

https://www.youtube.com/channel/UCI [...] KVFfwXeFhA
Chaîne francophone qui propose entre autres une formation complète et gratuite sur Blender : je la conseille vivement !

 


Bien entendu, cette liste est non exhaustive, à vous de fouiller un peu et de contribuer à ce topic dans vos messages. Je modifierai ce message de présentation aussi souvent que possible quand ce sera nécessaire.

  

Informations recueillies en partie sur la page officielle de Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blend [...] eloppement


Message édité par Siddhartha le 13-11-2020 à 01:59:46
mood
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Posté le 14-03-2016 à 17:28:43  profilanswer
 

n°1176534
Siddhartha
Posté le 27-04-2016 à 21:14:35  profilanswer
 

Ce gros fail... :lol: :lol: :lol:


Message édité par Siddhartha le 27-04-2016 à 21:15:02
n°1176572
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 03-05-2016 à 17:17:58  profilanswer
 

Nan pas fail! Je drap.
J'utilise Blender depuis plusieurs années. Depuis quelques temps j'y crée des effets speciaux et même si mon niveau est faible, je m'éclate et j'adore ce soft!
Sortez de l'ombre utilisateurs de blender hfriens.
Ma chaine youtube où on voit mes bidouilles.


---------------
À bientôt sur les toits.
n°1176579
Siddhartha
Posté le 04-05-2016 à 23:11:33  profilanswer
 

Merci d'avoir participé en tout cas, ça fait plaisir de ne pas m'être donné du mal pour rien. :o :)

 

C'est clair que c'est un super soft même si je suis moi-même un gros gros débutant mais c'est passionnant...
Je publierai mes « œuvres » quand je trouverai le temps de faire quelque chose d'un peu plus abouti parce que là, c'est la cata hu hu.

 

Bravo pour tes effets spéciaux, j'ai bien aimé les soucoupes volantes ! ^^


Message édité par Siddhartha le 06-05-2016 à 13:01:34
n°1176582
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 05-05-2016 à 19:46:54  profilanswer
 

Drapal ! :bounce:  
Ca manquait ce genre de sujet ici, bonne initiative !
 
Pour ceux que ça intéresse, je m'y suis mis récemment et j'ai publié quelques trucs (dont une animation) sur Sketchfab (qui complète très bien Blender et qui est maintenant nativement intégré à Blender). C'est une interface qui permet de voir les modèles 3D en live, avec shaders etc.
 
Galion volant, 100% fait sous Blender modélisation & painting :
https://skfb.ly/LHDU
 
Auberge, là aussi 100% réalisé sous Blender :
https://skfb.ly/JIIU
https://blog.sketchfab.com/wp-content/uploads/2016/02/43575e13a9677ac98cde5c972ca95cdd3312cb64-1-e1459799806476.jpg
 
Un plasma gun (inspiré de l'univers de Fallout), tout pareil, 100% Blender :
https://skfb.ly/Jts8
 
 
Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que Blender gère nativement le digital painting, et ce module est sacrément bien foutu ! La possibilité de peindre directement sur l'objet 3D c'est vraiment, vraiment énorme ! Peu de softs pro 3D proposent ça, c'est intéressant de le noter dans ton post je pense.  
Et c'est ce que j'ai voulu montrer à travers ces créations. J'ai switché sur Photoshop pour des copier coller rapides, rien de plus.
 
Vraiment un soft excellent !

Message cité 1 fois
Message édité par Sheeloo le 05-05-2016 à 19:53:12
n°1176586
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 06-05-2016 à 00:29:50  profilanswer
 

J'suis aussi bluffé par le nombre de feature du soft. Le texture painting c'est un truc bien balèze!  
Dans le genre pas mal tu peux faire du scan 3d avec juste des photos grace au trcking/ camera projection. De la balle!!


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À bientôt sur les toits.
n°1176593
Siddhartha
Posté le 06-05-2016 à 13:00:55  profilanswer
 

JOZE a écrit :


Dans le genre pas mal tu peux faire du scan 3d avec juste des photos grace au trcking/ camera projection. De la balle!!

 

Genre en partant d'une photo, Blender va te reproduire la scène en 3D ? Tu m'apprends un truc, là, ça a l'air génial.  :love:

 
Sheeloo a écrit :

Drapal ! :bounce:
Ca manquait ce genre de sujet ici, bonne initiative !

 

Pour ceux que ça intéresse, je m'y suis mis récemment et j'ai publié quelques trucs (dont une animation) sur Sketchfab (qui complète très bien Blender et qui est maintenant nativement intégré à Blender). C'est une interface qui permet de voir les modèles 3D en live, avec shaders etc.

 

Galion volant, 100% fait sous Blender modélisation & painting :
https://skfb.ly/LHDU

 

Auberge, là aussi 100% réalisé sous Blender :
https://skfb.ly/JIIU
https://blog.sketchfab.com/wp-conte [...] 806476.jpg

 

Un plasma gun (inspiré de l'univers de Fallout), tout pareil, 100% Blender :
https://skfb.ly/Jts8

 


Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que Blender gère nativement le digital painting, et ce module est sacrément bien foutu ! La possibilité de peindre directement sur l'objet 3D c'est vraiment, vraiment énorme ! Peu de softs pro 3D proposent ça, c'est intéressant de le noter dans ton post je pense.
Et c'est ce que j'ai voulu montrer à travers ces créations. J'ai switché sur Photoshop pour des copier coller rapides, rien de plus.

 

Vraiment un soft excellent !

 

Merci de ces précisons, je vais les intégrer au FP. ;)

 

Et bravo pour tes créations, c'est superbe, je ne savais pas qu'on pouvait à la fois voir une animation et avoir un relatif contrôle dessus (via Sketchfab), je suis encore une fois bluffé. :jap:

 

MAJ :

 

@Sheloo : petite question à propos du digital painting, est-ce que tu peins directement sur l'objet 3D ou est-ce que tu passes par le modèle déplié (comme un patron) ? Sinon j'ai aussi vu des gens qui créaient des textures à part et qui les intégraient ensuite au modèle en les collant.

 

Je me suis permis de prendre l'exemple de ton magnifique galion en exemple pour illustrer.


Message édité par Siddhartha le 06-05-2016 à 15:24:05
n°1176598
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 06-05-2016 à 16:56:58  profilanswer
 

Pour le scan 3d il te faut plusieurs photos ou une vidéo qui montre toutes les faces de ce que tu veux scanner. Grâce à  la partie tracking (en mode object tracking) tu peux placer dans scène 3d des "empty" aux endroits clé de l'objet ensuite tu crées ta forme en 3d en plaçant tes points du mesh sur les empty. Avantage sur le scanner 3d: tu n'as pas à nettoyer un points cloud monstrueux! Tu choisis la complexité de ton mesh. Ensuite tu crées plusieurs UVmap "project from view" et tu finalises en les mélangeant en UV painting.
C'est plus d'étapes qu'avec un scanner 3d, mais bosser sur des points cloud c'est chiant et ça demande une sacrée puissance hardware, en plus là c'est quasi gratos!
 
Pour le texture painting tu peux faire comme tu le sens: soit tu découpe ton UVmap (le patron) proprement et tu peints dessus, soit tu peints dans la fenêtre 3d, la deuxième solution évite d'avoir les "coutures" trop visibles.


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À bientôt sur les toits.
n°1176601
Siddhartha
Posté le 06-05-2016 à 18:02:57  profilanswer
 

Ah oui parce que je me disais que Blender était décidément très fort s'il arrivait à faire un modèle 3D via une seule photo ! :D
Merci de tes explications.
Mais en fait, ce procédé s'appelle la photogrammétrie non ?

 
JOZE a écrit :


Pour le texture painting tu peux faire comme tu le sens: soit tu découpe ton UVmap (le patron) proprement et tu peints dessus, soit tu peints dans la fenêtre 3d, la deuxième solution évite d'avoir les "coutures" trop visibles.

 

L'UVmap, voilà, je n'ai pas encore tous les termes en tête.

 

:jap:


Message édité par Siddhartha le 06-05-2016 à 19:29:52
n°1176604
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 07-05-2016 à 04:09:33  profilanswer
 

Oui on parle de photogrametrie pour les appareils et logiciels qui permettent de scaner en 3d. La différence c'est que ces procédés automatisés génèrent des millions de points qu'on appelle des nuages (points cloud ) et le travail le plus long et de nettoyer toutes ces informations pour en sortir un mesh utilisable. En te farcissant les étapes une par une "à la main" tu décides de la complexité du mesh que tu veux créer et ne perds pas du temps à retravailler ce dont tu n'as pas besoin.
 
L'UVmap est le cauchemar de pas mal de monde, mais on peut pas réinventer la roue, cherche des turoriels pour savoir comment sont découpés tels ou tels type de mesh pour les choses classiques  (véhicules, personnages...). Et si tu crées un truc très original, là tu te cresera la tête pour faire un découpage UV à ta sauce.


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À bientôt sur les toits.
mood
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Posté le 07-05-2016 à 04:09:33  profilanswer
 

n°1176605
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 07-05-2016 à 10:40:12  profilanswer
 

@Siddhartha : bon ben tout le monde à répondu avant moi concernant le digital painting. Par contre, j'ai une vidéo d'un des streams que j'ai fais pour la taverne. On y voit le digital painting sur l'objet et sur l'uv map :
https://youtu.be/kkwDKNuJmz4
 
Ca répondra à bcp de tes questions...

n°1176607
Siddhartha
Posté le 07-05-2016 à 12:43:30  profilanswer
 

Je vais regarder ça, en tout cas n'hésite pas (toi ou d'autres) à me dire si tu/vous souhaites/souhaitez que je fasse d'autres ajouts dans la présentation de Blender.
Est-ce que le scan 3D (qui n'est donc pas vraiment de la photogrammétrie pour Blender si j'ai bien compris) mérite un petit encart ou est-ce plus anecdotique pour le soft ?

 

:jap:

 

PS : ah ouais des live Twitch sur des créations comme ça, j'avoue que c'est sympa. ;)


Message édité par Siddhartha le 07-05-2016 à 12:49:13
n°1176627
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 08-05-2016 à 19:57:08  profilanswer
 

Le scan 3d tel que je l'ai decrit est anecdotique par contre on en est à la version 2.77  et tu pourrais mettre un lien vers les court-metrages produits par la fondation (BigBuckBunny, Elephant dream etc...).


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À bientôt sur les toits.
n°1176642
Siddhartha
Posté le 10-05-2016 à 04:11:47  profilanswer
 

Changements opérés et ajouts sporadiques réalisés. ;)


Message édité par Siddhartha le 10-05-2016 à 04:31:44
n°1176680
Siddhartha
Posté le 14-05-2016 à 18:31:44  profilanswer
 

Je viens de m'apercevoir que ça ne servait à rien de vouloir centrer les images car regardant le topic sur mon nouvel écran 24", c'est complètement décalé sur la gauche... :lol:

n°1176692
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 16-05-2016 à 22:06:26  profilanswer
 

Oui, c'est souvent le cas dans les forum, surtout ceux qui datent. Je ne crois pas qu'il y ai de balises pour centrer.


Message édité par JOZE le 21-07-2016 à 01:19:19

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À bientôt sur les toits.
n°1177029
moonboots
Posté le 04-06-2016 à 17:30:04  profilanswer
 

drap, il était temps qu'un topic dédié soit créé sur HFR, j'adore ce soft, je progresse (lentement) et je compte continuer à progresser

n°1177111
Siddhartha
Posté le 13-06-2016 à 19:11:39  profilanswer
 

N'hésite pas à partager tes créations ici à l'occas ! ;)

n°1177154
moonboots
Posté le 16-06-2016 à 23:58:36  profilanswer
 

Ça marche, je passe parfois par le forum du blenderclan quand j'ai un problème ou pour voir les réalisations mais en habitué de hfr j'aimerais bien qu'un topic blender s'y développe

n°1177158
Siddhartha
Posté le 17-06-2016 à 11:38:33  profilanswer
 

C'est pour ça que je l'ai crée à la base, même si perso je n'ai pas trop le temps de m'y mettre en ce moment.
Mais s'il se développe bien, tant mieux ! :)

n°1177349
justelebla​nc
Posté le 02-07-2016 à 09:24:05  profilanswer
 

Sheeloo a écrit :

Drapal ! :bounce:  
Ca manquait ce genre de sujet ici, bonne initiative !
 
 
 
Auberge, là aussi 100% réalisé sous Blender :
https://skfb.ly/JIIU
https://blog.sketchfab.com/wp-content/uploads/2016/02/43575e13a9677ac98cde5c972ca95cdd3312cb64-1-e1459799806476.jpg
 
 
Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que Blender gère nativement le digital painting, et ce module est sacrément bien foutu ! La possibilité de peindre directement sur l'objet 3D c'est vraiment, vraiment énorme ! Peu de softs pro 3D proposent ça, c'est intéressant de le noter dans ton post je pense.  
Et c'est ce que j'ai voulu montrer à travers ces créations. J'ai switché sur Photoshop pour des copier coller rapides, rien de plus.
 
Vraiment un soft excellent !


extra tout ça !!

n°1177502
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 21-07-2016 à 01:34:54  profilanswer
 

Allez, j'fais remonter ce joli topic. Je vous mets de nouvelles vidéos de trucages 100% Blender.
 
Celle-ci c'est un gros délire, j'ai pris une scène tirée de "X-Men Days of future past", et j'ai ajouté plein d'éléments décalés pour ruiner l'intensité dramatique:
https://www.youtube.com/watch?v=KaFDYESF0hg
 
Celle-ci c'est une fin alternative au dernier Star-Wars, à ma sauce aussi:
https://www.youtube.com/watch?v=dNdz3JhXPBc
 
Une très courte pour les fans de "Game of throne" et Asoiaf:
https://www.youtube.com/watch?v=on44VOFKCi8
 
Et une dernière où j'ai incrusté ma fille dans son dessin animé préféré. (Le résultat est moyen, j'ai foiré le nettoyage du fond vert)
https://www.youtube.com/watch?v=r3xDPgytlx0
 
Si d'autres personnes ont des créations à partager, hésitez pas, ce serait cool d'en discuter...


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À bientôt sur les toits.
n°1177503
justelebla​nc
Posté le 21-07-2016 à 04:57:08  profilanswer
 
n°1177905
klipso
Posté le 21-07-2016 à 14:42:37  profilanswer
 

merci

n°1177907
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 21-07-2016 à 18:37:36  profilanswer
 

JOZE a écrit :

Allez, j'fais remonter ce joli topic. Je vous mets de nouvelles vidéos de trucages 100% Blender.
 
Celle-ci c'est un gros délire, j'ai pris une scène tirée de "X-Men Days of future past", et j'ai ajouté plein d'éléments décalés pour ruiner l'intensité dramatique:
https://www.youtube.com/watch?v=KaFDYESF0hg
 
Celle-ci c'est une fin alternative au dernier Star-Wars, à ma sauce aussi:
https://www.youtube.com/watch?v=dNdz3JhXPBc


 [:eler:2]


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n°1177908
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 22-07-2016 à 00:00:16  profilanswer
 


 


 
Merci, content que ça plaise. Du coup je mets un petit "Before/After" pour la video X-Men:
https://youtu.be/dCbuvEW8wRA


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À bientôt sur les toits.
n°1177936
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 25-07-2016 à 13:26:18  profilanswer
 

TAIN HOLLYWOOD, le before after qui renforce l'image même du montage (j'avais pas vu les effets spéciaux du coup, là on les voit bien  :D ) !

Message cité 1 fois
Message édité par Sheeloo le 25-07-2016 à 13:27:15
n°1177938
Siddhartha
Posté le 25-07-2016 à 16:16:40  profilanswer
 

Sympa de faire un peu vivre ce topic, JOZE, perso j'avoue avoir un peu laissé tomber Blender pour le moment. ^^

n°1177939
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 25-07-2016 à 18:47:51  profilanswer
 

Sheeloo a écrit :

TAIN HOLLYWOOD, le before after qui renforce l'image même du montage (j'avais pas vu les effets spéciaux du coup, là on les voit bien  :D ) !


 
Wep, j'me la joue studio pro. Les changements étaient trop subtils, là c'est plus clair... :D  
 

Siddhartha a écrit :

Sympa de faire un peu vivre ce topic, JOZE, perso j'avoue avoir un peu laissé tomber Blender pour le moment. ^^


 
Si t'as l'impression de nager, focalise-toi sur les premières choses qui t'ont attiré. Si c'est la modélisation, travaille ça en priorité, sans t'encombrer du reste. Regarde des vidéos de timelapse genre "speed sculpting", voir les autres faire ça donne envie de faire... [:diezouille:4]


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À bientôt sur les toits.
n°1177968
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 29-07-2016 à 13:40:47  profilanswer
 

Je suis tombé sur une vidéo d'un Youtubeur qui proposait des rushs de lui en train de faire l'imbécile devant un fond vert pour faire des montages avec.... Du coup je me suis fais plaisir:
 
Amixem et le coté obscur de la force
 
:p


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À bientôt sur les toits.
n°1178006
mikeymouse
Rend l'argent !
Posté le 01-08-2016 à 20:42:46  profilanswer
 

Pas facile de télécharger ce logiciel gratuit, et encore moins d'avoir une french version :cry:


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Les Russes sur Vénus, les 'Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit.
n°1178026
nikos69
Posté le 03-08-2016 à 08:09:03  profilanswer
 

mikeymouse a écrit :

Pas facile de télécharger ce logiciel gratuit, et encore moins d'avoir une french version :cry:


 [:lectrodz]  tu vas sur blender.org et t'as un gros bouton download  :o  
Je déconseille par contre de trouver une version fr. La plupart des tutos, même ceux en français sont basés sur la version originale, donc tu risques de galérer pour faire les correspondances (et c'est valable pour toues les appli du genre). Et franchement, vu la tronche des fonctions, de les connaitre en anglais ou en français, je doute que ça change grand chose  :D


Message édité par nikos69 le 03-08-2016 à 08:09:28
n°1178054
mikeymouse
Rend l'argent !
Posté le 03-08-2016 à 20:14:28  profilanswer
 

Je vais voir ça :hello:


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Les Russes sur Vénus, les 'Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit.
n°1178058
mikeymouse
Rend l'argent !
Posté le 03-08-2016 à 21:39:12  profilanswer
 

Échec again. Après installation "Run time error": Blender need card a graphic cards driver to work correctly.  Je suis sous Windows 7, 64 bits. Pas de soucis de carte graphique. j'ai également un tableau noir avec marqué: Warning! Using result of choose pixels format. Warning! legacy WGL is unable to select between open GL version
 :cry:  :cry:  :cry:


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Les Russes sur Vénus, les 'Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit.
n°1178079
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 09-08-2016 à 03:25:03  profilanswer
 

D'après la page des développeurs:
 

Citation :


There are three main causes so far for problems like this.
 
Windows not updated.
You really really really need windows to run all windows updates on windows vista or 7. For windows 7 you need SP1 installed and for Vista you need to be fully updated.  
Please check this, it is the most common cause of these problems...
 
Python related
Having PYTHONPATH, PYTHONHOME or any python related environment variables causes blender to try and use an incompatible version of python.  
Even the official windows 3.4 python is currently incompatible as that is compiled with Visual Studio 2010 and does not include a proper manifest. Loading that will crash 100% either silently of with a message like the one posted above.  
Please make sure there are no PYTHON related environment variables set.
 
OpenGL related
Please test with a software opengl driver (64 bit Windows, or 32 bit Windows).


 
Donc la raison la plus probable est une version Windows non mise à jour.
 
Moins probable:
Un environnement python non compatible, je ne suis pas expert mais à moins que tu fasses de la programmation et que tu adapte ton OS à des cas spécifiques, je ne crois pas que ce soit ça... (mais j'avoue que j'y pompe rien)
 
ou
Un problème avec openGL, là il faudrait voir à réinstaller les drivers de ta carte graphique.
Je pense que la première chose à faire est de vérifier que ton Windows a les dernières mise à jours.
Blender fonctionne aussi très bien sous Linux, si tu ne veux pas acheter une licence Windows, considère un dual-boot.
 
-------------------------------------------------
 
Tout autre sujet:
Sinon j'ai mis une nouvelle vidéo en ligne.
C'est un petit coup de pouce pour ceux qui veulent tester les simulations de type "soft body". C'est en anglais, mais j'ai intégré des screenshots des settings que je propose comme base de travail pour qui voudrait se lancer.
J'espère que ça vous bottera!


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À bientôt sur les toits.
n°1178082
mikeymouse
Rend l'argent !
Posté le 09-08-2016 à 18:05:10  profilanswer
 

C'est sa . Windows m'informe que le computer n'as pas de 3D accélération. :cry:


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Les Russes sur Vénus, les 'Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit.
n°1178086
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 09-08-2016 à 23:34:16  profilanswer
 

En fouillant tu peux trouver d'anciennes versions de Blender qui seront compatibles avec ton pc mais ça risque d'être difficile... sinon, faut changer de pc mais blender n'est pas très gourmand si tu veux juste débuter et essayer, tu n'as pas besoin d'une machine de guerre. C'est pour les choses complexe qu'il faut de la puissance.


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À bientôt sur les toits.
n°1178094
moonboots
Posté le 10-08-2016 à 22:41:25  profilanswer
 

hello, je pose ma question ici car je n'ai pas eu de réponse sur le Blender Clan... en ce moment j'explore le NLA Editor, je suis encore assez noob et voilà mon problème :

 

j'ai créé un cycle de marche pour un personnage, j'ai fait un crl P > Follow Path sur un demi-cercle, et mon personnage marche le long de ce demi-cercle, j'aimerais maintenant opérer à quelques modification sur mon animation cyclique, comment puis-je y revenir ? j'ai fait Tab sur mon animation dans le NLA Editor, mais je n'ai pas accès à l'animation pure, ou fixe, si je puis dire, c'est à dire qu'elle continue de suivre l'axe de mon path, comment dois-je m'y prendre pour avoir accès à l'animation sans qu'elle ne suive le path ?


Message édité par moonboots le 10-08-2016 à 22:41:37
n°1178110
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 11-08-2016 à 13:46:10  profilanswer
 

Si tu veux changer ton cycle de marche sans être perturbé par son mouvement le long du path (si j'ai bien compris c'est ce que tu souhaite faire) Tu vas dans l'onglet des contraintes de ton objet et tu cliques sur l'oeil en haut à droite sur le bloc qui représente le "follow path".


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À bientôt sur les toits.
n°1178164
moonboots
Posté le 16-08-2016 à 22:46:09  profilanswer
 

merci Joze   ;)   c'est bien ça quand on est en Path Constraint, pour un simple Follow Path je ne sais pas encore mais le Path Constraint me convient tout à fait

mood
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