Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2510 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[Animation Stereoscopique] - Bugs - (épisode 1) [terminé]

n°1038881
plotage
IN THE MIX
Posté le 21-10-2008 à 15:35:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
alors tres bien
 
jte suis ;)

mood
Publicité
Posté le 21-10-2008 à 15:35:21  profilanswer
 

n°1038900
MARTS
...MARTSTISIMO...
Posté le 21-10-2008 à 17:10:37  profilanswer
 

plotage a écrit :

moi j'ai compri qu'a la fin le rapport entre la barre rouge qui avance et l'anti virus ^^
 
c'est peut etre pas plus mal ... je sais pas ???????????


 
Oula!!!  non déjà  bien a sser long comme çà pour une intro  :D
 
Bon on attendra les modifs Tyl ;)


---------------
Mastodon->FOLLOW @MARTSMONDE Manuel Blender ->DOC WIKI BLENDER
n°1038925
mini zun
Maya, c bien c beau, c pas max
Posté le 21-10-2008 à 20:04:10  profilanswer
 

Tyl a écrit :


Je trouve ta critique bien dure (dans la forme) et peut-être un poil exagérée mais c'est un risque que je prend volontier en postant mes travaux car ça ne peut qu'être bénéfique au projet.
 
[...]
 
Je vais sans doute essayer quelque chose de moins statique.


 
J'ai concience que c'était un peu dur, mais j'ai vraiment été déçu en voyant la vidéo. Et depuis que je suis dans l'école où je suis, je suis devenu beaucoup plus pointilleux sur ce genre de choses. Par contre j'avais pas pensé à la contrainte de la vidéo en relief. Mais ça avait l'air de marcher sur le créateur et les vidéo qu'on voit au futuroscope (pour prendre un exemple de la même échelle [:jirotoh]) ne sont jamais en 4/3.
Mais je pense aussi que j'ai été choqué par le changement dans la quantité de détails dans l'image. Dans le créateur le plan était toujours très riche, avec le paysage et tout. Mais en même temps c'est un monde virtuel donc je sais pas trop. Enfin ne recommence pas tout à cause de moi quand même :D

n°1038947
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 21-10-2008 à 22:36:56  profilanswer
 

Oui bien sûr le relief fonctionne sur format cinéma, mais en ce qui me concerne, mes meilleurs souvenirs d'immersion sont dans les salles ou le film prenait tout l'écran, il me semble que c'est le cas pour "Les ailes du courage" de JJ Annaud et bien évidement sur les films projeté sur écran hémisphérique.
Du coup je pense que ça va encore mieux marcher sur ce projet avec une image plus grande, plus enveloppante.
 
Concernant Le Créateur, c'était vraiment un projet aux antipodes de celui-ci à tout point de vue, le seul point commun étant le relief en fait.
J'avais quasi tout misé sur la complexité du scénar et des paysages, les animations étaient en revanche très moyenne.
Ici c'est un peu le contraire, j'ai tout misé sur le personnage, ses expressions et animations, mais avec très peu de décors et un scénar simplissime même si l'idée de base est effectivement pas mauvaise.
 
Je comprend parfaitement que tu n'accroches pas, mais de mon coté ça fait un bon moment que je muris ce truc là, et je pense maintenant avoir les idées claires sur ce que j'ai envie de faire.
Le décor est volontairement dépouillé pour justement focaliser l'intérêt sur le personnage, le faire plus riche déservirait le film à mon avi.
 
Je suis content d'avoir réussi à faire quelque chose de correct avec Le Créateur, mais j'aime bien changer complètement de cap à chaque projet pour découvrir de nouvelles choses.
C'est vrai que ça peut donner l'impression que je regresse sur certains aspects, mais ces choix artistiques me permettent de progresser dans d'autres domaines.
 
Je ne vais pas tout recommencer, mais tu vas surement influencer le projet, comme d'habitude  :jap:


Message édité par Tyl le 21-10-2008 à 22:38:27

---------------
Tyl Fun Land
n°1039071
drake83
Chat lu les gens!
Posté le 22-10-2008 à 21:00:21  profilanswer
 

Hello Tyl!
 
Bon désolé pour ce petit retard, mais me voilà :). Euh juste une suggestion: si tu pouvais la prochaine fois mettre un compteur d'images je pourrai être plus précis.
 
- Seconde 13: toutes les parties du corps commencent et s'arrêtent en même temps (en une seule image d'ailleurs). Tu recherches probablement un effet saccadé, mais une image c'est trop court. 2 à 3 images pour chaque partie du corps me paraît plus probable. Je dis partie du corps car tu pourrais commencer par bouger les hanches vers le bas (ce sont nos hanches qui sont à l'origine de chacun de nos mouvements), puis un coup de overlap sur l'épine dorsale, puis la tête et les bras. Même commentaire pour les 2 secondes qui suivent :)
 
- Seconde 16: il ouvre les yeux. Belle anticipation du mouvement. Néanmoins essaie de commencer le mouvement dans les hanches (qui ne bougent pas), de bouger un poil le pied aussi du coup puisque les hanches bougeront. Et n'oublie pas que les bras et les pieds s'arrêteront après l'épine dorsale. Pour l'instant les bras s'arrêtent en même temps que le dos, et puis tu peux aussi décaler un bras par rapport à l'autre de 2 images pour donner plus de vie. Tu peux aussi mettre un coup d'overlap sur les poignets héhé. Pour l'oeil qui bouge, j'aime beaucoup la manière dont il bouge, on sent qu'il réfléchit. Par contre, peux tu bouger les paupières en même temps? Si tu bouges ton oeil devant un miroir, tu t'apercevras que tes paupières accompagnent le mouvement. :)
 
- Seconde 25: je déplacerais ses hanches (et donc son centre de gravité) au-dessus de son pied droit. Mets-toi debout, bien au centre de tes 2 pieds écartés, et soulève un pied, tu verras que tu tomberas. Tu es obligé de déplacer ton centre d'équilibre :). Sinon même constat, pense à décaler les mouvements de chaque partie, et surtout à inclure les hanches dans le mouvement. J'aime beaucoup la manière dont il s'étire jusqu'à la seconde 26, ça me paraît naturel.
 
- Fin de seconde 26, début de seconde 27: il revient un peu de son étirement, s'arrête puis reprend le mouvement pour revenir sur ses 2 pieds. La coupure au milieu est intéressante car elle brise le mouvement et lui donne un air plus naturel, mais n'oublie pas de déplacer les membres en arcs. Là tu as un premier mouvement, puis un deuxième mouvement dans une autre direction. Tu pourras aussi inclure les hanches en les ramenant à leur position d'équilibre, et bien sûr décaler tous les mouvements :)
 
- Même commentaire de décalage en seconde 28. A part ça le timing me paraît très bien
 
- Essaie aussi de mettre un peu d'overshoot à la fin du mouvement. Il bouge brusquement, donc il ne peut pas s'arrêter directement à la position finale. Il va la dépasser un peu puis y revenir (genre les mains montent, dépassent la pose à laquelle tu veux qu'elles s'arrêtent, puis y reviennent quelques images après). Ca permet de donner un poil plus de vie. Essaie aussi de mettre un coup d'overlap sur les doigts :)
 
- Seconde 38: ah! les hanches bougent haha :) . Bon sérieusement le bassin bouge et ça c'est bien. Néanmoins, toutes les parties du corps bougent en même temps. Je viens d'essayer de faire un saut de 90 degrés pour voir (ben quoi, c'est le meilleur moyen de savoir :D) et le bassin doit diriger le mouvement. Donc 2 premières images d'anticipation, ok, mais commence à tourner le bassin déjà, et essaie de traîner les poignets derrière aussi. Ce sont eux qui démarrent et s'arrêtent en dernier dans ce mouvement. En fait le mieux je pense serait d'abord de lui faire tourner la tête avant le saut, puis anticipation avec rotation du bassin, extension avec rotation de l'épine dorsale puis des jambes. Essaie de faire atterrir un pied après l'autre. Et surtout, il doit récupérer du saut. Donc une fois qu'il a atterri, il doit à nouveau fléchir afin de se débarrasser de l'énergie potentielle accumulée, puis enfin se relever. Wow j'espère que je suis clair? Sinon dis-moi  :lol:  
 
- Seconde 40: les doigts qui bougent montrent qu'il réfléchit et ça c'est bien. Par contre le mouvement ne me paraît pas assez naturel, parcequ'il n'y a que les doigts qui bougent. Essaie peut-être d'inclure un petit mouvement de poignet, d'épaules et de tête avec :) Genre un léger mouvement de recul.
 
- Seconde 42 à 44: on sent qu'il est psychotique  :lol: en dehors du conseil habituel (décaler les mouvements), essaie de ne pas avoir de poses mortes. Par poses mortes j'entends qu'entre 2 mouvements, il ne bouge pas d'un pixel. Autant en 2D c'est une astuce qui marche bien, en 3D ça ne marche pas. Pas besoin non plus qu'il soit tout le temps en train de faire des trucs, sinon le spectateur sature. Mais il doit rester vivant et subtil. C'est quelque chose de très difficile, avec laquelle j'ai beaucoup de mal d'ailleurs... Overshoot, overlap, follow through, drag, ce sont tout autant de techniques qui te permettent de le laisser en vie. Au pire, tu peux toujours faire faire une petite figure 8 aux hanches et un coup d'overlap sur tout le reste du corps, le principal c'est d'être subtil.
 
- Seconde 50: quand il lève le pied, accompagne avec un mouvement des hanches d'abord vers le bas puis vers le haut jusqu'à leur position de suspension.
 
- Seconde 51: fait remonter le bassin un peu, pour qu'il récupère de l'énergie potentielle, bref tu connais le couplet. Sinon le mouvement me paraît bien exécuté :)  
 
Euuuuh ah ben ça y est c'est terminé :D
En dehors de mes critiques (oui je suis très chiant), j'aime beaucoup la construction et l'enchaînement des séquences. J'ai compris de suite ce qu'il se passait. Voilà voilà donc bravo, et ne te décourage pas :)
 
A bientôt!


---------------
||www.lefebvrecedric.com || Mon boulot
n°1039091
sebastien0​07
Posté le 23-10-2008 à 00:18:28  profilanswer
 

(pour le problème du format, ne serait-ce pas possible d'envisager une version 3D en 4/3 et une version 2D en 16/9ème ? :D)


---------------
-=-=-
n°1039116
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 23-10-2008 à 09:32:54  profilanswer
 

drake83 a écrit :

Hello Tyl!
 
Bon désolé pour ce petit retard, mais me voilà :). Euh juste une suggestion: si tu pouvais la prochaine fois mettre un compteur d'images je pourrai être plus précis.
 
- Seconde 13: toutes les parties du corps commencent et s'arrêtent en même temps (en une seule image d'ailleurs). Tu recherches probablement un effet saccadé, mais une image c'est trop court. 2 à 3 images pour chaque partie du corps me paraît plus probable. Je dis partie du corps car tu pourrais commencer par bouger les hanches vers le bas (ce sont nos hanches qui sont à l'origine de chacun de nos mouvements), puis un coup de overlap sur l'épine dorsale, puis la tête et les bras. Même commentaire pour les 2 secondes qui suivent :)
 
- Seconde 16: il ouvre les yeux. Belle anticipation du mouvement. Néanmoins essaie de commencer le mouvement dans les hanches (qui ne bougent pas), de bouger un poil le pied aussi du coup puisque les hanches bougeront. Et n'oublie pas que les bras et les pieds s'arrêteront après l'épine dorsale. Pour l'instant les bras s'arrêtent en même temps que le dos, et puis tu peux aussi décaler un bras par rapport à l'autre de 2 images pour donner plus de vie. Tu peux aussi mettre un coup d'overlap sur les poignets héhé. Pour l'oeil qui bouge, j'aime beaucoup la manière dont il bouge, on sent qu'il réfléchit. Par contre, peux tu bouger les paupières en même temps? Si tu bouges ton oeil devant un miroir, tu t'apercevras que tes paupières accompagnent le mouvement. :)
 
- Seconde 25: je déplacerais ses hanches (et donc son centre de gravité) au-dessus de son pied droit. Mets-toi debout, bien au centre de tes 2 pieds écartés, et soulève un pied, tu verras que tu tomberas. Tu es obligé de déplacer ton centre d'équilibre :). Sinon même constat, pense à décaler les mouvements de chaque partie, et surtout à inclure les hanches dans le mouvement. J'aime beaucoup la manière dont il s'étire jusqu'à la seconde 26, ça me paraît naturel.
 
- Fin de seconde 26, début de seconde 27: il revient un peu de son étirement, s'arrête puis reprend le mouvement pour revenir sur ses 2 pieds. La coupure au milieu est intéressante car elle brise le mouvement et lui donne un air plus naturel, mais n'oublie pas de déplacer les membres en arcs. Là tu as un premier mouvement, puis un deuxième mouvement dans une autre direction. Tu pourras aussi inclure les hanches en les ramenant à leur position d'équilibre, et bien sûr décaler tous les mouvements :)
 
- Même commentaire de décalage en seconde 28. A part ça le timing me paraît très bien
 
- Essaie aussi de mettre un peu d'overshoot à la fin du mouvement. Il bouge brusquement, donc il ne peut pas s'arrêter directement à la position finale. Il va la dépasser un peu puis y revenir (genre les mains montent, dépassent la pose à laquelle tu veux qu'elles s'arrêtent, puis y reviennent quelques images après). Ca permet de donner un poil plus de vie. Essaie aussi de mettre un coup d'overlap sur les doigts :)
 
- Seconde 38: ah! les hanches bougent haha :) . Bon sérieusement le bassin bouge et ça c'est bien. Néanmoins, toutes les parties du corps bougent en même temps. Je viens d'essayer de faire un saut de 90 degrés pour voir (ben quoi, c'est le meilleur moyen de savoir :D) et le bassin doit diriger le mouvement. Donc 2 premières images d'anticipation, ok, mais commence à tourner le bassin déjà, et essaie de traîner les poignets derrière aussi. Ce sont eux qui démarrent et s'arrêtent en dernier dans ce mouvement. En fait le mieux je pense serait d'abord de lui faire tourner la tête avant le saut, puis anticipation avec rotation du bassin, extension avec rotation de l'épine dorsale puis des jambes. Essaie de faire atterrir un pied après l'autre. Et surtout, il doit récupérer du saut. Donc une fois qu'il a atterri, il doit à nouveau fléchir afin de se débarrasser de l'énergie potentielle accumulée, puis enfin se relever. Wow j'espère que je suis clair? Sinon dis-moi  :lol:  
 
- Seconde 40: les doigts qui bougent montrent qu'il réfléchit et ça c'est bien. Par contre le mouvement ne me paraît pas assez naturel, parcequ'il n'y a que les doigts qui bougent. Essaie peut-être d'inclure un petit mouvement de poignet, d'épaules et de tête avec :) Genre un léger mouvement de recul.
 
- Seconde 42 à 44: on sent qu'il est psychotique  :lol: en dehors du conseil habituel (décaler les mouvements), essaie de ne pas avoir de poses mortes. Par poses mortes j'entends qu'entre 2 mouvements, il ne bouge pas d'un pixel. Autant en 2D c'est une astuce qui marche bien, en 3D ça ne marche pas. Pas besoin non plus qu'il soit tout le temps en train de faire des trucs, sinon le spectateur sature. Mais il doit rester vivant et subtil. C'est quelque chose de très difficile, avec laquelle j'ai beaucoup de mal d'ailleurs... Overshoot, overlap, follow through, drag, ce sont tout autant de techniques qui te permettent de le laisser en vie. Au pire, tu peux toujours faire faire une petite figure 8 aux hanches et un coup d'overlap sur tout le reste du corps, le principal c'est d'être subtil.
 
- Seconde 50: quand il lève le pied, accompagne avec un mouvement des hanches d'abord vers le bas puis vers le haut jusqu'à leur position de suspension.
 
- Seconde 51: fait remonter le bassin un peu, pour qu'il récupère de l'énergie potentielle, bref tu connais le couplet. Sinon le mouvement me paraît bien exécuté :)  
 
Euuuuh ah ben ça y est c'est terminé :D
En dehors de mes critiques (oui je suis très chiant), j'aime beaucoup la construction et l'enchaînement des séquences. J'ai compris de suite ce qu'il se passait. Voilà voilà donc bravo, et ne te décourage pas :)
 
A bientôt!


Salut Drake, ben ça c'est de la critique pointue, je te remercie d'avoir pris tout ce temps pour l'écrire.  :jap:  
En fait je suis parfaitement en phase avec tout ce que tu dis, ça me semble à la fois limpide et plein de bon sens.
 
Et si je prend chaque point séparément je pense même que je pourrais arriver au résultat que j'imagine en lisant tes commentaires.
J'ai l'impression que tu as déniché et corrigé tout les points sombres et je pense que si je parvenais à tout corriger j'aurais une anim quasi parfaite.
 
Dans la pratique, je pense que je vais essayer de prioriser un peu et me focaliser sur les points qui me semblent le plus important car chez moi le travail de l'animation est encore extrêmement consommateur en temps.
J'imagine qu'avec la pratique ça doit aller plus vite mais pour le moment le rendement est dramatiquement bas et produire une minute d'anim en "qualité Drake" me prendrait bien une bonne cinquantaine d'heures.
 
Quoi qu'il en soit ta critique va me servir de base précieuse pour les corrections à venir.
Encore merci.
 
Sinon, je vois qu'on a les mêmes techniques pour étudier un mouvement  :lol:   faire des mouvements cartoons devant une glace (quand personne nous regarde !)
 
Pour les frames, je monte avec première pro et je n'ai pas trouvé le moyen de les afficher, je vais regarder si je n'ai pas raté une option.


Message édité par Tyl le 23-10-2008 à 09:46:01

---------------
Tyl Fun Land
n°1039117
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 23-10-2008 à 09:43:25  profilanswer
 

sebastien007 a écrit :

(pour le problème du format, ne serait-ce pas possible d'envisager une version 3D en 4/3 et une version 2D en 16/9ème ? :D)


Oui ça serait une bonne idée, j'y ai bien pensé mais changer de format oblige à revoir tout le cadrage alors j'hésite un peu.
Le but c'est vraiment de le faire en relief alors en travaillant un format plat j'ai peur de perdre un peu mon temps, temps que j'aurais préféré investir dans d'autres améliorations. (et t'as vu au dessus, y a du boulot quand même   ;) )
Par ailleur il y a en ce moment une montée en puissance du relief grand public (de plus de films sortent en relief, de plus de salles équipées pour le projeter) et quelque chose me dit qu'il faut suivre le mouvement ... [:canaille]


---------------
Tyl Fun Land
n°1039125
drake83
Chat lu les gens!
Posté le 23-10-2008 à 10:24:32  profilanswer
 

Hello Tyl!
 
Pour les frames lorsque je fais un playblast sous Maya j'ai la possibilité de les afficher en surimpression sur l'image, je suis sûr que ça existe sous max aussi. Je vais essayer de voir ça.


---------------
||www.lefebvrecedric.com || Mon boulot
n°1039156
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 23-10-2008 à 12:30:02  profilanswer
 

drake83 a écrit :

Hello Tyl!
 
Pour les frames lorsque je fais un playblast sous Maya j'ai la possibilité de les afficher en surimpression sur l'image, je suis sûr que ça existe sous max aussi. Je vais essayer de voir ça.


Oui sous max aussi il y a un moyen d'afficher les frames, mais ensuite au montage tout est remanié, mélangé, du coup ça serait un peu n'importe quoi (mais peut-être mieux que rien ..).
Le mieux serait d'avoir ça dans le soft de montage mais j'ai encore rien trouvé.
Cela dit pour le moment la précision à la seconde m'a suffit à localiser sans problème tous les points que tu as soulevé.


---------------
Tyl Fun Land
mood
Publicité
Posté le 23-10-2008 à 12:30:02  profilanswer
 

n°1039330
sebastien0​07
Posté le 24-10-2008 à 19:15:09  profilanswer
 

Tyl a écrit :


Oui ça serait une bonne idée, j'y ai bien pensé mais changer de format oblige à revoir tout le cadrage alors j'hésite un peu.
Le but c'est vraiment de le faire en relief alors en travaillant un format plat j'ai peur de perdre un peu mon temps, temps que j'aurais préféré investir dans d'autres améliorations. (et t'as vu au dessus, y a du boulot quand même   ;) )
Par ailleur il y a en ce moment une montée en puissance du relief grand public (de plus de films sortent en relief, de plus de salles équipées pour le projeter) et quelque chose me dit qu'il faut suivre le mouvement ... [:canaille]


OK ;)
Sinon, pour rebondir sur la montée en puissance des films en relief, il y a pas longtemps, dans les magazines CGR que l'on trouvent
dans les ciné CGR, il y avait un article sur les films en relief. Ca nous disait qu'en 2009, il y aurait plein de films qui sortiraient en 3D
au ciné ! (Ils sont actuellement en tournage pour la plupart) Et l'article concluait que le cinéma relief serait très certainement l'avenir du
cinéma en général ! ;) Mais faudrait-il deja faire plus de "vrai film" avec de VRAI scenario (pas que de l'effet de jaillissement quoi) et aussi
pas que de l'animation de synthèse grand public...  ils ont deja bien commencé par "Voyage au centre de la terre" par ex donc j'espère que
ca continuera... mais bon, 10€ la seance au CGR de Niort, par ex, (en incluant la location des paires de lunettes) bin ca fait un peu cher :ange:  
Surtout que les reductions pour les fêtes du cinema ne s'appliquent pas aux films 3D... enfin bon, c'est le debut on va dire :D
 
Je n'ai plus l'article et on ne le trouve pas sur le net mais il y a cet article interressant qui parle de l'explosion du relief en général
sur tout support confondus dans cet article de 3 pages... du journal L'expansion :D
 
 
EDIT : J'ai retrouvé le magazine de Juillet et je viens de scanner l'article en question
Page 1 : http://www.vosfichiers.com/thumbs/cqs1225044051y.jpgPage 2 : http://www.vosfichiers.com/thumbs/bwy1225044194w.jpg
 
.
 
Dailleurs "Fly me to the Moon" en 3D sort mercredi au ciné ;)
Puis en 2009, entre autres :
- Frankenweenie 3D = de Tim Burton ! (tout comme L'etrange Noel de Mr Jack en 3D)
- Piranha 3D = Film d'horreur d'Alexandre Aja  
- Alice in Wonderland = VRAI film et... encore Tim Burton !
- Sexy Dance 3D = Film plus ou moins suite des 2 premiers opus de Sexy Dance
- Ghost in the Shell = Produit par Spielberg apparemment...
- Coraline = Animation qui devrait être pas mal !
- etc...
 
Bien sûr, les salles ciné non équipées 3D diffusent en 2D mais c'est moins amusant  :whistle:  
 
Allez Bon courage !
(Désolé du Hors-sujet mais ca me parait interressant cette fameuse explosion de la 3D !!!)


Message édité par sebastien007 le 26-10-2008 à 19:07:22

---------------
-=-=-
n°1039542
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 26-10-2008 à 21:21:05  profilanswer
 

Au contraire Seb, tu es complètement dans le sujet car je m'inscris dans cette mouvance visant à promouvoir le relief et je me tiens naturellement très au courant de l'actualité dans le domaine.
Merci d'avoir posté ces articles intéressants et qui montrent bien que le relief va prendre une place grandissante dans nos loisirs.


---------------
Tyl Fun Land
n°1039544
MARTS
...MARTSTISIMO...
Posté le 26-10-2008 à 21:36:13  profilanswer
 

+1
fou de voir le bon qu'a subit ces dernier temps lle relief 3d au cinoche :)
Et sa ne fais que monter en puissance  :bounce:


Message édité par MARTS le 26-10-2008 à 21:37:54

---------------
Mastodon->FOLLOW @MARTSMONDE Manuel Blender ->DOC WIKI BLENDER
n°1039585
kaloskagat​os
Posté le 27-10-2008 à 10:27:48  profilanswer
 

Y'a l'étrange noël de Monsieur Jack qui sort en 3D mais là je capte pas comment ils font, le film aurait été tourné en 3D et ils le sortent que maintenant?


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°1039588
crayon29
mine de rien...
Posté le 27-10-2008 à 11:06:40  profilanswer
 

kaloskagatos a écrit :

Y'a l'étrange noël de Monsieur Jack qui sort en 3D mais là je capte pas comment ils font, le film aurait été tourné en 3D et ils le sortent que maintenant?


C'est de l'animation, ils leur suffit de recalculer les images de deux points de vue légèrement décallés pour faire du relief, par exemple.
 
Tyl, je sais pas si tu es allé au Futuroscope dernièrement, ils ont une attraction qui n'y etait pas la dernière fois que je suis allé:
cinéma dynamique+ecran hémisphèrique+relief =  immersion totale :love:  :love:  :love:


---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°1039598
kaloskagat​os
Posté le 27-10-2008 à 12:51:40  profilanswer
 

non mais c'est pas de la 3D c'est des marionnettes Jack :??:


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°1039600
sebastien0​07
Posté le 27-10-2008 à 13:03:24  profilanswer
 

Oui ca s'appelle la "3Disation" apparemment ;)
Sur l'article de l'expansion que j'avais donné il y a ceci :

Citation :

D'ici peu, les cinéphiles pourront aussi revoir leurs films préférés en version 3D grâce à la « 3Disation ». Une opération consistant à intégrer des effets de relief dans un film tourné à plat. L'Etrange Noël de Mr. Jack et Harry Potter, par exemple, ont déjà leurs versions 3D.


Message édité par sebastien007 le 27-10-2008 à 13:03:38

---------------
-=-=-
n°1039601
crayon29
mine de rien...
Posté le 27-10-2008 à 13:04:32  profilanswer
 

kaloskagatos a écrit :

non mais c'est pas de la 3D c'est des marionnettes Jack :??:


J'ai confondu, ça doit etre Noces funèbres qui est en 3d peut être.

 

Sinon, on voit un peu comment ils ont fait pour le relief ici: http://www.allocine.fr/video/playe [...] 27633.html

Message cité 1 fois
Message édité par crayon29 le 27-10-2008 à 13:05:32

---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°1039602
kaloskagat​os
Posté le 27-10-2008 à 13:14:25  profilanswer
 

Impressionnant, mais ça aurait coûté moins cher d'acheter une deuxième caméra à l'époque :D


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°1039611
MARTS
...MARTSTISIMO...
Posté le 27-10-2008 à 14:13:05  profilanswer
 

Document a voir pour savoir comment quel methode a été utilisé pour  ce film ;)  
A voir:
 http://www.youtube.com/watch?v=okncWU3pXaM


---------------
Mastodon->FOLLOW @MARTSMONDE Manuel Blender ->DOC WIKI BLENDER
n°1039618
drake83
Chat lu les gens!
Posté le 27-10-2008 à 15:25:26  profilanswer
 

Les Noces Funèbres est fait avec des marionnettes un poil plus perfectionnées que celles de Jack, mais ça reste de la stop motion (donc pas de 3D).
 
Les marionnettes des Noces funèbres avaient des mécanismes à l'intérieur qui permettaient aux animateurs de créer la plupart des expressions dont ils avaient besoin sans avoir à changer la tête de la marionnette à chaque image comme ça se fait traditionnellement. De plus ils ont bénéficié de caméras de meilleure qualité.


---------------
||www.lefebvrecedric.com || Mon boulot
n°1039635
sebastien0​07
Posté le 27-10-2008 à 18:53:04  profilanswer
 

crayon29 a écrit :


J'ai confondu, ça doit etre Noces funèbres qui est en 3d peut être.
Sinon, on voit un peu comment ils ont fait pour le relief ici: http://www.allocine.fr/video/playe [...] 27633.html


Oui et c'est pour ca que cette 3Disation peut s'appliquer à n'importe quel film ;)
Mais alors vu le prix de cette transformation, on n'est pas près de voir la Grande Vadrouille en 3D  :whistle:  
 
 

MARTS a écrit :

Document a voir pour savoir comment quel methode a été utilisé pour  ce film ;)  
A voir:  http://www.youtube.com/watch?v=okncWU3pXaM


Oui c'est le même en moins bonne qualité que crayon29 juste au-dessus...


---------------
-=-=-
n°1039667
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 28-10-2008 à 08:41:03  profilanswer
 

sebastien007 a écrit :


Oui et c'est pour ca que cette 3Disation peut s'appliquer à n'importe quel film ;)
Mais alors vu le prix de cette transformation, on n'est pas près de voir la Grande Vadrouille en 3D  :whistle:  


Je ne pense avoir encore vu de film converti en stereo après coup, mais à mon avis le résultat doit être bien loin d'un film vraiment tourné en stereo, parceque si j'ai bien compris ils décident pour chaque scène du film combien de calques ils vont extraire pour en faire des plans de profondeur, mais chaque calque reste plat.
 
 


---------------
Tyl Fun Land
n°1039668
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 28-10-2008 à 08:43:16  profilanswer
 

crayon29 a écrit :


C'est de l'animation, ils leur suffit de recalculer les images de deux points de vue légèrement décallés pour faire du relief, par exemple.
 
Tyl, je sais pas si tu es allé au Futuroscope dernièrement, ils ont une attraction qui n'y etait pas la dernière fois que je suis allé:
cinéma dynamique+ecran hémisphèrique+relief =  immersion totale :love:  :love:  :love:


Non, je n'y suis pas retourné depuis cette nouvelle attraction, mais effectivement elle semble avoir rassemblé tous les ingrédients pour une immersion complète  [:huit]  [:huit]


---------------
Tyl Fun Land
n°1039672
MARTS
...MARTSTISIMO...
Posté le 28-10-2008 à 09:32:36  profilanswer
 

sebastien007 a écrit :


Oui c'est le même en moins bonne qualité que crayon29 juste au-dessus...


Dsl  :lol: j'avais même pas vu que dans la réponse de crayon il y avait un lien   [:daique]  
 
 
 
 [:atog]  


---------------
Mastodon->FOLLOW @MARTSMONDE Manuel Blender ->DOC WIKI BLENDER
n°1039677
kaloskagat​os
Posté le 28-10-2008 à 10:03:46  profilanswer
 

Tyl a écrit :


Je ne pense avoir encore vu de film converti en stereo après coup, mais à mon avis le résultat doit être bien loin d'un film vraiment tourné en stereo, parceque si j'ai bien compris ils décident pour chaque scène du film combien de calques ils vont extraire pour en faire des plans de profondeur, mais chaque calque reste plat.
 
 


 
 
Le résultat peut ressembler à un "pop-up book", ça doit donner un style spécial mais pour un film d'animation c'est ptet pas mal
http://www.saclibrary.org/sac_room/images/pop_up.jpg


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°1039683
mini zun
Maya, c bien c beau, c pas max
Posté le 28-10-2008 à 10:34:52  profilanswer
 

Tyl a écrit :


Je ne pense avoir encore vu de film converti en stereo après coup, mais à mon avis le résultat doit être bien loin d'un film vraiment tourné en stereo, parceque si j'ai bien compris ils décident pour chaque scène du film combien de calques ils vont extraire pour en faire des plans de profondeur, mais chaque calque reste plat.
 
 


Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Pour l'étrange noel de monsieur jack, il ont recrée entierement tout le film en 3D pour faire la vue du deuxieme objectif.
 
Le film original est resté indentique mais n'est utilisé que pour l'oeil gauche. Ensuite ils ont recrée entierement le film en 3D et l'ont mid sur l'oeil droit. Le volume est réel et existant. Par contre ils ont bien extrait des plan du film, mais ces plans sont ensuite projeter sur le nouveau volume crée (avec la technique du caméra mapping). Au final c'est le même résultat que si c'était filmer avec deux caméra (à peu de choses près)

n°1039689
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 28-10-2008 à 11:14:27  profilanswer
 

ou comment dépenser de l'argent pour rien :lol:


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1039691
drake83
Chat lu les gens!
Posté le 28-10-2008 à 11:24:13  profilanswer
 

wizopunker a écrit :

ou comment dépenser de l'argent pour rien :lol:


 
C'est un business qui rapporte


Message édité par drake83 le 28-10-2008 à 11:24:22

---------------
||www.lefebvrecedric.com || Mon boulot
n°1039695
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 28-10-2008 à 12:06:52  profilanswer
 

J'ai beaucoup de mal à imaginer comment refaire un film comme celui la en 3d peut rapporter de l'argent. Les gens vont le revoir une deuxième fois rien que parce qu'il est en 3d? (enfin moi oui mais j'adooore ce film :D).

 

Après je me doute bien qu'ils vont pas faire ça juste par bonté de cœur. Mais même en 3d basique photomappée, il reste quand même l'animation et tout à refaire. C'est un boulot énorme non?

 

EDIT: bon en même temps il y a tout le rendu et light setup qui saute, ça fait gagné un temps énorme aussi.. Je sais pas :D


Message édité par wizopunker le 28-10-2008 à 12:07:35

---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1039700
sebastien0​07
Posté le 28-10-2008 à 12:52:37  profilanswer
 

Perso je l'avais vu au ciné en 3D à Noël dernier, et l'effet était sympa mais il n'y avait presque pas d'effets de jaillissement...  
Et quand j'y étais, c'etait une salle de 500 places et on était une vingtaine... :whistle:
 
Peu de temps apres, c'etait le concert de U2 en 3D !! (en CGR c'est immense :D) et la les effets de jaillissement etaient nombreux (en jouant sur les gros plans des membres du groupe) l'effet de foule etait vraiment realiste, on s'y croyait presque ! je me rappelle que des gens venaient de loin pour voir ce concert en 3D parce qu'il y en a peu de CGR 3D en France...
 
Pour l'attraction du Futuroscope, il y a deja un moment qu'elle y est ;)
(au moins 3 ans). C'est "Le Défi d'Atlantis". C'est bien mais ca ne dure que 3 min :(  
A force d'y aller, on se rend compte du gigantisme du truc !
On est reparti en fait dans 3 grandes nacelles d'une 15aines de personne chacune, sur verin. Et à peu près à mi-hauteur de la geante sphère
donc quand on regarde en bas, c'est un peu le vide :lol:
 
Dailleurs l'année derniere il commencait deja à avoir des problemes de matos 3D (par ex, par experience perso vecue, certaines lunettes-casques qui ne fonctionnaient plus vraiment mais quand on s'en rend compte, c'est trop tard ! l'attraction est lancée donc tu perds ton temps pendant que d'autres s'amusent... Ou alors le son du casque qui ne marche plus... enfin bref ;))
 
Un truc que j'aimerais vraiment faire c'est la nouvelle attraction de la Réalité Augmentée ! (Les animaux du Futur)
Dailleurs vous pouvez vous amusez deja avec votre webcam et votre imprimante ! Ca marche encore mieux avec une bonne webcam :
-> http://www.lesanimauxdufutur.com/
-> Onglet l'experience
-> Et suivez les instructions

Message cité 1 fois
Message édité par sebastien007 le 28-10-2008 à 12:55:47

---------------
-=-=-
n°1039704
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 28-10-2008 à 13:25:27  profilanswer
 

kaloskagatos a écrit :


 
 
Le résultat peut ressembler à un "pop-up book", ça doit donner un style spécial mais pour un film d'animation c'est ptet pas mal
http://www.saclibrary.org/sac_room/images/pop_up.jpg


Oui pour certains projets de ce type ça peut être pas mal, mais ça reste très ciblé à mon avis.


---------------
Tyl Fun Land
n°1039705
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 28-10-2008 à 13:30:36  profilanswer
 

mini zun a écrit :


Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Pour l'étrange noel de monsieur jack, il ont recrée entierement tout le film en 3D pour faire la vue du deuxieme objectif.
 
Le film original est resté indentique mais n'est utilisé que pour l'oeil gauche. Ensuite ils ont recrée entierement le film en 3D et l'ont mid sur l'oeil droit. Le volume est réel et existant. Par contre ils ont bien extrait des plan du film, mais ces plans sont ensuite projeter sur le nouveau volume crée (avec la technique du caméra mapping). Au final c'est le même résultat que si c'était filmer avec deux caméra (à peu de choses près)


Ok mais je reste sceptique à priori, car je doute que l'on reconstruise artificiellement des informations de profondeur aussi précises que celles qu'on aurait pu filmer.
Je ne dis pas que ça doit être moche, je pense juste que ça ne tiendrait pas la comparaison avec un film réellement capté en relief.

Message cité 1 fois
Message édité par Tyl le 28-10-2008 à 13:31:10

---------------
Tyl Fun Land
n°1039709
kaloskagat​os
Posté le 28-10-2008 à 14:26:51  profilanswer
 

Tyl a écrit :


Ok mais je reste sceptique à priori, car je doute que l'on reconstruise artificiellement des informations de profondeur aussi précises que celles qu'on aurait pu filmer.
Je ne dis pas que ça doit être moche, je pense juste que ça ne tiendrait pas la comparaison avec un film réellement capté en relief.

 

Bein disons que comme le tournage de Jack a duré des années ils ont du millimétrer la position de la caméra donc de ce côté ça doit pas être un souci. Je pense que la difficulté  doit être dans l'éclairage ou les textures...

 

edit: à ce sujet je vous conseille vraiment le making of the film


Message édité par kaloskagatos le 28-10-2008 à 14:27:29

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°1039783
crayon29
mine de rien...
Posté le 28-10-2008 à 20:55:42  profilanswer
 

sebastien007 a écrit :

Pour l'attraction du Futuroscope, il y a deja un moment qu'elle y est ;)
(au moins 3 ans). C'est "Le Défi d'Atlantis". C'est bien mais ca ne dure que 3 min :(


Pour moi c'etait suffisant 3 ou 5 min, 10 min m'auraient fait gerber :D .
Je pense que c'est dû à l'oreille interne comme quand on est malade en voiture si on regarde pas la route, ce qui est un peu mon cas.
Désorientation totale [:huit]

sebastien007 a écrit :

Un truc que j'aimerais vraiment faire c'est la nouvelle attraction de la Réalité Augmentée ! (Les animaux du Futur)
Dailleurs vous pouvez vous amusez deja avec votre webcam et votre imprimante ! Ca marche encore mieux avec une bonne webcam :
-> http://www.lesanimauxdufutur.com/
-> Onglet l'experience
-> Et suivez les instructions


L'attraction est rigolote mais les images sont pas à la hauteur.
Ici c'est de la 3d temps réel et ça se voit vraiment. Les jeux pc ou console font bien mieux niveau qualité d'image, décevant de ce point de vue là.
On a chacun une paire de jumelles qui permettent de voir les images et on est dans un train qui passe devant différents scène ou on peu interagir avec quelques éléments 3d grâce à un capteur dans notre main .
Je me suis bien marré en voyant un poulpe 3d accroché sur la tête de ma copine :lol: .

 

PS: désolé pour le petit hors sujet Tyl.


Message édité par crayon29 le 28-10-2008 à 20:56:35

---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°1040686
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 06-11-2008 à 21:56:44  profilanswer
 

Je suis en pleine phase de correction suite à vos remarques et en particulier à celles de Drake.
En même temps, et toujours suite aux commentaires, je suis en train de raccourcir très sensiblement le montage de la séquence de boot, ce qui accessoirement m'evite quelques correction sur les parties de l'animation qui n'apparaissent plus  :D .
 
En attendant, voici pour patienter une petite image en relief anaglyphe du bug (lunettes rouge/cyan, les plus courantes)
 
http://img247.imageshack.us/img247/822/wip100anavz6.jpg


Message édité par Tyl le 06-11-2008 à 21:57:30

---------------
Tyl Fun Land
n°1040856
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 08-11-2008 à 13:38:05  profilanswer
 

Hop, mise à jour de la video, en tenant compte des remarques.
 
Voici la liste des corrections apportées
- mouvement (léger) de paupière lorsqu'il ouvre son oeil.
- déplacement du centre de gravité quand il s'étire et tentative de retour de jambe en arc de cercle (mais foiré, il faut que je reprenne ça).
- ajouts de mouvements secondaires particulièrement au niveau des hanches et des bras lors du saut à 90°, et du saut d'évitement de la barre de scan.
- la dernière image contiendra le titre de l'épisode qui s'enchainera juste après.
 
Voilà, je ne sais pas si c'est très visible ni très réussi mais il me semble que c'est un peu mieux qu'avant et c'est sans doute l'essentiel, progresser un peu à chaque fois.
 
J'ai également raccourci le montage, et ça me semble effectivement mieux convenir à une séquence d'intro qu'on verra à chaque épisode.
J'en ai gardé l'essentiel et le rythme général y gagne en dynamisme (je trouve).
 
Niveau rendu, c'est toujours en mode crado avec en plus une compression divx assez poussée, donc au final une qualité d'image assez médiocre.
La prochaine mise à jour devrait être en mode rendu final, et la suivante en relief  [:gge2727]  
 
Wip Bugs intro (divx - 22,9 Mo)


Message édité par Tyl le 09-11-2008 à 11:50:06

---------------
Tyl Fun Land
n°1040918
drake83
Chat lu les gens!
Posté le 09-11-2008 à 09:41:22  profilanswer
 

Salut Tyl!
 
La différence par rapport à la première version est flagrante! Bravo c'est vraiment beaucoup mieux! J'essaierai de te faire une critique détaillée d'ici ce soir mais je te tenais à te féliciter :)


---------------
||www.lefebvrecedric.com || Mon boulot
n°1040922
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 09-11-2008 à 10:52:31  profilanswer
 

Même moi je trouve ça vachement bien :o


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1040938
drake83
Chat lu les gens!
Posté le 09-11-2008 à 11:47:18  profilanswer
 

C'est te dire... :o


---------------
||www.lefebvrecedric.com || Mon boulot
n°1040940
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 09-11-2008 à 11:49:36  profilanswer
 

Rhaaa merci les gars, c'est vachement motivant pour moi de savoir que ça prend la bonne direction.
Merci, d'autant plus que c'est aussi grâce à vous et à vos critiques.


---------------
Tyl Fun Land
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Flash] Probleme animation d'un menuRécupérer la bibliothèque de mon animation flash.
création d'une animation[Gif animé] Probleme d'animation IE/FF
Problème 3ds max 9 et animationaide animation 3d
Animation Sous 3Ds max[3DSMAX] Contrainte trajectoire + Animation = Problème!!
Comment faire une animation d'eau (piscine) sous 3ds ? 
Plus de sujets relatifs à : [Animation Stereoscopique] - Bugs - (épisode 1) [terminé]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR