Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1520 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  40  41  42  43  44  45
Auteur Sujet :

[3D] Topic Académique 3dsMax - L'atelier du débutant -

n°917346
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 29-01-2007 à 15:20:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pure 3d a écrit :

ptite question.
lorsqu'on clique sur la flèche pour effectuer une rotation sur un objet, comment on peut faire pour déplacer les axes de rotation sans faire bouger l'objet que l'on veut faire tourner ?
c'est pour avoir un certain rayon R, et non pas faire pivoter l'objet sur lui même.
merci [:pure 3d]

 


en changeant le point de pivot, dans l'onglet hierarchy>affect pivo only.
sinon tu peux aussi créer un dummy et lier ton objet a ce factice, pour avoir 2 point de rotation.  :)


Message édité par lecco le 29-01-2007 à 15:20:34
mood
Publicité
Posté le 29-01-2007 à 15:20:25  profilanswer
 

n°917364
pure 3d
Posté le 29-01-2007 à 15:46:44  profilanswer
 

merci ;)

n°917379
strepsil
Posté le 29-01-2007 à 16:19:05  profilanswer
 

y'a un outils sous 3DS pour faire le rendu d'une "cubemap" ?
c'est pour utiliser en map de reflection pour un truc en temps reel. mais comme le moteur gere pas direct ca....me semble qu'il y a moyen de faire ce genre de rendu...

n°917407
pure 3d
Posté le 29-01-2007 à 16:57:15  profilanswer
 

bon... j'ai un autre problème.
le target weld ne marche pas :fou: .
j'essaye de joindre des vertex de 2 polygones différent ( j'ai fait un attach au préalable) ben il veut rien savoir, j'ai beau cliquer, les vertex se joignent pas :( .
une solution ?
merci.
http://img253.imageshack.us/img253/8200/sanstitrezf4.th.jpg

n°917415
nepheast
Posté le 29-01-2007 à 17:12:55  profilanswer
 

essaye seulement avec 2 vertex pour voir

 

edit : et il n'y a pas de valeur à augmenter sous max pour le weld target(pas sur m'en souvient plus)


Message édité par nepheast le 29-01-2007 à 17:14:51
n°917422
pure 3d
Posté le 29-01-2007 à 17:21:34  profilanswer
 

c'est exactement ce que je fais.
sur le screen j'ai mis en rouge les vertex que je veux relier entre eux. mais impossible !...
je comprends pas... il y a un truc à faire avant ?
pour ton edit : ça n'a pas résolut mon problème. :(

n°917426
fluty
totalement disjonctée
Posté le 29-01-2007 à 17:36:11  profilanswer
 

pure 3d a écrit :

bon... j'ai un autre problème.
le target weld ne marche pas :fou: .
j'essaye de joindre des vertex de 2 polygones différent ( j'ai fait un attach au préalable) ben il veut rien savoir, j'ai beau cliquer, les vertex se joignent pas :( .
une solution ?
merci.
http://img253.imageshack.us/img253 [...] zf4.th.jpg


Peut-être qu'il ne veut pas joindre tes points parce que tu as tout simplement une face entre qui l'en empêche. Je sais pas si ce que je viens de dire est bien clair, mais tu ne peux pas joindre deux vertex de 2 polygones différents s'il y a une face entre les deux, il faut commencer par supprimer les face  ;)  


---------------
"J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment... c'est qu'alors ils aiment vraiment !!"
n°917430
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 29-01-2007 à 17:46:16  profilanswer
 

fluty a écrit :

Peut-être qu'il ne veut pas joindre tes points parce que tu as tout simplement une face entre qui l'en empêche. Je sais pas si ce que je viens de dire est bien clair, mais tu ne peux pas joindre deux vertex de 2 polygones différents s'il y a une face entre les deux, il faut commencer par supprimer les face  ;)


 
Exactement ce que j'allais dire. Well done Fluty ;)
 
Pour résumer: +1

n°917441
pure 3d
Posté le 29-01-2007 à 18:09:34  profilanswer
 

j'ai compris !
c'est bon ça marche maintenant :jap: . merci
allez, comme vous êtes sympas, vla un rendu du début de mon travail :
http://img174.imageshack.us/img174/4300/sanstitrepu3.jpg
je vais modeliser un arbre (sapin).


Message édité par pure 3d le 29-01-2007 à 18:10:54
n°924943
crayon29
mine de rien...
Posté le 20-02-2007 à 21:25:49  profilanswer
 

:hello:

 

Je recherche  un moyen de connaitre la vitesse instantanée d'un objet.
Voici mon cas :
-J'ai un dummy qui suis une courbe à l'aide d'une path constraint
-Je fais varier la vitesse de l'objet dans le video post en modifiant sa courbe (bezier float)
-j'aimerais pouvoir connaitre la vitesse de mon objet en chaque point afin de l'ajuster en modifiant ma courbe.

 

Je pose la question ici au cas il existerait par miracle un utilitaire mais je pense qu'il faudrait passer par un script, je vais poster mon problème sur le topic maxscript également.

 

Grand merci d'avance à celui qui m'aidera :jap:


Message édité par crayon29 le 20-02-2007 à 21:26:16

---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
mood
Publicité
Posté le 20-02-2007 à 21:25:49  profilanswer
 

n°925843
strepsil
Posté le 23-02-2007 à 10:06:49  profilanswer
 

je cherche a faire un depliage d'uv pour une tete de perso. le soucis c'est que quand je lance "unwrap uvw" j'ai pas vraiment de depliage...  
en gros ca me fait comme si j'avais ma vue de face/coté etc.. alors que j'aimerais un depliage entier....mais je ne trouve pas comment faire...

n°925848
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 23-02-2007 à 10:16:37  profilanswer
 

hello;
 et bien, comme tu l'as dit, il faut...déplier^^
l'unwrap est pas automatique, c'est juste un ensemble d'outil. donc faut savoir s'en servir  ;)
pour ça, y'a l'aide de max, et les nombreux tutos sur le net  

n°925850
strepsil
Posté le 23-02-2007 à 10:20:04  profilanswer
 

pour avoir un uv genre visage de "face ecrassé" faut proceder comment ?

n°925852
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 23-02-2007 à 10:26:27  profilanswer
 

bah, euh, en gros, je separerai d'abord la tête des oreilles par des num d'ID differentres (tout dépend de la complexité du modèle, quand c'est simple y'a po forcement besoin de séparer).
ensuite, pour la tête un UV en cylindre, en jouant avec le gyzmo pour faire coller la decoup a l'arrière du crane, puis des ajustements dans l'unwrap (relax vertex, etc... pour virer les chevauchement de façes).
puis a peu près pareil pour les oreilles.
je peut faire un mini-tuto, si je retrouve une mod de tête, dans la journée   :)

n°925853
strepsil
Posté le 23-02-2007 à 10:27:57  profilanswer
 

a ouais pas con avec un uv en clylindre....moi je gardais mon us en "plate"...vais tester ca ce soir :)

n°925884
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 23-02-2007 à 11:38:07  profilanswer
 

Plutot qu'un cylindre, tu peux aussi essayer avec une sphere :
 
- applique un modificateur Spherize sur ton visage
- applique un UVW Map Sphérique au-dessus
- supprime le modificateur Spherize

n°925886
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 23-02-2007 à 11:50:04  profilanswer
 

Sinon il y a le Pelt qui marche très bien quand on sait s'en servir (je dis pas que je maîtrise mais avant je m'en servais en bidouillant et les résultats étaient pas tip top, du coup je me disais que c'était pourri, et après quelques tutos et les bons réglages ça donne finalement des chouettes de résultats).

n°926200
strepsil
Posté le 24-02-2007 à 08:41:40  profilanswer
 

bon j'ai testé avec une nv en cylindre.et avec le coup du spherise...
ET 2em solution bcp plus precise et efficasse :) merci bien

n°926408
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 25-02-2007 à 13:40:47  profilanswer
 

Dans 3Ds 9, en éditions de vertex d'un objet converti en poly, est-il possible de se centrer sur la sélection (pour être capable de tourner la vue perspective autour de cette sélection, sans déplacer la vue sans cesse avec maintient de middle clic) ?


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°926422
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 25-02-2007 à 15:07:17  profilanswer
 

Dans Wings 3D il suffit d'appuyer sur A pour ce centrer sur la sélection puis pouvoir tourner autour, l'axe étant centré sur le milieu de la sélection. C'est super pratique, mais je ne vois pas dans max, et c'est vraiment chiant sans ... :/


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°926423
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 25-02-2007 à 15:11:09  profilanswer
 

"Z"
mais contre ça verrouille pas sur la selection, donc si tu bouge ta cam, faudra recentrer (pitet moyen de config ça par contre, je jetterait un coup d'oeil tout à l'heure :) ). aussi en mode sous-objet la touche Z est assez aléatoire, dès fois c'est l'objet en entier, des fois un gros zoom sur un vertex.

n°926424
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 25-02-2007 à 15:19:34  profilanswer
 

Là, ça me change l'affichage pour afficher tous mes vertex de mon objet dans la vue. Ca ne centre pas du tout sur le vertex sur lequel j'ai cliqué, et il n'est pas centré (dans les 3 dimensions) pour pouvoir tourner autour.
 
Ca n'est pas du tout ce que je cherche :/
 
Mais merci ! :jap:


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°926615
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 26-02-2007 à 11:04:38  profilanswer
 

Tout en bas à droite de ta fenêtre Max, la 2ème icone en partant de la droite qui représente un repère dans un cercle blanc ou gris (Arc Rotate) doit être passée en Arc Rotate SubObject (la même icône mais avec un cercle jaune). Ca devrait déjà aller bcp mieux.

n°926619
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 26-02-2007 à 11:14:28  profilanswer
 

Parfait !
 
Merci bcp !


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°928152
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 03-03-2007 à 10:48:10  profilanswer
 

Quand je zoom sur une zone des vertex, le zoom passe à travers l'objet, impossible de zoomer progressivement sur la sélection.
 
J'imagine que ça doit encore être un bouton tout bête, non ?  [:groody]


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°928153
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 03-03-2007 à 10:56:30  profilanswer
 

Je parlais du zoom avec le roulette, même avec ALT, alors que les "crans" de zoom sont un peu + petits, on traverse l'objet.
 
En utilisant le bouton avec la loupe, j'arrive à obtenir la précision que je veux, mais c'est pas pratique.
 
Faudrait avoir un zoom vers l'infini vers la sélection, sans la traverser.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°930126
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 09-03-2007 à 21:23:37  profilanswer
 

Est-il possible d'attribuer un maping à une selection de polygones ?
 
Pour, par exemple, afficher sur une voiture plusieurs logo, par ci par là (en admettant que cette voiture soit en un seul mesh).
Je ne peux tester pour l'instant, et à chaque fois que j'en ai l'occaz, j'oublie (n'en ayant pour l'instant pas besoin, mais va falloir que je trouve une soluce bientôt...).


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°930293
sylver8
"Less is more"
Posté le 10-03-2007 à 14:38:20  profilanswer
 

Oui tu peux appliquer un mappng a plusieurs faces sur ton mesh.
tu les selectionne tu met ton uvmapping et tu le place a ta guise.
pour ensuite rajouter un autres mapping a d autres faces, tu rajoute un modificateur edit ply ou mesh( ca depend..) et tu recommence loperation tu applique un uv mapping...
ou alors direct un unwrap....


Message édité par sylver8 le 10-03-2007 à 14:39:18
n°930295
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 10-03-2007 à 14:42:15  profilanswer
 

Mmm, ok, je regarderai ce que tu me dis quand je m'y mettrais, merci :jap:
 
Unwrap, tu parles du mesh entier ?
Si oui, j'y ai pensé (mais pour l'instant, jamais encore fait), mais le mesh est grand, même coupé en morceau, et pour avoir une résolution sympa pour les logos, ils faudrait des maps énormes pour tout le mesh.
 
 
Donc, avec mon idée (ma question), ça irait, mais impossible de plaquer une texture partout + les logos par ci par là, les sélections de polygones n'aurait pas le même mapping que le mesh de base.
 
 
Suis-je clair ?  [:khamal]


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°939888
gyzmo39
c'est pas un pseudo à chiffre!
Posté le 15-04-2007 à 18:06:44  profilanswer
 

salut les profs
donc comme indiqué sur ma fraiche "galerie", je me mets a la 3D. mais alors c'est pas gagné du tout.
 
je poste donc mon premier probleme en images: (c'est une fleur hein  :o )
http://img389.imageshack.us/img389/7100/pbxe6.th.jpg
http://img485.imageshack.us/img485/8817/pb2ff7.th.jpg
 
je voudrais la faire plus détaillée, pour arrondir ces angles moches deja, et faire des details supplémentaires pour un minimum de réalisme. j'ai essayé l'outil "lisser maillage", c'est tres aproximatif et pas concluant.  
apres j'ai tenté le "lissage auto", dans les "groupes de lissage" (d'ailleur j'ai aucune idée de ce a quoi ca sert cette fonction) => pareil ca puduku
 
peut etre qu'il faudrait augmenter le nombre de polygones ? comment on fait svp ?
 
 :jap:


---------------
Je ne vous ecoute plus, je suis une moule
n°940193
gyzmo39
c'est pas un pseudo à chiffre!
Posté le 17-04-2007 à 13:42:30  profilanswer
 

up !

n°940198
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 17-04-2007 à 13:46:10  profilanswer
 

ah oué enfait, faut comprenre comment le mesh ou turbosmooth fonctionne par rapport au placement des edge sur un maillage.  
en gros, plus 2 edges sont proches l'une de l'autre moins le poly entre les deux sera arrondi.
comme je sens que c'est pas super clair, je te fait des screens, d'içi 5 min  ;)
 
 
 


Message édité par lecco le 17-04-2007 à 14:12:54
n°940210
gyzmo39
c'est pas un pseudo à chiffre!
Posté le 17-04-2007 à 14:03:24  profilanswer
 

dans le mile ;)  
je veux bien merci

n°940213
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 17-04-2007 à 14:13:06  profilanswer
 

hop, donc exemple simple sur une box avec 1 segment à chaque coté, si je colle un turbosmooth direct ça donne ça :
 
http://img155.imageshack.us/img155/5685/smoothex1oz4.jpg
pas terrible....
 
du coup, je prend toute les façes et je tesselate une fois, voyons ce que ça donne :
 
http://img257.imageshack.us/img257/8704/smoothex2na2.jpg
un poil mieux
 
et pour finir, je m'arrange pour obtenir ce genre de topologie :
(soit en chanfreinant, soit en coupant, soit en connectant les artêts, là c'est toi qui voit)
 
http://img300.imageshack.us/img300/9760/smoothex3sl0.jpg
 
au rendu :
http://img300.imageshack.us/img300/7572/smoothex3renduvh9.jpg
 
et voila des beaux angles pas trop dures, ni trop lisse.
en esperant que ça t'a aidé  :)

n°940234
gyzmo39
c'est pas un pseudo à chiffre!
Posté le 17-04-2007 à 15:00:19  profilanswer
 

lecco a écrit :

hop, donc exemple simple sur une box avec 1 segment à chaque coté, si je colle un turbosmooth direct ça donne ça :
 
http://img155.imageshack.us/img155 [...] ex1oz4.jpg
pas terrible....
 
du coup, je prend toute les façes et je tesselate une fois, voyons ce que ça donne :
 
http://img257.imageshack.us/img257 [...] ex2na2.jpg
un poil mieux
 
et pour finir, je m'arrange pour obtenir ce genre de topologie :
(soit en chanfreinant, soit en coupant, soit en connectant les artêts, là c'est toi qui voit)
 
http://img300.imageshack.us/img300 [...] ex3sl0.jpg
 
au rendu :
http://img300.imageshack.us/img300 [...] nduvh9.jpg
 
et voila des beaux angles pas trop dures, ni trop lisse.
en esperant que ça t'a aidé  :)


 
anéfé...sauf que je sais pas comment faire ce "turbosmooth" comme tu l'appelles...en tout cas j'ai découvert le tesselate, pour subdiviser une face c'est ce que je cherchais. je ne trouve pas non plus le chanfrein, et le passage du "c'est toi qui vois" et bein... je suis arrivé à rien faire :D
en tout cas merci pour cette aide !
 
dieu que j'ai honte d'être noob, vite je vais faire un peu de toshop histoire de repasser sur quelque chose que je maîtrise, pour me rassurer  [:amandine75011]


---------------
Je ne vous ecoute plus, je suis une moule
n°940236
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 17-04-2007 à 15:07:11  profilanswer
 

le turbosmooth, c'est un modifier que tu place sur ta pile,comme le lissage maillage( ça doit être "lissage turbo" ?  c'est moche en français^^)
 après le reste, c'est des outils de mod, mais ça s'apprend vite  
teste un peu toute les fonction d'edition, dans les different sous-mode du poly editable, y'a rien de très complexe.
si t'as vraiment un doute sur une fonction (ou que tu comprend pas comment elle fonctionne) pose la question.

n°940241
gyzmo39
c'est pas un pseudo à chiffre!
Posté le 17-04-2007 à 15:29:18  profilanswer
 

lecco a écrit :

le turbosmooth, c'est un modifier que tu place sur ta pile,comme le lissage maillage( ça doit être "lissage turbo" ?  c'est moche en français^^)
 après le reste, c'est des outils de mod, mais ça s'apprend vite  
teste un peu toute les fonction d'edition, dans les different sous-mode du poly editable, y'a rien de très complexe.
si t'as vraiment un doute sur une fonction (ou que tu comprend pas comment elle fonctionne) pose la question.


 
ah non ca y'est j'ai ! ca s'apelle "lissage rapide" en françois. et ca donne un resultat nickel !! :
http://img87.imageshack.us/img87/5727/65111552kd8.th.jpg
 
par contre maintenant je vois pas a quoi servent les options "lissage maillage" et "lissage auto" dans le menu poly editable, ca donne un resultat tres médiocre.
 
merci, je vais explorer ces fonctions d'edition, je commence a capter comment le logiciel est construit c'est bien  [:uriel]


---------------
Je ne vous ecoute plus, je suis une moule
n°940291
gyzmo39
c'est pas un pseudo à chiffre!
Posté le 17-04-2007 à 18:53:23  profilanswer
 

j'arrive pas a souder 2 points de deux objets differents entre eux..."souder" ne marche pas, ni rien. peut etre qu'il faut les grouper d'abord? dans ce cas comment on fait pour que ce soit le meme objet ?


Message édité par gyzmo39 le 18-04-2007 à 15:22:26
n°940301
sylver8
"Less is more"
Posté le 17-04-2007 à 19:15:14  profilanswer
 

Attach!

n°940354
gyzmo39
c'est pas un pseudo à chiffre!
Posté le 18-04-2007 à 01:24:12  profilanswer
 

bien, j'ai encore 1 probleme et je trouve pas de tuto la dessus nulle part : comment séparer quelques polys de l'objet auquel ils appartienent pour pouvoir leur appliquer une texture différente ? probleme en images :
http://img158.imageshack.us/img158/2910/sanstitreyp8.th.jpg
 
le blanc, c'est la contour de la texture qui est normalement faite pour le chapeau du champi. et je voudrai donc, sans pour autant diviser l'objet en plusieurs autres objets (d'ailleur je sais pas comment faire ceci, ca pourrait eventuelement servir), affecter differents matéraux a differentes parties de l'objet...possible ?
 :jap:


Message édité par gyzmo39 le 18-04-2007 à 15:22:37

---------------
Je ne vous ecoute plus, je suis une moule
n°940356
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 18-04-2007 à 01:56:31  profilanswer
 

vi, c'est assez simple.
soit tu selectionne un groupe de poly, et tu drag'ndrop ton materiau dessus

 

soit, ce que je te conseille pour la suite (parce que c'est très utile) c'est de passer par les ID. en gros, le but c'est de faire des groupes de poly par n°.
donc dans le mode sous objet face, t'as un onglet polygons properties (propriétés des polygones, je suppose)
là, tu selectionne les faces de ton chapeau, et tu tape 1 dans ID, puis le pied et tu met 2 (ou l'inverse, on s'en fout).
ensuite, dans l'editeur de materiaux, a la place d'un standard, tu crée un multi/sub object.
c'est un materiaux special, qui en contient d'autres. comme tu l'a surement deviné il permet d'assigner un mat different pour chaque ID
a parti de là, tu peut t'amuser.  :)

 

une troisieme soluce serait de passer par un mat top/bottom, là par contre, je l'utilise assez rarement et j'ai pas max sous les yeux. donc de tête ça risque d'être dur a expliquer.
mais ça doit pas être très complexe non plus.
 :)

 

edit : et oué, pour detacher, et bien c'est ....detacher^^ le contraire d'attach, que tu trouveras comme d'hab dans l'edit poly

Message cité 1 fois
Message édité par lecco le 18-04-2007 à 01:57:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  40  41  42  43  44  45

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[3D] Topic Académique Blender - L'atelier du débutant -3dsmax comment faire passer de l'éclairage à travers du verre
[3DSmax 6] Appliquer une surface sur un objet formé de points.Réglages Menta Ray. 3DSMAX 6
Convertion de 3dsMax vers Maya[3D] Topic Académique - Quel outil souhaitez-vous utiliser ? -
Débutant, problème avec rendu d'un textecherche âme charitable pour aider un enorme débutant 3dmax6
Plus de sujets relatifs à : [3D] Topic Académique 3dsMax - L'atelier du débutant -


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR