Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3003 connectés 

 


Votre augmentation annuelle?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  221  222  223  224  225  226
Auteur Sujet :

Votre augmentation annuelle?

n°4782433
goumbi
Posté le 12-06-2015 à 17:10:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ordimans a écrit :

T'as pas le même stress aussi , les gamins c'est épuisant


Oui, mais bon, c'est pour dire que tu te sens quand-même comme une merde de te lever le matin et bosser pour des cacahuètes.
 
D'ailleurs, Moyse007, ne perds pas confiance en ta valeur sur le marché :D

zeql_ a écrit :

T'attend d'être licencié ? Pour faute ? T'as qu'à démissionner si ce que tu veux aller au clash, sinon ça te sera contre-productif. Car être en mauvais terme veut dire que ton patron risque de ne pas forcément te recommander si on l'appelle pour lui demander une référence. Or en passant 6 ans dans la boîte, c'est la seule référence que tu pourras avoir, ça serait bête de foirer 6 ans de boulot pour le plaisir d'aller au clash.


J'espère que nous n'en arriverons pas là. Si mon salaire n'est pas revalorisé, je chercherai à fond autre chose et je partirai. Je ne peux pas démissionner pour des raisons financières ;)
 
Être recommandé ou pas m'est égal, je n'y ai jamais trop cru. J'ai vu des patrons pourrir d'anciens salariés qui travaillaient pourtant bien.

Bébé Yoda a écrit :

Si tu n'arrive pas a être augmente, il y a d'autres leviers:


Ok, je note.
Merci.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2015 à 17:10:55  profilanswer
 

n°4782436
soft_c_har​d
Posté le 12-06-2015 à 17:22:26  profilanswer
 

goumbi a écrit :

... C'est une petite entreprise, j'occupe des fonctions clé pour lesquelles j'ai acquis une certaine expérience me rendant important. Si la direction en juge autrement et estime qu'elle préfère me perdre, soit, j'irai ailleurs....


On trouve plein de gens importants, indispensables et irremplaçables au Père Lachaise ... :p
Personne n'est irremplaçable, juste un coup de fil à l'agence d'intérim ou SSII. Parfois, le remplaçant est plus costaud que l'ex-indispensable.  
 
Si tu veux +35%, envoie ta démission pour voir si ton boss veut discuter; en plus, il a du mal à te croire, car c'est énorrrrrrrrrrme pour lui !

n°4782462
elpato72
Duck Powered
Posté le 12-06-2015 à 19:06:37  profilanswer
 

Pour avoir déjà vécu ce genre de situation (PME, rôle "indispensable", patron radin, payé 24k après 6 ans, ...) la seule solution viable a été de poser ma démission et de trouver ailleurs.  
 
Le souci quand on part d'un salaire très bas comparé a sa "valeur sur le marché" c'est que comme quelqu'un l'a dit ici précédemment aucun patron n'acceptera de rattraper l'écart et d'augmenter un salarié pour le même travail. Vient alors l'idée d'en faire plus pour gagner plus, mais le souci c'est que ça restera dans tous les cas inférieur a ce qu'on peut obtenir ailleurs. Cela génère de la frustration chez l'employé et crée une atmosphère de travail désagréable ("pour ce que je suis payé hein ...", "aller au clash" ) et donne encore moins de raisons a l'employeur de mettre la main au portefeuille. Vraiment, ce n'est que pure perte de temps que d'essayer d'obtenir quoi que ce soit par la force dans ce genre de situation.  
 
C'est un peu le soucis des PME et TPE. Un boulot souvent hyper stimulant et enrichissant (humainement et techniquement :o ) mais aussi épuisant voir envahissant avec en contrepartie un salaire inférieur a ce qui peut être obtenu ailleurs.  
 
Il faut savoir tirer partie de ce genre de situation et partir à temps : ce genre d'expérience est souvent appréciée (dans le monde de l'IT en tous cas)
 


---------------
A-t-on réellement besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
n°4782465
dJe781
Posté le 12-06-2015 à 19:12:23  profilanswer
 

Un stagiaire reste un stagiaire, et même quelqu'un fait du gros boulot avec de grosses responsabilités mais avec un salaire de merde, il restera un stagiaire dans la tête de son patron.
 
Les fautes d'image sont difficiles à rattraper / les changements radicaux d'image sont durs à propager. La plupart du temps, il faut changer de partenaire.
 
Et, au fait, niveau de crédibilité du départ d'un mec sous-payé depuis 10 ans et qui n'a jamais rien dit ? Proche de 0. Le patron n'est pas con de l'ignorer, au contraire, il base sa réaction sur l'expérience : le salaire reste bas, les responsabilités augmentent, le mec est toujours là => ça va continuer.
 
Est-ce que le patron a tort pour autant ? Pas du tout, avec toutes les économies qu'il a faites pendant 10 ans, il peut tout à fait encaisser le départ d'un salarié "clé" (ou qui se croit clé).


Message édité par dJe781 le 12-06-2015 à 19:14:29
n°4782598
ordimans
Posté le 13-06-2015 à 02:37:26  profilanswer
 

Ça me rassure moi et mes 3 ans du coup :D
Le pire c'est qu'avec la métallurgie je suis encore a 2 mois de préavis car j'ai pas choppe le niveau 2 (27 ans non révolu)
Et la du coup ils font ah mais 2 mois de préavis putian c'est cours bah ouais les gars :o
 
Après quand vous parlez responsabilité , s'ils y en a eu en plus durant l'année écoulée , en discuter à l'EDP et donc revalorisation du salaire, ça me paraît pas déconnant.
Après s'ils filent 30% ouais j'accepterai quelques responsabilité ou tâche en plus ça devrait pas être trop dur .
 
Le métier actuel fait qu' en devenant meilleur techniquement , on met faire les mêmes tâches plus rapidement qu'avant , et donc en faire plus aussi. Mais suffit de trouver le bon rythme, enfin actuellement j'ai pas le même niveau qu'il y a 2ans et je bosse mieux aussi, mais en temps ça doit faire moins :D

n°4782997
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 14-06-2015 à 17:29:07  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :

Si tu n'arrive pas a être augmente, il y a d'autres leviers:
- Des jours de congés supplémentaires par exemple
Alors ca , je pense que c'est à manier avec prudence.
Chez nous, ca serait extrêmement mal perçu.  
Non seulement ca n'est jamais accordé mais en plus ca te positionne direct dans la case "ne souhaite pas s'impliquer plus dans son job" et de facto tu perds toute chance d'avoir une quelconque augmentation ou promotion pour plusieurs années.
Bref à amener très prudemment dans une négo à mon avis.

 
- De la formation (qui pourrait en plus t'aider a aller voir ailleurs).
 
Il y pas mal de choses a négocier, pas que le salaire

n°4783002
Bébé Yoda
Posté le 14-06-2015 à 17:36:23  profilanswer
 

Ça dépend des boîtes. Chez moi ça m'a été proposé directement par mon n+3 en compensation. Ils savent que de toute manière le boulot sera fait a la fin de l'année. Et ils sont contents ça ne leur coûte rien en réalité.
Après les gars ne sont pas dupes. Même si tu aimes ton boulot et si tu veux t'impliquer, personne ne refuse des congés supplémentaires.
Bien entendu selon les contextes, tout se négocie différemment

n°4783027
ordimans
Posté le 14-06-2015 à 18:34:25  profilanswer
 

T'es sûr que ça leur coute rien ?
 
J'ai lu dans la convention de la métallurgie au passage, que tu peux faire l'inverse par contre, leur donner des jours de congés (négocié au début d'année), et qu'il te file 10% de plus du montant minimum. (un truc du genre)

n°4785508
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 21-06-2015 à 21:44:20  profilanswer
 

ordimans a écrit :

Ça me rassure moi et mes 3 ans du coup :D
Le pire c'est qu'avec la métallurgie je suis encore a 2 mois de préavis car j'ai pas choppe le niveau 2 (27 ans non révolu)
Et la du coup ils font ah mais 2 mois de préavis putian c'est cours bah ouais les gars :o
 
Après quand vous parlez responsabilité , s'ils y en a eu en plus durant l'année écoulée , en discuter à l'EDP et donc revalorisation du salaire, ça me paraît pas déconnant.
Après s'ils filent 30% ouais j'accepterai quelques responsabilité ou tâche en plus ça devrait pas être trop dur .
 
Le métier actuel fait qu' en devenant meilleur techniquement , on met faire les mêmes tâches plus rapidement qu'avant , et donc en faire plus aussi. Mais suffit de trouver le bon rythme, enfin actuellement j'ai pas le même niveau qu'il y a 2ans et je bosse mieux aussi, mais en temps ça doit faire moins :D


t es sure de ça?
coef de combien? (a partir de 240 les 2 mois)


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°4785563
ordimans
Posté le 22-06-2015 à 00:04:52  profilanswer
 

IUMM ?
C'est 1 mois si moins de 1 an d'xp.
2 mois si 2 ans ou + et cadre position 1
3 mois si position 2.

mood
Publicité
Posté le 22-06-2015 à 00:04:52  profilanswer
 

n°4785580
Bébé Yoda
Posté le 22-06-2015 à 06:34:58  profilanswer
 

ordimans a écrit :

T'es sûr que ça leur coute rien ?
 
J'ai lu dans la convention de la métallurgie au passage, que tu peux faire l'inverse par contre, leur donner des jours de congés (négocié au début d'année), et qu'il te file 10% de plus du montant minimum. (un truc du genre)

C'est ce que m'a expliqué mon n+3, mais je n'ai pas de chiffres précis.  
Pour l'inverse je sais que c'est possible, mais j'ai des collègues qui ont demandé et ça a systématiquement été refusé

n°4785765
julienzk
je suis over et pas toi xD
Posté le 22-06-2015 à 19:08:49  profilanswer
 

Tiens puisque ça parle UIMM, je me permets de poster mon retour car j'ai signé dans une PME en janvier dernier. 6 mois donc dans cette PME ( 160 personnes, 35M de CA, filiale d'un groupe US, 2000 personnes, 500M de CA ).  
 
La mission me plaisait bien (marketing) et on m'a vendu des responsabilités, des moyens et un gros secteur (30 pays à gérer). Après leur avoir fait un petit plan au bout d'un mois (ouais les 5 premiers mois j'ai tout donné, même mes week-end) et expliquer au VP Europe (n+1) ce que je pensais faire et les moyens qu'il me fallait, tout à commencé à partir en vrille.  
 
Les moyens en fait, ils existent pas, j'ai le plus gros pays en Europe mais aucun N-1 contrairement à toutes les autres filiales Europe. Le VP Europe vit au UK et donc le centre de décision est situé là bas. Mon gérant français hostile au marketing s'occupe de la prod. Bref, je l'ai bien profond et il faut vraiment gueuler pour que certaines choses arrivent. Là j'en suis à 4 mois et demi d'attente pour deux pauvres softs dont j'ai besoin pour répondre aux besoins domestiques. Bref après 6 mois je commence à mal le vivre.
 
Le pompon étant la négo salaire : j'avais demandé 33k + une bagnole ou l'équivalent en numéraire. (soit 5% de plus que mon ancien job dans lequel j'avais une caisse de fonction). Ça s'est fini sur 32k + un variable non défini et leur package cadre 5 jours de RTT en plus, une retraite complémentaire...  :love:  
 
J'étais pas content, mais le challenge m'a toujours intéressé, et j'avais bien dit au gérant FR que ce qui compte chez moi c'est l'argent à la fin du mois :o Y a quelques semaines je me suis pris un peu de temps pour lire la convention collective car j'ai pas apprécié mon entretien de fin de période d'essai (4 mois) puisqu'il a gentiment éluder la question de la rémunération et j'ai senti le variable comme une grosse carotte. Bon à mon coef le compte n'y ai pas. Il manque un 500€ brut pour être au mini de la convention. Un peu écœuré au final surtout que les moyens de faire son boulot n'y sont pas.
 
J'suis allé voir la RH deux fois pour faire les calculs et elle me confirme aussi que on est ni à la convention en 2014 ni en 2015. J'suis donc allé dire deux mots au gérant qui m'a dit qu'il mettait un point d'honneur à ce que tout le monde soit à la convention (wahou super déjà l'approche, mais ça fait quelques mois qu'on me brief sur la boite et que la politique c'est de ne surtout pas récompenser les gens sauf les cadres... même si j'suis cadre déjà j'aime pas le concept).  
 
Je suis retourné voir la RH qui me dit qu'elle a reçu aucune instruction, par contre elle me presse pour que je rende le bulletin d'adhésion à la formule retraite... dont la part versée par l'entreprise est calculée sur mon salaire. Ce à quoi je répond... quand déjà mon contrat sera légal. Et elle approuve.  
 
Je ne sais pas vraiment quoi faire et pour l'instant c'est attendre le salaire de juin pour voir si quelque chose a été fait et sinon LRAR avec le petit mot pour lui dire j'vous ai fait partir une LRAR (oui c'est un gros flippé le gérant n'a jamais répondu a un de mes mails (de peur qu'il y ai une trace écrite :??: )).
 
Et pour la suite, j'peux pas changer maintenant, j'ai du acheter une bagnole, déménager, bref ça m'a couté un bras avec les impots. Il va me falloir quelques mois pour refaire un pécule... et puis j'arrête avec les expériences de 6 mois. C'était bien quand j'avais 25 ans à l'étranger, mais maintenant j'en ai 30.  
 
Suggestions, conseils ? :love:

n°4785810
ordimans
Posté le 22-06-2015 à 20:07:02  profilanswer
 

C'est louche quand même dans une boîte de cette envergure...
La RH elle fait rien pour régulariser ? C'était pas elle a l'embauche ?
 
Je suis pas sûr d'avoir saisi mais ils jouent au ping pong au final ?

n°4785887
julienzk
je suis over et pas toi xD
Posté le 22-06-2015 à 23:12:13  profilanswer
 

ordimans a écrit :

C'est louche quand même dans une boîte de cette envergure...


 
En effet, même moi ça me surprend, mais bon ça colle avec le profil des cadres et de l'historique de la boîte.
 

ordimans a écrit :

La RH elle fait rien pour régulariser ?


 
Je crois qu'elle peut rien faire, c'est le gérant qui veut tout gérer, rien déléguer (surtout les sous) et avoir un oeil sur tout.  Même le DAF a du attendre plusieurs mois avant d'avoir le droit de signer je sais plus quoi, mais bon même lui était auto-choqué  :ouch:  
 

ordimans a écrit :

C'était pas elle a l'embauche ?


 
Non, elle fait pas partie de la photo. Je pense qu'elle est sûr la touche depuis un paquet d'années.
 

ordimans a écrit :

Je suis pas sûr d'avoir saisi mais ils jouent au ping pong au final ?


 
Je sais pas à quoi ils jouent mais ça me gave...

n°4785904
ordimans
Posté le 22-06-2015 à 23:44:43  profilanswer
 

OK je vois, la RH sur la touche, elle doit servir à rien... Surtout vu ce qu'elle t'a dit... Elle acquiesce ce que tu dis, sans proposer de solution...
 
Donc le teneur de ficelle c'est le monsieur... Pas de trace écrite forcément...
Bah va falloir aller au clash je crois...
Le variable y a eu de l'enfilade en tout cas...

n°4785912
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 22-06-2015 à 23:57:42  profilanswer
 

Débloquer avec un décideur, en parlant stratégie de la zone.
Sinon, lever assez le pied pour dégager le temps de chercher autre chose, car le deal me paraît mauvais.

n°4785974
julienzk
je suis over et pas toi xD
Posté le 23-06-2015 à 08:01:39  profilanswer
 

ordimans a écrit :

OK je vois, la RH sur la touche, elle doit servir à rien... Surtout vu ce qu'elle t'a dit... Elle acquiesce ce que tu dis, sans proposer de solution...


 
Elle m'a quand même dit que ça fait deux décennies qu'elle est là, mais deux décennies de trop...  :(  
 

ordimans a écrit :


Donc le teneur de ficelle c'est le monsieur... Pas de trace écrite forcément...
Bah va falloir aller au clash je crois...
Le variable y a eu de l'enfilade en tout cas...


 
Toutes les ficelles, puis bon faut voir le truc, les cadres c'est sa garde rapprochée, ils lui mangent dans la main pour avoir la paix.  
 

ex post a écrit :

Débloquer avec un décideur, en parlant stratégie de la zone.
Sinon, lever assez le pied pour dégager le temps de chercher autre chose, car le deal me paraît mauvais.


 
C'est ce que j'ai commencé à faire, je lève le pied en faisant mes horaires ni plus ni moins mais surtout j'ai arrêté de bosser chez moi pour faire tout ce que je peux pas faire (j'me souviens plus si j'vous ai fait le couplet : toutes les cellules marketing par pays ont les logiciels kivontbien du type suite Adobe... moi ça fait 4 mois que je demande la licence, mais personne est foutue de l'acheter, le DAF a peur de se faire virer si il créée un compte Paypal pour payer en ligne, du coup je ramenais mon pc perso, ma suite Adobe pirate... mais ça c'est fini, maintenant c'est : "tu auras tes trucs quand j'pourrais bosser" ).  
 
Concernant stratégie de zone, ma planche de salut vient du VP Europe. Tellement flippé par la techno qu'on n'a pas eu le CRM comme prévu l'année dernière. Le CP interne (lol) c'était le mec qui imprime ses mails pour les ranger dans des classeurs. Perso, dés le premier jour j'ai poussé fort pour avoir le CRM qui me permettrai de mesurer mes actions et faire des beaux tableaux de reporting... J'ai poussé tellement fort, qu'il vient fin juillet en France mettre les choses au point avec moi et les Directeurs Commerciaux (qui eux freinent sur le CRM, tu m'étonnes, y a des choses qui vont vite se voir et ça va leur demander du boulot).
 
J'avoue que là on est un peu hors sujet... car le VP s'occupe que de la stratégie, mais virtuellement c'est lui qui m'a recruté, le gérant français se charge de l'intendance.


Message édité par julienzk le 23-06-2015 à 08:03:04
n°4785980
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 23-06-2015 à 08:32:31  profilanswer
 

Les prud'hommes ca ne sert pas qu'encas de licenciement ... Je dis ça... Je dis rien


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°4785982
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 23-06-2015 à 08:37:57  profilanswer
 

Bon après c'est aller assurément au clash, mais avec un rattrapage de salaire qui dans ton cas peut être conséquent.
 
Ca permettra au moins d'alléger le cout déménagement et voiture.
 
Des boites comme ça, ma boite en rachete 2 ou 3 par an dans la finance ... C'est immonde.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°4785984
Bébé Yoda
Posté le 23-06-2015 à 08:40:36  profilanswer
 

Moi dans une situation pareille je passerais surtout un maximum de temps à chercher du boulot ailleurs

n°4785987
SenorPollo
Posté le 23-06-2015 à 09:08:33  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :

Les prud'hommes ca ne sert pas qu'encas de licenciement ... Je dis ça... Je dis rien


 
Bien sûr que non, en cas de harcèlement ou d'autres situations du genre tu peux tout à fait les saisir.

n°4786128
snipeangel
I want to believe
Posté le 23-06-2015 à 13:51:15  profilanswer
 

c est ce qu il dit :P


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0043_1.htm
n°4786130
SenorPollo
Posté le 23-06-2015 à 13:52:10  profilanswer
 

Oula oui [:tinostar] Sur ce je vais me coucher :D

n°4786253
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 23-06-2015 à 18:57:55  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :

Moi dans une situation pareille je passerais surtout un maximum de temps à chercher du boulot ailleurs

Tu fais partis des salariés qu'un employeur qualifierait de "risque modéré". Ce n'est pas une critique. En gros, d'après son contrat de travail et son coefficient, pour un poste similaire merite salaire minimum qui est déjà 500€ plus haut. Comme ça fait 6 mois, il a un manque a gagner de près de 3000€ brut ce qui pour lui represente plus d'un mois de salaire.
 
Ton conseil est rempli de bon sens. Chercher ailleurs, mais sans oublié de réclamer son due ...
 
Au prud'homme tu pourrais (conditionnel) prétendre a :
- rattrapage salarial
- article 700 (quelques centaines d'euros) a verifier.
- frais avocat si tu en prends un
- quelques dommages et intérêt (dans ton cas pas grand chose).
 
Mais avant un prud'homme ton dossier est vue en conciliation. Ton employeur n'ira pas au delà ... Il perdrait du temps et de l'argent. Il te proposera le rattrapage de salaire et la prise en charge des frais qui a ce stade sont minimes.
 
Après par contre ... Soyons honnête... Il ne voudra pas te garder (encore que avec des zouzous pareil). Donc soit il te mets la misère pour que tu donnes ta dem en sachant que tu viens de lui mettre un prud'homme ... Ca serait quand même balot. Soit une RC.
 
Dans les deux cas ... Consacre du temps a ta recherche ce sera pas perdu.
 
Quoi que tu fasses ... Tu changeras de boite sauf si ils se ressaisissent de leur propre chef ou que tu deviens docile.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°4786254
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 23-06-2015 à 19:01:07  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Oula oui [:tinostar] Sur ce je vais me coucher :D


 :o


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°4786346
ordimans
Posté le 23-06-2015 à 23:05:11  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :

Bon après c'est aller assurément au clash, mais avec un rattrapage de salaire qui dans ton cas peut être conséquent.
 
Ca permettra au moins d'alléger le cout déménagement et voiture.
 
Des boites comme ça, ma boite en rachete 2 ou 3 par an dans la finance ... C'est immonde.


 
Et la tienne fonctionne bien alors :D
Comme quoi.
 
et il se passe quoi ? Il rachète un portefeuille client et vire les zoulous ?

n°4786392
zeql_
Posté le 24-06-2015 à 01:12:30  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :

Tu fais partis des salariés qu'un employeur qualifierait de "risque modéré". Ce n'est pas une critique. En gros, d'après son contrat de travail et son coefficient, pour un poste similaire merite salaire minimum qui est déjà 500€ plus haut. Comme ça fait 6 mois, il a un manque a gagner de près de 3000€ brut ce qui pour lui represente plus d'un mois de salaire.
 
Ton conseil est rempli de bon sens. Chercher ailleurs, mais sans oublié de réclamer son due ...
 
Au prud'homme tu pourrais (conditionnel) prétendre a :
- rattrapage salarial
- article 700 (quelques centaines d'euros) a verifier.
- frais avocat si tu en prends un
- quelques dommages et intérêt (dans ton cas pas grand chose).
 
Mais avant un prud'homme ton dossier est vue en conciliation. Ton employeur n'ira pas au delà ... Il perdrait du temps et de l'argent. Il te proposera le rattrapage de salaire et la prise en charge des frais qui a ce stade sont minimes.
 
Après par contre ... Soyons honnête... Il ne voudra pas te garder (encore que avec des zouzous pareil). Donc soit il te mets la misère pour que tu donnes ta dem en sachant que tu viens de lui mettre un prud'homme ... Ca serait quand même balot. Soit une RC.
 
Dans les deux cas ... Consacre du temps a ta recherche ce sera pas perdu.
 
Quoi que tu fasses ... Tu changeras de boite sauf si ils se ressaisissent de leur propre chef ou que tu deviens docile.


 
Mais l'inspection du travail ne peut pas faire respecter le mini conventionnel à tous les employés de la société (d'après la RH de la boite c'est respecté pour personne) ? C'est pas un délit de ne pas respecter la convention qu'on a signé ?
 
Les prud'homme s'occupe plus généralement d'une seule personne en général, non ? Ou alors s'il va aux prud'homme et ça aura aussi répercussion sur tout le monde ?
(Genre gros CdP  :sol: )

n°4786526
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 24-06-2015 à 13:46:03  profilanswer
 

ordimans a écrit :


 
Et la tienne fonctionne bien alors :D
Comme quoi.
 
et il se passe quoi ? Il rachète un portefeuille client et vire les zoulous ?


Disons qu'ils fonctionnent en se basant sur les minima de la convention dans bien des cas ... (qui n'est fort heureusement pas mon cas).
 
Et bien oui ... Je ne suis pas dans leurs petits papiers, je bosse dans l'info, mais depuis le temps que je m'occupe des intégrations, j'ai bien vue le manège. Ils achètent le carnet d'adresse, le fichier client et en quelque sorte un CA amoindri avant de faire le ménage.
 
D'ailleurs ca fais des années que je leur dis que c'est une abbé ration que lors d'un rachat d'entreprise ... Le seul service qui n'est pas concerné est celui du capital humain (ressources humaines en plus hype ... Genre). Du coup quand je lance les projet d'intégration informatique, je dois faire un peu de social, juste le minimum pour pas que les collaborateurs pètent un plombs.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°4786530
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 24-06-2015 à 13:57:44  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Mais l'inspection du travail ne peut pas faire respecter le mini conventionnel à tous les employés de la société (d'après la RH de la boite c'est respecté pour personne) ? C'est pas un délit de ne pas respecter la convention qu'on a signé ?
 
Les prud'homme s'occupe plus généralement d'une seule personne en général, non ? Ou alors s'il va aux prud'homme et ça aura aussi répercussion sur tout le monde ?
(Genre gros CdP  :sol: )


Je ne saurais pas te dire si l'inspection du travail est le contact à avoir (je pense que oui mais jamais vue ce cas précis en plus de 13 ans de carrière). Mais effectivement tu as 2 choix :
- The sherwood cowboy : Tu regroupes tous les salariés en une seule affaire. Tu vas te confronter aux gens qui ont peur, d'autre qui te disent pas tout etc ... C'est une action pleinement salutaire, mais si tu rentres dedans faudra aller au bout ... Et il est bien de savoir que c'est pas de tout repos.
 
- The alone song cowboy : Prud'homme. C'est pour ta poire, sachant que généralement derrière tes collègues se bougeront.
 
De toute façon, si je ne dis pas de bêtises (prends plusieurs conseils) je verrais l'ordre des choses ainsi :
- Tu fais remarquer le problème. Ce que tu as fais, par contre faut lui laisser un minimum de temps pour entreprendre les corrections, imaginons 1 ou 2 mois.
- Tu lui envoies lettre en recommandé avec avis pour lui dire que tu lui as signifié le problème tel date, que X mois plus tard tu n'as pas eu de retour et que tu lui laisse encore X semaines pour enclencher les actions corrective avant de porter ton problème devant les prud'hommes.
- Il te reçois en entretien, vous discutez posément, calmement en gentelmen. Si en fin d'entretien y a pas d'accord, tu lui dis rien et tu pars.
- Tu prends conseil auprès d'un avocat ou directement auprès des prud'hommes et tu lui signifie de manière officiel que tu le traînes au tribunal.
- Il va certainement te revoir en OFF, si ca part en vrille, tu lui dis que la conciliation sert à ça, et que vous en reparlerez plus officiellement (généralement ... Ça calme. Il voit que tu es convaincu et prêt à y aller ... Déjà là pas mal craquent).
 
Puis la procédure suit son cours.
 
De cette manière, Tu as par 2 fois tenté de résoudre le problème calmement. Si déjà la ça passe, alors tu resteras possiblement en bon terme avec l'entreprise (moins avec le gérant). Si non ... Devant les prud'hommes, ton employeur ne pourra pas remettre en doute ta bonne foie puisque tu auras été le seul à avoir tenté de résoudre le conflit.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°4786544
zeql_
Posté le 24-06-2015 à 14:28:14  profilanswer
 

C'était juste pour savoir, en cherchant sur le net j'ai pas trop trouvé en ce qui concerne l'application des conventions collectives.
 
C'est pas pour moi de toute façon, c'est julienzk qui a le problème :o
 
Dans ma boite j'ai fait remarqué qu'ils n'appliquaient pas le code du travail sur les jours de congés payés : ils arrondissaient à 0.5 jours au lieu de l'entier supérieur. Depuis c'est rectifié, mais j'imagine les quelques milliers d'euros (si ce n'est plus en comptant la demi-journée de travail que rapporte l'employé) qu'ils ont dû se faire depuis que c'est comme ça.
 
Et en convention collective, avec Syntec, y a pas grand chose à se mettre sous la dent, et ne pas la respecter, faut vraiment le vouloir pour un employeur... :o

n°4786668
ordimans
Posté le 24-06-2015 à 20:28:24  profilanswer
 

Oh tu sais ça....
 
Dans l'IUmM t'as une prime de congé calcule avec une règle de 10% bla-bla-bla
Y a deux formules et l'employeur doit prendre celle qui est le plus avantageux pour l'employé.
Donc en gros max(f1,f2)
 
Bah pendant des années ils ont appliqués la même formule qui comme par hasard correspondait au calcul le moins intéressant . Ça changeait beaucoup pour certains car ça dépendait si t'avais posé tout tes CP
Et un jour y a eu une remarque et ils ont corrigé
Par contre ils ont pas fait de regul pour autant et personne a rien dit ....

n°4786716
redoni
Posté le 24-06-2015 à 22:49:11  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


Dans ma boite j'ai fait remarqué qu'ils n'appliquaient pas le code du travail sur les jours de congés payés : ils arrondissaient à 0.5 jours au lieu de l'entier supérieur.  


De quoi s'agit il exactement comme souci ?


---------------
Feedback Achat Vente
n°4786734
zeql_
Posté le 24-06-2015 à 23:53:35  profilanswer
 

redoni a écrit :


De quoi s'agit il exactement comme souci ?

 

Pour le calcul des congés payés, si tu n'étais pas dans l'entreprise pendant 1 an complet, tu n'as pas 25 jours de CP mais un nombre au prorata de ta présence.

 

Donc par exemple quand tu viens d'intégrer l'entreprise (ce qui ne se fait pas forcément le 1er juin), le calcul du nombre de CP peut probablement donner un nombre non entier (par exemple 12.3). L'article L3141-7 du Code du Travail (donc applicable à tout salarié, ce n'est pas une convention) précise :

 
Citation :

L3141-7
Lorsque le nombre de jours ouvrables calculé conformément aux articles L. 3141-3 et L. 3141-6 n'est pas un nombre entier, la durée du congé est portée au nombre entier immédiatement supérieur.

 

Donc si le calcul donne 12.1 ou 12.8, il doit normalement être arrondi à 13. Dans ma boite l'arrondi se fait à 12.5 pour 12.1 et 13 pour 12.8.
Je sais que c'est du pinaillage, mais quand le service paie te répond que ce que tu vois sur l'intranet ne fait pas foi et que c'est ce qu'il y a sur ta fiche de paie qui est valable et que là aussi c'est arrondi à 0.5 près... Donc même leur logiciel de gestion de paie ne respecte pas la loi, est-ce que c'est la seule "approximation" ?

 

Sachant qu'à la base c'est que je voulais connaître le calcul des CP vu que la loi c'est pas super clair. J'ai filé mon calcul, comme j'ai compris la loi (plus des recherches) mais c'était pas ça. Et pour le coup ca pouvait me faire gagner/perdre 1 jour. Genre en expliquant ma méthode je tombe sur 15.2 alors qu'une autre tombe sur 14.9, avec l'arrondi ça fait 1 jour de différence :o

 

L'article L3141 du Code du Travail, sur la durée des congés payés : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006072050


Message édité par zeql_ le 24-06-2015 à 23:54:26
n°4786786
ordimans
Posté le 25-06-2015 à 08:22:13  profilanswer
 

GO RH avec article de loi et fiche de paie
:o

n°4788363
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 30-06-2015 à 09:39:48  profilanswer
 

L'augment est tombée. +15%  :o Dans la même cogip.
Je suis satisfaction. Quasi idem pour ma compagne. Le niveau de vie commence à être satisfaisant  :o  :o


---------------
' OR 1=1;--
n°4788381
raukoras
Posté le 30-06-2015 à 10:34:20  profilanswer
 

Pour @julienzk : parles-en à ton VP.
 
C'est une boite américaine, ça devrait les faire réfléchir s'ils apprennent qu'une filiale ne respecte pas les minima légaux en vigueur.
 
Mais c'est à double-tranchant... Si ça a fonctionné jusque là, ils peuvent très bien avoir envie de continuer.
 
Quant aux Prud'hommes, et bien ....
1/ Tu cherches un autre taf
1bis/ En même temps, RAR à ton patron pour lui signaler le soucis.
2/ Entretien avec lui (ou pas), dans lequel il va t'envoyer bouler
3/ (point de non-retour) tu prend contact avec un avocat, pour le mettre au jus de l'affaire
4/ dès que t'as un nouveau job, tu expédies un RAR dans lequel tu prend acte de la rupture du contrat de travail aux torts exclusifs de l'employeur, avec ton avocat en copie
5/ Prud'hommes, où tu t'en tirera avec un licenciement sans cause réelle et sérieuse

n°4789244
julienzk
je suis over et pas toi xD
Posté le 02-07-2015 à 22:47:26  profilanswer
 

Merci à tous ceux qui ont répondu, j'ai lu vos conseils z'avisés et ça fait très plaisir. J'ai refait les calculs, putain j'me rends compte qu'on chippote pour trois francs six sous et ça me désole d'en arrivé là car après le salaire de juin... pas de changement donc... et malgré le choppage du patron dans le couloir pour lui demander si il avait avancé sur mon calcul... rien n'a bougé et ne semble bougé... Je crois que le pompon a été ce soir quand un de mes fournisseurs avec qui je bosse depuis quelques années et qui nous a rendu un bon service (requête spéciale du VP, gentiment remercié par UK) n'a pas été payé malgré ses 30 jours légaux. Bref ça la fout mal, si ils commencent en plus à me faire passer pour un débile auprès de mes fournisseurs préférés à qui je demande des trucs impossibles pour tenir des délais... enfin bref... j'suis un poil remonté, et j'ai pris ma soirée hier et et aujourd'hui pour fouiller legifrance et préparer un brouillon de LRAR.  :o  
 

raukoras a écrit :

Pour @julienzk : parles-en à ton VP.
 
C'est une boite américaine, ça devrait les faire réfléchir s'ils apprennent qu'une filiale ne respecte pas les minima légaux en vigueur.


 
Le pire c'est que le mec vient en France pour faire une clarification aux directeurs commerciaux car je mets la pression pour suivre la politique groupe et implémenter des nouveaux process en France. Donc en phase à 100% avec les objectifs du board. Il vient dans un mois.  
 

raukoras a écrit :


Mais c'est à double-tranchant... Si ça a fonctionné jusque là, ils peuvent très bien avoir envie de continuer.


 
Je pense qu'il m'a pas recruté par hasard non plus... Tout le monde est mieux payé dans le groupe et j'ai pas les mêmes moyens que mes homologues dans d'autres pays... ça me saoul. Toutes les décisions viennent de UK qui est en lien direct avec le board par le VP. Et ça me fait chier de pas en être, l'impression de boucher le trou du poste que le (co-)gérant francais ne voulait pas.
 

raukoras a écrit :


Quant aux Prud'hommes, et bien ....
1/ Tu cherches un autre taf


 
J'avais pas envie si vite... m'enfin.. la mission m'intéressait... y a du potentiel... mais le management sent la naphtaline.  
 

raukoras a écrit :


1bis/ En même temps, RAR à ton patron pour lui signaler le soucis.


 
Cf la suite : )
 

raukoras a écrit :


2/ Entretien avec lui (ou pas), dans lequel il va t'envoyer bouler


Comme dit je l'ai déjà rechoppé avant hier et on a parlé un peu plus fort : X
 

raukoras a écrit :


3/ (point de non-retour) tu prend contact avec un avocat, pour le mettre au jus de l'affaire


 
Déjà pris contact avec délégué du personnel qui lui aussi s'est "boxed in" par le patron.
 

raukoras a écrit :


4/ dès que t'as un nouveau job, tu expédies un RAR dans lequel tu prend acte de la rupture du contrat de travail aux torts exclusifs de l'employeur, avec ton avocat en copie
5/ Prud'hommes, où tu t'en tirera avec un licenciement sans cause réelle et sérieuse


 
Bien c'est une idée ça... elle me plaît même si j'trouve dommage d'en arriver là... donc c'est pour ça j'ai écrit cette petit lettre qui me semble équilibrée entre fermeté et volonté de poursuivre dans de bonnes conditions. Bon j'avoue que le dernier paragraphe pique un peu. J'ai regardé des jugements et dans ce genre de cas ça pique quand même pas mal.
 

Citation :


Monsieur XXXXXX, Directeur d’exploitation générale,  
 
Je travaille depuis le 5 janvier 2015 pour l’entreprise XXXXXX en qualité de Responsable Marketing, statut cadre, position I, coefficient 92.
 
Par la présente, je souhaite identifier avec vous plusieurs sujets avec pour objectif de faire perdurer une relation de travail bénéfique à chacune des parties. Pour ce faire, il m’apparaît évident de clarifier les articles 5 et 6 du contrat de travail nous liant. La présente étant l’involontaire conséquence d’une absence de réponse à des demandes formulées au cours des dernières semaines.
 
L’article 6 précisant que ma rémunération brute est fixée à 2667 euros brut sur 12 mois tandis que l’article 5 prévoit que je sois soumis à une convention de forfait jours dont le nombre est fixé à 215 jours, déduction faite de la journée de solidarité, en accord avec la convention collective de la métallurgie. Convention qui stipule pour l’année 2015, selon l’accord du 27 janvier 2015, des appointements minimaux de 32 754 euros sur une base de 218 jours incluant la journée de solidarité. L’année 2014, les négociation salariales ayant eu lieu en décembre 2014, voyait des appointements minimaux portés à 32 558 euros.  
 
Aussi et par la présente, je vous saurais gré de régulariser la situation en procédant au rappel 148 euros et 80 centimes d’euros au titre du respect de la grille des salaires minimaux de la convention collective de la metallurgie pour la période du 5 janvier 2015 au 30 juin 2015 et de procéder à la réctification de ma rémunération mensuelle sur 12 mois pour qu’elle puisse à minima atteindre 2691 euros et 80 centimes d’euros constituant le minimum légal au regard de la convention collective de la metallurgie selon l’accord sur les salaires du 27 janvier 2015. Ne souhaitant aucunement présager de la véracité de mon calcul procédant en la division du salaire minimum par le nombre de jours de la convention collective (218) pour ensuite la multiplier par le nombre de jours du contrat de travail (215), je souhaite connaître votre méthode de calcul.  
 
En outre, et pour faire écho à mes proposition répétées de définir ensemble les objectifs annuels dont découlent les primes constituant la part variable complémentaire de ma rémunération comme le stipule l’article 6 de mon contrat de travail, je vous saurais donc gré de définir d’une date pour que je puisse prendre connaissance de mes objectifs alors que nous entamons la seconde moitiée de l’année et que ceux-ci auraient du être définit lors des premières semaines de ma prise de fonction.  
 
Vous remerciant par avance de votre bienveillante attention, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur d’exploitation générale, mes respectueuses salutations.
 


 
Merci de vos nobles z'avis sur la situation.

n°4789284
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 03-07-2015 à 08:05:36  profilanswer
 

Je ne suis pas douée dans ce type de lettre mais j'ai repéré 3 petites fautes :
 - Les négociationS salariales
- Mes propositionS répétées
- définiT : pas de t
 
J'espère que tu obtiendras gain de cause. Avec 6 mois d'expérience sur ce poste tu trouveras facilement ailleurs. Les prudhommes c'est long mais j'espère que ton employeur réagira avant. :jap:


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°4789289
julienzk
je suis over et pas toi xD
Posté le 03-07-2015 à 08:19:50  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Je ne suis pas douée dans ce type de lettre mais j'ai repéré 3 petites fautes :
 - Les négociationS salariales
- Mes propositionS répétées
- définiT : pas de t


 
Aie, j'aurais du relire avant de poster, mais j'étais pressé de démarrer ma soirée d'après le taff. Merci ceci dit.
 

Kilyn a écrit :


J'espère que tu obtiendras gain de cause. Avec 6 mois d'expérience sur ce poste tu trouveras facilement ailleurs. Les prudhommes c'est long mais j'espère que ton employeur réagira avant. :jap:


 
Shit, c'est pas mon premier job hein, j'en suis à 5 ans : /

n°4789328
raukoras
Posté le 03-07-2015 à 10:59:40  profilanswer
 

Pas mal la lettre. En RAR ou contre décharge.
 
Par contre, je ne suis pas certain de ton calcul pour le forfait jours.
 
Selon moi, c'est mensuel = (brut annuel)/12
Les jours RTT n'ont rien à voir là dedans.
(mais à vérifier avec ta convention collective)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  221  222  223  224  225  226

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
pb avec l augmentation de salairepassage d'un CDD à un CDI, quelle augmentation attendre ??
Demander une augmentation en juin ?augmentation de coef => augmentation du salaire ?
augmentation salairePas eu d'augmentation ...
Sous quel pourcentage d'augmentation par rapport à votre ancien ....quel est le taux d'augmentation de salaire après un an de travail ?
SSII: Comment négocier son augmentation?Quelle augmentation allez vous avoir cette année?
Plus de sujets relatifs à : Votre augmentation annuelle?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR