Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2248 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  224  225  226  227  228  229
Auteur Sujet :

Les SSII, alors on y va ou pas?

n°4996792
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 23-06-2017 à 14:13:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

floflo67 a écrit :


Ou alors, le TJM reste identique mais les salaires marges nettes augmentent. Après tout, une fois la mission finie, il n'y aura plus d'interco.


 
FYP.
Si les lobbys des SSII réclament ce type de contrat, ça n'est clairement pas pour faire de la philanthropie.

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 23-06-2017 à 14:14:12

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le 23-06-2017 à 14:13:54  profilanswer
 

n°4996796
_Benedict_
Posté le 23-06-2017 à 14:17:51  profilanswer
 

floflo67 a écrit :


Ou alors, le TJM reste identique mais les salaires augmentent. Après tout, une fois la mission finie, il n'y aura plus d'interco.
M'enfin, ne revont pas trop...  [:rage_anormale]


 
Là-dessus faut pas trop rêver.
 

wainwain a écrit :


 
FYP.
Si les lobbys des SSII réclament ce type de contrat, ça n'est clairement pas pour faire de la philanthropie.


 
Je pense quand même qu'ils n'y gagneront pas tant que ça. Ce sera plutôt un argument de négociation pour les clients finaux pour demander une baisse des prix. Comme le CICE.
 


---------------
Gamertag: LostManu / PSN: LostManu / 3DS: 2234-7910-3472 / Steam: benedictofamber
n°4996808
Kryone
Cordialement
Posté le 23-06-2017 à 14:34:16  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Ca fait des années qu'on entend parler du CDI de chantier ou équivalent (https://munci.org/Le-contrat-de-chantier-dans-l-informatique-Pas-question), et ça existe déjà.
Vu que le métier est "en tension" depuis des années et des années, il faut vraiment être en chien pour oser signer un contrat de ce type (en dehors des périodes de crise).

J'en connais qui l'ont fait. Ce sont des étudiantes naïves qui se sont fait arnaquer en sortant de l'école.  
Les mêmes qui me disaient "une augmentation ? Bah je vais pas en demander une quand même, je viens d'être embauchée / je gagne déjà tellement bien ma vie par rapport à mon copain au RSA..."
Donc oui, ça existé et y a des pigeons mal informés qui l'acceptent.

n°4996946
SmokingVCR
As seen on YouTube
Posté le 24-06-2017 à 12:27:09  profilanswer
 

Merci Macron toujours là pour nous aider à gagner notre vie et être en sécurité par rapport à notre emploi :D


---------------
S'il y a trop de grille pain, c'est grillé
n°4997031
guimo33
Random guy
Posté le 25-06-2017 à 01:03:21  profilanswer
 

Le problème de ce contrat c'est qu'il cumule les inconvenients du CDD et CDI :  
- les inconvenients du CDI c'est à dire la double période d'éssai. La période de préavis de 3 mois est un vrai frein pour changer de boite. En CDD le changement peut être (quasi)immédiat pour un CDI. Il n'y a pas de prime de précarité non plud pour ce contrat.
- les inconvénients du CDD : pour les banques et bailleurs, qui ne seront pas dupes.
 
Le CDI de chantier vient combler un manque entre :
- Le CDD est qui  un contrat précaire "court terme" plutot adapté à des tâches au cycle de vie court. Et généralement peu qualifiées.
- Le CDI qui est un contrat "long terme"
Il n'y avait pas de contrat "flexible" pour les emplois de terme 1-5 ans.
Chez les anglos saxons, ces contrats correspondent aux "contractors".
 
De mon avis, un CDD aménagé de 3-5 ans serait plus adapté, que ce pseudo CDI.
 
Allez, une citation de notre premier ministre, qui a choisi un exemple bien à propos :  

Citation :

ardi, le Premier ministre Édouard Philippe avait estimé, sur RMC, que l'extension à d'autres branches du contrat de chantier était "une bonne discussion à avoir" avec les partenaires sociaux dans le cadre de la réforme du droit du travail. Ce "pour une raison simple : cela maintient le CDI comme la norme. Je prends un exemple : quand vous refaites une architecture informatique. C’est un projet qui peut durer six mois ou trois ans et demi, ou cinq ans. On peut imaginer que cela fasse l’objet de ce type de contrat de projet". A


Je croyais que l'on manquait d'informaticiens? Voila qui va crééer des vocations :)  
 
Un peu plus loin :  

Citation :

Le numérique intéressé. Le secteur de l’informatique et du numérique, qui repose énormément sur les projets, est particulièrement intéressé par le CDI de projet. En février, le président de la branche numérique de Syntec (fédération de syndicats de l'ingénierie, du numérique, des études et du conseil) avait appelé à tenter des expérimentations : "Notre secteur embauche 45.000 cadres par an et ne souffre pas d’un chômage important. Expérimenter un contrat de travail plus flexible dans notre secteur, ce n’est donc pas prendre un gros risque", assurait Godefroy de Bentzmann. De même, les entreprises de conseil et de consulting pourraient être intéressées, leur modèle reposant en grande partie sur les missions.


Ca va être facile de faire monter des jeunes ingés à Paris qui ne pourrons pas se loger  [:arantheus]


Message édité par guimo33 le 25-06-2017 à 01:30:52
n°4997058
SmokingVCR
As seen on YouTube
Posté le 25-06-2017 à 11:41:41  profilanswer
 

Sympa pour tous ceux qui se sont arrachés à faire de l'info, qui n'est pas une branche facile comme certaines ... et qui se retrouvent tout aussi voire plus précaires que les autres


---------------
S'il y a trop de grille pain, c'est grillé
n°4997075
alpachinoi​s
Posté le 25-06-2017 à 13:28:01  profilanswer
 

Faut être barge pour faire de l'informatique de nos jours. Heureusement que je suis chez un client final maintenant même si non cogip :jap:

n°4997077
SmokingVCR
As seen on YouTube
Posté le 25-06-2017 à 13:36:13  profilanswer
 

alpachinois a écrit :

Faut être barge pour faire de l'informatique de nos jours. Heureusement que je suis chez un client final maintenant même si non cogip :jap:


Quand tu ne sais faire que ça, et que les fillières bidon avec pour seule sortie devenir prof si vraiment tu es bon ne t'intéresse pas, y'a que l'info...


---------------
S'il y a trop de grille pain, c'est grillé
n°4997085
eponch
Posté le 25-06-2017 à 14:40:41  profilanswer
 

alpachinois a écrit :

Faut être barge pour faire de l'informatique de nos jours. Heureusement que je suis chez un client final maintenant même si non cogip :jap:


 
Heu non j'ai génie chimique / génie des procédés y a 0 débouchés je suis passé en info et je bosse chez un éditeur de logiciel tout se passe très bien :)
 
Mes camarades de promo chimistes eux bossent en SS2I (pas d'info) avec des salaires des horaires et des conditions de travail que les chinois n'envient pas.

n°4997115
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2017 à 19:20:21  answer
 

alpachinois a écrit :

ça a été posté sur le topic ou pas :??:
 
http://www.silicon.fr/cdi-de-proje [...] 08518b4ad4

Citation :


CDI de projet : Emmanuel Macron accède au vieux rêve des SSII
 
La réforme du Code du travail voulu par Emmanuel Macron renferme un contrat de projet, permettant d’associer la fin dudit contrat à celle d’un projet donné.
 




 
Franchement autant faire indep si tu n'as plus la protection du CDI :/

mood
Publicité
Posté le 25-06-2017 à 19:20:21  profilanswer
 

n°4997122
zeql_
Posté le 25-06-2017 à 19:52:32  profilanswer
 

Indépendant en JD ?  :o  
 

n°4997128
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 25-06-2017 à 20:16:56  profilanswer
 

Tendu du slip mais j'en connais au moins 1 ( :o )


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°4997129
alpachinoi​s
Posté le 25-06-2017 à 20:22:20  profilanswer
 

SmokingVCR a écrit :


Quand tu ne sais faire que ça, et que les fillières bidon avec pour seule sortie devenir prof si vraiment tu es bon ne t'intéresse pas, y'a que l'info...

 
eponch a écrit :

 

Heu non j'ai génie chimique / génie des procédés y a 0 débouchés je suis passé en info et je bosse chez un éditeur de logiciel tout se passe très bien :)

 

Mes camarades de promo chimistes eux bossent en SS2I (pas d'info) avec des salaires des horaires et des conditions de travail que les chinois n'envient pas.

 

En job bac+5 reste les formations en gestion. Sûrement pas plus difficile que l'informatique et moins exposé à la précarité. Sinon go cap plombier ou boucher :o

n°4997140
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 25-06-2017 à 22:53:31  profilanswer
 

alpachinois a écrit :

Faut être barge pour faire de l'informatique de nos jours. Heureusement que je suis chez un client final maintenant même si non cogip :jap:


 
Tu te bases sur quoi pour sortir une telle absurdité ?
 

zeql_ a écrit :

Indépendant en JD ?  :o  
 


 
Bien sur.


---------------
Flickr
n°4997145
stalex94
Posté le 25-06-2017 à 23:31:09  profilanswer
 

Je trouve ça plutôt étonnant de lire sur internet les commentaires sur les SSII. Ils sont à l'opposé de ce que je vis et des avis qu'on me donne IRL.
 
Sur internet, on a l'impression que les SSII c'est l'enfer : exploité, mal payé, job inintéressant, et j'en passe. L'internement étant le Saint Graal pour la quasi totalité. Personnellement, même si évidemment tout n'est pas parfait, je trouve qu'en tant que JD les SSII sont très bien pour débuter. Je suis consultant fonctionnel, et pouvoir travailler dans différentes entreprises, dans différents business je trouve ça très formateur. Sans oublier que l'évolution salariale est bien plus rapide qu'en interne.
 
Pourquoi cette haine des SSII ? Avant que certains me disent que mon avis est biaisé car je suis JD, j'aimerais ajouter que la plupart des gens avec qui je travaille (qu'ils soient presta ou internes(-ex presta)) partagent cet avis. Merci :)

n°4997151
zeql_
Posté le 25-06-2017 à 23:55:35  profilanswer
 

stalex94 a écrit :

Je trouve ça plutôt étonnant de lire sur internet les commentaires sur les SSII. Ils sont à l'opposé de ce que je vis et des avis qu'on me donne IRL.

 

Sur internet, on a l'impression que les SSII c'est l'enfer : exploité, mal payé, job inintéressant, et j'en passe. L'internement étant le Saint Graal pour la quasi totalité. Personnellement, même si évidemment tout n'est pas parfait, je trouve qu'en tant que JD les SSII sont très bien pour débuter. Je suis consultant fonctionnel, et pouvoir travailler dans différentes entreprises, dans différents business je trouve ça très formateur. Sans oublier que l'évolution salariale est bien plus rapide qu'en interne.

 

Pourquoi cette haine des SSII ? Avant que certains me disent que mon avis est biaisé car je suis JD, j'aimerais ajouter que la plupart des gens avec qui je travaille (qu'ils soient presta ou internes(-ex presta)) partagent cet avis. Merci :)

 

- As-tu eu toujours le choix de tes missions ? Lorsque tu as voulu partir d'une mission parce qu'elle ne t'apporte rien professionnellement, est-ce que l'on t'as sorti rapidement pour te mettre sur une mission plus en adéquation avec tes compétences ?
- As-tu demandé des formations et les avoir obtenues ? Formations techniques mais pas demandées par le client, hein...
- Est-ce qu'on t'as déjà envoyé en mission à environ 2h A/R de chez toi et qu'à la nouvelle année, on décide de te supprimer tes indemnités kilométriques parce que "maintenant on applique les règles" (bien sûr t'as toujours quelques collègues qui touche l'indemnité...)

 

Les clients sont pas tous roses mais en général t'es embauché sur un poste précis, donc dans 6 mois, 1 an ou plus t'es sûr de pas te retrouver sur une mission de merde à 50 km. Ensuite tu bosse vraiment pour la boîte où tu es présent, ça veut dire que si tu bosse bien, potentiellement ton I/P devrait être bon, alors qu'en SSII en général tu touches des clopinettes.
Le gros point positif, je trouve, c'est la diversité des missions, ça permet de voir plusieurs boîtes, donc plusieurs fonctionnement différents, ainsi que des types de postes différents. C'est pour ça, comme je l'ai déjà dit, qu'être en SSII pour faire une mission de 3 ans ou plus chez un même client n'est vraiment pas recommandé, non il faut changer régulièrement de mission (tous les 12-18 mois max), et si la mission semble être intéressante sur le long terme, essayer de se faire embaucher.

 

Là ma SSII, un directeur m'a clairement fait un coup de pute, un manque total de politesse, je ne peux pas en parler car ça m'identifierait beaucoup trop. Y a des choses qui ne s'oublient pas, et s'il croit que je vais continuer à lui serrer la main avec un grand sourire, il se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule. Il a voulu jouer il a perdu.

Message cité 3 fois
Message édité par zeql_ le 25-06-2017 à 23:59:06
n°4997153
Kryone
Cordialement
Posté le 26-06-2017 à 00:19:16  profilanswer
 

alpachinois a écrit :

ça a été posté sur le topic ou pas :??:
 
http://www.silicon.fr/cdi-de-proje [...] 08518b4ad4

Citation :


CDI de projet : Emmanuel Macron accède au vieux rêve des SSII
 
La réforme du Code du travail voulu par Emmanuel Macron renferme un contrat de projet, permettant d’associer la fin dudit contrat à celle d’un projet donné.
 




Ça existé depuis 1993.

n°4997158
alpachinoi​s
Posté le 26-06-2017 à 08:11:55  profilanswer
 

haralph a écrit :

 

Tu te bases sur quoi pour sortir une telle absurdité ?

 


 


My bad j'aurais du préciser informatique classique de gestion. Ceux qui sont experts dans des domaines pointus comme la sécurité par exemple n'ont pas de problèmes :jap:

n°4997164
stalex94
Posté le 26-06-2017 à 09:43:36  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


- As-tu eu toujours le choix de tes missions ? Lorsque tu as voulu partir d'une mission parce qu'elle ne t'apporte rien professionnellement, est-ce que l'on t'as sorti rapidement pour te mettre sur une mission plus en adéquation avec tes compétences ?
- As-tu demandé des formations et les avoir obtenues ? Formations techniques mais pas demandées par le client, hein...
- Est-ce qu'on t'as déjà envoyé en mission à environ 2h A/R de chez toi et qu'à la nouvelle année, on décide de te supprimer tes indemnités kilométriques parce que "maintenant on applique les règles" (bien sûr t'as toujours quelques collègues qui touche l'indemnité...)
 
Les clients sont pas tous roses mais en général t'es embauché sur un poste précis, donc dans 6 mois, 1 an ou plus t'es sûr de pas te retrouver sur une mission de merde à 50 km. Ensuite tu bosse vraiment pour la boîte où tu es présent, ça veut dire que si tu bosse bien, potentiellement ton I/P devrait être bon, alors qu'en SSII en général tu touches des clopinettes.
Le gros point positif, je trouve, c'est la diversité des missions, ça permet de voir plusieurs boîtes, donc plusieurs fonctionnement différents, ainsi que des types de postes différents. C'est pour ça, comme je l'ai déjà dit, qu'être en SSII pour faire une mission de 3 ans ou plus chez un même client n'est vraiment pas recommandé, non il faut changer régulièrement de mission (tous les 12-18 mois max), et si la mission semble être intéressante sur le long terme, essayer de se faire embaucher.
 
Là ma SSII, un directeur m'a clairement fait un coup de pute, un manque total de politesse, je ne peux pas en parler car ça m'identifierait beaucoup trop. Y a des choses qui ne s'oublient pas, et s'il croit que je vais continuer à lui serrer la main avec un grand sourire, il se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule. Il a voulu jouer il a perdu.


 
1. Pour être honnête je suis tjr sur ma première mission depuis 9 mois. Elle est intéressante. J'ai rencontré quelqu'un pendant le week-end d'intégration qui est resté 2 mois en intercontrat car on ne lui trouvait pas de mission en adéquation avec ses compétences (Java en l'occurrence  :??:).  
 
2. Je n'ai demandé aucune formation en particulier au près de ma SSII, c'est le client qui me forme au métier (= collègues) et à ses nouveaux outils dans le cadre de sa transformation digitale.  
 
3. J'ai refusé une mission à Saint Quentin en Yvelines car elle était à 1h30 de chez moi en transport en commun (j'habite en Idf). Maintenant si on t'oblige à faire deux heures de trajet par aller/retour c'est parce que tu habites dans un lieu géographique avec une faible activité économique et/ou sur une technologie très peu répandue. Et dans les deux cas je ne pense pas que ça représente la majorité des prestataires. Mais je comprends que c'est rageant.  
 
4. Je suis d'accord pour le reste si ce n'est que des prestataires qui refusent des postes en interne qu'on leur propose pour rejoindre une autre SSII j'en ai déjà vu (c'est le cas du type que je vais pas tarder à remplacer). Concernant les coups bas c'est malheureusement pas propre aux SSII ;)  
 
 

n°4997191
zeql_
Posté le 26-06-2017 à 11:57:13  profilanswer
 

stalex94 a écrit :


 
1. Pour être honnête je suis tjr sur ma première mission depuis 9 mois. Elle est intéressante. J'ai rencontré quelqu'un pendant le week-end d'intégration qui est resté 2 mois en intercontrat car on ne lui trouvait pas de mission en adéquation avec ses compétences (Java en l'occurrence  :??:).  
 
2. Je n'ai demandé aucune formation en particulier au près de ma SSII, c'est le client qui me forme au métier (= collègues) et à ses nouveaux outils dans le cadre de sa transformation digitale.  
 
3. J'ai refusé une mission à Saint Quentin en Yvelines car elle était à 1h30 de chez moi en transport en commun (j'habite en Idf). Maintenant si on t'oblige à faire deux heures de trajet par aller/retour c'est parce que tu habites dans un lieu géographique avec une faible activité économique et/ou sur une technologie très peu répandue. Et dans les deux cas je ne pense pas que ça représente la majorité des prestataires. Mais je comprends que c'est rageant.  
 
4. Je suis d'accord pour le reste si ce n'est que des prestataires qui refusent des postes en interne qu'on leur propose pour rejoindre une autre SSII j'en ai déjà vu (c'est le cas du type que je vais pas tarder à remplacer). Concernant les coups bas c'est malheureusement pas propre aux SSII ;)  
 


 
1. 9 mois de SSII... ok ça permet de comprendre ton avis idyllique  :o  
Le seul moment où j'ai vraiment eu de l'intercontrat (pas juste 1 semaine ou 2 le temps de finaliser la nouvelle mission, et pendant ce temps là je donnais un coup de main à notre bureau d'étude) la boîte était dans une procédure de chômage partiel, donc j'étais chez moi à attendre une mission mais la boîte s'en foutait vu que c'était du chomage partiel, c'est pas elle qui supportait les charges (enfin c'était réduit).
 
2. Je parle pas de formation au quotidien. Je parle d'une vraie formation d'une semaine sur une techno ou un outil par exemple. Je ne suis pas en info mais en électronique. Je voulais être formé à un logiciel particulier, on m'a dit "va voir machin et regarde comment il fait"... lol.
 
3. Ca me dérange pas de faire 2h A/R mais j'attend qu'on me renvoie l'ascenseur en échange. Cela n'a pas été le cas. Le respect est quelque chose auquel j'attache une certaine importance et des coups comme ça je ne les oublie pas.
 
4. Des coups de pute t'en a dans la vie, oui c'est sûr. Là c'est un directeur qui est là depuis que je suis dans la boite, donc 5 ans. Je m'attendais à un peu plus de sa part après 5 ans, c'est surtout ça.

n°4997196
Morningkil​l
Posté le 26-06-2017 à 12:04:20  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


4. Des coups de pute t'en a dans la vie, oui c'est sûr. Là c'est un directeur qui est là depuis que je suis dans la boite, donc 5 ans. Je m'attendais à un peu plus de sa part après 5 ans, c'est surtout ça.


 
T'es vraiment sur que tu peux pas raconter ? Ca doit être possible d'anonymiser un peu quand même...

n°4997203
dJe781
Posté le 26-06-2017 à 12:35:30  profilanswer
 

alpachinois a écrit :

My bad j'aurais du préciser informatique classique de gestion. Ceux qui sont experts dans des domaines pointus comme la sécurité par exemple n'ont pas de problèmes :jap:


Tu peux définir ce que tu entends par "informatique de gestion" ?

 

Le milieu IG se porte très bien aussi, donc je cherche à comprendre d'où tu sors cet avis.

n°4997204
stalex94
Posté le 26-06-2017 à 12:55:23  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
1. 9 mois de SSII... ok ça permet de comprendre ton avis idyllique  :o  
Le seul moment où j'ai vraiment eu de l'intercontrat (pas juste 1 semaine ou 2 le temps de finaliser la nouvelle mission, et pendant ce temps là je donnais un coup de main à notre bureau d'étude) la boîte était dans une procédure de chômage partiel, donc j'étais chez moi à attendre une mission mais la boîte s'en foutait vu que c'était du chomage partiel, c'est pas elle qui supportait les charges (enfin c'était réduit).
 
2. Je parle pas de formation au quotidien. Je parle d'une vraie formation d'une semaine sur une techno ou un outil par exemple. Je ne suis pas en info mais en électronique. Je voulais être formé à un logiciel particulier, on m'a dit "va voir machin et regarde comment il fait"... lol.
 
3. Ca me dérange pas de faire 2h A/R mais j'attend qu'on me renvoie l'ascenseur en échange. Cela n'a pas été le cas. Le respect est quelque chose auquel j'attache une certaine importance et des coups comme ça je ne les oublie pas.
 
4. Des coups de pute t'en a dans la vie, oui c'est sûr. Là c'est un directeur qui est là depuis que je suis dans la boite, donc 5 ans. Je m'attendais à un peu plus de sa part après 5 ans, c'est surtout ça.


 
1. C'est bien pour ça que j'ai précisé à la fin de mon premier message que l'avis que je donne était basé sur le mien bine entendu mais aussi sur ceux de mes collègues ayant beaucoup plus de bouteille   :o  :o D'autre part c'est pas parce que j'essaie de nuancer les choses que nécessairement je considère les SSII comme sans défaut : il y a du bon comme du mauvais.  
 
2. Pour l'instant je n'ai pas été confronté à ça. Je n'ai pas de logiciel ou de techno à savoir maîtriser (je ne suis pas du tout technique) .

n°4997232
alpachinoi​s
Posté le 26-06-2017 à 14:49:10  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Tu peux définir ce que tu entends par "informatique de gestion" ?
 
Le milieu IG se porte très bien aussi, donc je cherche à comprendre d'où tu sors cet avis.


 
Informatique de gestion se porte bien pour le moment (les SSII recrutent). Pour la définition c'est gestion des data. J'ai juste vulgarisé le truc. Mais je détaille sur ce poste :

  • Pour moi, la plupart des informaticiens sont développeurs
  • La plupart des développeurs font du web (MVC, Angular, etc.) mais sont chez les SSII malheureusement donc ça reste un contrat + ou - précaire

Si un contrat de ce type passe, de nombreux dév en SSII peuvent être impactés.
 
Les seuls qui résisteront seront peut-être ceux avec des doubles-triples compétences (fonctionnels, management, etc.)
 
En plus, avec le développement des écoles style 42, la concurrence risque encore d'être + féroce [:jean-michel platini:1]

n°4997233
_Benedict_
Posté le 26-06-2017 à 14:55:01  profilanswer
 

alpachinois a écrit :


 
Informatique de gestion se porte bien pour le moment (les SSII recrutent). Pour la définition c'est gestion des data. J'ai juste vulgarisé le truc. Mais je détaille sur ce poste :

  • Pour moi, la plupart des informaticiens sont développeurs
  • La plupart des développeurs font du web (MVC, Angular, etc.) mais sont chez les SSII malheureusement donc ça reste un contrat + ou - précaire

Si un contrat de ce type passe, de nombreux dév en SSII peuvent être impactés.
 
Les seuls qui résisteront seront peut-être ceux avec des doubles-triples compétences (fonctionnels, management, etc.)
 
En plus, avec le développement des écoles style 42, la concurrence risque encore d'être + féroce [:jean-michel platini:1]


 
La plupart des gens qui bossent dans l'informatique de gestion ne sont pas (ou plus) développeurs. Tu as certes des dev, mais aussi des testeurs, architectes, chefs de projets, des MOA/product owner, de l'audit, tous les gens qui font de l'outillage transverse, de la gestion de centre de service, etc.


---------------
Gamertag: LostManu / PSN: LostManu / 3DS: 2234-7910-3472 / Steam: benedictofamber
n°4997237
januari
Posté le 26-06-2017 à 15:09:58  profilanswer
 

eponch a écrit :


 
Heu non j'ai génie chimique / génie des procédés y a 0 débouchés je suis passé en info et je bosse chez un éditeur de logiciel tout se passe très bien :)
 
Mes camarades de promo chimistes eux bossent en SS2I (pas d'info) avec des salaires des horaires et des conditions de travail que les chinois n'envient pas.


 
Je ne sais pas où travaillent tes potes, mais je connais exactement la situation inverse.
Le marché est très tendu et il est beaucoup plus facile d'avoir des augmentations actuellement dans les bonnes SSII, du genre 100€ net/mois/an depuis six-sept ans, je vois ça régulièrement. Je ne connais aucun interne de mon âge (et de mon niveau) avec mon salaire, et je précise tout de même que je viens, à la base, d'un client "final". Sans compter les évolutions de carrière. J'ai passé cinq ans chez un client, aucun de mes anciens collègues interne n'a évolué durant cette période. Aucun.
Je précise que je ne bosse pas sur Paris, et que pour de gros clients avec des missions longues.
Donc soit je vis dans une dimension parallèle, soit ton microcosme ne doit pas être très représentatif. Après il y a toujours les petits jeunes qui se font avoir, et les vieux qui refusent de changer de boîte et se plaignent de leur salaire à longueur d'année, je connais aussi très bien cela.  
Aujourd'hui la SSII, à partir du moment où tu te bouges un minimum le derche et que tu es prêt à faire jouer la concurrence, ça peut être très intéressant, compte tenu de la conjoncture actuelle.
Le seuls cas que j'ai connu sur les dernières années de gars qui passaient en interne, et je les compte sur les doigts d'une main, c'était pour avoir plus de congés. Ils perdaient tous en salaire, et je leur donne rdv dans dix ans pour voir leur évolution.

n°4997240
januari
Posté le 26-06-2017 à 15:18:51  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
- As-tu eu toujours le choix de tes missions ? Lorsque tu as voulu partir d'une mission parce qu'elle ne t'apporte rien professionnellement, est-ce que l'on t'as sorti rapidement pour te mettre sur une mission plus en adéquation avec tes compétences ?
- As-tu demandé des formations et les avoir obtenues ? Formations techniques mais pas demandées par le client, hein...
- Est-ce qu'on t'as déjà envoyé en mission à environ 2h A/R de chez toi et qu'à la nouvelle année, on décide de te supprimer tes indemnités kilométriques parce que "maintenant on applique les règles" (bien sûr t'as toujours quelques collègues qui touche l'indemnité...)
 
Les clients sont pas tous roses mais en général t'es embauché sur un poste précis, donc dans 6 mois, 1 an ou plus t'es sûr de pas te retrouver sur une mission de merde à 50 km. Ensuite tu bosse vraiment pour la boîte où tu es présent, ça veut dire que si tu bosse bien, potentiellement ton I/P devrait être bon, alors qu'en SSII en général tu touches des clopinettes.
Le gros point positif, je trouve, c'est la diversité des missions, ça permet de voir plusieurs boîtes, donc plusieurs fonctionnement différents, ainsi que des types de postes différents. C'est pour ça, comme je l'ai déjà dit, qu'être en SSII pour faire une mission de 3 ans ou plus chez un même client n'est vraiment pas recommandé, non il faut changer régulièrement de mission (tous les 12-18 mois max), et si la mission semble être intéressante sur le long terme, essayer de se faire embaucher.
 
Là ma SSII, un directeur m'a clairement fait un coup de pute, un manque total de politesse, je ne peux pas en parler car ça m'identifierait beaucoup trop. Y a des choses qui ne s'oublient pas, et s'il croit que je vais continuer à lui serrer la main avec un grand sourire, il se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule. Il a voulu jouer il a perdu.


 
je vais la jouer 100% honnête sur ces questions, sur les différentes SSI que j'ai pu faire:
 
"- As-tu eu toujours le choix de tes missions ? Lorsque tu as voulu partir d'une mission parce qu'elle ne t'apporte rien professionnellement, est-ce que l'on t'as sorti rapidement pour te mettre sur une mission plus en adéquation avec tes compétences ?"
 
J'ai toujours eu le choix de refuser, et ça ne m'a jamais été reproché. Je n'ai jamais pu quitter sauf à me faire éjecter du client (sans que ça ne joue sur mon évolution ultérieure), ou à mettre un gros, gros coup de pression. Il est difficile en effet de sortir d'une mission, il est par contre facile de refuser une mission qui ne nous convient pas de prime abord.  
 
"- As-tu demandé des formations et les avoir obtenues ? Formations techniques mais pas demandées par le client, hein..."
 
J'ai déjà eu des formations que je n'avais pas demandées... On m'a déjà proposé des formations que j'ai refusées. Par contre on ne m'accorde pas de formation qui n'ont rien à voir avec le projet que j'ai défini avec la RH.
 
"- Est-ce qu'on t'as déjà envoyé en mission à environ 2h A/R de chez toi et qu'à la nouvelle année, on décide de te supprimer tes indemnités kilométriques parce que "maintenant on applique les règles" (bien sûr t'as toujours quelques collègues qui touche l'indemnité...)"
 
Sur les différentes SSII que j'ai pu faire, les règles sont simples. On te paye peu ou prou, de manière forfaitaire ou non, les km que tu fais en plus de ce que tu aurais fait si tu bossais à l'agence. Cela veut dire concrètement que tu peux toucher 200€/ mois, et du jour au lendemain te retrouver à 0, mais uniquement selon la règle précédemment citée, et pas de manière arbitraire.
 
je ne suis pas non plus d'accord concernant la durée des missions que tu préconises. Je connais des gars qui ont bien évolué en ne tournant que sur quelques clients avec des missions longues. Par contre si le presta se fait chier un moment donné durant ta mission, compte tenu du marché, généralement il va voir ailleurs, c'est plus un risque pour la SSII que pour le presta j'ai l'impression.

n°4997243
januari
Posté le 26-06-2017 à 15:24:17  profilanswer
 

alpachinois a écrit :


 
Informatique de gestion se porte bien pour le moment (les SSII recrutent). Pour la définition c'est gestion des data. J'ai juste vulgarisé le truc. Mais je détaille sur ce poste :

  • Pour moi, la plupart des informaticiens sont développeurs
  • La plupart des développeurs font du web (MVC, Angular, etc.) mais sont chez les SSII malheureusement donc ça reste un contrat + ou - précaire

Si un contrat de ce type passe, de nombreux dév en SSII peuvent être impactés.
 
Les seuls qui résisteront seront peut-être ceux avec des doubles-triples compétences (fonctionnels, management, etc.)
 
En plus, avec le développement des écoles style 42, la concurrence risque encore d'être + féroce [:jean-michel platini:1]


 
La plupart des développeurs sont en centre service, sur des techs diverses (le web n'est qu'une petite partie en info de gestion).
Chez le client, tu as essentiellement des analystes, qqs devs, et qqs CP voire DP.
 
Si ce type de contrat est généralisé, compte-tenu de la pénurie d'informaticiens, les gens iront dans les SSII qui leur fournissent les meilleures conditions de travail. Enfin, sauf ceux qui comme actuellement acceptent d'être sous-payés. Eux continueront à dire que leur situation est définitive et que rien ne peut changer.
 
Vous connaissez, concrètement, des directeurs d'agence intéressés par ce genre de contrat, à l'heure où les primes de coop et les salaires grimpent pour pallier le manque de ressources ?

n°4997297
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-06-2017 à 17:29:43  profilanswer
 

Rassurez-moi, ce n'est pas possible une telle situation ? [:turbo16]


---------------
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
n°4997301
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 26-06-2017 à 17:36:05  profilanswer
 

Comment on va pouvoir demander des salaires d'enculé en sécurité avec leur leur CDI de projet  [:abdel di hmaria]

 

Les boites qui vont devoir se battre encore plus que maintenant [:abdel di hmaria]


Message édité par haralph le 26-06-2017 à 17:36:35

---------------
Flickr
n°4997306
floflo67
Posté le 26-06-2017 à 17:47:42  profilanswer
 

Pour être honnête, je dirais que ce nouveau CDI de projet va surtout impacté les JDs voire ceux qui sont sur des technos "banales" (type PHP, C#). Par banal je veux dire que tu peux trouver 10 personnes en 5 minutes pour te remplacer.
Après, pour des devs qui ont déjà un peu de bouteille et des expériences en management, je dirais que ça continuera avec des CDI normaux. Si ça se trouve, c'est même l'employé qui va demander le CDI de projet pour être sûr de pas se retrouver sur un projet à la con. :D

n°4997374
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 26-06-2017 à 22:04:02  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
- As-tu eu toujours le choix de tes missions ? Lorsque tu as voulu partir d'une mission parce qu'elle ne t'apporte rien professionnellement, est-ce que l'on t'as sorti rapidement pour te mettre sur une mission plus en adéquation avec tes compétences ?
- As-tu demandé des formations et les avoir obtenues ? Formations techniques mais pas demandées par le client, hein...
- Est-ce qu'on t'as déjà envoyé en mission à environ 2h A/R de chez toi et qu'à la nouvelle année, on décide de te supprimer tes indemnités kilométriques parce que "maintenant on applique les règles" (bien sûr t'as toujours quelques collègues qui touche l'indemnité...)


 
Je me prête au jeu, notamment parce que je pense qu'il y a beaucoup moins de différence en SSII qu'en interne que ce qu'on nous vend. J'ai 4 ans en interne avant, j'en ai eu marre, et je suis à peu près satisfait de ma SSII et de ma mission pour le moment.
 
1) Non je n'ai pas eu le choix de la mission et en interne je n'avais pas le choix non plus.
2) Non je n'ai pas pu choisir de formation et en interne non plus. En interne je n'ai fait que des formations inintéressantes, sur des sujets vaguement en rapport avec mon travail mais où le niveau était vraiment bas. Genre fin de la journée à 16h30 et le prof incapable de répondre à une question un peu poussée. Faut en faire 3-4 comme ça pour atteindre les "bons niveaux" de formation, ça coûte 5k à chaque fois à la boite, et personne ne voudra dépenser ça, jamais.
3) Je suis plus loin que je ne l'étais en interne (1h vs 1/4 d'h) mais en interne j'avais déménagé exprès. En RP c'est de toutes façons 100% des transports remboursés pour tout le monde donc la question ne se pose pas trop...
 

zeql_ a écrit :


Les clients sont pas tous roses mais en général t'es embauché sur un poste précis, donc dans 6 mois, 1 an ou plus t'es sûr de pas te retrouver sur une mission de merde à 50 km. Ensuite tu bosse vraiment pour la boîte où tu es présent, ça veut dire que si tu bosse bien, potentiellement ton I/P devrait être bon, alors qu'en SSII en général tu touches des clopinettes.
Le gros point positif, je trouve, c'est la diversité des missions, ça permet de voir plusieurs boîtes, donc plusieurs fonctionnement différents, ainsi que des types de postes différents. C'est pour ça, comme je l'ai déjà dit, qu'être en SSII pour faire une mission de 3 ans ou plus chez un même client n'est vraiment pas recommandé, non il faut changer régulièrement de mission (tous les 12-18 mois max), et si la mission semble être intéressante sur le long terme, essayer de se faire embaucher.
 
Là ma SSII, un directeur m'a clairement fait un coup de pute, un manque total de politesse, je ne peux pas en parler car ça m'identifierait beaucoup trop. Y a des choses qui ne s'oublient pas, et s'il croit que je vais continuer à lui serrer la main avec un grand sourire, il se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule. Il a voulu jouer il a perdu.


 
Les mecs en interne dans ma boite actuelle, tout comme mes anciens collègues, se font avoir sur tout et n'importe quoi, tout le temps. Heures supps non payées (souvent non déclarées non plus parce que bon, "je vais pas râler pour 15 min", ouais mais t'as râlé tout le repas quoi), projets qui rament, budgets qui suivent pas les ambitions des chefs... En prestation je m'en branle de tout ça, ma boite est ravie de facturer mes heures sup au client pour me reverser ma part. Si un projet se finit pas pour cause de budget c'est pas mon problème, je suis pas payé au résultat. Et à 18h je m'en vais, incident de prod ou pas, je peux témoigner que c'était pas le cas en interne, et c'est pas le cas là où je suis pour les internes :)
 
J'ai l'impression que les internes rationalisent la déception du St Graal du client final, et qu'ils n'arrivent pas à se convaincre que leur situation est souvent la même qu'un presta. Quelques exemples :
 

  • avec 3 ans d'xp je suis mieux payé que mon chef, interne, 13 ans de boite (je le sais, on a parlé impôts). Il s'est d'ailleurs plaint à son n+2 de la situation, en lui montrant une promesse d'embauche bien au-dessus ; n+2 lui a dit en gros, oui mais non mais sois patient, et le mec reste.
  • pas mal de gens ont acceptés de passer interne avec une baisse de salaire. Ils le regrettent tous.
  • au final beaucoup d'internes parlent de se casser mais ne le font jamais ; ils restent au chaud dans leurs pantoufles en espérant vaguement être augmenté l'année d'après, et en fantasmant sur des trucs comme, "un jour (tout le monde va partir / personne sera là pour un incident / quelqu'un va craquer) et LA "ils" comprendront. Bizarrement ça n'arrive jamais.


Tl;dr c'est la merde partout, mais au moins les SSII recrutent (et t'augmentent à l'embauche). D'ailleurs c'est drôle parce que ça revient plus cher pour tout le monde pour moins de stabilité (y compris pour l'entreprise qui paient des mecs des années pour voir la connaissance fuir à terme), mais bon on est pas à une incohérence près dans ce système capitaliste de merde  [:ach_lette]  
 

n°4997419
Kryone
Cordialement
Posté le 27-06-2017 à 00:22:34  profilanswer
 

alpachinois a écrit :


 
Informatique de gestion se porte bien pour le moment (les SSII recrutent). Pour la définition c'est gestion des data. J'ai juste vulgarisé le truc. Mais je détaille sur ce poste :

  • Pour moi, la plupart des informaticiens sont développeurs
  • La plupart des développeurs font du web (MVC, Angular, etc.) mais sont chez les SSII malheureusement donc ça reste un contrat + ou - précaire

Si un contrat de ce type passe, de nombreux dév en SSII peuvent être impactés.
 
Les seuls qui résisteront seront peut-être ceux avec des doubles-triples compétences (fonctionnels, management, etc.)
 
En plus, avec le développement des écoles style 42, la concurrence risque encore d'être + féroce [:jean-michel platini:1]


 
Mais il existe déjà ce contrat :D Un petit coup de Google sur le cdic voir le cdic syntec et ça devrait donner matière à réflexion. Ça fait 24 ans qu'il est en place et que personne s'inquiète.  
 
L'informatique de gestion se porte bien d'ailleurs. Le nombre de métiers qui gravitent autour est assez impressionnant. Et pour voir ça avec une vue d'ensemble tous les jours, je croise finalement que peu de développeurs (même si entendons nous bien, sans eux, on est mal :o ). Il faut essayer de regarder le secteur autrement que par la lorgnette projet. Il y a toute une vie autour et apres ça.

n°4997424
azertyp
Posté le 27-06-2017 à 00:51:12  profilanswer
 

januari a écrit :


Le seuls cas que j'ai connu sur les dernières années de gars qui passaient en interne, et je les compte sur les doigts d'une main, c'était pour avoir plus de congés. Ils perdaient tous en salaire, et je leur donne rdv dans dix ans pour voir leur évolution.

 

Je connais exactement l'inverse.
J'ai toujours été en interne et les rares fois où j'ai été approché par des ssii (dont des ssii de forte renommée) la rémunération était trop faible au vu de l'investissement demandé.

 

En interne j'ai presque été augmenté tous les ans (moyenne lissée à +7% / an depuis 6 ans chez deux employeurs au total), j'en connais peu en ssii qui ont obtenu ça et qui sont à mon niveau de rémunération.

 

La vraie situation pour être augmenté, que ce soit en interne ou en client final, c'est de se rendre indispensable ou de changer de boîte.
En étant impliqué et indispensable cela permettra de gagner la confiance de l'employeur et de se voir confier des tâches à forte valeur ajoutée ou des responsabilités supplémentaires... qui ont de la valeur à moyen terme.

 

Changer d'entreprise permet de voir un autre environnement de travail, de développer son réseau de relations pro, de voire d'autres méthodologies et process, de développer d'autres compétences.... et tout ça a de la valeur également.
Faut le faire sans avoir de regret et sans hésitation, en étant ferme dans ses décisions.
Personnellement j'ai toujours démissionné à cause d'erreurs de management (promotion pas attribuée au mérite, réorganisation, augmentation jugée trop faible..).
Des collègues ça se refait. Et puis y'a toujours de l'expérience à prendre ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par azertyp le 27-06-2017 à 01:00:21
n°4997454
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 27-06-2017 à 08:40:14  profilanswer
 

Passez free-lance et vous rigolerez de tout ces posts  [:exceptionnalnain:1]


---------------
Flickr
n°4997458
januari
Posté le 27-06-2017 à 09:02:53  profilanswer
 

azertyp a écrit :


 
Je connais exactement l'inverse.
J'ai toujours été en interne et les rares fois où j'ai été approché par des ssii (dont des ssii de forte renommée) la rémunération était trop faible au vu de l'investissement demandé.
 
En interne j'ai presque été augmenté tous les ans (moyenne lissée à +7% / an depuis 6 ans chez deux employeurs au total), j'en connais peu en ssii qui ont obtenu ça et qui sont à mon niveau de rémunération.
 
La vraie situation pour être augmenté, que ce soit en interne ou en client final, c'est de se rendre indispensable ou de changer de boîte.  
En étant impliqué et indispensable cela permettra de gagner la confiance de l'employeur et de se voir confier des tâches à forte valeur ajoutée ou des responsabilités supplémentaires... qui ont de la valeur à moyen terme.
 
Changer d'entreprise permet de voir un autre environnement de travail, de développer son réseau de relations pro, de voire d'autres méthodologies et process, de développer d'autres compétences.... et tout ça a de la valeur également.
Faut le faire sans avoir de regret et sans hésitation, en étant ferme dans ses décisions.
Personnellement j'ai toujours démissionné à cause d'erreurs de management (promotion pas attribuée au mérite, réorganisation, augmentation jugée trop faible..).
Des collègues ça se refait. Et puis y'a toujours de l'expérience à prendre ailleurs.


 
Merci pour ton témoignage. Au final on se rejoint assez malgré la divergence de nos expériences. J'ai l'impression que beaucoup de ceux qui se plaignent, interne ou presta, sont  ceux qui ne sont pas prêts à faire jouer la concurrence, ou qui se dévalorisent, ou qui aiment juste se plaindre en s'enfermant dans une spirale de l'échec. Je ne comprends pas cette démarche quand il est si simple dans notre profession, pour peu qu'on soit capable d'assurer un minimum en entretien et durant nos missions, d'avoir un salaire horaire plus que convenable.

n°4997465
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2017 à 09:28:42  answer
 

Messieurs  [:msaint:2]  
 
je poste içi sous conseil des informaticiens aigris du topic d'a coté. Je ne savais même pas qu'on avait un thread emplois sur HFR  :D  
 
Dites, ceux qui sont dans le SUD coté Toulon, y'a du travail en Mâsse  [:stylken:1]  niveau Ingé/SysAdmin Linux ?
 
Aujourd'hui j'administre et je développe une plateforme de développement à S*gemcom. Je/On gère l'infra de compilation distribué, déplois des plateforme, du Git, du jenkins ect ect, j'ai un profils donc d'Ingé Systèmes Linux, j'ai aussi fais à mes début deux ans de dev en C/C++,java,langages oueb. Je vais donc  sortir de 5 ans d'alternance avec un bac+5
 
On me propose un poste de DEVOPS dans un truc secret défense (pas pu avoir le nom du client mais je pense à la DCN*), habitant à Paris je dois déménager donc mais problème c'est de la prestation.  
J'ai un peu peur de tout lâcher, rendre les clés de mon appartement à Pairs, et d'aller la bas et qu'au bout de deux mois ils me font Thanks Bye t'es nul :D  
Mais j'ai de la famille sur place donc c'est un bon point, je ne serais pas SDF  [:la chancla:1]  
 
Des conseils à m'apporter sur une négociation de clause genre intercontrat, mobilité géo pupute pour licencier easy ou des trucs comme ça ?
La boite de presta s'apelle Ma*a (comme la célèbre abeille) Technologie. J'ai demandé 40K€ ils avaient l'air OK, que feriez à ma place ?
Sachant que de toute manière je vais devoir aller dans le sud parce que Madame vivait la bas et que c'est moi qui l'ai aggripé sur Paris  :D  
Merci à tous pour vos avis éclairés  :jap:

n°4997552
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2017 à 13:11:25  answer
 

Des avis sur S0geti ? Y'a pas mal d'offre Admin/Ingé Systèmes linux, ça me parrait louche sachant que sur indeed ça ce bat en Duel.
 
La DCNS vient de m'appeler pour un poste d'ingé système Unix/linux chez eux en interne, pile dans ce que je recherche niveau boulot... Mais j'ai pas envie de rester plus de 2 ans sur Paris, et sachant que la $$ii va surement me mettre chez eux mais en tant que presta  :o  Du coup c'est compliqué  :o  
 
43K€ pour Paris


Message édité par Profil supprimé le 28-06-2017 à 10:56:02
n°4997785
shenzhen92
刻骨铭心就是难以忘怀
Posté le 28-06-2017 à 10:16:18  profilanswer
 

Ca donne envie de postuler ...
 
http://reho.st/self/b5a1ab2d9f9e00704918b2efcabc52405d93dcb6.jpg

n°4997789
Kryone
Cordialement
Posté le 28-06-2017 à 10:51:30  profilanswer
 

#pagesJaunes
 
Ça transpire pas la classe comme site web :o


Message édité par Kryone le 28-06-2017 à 10:51:46
n°4997790
deidril
French Geek Society Member
Posté le 28-06-2017 à 11:00:56  profilanswer
 


 
C'est pas forcément la DCN* . Y'a actuellement la remise à neuf du Charles de Gaulle ( voir  
http://www.lepoint.fr/societe/toul [...] 276_23.php ). Ca comprend également la mise à niveau du matériel électronique et informatique (hardware / software), donc des migrations, ajouts de fonctions, etc ... DCN* ne fabrique pas tout. Des éléments peuvent être fait par des prestataires de DCN*. Tu peux donc te retrouver chez un presta de la DCN* qui fabrique/update tel partie.
 
Cette remise à neuf est prévue pour durer 18 mois (dixit l'article du point). Donc hypothétiquement, dans+- 18 mois, des équipes vont voir leur taille diminuer pour devenir des équipes de support puis plus rien.
 
Ce que je veux dire c'est qu'il y a pas mal de recrutement en ce moment du coté de Toulon, mais que d'ici 2 ans, ça risque d'être le mouvement inverse. Ca peut être une bonne opportunité pour descendre dans le Sud, mais attention à la marée descendante ...
 
PS : non je n'y suis pas, je suis sur Aix. Mais y'a des missions pour y aller ...

Message cité 1 fois
Message édité par deidril le 28-06-2017 à 11:11:43

---------------
Ce qui ne nous tue pas nous donne des points d'expériences
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  224  225  226  227  228  229

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Enquête sur les salariés de SSIIIntégrer Amadeus en passant par une "SSII"
Voiture indispensable pour bosser en SSII RP ?SSII à l'anglaise ?
Test technique SSIIIdigao SSII recrute!
SSII et leur formationMa SSII m'a escroqué, quel recours ?
Quelle SSII choisir ?Dépénalisation du prêt de main-d’œuvre en SSII : attention danger !!!
Plus de sujets relatifs à : Les SSII, alors on y va ou pas?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR