Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2679 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  227  228  229
Auteur Sujet :

Les SSII, alors on y va ou pas?

n°5268220
dJe781
Posté le 06-11-2023 à 17:21:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wainwain a écrit :

Avant de hurler au loup, merci de venir avec des faits. C'est pourquoi je demande si des ESN ont récemment été condamnées ou non pour des faits de marchandage, et si oui, lesquelles, et quand.  
Pourquoi je pose la question ? Simplement parce que le délit de marchandage n'existe en réalité que très, très peu.


Les clients ont fait de gros efforts pour séparer leurs divisions informatiques de leur coeur de métier, notamment dans cet effort-là : qu'on ne puisse plus caractériser d'écart entre les avantages des salariés en ESN et les avantages auxquels ils pourraient prétendre s'ils étaient reconnus salariés de leurs clients.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2023 à 17:21:03  profilanswer
 

n°5268221
nubkratos
Posté le 06-11-2023 à 17:22:29  profilanswer
 

polichu a écrit :

@ elbarto, tu as réveillé les 2 chiens de garde. bon courage !
 
 presque tout le monde cherche à les quitter pour se faire embaucher chez un client final.


 
 
Alors ça pas du tout.
 
 

n°5268235
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 06-11-2023 à 19:42:10  profilanswer
 

La classe @ dallas a écrit :


Mon gâté, tu penses vraiment que si c'était illégal, ça tiendrait encore la route ?
L ESN vend de la solution technique (soft par ex), mais aussi de la prestation intellectuelle (compétences)
Osef que ce soit chez le client final, dans ses propres locaux, full remonte depuis les Maldives.
Le seul point d attention de la part du client final : bien distinguer le presta de l interne.

 

Un élément de réponse quand même :

 

Le fonctionnement théorique d'une SSII n'est évidemment pas illégal mais la manière dont la prestation surtout en régie est réalisé laisse de temps en temps penser qu'on est proche du salariat déguisé. A titre perso, OSEF et d'ailleurs, je trouve que paradoxalement, c'est plutôt ça qui rend le travail aussi agréable de pas être vu comme un "externe":D

 

Il y a plusieurs situations qui font que si jamais ça va jusqu'au prud'hommes, c'est risqué : par exemple, le cas des congés où par principe, on demande si c'est ok chez le client parce qu'on est pas des gros connards et qu'on est potentiellement pas à 3j près. C'est typiquement un élément qui peut prouver une forme de subordination alors même que pour beaucoup, c'est juste par politesse :o

 

Et pour être condamné, faut déjà se sentir lésé donc c'est généralement le presta qui souhaite aller chez le client et être débauché et soit l'ESN ou le client final ou les 2 refusent et dans ce cas là, tu pars en croisade mais c'est pas le meilleur plan. Les chances de gagner sont pour le coup pas si dégueulasse mais la procédure de plus en plus longue (> 1 an à minima) + le fait que tu ailles aussi loin fait que tu vas peut-être gagner des thunes à être re-qualifié et avoir un contrat en interne mais vla la relation après avec ta nouvelle boite  [:clooney24]


Message édité par XprtZ le 06-11-2023 à 19:43:10

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5268237
dJe781
Posté le 06-11-2023 à 20:37:11  profilanswer
 

L'URSSAF peut aussi requalifier d'office sans qu'aucune des deux parties n'en soit désireuse, mais c'est plutôt en cas d'abus sur des statuts qui permettent de contourner les cotisations du genre micro-entreprise.

n°5268238
ssii-negri​er-2point0
Posté le 06-11-2023 à 20:39:57  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Les clients ont fait de gros efforts pour séparer leurs divisions informatiques de leur coeur de métier, notamment dans cet effort-là : qu'on ne puisse plus caractériser d'écart entre les avantages des salariés en ESN et les avantages auxquels ils pourraient prétendre s'ils étaient reconnus salariés de leurs clients.


 
Les fameuses DSI des cogips externalisées en mode ESN sous GIE en convention collective syntec  :fou:

n°5268271
makinoe
Posté le 07-11-2023 à 07:22:23  profilanswer
 

polichu a écrit :

@ elbarto, tu as réveillé les 2 chiens de garde. bon courage !

 

je ne connais pas votre parcours, La classe @ dallas et wainwain, mais pourquoi vous sucez autant les SSII et les défendez corps et âmes ?
On sait bien que ça pue du cul les SSII, presque tout le monde cherche à les quitter pour se faire embaucher chez un client final. C'est comme les gens qui voulaient quitter l'Est pour aller à l'Ouest.
Après, il y a toujours quelques originaux pour suivre le mouvement inverse ...

 

Oui et non, j'ai fait les 2 et les 2 ont des qualités et des défauts.
Attendre 15 ans pour évoluer dans un domaine parce qu'il faut que ton chef évolue lui aussi c'est non merci  :O .
Au moins en esn tu demandes à changer ,on te change à plus ou moins longue échéance  :O

n°5268330
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 07-11-2023 à 14:28:46  profilanswer
 

dJe781 a écrit :

L'URSSAF peut aussi requalifier d'office sans qu'aucune des deux parties n'en soit désireuse, mais c'est plutôt en cas d'abus sur des statuts qui permettent de contourner les cotisations du genre micro-entreprise.


En pratique, j'ai jamais vu le cas, mais preneur d'un lien vers une jurisprudence en ce sens


---------------
Flickr
n°5268338
dJe781
Posté le 07-11-2023 à 15:15:52  profilanswer
 

haralph a écrit :

En pratique, j'ai jamais vu le cas, mais preneur d'un lien vers une jurisprudence en ce sens


On m'a fait des récits de micro-entrepreneurs allocataires PE bénéficiant de l'ARCE qui sont retournés en freelance dans leur boîte qu'ils venaient de quitter avec une RC. Rien de spécifique

 

Ce serait des contes avec des histoires de loup que les freelances se passent entre eux ?

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 07-11-2023 à 15:16:16
n°5268484
Morningkil​l
Posté le 08-11-2023 à 09:34:03  profilanswer
 

polichu a écrit :

@ elbarto, tu as réveillé les 2 chiens de garde. bon courage !
 
je ne connais pas votre parcours, La classe @ dallas et wainwain, mais pourquoi vous sucez autant les SSII et les défendez corps et âmes ?
On sait bien que ça pue du cul les SSII, presque tout le monde cherche à les quitter pour se faire embaucher chez un client final. C'est comme les gens qui voulaient quitter l'Est pour aller à l'Ouest.  
Après, il y a toujours quelques originaux pour suivre le mouvement inverse ...


Non, mais surtout que les interrogations   sur la légalité de la SSII (ou autrement dit de "l'interim pour informaticien" ) ca existe depuis le départ, et qu'au final, ca n'est que rarement invalidé sur le terrain - les gens savent comment faire.

n°5268490
dJe781
Posté le 08-11-2023 à 09:47:23  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

Non, mais surtout que les interrogations   sur la légalité de la SSII (ou autrement dit de "l'interim pour informaticien" ) ca existe depuis le départ, et qu'au final, ca n'est que rarement invalidé sur le terrain - les gens savent comment faire.


C'est presque comme si un secteur à 60 milliards par an faisait le nécessaire pour continuer d'exister !

mood
Publicité
Posté le 08-11-2023 à 09:47:23  profilanswer
 

n°5268616
alien64
you touch my tralala
Posté le 08-11-2023 à 14:08:52  profilanswer
 

polichu a écrit :

@ elbarto, tu as réveillé les 2 chiens de garde. bon courage !
 
je ne connais pas votre parcours, La classe @ dallas et wainwain, mais pourquoi vous sucez autant les SSII et les défendez corps et âmes ?
On sait bien que ça pue du cul les SSII, presque tout le monde cherche à les quitter pour se faire embaucher chez un client final. C'est comme les gens qui voulaient quitter l'Est pour aller à l'Ouest.  
Après, il y a toujours quelques originaux pour suivre le mouvement inverse ...


Peut-être parce qu'ils sont commerciaux et que leurs petits ingénieurs qu'ils placent en presta leur rapportent un gros paquet de fric ?

n°5268705
dJe781
Posté le 08-11-2023 à 17:52:12  profilanswer
 

Ah oui la grande conspiration des commerciaux

n°5268712
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 08-11-2023 à 18:22:19  profilanswer
 

Ils sont là, dans les villes, dans les campagnes, en clientèle, propales à la main [:lxl ihsahn lxl:1]


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5268718
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-11-2023 à 19:02:27  profilanswer
 

Non, les SSII, il ne faut SURTOUT pas y aller :non:


---------------
✖ => 8022 mbps en download à la maison ! Qui dit mieux ? <= ✖
n°5268719
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 08-11-2023 à 19:08:32  profilanswer
 

popeye0 a écrit :

Non, les SSII, il ne faut SURTOUT pas y aller :non:

 

Comme tes posts, il ne faut SURTOUT pas les lire :o

n°5268731
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 08-11-2023 à 20:32:55  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


On m'a fait des récits de micro-entrepreneurs allocataires PE bénéficiant de l'ARCE qui sont retournés en freelance dans leur boîte qu'ils venaient de quitter avec une RC. Rien de spécifique
 
Ce serait des contes avec des histoires de loup que les freelances se passent entre eux ?


 
Ouais mais comme tu dis, le problème la c'est l'abus sur les status et PE.
 
Une entreprise qui emploi un freelance et les deux en règles vis vis des cotisations/tva and co, j'ai jamais vu de problème ni aucune jurisprudence


---------------
Flickr
n°5268747
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-11-2023 à 22:33:33  profilanswer
 

Les niveaux des deux dernières pages fait peur...

 

Des bons haters avec 0 argument (alors qu'il pourrait y avoir des choses à dire)

 

D'ailleurs ni cad ni wain² ne sont commerciaux à ma connaissance


---------------
Just click it .
n°5268833
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-11-2023 à 13:20:32  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

Des bons haters avec 0 argument (alors qu'il pourrait y avoir des choses à dire)


Mais tu crois que j'ai que ça à faire ? [:gillesimonenrage]
Surtout qu'on les connait déjà tous les arguments que t'as encore besoin d'entendre.


---------------
✖ => 8022 mbps en download à la maison ! Qui dit mieux ? <= ✖
n°5268835
dJe781
Posté le 09-11-2023 à 13:28:23  profilanswer
 

popeye0 a écrit :

Mais tu crois que j'ai que ça à faire ? [:gillesimonenrage]
Surtout qu'on les connait déjà tous les arguments que t'as encore besoin d'entendre


Désolé camarade, mais poster "ne pas y aller" n'a pas beaucoup de valeur ajoutée.

n°5268842
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 09-11-2023 à 13:45:05  profilanswer
 

Répondre "vous savez tous qu'il ne faut pas y aller et je ne vous dirai pas pourquoi + j'ai pas que ça à foutre de vous répondre" n'apporte rien de constructif au topic.  
Tu fais perdre du temps aux lecteurs, sans parler du temps que tu perds toi à répondre dans le vide.  
 
Bref abstiens-toi la prochaine fois. Par avance merci.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5268867
alien64
you touch my tralala
Posté le 09-11-2023 à 16:06:28  profilanswer
 

Finalement le plus simple serait de changer le titre du topic en "Les SSII, n'y allez pas ! #DANGER #ARNAQUE #ESCLAVAGISME".
Les lecteurs/candidats n'auraient pas besoin de plus.

n°5268890
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-11-2023 à 19:22:37  profilanswer
 

popeye0 a écrit :


Mais tu crois que j'ai que ça à faire ? [:gillesimonenrage]
Surtout qu'on les connait déjà tous les arguments que t'as encore besoin d'entendre.


T'as tellement que ça à faire que tu viens pleurnicher ici :spamafote:

 

Bref  [:antinono]


---------------
Just click it .
n°5268891
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-11-2023 à 19:22:58  profilanswer
 

wainwain a écrit :

Répondre "vous savez tous qu'il ne faut pas y aller et je ne vous dirai pas pourquoi + j'ai pas que ça à foutre de vous répondre" n'apporte rien de constructif au topic.
Tu fais perdre du temps aux lecteurs, sans parler du temps que tu perds toi à répondre dans le vide.

 

Bref abstiens-toi la prochaine fois. Par avance merci.


:jap:


---------------
Just click it .
n°5268893
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-11-2023 à 19:46:11  profilanswer
 

alien64 a écrit :

Finalement le plus simple serait de changer le titre du topic en "Les SSII, n'y allez pas ! #DANGER #ARNAQUE #ESCLAVAGISME".
Les lecteurs/candidats n'auraient pas besoin de plus.


 [:wumalpy:4]


---------------
Just click it .
n°5268901
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-11-2023 à 23:14:09  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


T'as tellement que ça à faire que tu viens pleurnicher ici :spamafote:
 
Bref  [:antinono]




Tu ne pouvais pas tout écrire dans le même post au lieu d'en faire 3 différents ? [:gillesimonenrage]


---------------
✖ => 8022 mbps en download à la maison ! Qui dit mieux ? <= ✖
n°5269050
Modération
Posté le 10-11-2023 à 15:51:00  answer
 

popeye0 a écrit :

Les SSII/ESN, c'est le mal.

 
dJe781 a écrit :


Il va falloir développer un peu plus.

 
popeye0 a écrit :

Non, les SSII, il ne faut SURTOUT pas y aller :non:


Bon, manque de bol, ici c'est le topic SSII.

 

Donc si tu n'es pas capable d'argumenter, ça sera sans doute mieux que tu t'abstiennes de poster ici [:geraldine_marteau:8]  


Message édité par Witzard le 10-11-2023 à 15:51:09
n°5269053
meta67
Posté le 10-11-2023 à 16:24:49  profilanswer
 

Donc on peut pas parler d'ESN alors ?

n°5269063
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-11-2023 à 17:25:20  profilanswer
 

meta67 a écrit :

Donc on peut pas parler d'ESN alors ?


Bien sur que si, juste pas débarquer en disant "olalala tro dla merd lol, et je vou repondré pa pour augmenté pa ke ça a foutre" :jap:


---------------
Just click it .
n°5269067
dJe781
Posté le 10-11-2023 à 18:07:32  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


Bien sur que si, juste pas débarquer en disant "olalala tro dla merd lol, et je vou repondré pa pour augmenté pa ke ça a foutre" :jap:


Ça ressemble à une plaisanterie sur ESN vs. SSII ;)

n°5269086
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-11-2023 à 20:42:57  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Ça ressemble à une plaisanterie sur ESN vs. SSII ;)


Ah :D

 

My bad :o


---------------
Just click it .
n°5269198
damtoul
Un boulot!
Posté le 12-11-2023 à 12:39:21  profilanswer
 

elbarto a écrit :

Est-ce que juridiquement le concept des ESN à la française tient la route ?
 
Des commerciaux qui placent des développeurs dans des entreprises en tant que prestataire, mais en réalité l'entreprise voit ce prestataire comme un de ses salariés, ou comme un intérimaire, en pratique le prestataire ne viendra pas avec le PC de son ESN, mais utilisera le matériel informatique de l'entreprise cliente, et sera soumis aux horaires de l'entreprise, qui lui donnera des consignes pour la réalisation du projet,
 
cela pourrait être vu comme du salariat déguisé, ou du prêt de main d'oeuvre illicite, des infractions au niveau du code du travail.
 
Un vrai prestataire il vient avec son propre matos, pour mettre en place la solution logicielle de son ESN, ou réparer le système informatique du client, un peu comme un plombier qui vient réparer ou refaire ta salle de bain.
 
Le futur des ESN (si le business model actuel est remis en cause par le législateur ou un juge) pourrait évoluer vers du Uber, c'est à dire le prestataire qui devient un auto-entrepreneur, et l'ESN qui se comporte comme un intermédiaire en mettant en relation le client et le prestataire qui est maintenant à son propre compte.
 


 
Différencier le hardware du software: j'ai mon pc administratif/veille techno full esn et mon pc de travail pc esn avec un master client.


---------------
Plouf plouf!
n°5269199
damtoul
Un boulot!
Posté le 12-11-2023 à 12:40:13  profilanswer
 

alien64 a écrit :

Alors pour une fois je vais faire de la bonne pub pour les ESN.
Je connais quelqu'un qui était en ESN et qui a démissionné pour se faire embaucher par une des meilleures COGIP du coin.
Et bien il a été fortement déçu, par la rigidité managériale et par l'intérêt du travail proposé, qu'il a lui même mis fin à sa période d'essai et s'est fait réembaucher par son ESN.


 
C'est moi ça non?  :o


---------------
Plouf plouf!
n°5269327
isabele
Posté le 13-11-2023 à 11:43:24  profilanswer
 

je pense qu'il ne faut pas y aller si vous voulez des enfants, les conditions d'emploi dans l'info sont effectivement hostiles aux femmes qui souhaiteraient avoir une famille (soit la majorité) : horaires à rallonge, déplacements, solitude en presta, présentéisme, précarité de l'emploi à l'échelle d'une carrière, absence de solidarité entre salariés, formation sur le temps perso...
 
Je veux bien que les représentations sexistes aient une part à jouer mais les jeunes femmes ne sont pas non plus des débiles incapables de recul dessus et qui vivent comme des moutons.
Par contre elles savent très bien ce qui leur permettra une vie fluide ou pas, et les sociétés de service informatique ne sont pas des lieux qui le permettent en général.
 
Je serai curieux de la proportion de mère de famille chez les informaticiennes de combat genre duchess etc. (celles qui restent informaticiennes disons). Dans une publications elles indiquent que 35% des femmes quittent la tech avant leurs 35 ans, corrélation n'est pas causalité mais il y a selon moi avant tout un problème de respect des salariées dans l'industrie.
 
mon message s'applique aussi aux pères et futur pères de famille

Message cité 2 fois
Message édité par isabele le 13-11-2023 à 11:47:01
n°5269335
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 13-11-2023 à 11:58:52  profilanswer
 

isabele a écrit :

je pense qu'il ne faut pas y aller si vous voulez des enfants, les conditions d'emploi dans l'info sont effectivement hostiles aux femmes qui souhaiteraient avoir une famille (soit la majorité) : horaires à rallonge, déplacements, solitude en presta, présentéisme, précarité de l'emploi à l'échelle d'une carrière, absence de solidarité entre salariés, formation sur le temps perso...


 
Jamais connu tout ça  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Flickr
n°5269337
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-11-2023 à 12:07:21  profilanswer
 

isabele a écrit :

je pense qu'il ne faut pas y aller si vous voulez des enfants, les conditions d'emploi dans l'info sont effectivement hostiles aux femmes qui souhaiteraient avoir une famille (soit la majorité) : horaires à rallonge, déplacements, solitude en presta, présentéisme, précarité de l'emploi à l'échelle d'une carrière, absence de solidarité entre salariés, formation sur le temps perso...

 

Je veux bien que les représentations sexistes aient une part à jouer mais les jeunes femmes ne sont pas non plus des débiles incapables de recul dessus et qui vivent comme des moutons.
Par contre elles savent très bien ce qui leur permettra une vie fluide ou pas, et les sociétés de service informatique ne sont pas des lieux qui le permettent en général.

 

Je serai curieux de la proportion de mère de famille chez les informaticiennes de combat genre duchess etc. (celles qui restent informaticiennes disons). Dans une publications elles indiquent que 35% des femmes quittent la tech avant leurs 35 ans, corrélation n'est pas causalité mais il y a selon moi avant tout un problème de respect des salariées dans l'industrie.

 

mon message s'applique aussi aux pères et futur pères de famille


Jamais rien vu de tout ça non plus

 

Et j'ai un paquet de collègues femmes qui sont mamans.

 

J'ai vu du harcèlement par contre, même si c'est pas propre aux esn malheureusement


Message édité par KaiserCz le 13-11-2023 à 12:07:57

---------------
Just click it .
n°5269451
fazero
Posté le 13-11-2023 à 20:47:45  profilanswer
 

Pas constaté ce genre de chose non plus, au contraire même imho la tech c'est le monde des bisounours comparé à plein de secteurs (bien que ça soit loin d'être parfait).

n°5270584
nubkratos
Posté le 18-11-2023 à 15:32:40  profilanswer
 

bon, je suis en intercontrat depuis fin octobre.
vous pensez que c'est une bonne idée de proposer une Rupture conventionnelle ?
ils veulent pas m'augmenter et essayent de me refourguer des missions qui m’intéressent pas
 
je crois que je préfère même qu'ils me virent et que je me retrouve temporairement au chomdu plutôt que continuer chez eux

n°5270585
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 18-11-2023 à 15:41:39  profilanswer
 

nubkratos a écrit :

bon, je suis en intercontrat depuis fin octobre.
vous pensez que c'est une bonne idée de proposer une Rupture conventionnelle ?
ils veulent pas m'augmenter et essayent de me refourguer des missions qui m’intéressent pas
 
je crois que je préfère même qu'ils me virent et que je me retrouve temporairement au chomdu plutôt que continuer chez eux


 
Ca se tente.
 
Est-ce qu'en parallèle tu cherches ailleurs?
 
Par curiosité, tu as quelle ancienneté dans la SSII? Et est-ce que tu argumentes tes refus de missions?
 
Et quand tu dis qu'ils ne veulent pas t'augmenter, est-ce que par hasard on serait collègues dans une grosse SSII dont le nom commence par AC? :o

n°5270586
dJe781
Posté le 18-11-2023 à 16:45:53  profilanswer
 

nubkratos a écrit :

bon, je suis en intercontrat depuis fin octobre.
vous pensez que c'est une bonne idée de proposer une Rupture conventionnelle ?
ils veulent pas m'augmenter et essayent de me refourguer des missions qui m’intéressent pas

 

je crois que je préfère même qu'ils me virent et que je me retrouve temporairement au chomdu plutôt que continuer chez eux


Attention, le marché n'est pas évident en ce moment.
À ta place j'essaierai de trouver autre chose avant de parler de la RC.
Mais en effet une RC sur un intercontrat difficile, ça va les intéresser.

n°5270587
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-11-2023 à 16:50:12  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Attention, le marché n'est pas évident en ce moment.
À ta place j'essaierai de trouver autre chose avant de parler de la RC.
Mais en effet une RC sur un intercontrat difficile, ça va les intéresser.


+1 attention à ce point, l'année 2023 se termine et les résultats vont être en recul pour la majorité des ESN et l'année 2024 s'annonce plutôt pas terrible (pour être poli)


---------------
Just click it .
n°5270588
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 18-11-2023 à 16:58:50  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


+1 attention à ce point, l'année 2023 se termine et les résultats vont être en recul pour la majorité des ESN et l'année 2024 s'annonce plutôt pas terrible (pour être poli)

 

Tu aurais une source?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  227  228  229

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Enquête sur les salariés de SSIIIntégrer Amadeus en passant par une "SSII"
Voiture indispensable pour bosser en SSII RP ?SSII à l'anglaise ?
Test technique SSIIIdigao SSII recrute!
SSII et leur formationMa SSII m'a escroqué, quel recours ?
Quelle SSII choisir ?Dépénalisation du prêt de main-d’œuvre en SSII : attention danger !!!
Plus de sujets relatifs à : Les SSII, alors on y va ou pas?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR