Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3057 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  227  228  229
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les SSII, alors on y va ou pas?

n°5281090
Kayou
Posté le 30-12-2023 à 16:58:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Recruter c'est pas si simple.
Car bon on paye pas super bien, c'est quand même un handicap, et les jeunes actuellement s'en foutent d'un CDI.
Au pire ils viennent chez nous se former, car mine de rien c'est pas dégueu niveau technos et pas mal de formations à disposition et partent ensuite.
Mais même sans ça, les gens ont envie d'être sur des projets intéressants et donc le CDI, bof.
 
Et puis en interne, il faut aussi accompagner les carrières car bien souvent les devs ne veulent pas le rester toute leur vie, perso je suis repassé plutôt cot technique et ça m'amuse nettement plus; et donc c'est pas si simple car après ça bouchonne au niveau de l'évolution.
 
Sinon on a un système bien foireux.
En gros on a fait un deal avec une ESN et quand on a besoin de ressources, ce sont eux directement qui nous les choisissent, sans qu'on ait notre mot à dire, et en échange on paye la même UO quelque soit le profil.
Au début les profils étaient OK mais plus ça va et moins ça va, normal on est con, on paye, donc pour eux, l'intérêt est de mettre des juniors ou 2 ans d'exp mais diplôme moindre afin d'avoir un coût/facturation le plus rentable pour eux.
 
Mon chef avoue qu'il est trop gentil avec les ressources, aussi bien internes qu'externes; bah besoin d'avouer, ça se voit bien :o

mood
Publicité
Posté le 30-12-2023 à 16:58:50  profilanswer
 

n°5281091
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-12-2023 à 17:11:14  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Recruter c'est pas si simple.
Car bon on paye pas super bien, c'est quand même un handicap, et les jeunes actuellement s'en foutent d'un CDI.
Au pire ils viennent chez nous se former, car mine de rien c'est pas dégueu niveau technos et pas mal de formations à disposition et partent ensuite.
Mais même sans ça, les gens ont envie d'être sur des projets intéressants et donc le CDI, bof.
 
Et puis en interne, il faut aussi accompagner les carrières car bien souvent les devs ne veulent pas le rester toute leur vie, perso je suis repassé plutôt cot technique et ça m'amuse nettement plus; et donc c'est pas si simple car après ça bouchonne au niveau de l'évolution.
 
Sinon on a un système bien foireux.
En gros on a fait un deal avec une ESN et quand on a besoin de ressources, ce sont eux directement qui nous les choisissent, sans qu'on ait notre mot à dire, et en échange on paye la même UO quelque soit le profil.
Au début les profils étaient OK mais plus ça va et moins ça va, normal on est con, on paye, donc pour eux, l'intérêt est de mettre des juniors ou 2 ans d'exp mais diplôme moindre afin d'avoir un coût/facturation le plus rentable pour eux.
 
Mon chef avoue qu'il est trop gentil avec les ressources, aussi bien internes qu'externes; bah besoin d'avouer, ça se voit bien :o


en gros vous radinez sur les profils internes
 
et vous faites n'imp avec les externes
 
parfait tout ça [:tinostar]


---------------
Just click it .
n°5281093
Kayou
Posté le 30-12-2023 à 17:21:18  profilanswer
 

Oui c'est une vision, sauf qu'en pratique c'est pas aussi simple.
On est une très grosse COGIP et les profils DSI, 3% du total, c'est toujours délicat car pas de grille spécifique et les RH s'attardent plutôt sur les 97%.
 
En interne, on paye rubis sur l'ongle des profils EY, CAP... mais bon nous nos chefs ont voulu tester quelque chose en relation de confiance avec l'ESN; au début ça été mais depuis quelques temps, non ça ne va plus, elle nous le fait à l'envers.
Car en soit 550€ c'est pas non plus "pas cher" je trouve pour des profils débutant ou 2 ans d'exp, mais forcément l'ESN essaye de tirer de son coté jusqu'à ce qu'on râle.

n°5281094
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-12-2023 à 17:23:57  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Oui c'est une vision, sauf qu'en pratique c'est pas aussi simple.
On est une très grosse COGIP et les profils DSI, 3% du total, c'est toujours délicat car pas de grille spécifique et les RH s'attardent plutôt sur les 97%.
 
En interne, on paye rubis sur l'ongle des profils EY, CAP... mais bon nous nos chefs ont voulu tester quelque chose en relation de confiance avec l'ESN; au début ça été mais depuis quelques temps, non ça ne va plus, elle nous le fait à l'envers.
Car en soit 550€ c'est pas non plus "pas cher" je trouve pour des profils débutant ou 2 ans d'exp, mais forcément l'ESN essaye de tirer de son coté jusqu'à ce qu'on râle.


ah bah j'entends, la plupart des grosses COGIP ont ce genre de politique RH en carton hein...  
 
après si vous mettez 2 ans à taper du poing sur la table, l'ESN a raison d'en profiter :o


---------------
Just click it .
n°5281095
damtoul
Un boulot!
Posté le 30-12-2023 à 17:29:19  profilanswer
 

En gros vous decouvrez que, l'IT n'etant pas votre coeur de métier, vous vous faites enfiler par une entreprise dont c'est le coeur de métier.

 

Business is business.   [:cerveau goret]

 

Ceco dit, vu le nombre d'ESN en France, si ça peut te rassurer vous etes nombreux dans ce cas.


---------------
Plouf plouf!
n°5281099
Kayou
Posté le 30-12-2023 à 17:51:49  profilanswer
 

Ouais enfin quand t'as 1600 personnes pour qui c'est le coeur de métier, c'est pas rien non plus donc on sait aussi de quoi on parle, plus que l'ESN en question et ses profils :o
 
Une ESN c'est avant tout de très bons profils de vente, avant les profils qu'elle place :o
 
C'est beaucoup de politique aussi. Parfois tu veux virer un fournisseur, ça monte TRES haut et il va tout faire pour ne pas se faire sortir.

n°5281122
burnout62
Posté le 30-12-2023 à 23:20:46  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


en gros vous radinez sur les profils internes
 
et vous faites n'imp avec les externes
 
parfait tout ça [:tinostar]


Politique IT low cost/de merde comme souvent car c'est "du support".
J'en connais d'autres ; Pay peanuts, get monkeys.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5281123
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-12-2023 à 23:24:37  profilanswer
 

burnout62 a écrit :


Politique IT low cost/de merde comme souvent car c'est "du support".
J'en connais d'autres ; Pay peanuts, get monkeys.


ah bah c'est le cas dans beaucoup de grandes cogip c'est certain :/


---------------
Just click it .
n°5281124
Kayou
Posté le 30-12-2023 à 23:25:09  profilanswer
 

burnout62 a écrit :


Politique IT low cost/de merde comme souvent car c'est "du support".
J'en connais d'autres ; Pay peanuts, get monkeys.


Quand tu vois les montants des marchés signés (plusieurs dizaineS de millions d'€), c'est clairement pas ça ;)
Sauf que justement ce sont des marchés et comme je l'ai dit, le coté politique est très présent avec le lobby qui va avec.

n°5281125
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-12-2023 à 23:30:02  profilanswer
 

Kayou a écrit :


Quand tu vois les montants des marchés signés (plusieurs dizaineS de millions d'€), c'est clairement pas ça ;)
Sauf que justement ce sont des marchés et comme je l'ai dit, le coté politique est très présent avec le lobby qui va avec.


il parlait plus de votre (non) budget (et politique RH en bois) pour embaucher des gens de qualité en interne, je pense
 
plutôt que de subir des marchés pourris :o


---------------
Just click it .
mood
Publicité
Posté le 30-12-2023 à 23:30:02  profilanswer
 

n°5281126
Kayou
Posté le 30-12-2023 à 23:40:08  profilanswer
 

Spa les marchés qui sont pourris mais les ESN :o

n°5281127
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-12-2023 à 23:42:37  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Spa les marchés qui sont pourris mais les ESN :o


vu ce que tu racontes c'est surtout votre gestion de tout ça qui est bien pourrie :o


---------------
Just click it .
n°5281128
Kayou
Posté le 30-12-2023 à 23:53:07  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


vu ce que tu racontes c'est surtout votre gestion de tout ça qui est bien pourrie :o


Bah disons que c'est pas binaire non plus. Notre gestion est pas top mais l'ESN tire sur la corde pour maximiser son profit.
Sauf que la corde va casser et ça sera content pour eux.

 

Car bon les discours "On a un processus de recrutement très strict...."

 

On avait un PO junior de chez EY, on a signalé à son manager, qui bosse aussi pour nous, qu'il était léger et son livrable avait été limite.
Et bien plus rien a dire sur le taf du gars. Le manager l'a fait monter en compétences, a sans doute refait des livrables au début, mais ça été transparent pour nous, les 2 personnes livraient comme attendu même si elles ont dû faire des heures en plus pour aider/se mettre à niveau.

 

Je ne suis pas contre pour prendre des juniors, mais si besoin de monter en compétences, l'effort ne doit pas être fait (uniquement) par le client.

 

Tu fais bosser un artisan qui vient avec un gars avec moins d'XP, c'est pas à toi de payer le fait que le "jeune" bosse 1/2 moins vite qu'un gars normal.

 

Tu factures combien des juniors Bac +3, Bac+5 ?

n°5281129
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 31-12-2023 à 00:03:47  profilanswer
 

tu prêches un convaincu, les efforts doivent être faits partout et tout le monde doit trouver son intérêt, client et ESN
 
si votre ESN ne vous satisfait pas à vous de faire le nécessaire pour la sortir :spamafote:  
 
pour le reste, faut pas non plus confondre engagement de moyens "on te file X bonhommes qui font Y trucs" et engagement de résultat "tu veux X  résultat pour Y prix, peu importe comment c'est produit"
 
ton artisan c'est un engagement de résultat
le junior (ou pas) presta c'est un engagement de moyens (en tout cas dans l'approche que tu sembles décrire, c'est pas nécessairement le cas)


---------------
Just click it .
n°5281293
ov3rflow
Overrage
Posté le 01-01-2024 à 16:12:09  profilanswer
 

Kayou a écrit :


En gros on a fait un deal avec une ESN et quand on a besoin de ressources, ce sont eux directement qui nous les choisissent, sans qu'on ait notre mot à dire, et en échange on paye la même UO quelque soit le profil.


 
 [:vave:3]  

n°5281996
jcop
yeah !
Posté le 04-01-2024 à 14:16:05  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Spa les marchés qui sont pourris mais les ESN :o


Les sociétés clientes le sont aussi. Pas plus, pas moins que les ESN. C'est le système qui est pourri perfectible.

n°5282236
Tounet
I love apples
Posté le 05-01-2024 à 18:22:05  profilanswer
 

C'est pas les ESN qui sont pourries, c'est juste qu'il y a tout un tas d'opportunistes, avec des tonnes de formations en alternance, et je vois pas mal de reconversions aussi dans les CV que je recois, pas uniquement des juniors.
 
C'est les entreprises qui forment en ce moment, plus les écoles, et c'est bien triste tout ca. Je pense que le filon du moment c'est monter son école de formation alternante en cyber/ops/sysop/devops/datascientist/whatever.


---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°5282241
Kayou
Posté le 05-01-2024 à 18:27:10  profilanswer
 

Clairement pour les formations bidons, je l'ai dit. Une alternance à niveau BAC +3 et  hop "Ingé en info"
Alors que pour le véritable diplôme d'ingé, si on a pas fait prépa (ou prépa interne), on n'a pas le titre d'ingénieur.
 
Après pour les ESN, suffit de pas les recruter ou alors mettre en place des processus de recrutement + stricts.
Mais bon c'est tentant de recruter et de faire former par le client :o

n°5282243
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-01-2024 à 18:28:01  profilanswer
 

si les clients sont assez cons pour accepter la situation et payer le prix fort pour tout ça [:spamafoote]


---------------
Just click it .
n°5282247
Kayou
Posté le 05-01-2024 à 18:36:58  profilanswer
 

Donc ça va dans le sens que les ESN sont aussi un peu pourries :o
 
Après une réputation c'est long à se créer, une fois que tu tires trop sur la corde, elle finit par casser.

n°5282250
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-01-2024 à 18:58:29  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Donc ça va dans le sens que les ESN sont aussi un peu pourries :o
 
Après une réputation c'est long à se créer, une fois que tu tires trop sur la corde, elle finit par casser.


ça va dans le sens que les ENS pourries n'existent que parce qu'il y a des clients pourris :spamafote:
 
les ESN de manière générale (même les bonnes) ne doivent leur existence qu'aux clients qui radinent pour embaucher en interne et souhaitent de la flexibilité


---------------
Just click it .
n°5282253
Kayou
Posté le 05-01-2024 à 19:11:03  profilanswer
 

C'est pas aussi binaire que ça...
Et le marché du travail et les attentes des JD évoluent
Tu bosses en ESN


Message édité par Kayou le 05-01-2024 à 19:12:11
n°5282254
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-01-2024 à 19:30:06  profilanswer
 

je ne vois pas ce que ça a de binaire pour le coup mais bon
 
sinon oui le marché et les attentes de tout le monde évoluent et les ESN (du moins une partie d'entre elles évidemment) essayent de suivre, plus ou moins difficilement, mais elles sont probablement plus agiles sur le sujet que les clients finaux (TT plus massif, rem plus attractives à l'embauche, diversité, etc.)
 


---------------
Just click it .
n°5282286
Kayou
Posté le 06-01-2024 à 10:18:54  profilanswer
 

Car c'est pas si simple d'embaucher pour diverses raisons :
.t'as pas forcément le taf pour un ETP tout le temps
.ton jeune dev, il ne va pas vouloir rester devant toute sa vie, on n'est pas aux US où tu peux être un très bon dev payé en conséquence, en France c'est nettement plus compliqué : il faut prendre des responsabilités pour monter dans les grilles de salaires.
.les jeunes n'ont pas forcément envie d'être embauchés, ils veulent butiner de projet en projet sur des durées assez courtes et donc tu fais comment quand le gars est bien opérationnel et qu'il veut faire autre chose ?
. besoin d'idées nouvelles et si tu n'injectes pas des éléments extérieurs, c'est parfois compliqué de ne pas rester dans son univers et de passer à côté de certaines choses
.le côté politique (encore une fois parfois ça remonte TRES haut)
.le côté RH

 

Les ESN sont utiles et apportent pas mal de choses quand TLM joue le jeu. Mais c'est compliqué de la part des clients et des ESN.

 

Dans ma DSI, on fonctionne comme une ESN. Je suis missionné pour une direction pour une mission donnée reconduite tous les ans.
Du coup tu peux changer régulièrement, ou bien ta mission s'arrête et tu cherches autre chose.
Ça permet de voir des choses qui sont faites dans une autre direction, des outils différents, des architectures différentes car même si on travaille dans la même boîte, on a tous une vision différente (travail, outils, architecte, vision...) et c'est tout le monde qui en bénéficie (bon certaines idées sont bien merdiques)

 


Croire que le monde fonctionne en mode binaire, c'est bsz mettre un doigt dans l'œil bien profond AMHA

n°5282288
dJe781
Posté le 06-01-2024 à 10:55:52  profilanswer
 

Je ne comprends toujours pas pourquoi vous ne pourriez pas gérer ça vous-même plutôt que de payer une fortune une boîte qui régale ses actionnaires et son top management tout en vous fournissant une main d'oeuvre atroce que vous ne pouvez même pas virer.

 

Ce n'est pas de la magie : si les ESN le font (spoiler : la plupart ne le font pas), pourquoi pas vous ?

n°5282289
Kayou
Posté le 06-01-2024 à 10:56:53  profilanswer
 

Visiblement t'as pas lu mon message :o

n°5282290
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-01-2024 à 11:21:21  profilanswer
 

dJe781 a écrit :

Je ne comprends toujours pas pourquoi vous ne pourriez pas gérer ça vous-même plutôt que de payer une fortune une boîte qui régale ses actionnaires et son top management tout en vous fournissant une main d'oeuvre atroce que vous ne pouvez même pas virer.

 

Ce n'est pas de la magie : si les ESN le font (spoiler : la plupart ne le font pas), pourquoi pas vous ?


C'est pas si binaire qu'il dit. J'ai toujours pas compris ce que ça venait faire dans la discussion perso mais bon :o


---------------
Just click it .
n°5282291
dJe781
Posté le 06-01-2024 à 11:24:28  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Visiblement t'as pas lu mon message :o


Sans être yakafokon, il faut dire que les arguments que tu listes ne sont pas hyper solides.

 
Kayou a écrit :

.t'as pas forcément le taf pour un ETP tout le temps


On peut très bien allouer une ressource à plusieurs projets ou sur des fonctions transverses pour mutualiser.

 
Kayou a écrit :

.ton jeune dev, il ne va pas vouloir rester devant toute sa vie, on n'est pas aux US où tu peux être un très bon dev payé en conséquence, en France c'est nettement plus compliqué : il faut prendre des responsabilités pour monter dans les grilles de salaires.


Fort heureusement on se réveille un peu en France et on comprend enfin que les voies de promotion pour les contributeurs individuels cherchant plus d'impact existent aussi (staff, architecte, platform engineering / developer experience, etc.)

 
Kayou a écrit :

.les jeunes n'ont pas forcément envie d'être embauchés, ils veulent butiner de projet en projet sur des durées assez courtes et donc tu fais comment quand le gars est bien opérationnel et qu'il veut faire autre chose ?


Il existe tout un vivier de jeunes qui veulent être freelance, mais les clients s'interdisent de traiter avec eux. Les ESN à ce niveau n'apportent rien d'autre qu'une liste de profils (que tu peux avoir sur n'importe quelle plateforme de freelance) et forment en réalité très peu.

 
Kayou a écrit :

. besoin d'idées nouvelles et si tu n'injectes pas des éléments extérieurs, c'est parfois compliqué de ne pas rester dans son univers et de passer à côté de certaines choses


Rien n'empêche d'avoir recours à du freelance ou même d'embaucher (un turn-over sain, donc ni nul ni élevé, permet d'injecter des idées fraîches).

 
Kayou a écrit :

.le côté politique (encore une fois parfois ça remonte TRES haut)


= Copinage entre les boss côté client et côté ESN, voire rétrocom obscure. Je sais pas si c'est vraiment un argument pour le maintien.

 
Kayou a écrit :

.le côté RH


Que font exactement les ESN sur ce plan que vous ne pourriez faire ?


Message édité par dJe781 le 06-01-2024 à 11:25:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  227  228  229
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Enquête sur les salariés de SSIIIntégrer Amadeus en passant par une "SSII"
Voiture indispensable pour bosser en SSII RP ?SSII à l'anglaise ?
Test technique SSIIIdigao SSII recrute!
SSII et leur formationMa SSII m'a escroqué, quel recours ?
Quelle SSII choisir ?Dépénalisation du prêt de main-d’œuvre en SSII : attention danger !!!
Plus de sujets relatifs à : Les SSII, alors on y va ou pas?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR