Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3001 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  224  225  226  227  228  229
Auteur Sujet :

Les SSII, alors on y va ou pas?

n°4790351
zeql_
Posté le 07-07-2015 à 12:04:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Sebastien a écrit :


Ouais pour toi tu t'en fous un peu  
Jusqu'au moment où ils vont s aligner avec la loi et la sur le salaire tu le sens malheureusement :(
Par contre voilà je suis passé aux TR électroniques, la misère


 
Bah si y a pas ces 15€/jour, je peux te dire que pas mal de monde va se barrer.
Les salaires et les augmentations sont pas folichons, tout le monde le dit que les salaires sont faibles, y compris pour des personnes avec XP, mais non aucun changement. Alors si en plus quand tu va en mission pour faire un truc de merde tu n'a pas de petit bonus, ils peuvent mettre la clé sous la porte  :o  
 
Une autre boite qui pratiquait du 15€/jour que tu sois en mission ou à l'agence a été redressée : augmentation générale + TR pour avoir le même niveau de revenus.
 

mood
Publicité
Posté le 07-07-2015 à 12:04:16  profilanswer
 

n°4790353
Sebastien
Posté le 07-07-2015 à 12:11:52  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

Bah si y a pas ces 15€/jour, je peux te dire que pas mal de monde va se barrer.
Les salaires et les augmentations sont pas folichons, tout le monde le dit que les salaires sont faibles, y compris pour des personnes avec XP, mais non aucun changement. Alors si en plus quand tu va en mission pour faire un truc de merde tu n'a pas de petit bonus, ils peuvent mettre la clé sous la porte :o

 

Une autre boite qui pratiquait du 15€/jour que tu sois en mission ou à l'agence a été redressée : augmentation générale + TR pour avoir le même niveau de revenus.

 



C est arrivé dans pas mal de boîtes après redressement c est soit gros turn over soit remise à plat des salaires mais que pour les profils critiques


---------------
Battlenet Heidmall#2227
n°4795733
damtoul
Un boulot!
Posté le 28-07-2015 à 09:35:39  profilanswer
 

Je suis en train de remplir un dossier de compétences pour une SSII : c'est quoi l'intérêt pour une SSII d'avoir mon numéro de sécurité sociale?
Je m'interroge...   :whistle:


---------------
Plouf plouf!
n°4795737
SenorPollo
Posté le 28-07-2015 à 09:36:58  profilanswer
 

Vérifier ta situation ?

n°4795741
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 28-07-2015 à 09:41:56  profilanswer
 

damtoul a écrit :

Je suis en train de remplir un dossier de compétences pour une SSII : c'est quoi l'intérêt pour une SSII d'avoir mon numéro de sécurité sociale?
Je m'interroge...   :whistle:


 
C'est interdit par la CNIL demander de telles informations lors d'un processus de recrutement
 
http://www.cnil.fr/fileadmin/docum [...] TEMENT.pdf  
 
une entreprise ne peut demander ton numéro de sécu qu'à partir de la signature d'un contrat. C'est pour cette raison qu'un recruteur peut certes te demander d'amener une fiche de paie pour checker ton salaire et l'intitulé de ton poste, mais ne peut en aucun cas en faire une copie (ton numéro de sécu est sur ta fiche de paie)
 
donc théoriquement, tu peux les balancer à la CNIL ( je ne sais pas si ça provoque grand chose mais bon)

n°4795742
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2015 à 09:48:21  answer
 

Leur intérêt est de facilité la création du dossier administratif si tu es recruté...

 

Bref, tu gagnera du temps à le remplir. (Lors de mon premier job je ne l avais pas fait... Au final mon contrat à commencé quelques jours plus tard, la RH n ayant pas pu préparer le dossier en avance de phase.

n°4795751
squalezone
Posté le 28-07-2015 à 10:19:35  profilanswer
 

Perry Smith a écrit :


 
 
 
une entreprise ne peut demander ton numéro de sécu qu'à partir de la signature d'un contrat. C'est pour cette raison qu'un recruteur peut certes te demander d'amener une fiche de paie pour checker ton salaire et l'intitulé de ton poste, mais ne peut en aucun cas en faire une copie (ton numéro de sécu est sur ta fiche de paie)
 


 
Toi tu donnes ta fiche de paye à un futur employeur ?

n°4795757
damtoul
Un boulot!
Posté le 28-07-2015 à 10:25:34  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.  :jap:  
 
Pour le coup de la fiche de paye j'avais eu un débat plutôt animé avec un recruteur de visu sur ce sujet. On est pris entre le fait de ne pas la donner(+n° SS) et donc partir sur de mauvaises bases ou la doner et éventuellement se faire avoir. Un bon compromis en restant dans la loi tout en donnant des infos non génantes c'est de donner un certificat de travail.  


---------------
Plouf plouf!
n°4795770
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 28-07-2015 à 10:56:46  profilanswer
 

squalezone a écrit :


 
Toi tu donnes ta fiche de paye à un futur employeur ?


 
C'est en effet un débat sans fin car c'est avant tout un choix personnel.  
 
Pour autant, un recruteur n'est pas dans l'illégalité en te demandant de ramener une fiche de paie pour un premier entretien. L'objectif étant que le candidat ne le bullshit pas sur deux informations importantes :
 
- le niveau de salaire (évidemment),
- l'intitulé exact du poste.
 
En effet, à une époque, j'ai été consultant en recrutement et je demandais parfois ce type d'infos (avec une copie du diplôme). C'est dingue le nombre de candidats qui arrondissent leur rémunération ou gonflent l'intitulé de leur poste, voire bullshit leur formation (un exemple devenu culte : un gars qui met sur son CV "ESCP" et me ramène un diplôme de l'ESC Pau..." )... En soit, sur le salaire, on pourrait dire "mais ouai, mais la rémunération d'un poste ne se décide pas en fonction de la rém' de départ du candidat" et en cela, c'est tout à fait vrai. En fait, ce que j'évaluais à travers cette demande, c'est mon niveau de confiance envers le candidat. S'il commence à me bullshiter sur ces points : qu'en est il du reste?  
 
Après, un recruteur, s'il peut consulter ces infos, il ne peut copier une fiche de paie car la CNIL interdit la constitution de fichiers comportant des numéros de sécu.  
 
Présenter sa fiche de paie ou pas en entretien est un choix personnel qui dépend de plusieurs facteurs, le principal étant le niveau de confiance entre entreprises et candidats. je comprends que l'on puisse hésiter à présenter sa fiche de paie dans certains marchés de l'emploi qui sont complètement vérolés. C'est le cas de l'informatique où la maturité en matière de recrutement est vraiment très faibles et où on trouve les sociétés les plus roublardes avec leurs salariés.  
 
Enfin et pour finir sur ma vision perso du truc : pour ma part, je n'ai rien à me reprocher et rien à cacher. donc oui, je présente ma fiche de paie et j'argumente le niveau de salaire auquel je prétends. après, si le recruteur n'a rien envie de comprendre, ce n'est pas grave, j'irai voir ailleurs ou alors je ferais mon deuil de la rém' si je veux vraiment du poste (fais dans mon poste actuel : - 27% de rém...). Parmi les objectifs que je me fixe lors d'un processus de recrutement, il y a :
 
- si je suis giclé du process, je ne veux avoir aucun regret (du type : "putain, si seulement je leur avais dit que ..." ou "si seulement je leur avait demandé que..." )
- si je signe, je veux pouvoir commencer mon poste avec enthousiasme et pouvoir faire confiance aux gens pour qui je travaille (et pas avec la tête gangrené avec des "les salauds, ils m'ont enflés..." " et merde, j'aurais dû négocier, j'ai été trop con" ou alors "OK, cette boite est allée dans mon sens, mais les mecs, je ne les sens pas)

n°4795777
SenorPollo
Posté le 28-07-2015 à 11:08:35  profilanswer
 

Perry Smith a écrit :


C'est dingue le nombre de candidats qui arrondissent leur rémunération ou gonflent l'intitulé de leur poste

 

Comment ? Des gens négocieraient leur salaire en y allant au culot ou en vendant du rêve !?! C'est tout bonnement scandaleux !
Les feuilles de paie de SSII c'est souvent des intitulés de poste à la con, je vois pas ce que ça va apporter de savoir que le mec était "Ingénieur consultant confirmé" [:ddr555] Le titre marqué dessus ne reflète pas forcément la réalité du travail du bonhomme...

 

edit : J'espère que t'as jamais recruté des commerciaux avec ta méthode, parce que ça devait pas être des flèches si c'était le cas :D

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 28-07-2015 à 11:10:57
mood
Publicité
Posté le 28-07-2015 à 11:08:35  profilanswer
 

n°4795792
zeql_
Posté le 28-07-2015 à 11:33:21  profilanswer
 

Perry Smith a écrit :


 
C'est en effet un débat sans fin car c'est avant tout un choix personnel.  
 
Pour autant, un recruteur n'est pas dans l'illégalité en te demandant de ramener une fiche de paie pour un premier entretien. L'objectif étant que le candidat ne le bullshit pas sur deux informations importantes :
 
- le niveau de salaire (évidemment),
- l'intitulé exact du poste.
 
En effet, à une époque, j'ai été consultant en recrutement et je demandais parfois ce type d'infos (avec une copie du diplôme). C'est dingue le nombre de candidats qui arrondissent leur rémunération ou gonflent l'intitulé de leur poste, voire bullshit leur formation (un exemple devenu culte : un gars qui met sur son CV "ESCP" et me ramène un diplôme de l'ESC Pau..." )... En soit, sur le salaire, on pourrait dire "mais ouai, mais la rémunération d'un poste ne se décide pas en fonction de la rém' de départ du candidat" et en cela, c'est tout à fait vrai. En fait, ce que j'évaluais à travers cette demande, c'est mon niveau de confiance envers le candidat. S'il commence à me bullshiter sur ces points : qu'en est il du reste?  
 
Après, un recruteur, s'il peut consulter ces infos, il ne peut copier une fiche de paie car la CNIL interdit la constitution de fichiers comportant des numéros de sécu.  
 
Présenter sa fiche de paie ou pas en entretien est un choix personnel qui dépend de plusieurs facteurs, le principal étant le niveau de confiance entre entreprises et candidats. je comprends que l'on puisse hésiter à présenter sa fiche de paie dans certains marchés de l'emploi qui sont complètement vérolés. C'est le cas de l'informatique où la maturité en matière de recrutement est vraiment très faibles et où on trouve les sociétés les plus roublardes avec leurs salariés.  
 
Enfin et pour finir sur ma vision perso du truc : pour ma part, je n'ai rien à me reprocher et rien à cacher. donc oui, je présente ma fiche de paie et j'argumente le niveau de salaire auquel je prétends. après, si le recruteur n'a rien envie de comprendre, ce n'est pas grave, j'irai voir ailleurs ou alors je ferais mon deuil de la rém' si je veux vraiment du poste (fais dans mon poste actuel : - 27% de rém...). Parmi les objectifs que je me fixe lors d'un processus de recrutement, il y a :
 
- si je suis giclé du process, je ne veux avoir aucun regret (du type : "putain, si seulement je leur avais dit que ..." ou "si seulement je leur avait demandé que..." )
- si je signe, je veux pouvoir commencer mon poste avec enthousiasme et pouvoir faire confiance aux gens pour qui je travaille (et pas avec la tête gangrené avec des "les salauds, ils m'ont enflés..." " et merde, j'aurais dû négocier, j'ai été trop con" ou alors "OK, cette boite est allée dans mon sens, mais les mecs, je ne les sens pas)


 
Tu es sur le topic SSII.
 
Donc le niveau de confiance entre le recruteur et le candidat ingénieur/technique s'arrête dès la porte d'entrée, si ce n'est avant.
 
Combien d'appel peux-tu recevoir concernant une mission particulière ou au moins un domaine spécifique et lorsque tu te pointe en entretien la personne en face de toi te parle totalement d'autre chose ? Aujourd'hui tout est informatisé, c'est quasiment le boulot de centre d'appel que font les recruteurs en SSII : un téléphone, un ordinateur, des CV avec des numéros de téléphone et hop ça téléphone, probablement avec un objectif horaire ou journalier minimum. Déjà que le recrutement peut être sous-traité, bientôt il y aura des call-centers délocalisés pour ce type d'appels.
 
Le bullshit sur le niveau de salaire ?  
En tant que recruteur tu as une fourchette, si le salaire que demande le candidat rentre dans la fourchette, qu'est-ce qu'on en a foutre de son salaire précédent ? S'il fait +50% quel est le problème ? Tu aurais voulu lui donner que maximum +25% ? Pourtant tu dis juste après que tu prend pas en compte le salaire précédent.
 
D'autre part la gonflette des salaires c'est quand même les SSII qui pratiquent en premier avec le "package", donc pourquoi un candidat ne pourrait pas lui aussi gonfler son salaire en mentionnant le package ?
 
Pour le diplôme, c'est à toi de vérifier en entretien que l'ESCP qu'indique la personne correspond à telle ou telle école. Tu as un téléphone, tu prend le numéro de téléphone de l'école à laquelle tu pense et tu appelle pour vérifier. C'est trop de boulot ?
 
Bref en gros tu parles de confiance envers le candidat, mais c'est tout le contraire : tu n'accordes de base aucune confiance puisque tu demande de ramener le diplôme et une fiche de paie, tout ça parce que certains candidats vont "améliorer" leur CV.

n°4795796
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 28-07-2015 à 11:38:30  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :


 
Comment ? Des gens négocieraient leur salaire en y allant au culot ou en vendant du rêve !?! C'est tout bonnement scandaleux !
Les feuilles de paie de SSII c'est souvent des intitulés de poste à la con, je vois pas ce que ça va apporter de savoir que le mec était "Ingénieur consultant confirmé" [:ddr555] Le titre marqué dessus ne reflète pas forcément la réalité du travail du bonhomme...
 
edit : J'espère que t'as jamais recruté des commerciaux avec ta méthode, parce que ça devait pas être des flèches si c'était le cas :D


 
je comprends ton propos et tu as en partie raison (de toute façon sur ce sujet, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises raisons - c'est pour cela que le débat est infini)
 
En fait, il faut simplement remettre les choses dans leur cadre et relativiser : je participais à des recrutements de personnes "middle management" pour des DAF de grands groupes. Sur ce type de poste, les choses étaient assez normées (les postes par exemple, étaient clairement définis sur les fiches de paie - contrairement aux SSII, je suis complètement d'accord) et plus difficile à bullshiter que des postes de consultants ou d'IA en SSII.  
 
après, j'ai eu la chance d'éviter de travailler pour des sociétés où on rencontrais trop de margoulins. cela m'a en effet permis d'éviter de rencontrer trop de candidats "vendeur de bagnoles" tels qu'on peut les rencontrer en SSII. En 7/8 ans, j'ai dû recruter une 30aine de commerciaux (profil IA de juniors a expérimenté, peu diplômé - type sous école de commerce - à très diplômé - type Centrale Paris ou HEC), je dirais que 80% d'entre eux sont toujours en poste, plutôt content de leur société et réciproquement.  
 
Après, lorsque je recrutais en entreprise, mon principe était de me dire qu'un bon recrutement est un recrutement qui dure, qui s'inscrit dans le temps. Du coup, il est vrai que je passais du temps lors du processus de recrutement à me demander si je pouvais faire confiance au candidat et s'il pouvait faire confiance à la société pour lequel il postulait.  
 
Ce type de raisonnement est quasi impossible en SSII car la plupart d'entre elles sont gérées par des personnes qui ont une vision très court terme et où règne une ambiance de consommateur aussi bien du côté des managers que des managés, d'où une impossibilité de se faire confiance. Il faut donc bien faire la différence entre le fonctionnement des sociétés de services et d'autres secteurs.

n°4795799
SenorPollo
Posté le 28-07-2015 à 11:44:44  profilanswer
 

Perry Smith a écrit :


 
En fait, il faut simplement remettre les choses dans leur cadre et relativiser : je participais à des recrutements de personnes "middle management" pour des DAF de grands groupes. Sur ce type de poste, les choses étaient assez normées (les postes par exemple, étaient clairement définis sur les fiches de paie - contrairement aux SSII, je suis complètement d'accord) et plus difficile à bullshiter que des postes de consultants ou d'IA en SSII.  
 


 
:jap:

n°4795801
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 28-07-2015 à 11:52:46  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Tu es sur le topic SSII.
 
Donc le niveau de confiance entre le recruteur et le candidat ingénieur/technique s'arrête dès la porte d'entrée, si ce n'est avant.
 
Combien d'appel peux-tu recevoir concernant une mission particulière ou au moins un domaine spécifique et lorsque tu te pointe en entretien la personne en face de toi te parle totalement d'autre chose ? Aujourd'hui tout est informatisé, c'est quasiment le boulot de centre d'appel que font les recruteurs en SSII : un téléphone, un ordinateur, des CV avec des numéros de téléphone et hop ça téléphone, probablement avec un objectif horaire ou journalier minimum. Déjà que le recrutement peut être sous-traité, bientôt il y aura des call-centers délocalisés pour ce type d'appels.
 
Le bullshit sur le niveau de salaire ?  
En tant que recruteur tu as une fourchette, si le salaire que demande le candidat rentre dans la fourchette, qu'est-ce qu'on en a foutre de son salaire précédent ? S'il fait +50% quel est le problème ? Tu aurais voulu lui donner que maximum +25% ? Pourtant tu dis juste après que tu prend pas en compte le salaire précédent.
 
D'autre part la gonflette des salaires c'est quand même les SSII qui pratiquent en premier avec le "package", donc pourquoi un candidat ne pourrait pas lui aussi gonfler son salaire en mentionnant le package ?
 
Pour le diplôme, c'est à toi de vérifier en entretien que l'ESCP qu'indique la personne correspond à telle ou telle école. Tu as un téléphone, tu prend le numéro de téléphone de l'école à laquelle tu pense et tu appelle pour vérifier. C'est trop de boulot ?
 
Bref en gros tu parles de confiance envers le candidat, mais c'est tout le contraire : tu n'accordes de base aucune confiance puisque tu demande de ramener le diplôme et une fiche de paie, tout ça parce que certains candidats vont "améliorer" leur CV.


 
Nous sommes complètement d'accord. Il faut bien différencier SSII et autres secteurs d'activité (comme évoqué dans mon précédent post d'ailleurs où j'indique - mais peut être pas assez clairement - que sur le secteur des SSII, il est beaucoup plus logique de bullshiter compte tenu de la médiocrité de ses processus de recrutement)
 
concernant la confiance, là encore, je répète mon précédent post : ces demandes de fiche de paie n'étaient pas systématique (j'utilise le terme "parfois" ). quand demandais je ces fiches alors? et bien tout simplement en cas de doute. Imagine un coco de 25 ans qui met "Directeur Administratif et Financier" sur son CV (j'exagère volontairement). ton premier réflexe va être de checker l'entreprise : quelle taille? quel périmètre? si ces derniers sont importants - c'est quand même étonnant d'avoir ce type de responsabilités à cet âge. même si l'entretien te permettra de savoir si le candidat tient la route ou non, ton client souhaitera quand même que tu t'assures que ce n'est pas du bullshit - d'où l'intérêt de la fiche de paie (mais surtout de la prise de référence, plus intéressante à mon sens)
 
pour finir sur la vérification des diplômes, je réalisais environ 450 entretiens par ans (pour lequel j'analysais quelques 5 à 7000 CV). Donc oui, appeler les écoles, c'était trop de boulot :-)

n°4795804
zeql_
Posté le 28-07-2015 à 12:06:29  profilanswer
 

Perry Smith a écrit :


concernant la confiance, là encore, je répète mon précédent post : ces demandes de fiche de paie n'étaient pas systématique (j'utilise le terme "parfois" ). quand demandais je ces fiches alors? et bien tout simplement en cas de doute. Imagine un coco de 25 ans qui met "Directeur Administratif et Financier" sur son CV (j'exagère volontairement). ton premier réflexe va être de checker l'entreprise : quelle taille? quel périmètre? si ces derniers sont importants - c'est quand même étonnant d'avoir ce type de responsabilités à cet âge. même si l'entretien te permettra de savoir si le candidat tient la route ou non, ton client souhaitera quand même que tu t'assures que ce n'est pas du bullshit - d'où l'intérêt de la fiche de paie (mais surtout de la prise de référence, plus intéressante à mon sens)
 
pour finir sur la vérification des diplômes, je réalisais environ 450 entretiens par ans (pour lequel j'analysais quelques 5 à 7000 CV). Donc oui, appeler les écoles, c'était trop de boulot :-)


 
La fiche de paie pour vérifier le poste ? Ok c'est écrit dessus mais de même qu'un diplôme, appeler l'entreprise permet de vérifier les dires de la personnes, plus que ce que permet la fiche de paie. Ca permet une double vérification.
 
Et pour les diplôme, sur 450 entretiens, tous ne font pas du mensonge par omission, c'est quoi, une dizaine-vingtaine de CV où on se sert des acronymes pour gonfler un peu son école ? Une simple question pour demander que l'ESCP c'est bien la grande école, par exemple, et pas un truc perdu permet de tester l'honnêteté du candidat : il te dit le détail de l'école, tu vérifie derrière, si c'est faux, il t'a menti, tu le dégage.

n°4798453
make insta​ll
Posté le 06-08-2015 à 22:46:13  profilanswer
 

[:raph0ux:3]  
Bon je pensais pas drapaliser ici un jour, mais voilà, j'ai eu mon premier entretien avec une SSII et il y a quelques trucs qui me laissent perplexes...
Je vous raconte ça et vous me dites si ça pue ou pas ?  [:agkklr]  
Vu la réputation des SSII, je suis un peu frileux :o Allez c'est parti :
 
 
 
Bon donc déjà c'est une petite SSII très récente, 30 consultants, et sur des technos assez spécifiques (embarqué). Mais soi-disant c'est des vieux de la vieille ils ont plein de contacts [:cisco1:1]  
Bien sûr ils se la jouent "oué on est pas comme les grosses SSII usinesques, nous on est des gentils, on joue franc-jeu, pas de CDP, on te (oui oui, il a insisté pour qu'on se tutoie) demande ton avis avant d'envoyer ton CV aux clients, on t'envoie pas au bout du monde, etc...".  [:sunnycat]  
 
Bon ça semblait franc faut avouer... Mais presque un peu trop beau et transparent pour être sincère, et j'imagine qu'ils disent tous ça pour amadouer le candidat... [:spamafote]
Et puis il me dit même "Regarde je te le dis, nous on vise des marges de 30%, comme ça toi tu sais combien tu coutes à ton client... etc...".  
Bon il m'annonce ensuite un salaire en fonction de son calcul de marge et de son prix potentiel de revente pour mon profil, et c'est plus bas que ce que je demande, mais ça me semble négociable.
 
L'entretien a duré 1h20, je pense que je les intéresse fortement, et le courant passait apparemment bien. (mais bon ça reste du jeu de faux-cul ce genre d'exercice :o)
Je pense que j'ai un profil très intéressant pour eux, il m'a lu des missions et sur plusieurs j'avais un profil qui collait bien.
 
Bon par contre, il me demande dès maintenant de retaper mon CV "orienté-client" en mode hyper descriptif de tout ce que j'ai touché et qu'on se revoie [:transparency]
Il voudrait ensuite me faire directement rencontrer ses clients, pour m'embaucher direct sur mission [:transparency]
Concrètement ça m'emmerde copieusement, sur le principe, d'aller faire des entretiens chez leurs clients en étant pas encore employé... Mais l'embauche "au profil" a aussi ses inconvénients... Donc c'est peut-être pas si mal ?
 
Il m'a aussi un peu embrouillé en ce qui concerne les RTT, il a pas su me donner le volume horaire exact de travail (oué 37h,38h,39h, 'fin t'es cadre quoi !...  [:zedlefou:1]  Oui désolé mais un cadre peut avoir un forfait à l'heure hein :o) et m'a dit que légalement j'avais pas de RTT, mais qu'eux ils donnaient une compensation de jours payés sans qu'on aille bosser équivalents (c'est quoi cette histoire ? Apparemment c'est une spécificité SYNTEC ?) Ça pue ça, genre ça peut disparaitre du jour au lendemain, ou bien c'est courant :??:
 
 
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire :jap:

n°4798458
Sebastien
Posté le 06-08-2015 à 23:13:21  profilanswer
 

Rien de bien particulier, tu lui as demandé chez quels clients ils étaient, s'ils étaient référencés ?
Si un client semble te convenir (distance / projet) tu peux tjs tenter le coup, tu ne risques pas grand chose de toute facon.
Effectivement pour le contrat c'est soit un contrat horaire soit un contrat jour, demande lui de te passer un contrat type pour avoir plus d'informations.
Pour les RTT il te baise bien evidemment :)


---------------
Battlenet Heidmall#2227
n°4798461
zeql_
Posté le 06-08-2015 à 23:29:45  profilanswer
 

make install a écrit :

[:raph0ux:3]  
Bon je pensais pas drapaliser ici un jour, mais voilà, j'ai eu mon premier entretien avec une SSII et il y a quelques trucs qui me laissent perplexes...
Je vous raconte ça et vous me dites si ça pue ou pas ?  [:agkklr]  
Vu la réputation des SSII, je suis un peu frileux :o Allez c'est parti :
 
 
 
Bon donc déjà c'est une petite SSII très récente, 30 consultants, et sur des technos assez spécifiques (embarqué). Mais soi-disant c'est des vieux de la vieille ils ont plein de contacts [:cisco1:1]  
Bien sûr ils se la jouent "oué on est pas comme les grosses SSII usinesques, nous on est des gentils, on joue franc-jeu, pas de CDP, on te (oui oui, il a insisté pour qu'on se tutoie) demande ton avis avant d'envoyer ton CV aux clients, on t'envoie pas au bout du monde, etc...".  [:sunnycat]  
 
Bon ça semblait franc faut avouer... Mais presque un peu trop beau et transparent pour être sincère, et j'imagine qu'ils disent tous ça pour amadouer le candidat... [:spamafote]
Et puis il me dit même "Regarde je te le dis, nous on vise des marges de 30%, comme ça toi tu sais combien tu coutes à ton client... etc...".  
Bon il m'annonce ensuite un salaire en fonction de son calcul de marge et de son prix potentiel de revente pour mon profil, et c'est plus bas que ce que je demande, mais ça me semble négociable.
 
L'entretien a duré 1h20, je pense que je les intéresse fortement, et le courant passait apparemment bien. (mais bon ça reste du jeu de faux-cul ce genre d'exercice :o)
Je pense que j'ai un profil très intéressant pour eux, il m'a lu des missions et sur plusieurs j'avais un profil qui collait bien.
 
Bon par contre, il me demande dès maintenant de retaper mon CV "orienté-client" en mode hyper descriptif de tout ce que j'ai touché et qu'on se revoie [:transparency]
Il voudrait ensuite me faire directement rencontrer ses clients, pour m'embaucher direct sur mission [:transparency]
Concrètement ça m'emmerde copieusement, sur le principe, d'aller faire des entretiens chez leurs clients en étant pas encore employé... Mais l'embauche "au profil" a aussi ses inconvénients... Donc c'est peut-être pas si mal ?
 
Il m'a aussi un peu embrouillé en ce qui concerne les RTT, il a pas su me donner le volume horaire exact de travail (oué 37h,38h,39h, 'fin t'es cadre quoi !...  [:zedlefou:1]  Oui désolé mais un cadre peut avoir un forfait à l'heure hein :o) et m'a dit que légalement j'avais pas de RTT, mais qu'eux ils donnaient une compensation de jours payés sans qu'on aille bosser équivalents (c'est quoi cette histoire ? Apparemment c'est une spécificité SYNTEC ?) Ça pue ça, genre ça peut disparaitre du jour au lendemain, ou bien c'est courant :??:
 
 
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire :jap:


 
 
30 consultants, c'est peu, faut donc faire attention aux clients, les grosses société ne retenant qu'une liste restreinte de SSII qu'elles contactent en priorité et si elles ne trouve pas dans ce pool, elles vont voir ailleurs. Les petites SSII récentes c'est souvent des anciens de SSII qui partent avec quelques consultants et clients (ou seulement clients) sur des trucs spécifiques, mais on reste rarement dans le marché de niche, donc tôt ou tard ils se développeront ou se feront racheter par une plus grosse.
 
Les CDP, le franc-jeu, ça marche quand la boîte fonctionne, quand il commence a y avoir un peu trop d'intercontrat, que les finances sont difficiles, ça vole en éclat pour placer coûte que coûte les gens en mission. C'est ce qui arrive dans ma boite, on a raté des gros projets structurant en septembre de l'année dernière, donc c'est la dèche et fallait pas faire la fine bouche. Le DG est venu en réunion d'agence et à dit texto (je reformule néanmoins) : "C'est la merde, si on vous propose une mission chez le client, vous n'avez pas vraiment à refuser, si vous êtes sur du forfait en interne, interdiction de dépasser le budget".
 
La marge de 30% c'est ce qu'ils vont essayer de faire au minimum. S'ils peuvent faire 50%, ils te refileront pas le bonus... mais pareil s'ils te vendent avec 10% de marge si c'est la crise. De toute façon, on te dira jamais ton TJM (Taux journalier : ce que paie le client par jour pour toi), car c'est avec ça que tu vois la marge brute (TJM - Salaire journalier) et donc estimer un peu le bénéf que se fait la boite. Bon après en discutant et en jouant copain-copain avec les commerciaux ou même le client, tu peux avoir accès au chiffre.
Une règle qui a déjà été donnée ici concernant le salaire auquel tu peux prétendre : TJM x 100 = salaire brut possible. Si le client paie 400€/jour, avec un salaire annuel de 40k€, la SSII se fait une bonne marge.
 
1h20 d'entretien ? Avec une seule personne ?  :lol:  
 
L'embauche en SSII c'est soit sur profil soit sur mission, chacune a ses avantages et inconvénient : sur mission tu sais ce que tu fais dès ton embauche, potentiellement tu as un peu le choix de ta première mission, mais ce sont les missions qu'il y a à l'instant T. Sur profil, tu fais un peu d'intercontrat et on te fait passer des entretiens chez les clients, donc bon c'est à toi de voir.
Ton profil collera sur toutes les missions, t'inquiète, même si t'as juste vu tel langage 5 min dans ta vie, il pourra te vendre une mission de développeur expert en disant que ton profil colle à la mission [:rivesud:2]
 
Pour les RTT, c'est "simple" : tu ne sera probablement pas au forfait jour mais un contrat de cadre (donc heure supp' pas vraiment payées) avec un temps hebdomadaire. Par exemple je suis avec un contrat de 37h/semaine, pour calculer les RTT, on regarde le temps supplémentaire par rapport aux 35h/semaine : ça fait 2h/semaine, 8h/mois, donc environ 1 journée/mois = 12 RTT / an
Si tu as avais un contrat de 39h/semaine tu aurais 24 RTT / an environ.
Le principe ensuite au niveau des horaires, c'est que tu ne pointe pas, tu es libre de ton temps de travail tant que tu respecte le règlement pour les horaires de présence et que tu fais ton temps hebdomadaire. Tes heures supplémentaires, sauf cas exceptionnel, ne seront pas payées : si tu dois terminer un projet en rush et que tu fais 45h/semaine pendant 2 semaines, bah c'est pour la gloire et la satisfaction. Après si t'as une sous-charge temporaire et que tu fais 30h/semaine, à priori on ne te dira rien non plus (sauf chieurs).
Mais t'as très bien le droit de respecter ton temps hebdomadaire et ne pas faire d'heures supp gratuites vu que ton contrat spécifie un nombre d'heures... :)
 
 
Deux liens utiles :
 

  • Les boîtes de presta c'est mon dada : http://petitpresta.blogspot.fr/  Lecture assez rapide, pas mal pour un débutant qui ne connaît rien aux SSII, ça t'apprend les fiçelles quenelles principales.
  • Petit Lexique Officieux du Consultant : https://ploooooc.wordpress.com/  Lire plutôt le PDF car les articles sont dans l'ordre. Des articles "humoristiques" sur les différents aspects des SSII, c'est assez acerbe, parfois ça part un peu loin, toutes les SSII ne sont pas à ce niveau (s'applique plutôt aux très grosses SSII commençant par un A...). Must read !

Message cité 2 fois
Message édité par zeql_ le 06-08-2015 à 23:30:41
n°4798466
guimo33
Random guy
Posté le 06-08-2015 à 23:43:34  profilanswer
 

Bref, entretien bidon, normal c'est le client qui t'embauche, la SSII n'est qu'un intermédiaire, comme addecco pour la maçonnerie. Donc le vrai entretien c'est celui de ton futur client.
 
Pour les congés aussi ça dépend du client, d'ou leur systeme de jours à la con ou en fait tu restes@home quand le site client est fermé ou si le client a négocié un nombre de jours équivalents à celui de ses (vrais) employés ce qui est classique.
 
Bref, une fois de plus, mission, mission, mission et salaire. Le reste c'est du flanc et du blabla. Quand à la taille de la SSII, ca fait juste varier la taille de la salle pour les réunions annuelles. Sauf pour les grosses SSII qui font du vrai forfait/tma, mais pas si facile à intégrer.
 
L'idée c'est d'avoir de l'xp dans un domaine qui te bottes pour enfin trouver un vrai job, un peu comme les CDD dans les autres domaines.

Message cité 1 fois
Message édité par guimo33 le 06-08-2015 à 23:47:35
n°4798469
make insta​ll
Posté le 06-08-2015 à 23:53:44  profilanswer
 

Sebastien a écrit :

Rien de bien particulier, tu lui as demandé chez quels clients ils étaient, s'ils étaient référencés ?
Si un client semble te convenir (distance / projet) tu peux tjs tenter le coup, tu ne risques pas grand chose de toute facon.
Effectivement pour le contrat c'est soit un contrat horaire soit un contrat jour, demande lui de te passer un contrat type pour avoir plus d'informations.
Pour les RTT il te baise bien evidemment :)


Oui pour les clients.
Plus d'infos sur cette histoire de RTT, ça semble un truc récurrent, mais je comprends pas d'où ça sort ?
 

zeql_ a écrit :


30 consultants, c'est peu, faut donc faire attention aux clients, les grosses société ne retenant qu'une liste restreinte de SSII qu'elles contactent en priorité et si elles ne trouve pas dans ce pool, elles vont voir ailleurs. Les petites SSII récentes c'est souvent des anciens de SSII qui partent avec quelques consultants et clients (ou seulement clients) sur des trucs spécifiques, mais on reste rarement dans le marché de niche, donc tôt ou tard ils se développeront ou se feront racheter par une plus grosse.
>Yep c'est exactement ça :D
 
Les CDP, le franc-jeu, ça marche quand la boîte fonctionne, quand il commence a y avoir un peu trop d'intercontrat, que les finances sont difficiles, ça vole en éclat pour placer coûte que coûte les gens en mission. C'est ce qui arrive dans ma boite, on a raté des gros projets structurant en septembre de l'année dernière, donc c'est la dèche et fallait pas faire la fine bouche. Le DG est venu en réunion d'agence et à dit texto (je reformule néanmoins) : "C'est la merde, si on vous propose une mission chez le client, vous n'avez pas vraiment à refuser, si vous êtes sur du forfait en interne, interdiction de dépasser le budget".
 
La marge de 30% c'est ce qu'ils vont essayer de faire au minimum. S'ils peuvent faire 50%, ils te refileront pas le bonus... mais pareil s'ils te vendent avec 10% de marge si c'est la crise. De toute façon, on te dira jamais ton TJM (Taux journalier : ce que paie le client par jour pour toi), car c'est avec ça que tu vois la marge brute (TJM - Salaire journalier) et donc estimer un peu le bénéf que se fait la boite. Bon après en discutant et en jouant copain-copain avec les commerciaux ou même le client, tu peux avoir accès au chiffre.
Une règle qui a déjà été donnée ici concernant le salaire auquel tu peux prétendre : TJM x 100 = salaire brut possible. Si le client paie 400€/jour, avec un salaire annuel de 40k€, la SSII se fait une bonne marge.
>Oui je me doute bien :D
C'est marrant il m'a justement sorti cette règle des x100
:o
 
1h20 d'entretien ? Avec une seule personne ?  :lol:  
>Fin de journée, et ça a dérivé un peu en papotage technique  [:guarana2:1]  
 
L'embauche en SSII c'est soit sur profil soit sur mission, chacune a ses avantages et inconvénient : sur mission tu sais ce que tu fais dès ton embauche, potentiellement tu as un peu le choix de ta première mission, mais ce sont les missions qu'il y a à l'instant T. Sur profil, tu fais un peu d'intercontrat et on te fait passer des entretiens chez les clients, donc bon c'est à toi de voir.
Ton profil collera sur toutes les missions, t'inquiète, même si t'as juste vu tel langage 5 min dans ta vie, il pourra te vendre une mission de développeur expert en disant que ton profil colle à la mission [:rivesud:2]
>C'est moi qui sais que mon profil, mes connaissances et mon expérience collent, j'ai eu les descriptifs de certaines missions
 
Pour les RTT, c'est "simple" : tu ne sera probablement pas au forfait jour mais un contrat de cadre (donc heure supp' pas vraiment payées) avec un temps hebdomadaire. Par exemple je suis avec un contrat de 37h/semaine, pour calculer les RTT, on regarde le temps supplémentaire par rapport aux 35h/semaine : ça fait 2h/semaine, 8h/mois, donc environ 1 journée/mois = 12 RTT / an
Si tu as avais un contrat de 39h/semaine tu aurais 24 RTT / an environ.
>Oui je connais bien ça, mon contrat actuel (boite classique) est comme ça, mais en pire. 42h dans le forfait avec juste 12RTT [:paul frogba:3]  
Le principe ensuite au niveau des horaires, c'est que tu ne pointe pas, tu es libre de ton temps de travail tant que tu respecte le règlement pour les horaires de présence et que tu fais ton temps hebdomadaire. Tes heures supplémentaires, sauf cas exceptionnel, ne seront pas payées : si tu dois terminer un projet en rush et que tu fais 45h/semaine pendant 2 semaines, bah c'est pour la gloire et la satisfaction. Après si t'as une sous-charge temporaire et que tu fais 30h/semaine, à priori on ne te dira rien non plus (sauf chieurs).
Mais t'as très bien le droit de respecter ton temps hebdomadaire et ne pas faire d'heures supp gratuites vu que ton contrat spécifie un nombre d'heures... :)
 
 
Deux liens utiles :
 

  • Les boîtes de presta c'est mon dada : http://petitpresta.blogspot.fr/  Lecture assez rapide, pas mal pour un débutant qui ne connaît rien aux SSII, ça t'apprend les fiçelles quenelles principales.
  • Petit Lexique Officieux du Consultant : https://ploooooc.wordpress.com/  Lire plutôt le PDF car les articles sont dans l'ordre. Des articles "humoristiques" sur les différents aspects des SSII, c'est assez acerbe, parfois ça part un peu loin, toutes les SSII ne sont pas à ce niveau (s'applique plutôt aux très grosses SSII commençant par un A...). Must read !

Je lirai les liens dès que j'aurai du temps libre :jap:
 
 

guimo33 a écrit :

Bref, entretien bidon, normal c'est le client qui t'embauche, la SSII n'est qu'un intermédiaire, comme addecco pour la maçonnerie. Donc le vrai entretien c'est celui de ton futur client.
 
Pour les congés aussi ça dépend du client, d'ou leur systeme de jours à la con ou en fait tu restes@home quand le site client est fermé ou si le client a négocié un nombre de jours équivalents à celui de ses (vrais) employés ce qui est classique.
 
Bref, une fois de plus, mission, mission, mission et salaire. Le reste c'est du flanc et du blabla. Quand à la taille de la SSII, ca fait juste varier la taille de la salle pour les réunions annuelles. Sauf pour les grosses SSII qui font du vrai forfait/tma, mais pas si facile à intégrer.
 
L'idée c'est d'avoir de l'xp dans un domaine qui te bottes pour enfin trouver un vrai job, un peu comme les CDD dans les autres domaines.


Ah mais justement en fait, je me casse d'un "vrai" job après 4 ans d'xp là :o

n°4798502
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2015 à 08:43:03  answer
 

make install a écrit :

Oui pour les clients.
Plus d'infos sur cette histoire de RTT, ça semble un truc récurrent, mais je comprends pas d'où ça sort ?


Il y a plusieurs systèmes ... ca dépend.
Par exemple, je bosse x jours par an (x étant un nombre fixe). Le reste, c'est des congés ... ou des RTT (ça n'a pas ce nom mais dans l'absolu, c'est la même chose).
Quand les fériés tombent les weekends, ca rajoute automatiquement un jour de "RTT" en plus ... le but étant de toujours travailler x jours / an.

n°4798527
deidril
French Geek Society Member
Posté le 07-08-2015 à 10:29:07  profilanswer
 

make install a écrit :

[:raph0ux:3]
Bon je pensais pas drapaliser ici un jour, mais voilà, j'ai eu mon premier entretien avec une SSII et il y a quelques trucs qui me laissent perplexes...
Je vous raconte ça et vous me dites si ça pue ou pas ?  [:agkklr]
Vu la réputation des SSII, je suis un peu frileux :o Allez c'est parti :

  

Bon donc déjà c'est une petite SSII très récente, 30 consultants, et sur des technos assez spécifiques (embarqué). Mais soi-disant c'est des vieux de la vieille ils ont plein de contacts [:cisco1:1]
Bien sûr ils se la jouent "oué on est pas comme les grosses SSII usinesques, nous on est des gentils, on joue franc-jeu, pas de CDP, on te (oui oui, il a insisté pour qu'on se tutoie) demande ton avis avant d'envoyer ton CV aux clients, on t'envoie pas au bout du monde, etc...".  [:sunnycat]

 

Bon ça semblait franc faut avouer... Mais presque un peu trop beau et transparent pour être sincère, et j'imagine qu'ils disent tous ça pour amadouer le candidat... [:spamafote]
Et puis il me dit même "Regarde je te le dis, nous on vise des marges de 30%, comme ça toi tu sais combien tu coutes à ton client... etc...".
Bon il m'annonce ensuite un salaire en fonction de son calcul de marge et de son prix potentiel de revente pour mon profil, et c'est plus bas que ce que je demande, mais ça me semble négociable.

 

L'entretien a duré 1h20, je pense que je les intéresse fortement, et le courant passait apparemment bien. (mais bon ça reste du jeu de faux-cul ce genre d'exercice :o)
Je pense que j'ai un profil très intéressant pour eux, il m'a lu des missions et sur plusieurs j'avais un profil qui collait bien.

 

Bon par contre, il me demande dès maintenant de retaper mon CV "orienté-client" en mode hyper descriptif de tout ce que j'ai touché et qu'on se revoie [:transparency]
Il voudrait ensuite me faire directement rencontrer ses clients, pour m'embaucher direct sur mission [:transparency]
Concrètement ça m'emmerde copieusement, sur le principe, d'aller faire des entretiens chez leurs clients en étant pas encore employé... Mais l'embauche "au profil" a aussi ses inconvénients... Donc c'est peut-être pas si mal ?

 

Il m'a aussi un peu embrouillé en ce qui concerne les RTT, il a pas su me donner le volume horaire exact de travail (oué 37h,38h,39h, 'fin t'es cadre quoi !...  [:zedlefou:1]  Oui désolé mais un cadre peut avoir un forfait à l'heure hein :o) et m'a dit que légalement j'avais pas de RTT, mais qu'eux ils donnaient une compensation de jours payés sans qu'on aille bosser équivalents (c'est quoi cette histoire ? Apparemment c'est une spécificité SYNTEC ?) Ça pue ça, genre ça peut disparaitre du jour au lendemain, ou bien c'est courant :??:

 


Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire :jap:

 

Ca ressemble pas mal à la ssii ou je travaille. Je t'ai envoyé un mp pour que tu me confirmes, si tu le souhaites, que c'est bien elle.

 

Dans le cas positif, en ce qui concerne les RTTs, mon contrat de travail c'est : 'Tu travailles 218 jours par an'.
Si on prend 365j - les 25 de CP, ca laisse 340 jours. On retire les week ends et les jours fériés. Le reste, c'est tes RTTs. Selon les années, selon que les jours fériés tombent en semaine ou en week end, t'en a de 8 à 12.
Personnellement ça ne me choque pas. C'est contractuel. Je sais que je bosse 218 jours par an. Point.

  


Pas tout à fait : les RTTs sont parfois séparés en 2 lots : RTT employés et RTT employeurs. Dans mon cas, l'employeur demande à ce qu'on pose des RTT employeurs pour les ponts ou la société est fermée. Spécifiquement, j'ai posé un RTT employeur pour le 13 juillet. (Bon je l'aurais fait de toute manière). J'imagine que ces RTTs peuvent aussi servir à combler des jours d'intercontrats.

 



Message édité par deidril le 07-08-2015 à 10:44:24

---------------
Ce qui ne nous tue pas nous donne des points d'expériences
n°4798551
make insta​ll
Posté le 07-08-2015 à 11:39:32  profilanswer
 

Merci pour les précisions :jap:

n°4798904
kraetzev
Posté le 09-08-2015 à 17:01:47  profilanswer
 

Salut à tous  :hello:  
 
Je pars bientôt pour le Haut Rhin pour un grand client. Mon fixe est assez bas (32k brut) pour un ingé avec 5 ans XP essentiellement dans l'ingénierie dans le secteur public.  
 
On me propose de payer le loyer de mon second appart (car je loue actuellement un appart) ou de prendre en charge mes frais de déménagement si je quitte ce dernier.  
C'est ma première expérience dans le monde du conseil. Que feriez vous à ma place ? Bien sûr étant, j'ai envie de "gagner" un peu sur mes frais et surtout pas envie de dépenser pour le boulot.
 
Par ailleurs, au niveau de mon forfait frais, ai je droit légalement au panier repas du soir ? (une amie travaillant pour une autre société de conseil a droit à cela en plus du forfait repas le midi)  
 
Merci

n°4798996
oh_damned
Posté le 10-08-2015 à 12:28:48  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


La marge de 30% c'est ce qu'ils vont essayer de faire au minimum. S'ils peuvent faire 50%, ils te refileront pas le bonus... mais pareil s'ils te vendent avec 10% de marge si c'est la crise. De toute façon, on te dira jamais ton TJM (Taux journalier : ce que paie le client par jour pour toi), car c'est avec ça que tu vois la marge brute (TJM - Salaire journalier) et donc estimer un peu le bénéf que se fait la boite. Bon après en discutant et en jouant copain-copain avec les commerciaux ou même le client, tu peux avoir accès au chiffre.
Une règle qui a déjà été donnée ici concernant le salaire auquel tu peux prétendre : TJM x 100 = salaire brut possible. Si le client paie 400€/jour, avec un salaire annuel de 40k€, la SSII se fait une bonne marge.
 


 
Il faut aussi compter les charges patronales, il faut appliquer sur le brut un coef de 1,54.
Il faut compter les frais.
Il faut compter la quote part de coût que génère l'employé en frais de structure : locaux, secrétaire(s), commerce, management, ...
 
 
Exemple : un employé payé 40 K€ brut / an

Edit : énorme boulette dans ce qui suit, correction dans mon post suivant

 
Charges patronales : 21,6 K€ / an
Frais : 3+ K€ / an
Quote part frais de structure : 3+ K€ / an
 
Total coût de l'employé minimum = près de 110 K€ / an.
 
Avec un TJM de 600 € / mois, la SSII ne fait même pas 20% de marge...

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 10-08-2015 à 15:37:29
n°4799006
_Benedict_
Posté le 10-08-2015 à 13:54:19  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
Il faut aussi compter les charges patronales, il faut appliquer sur le brut un coef de 1,54.
Il faut compter les frais.
Il faut compter la quote part de coût que génère l'employé en frais de structure : locaux, secrétaire(s), commerce, management, ...
 
Exemple : un employé payé 40 K€ brut / an
Charges patronales : 21,6 K€ / an
Frais : 3+ K€ / an
Quote part frais de structure : 3+ K€ / an
 
Total coût de l'employé minimum = près de 110 K€ / an.
 
Avec un TJM de 600 € / mois, la SSII ne fait même pas 20% de marge...
 


 
J'avoue avoir du mal à comprendre comment tu passes à 110 k€ par an avec ce calcul...


---------------
Gamertag: LostManu / PSN: LostManu / 3DS: 2234-7910-3472 / Steam: benedictofamber
n°4799008
SenorPollo
Posté le 10-08-2015 à 13:58:27  profilanswer
 

Bah facile regarde : 40 + 21 = 100. Ensuite tu ajoutes les 3 + 3 ça fait 106 et tu arrondis pour faire plus joli.
Et voilà [:ddr555]


Message édité par SenorPollo le 10-08-2015 à 13:58:37
n°4799026
oh_damned
Posté le 10-08-2015 à 15:35:42  profilanswer
 

J'ai posté un peu vite ...  
 
Exemple : un employé payé 40 K€ brut / an
Charges patronales : 21,6 K€ / an
Frais : 3+ K€ / an
Quote part frais de structure : 3+ K€ / an
 
Total coût de l'employé minimum = près de 70 K€ / an.
 
 
Pour marger à 20%+ il faut arriver à facturer l'employé au moins 210 jours avec un TJM de 400+ € HT.
 

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 10-08-2015 à 15:39:15
n°4799029
fabien44
Posté le 10-08-2015 à 15:39:27  profilanswer
 

Tu as oublié la provision pour les intercos (15%) + IS en fin d'année.
 
Bref, les TJM baissent donc les salaires à l'embauche baissent et les augmentations <2% quand c'est pas 0% pour une grande partie.
Faut pas croire qu'aujourd'hui les SSII se font des marges de folie (c'était vrai pendant 1998-2002).
 
Voilà pourquoi être manager ou directeur commercial dans une SSII ça doit pas être la joie tous les jours avec des objectifs à court terme. J'en parle même pas pour les collaborateurs qui vont au charbon chez le client.

Message cité 2 fois
Message édité par fabien44 le 10-08-2015 à 15:55:04
n°4799030
SenorPollo
Posté le 10-08-2015 à 15:44:23  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

J'ai posté un peu vite ...  
 
Exemple : un employé payé 40 K€ brut / an
Charges patronales : 21,6 K€ / an
Frais : 3+ K€ / an
Quote part frais de structure : 3+ K€ / an
 
Total coût de l'employé minimum = près de 70 K€ / an.
 
 
Pour marger à 20%+ il faut arriver à facturer l'employé au moins 210 jours avec un TJM de 400+ € HT.
 


 
20% de marge ça sort d'où ? Ca me parait énorme. Le TJM moyen chez mon ancien client était de 330€ HT, je doute que la majorité des SSII margent à la hauteur que tu cites :o

n°4799036
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 10-08-2015 à 16:18:57  profilanswer
 

fabien44 a écrit :

Tu as oublié la provision pour les intercos (15%) + IS en fin d'année.
 
Bref, les TJM baissent donc les salaires à l'embauche baissent et les augmentations <2% quand c'est pas 0% pour une grande partie.
Faut pas croire qu'aujourd'hui les SSII se font des marges de folie (c'était vrai pendant 1998-2002).
 
Voilà pourquoi être manager ou directeur commercial dans une SSII ça doit pas être la joie tous les jours avec des objectifs à court terme. J'en parle même pas pour les collaborateurs qui vont au charbon chez le client.


 
Tout va bien chez moi  [:fatgooz:1]  
Comme quoi ça dépend vraiment.


---------------
Flickr
n°4799043
fabien44
Posté le 10-08-2015 à 16:23:30  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
Tout va bien chez moi  [:fatgooz:1]  
Comme quoi ça dépend vraiment.


C'est à dire? Tu es manager, commercial ou simple collaborateur? Ton augmentation est à 2 chiffres? Ton salaire >50KE et t'as 30 ans en province? Ta boite te paye des weekends à Istanbul pour renforcer la cohésion d'équipe? Tes frais sont remboursés au delà du forfait acoss? ... (rigolez pas, tout ça eut existé en 2000)
Sinon si c'est pour dire que t'es peinard chez un client sur du long terme, oui c'est très courant.


Message édité par fabien44 le 10-08-2015 à 16:29:27
n°4799045
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 10-08-2015 à 16:32:08  profilanswer
 

Non, je dis que tu généralises ; entre le  "qui vont au charbon chez le client.", l'histoire des augmentations, etc. Il y a un paquet de truc dans lequel je ne me retrouve pas du tout (et toutes mes connaissances dans le domaine).


---------------
Flickr
n°4799046
SenorPollo
Posté le 10-08-2015 à 16:35:01  profilanswer
 

C'est pourtant la réalité du marché dans les grande majorité des cas :spamafote:

n°4799050
fabien44
Posté le 10-08-2015 à 16:48:06  profilanswer
 

Bien sûr que je généralise et qu'il existe des cas particuliers.
Je sais également que toutes les SSII ne sont pas à mettre dans le même panier. Malheureusement pour connaître également un tas de monde dans ce milieu, la tendance est plutôt négative et va dans mon propos. Il n'y a pas de secret, quand les TJM sont tirés durablement à la baisse ou stagnent suivant les années, la politique sociale RH s'en ressent, plus ou moins durement suivant la capacité de la boîte à absorber le choc et à investir sur le moyen terme.
 
En moyenne chez les "gros", l'enveloppe pour les augmentations ne dépassent pas les 1% de la masse salariale, les salaires à l'embauche qui stagnent avec une répartition inégale.  
Je vais même te dire que compte tenu de la pression concurrentielle, des TJM qui ne croissent pas, je trouve qu'il existe des boites qui ont une politique RH assez cohérente et plutôt correcte vis-à-vis de leurs collaborateurs. Je ne crache pas du tout dessus.


Message édité par fabien44 le 10-08-2015 à 17:00:29
n°4799052
oh_damned
Posté le 10-08-2015 à 16:54:24  profilanswer
 

fabien44 a écrit :

Tu as oublié la provision pour les intercos (15%) + IS en fin d'année.
 
Bref, les TJM baissent donc les salaires à l'embauche baissent et les augmentations <2% quand c'est pas 0% pour une grande partie.
Faut pas croire qu'aujourd'hui les SSII se font des marges de folie (c'était vrai pendant 1998-2002).
 
Voilà pourquoi être manager ou directeur commercial dans une SSII ça doit pas être la joie tous les jours avec des objectifs à court terme. J'en parle même pas pour les collaborateurs qui vont au charbon chez le client.


 
Pour payer de l'IS il faut faire des bénéfices ... :)
 

SenorPollo a écrit :


 
20% de marge ça sort d'où ? Ca me parait énorme. Le TJM moyen chez mon ancien client était de 330€ HT, je doute que la majorité des SSII margent à la hauteur que tu cites :o


 
20% de marge pour de la prestation intellectuelle c'est un objectif "normal" à viser.
330 € HT/jour c'est bas, même pour un JD, difficile de faire autre chose que le marchand de viande pour une boîte qui vend avec ce genre de prix.  
 
 
 
 

n°4799061
soft_c_har​d
Posté le 10-08-2015 à 18:31:27  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

J'ai posté un peu vite ...  
 
Exemple : un employé payé 40 K€ brut / an
Charges patronales : 21,6 K€ / an
Frais : 3+ K€ / an
Quote part frais de structure : 3+ K€ / an
 
Total coût de l'employé minimum = près de 70 K€ / an.
 
Pour marger à 20%+ il faut arriver à facturer l'employé au moins 210 jours avec un TJM de 400+ € HT.


T'as oublié les 5% de remise au client en fin d'année si le C.A. dépasse les 500k€ par ex.
Chaque année, la direction financière demande gentiment à la SSII une petite baisse de 3 à 5% (à prendre ou à ne pas laisser).
Certains clients vont imiter Miséricable/Sfr en réclamant une petite remise de 30% :  :cry:  
http://www.zdnet.fr/actualites/sfr [...] 814708.htm

n°4799144
SenorPollo
Posté le 11-08-2015 à 08:16:15  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
330 € HT/jour c'est bas, même pour un JD, difficile de faire autre chose que le marchand de viande pour une boîte qui vend avec ce genre de prix.  
 


 
Yep et pourtant fallait s'accrocher pour dépasser les 370€ de TJM chez eux =)

n°4799259
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2015 à 12:35:14  answer
 

En tout cas je déconseille une prestation ou on est isolé chez le client (je suis le seul ST dans mon service).  
 
On est réellement la pute de service si on a pas la chance d'avoir un chef/client en or. :o

n°4799366
oh_damned
Posté le 11-08-2015 à 17:14:23  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :


 
Yep et pourtant fallait s'accrocher pour dépasser les 370€ de TJM chez eux =)


 
Et j'imagine quasi impossible de dépasser les 40 K€ chez eux aussi :)

n°4799470
SenorPollo
Posté le 12-08-2015 à 07:35:40  profilanswer
 

Oui et c'était pareil sur toutes les SSII dans le bassin lyonnais :spamafote:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  224  225  226  227  228  229

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Enquête sur les salariés de SSIIIntégrer Amadeus en passant par une "SSII"
Voiture indispensable pour bosser en SSII RP ?SSII à l'anglaise ?
Test technique SSIIIdigao SSII recrute!
SSII et leur formationMa SSII m'a escroqué, quel recours ?
Quelle SSII choisir ?Dépénalisation du prêt de main-d’œuvre en SSII : attention danger !!!
Plus de sujets relatifs à : Les SSII, alors on y va ou pas?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR