Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1344 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  ..  280  281  282  283  284  285
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°5175139
foudres
Posté le 17-01-2022 à 23:46:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wainwain a écrit :


2) Ne cherche pas à travailler sur un domaine "porteur", fais avant quelque chose que tu aimes.
Parce que tu risques d'en bouffer jusqu'à ta retraite, aussi si tu ne veux pas péter un câble, tu as intérêt à aimer ce que tu fais.  
Après si ce que tu aimes est porteur, c'est sûr, c'est mieux  :sarcastic:


À relativiser. C’est toujours un compromis à trouver.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2022 à 23:46:05  profilanswer
 

n°5175140
oh_damned
Posté le 17-01-2022 à 23:50:53  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
1) Ne pas voir l'informatique comme un métier où l'on reste dans son coin et on ne parle à personne, c'est une idée reçue. C'est un métier qui se fait en équipe et où les interactions peuvent être nombreuses (et pas forcément que textuelles, cf. les projets faits en méthodologie agile avec les daily mettings, les reviews, etc, qui se font à l'oral)
 
2) Ne cherche pas à travailler sur un domaine "porteur", fais avant quelque chose que tu aimes.
Parce que tu risques d'en bouffer jusqu'à ta retraite, aussi si tu ne veux pas péter un câble, tu as intérêt à aimer ce que tu fais.  
Après si ce que tu aimes est porteur, c'est sûr, c'est mieux  :sarcastic:  
 
3) Fais un tour d'ensemble des différents métiers et des technologies associées (je conseille d'aller suivre des MOOC sur OpenClassRooms) pour savoir ce que tu aimes et surtout ce que tu n'aimes pas.
 
4) De la pratique, de la pratique, et encore de la pratique. Si tu fais une allergie à ce que tu fais, alors il faut penser à un autre projet. Si tu aimes de ce que tu fais, alors tu peux songer à aller plus loin :P  


 
 
2bis > Il faut être à l'intersection entre ce qui t'intéresse, ce dans quoi tu peux devenir bon, ce que demande le peuple (marché porteur sisi)
 
Les 3 aspects sont importants.
Si tu fais un truc qui ne t'intéresse pas tu vas te maudire chaque jour que Dieu fait dans un boulot que tu hais
Si tu fais un truc dans lequel tu n'es pas du tout doué, alors c'est une vie à en chier face à plein de gens pour qui ça sera beaucoup + facile
Si tu fais un truc qui n'a pas de potentiel marché, c'est une vie à gagner des cacahuètes


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5175141
foudres
Posté le 17-01-2022 à 23:57:49  profilanswer
 

emppapy a écrit :


Merci !
Je vais creuser davantage, et peut être faire un bilan de compétences.
Et un job de data scientist ça nécessite un gros niveau en maths, n'est ce pas ? J'ai fait terminale S et prépa HEC mais j'ai toujours été correct sans plus.


Niveau math un niveau BAC+2 est suffisant comme près requis. C’est à dire le niveau attends après math sup/spe en prépa ou après 2 ans à l’université en math info.
 
Si ta juste un niveau bac ES tu peux avoir besoin d’une remise à niveau. Ta des cours en ligne et ça doit se trouver au cnam aussi. Il faudra plus particuliérement approfondir stats et proba mais aussi algébre linéaire, analyse…
 
Toutefois avec les librairies tout est déjà codé. ce qui va compter le plus c’est que tu ai l’intuition et comprenne plutôt que d’être ultra bon en math. Enfin sauf si tu veux te lancer en recherche. Attention ça veut pas dire que c’est facile pour autant. Beaucoup de gens ont zéro intuition en math. Et il faudra bosser le sujet.
 
Par contre, un data dentist, ça présente souvent ses résultats à l’équipe, au management, aux clients. Et comme le reste le data scientist senior va plus interagir avec l’équipe, faire plus de présentation…

n°5175147
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 18-01-2022 à 00:19:25  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
 
2bis > Il faut être à l'intersection entre ce qui t'intéresse, ce dans quoi tu peux devenir bon, ce que demande le peuple (marché porteur sisi)
 
Les 3 aspects sont importants.
Si tu fais un truc qui ne t'intéresse pas tu vas te maudire chaque jour que Dieu fait dans un boulot que tu hais
Si tu fais un truc dans lequel tu n'es pas du tout doué, alors c'est une vie à en chier face à plein de gens pour qui ça sera beaucoup + facile
Si tu fais un truc qui n'a pas de potentiel marché, c'est une vie à gagner des cacahuètes


 
Alors si tu fais un truc que tu n'aime pas/plus, qui n'a plus de marché potentiel et que tu n'es pas doué dans la techno qui assure la relève, tu es dans la mouise [:jofission]
 
(toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite [:ula])


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5175151
foudres
Posté le 18-01-2022 à 04:42:20  profilanswer
 

Avec du bol, on peut se reconvertir en interne ou en postulant. On passe chef, en gestion de projet ou commercial ou même formateur.
 
L’intérêt de la formation d’ingénieur sinon c’est que tu peux obtenir une seconde formation/spécialité en 1 an avec second diplôme d’ingénieur. Tu peux aussi passer facilement un MBA, passer prof ou chercheur (c’est plus difficile je pense par contre)., passer les concours de la fonction publique…
 
Et rien t’empéche si ta pas trop été cigale de créer ta boîte avec le nouveau métier que tu aura appris.


Message édité par foudres le 18-01-2022 à 07:17:48
n°5175541
emppapy
Posté le 22-01-2022 à 20:33:06  profilanswer
 

foudres a écrit :


Déjà vraiment désolé pour ta situation. ça ne doit pas être facile alors qu’en plus c’était ce que tu aime. Un amis à eu le probléme inverse. Pour raison de santé il devait pas rester assit, ça à été difficile aussi.
 
Je sais pas à quel point la parole est difficile pour toi, mais dis toi que les postes les mieux payé en informatique sont souvent ceux ou l’on attends plus de prise de parole. Le dev senior / tech lead / architecture sont des gens qu’on attends au niveau de coaching, management de l’aspect technique et aussi au niveau de présentations. Autant d’activité ou la prise de parole est importante. Mon job précédant j’avais environ 6H de meeting par jour. J’en ai moins maintenant car à court terme si j’ai le titre d’un senior, je monte en compétences. Mais une fois que j’y serait, les meetings vont revenir. Et si ils reviennent pas, n’aurait du mal à être augmenté/évoluer. Et bien sûr ta tous les postes de N+1/2/3, de gestion de projet, scrum master, product owner ou l’on attends de toi beaucoup de prise de parole.
 
Coder dans son coin ou interagir avec la machine sont des activités essentielles, évidement mais n’occupent pas 100% de ton temps selon le poste. Il te sera difficile du coup de justifier de bon gros salaires de senior si tu reste dans ton coin. Je dirais que tu plafonnerai autour de 60-80K.
 
Tu pourrais vendre une expertise ultra pointue, mais à 35 ans tu part avec 12/15 ans de retard sur les autres. Ça doit pouvoir se compenser en partie si tu te focus sur les domaines les plus porteur comme le cloud. La data science par exemple c’est problématique car si c’est porteur, on attends souvent à ce que tu présente tes résultats et y’a le même aspect.
 
Si tu reste pur technique, il te faudra être au fait des trucs à la mode du moment pour pas être trop déclassé, y compris dans 15-25 ans quand tu aura 50-60 ans.


 
Merci beaucoup pour ton retour complet  :hello: (et pour les conseils des autres aussi au passage !)
Effectivement ce n'est pas simple, d'autant plus que ce n'est pas un "simple" handicap au boulot, ça impacte forcément la vie quotidienne, la confiance en soi, la vie sociale etc. Mais bon, c'est comme ça et il faut aller de l'avant.
 
J'ai l'avantage de pouvoir avoir une parole presque normale, en tout cas pour l'oreille du commun des mortels. Cela ne me ferme donc pas véritablement de portes sur le fait de tenir un poste "normal", c'est à dire assurer des présentations ou animer des réunions. Néanmoins, je cherche à limiter cet aspect autant que possible car cela me demande un effort physique important avec douleurs à la clé.
 
Comme les postes à responsabilités impliquent une forte interaction avec les autres au quotidien, je sais que je vais devoir me "déclasser" quoi qu'il arrive par rapport à ma trajectoire de carrière existante.
J'essaye à ce stade de trouver comment rendre l'atterrissage en la matière le moins dur possible (sans illusions cela dit comme je suis déjà bien rémunéré aujourd'hui après 10 ans de vie pro) tout en faisant un choix intelligent compte tenu des perspectives de marché.
Je pourrais par exemple me reconvertir en plombier, mais le virage me semble trop abrupte. Je vois donc le secteur du digital au sens large comme une possibilité, mais il faut maintenant que j'affine ma recherche et que j'identifie ce qui pourrait me plaire.
A moins d'imaginer un tout autre métier compatible avec une prise de parole limitée et un niveau de vie correct/+, mais comme ça je n'ai pas d'idée.
 
En plus d'Openclassroom, avez-vous en tête des ressources qui permettraient relativement facilement de se projeter dans le quotidien de tel ou tel métier ? Histoire de se donner un premier niveau d'idée du concret d'un job en particulier, au-delà du bagage de formation qui est nécessaire pour l'exercer.

Message cité 1 fois
Message édité par emppapy le 22-01-2022 à 20:33:59
n°5175560
damtoul
Un boulot!
Posté le 22-01-2022 à 23:21:23  profilanswer
 

Hello,

 

Reconverti dans le dev. De mon exp.perso  un dev de base n'a pas effectivement a parler enormement par contre comme dit precedemment un tech lead ou arch va passer son temps a parler: support, pocs, meetings....

 

Pour tevfaire une idee des  differents metiers dans l'IT, le mieux est d'en parler avec les concernes. Forums ou tel.  :D


---------------
Plouf plouf!
n°5175588
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 23-01-2022 à 16:44:48  profilanswer
 

Si tu fais aussi de la conception va falloir parler un minimum.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°5175599
foudres
Posté le 23-01-2022 à 22:31:45  profilanswer
 

Un dev de base parle peu, s’il a pas envie. il peut se contenter de faire du bon code et être suiveur. C’est 80% des devs d’ailleurs. Ceux qui vont pas trop évoluer dans leur carriére. Il peut parler 5-10 mins par jpur pour le boulot.
 
L’ultra expert ou le lead technique ou archi vont plus parler. Faut viser 4H par jours de meetings divers ou tu va intervenir. Tu va peut être t’exprimer activement une heure par jour.
 
Les postes de management je dirai que c’est pire.
 
PeuT être que c’est jouable de jouer le tus ultra bon techniquement un peu réservé qui va quand même parler, faire 2-3 près, essayer d’utiliser au,max les outils type chat/mail.

n°5175605
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-01-2022 à 00:25:06  profilanswer
 

+1, et c'est possible aussi de tomber sur des collègues compréhensifs ou pas trop cons, et qui s'adapteront.


Message édité par biezdomny le 24-01-2022 à 00:25:15

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 24-01-2022 à 00:25:06  profilanswer
 

n°5175606
foudres
Posté le 24-01-2022 à 04:34:07  profilanswer
 

Les collégues compréhensif, c’est pas ça qui impressionne le chef, fait les près devant 600 personne et donne les promotion. Ça permet de garder son job, c’est tout.

n°5175651
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 24-01-2022 à 16:42:05  profilanswer
 

emppapy a écrit :


 
Merci beaucoup pour ton retour complet  :hello: (et pour les conseils des autres aussi au passage !)
Effectivement ce n'est pas simple, d'autant plus que ce n'est pas un "simple" handicap au boulot, ça impacte forcément la vie quotidienne, la confiance en soi, la vie sociale etc. Mais bon, c'est comme ça et il faut aller de l'avant.
 
J'ai l'avantage de pouvoir avoir une parole presque normale, en tout cas pour l'oreille du commun des mortels. Cela ne me ferme donc pas véritablement de portes sur le fait de tenir un poste "normal", c'est à dire assurer des présentations ou animer des réunions. Néanmoins, je cherche à limiter cet aspect autant que possible car cela me demande un effort physique important avec douleurs à la clé.
 
Comme les postes à responsabilités impliquent une forte interaction avec les autres au quotidien, je sais que je vais devoir me "déclasser" quoi qu'il arrive par rapport à ma trajectoire de carrière existante.
J'essaye à ce stade de trouver comment rendre l'atterrissage en la matière le moins dur possible (sans illusions cela dit comme je suis déjà bien rémunéré aujourd'hui après 10 ans de vie pro) tout en faisant un choix intelligent compte tenu des perspectives de marché.
Je pourrais par exemple me reconvertir en plombier, mais le virage me semble trop abrupte. Je vois donc le secteur du digital au sens large comme une possibilité, mais il faut maintenant que j'affine ma recherche et que j'identifie ce qui pourrait me plaire.
A moins d'imaginer un tout autre métier compatible avec une prise de parole limitée et un niveau de vie correct/+, mais comme ça je n'ai pas d'idée.
 
En plus d'Openclassroom, avez-vous en tête des ressources qui permettraient relativement facilement de se projeter dans le quotidien de tel ou tel métier ? Histoire de se donner un premier niveau d'idée du concret d'un job en particulier, au-delà du bagage de formation qui est nécessaire pour l'exercer.


 
Salut,
 
je te recommande https://www.myjobglasses.com/ pour avoir des entretiens avec des professionnels sur leur parcours, quotidien et leur poser toutes les questions que tu te poses. J'y suis actif et les gens sont toujours très contents de pouvoir échanger avec une personne du milieu, ça démystifie pas mal de choses.

n°5176217
DooMIII
Covfefe
Posté le 31-01-2022 à 19:02:51  profilanswer
 

Bonjour, je bosse dans l'assurance mais j'hésite à me lancer dans le machine learning, et faire un peu plus d'IT.

 

Vous connaissez de bon sites pour s'entraîner à R, Python et aux algos de machine learning ? J'en ai déjà fait un peu mais c'est pour progresser. Au taf je bosse sur SAS.

 

Sinon le cloud azure/aws, il y a un bon site pour en savoir plus (jamais utilisé) ? Parce que je vois que c'est à "la mode" mais je ne comprends pas ce que ça apporte. (Pour moi le cloud, c'est google docs quoi :o)


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°5176219
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 31-01-2022 à 19:41:45  profilanswer
 

Topic data science ou machine learning à coté


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5176220
true-wiwi
Posté le 31-01-2022 à 19:48:35  profilanswer
 

DooMIII a écrit :

Bonjour, je bosse dans l'assurance mais j'hésite à me lancer dans le machine learning, et faire un peu plus d'IT.

 

Vous connaissez de bon sites pour s'entraîner à R, Python et aux algos de machine learning ? J'en ai déjà fait un peu mais c'est pour progresser. Au taf je bosse sur SAS.

 

Sinon le cloud azure/aws, il y a un bon site pour en savoir plus (jamais utilisé) ? Parce que je vois que c'est à "la mode" mais je ne comprends pas ce que ça apporte. (Pour moi le cloud, c'est google docs quoi :o)


Tu vas passer d'actuaire à développeur ? La différence de salaire va piquer  [:tinostar]


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5176232
DooMIII
Covfefe
Posté le 31-01-2022 à 22:54:22  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


Tu vas passer d'actuaire à développeur ? La différence de salaire va piquer  [:tinostar]


 
Le but serait d'aller en province, ce qui est très difficile à faire dans l'actuariat. Ça compense un peu les salaires qui sont pas toujours extravagants en IT...


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°5176233
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 31-01-2022 à 23:05:31  profilanswer
 

DooMIII a écrit :

Bonjour, je bosse dans l'assurance mais j'hésite à me lancer dans le machine learning, et faire un peu plus d'IT.

 

Vous connaissez de bon sites pour s'entraîner à R, Python et aux algos de machine learning ? J'en ai déjà fait un peu mais c'est pour progresser. Au taf je bosse sur SAS.

 

Sinon le cloud azure/aws, il y a un bon site pour en savoir plus (jamais utilisé) ? Parce que je vois que c'est à "la mode" mais je ne comprends pas ce que ça apporte. (Pour moi le cloud, c'est google docs quoi :o)


Tu peux regarder sur le site acloudguru.com pour aws/azure et profiter de l'essai gratuit pour te lancer et découvrir.

 

Sinon directement sur les sites d'aws/azure, il y a déjà plein de contenus gratuits.

n°5176236
DooMIII
Covfefe
Posté le 01-02-2022 à 00:23:51  profilanswer
 

theperco a écrit :


Tu peux regarder sur le site acloudguru.com pour aws/azure et profiter de l'essai gratuit pour te lancer et découvrir.
 
Sinon directement sur les sites d'aws/azure, il y a déjà plein de contenus gratuits.


 
Merci maitre [:ephos:5]


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°5176387
foudres
Posté le 02-02-2022 à 20:47:34  profilanswer
 

DooMIII a écrit :

Bonjour, je bosse dans l'assurance mais j'hésite à me lancer dans le machine learning, et faire un peu plus d'IT.
 
Vous connaissez de bon sites pour s'entraîner à R, Python et aux algos de machine learning ? J'en ai déjà fait un peu mais c'est pour progresser. Au taf je bosse sur SAS.
 
Sinon le cloud azure/aws, il y a un bon site pour en savoir plus (jamais utilisé) ? Parce que je vois que c'est à "la mode" mais je ne comprends pas ce que ça apporte. (Pour moi le cloud, c'est google docs quoi :o)


Je te conseille de prendre des formations un peu structurées, quitte à payer un peu.
 
Coursera par exemple est bien car y’a la formation, différents sujets sont abordés et ta des exos note’s (typiquement de code). Pour tout ce qui est machine learning, ça devrait le faire.
 
Formation au deep learning en python: https://www.coursera.org/specializations/deep-learning  
 
dans cette formation d’une centaine d’heures, tu va d’abord apprendre ce qu’est un réseau de neurone, les bases mathématiques, à écrire le tiens propre puis utiliser Tensorflow, la lib de Google. D’abord sur des cas simple puis des algo de vision de voiture autonome ou de language processing. Je l’ai faite, elle est top.
 
Exemple de Formations sur les bases de la data science en python ou R selon:
 https://www.coursera.org/specializa [...] nce-python
https://www.coursera.org/specializa [...] ta-science
 
Je crois pas qu’ils aient beaucoup de formation cloud par contre. Tu en trouvera ailleur. Mais à mon sens ça vient dans un second temps.
 
Le cloud en quelques mots c’est avoir des services informatique externalisés dans des data center tiers (le nuage) plutôt que tes propres machines et logiciels que tu gére toi.
 
Donc oui utiliser les serveur mail de Google ou Google drive c’est du cloud. Louer des machines à distance aussi. Avoir des bases de données gérées pour toi aussi. Faire héberger ton site web, c’est du cloud. A l’opposé d’avoir tout ça dans ton propre data center, t’es propres équipes…
 
C’est considéré comme révolutionnaire car:
- cela réduit fortement le nombre de personnes pour gérer tes opérations. Les équipe de l’entreprise tiers gérant le hardware, les OS et les patch de sécurité, font les sauvegardes des bases de données, changent les disques quand ils sont morts… le niveau de service dépends de ce que tu choisit.
- il est facile de faire des essais à grande échelle ou demander des ressources dynamiquement. En data science c’est important car tu peux lancer ton algo sur 200 machines en // et avoir ton résultat 1H après et pas dans 10 jours. Et sans avoir à commander les machine, les installer et connecter.
- les gros ont plusieurs data centers et tu peux répartir ton infra à différents endroits, réduire le temps d’accès mais aussi continuer à fonctionner si un data center à un problème. Tu peux aussi plus facilement stocker tes données dans le pays qui va bien pour répondre aux contraintes légales de tes clients.
- les stacks technologiques sont plus modernes et flexibles et sont associés à de nouvelles façon de concevoir les applications et l’informatique. Ainsi des boîtes vont garder leur data center et utiliser ces nouvelles technologies.
 
Par contre, si tu veux juste aller en province, pourquoi ne pas passer en full télétravail et rester actuaire ?

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 02-02-2022 à 20:50:48
n°5176453
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-02-2022 à 07:16:34  profilanswer
 

DooMIII a écrit :


 
Le but serait d'aller en province, ce qui est très difficile à faire dans l'actuariat. Ça compense un peu les salaires qui sont pas toujours extravagants en IT...


 
Les salaires dans l IT sont très bien, c’est juste les salaires d actuaires qui sont complètement pétés :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°5176490
pouicky
Posté le 04-02-2022 à 19:12:58  profilanswer
 

Hello :hello:  
Dans le cadre de mon bilan de compétences, je rechercherais quelqu’un qui travaille dans les systèmes et réseaux (tech admin, ingé). Ma demande peut paraître incongrue ici, je sais… C’est pour un entretien idéalement tel de 5 à 10min ou autre.
Je n’ai pas encore fini ce bdc je précise… Merci d’avance…
Dans dans tout les cas, un cr complet une fois fini.

n°5176492
eclaireur
Posté le 04-02-2022 à 19:34:14  profilanswer
 

pouicky a écrit :

Hello :hello:  
Dans le cadre de mon bilan de compétences, je rechercherais quelqu’un qui travaille dans les systèmes et réseaux (tech admin, ingé). Ma demande peut paraître incongrue ici, je sais… C’est pour un entretien idéalement tel de 5 à 10min ou autre.
Je n’ai pas encore fini ce bdc je précise… Merci d’avance…
Dans dans tout les cas, un cr complet une fois fini.


 
Je comprends pas trop ta demande :o

n°5176493
pouicky
Posté le 04-02-2022 à 19:44:45  profilanswer
 

eclaireur a écrit :


 
Je comprends pas trop ta demande :o


Un retour de quelqu’un qui travaille en systèmes ou réseau ou les deux. Et savoir pourquoi il veut se reconvertir.


Message édité par pouicky le 04-02-2022 à 19:46:40
n°5176499
true-wiwi
Posté le 04-02-2022 à 20:07:11  profilanswer
 

pouicky a écrit :

Hello :hello:
Dans le cadre de mon bilan de compétences, je rechercherais quelqu’un qui travaille dans les systèmes et réseaux (tech admin, ingé). Ma demande peut paraître incongrue ici, je sais… C’est pour un entretien idéalement tel de 5 à 10min ou autre.
Je n’ai pas encore fini ce bdc je précise… Merci d’avance…
Dans dans tout les cas, un cr complet une fois fini.


Le but c'est de travailler dans les systèmes et réseaux ou de se reconvertir en partant de ce domaine ?


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5176501
pouicky
Posté le 04-02-2022 à 20:09:07  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


Le but c'est de travailler dans les systèmes et réseaux ou de se reconvertir en partant de ce domaine ?


J’y étais, j’ai fait un autre métier dans l’info, j’ai envie d’y retourner.

n°5176568
true-wiwi
Posté le 06-02-2022 à 11:53:01  profilanswer
 

Ça a plutôt l'air d'être un cas de "comment vendre ton expérience précédente" pour refaire du système et réseaux plutôt qu'une véritable reconversion.
 
Donne des détails :jap:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5176569
DooMIII
Covfefe
Posté le 06-02-2022 à 12:07:28  profilanswer
 

foudres a écrit :

 

[...]

 

Par contre, si tu veux juste aller en province, pourquoi ne pas passer en full télétravail et rester actuaire ?

 

Merci. J'ai déjà quelques bases en stat et programmation quand même mais je vais regarder.

 

Pour passer full télétravail c'est impossible. Quasi aucune boite ne le propose.

 

Je connais juste un type qui avait trouvé, après 5 round d'entretien (moi je me suis fait jeter au troisième [:boidleau]...) Puis il a quitté la boite 6 mois après...Viré ou usé alors qu'il était très bon.Ça devait pas être un bon plan..

 

Le marché est bouché en actuariat... Pas envie d'attendre 5 ans pour trouver.. J'ai l'impression que c'est BEAUCOUP plus fluide en IT.

 


dante2002 a écrit :

 

Les salaires dans l IT sont très bien, c’est juste les salaires d actuaires qui sont complètement pétés :D

 

Bof j'ai vu une offre d'ESN pour un "data scientist" : intervalle de salaire 25-41k€... Heureusement pour moi ils cherchaient qqun de dispo "immédiatement". C'est à dire un chômeur..

Message cité 2 fois
Message édité par DooMIII le 06-02-2022 à 12:08:43

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°5176573
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 06-02-2022 à 15:41:47  profilanswer
 

 
DooMIII a écrit :

 

Bof j'ai vu une offre d'ESN pour un "data scientist" : intervalle de salaire 25-41k€... Heureusement pour moi ils cherchaient qqun de dispo "immédiatement". C'est à dire un chômeur..


Faut voir si t'as vraiment des profils qui se positionnent sur ces offres.

 

J'ai vu une offre pour technicien en cybersecurite, ce qui n'existe probablement pas sur le marché (avec bien sûr des compétences d'inge\Rssi) payé 1600€ brut par mois  :lol:

n°5176574
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 06-02-2022 à 15:44:50  profilanswer
 

theperco a écrit :


Faut voir si t'as vraiment des profils qui se positionnent sur ces offres.
 
J'ai vu une offre pour technicien en cybersecurite, ce qui n'existe probablement pas sur le marché (avec bien sûr des compétences d'inge\Rssi) payé 1600€ brut par mois  :lol:


 
Tip : on en forme à tour de bras en 6 mois / 1 an depuis bien 3-4 ans maintenant.
 
Et la paie est effectivement en rapport à leurs compétences. En moyenne ils sont justes bons à appuyer sur des boutons pour réaliser/contrôler du chiffrement et exécuter des scripts.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5176575
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 06-02-2022 à 15:48:51  profilanswer
 

Slyde a écrit :

 

Tip : on en forme à tour de bras en 6 mois / 1 an depuis bien 3-4 ans maintenant.

 

Et la paie est effectivement en rapport à leurs compétences. En moyenne ils sont justes bons à appuyer sur des boutons pour réaliser/contrôler du chiffrement et exécuter des scripts.

 


Citation :

Mise en place du Système de Sécurité Informatique, portant principalement sur la Sécurité des Systèmes d'Information (SSI) nécessaires à la bonne marche de l'Activité de l'Etablissement.
- Identification et Maitrise des Processus requis dans le cadre de la mise en place du système de Sécurité Informatique.
- Identification et Maitrise de la Documentation
- Identification et Maitrise des Enregistrements
- Identification et Maitrise des actifs de l'Etablissement : Matériel, Physique, Humain, Immatériels (Logiciels) ..
- Assurer la Cohérence de l'ensemble des données du Système d'Information, et procéder à sa sécurisation en vue d'empêcher toute utilisation non autorisée, tout mauvais usage, toute modification et tout détournement desdites données du Système d4information.
- Assurer l'accès aux informations requises à chacun des intervenants de l'Etablissement, en vue de permettre d'ne part un déroulement efficace de l'activité de l'Etablissement, et d'autre part le maintien de la confiance des clients et des utilisateurs autorisés des données de l'Etablissement
- Assurer à travers le Système mis en place : 1- La Confidentialité, 2- Intégrité, 3- La Confidentialité des données sécurisés, ainsi que la Traçabilité et la non-répudiation et l'imputation de sorte qu'aucun utilisateur des données de l'Etablissement ne pourra contester les opérations qu'il aura réalisé dans le cadre de son activité professionnelle autorisée, tout comme aucun tiers ne pourra s'attribuer les actions d'un autre utilisateur.
- Développer autant que possible ce système de Sécurité Informatique, et en adéquation avec les améliorations qui seront réalisées au niveau de l'Etablissement (Mise en place de la cartographie des risques et de leur criticité, suivie de la mise en œuvre des protections et parades incluant les vérifications de leur efficacité.

 

Ça fait beaucoup pour un pousse bouton

 

Tip : 3 ans dxp requis
Edit : tant bien même ce serait pousser des boutons et lancer des scripts ça ne justifie pas un smic...

Message cité 1 fois
Message édité par theperco le 06-02-2022 à 16:01:05
n°5176581
true-wiwi
Posté le 06-02-2022 à 16:50:25  profilanswer
 

Yes. C'est chez C€rv@l, une petite boîte paternaliste comme il faut. Complètement perché les mecs sur le salaire.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5176586
foudres
Posté le 06-02-2022 à 18:11:52  profilanswer
 

DooMIII a écrit :


 
Merci. J'ai déjà quelques bases en stat et programmation quand même mais je vais regarder.
 
Pour passer full télétravail c'est impossible. Quasi aucune boite ne le propose.  
 
Je connais juste un type qui avait trouvé, après 5 round d'entretien (moi je me suis fait jeter au troisième [:boidleau]...) Puis il a quitté la boite 6 mois après...Viré ou usé alors qu'il était très bon.Ça devait pas être un bon plan..
 
Le marché est bouché en actuariat... Pas envie d'attendre 5 ans pour trouver.. J'ai l'impression que c'est BEAUCOUP plus fluide en IT.
 
 


 

DooMIII a écrit :


 
Bof j'ai vu une offre d'ESN pour un "data scientist" : intervalle de salaire 25-41k€... Heureusement pour moi ils cherchaient qqun de dispo "immédiatement". C'est à dire un chômeur..


Si on me demandait à la louche je dirai qu'un débutant qui sort de l'école peut espérer 35K en salaire de base en province. Il peut espérer 5-10K de plus si bon diplôme, province dynamique, boite généreuse et qu'il se vends bien.
 
50-60K me parait relativement facile à atteindre avec de l´XP par contre selon la localisation, surtout en data science, mais plus facilement à Paris ou province dynamique.
 
Si tu vends du réve en data science, malgrés ta reconversion via le diplome/formation qui va bien et en restant dans le même domaine métier j'aurai dit que tu pourrai viser ce genre de salaire 50-60K. Mais évidement c'est à valider dans les faits.
 
Au delà de 70-80K à mon sens faut envoyer du lourd.
 
Et par contre le truc à jouer depuis le covid c'est le full remote d'une boite Parisienne ou Américaine, Les salaires sont pas les mêmes. Au pire tu prend l'avion 1X par mois pour faire coucou à Paris si ça te convient.
 
Mais si tu veux être vraiment très bien payé en informatique, c'est pas en France. Les USA c'est peut être l´endroit le plus intéressant à ce niveau. Relativement aux autre professions, les informaticiens sont bien plus reconnus qu'en France. Avoir un salaire dans le top 1% du pays est plus jouable aux USA (300K$ environ) qu'en France (140K€) d'autant plus si tu reste dans la technique.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 06-02-2022 à 18:14:24
n°5176596
DooMIII
Covfefe
Posté le 06-02-2022 à 20:32:45  profilanswer
 

foudres a écrit :


Si on me demandait à la louche je dirai qu'un débutant qui sort de l'école peut espérer 35K en salaire de base en province. Il peut espérer 5-10K de plus si bon diplôme, province dynamique, boite généreuse et qu'il se vends bien.
 
50-60K me parait relativement facile à atteindre avec de l´XP par contre selon la localisation, surtout en data science, mais plus facilement à Paris ou province dynamique.
 
Si tu vends du réve en data science, malgrés ta reconversion via le diplome/formation qui va bien et en restant dans le même domaine métier j'aurai dit que tu pourrai viser ce genre de salaire 50-60K. Mais évidement c'est à valider dans les faits.
 
Au delà de 70-80K à mon sens faut envoyer du lourd.
 
Et par contre le truc à jouer depuis le covid c'est le full remote d'une boite Parisienne ou Américaine, Les salaires sont pas les mêmes. Au pire tu prend l'avion 1X par mois pour faire coucou à Paris si ça te convient.
 
Mais si tu veux être vraiment très bien payé en informatique, c'est pas en France. Les USA c'est peut être l´endroit le plus intéressant à ce niveau. Relativement aux autre professions, les informaticiens sont bien plus reconnus qu'en France. Avoir un salaire dans le top 1% du pays est plus jouable aux USA (300K$ environ) qu'en France (140K€) d'autant plus si tu reste dans la technique.


 
Merci c'est un peu ce que j'avais en tête :jap:  
 
En actuariat, il est possible de monter un peu plus haut qu'en IT, mais les places sont chères. Et il faut aimer faire du management, de l'actuariat, rester essentiellement à Paris et oublier le full remote dans ce secteur (pour l'instant, dans 5-10 ans qui sait..)


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°5176599
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 06-02-2022 à 20:57:20  profilanswer
 

theperco a écrit :


 
 

Citation :

Mise en place du Système de Sécurité Informatique, portant principalement sur la Sécurité des Systèmes d'Information (SSI) nécessaires à la bonne marche de l'Activité de l'Etablissement.
- Identification et Maitrise des Processus requis dans le cadre de la mise en place du système de Sécurité Informatique.
- Identification et Maitrise de la Documentation  
- Identification et Maitrise des Enregistrements  
- Identification et Maitrise des actifs de l'Etablissement : Matériel, Physique, Humain, Immatériels (Logiciels) ..  
- Assurer la Cohérence de l'ensemble des données du Système d'Information, et procéder à sa sécurisation en vue d'empêcher toute utilisation non autorisée, tout mauvais usage, toute modification et tout détournement desdites données du Système d4information.
- Assurer l'accès aux informations requises à chacun des intervenants de l'Etablissement, en vue de permettre d'ne part un déroulement efficace de l'activité de l'Etablissement, et d'autre part le maintien de la confiance des clients et des utilisateurs autorisés des données de l'Etablissement  
- Assurer à travers le Système mis en place : 1- La Confidentialité, 2- Intégrité, 3- La Confidentialité des données sécurisés, ainsi que la Traçabilité et la non-répudiation et l'imputation de sorte qu'aucun utilisateur des données de l'Etablissement ne pourra contester les opérations qu'il aura réalisé dans le cadre de son activité professionnelle autorisée, tout comme aucun tiers ne pourra s'attribuer les actions d'un autre utilisateur.
- Développer autant que possible ce système de Sécurité Informatique, et en adéquation avec les améliorations qui seront réalisées au niveau de l'Etablissement (Mise en place de la cartographie des risques et de leur criticité, suivie de la mise en œuvre des protections et parades incluant les vérifications de leur efficacité.


 
Ça fait beaucoup pour un pousse bouton
 
Tip : 3 ans dxp requis
Edit : tant bien même ce serait pousser des boutons et lancer des scripts ça ne justifie pas un smic...


 
Au salaire proposé ils auront un pousse bouton. Point.  
 
De toute façon là c'est à peu près ce qu'ils demandent, identify and crypto-log everything. Tu crois qu'ils vont demander au mec de pondre une appli maison certifiée, à ce tarif, aussi ?


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5178614
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 10-03-2022 à 23:40:56  profilanswer
 

Bonjour,
Je savais pas où poster ça et j'ai pensé à ce topic évidemment c'est là
En tant qu'informaticien aigri, 15 ans de souffrance dans le support / sav / tech intinérant et six ans dans une hot line FAI avec une délocalisation sauvage ça use et dont 4 ans aux prudhommes suite à du harcèlement de la direction pour nous faire partir.
Je me suis reconverti dans la finance et c'est le pied
Déjà je suis le seul geek du service, et j'aime la diversité, je m'entend très bien avec des mères et pères de familles et j'ai su me faire accepter mon célibat assumé et ma passion pour les jeux video
Mais en plus je passe pour un dieu car je sais faire des tableaux croisés dynamiques et des formules dans excel
Bref c'est le pied j'ai bien mangé dans la vie mais là j'ai trouvé ma chaussure comme on dit
Bref un informaticien intelligent, il peut se reconvertir dans une banque par exemple il peut faire pleins de trucs
Ou n'importe quel boulot administratif ou faut faire deux trois trucs avec un ordi
Voilà voilà

 

Bon mon avenir c'est peut être la data mais on va y aller molo et pas faire la révolution

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 10-03-2022 à 23:42:29
n°5178615
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 11-03-2022 à 00:05:31  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Bonjour,
 
Bref c'est le pied j'ai bien mangé dans la vie mais là j'ai trouvé ma chaussure comme on dit
 


 
L'expression c'est "trouver chaussure à son pied" [:aloy]


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5180705
lhln
Posté le 13-04-2022 à 16:25:39  profilanswer
 

:hello:
Savez si il est possible de faire un stage(sur du temps libre) en étant encore en CDI dans sa boîte pour tâter un peu le métier ?
Je vois des dispositifs pour les demandeurs d'emploi mais dans mon cas je ne vois pas qui pourrait faire office de troisième partie d'une convention :o

n°5180707
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 13-04-2022 à 16:38:30  profilanswer
 

lhln a écrit :

:hello:  
Savez si il est possible de faire un stage(sur du temps libre) en étant encore en CDI dans sa boîte pour tâter un peu le métier ?
Je vois des dispositifs pour les demandeurs d'emploi mais dans mon cas je ne vois pas qui pourrait faire office de troisième partie d'une convention :o


 
- Pourquoi passer par un stage si une mutation à un nouveau poste est envisageable ?
- Ta boîte a-t-elle des besoins dans le service que tu vises ?
- Quelles compétences possèdes-tu pour accomplir tes futures responsabilités ? Si tu n'en as aucune / pas assez, tu vas avoir besoin de formation.
- Qu'en pensent les RH ?
 
Pas besoin d'un stage pour changer de métier. Par contre il faut que tu aies les compétences requises pour exercer le nouveau poste : passer un diplôme (en formation continue / cours du soir) me semble une meilleure idée pour ça.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5180708
lhln
Posté le 13-04-2022 à 16:54:17  profilanswer
 

wainwain a écrit :

 

- Pourquoi passer par un stage si une mutation à un nouveau poste est envisageable ?
- Ta boîte a-t-elle des besoins dans le service que tu vises ?
- Quelles compétences possèdes-tu pour accomplir tes futures responsabilités ? Si tu n'en as aucune / pas assez, tu vas avoir besoin de formation.
- Qu'en pensent les RH ?

 

Pas besoin d'un stage pour changer de métier. Par contre il faut que tu aies les compétences requises pour exercer le nouveau poste : passer un diplôme (en formation continue / cours du soir) me semble une meilleure idée pour ça.


Je me suis mal exprimé, :D

 

Je bosse dans l'info et souhaite changer totalement de domaine.
Le stage serait dans une boîte qui n'a rien à voir avec la mienne, pour découvrir d'autres métiers / domaines avant d'envisager une démission ou de m'engager dans une formation.

n°5180712
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 13-04-2022 à 17:20:31  profilanswer
 

lhln a écrit :


Je bosse dans l'info et souhaite changer totalement de domaine.
Le stage serait dans une boîte qui n'a rien à voir avec la mienne, pour découvrir d'autres métiers / domaines avant d'envisager une démission ou de m'engager dans une formation.


 
Il existe des dispositifs, comme celui là : https://www.service-public.fr/parti [...] its/F14102
Mais il faut être demandeur d'emploi et c'est plutôt destiné à une démarche d'insertion, au sens : sortir du RSA  [:la chancla:1]
 
Pour un actif, j'irais plutôt chercher des contacts et demander du feedback sur le métier que tu vises.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5180716
dobermann7​8
Demqin
Posté le 13-04-2022 à 17:36:34  profilanswer
 

lhln a écrit :


Je me suis mal exprimé, :D

 

Je bosse dans l'info et souhaite changer totalement de domaine.
Le stage serait dans une boîte qui n'a rien à voir avec la mienne, pour découvrir d'autres métiers / domaines avant d'envisager une démission ou de m'engager dans une formation.


Il y a plusieurs entreprises qui proposent des stages de découverte de métiers de quelques jours : https://www.testmonjob.fr/  http://lesavoirfaire.fr/ ...
Tu peux aussi prendre contact directement avec des entreprises pour des entretiens/observations.

 

Si tu souhaites plusieurs jours et être couvert, la meilleure solution est de passer par les formations.


Message édité par dobermann78 le 13-04-2022 à 17:36:41

---------------
Demqin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  ..  280  281  282  283  284  285

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR