Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1424 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  280  281  282  283  284  285
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°4974700
simboss
Posté le 29-03-2017 à 11:54:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Der-3 a écrit :


Dans certaines boutiques, ca parle "Richesses Humaines".  
Ca fait beau sur le papier. Dans la réalité... :o


 
Chez nous c'est la "people team" :o

mood
Publicité
Posté le 29-03-2017 à 11:54:24  profilanswer
 

n°4979602
koudeta28
Posté le 14-04-2017 à 12:47:59  profilanswer
 

Bonjour à contre pied du topic, je voudrais faire une formation de technicien helpdesk à l'afpa..  
Je suis passionné par le monde informatique depuis de nombreuses années.
J'aimerais savoir si il y a vraiment de l'emploi dans ce secteur sur l'ile de france? et si après cette formation les sociétés vont pourvoir recruter quelqu'un qui à complètement changer de secteur d’activité ...
 
Merci

n°4979603
nnwldx
Posté le 14-04-2017 à 12:49:56  profilanswer
 

En ile de France, tu trouveras du boulot.
Après c'est pas mal de boulot à coté si tu veux progresser.

n°4979604
koudeta28
Posté le 14-04-2017 à 12:51:44  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

En ile de France, tu trouveras du boulot.
Après c'est pas mal de boulot à coté si tu veux progresser.


 
Je me suis déjà bien renseigner sur le sujet il est dit qu'il faut avoir un fort intérêt à l'auto enseignement des produits!! chose qui ne me déplaît pas ^^

n°4979664
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 14-04-2017 à 17:27:19  profilanswer
 

Technicien helpdesk t'en a du boulot, payé au plus bas par contre.


---------------
2 + 2 = 5
n°4979680
koudeta28
Posté le 14-04-2017 à 18:19:08  profilanswer
 

-Poison- a écrit :

Technicien helpdesk t'en a du boulot, payé au plus bas par contre.


 
Oui mais j'ai clairement pas le niveau pour les autres formation^^

n°4979745
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-04-2017 à 21:47:09  profilanswer
 

koudeta28 a écrit :

Je me suis déjà bien renseigner sur le sujet il est dit qu'il faut avoir un fort intérêt à l'auto enseignement des produits!! chose qui ne me déplaît pas ^^

 

Effectivement, il faut être curieux et débrouillard parce que la plupart du temps on est peu aidé par sa hiérarchie ou sa SSII. Et ça peut être très gratifiant d'aider les gens, comme ça peut être atroce de n'avoir aucune reconnaissance pour rien, ça dépendra vraiment des conditions de travail et des gens que tu rencontres.

 

Un conseil que je peux te donner c'est de te méfier et d'arriver à poser des limites à ce que ton entreprise peut exiger de toi en matière d'autonomie et d'autoformation. C'est souvent très difficile quand tu as la tête sous l'eau et rétrospectivement tu pourrais regretter de t'être laissé faire (c'est mon cas, un de mes responsables de l'époque, il me reparlerait de mes grouillots comme il m'en a parlé à l'époque, aujourd'hui je lui casserais la tête). En cas de doute, il ne faut pas hésiter à se rapprocher d'un délégué syndical pour demander conseil.

 

Edit : sinon, j'ai croisé des techniciens qui étaient entrés par ce genre de voie dans l'informatique et qui avaient pu évoluer, et avec qui c'était un plaisir de travailler.


Message édité par biezdomny le 14-04-2017 à 21:48:32

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°4979902
koudeta28
Posté le 15-04-2017 à 18:46:53  profilanswer
 

Vue ma taille et ma carrure j'ai pas le souvenir que quelqu'un mes déjà pris la tete pour des conneries au boulot!! ca aide de ce coté là de faire 192cm pour 100kg!! ^^

n°4979918
oh_damned
Posté le 15-04-2017 à 19:25:32  profilanswer
 

koudeta28 a écrit :

Vue ma taille et ma carrure j'ai pas le souvenir que quelqu'un mes déjà pris la tete pour des conneries au boulot!! ca aide de ce coté là de faire 192cm pour 100kg!! ^^


 
J'ai déjà vu des mecs de - de 70kg faire la misère à des mecs de 100kg.
Surtout dans les bureaux, le gabarit joue peu.
 
Cela dit, il y en a certains qui doivent être assez inquiets le soir quand ils vont au parking récupérer leur voiture :D


Message édité par oh_damned le 15-04-2017 à 19:26:26
n°4979932
flash23
Posté le 15-04-2017 à 21:24:53  profilanswer
 

koudeta28 a écrit :

Vue ma taille et ma carrure, j'ai pas le souvenir que quelqu'un mesm'ait déjà pris la tête pour des conneries au boulot!! Ça aide de ce cô-là de faire 192cm pour 100kg!! ^^


 
Tu auras au moins le souvenir que quelqu'un t'a pris la tête avec l'orthographe sur HFR.
Mais l'orthographe n'est pas "des conneries".  [:cbrs]

mood
Publicité
Posté le 15-04-2017 à 21:24:53  profilanswer
 

n°4979996
koudeta28
Posté le 16-04-2017 à 11:31:04  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
Tu auras au moins le souvenir que quelqu'un t'a pris la tête avec l'orthographe sur HFR.
Mais l'orthographe n'est pas "des conneries".  [:cbrs]


si tu veux me donner des cours je dit pas non  :sol:  

n°4980015
flash23
Posté le 16-04-2017 à 14:59:54  profilanswer
 

Ça fera 100 euros de l'heure (il faut bien trouver une reconversion rémunératrice).  [:petoulachi]

n°4993975
Dead_Skin_​Mask
bâtard sensible
Posté le 08-06-2017 à 11:58:24  profilanswer
 

Drap [:drapal]
 
Après 12 ans passés dans l'IT (support dans des boites diverses puis planque assez bien payée dans un data-center), j'ai envie de changement.  
- ce n'est évidemment pas du tout le moment (42 ans, 2 gosses et des crédits)
- je n'ai aucune piste (mes passions ne peuvent pas devenir un boulot, mes compétences sont très spécifiques)
- je n'ai pas d'argent de côté pour compenser la perte de salaire si je repars en formation
 
C'est donc débordant d'optimisme que je vais faire le tour des nombreuses possibilités qui s'offrent à moi  :o  


---------------
On peut considérer que, d'une certaine façon, selon certaines normes purement sociétales, je ne suis pas précisément ce qu'on nomme un hyperactif.
n°4993993
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-06-2017 à 12:51:21  profilanswer
 

Dead_Skin_Mask a écrit :

Drap [:drapal]
 
Après 12 ans passés dans l'IT (support dans des boites diverses puis planque assez bien payée dans un data-center), j'ai envie de changement.  
- ce n'est évidemment pas du tout le moment (42 ans, 2 gosses et des crédits)
- je n'ai aucune piste (mes passions ne peuvent pas devenir un boulot, mes compétences sont très spécifiques)
- je n'ai pas d'argent de côté pour compenser la perte de salaire si je repars en formation
 
C'est donc débordant d'optimisme que je vais faire le tour des nombreuses possibilités qui s'offrent à moi  :o  


 
Tu prends ton DIF sous le bras (ou l'équivalent si ça a changé de nom depuis) et tu demandes un bilan de compétences. C'est intéressant à faire : ça permet de faire une petite pause dans ton travail, de prendre du recul et d'en parler à quelqu'un de complètement neutre dont c'est le boulot de t'écouter. Si c'est comme ce que j'ai fait, on te fera répondre à des questionnaires pour déterminer tes points d'intérêt et te donner des pistes.  
 
J'en ai fait un après cinq ans de carrière. Ça n'a rien donné de concret immédiatement parce que j'avais d'autres problèmes sur le moment, mais quand j'ai démissionné cinq ans plus tard, sans le faire exprès j'ai collé au graphe d'affinités qu'on m'avait donné à la fin de l'évaluation, c'est donc qu'il n'était pas si faux que ça :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°4994004
dobermann7​8
Demqin
Posté le 08-06-2017 à 14:15:00  profilanswer
 

Tu es encore en poste? Si oui, tu peux faire un CIF. :)


---------------
Demqin
n°4994136
Rib0s0m3
Posté le 09-06-2017 à 00:32:42  profilanswer
 

J'ajouterais que toutes les formations diplômantes ne sont pas éligibles pour le CIF: seules celles validant un diplôme inscrit au Répertoire national des certifications sont financées.
De plus la commission du CIF privilégie "grandement" les formations courtes (type bts, cap...) et bien souvent la dernière année diplômante est prise en charge.
 
Ainsi par exemple:
Réorientation pour passer le diplôme d'état infirmier en 3 ans--> Prise en charge, mais financement seulement de la 3e année, dite diplômante.
Réorientation pour passer une obscure formation dans une école privée "Super Wall Street Management"  non inscrite au RNCP--> pas de financement
Réorientation pour passer une 3e année en droit par exemple--> financement peu probable ou alors être très convaincant avec la commission
 
A noter que ton employeur peut refuser d'accorder un congé CIF pour des raisons d'organisations, mais seulement une fois, après il est obligé de l'accorder à son employé
 
Surtout ne pas hésiter à aller au réunions d'informationx


Message édité par Rib0s0m3 le 09-06-2017 à 00:33:08
n°4994140
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-06-2017 à 01:35:11  profilanswer
 

Bon, c'est cool mais ça fait un mois que je fuis mes problèmes, à savoir les candidatures en M2 (date limite semaine prochaine). C'est le moment où il faut prendre une décision et donc fermer des portes et je déteste ça, j'ai toujours suivi le courant et je continuerai probablement à le faire, mais en attendant il faut que j'écrive des lettres de motivation alors que je ne sais toujours pas quoi faire de ma vie [:seagal_confused]

 

Le « bon » côté des choses c'est que comme j'ai raisonnablement survolé la mêlée aux exams, je glande pendant que d'autres révisent et passent les rattrapages, donc ça va en fait :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 09-06-2017 à 01:36:05

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°4994174
dobermann7​8
Demqin
Posté le 09-06-2017 à 10:13:35  profilanswer
 

Pour les CIF, si tu as déjà un diplome la plupart des formation cap, bac, bts tu la fais en 1 an, donc finançable.
 

biezdomny a écrit :

Bon, c'est cool mais ça fait un mois que je fuis mes problèmes, à savoir les candidatures en M2 (date limite semaine prochaine). C'est le moment où il faut prendre une décision et donc fermer des portes et je déteste ça, j'ai toujours suivi le courant et je continuerai probablement à le faire, mais en attendant il faut que j'écrive des lettres de motivation alors que je ne sais toujours pas quoi faire de ma vie [:seagal_confused]  
 
Le « bon » côté des choses c'est que comme j'ai raisonnablement survolé la mêlée aux exams, je glande pendant que d'autres révisent et passent les rattrapages, donc ça va en fait :o


J'ai remonté un peu tes posts. parcours intéressant. :)
Comment tu vis depuis ta reprise d'études?


---------------
Demqin
n°4994211
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-06-2017 à 13:20:41  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :

J'ai remonté un peu tes posts. parcours intéressant. :)
Comment tu vis depuis ta reprise d'études?


 
Meilleure décision de ma vie :D Même si ça donne rien à l'arrivée, j'aurai passé cinq ans dans le plus bel endroit du monde à réfléchir sur les plus belles choses que l'humanité ait produites, alors qu'auparavant j'étais dans une vieille usine recyclée de zone industrielle au fond d'un parking de banlieue à enculer des mouches mortes de vieillesse et de dépression à coups de fichiers Excel moisis et de contrats googletradés. La radinerie me pèse un peu par moments mais j'ai grave la belle vie.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°4994218
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 09-06-2017 à 14:00:20  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Meilleure décision de ma vie :D Même si ça donne rien à l'arrivée, j'aurai passé cinq ans dans le plus bel endroit du monde à réfléchir sur les plus belles choses que l'humanité ait produites, alors qu'auparavant j'étais dans une vieille usine recyclée de zone industrielle au fond d'un parking de banlieue à enculer des mouches mortes de vieillesse et de dépression à coups de fichiers Excel moisis et de contrats googletradés. La radinerie me pèse un peu par moments mais j'ai grave la belle vie.


 
Tu es dans quelle ville maintenant ?


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°4994220
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-06-2017 à 14:07:31  profilanswer
 

Paris, j'ai pas bougé en fait. Avant j'étais dans le genre de boîte qui te dit que tu auras des missions « sur Paris », càd que tu devras prendre le RER en heure de pointe pour aller dans une zone indus où le resto le plus proche est le kebab de la gare.

 

Bon j'exagère j'ai aussi bossé dans de la proche banlieue pas trop pourrie (dont une période intéressante dans un sous-sol façon The IT Crowd :o).


Message édité par biezdomny le 09-06-2017 à 14:08:07

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°4994243
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-06-2017 à 16:38:07  profilanswer
 

Avec ton commercial qui te dit que "sur RATP.fr, le temps de trajet est estimé à 45 min", y a peut-être une dimension parallèle ou ça arrive de temps en temps, mais toi tu mets 1h15 :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°4994246
oh_damned
Posté le 09-06-2017 à 17:03:02  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Avec ton commercial qui te dit que "sur RATP.fr, le temps de trajet est estimé à 45 min", y a peut-être une dimension parallèle ou ça arrive de temps en temps, mais toi tu mets 1h15 :o


 
RATP.fr est assez fiable, mais ce qui compte c'est le porte à porte.
Quand ton bureau est à 10mn à pied de la gare RER et que tu mets 10mn de chez toi pour aller choper le train...

n°4994250
alb
Chaotic Good
Posté le 09-06-2017 à 17:17:30  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


RATP.fr est assez fiable, mais ce qui compte c'est le porte à porte.
Quand ton bureau est à 10mn à pied de la gare RER et que tu mets 10mn de chez toi pour aller choper le train...


Et le train t'attend rarement à quai quand t'arrive dans la gare.


---------------
Portfolio Photo
n°4994280
flash23
Posté le 09-06-2017 à 18:58:16  profilanswer
 

C'est quoi "les plus belles choses que l'humanité ait produites" ?  :o  
 
/flemme_de_remonter_et_filtrer_le_topic

n°4994286
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-06-2017 à 19:28:27  profilanswer
 

Jfais de l'histoire de l'art :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°4994291
flash23
Posté le 09-06-2017 à 19:56:02  profilanswer
 

T'as bien fait de conjuguer au passé, alors.  :o

n°4994301
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 09-06-2017 à 20:36:56  profilanswer
 

Je pensais qu'il parlait des étudiantes :o

n°4994302
flash23
Posté le 09-06-2017 à 20:41:03  profilanswer
 

:D

n°4994331
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-06-2017 à 00:41:20  profilanswer
 

Jsuis pas en chasse, en plus elles sont quand même vraiment jeunes :o

 

Mais justement j'y pensais tout à l'heure (aux étudiantes :o) et je me disais que tout de même, c'est vachement bien de reprendre des études, d'une part bien après les premières, d'autre part dans un domaine traditionnellement considéré comme féminin. Ça me fait un peu chier les clichés mais dans ce cas précis et en ce qui me concerne on a vu pire.

 

Quand on fait des études en étant adulte, il n'y a pas la pression parentale et je pense vraiment que c'est un putain d'ingrédient du putain de stress des étudiants. Plus jeune, j'ai adoré être en internat dans une prépa exigeante à bosser des 8h d'affilée sur des problèmes qui me donnent encore des cauchemars parce que je trouvais ça moins stressant que de vivre chez moi.

 

Quand on fait des études en ayant déjà eu un diplôme, on n'a pas grand-chose à prouver et ça retire aussi un stress que tu as quand tu es là pour la première fois et que tu as l'impression que si tu rates ton exam tu vas rater ta vie.

 

Quand on fait des études en ayant déjà eu un métier, on a moins la pression du chômage : je sais que même si je ne trouve pas de travail dans mon nouveau domaine, les lois de l'offre et de la demande font que j'aurai de bonnes chances de pouvoir vendre mon cul à une SSII (pardon, de m'impliquer dans des missions stimulantes au sein d'une structure d'agence dynamique et familiale tout en développant mes compétence et synergies) et que je le vivrai probablement mieux que la fois précédente, d'ailleurs.

 

Enfin, quand on fait des études dans un domaine « cliché », personne ne nous fait chier à ajouter une pression supplémentaire. Faire ses études et sa carrière dans un métier considéré comme typiquement masculin quand tu es une femme c'est super chiant. Comme on te répète tout le temps que tu es une exception et que c'est étonnant, voire anormal, tu intériorises que si tu échoues ça prouvera bien que ta place n'était pas là, et ça oblige à l'exemplarité voire à en faire trop (et je choisissais les options les plus techniques entre autres pour ça). Ça risque pas d'arriver aujourd'hui (ouais chuis une dame un individu de sesque féminin), et en plus j'ai théoriquement rien à prouver même à mon complexe d'infériorité intérieur puisque j'ai démontré que je pouvais faire l'extrême opposé aussi.


Message édité par biezdomny le 10-06-2017 à 00:41:34

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°4994350
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-06-2017 à 09:53:32  profilanswer
 

Ah c'est marrant, moi j'ai jamais trouvé que j'avais des choses à prouver en faisant de l'info, en tout cas pas plus que les mecs. J'0ptimisais pas mal à l'école, comme la bande de potes de promo, quoi.
Après, j'ai jamais bossé dans un secteur très concurrentiel où on aurait pu se servir de ça pour me rabaisser. Au contraire, comme j'ai toujours aimé bosser dans tout ce qui entoure la technique pure et dure (notamment le recueil du besoin, la rédaction de specs etc.), je rentre un peu dans le cliché des métiers de communication et d'organisation plutôt féminins, donc ça ne me dessert pas.
(Même si ça gave qu'on te sorte en boucle que les femmes c'est multitâche :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 10-06-2017 à 10:04:24

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°4994409
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-06-2017 à 22:02:25  profilanswer
 

J'ai un lourd passif en manque de confiance en soi etc, ça aide pas :o
 

Tillow a écrit :

(Même si ça gave qu'on te sorte en boucle que les femmes c'est multitâche :o)


 
Ah oui c'est chiant ça, surtout dans un boulot bien relou où au final tout le monde le devient puisque pas le choix. Tu te demandes si la personne a de la merde dans les yeux ou bien :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°4994410
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-06-2017 à 22:10:56  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'ai un lourd passif en manque de confiance en soi etc, ça aide pas :o

 



Bof, c'était pas tant de la confiance qu'une bonne dose d'objectivité :D Je n'ai jamais été dans le peloton de tête (sauf cas exceptionnels) et j'ai un manque absolu d'esprit de compétition (et en prépa intégrée, tu t'en fous d'autant plus que c'est un exam et pas un concours). Du coup, je ne me suis jamais bagarrée pour être la meilleure parce que c'était peine perdue :D

 
biezdomny a écrit :

 

Ah oui c'est chiant ça, surtout dans un boulot bien relou où au final tout le monde le devient puisque pas le choix. Tu te demandes si la personne a de la merde dans les yeux ou bien :o


Voilà :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°4994413
flash23
Posté le 10-06-2017 à 23:27:43  profilanswer
 

Ah les gonzesses, quelle bande de victimes.  :o  
 
Quand vous ne vous sentez pas capables de quelque chose, ne le faites pas, c'est tout.  
C'est comme cette histoire de charge mentale.  :o

n°4994418
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-06-2017 à 00:29:44  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Ah les gonzesses, quelle bande de victimes. :o

 

Quand vous ne vous sentez pas capables de quelque chose, ne le faites pas, c'est tout.
C'est comme cette histoire de charge mentale. :o


Ben c'est très exactement ce que j'ai dit, j'étais capable d'être ingénieur sans être major de promo, je suis devenue ingénieur sans être major de promo :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°5003271
Bébé Yoda
Posté le 28-07-2017 à 15:44:14  profilanswer
 

Hello, plus personne ne se reconvertit par ici ?

n°5003293
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-07-2017 à 18:02:56  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :

Hello, plus personne ne se reconvertit par ici ?


 
Ben ça prend du temps mec :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5003294
fugacef
Posté le 28-07-2017 à 18:07:37  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :

Hello, plus personne ne se reconvertit par ici ?


C'est quoi la durée moyenne de vie pro dans l'informatique avant reconversion ici ? :o

n°5003295
Bébé Yoda
Posté le 28-07-2017 à 18:08:22  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Ben ça prend du temps mec :o


Je confirme  [:la chancla:1]

 

Faudra que je vous fasse un petit retour bientôt, mais j'y suis pas encore

n°5003306
flash23
Posté le 28-07-2017 à 19:13:24  profilanswer
 

fugacef a écrit :


C'est quoi la durée moyenne de vie pro dans l'informatique avant reconversion ici ? :o

 

Environ 3 ou 4 ans avant perte de sa santé mentale.

 

Il vaut donc mieux envisager sa reconversion dans les 2 ans après avoir commencé l'info.

 

Pour moi, il est déjà bien trop tard.
 [:gaellick]

n°5003310
dobermann7​8
Demqin
Posté le 28-07-2017 à 19:29:48  profilanswer
 

Les informaticiens préfèrent se plaindre sur le topic souffrance au travail. :o


---------------
Demqin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  280  281  282  283  284  285

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR