Schoumy_ | J'ai suivi les conseils du topic datant du mois de décembre :
oh_damned a écrit :
Schoumy > Mauvais deal à mon avis, parce que exclusivité.
Mais ça confirme que ton app a un putain de potentiel.
Tu devrais pouvoir commencer à la monétiser.
Tu pourrais avoir 2 versions : la libre sur ton site + une version pro intégrant un module pour les pros du secteur.
Pour la version pro, à destination des nutrionistes et des diététiciens, un package avec : customization, intégration sur site web du client, gestion et maintenance.
Tu monétises ton site via pub, sponsoring, affiliation, ...
Tu monétises la version pro en faisant payer au client un coût de mise service + un récurrent tous les mois.
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kerome jerviel a écrit :
Pour le mouiller un peu, il faut lui faire payer le développement de l'appli rebadgée. En plus cela a un 2nd effet kiss cool, il poussera à fond les ventes de l'appli, vu qu'il aura investi dedans. Je suppose que c'est ce qui est prévu.
Ensuite, le % sur les ventes, cela paiera sa performance à diffuser l'appli auprès de ses clients à lui.
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kolian a écrit :
T'as pas l impression qu il te fait le cul sur le coup ?
Si il veut un rebadge de l'application a ses couleurs => tu factures le temps passé à modifier l'appli
Sur les histoires de %age, je ne connais pas du tout ce qui se pratique dans le secteur.
Mais comme cela à chaud, je dirai qu'il faut du progressif...Plus il en vend plus il touche ( et toi indirectement même si tu reverses un peu plus, ca te permet de vendre plus d appli )
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Olivier51 a écrit :
Je pense que la proposition actuelle est interessante (ie: distribution d'une deuxieme version de ton app re-brande) - meme si il ne te fait pas payer le cout de developement en ce moment. Ca peut-etre une bonne opportunite pour t'ouvrir a de nouveaux marches.
En gros, tu pourrais avoir deux versions:
- version freemium
- version pro: white label que tu venderas a des professionels. Le professionel aura acces au suivi de ses clients.
La version pro serait vendu sur la base d'une license (paye par les nutritionistes) et de royalties (paye par les utilisateurs de l'appli). Ensuite, tu balanceras le cout entre le prix de la license et le prix des royalties.
Par exemple, un nouveau client nutritioniste pourrait payer 5000€ pour l'application et toucher 100% des benefices de l'appli (les royalties). Ou bien tu pourrais laisser la chance a un jeune nutritioniste qui vient de commencer avec une license de 1000€, mais il ne toucherait que par exemple 10% des royalties. Le prix de la license pourrait dependre de la taille du cabinet ou de son chiffre d'affaire.
La part des royalties serait variable. Par exemple, la personne qui aurait 100% des benefices pourrait voir ce pourcentage baisser a 80% des que l'application serait telechargee plus de 100 fois (plus d'utilisateur, plus de chance de demande de support). De meme qu'un nutritioniste commencant a 10% des royalties pourrait atteintre 20% si il a plus de 100 utilisateurs pour l'encourage a promouvoir l'application.
Ensuite, la license serait limite dans le temps. Par exemple, une personne qui payerait 5000€ aurait son application supportee pendant 1 an. Tous les ans, il devra payer 1500€ pour renouveller le support.
Le client devra egalement payer pour avoir de nouvelles features a celles definies au depart. Par example, 100€ pour une nouvelle feature (ou beaucoup plus si la feature est tres specifique). La feature que tu aurais developer pour ce client pourra etre vendu a d'autres clients.
Les nouvelles features demandes par un client ne lui seront pas exclusives - sauf si il paye le droit d'exclusivite (par exemple 500€ par mois) avec une limite dans le temps.
De ton cote, tu pourras integre les nouvelles features (non exclusive) dans ton freemium. L'avantage de la version pro serait d'avoir un suivi professionel que la version freemium n'aurait pas.
Tu peux egalement faire payer au nutritioniste le droit d'apparaitre dans la liste des nutritionistes agrees qui serait dispo dans ta version freemium.
Par exemple, si je suis utilisateur de ton appli en freemium et que je veux avoir le conseil d'un professionel, j'irai dans la liste des specialistes sur ton app et mes donnees pourront etre envoyer a ce specialiste ou bien migrer vers son application. La liste compotera la location geographique du professionel et/ou si il peut conseiller en ligne.
Le nutritioniste devra payer pour etre dans la liste (par exemple 200€ par an pour du suivi physique dans son cabinet ou 400€ pour du suivi dans son cabinet et en ligne) et l'exportation ou la migration des donnees utilisateur devra etre payer soit par l'utilisateur ou le professionel (par exemple 5€ pour un export et 20€ pour une migration).
Les chiffres donnees au dessus sont juste des exemples. Mais pour revenir au cas initial, cette personne qui veut travailler avec toi, peut devenir ton "lead customer". Il va t'aider a connaitre et definir les features que les specialistes ont besoin et t'apporter de nouveaux marches.
Par contre, il faut t'assurer que si tu travailles gratuitement pour lui, tu recuperes une marge significative sur les royalties.
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En gros j'ai recommencé une app de 0 pour qu'elle soit compatible iOS/Android.
Je montre cette app à des pro : si ça leur plait, je crée une version de l'app rebadgé avec leur marque et ils la vendent à leur clients.
S'ils veulent rajouter du contenu (par exemple là j'ai un gars qui veux un module sport/circuit training) je le facture et je l'ajoute à sa version de l'app. |