Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1880 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  471  472  473  474  475  476
Auteur Sujet :

[Topic unique] Concours Admission Directe : HEC, ESCP

n°1552523
elypse
Posté le 19-02-2008 à 10:29:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour tout le monde,  
J'hésite encore à passer le concours AD HEC ESCP en première ou en deuxième session. Je ne pourrais pas bosser de toutes façons cet été et j'ai peur de me retrouver face à plein de gens ayant fait une prépa tout l'été. D'un autre côté, il paraît que le concours est beaucoup plus difficile à la première session, qu'en pensez vous?

mood
Publicité
Posté le 19-02-2008 à 10:29:10  profilanswer
 

n°1552610
KtuluX
The Call of Cthulhu
Posté le 19-02-2008 à 11:35:45  profilanswer
 

elypse a écrit :

Bonjour tout le monde,  
J'hésite encore à passer le concours AD HEC ESCP en première ou en deuxième session. Je ne pourrais pas bosser de toutes façons cet été et j'ai peur de me retrouver face à plein de gens ayant fait une prépa tout l'été. D'un autre côté, il paraît que le concours est beaucoup plus difficile à la première session, qu'en pensez vous?


 
Tu as tout dit...


---------------
"J'étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets..."
n°1553078
lilipap
Posté le 19-02-2008 à 16:41:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Est-ce que l'un de vous a fait la prépa ipésup hec escp option science éco?

n°1553982
diek972
world is mine
Posté le 20-02-2008 à 01:24:33  profilanswer
 

Put****, je pourrai pas passer la 2ème session en 2010. Ds la plupart des facs, les stages ont lieu pdt les vacances juin à aout.
Et moi qui avais déjà commencé à économiser pr faire l'ipesup. Coup dur.

Message cité 1 fois
Message édité par diek972 le 20-02-2008 à 01:27:29
n°1553992
diek972
world is mine
Posté le 20-02-2008 à 01:39:37  profilanswer
 

J'y ai tellement pensé, ms je ne sais pas si les stages st obligatiores pr l'obtention de la licence.

n°1554032
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2008 à 08:32:48  answer
 

diek972 a écrit :

Put****, je pourrai pas passer la 2ème session en 2010. Ds la plupart des facs, les stages ont lieu pdt les vacances juin à aout.
Et moi qui avais déjà commencé à économiser pr faire l'ipesup. Coup dur.

 

je pense qu'il y a plusieurs solutions envisageables pour que tu passes l'AD...
- si tu es en stage long, tu auras surement des RRT, alors garde les pour le concours.
- si tu es dans un stage conventionné, il se peut que ce soit écrit : doit être libéré pour les examens :o
- si tu t'entends bien avec ton maître de stage, tu peux lui demander, ca m'étonnerait qu'il refuse :o
- tu te fais porter malade.

 

perso, j'aurais un stage de 6 mois...et je compte le passer en 2ème session, mais je pense que dans ma convention, il y aura l'autorisation de passer des concours...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-02-2008 à 08:34:25
n°1554363
eldel
Posté le 20-02-2008 à 14:17:08  profilanswer
 

GordonM a écrit :

Salut à tous,
Quel serait l'impact de l'age pendant les concours (est-ce qu'avoir 24 ans l'année prochaine après une L3 lorsque je me présenterai est un handicap par rapport aux autres qui seront aux alentours des 21 ans ?)


 
L'age importe peu. J'ai 24 ans et j'ai reussi le concours a la derniere session Juin 07, sans prepa ni preparation specifique. Alors n'hesitez pas a tenter votre chance ...

n°1556580
dutchboy
Posté le 21-02-2008 à 20:24:43  profilanswer
 

est-ce que la premiere session est vraiment plus difficile que la deuxieme? si oui, pourquoi?

n°1556612
diek972
world is mine
Posté le 21-02-2008 à 20:48:48  profilanswer
 

eldel a écrit :


 
L'age importe peu. J'ai 24 ans et j'ai reussi le concours a la derniere session Juin 07, sans prepa ni preparation specifique. Alors n'hesitez pas a tenter votre chance ...


Tu as pris quelle option? Tu es à quelle ecole de commerce?

n°1556620
diek972
world is mine
Posté le 21-02-2008 à 20:51:35  profilanswer
 


Ouais me "me faire poter malade" c'est une onne idée.
Dans tous les cas de figure je serai obligé d'être prêt avt le début des stages, ms bon on en est pas encore là.

mood
Publicité
Posté le 21-02-2008 à 20:51:35  profilanswer
 

n°1557292
eldel
Posté le 22-02-2008 à 13:09:17  profilanswer
 

diek972 a écrit :


Tu as pris quelle option? Tu es à quelle ecole de commerce?


 
J'ai passé la session de Juin 2007 et j'ai intégré HEC; pour les écrits, j'ai le sentiment que l'anonymat a été respecté et en ce sens l'âge ne compte en rien. Pour les oraux idem, sauf peut-être pour le "5 sur 5" ou peut-être le jury va te demander de décrire ton parcours (en gros, qu'as-tu fait jusqu'à aujourd'hui et pourquoi ?). Donc si ton parcours est cohérent et que tu n'as pas perdu ton temps, il n'y a pas de mal à être plus âgé. En plus, même si l'âge peut jouer un petit peu pour l'entretien, la contribution reste à mon avis quasi-négligeable. Un conseil: prenez les points aux écrits.

n°1557294
eldel
Posté le 22-02-2008 à 13:16:11  profilanswer
 

dutchboy a écrit :

est-ce que la premiere session est vraiment plus difficile que la deuxieme? si oui, pourquoi?


 
Oui, car ca recrute moins, mais les candidats sont aussi moins bien prepares (beaucoup d'étudiants suivent la prépa d'été pour se préparer à la deuxième session, ce qui les aide beaucoup semble-t-il, même si tu peux très bien réussir sans la prépa si tu as un bon niveau général). Personnellement je recommenderais la 2eme session car plus de recrutement = moins de chances de tomber sur des cas "exceptionnels"; aussi, il est très agréable psychologiquement de passer ses oraux peu de temps après les écrits (au moins on reste dans le bain).

n°1557299
eldel
Posté le 22-02-2008 à 13:19:04  profilanswer
 

elypse a écrit :

Bonjour tout le monde,  
J'hésite encore à passer le concours AD HEC ESCP en première ou en deuxième session. Je ne pourrais pas bosser de toutes façons cet été et j'ai peur de me retrouver face à plein de gens ayant fait une prépa tout l'été. D'un autre côté, il paraît que le concours est beaucoup plus difficile à la première session, qu'en pensez vous?


 
La prépa n'est pas nécessaire. On est nombreux à avoir intégrer HEC sans la fameuse prépa d'été ... une autre chose que tu oublies dans tes calculs: le concours devient de plus en plus populaire et le nombre de candidats inscrits explose ... alors n'attends pas trop ...

n°1557301
dutchboy
Posté le 22-02-2008 à 13:19:42  profilanswer
 

d'accord, mais cela ne concerne pas le niveau de difficulte, simplement les effectifs. je suis preneur car je n'ai pas envie de faire une prepa d'ete. merci pour l'explication

n°1557302
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2008 à 13:19:55  answer
 

eldel a écrit :


 
J'ai passé la session de Juin 2007 et j'ai intégré HEC; pour les écrits, j'ai le sentiment que l'anonymat a été respecté et en ce sens l'âge ne compte en rien. Pour les oraux idem, sauf peut-être pour le "5 sur 5" ou peut-être le jury va te demander de décrire ton parcours (en gros, qu'as-tu fait jusqu'à aujourd'hui et pourquoi ?). Donc si ton parcours est cohérent et que tu n'as pas perdu ton temps, il n'y a pas de mal à être plus âgé.


 
Pareil pour moi. J'ai seulement un parcours scolaire bcp plus degueu que le tiens, mais genre pas présentable quoi et le jury n'a même pas abordé la question donc faut vraiment pas s'en faire. J'aurais tendance à dire qu'à HEC/ESCP on cherche la performance sur le moment là ou l'ESSEC cherche des profils
 
 

eldel a écrit :

Un conseil: prenez les points aux écrits.


+ !10000000

n°1557311
KtuluX
The Call of Cthulhu
Posté le 22-02-2008 à 13:29:52  profilanswer
 

Si je puis me permettre Eldel, tu prends un peu trop ton cas pour une généralité et tu dis aussi quelques bêtises:

 

1) Epreuve de Maths facile ? Tu es agrégé de maths il me semble non ? Pour un simple licencié, c'est pas si facile que ça...

 

2) Première session avec candidats moins bien préparés ? Tu ne sais donc pas que tous les Science Po de haut niveau qui préparent l'ENA passent tous le concours à cette session ? De plus, beaucoup de ratés de l'année précédente (qui avaient fait une prépa) arrêtent les cours et se consacrent pendant 6 mois à plein temps à ce concours (un peu comme j'ai fait).

 

En plus, 25 places dans les deux écoles pour plus de 400 candidats... Ca rajoute une couche à la difficulté de la première session.
La moyenne d'admission en 1ere session à HEC est de 14 et pour l'ESCP-EAP elle est de 13. Retire un point à ces moyennes pour les barres d'admission à la 2nde session.

 

Si tu lis les comptes rendus de jurys, quel que soit l'option et l'épreuve, tu verras que les candidats de la première session sont toujours beaucoup plus brillants en moyenne.

 

Faire une prépa tout l'été ne veut pas dire "être bon". Bien au contraire... Ce qui ont fait IPESUP peuvent témoigner sur le niveau général de la prépa.

 

3) Pour ce qui est de faire des points à l'écrit je te rejoins à 200%. Les 3/4 des candidats perdent des points aux oraux...

 

 

Message cité 3 fois
Message édité par KtuluX le 22-02-2008 à 13:34:34

---------------
"J'étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets..."
n°1557324
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2008 à 13:37:50  answer
 

eldel a écrit :

 

La prépa n'est pas nécessaire. On est nombreux à avoir intégrer HEC sans la fameuse prépa d'été ... une autre chose que tu oublies dans tes calculs: le concours devient de plus en plus populaire et le nombre de candidats inscrits explose ... alors n'attends pas trop ...

 

ce sont des candidats de quel niveau qui se rajoutent??? car la plupart du temps, ce n'est pas par le haut que l'effectif s'agrandit :o

 
Spoiler :

j'ai besoin d'être rassuré :D


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2008 à 13:38:30
n°1557328
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2008 à 13:40:41  answer
 

KtuluX a écrit :


Faire une prépa tout l'été ne veut pas dire "être bon". Bien au contraire... Ce qui ont fait IPESUP peuvent témoigner sur le niveau général de la prépa.
 


tu peux détailler stp...

n°1557337
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2008 à 13:49:37  answer
 


Bah y'a beaucoup de grosses taches quoi :o
 
Quant à savoir/prédire comment se réparti l'augmentation des candidats... aucune idée :o

n°1558108
eldel
Posté le 22-02-2008 à 22:40:08  profilanswer
 


 
Je me permets d'apporter un element de reponse ici ... j'ai dit que nous sommes beaucoup a etre entres sans prepa mais je connais egalement des personnes qui affirment qu'elles n'auraient jamais integre sans. Pas mal de methodologie sans doute, et aussi la prepa est la pour te rassurer. En revanche, la prepa est selective, donc on peut aussi arguer que la preselection est a l origine de sa reussite ...
 
Concernant l'epreuve de maths, je maintiens qu'un eleve de licence moyen ou un bon MP (avec un peu de theorie en plus) s'en sort sans probleme, pourvu qu'il ait suivi un cursus math, bien sur ... car nombreux sont ceux qui presentent le concours apres avoir arrete les maths depuis longtemps ou bien avec des cursus "hybrides" (physiciens, ingenieurs, etc ...). La bien sur c'est beaucoup plus dur ... Je pense que la voie maths restera encore pendant quelques sessions une voie d'entree relativement plus simple pour ceux qui ont suivi des etudes de maths fondamentales. Une des raisons etant que tu peux taper un 20/20 sans trop de difficulte, la ou ce sera quasi mission impossible en droit ou LSH (ou tu entres en competition contre des pures betes de Sciences Po qui preparent l'ENA en parallele, et la, tu peux toujours t'accrocher).

n°1558174
eldel
Posté le 22-02-2008 à 22:54:05  profilanswer
 

KtuluX a écrit :


2) Première session avec candidats moins bien préparés ? Tu ne sais donc pas que tous les Science Po de haut niveau qui préparent l'ENA passent tous le concours à cette session ?  
 
En plus, 25 places dans les deux écoles pour plus de 400 candidats... Ca rajoute une couche à la difficulté de la première session.
La moyenne d'admission en 1ere session à HEC est de 14 et pour l'ESCP-EAP elle est de 13. Retire un point à ces moyennes pour les barres d'admission à la 2nde session.


 
Possible que j'aie dit une betise alors car j'ignorais les barres ... en revanche en deuxieme session on etait environ 750 je crois pour environ 43 places, donc le ratio etait a peu pres les memes et c'est la qualite des candidats qui a du differer ... ca ne changera donc rien a notre recommendation de presenter l'epreuve en 2nde session, de toute facon. Perso j'avais pas trop le choix mais meme sans info supplementaire a ratios egaux il vaut toujours mieux passer un concours avec un plus grand nombre de places: s'il est assez facile de trouver 25 "cas exceptionnels", il sera plus difficile d'en trouver "43" (mon raisonnement vaut ce qu'il vaut ...)
 
En tout cas si ton estimation sur la moy d'admission est vraie alors certains candidats ont du serieusement regretter d'etre passes en 1 er session ...

n°1558697
diek972
world is mine
Posté le 23-02-2008 à 13:45:55  profilanswer
 

KtuluX a écrit :

Si je puis me permettre Eldel, tu prends un peu trop ton cas pour une généralité et tu dis aussi quelques bêtises:
 
 
2) Première session avec candidats moins bien préparés ? Tu ne sais donc pas que tous les Science Po de haut niveau qui préparent l'ENA passent tous le concours à cette session ? De plus, beaucoup de ratés de l'année précédente (qui avaient fait une prépa) arrêtent les cours et se consacrent pendant 6 mois à plein temps à ce concours (un peu comme j'ai fait).
 
 
 


 
Je sais que d'un étudiant à l'autre la quantité de travail "nécessaire" pr obtenir un concours varie.
Ms tu appelles koi traviller pdt "6 mois à plein tps" ???

Message cité 1 fois
Message édité par diek972 le 23-02-2008 à 13:49:08
n°1558704
KtuluX
The Call of Cthulhu
Posté le 23-02-2008 à 13:55:04  profilanswer
 

eldel a écrit :

... ca ne changera donc rien a notre recommendation de presenter l'epreuve en 2nde session, de toute facon.


 
Effectivement.  :)  
 

diek972 a écrit :

Je sais que d'un étudiant à l'autre la quantité de travail "nécessaire" pr obtenir un concours varie.
Ms tu appelles koi traviller pdt "6 mois à plein tps" ???


 
Beaucoup, beaucoup... Mais j'avais besoin de travailler plus que le candidat moyen pour me mettre à niveau en maths.
Travailler 6 mois à plein temps = pendant 6 mois la préparation du concours passe avant tout le reste !


---------------
"J'étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets..."
n°1558773
qlampain
Posté le 23-02-2008 à 14:29:42  profilanswer
 

Est ce quelqu'un d'entre vous aurait des annales de maths de ce concours ou est ce introuvable? (à moins de les commander à 12 euros le cd rom)

n°1558810
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2008 à 14:55:59  answer
 
n°1558957
toupidoup
Posté le 23-02-2008 à 16:55:15  profilanswer
 


 
Et est-ce que tu les donnes? :o (je n'ai que 2005)


---------------
Flick r - Fluidr - Sometimes you have to go halfway around the world to come full circle...  
n°1558964
qlampain
Posté le 23-02-2008 à 16:58:49  profilanswer
 

Il m'a envoyé un  mp en disant qu'il à  celles de 200 2001 jusqu'à 2006 inclus et c'est 20 euros.  
Si une ame charitable pouvait me donner juste une année pour que je vois à quoi ça ressemble, ca serait très sympa!

n°1558998
KtuluX
The Call of Cthulhu
Posté le 23-02-2008 à 17:29:28  profilanswer
 

qlampain a écrit :

Il m'a envoyé un  mp en disant qu'il à  celles de 200 2001 jusqu'à 2006 inclus et c'est 20 euros.  
Si une ame charitable pouvait me donner juste une année pour que je vois à quoi ça ressemble, ca serait très sympa!


 
Tout le monde a payé pour avoir ces annales tu sais... Le tarif de ljs est plus que correct honnêtement...


---------------
"J'étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets..."
n°1559013
qlampain
Posté le 23-02-2008 à 17:38:50  profilanswer
 

OUi ça je le sais mais au mieux je passerais ce concours dans 4 ans donc payer 20 euros maintenant... Mais c'est vrai que c'est assez atractif car on peut commander 1 année pour 12 euros ce que je considère comme du vol.....

n°1559049
toupidoup
Posté le 23-02-2008 à 18:14:04  profilanswer
 

KtuluX a écrit :


 
Tout le monde a payé pour avoir ces annales tu sais... Le tarif de ljs est plus que correct honnêtement...


 
Perso j'trouve ça naze. M'enfin, chacun son truc.
 

qlampain a écrit :

OUi ça je le sais mais au mieux je passerais ce concours dans 4 ans donc payer 20 euros maintenant... Mais c'est vrai que c'est assez atractif car on peut commander 1 année pour 12 euros ce que je considère comme du vol.....


 
 
Je peux t'envoyer 2005 si tu veux. Envois une adresse par MP, j'envois ça demain (pas le temps ce soir).  :hello:


---------------
Flick r - Fluidr - Sometimes you have to go halfway around the world to come full circle...  
n°1559114
KtuluX
The Call of Cthulhu
Posté le 23-02-2008 à 18:57:17  profilanswer
 

toupidoup a écrit :


 
Perso j'trouve ça naze. M'enfin, chacun son truc.
 


 
Moi aussi je préférerais un monde 100% gratuit où on ne paye po les trucs...


---------------
"J'étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets..."
n°1559149
qlampain
Posté le 23-02-2008 à 19:27:03  profilanswer
 

KtuluX a écrit :


 
Moi aussi je préférerais un monde 100% gratuit où on ne paye po les trucs...


Là c'est utopique mais de là à payer des sujets de concours ou on a même pas le corrigé...  Normalement l'accès aux sujets est gratuit et ça se trouve généralement sur internet mais comme là c'est ast ils doivent en proffiter...

n°1559193
robespierr​e7
Posté le 23-02-2008 à 20:35:11  profilanswer
 

Il est vrai que la vente des annales est, à mon sens, une escroquerie. La qualité des sujets varient beaucoup et certains commentaires touchent au minimalisme (surtout en droit, merci). Mais bon après tout si ils trouvent des gens pour en acheter, qu'ils continuent leur business, c'est une école de commerce après tout. [A prendre avec humour bien sûr]

n°1559195
robespierr​e7
Posté le 23-02-2008 à 20:36:32  profilanswer
 

Pour poursuivre avec KtuluX, moi ce que j'aimerais c'est un monde où il n'y aurait même pas de frais de scolarité, parce que là ce n'est pas 12€.

n°1559227
diek972
world is mine
Posté le 23-02-2008 à 21:03:07  profilanswer
 

Les annales st vendus sans corrigé?
C'est que j'ai cru comprendre ds l'un des posts precedents.

n°1559284
qlampain
Posté le 23-02-2008 à 21:45:08  profilanswer
 

Oui c'est ça qui est n'importe quoi.Si elles étaient corrigés je considererais normal qu'on les vendent mais là ce n'est que le sujet...

n°1559291
eldel
Posté le 23-02-2008 à 21:50:24  profilanswer
 

Business school les gars ... a HEC vous paierez pour tout :) Et je pense que c'est pareil pour les potes de l'ESCP :) D'un autre cote, ces ecoles vous offrent de reelles opportunites, donc ca aide a faire passer la pillule parfois ...

n°1559348
KtuluX
The Call of Cthulhu
Posté le 23-02-2008 à 22:27:29  profilanswer
 

robespierre7 a écrit :

Pour poursuivre avec KtuluX, moi ce que j'aimerais c'est un monde où il n'y aurait même pas de frais de scolarité, parce que là ce n'est pas 12€.


 
Oui je te rejoins tout à fait...
 

eldel a écrit :

Business school les gars ... a HEC vous paierez pour tout :) Et je pense que c'est pareil pour les potes de l'ESCP :) D'un autre cote, ces ecoles vous offrent de reelles opportunites, donc ca aide a faire passer la pillule parfois ...


 
Ca aide à faire un prêt à 2,4% ! ! !  :o  


---------------
"J'étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets..."
n°1559654
diek972
world is mine
Posté le 24-02-2008 à 02:17:23  profilanswer
 

Non mais il n'existe ps de corrigé pr les annales HEC ?????

n°1559960
Al__
Dieu
Posté le 24-02-2008 à 14:33:10  profilanswer
 

Non. J'en ai acheté 3, pour 36€, je me suis fait méchamment pigeonné :D.
 
C'est de la vraie merde leurs annales.
Aucun corrigé, juste des suggestions.
 
Chaque année ils disent la même chose: il y a plein de touristes, mais peu de gens très bon. (sérieux?)
 
Ils font aussi stresser en disant qu'il y a beaucoup de candidats excellents en anglais et en allemand, totalement trilingue, plein d'autres trucs rassurants en fait.

n°1560236
qlampain
Posté le 24-02-2008 à 19:05:59  profilanswer
 

Al__ a écrit :

Non. J'en ai acheté 3, pour 36€, je me suis fait méchamment pigeonné :D.
 
C'est de la vraie merde leurs annales.
Aucun corrigé, juste des suggestions.
 
Chaque année ils disent la même chose: il y a plein de touristes, mais peu de gens très bon. (sérieux?)
 
Ils font aussi stresser en disant qu'il y a beaucoup de candidats excellents en anglais et en allemand, totalement trilingue, plein d'autres trucs rassurants en fait.


 
C'est vrai que j'ai remarqué... Ce que je proposerai c'est qu'on puisse se faire des échanges car je me verrais mal tous les acheter...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  471  472  473  474  475  476

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Admission parallele 2ème année HECAST HEC/ESCP-EAP OPTION DROIT PRIVE
HEC Montreal ou l'EFREIPCSI ou HEC
Choix prépas HECTopic entretien
Topic BAC STI [Appels aux témoignages][MAJ] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Concours Admission Directe : HEC, ESCP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR