Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2706 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

La prépa vaut elle encore le coût ?

n°3951069
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2012 à 13:56:02  answer
 

Reprise du message précédent :

PHILOU035 a écrit :


 
Et bien ce n'est que ton avis! on ne demande pas forcément un métier précis quand on parle de projet professionnel, mais de savoir se projetter de façon idéale à 5 ou 10 ans que ce soit en contrôle de gestion ou dans d'autres métiers! Tu as quand même encore le choix! Même de bien mentir en présentant un idéal que tu connais ou maîtrises suffisamment, personne n'ira te reprocher d'avoir fait autre chose une fois admis.
 
Le moment des oraux est justement celui où tu dois avoir réfléchi un peu plus que pendant les écrits ou tu as bourriné: encore une fois, on voit de brillants étudiants aux écrits arriver avec 0 préparation à l'oral en se disant le plus dur est fait, et se crasher en plein vol.
 
C'est justement une erreur là encore de ne choisir une école que sur la gueule du campus ou le nombre de filles à gros seins: tu vas me faire croire que c'est le discours que tu as tenu ou tiendras à un jury? Reste sérieux deux secondes, crois en ou pas mon expérience on sent très vite chez un candidat s'il n'est pas capable de justifier de ses choix ou de son intérêt pour une école.


Tu es carrément idéaliste sur le fonctionnement des grandes écoles. Ce choix est un choix social, les taupins ne savent même pas ce qu'on fait dans les écoles et ils en ont RAB, tout ce qui les intéresse c'est de savoir qu'elle est mieux classée que les autres, ça leur donnera plus de chances de ramasser plus de sousous dans leur carrière. Qui va choisir l'EDHEC s'il est admis à HEC, sous prétexte que telle ou telle option y est mieux enseignée ? Personne. Après entre ESC trifoulli et ESC lézoi, oui tu vas regarder un peu pour faire ton choix, mais bon... Après ils peuvent bien te blablater sur leur projet, le fait est que tous vont choisir l'école n°1 s'ils y sont admis.
 

PHILOU035 a écrit :


Dire "jveux une école pasque j'fais prépa"  [:trefledepique_w] L'intérêt des oraux justement est d'inciter les prépas qui ont eu comme tu dis

Citation :

"la tête dans le guidon"

à réfléchir plus loin que le bout de leur nez: même s'ils n'ont souvent pas eu d'expérience en stage ou pro significative ils doivent être capables d'extraire le meilleur de leurs parcours ou de leurs aspirations et savoir en parler.


C'est du blabla ça.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2012 à 13:56:02  profilanswer
 

n°3951093
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2012 à 14:07:54  answer
 

Un argument en faveur de AST > Prépa. L'AST a le choix que lui laisse son parcours initial ... le prépa en cas de foirage ne peut que : accepter une sous-école ou boite à fric, voire pire, recommencer un cursus à partir de zéro.  
 
C'est tout vu.  [:speedboyz30:3]

n°3951102
PHILOU035
Posté le 17-07-2012 à 14:09:55  profilanswer
 


 
 
 
 
Loin de là et absolument pas: encore une fois tu dois être capable de parler de l'école/ton attirance pour un secteur d'activité/un type d'entreprise qui peut t'intéresser (PME/MNC/ une industrie etc...) voire un métier et là encore c'est une erreur que de ne pas être capable de le faire!
 
Je participe depuis assez longtemps à des sessions de jurys, à la fois en prépa orale, en école (RBS, RMS et EML il y a deux ans via un contact professionnel) pour le vérifier.
 
Si jamais un candidat bloque, et qu'il est incapable par ailleurs de parler de ses projets ou de lui c'est grave! Après on s'attend à ce que des branleurs des prépas imbus d'eux même nous sortent des discours tout fait "j'veux faire d'la caillasse bro'"  [:master_jul] (ce que bcp font en disant justement "j'veux faire de la finance" et qui ne savent même pas en définir le sens)
 
Tu peux aussi balancer au jury "j'veux être proche de mon cheum" [:flagadadim] ou de "popo momon" (véridique vu chez une nana admissible EDEHC cette année) pour justifier ton choix, après si ton jury est réveillé et qu'il a pas trop picolé le midi pas sûr que ça passe!


Message édité par PHILOU035 le 17-07-2012 à 14:42:46

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3951288
voirmabi
Posté le 17-07-2012 à 15:10:03  profilanswer
 

Vous oubliez les renards des surfaces !

 

Vous savez ces petites personnes malhonnêtes qui font des prépas diplômantes pour ensuite passer des concours d'AST en plein milieu de BTS/DUT/Fac [:torsadealanapo:2]

Message cité 1 fois
Message édité par voirmabi le 17-07-2012 à 15:10:18
n°3951334
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-07-2012 à 15:28:41  profilanswer
 


Pas en sciences, ils arrivent direct en L3.
Pour les éco je pense qu'ils ontpas de mal à arriver au moins en L2...


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3951347
Morris Phi​lip
Kedge BS
Posté le 17-07-2012 à 15:32:18  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Pas en sciences, ils arrivent direct en L3.
Pour les éco je pense qu'ils ontpas de mal à arriver au moins en L2...


 
Voir même en L3 ou à Dauphine [:clooney21] !!!

n°3952276
One_Outs
Posté le 17-07-2012 à 22:05:22  profilanswer
 

voirmabi a écrit :

Vous oubliez les renards des surfaces !  
 
Vous savez ces petites personnes malhonnêtes qui font des prépas diplômantes pour ensuite passer des concours d'AST en plein milieu de BTS/DUT/Fac [:torsadealanapo:2]


 
C'est pour ça que le système est biaisé. Dans les etudes scientifique y en a une pas mal qui commence a etre connue. Une connaissance (bon eleve sans plus), apres qu'on lui ait révélée la combine en terminale est alle en prepa en sachant pertinemment qu'il n'intégrerait pas d'école au bout des 2 ans.
Il a joue le jeu pendant 2 ans et a passé les concours "pour s'entrainer". De son propre aveu il a pas eu des écoles top. A la sorti il est allé direct en licence (forcements notes topissimes), au bout ast et il a atterri dans une école groupe A (télécom Paris il me semble). J'en connais un autre qui a eu supelec comme ça...
 
Pour revenir au sujet ce qui compte c'est le résultat, la façon d'y arriver importe peu. Le but c'est d'être plus malin que les autres. L'étudiant correct (12 dans lycée lambda) s'il va en prepa hec va falloir qu'il s'arrache pour avoir une ecricome et c'est pas sur de passer, il peut se retrouver a Amiens ou Troyes. Pour eviter ça il peut se préparer a souffrir.
Tandisque si il va en IUT ou deug eco ça va être nettement plus cool, si il prépare les ast correctement il a toutes ses chances d'avoir une ecricome et s'il se loupe il a toujours les iae avec les ex MSG, mstcf (des trucs corrects) au pire il va en licence et il réessaye.
Pour ce type de profil aller en prepa ça n'a aucun intérêt, au contraire je dirai même que ça présente des risques qui n'en vaillent pas la peine compte tenu de ses ambitions.

n°3953750
voirmabi
Posté le 18-07-2012 à 16:45:15  profilanswer
 

One_Outs a écrit :

 

C'est pour ça que le système est biaisé. Dans les etudes scientifique y en a une pas mal qui commence a etre connue. Une connaissance (bon eleve sans plus), apres qu'on lui ait révélée la combine en terminale est alle en prepa en sachant pertinemment qu'il n'intégrerait pas d'école au bout des 2 ans.
Il a joue le jeu pendant 2 ans et a passé les concours "pour s'entrainer". De son propre aveu il a pas eu des écoles top. A la sorti il est allé direct en licence (forcements notes topissimes), au bout ast et il a atterri dans une école groupe A (télécom Paris il me semble). J'en connais un autre qui a eu supelec comme ça...

 

Pour revenir au sujet ce qui compte c'est le résultat, la façon d'y arriver importe peu. Le but c'est d'être plus malin que les autres. L'étudiant correct (12 dans lycée lambda) s'il va en prepa hec va falloir qu'il s'arrache pour avoir une ecricome et c'est pas sur de passer, il peut se retrouver a Amiens ou Troyes. Pour eviter ça il peut se préparer a souffrir.
Tandisque si il va en IUT ou deug eco ça va être nettement plus cool, si il prépare les ast correctement il a toutes ses chances d'avoir une ecricome et s'il se loupe il a toujours les iae avec les ex MSG, mstcf (des trucs corrects) au pire il va en licence et il réessaye.
Pour ce type de profil aller en prepa ça n'a aucun intérêt, au contraire je dirai même que ça présente des risques qui n'en vaillent pas la peine compte tenu de ses ambitions.

 

Et d'après toi comment qualifier cette combine ? J'hésite entre opportunisme et lacheté  [:torsadealanapo:2]

Message cité 2 fois
Message édité par voirmabi le 18-07-2012 à 16:45:25
n°3953787
Morris Phi​lip
Kedge BS
Posté le 18-07-2012 à 16:56:21  profilanswer
 

voirmabi a écrit :


 
Et d'après toi comment qualifier cette combine ? J'hésite entre opportunisme et lacheté  [:torsadealanapo:2]


 
La deuxième solution   :o

n°3953864
duriangris
Posté le 18-07-2012 à 17:46:09  profilanswer
 

Personellement, apres une longue exposition universitaire et professionelle a l'etranger, j'espere serieusement que l'on va petit a petit enterrer le systeme francais de prepas/gde ecoles.
 
Soyons realistes elles ne sont grandes qu'en France et vu la vitesse avec laquelle l'education se mondialise, seront tres bientot obsoletes et fossilisees!
 
Malheureusement le poids des anciens pese beaucoup en France et le soucis du prestige l'emporte.
 
C'est comme ca qu'on se retrouve avec la situation ubuesque que l'on a aujourd'hui: des centaines d'ecoles de taille microscopiques dont les eleves se batent comme des coqs, et ou la selection l'emporte sur l'education.

mood
Publicité
Posté le 18-07-2012 à 17:46:09  profilanswer
 

n°3953866
zeloutre
Posté le 18-07-2012 à 17:47:57  profilanswer
 

duriangris a écrit :

Personellement, apres une longue exposition universitaire et professionelle a l'etranger, j'espere serieusement que l'on va petit a petit enterrer le systeme francais de prepas/gde ecoles.
 
Soyons realistes elles ne sont grandes qu'en France et vu la vitesse avec laquelle l'education se mondialise, seront tres bientot obsoletes et fossilisees!
 
Malheureusement le poids des anciens pese beaucoup en France et le soucis du prestige l'emporte.
 
C'est comme ca qu'on se retrouve avec la situation ubuesque que l'on a aujourd'hui: des centaines d'ecoles de taille microscopiques dont les eleves se batent comme des coqs, et ou la selection l'emporte sur l'education.


De l'avis même d'un directeur d'ESC, il y a 5 à 7 ESC en France capables d'avoir une véritable présence et un rayonnement à l'international.
Pour les écoles d'ingé, je dirais une dizaine, et encore...


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°3953867
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-07-2012 à 17:48:01  profilanswer
 

duriangris a écrit :

Personellement, apres une longue exposition universitaire et professionelle a l'etranger, j'espere serieusement que l'on va petit a petit enterrer le systeme francais de prepas/gde ecoles.
 
Soyons realistes elles ne sont grandes qu'en France et vu la vitesse avec laquelle l'education se mondialise, seront tres bientot obsoletes et fossilisees!
 
Malheureusement le poids des anciens pese beaucoup en France et le soucis du prestige l'emporte.
 
C'est comme ca qu'on se retrouve avec la situation ubuesque que l'on a aujourd'hui: des centaines d'ecoles de taille microscopiques dont les eleves se batent comme des coqs, et ou la selection l'emporte sur l'education.


La prépa ne sera pas abandonnée. En revanche la mutualisation des cursus pour en faire un modèle pseudo-universitaire, c'est plus probable.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3953869
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-07-2012 à 17:49:26  profilanswer
 

zeloutre a écrit :


De l'avis même d'un directeur d'ESC, il y a 5 à 7 ESC en France capables d'avoir une véritable présence et un rayonnement à l'international.
Pour les écoles d'ingé, je dirais une dizaine, et encore...


Attention à comparer à périmètre égal. La médecine contribue au prestige international d'une fac aux US (par exemple), alors qu'on n'a pas de médecin contribuant au prestige international d'une école :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3953871
zeloutre
Posté le 18-07-2012 à 17:50:46  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Attention à comparer à périmètre égal. La médecine contribue au prestige international d'une fac aux US (par exemple), alors qu'on n'a pas de médecin contribuant au prestige international d'une école :o


Evidemment :jap:


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°3953939
duriangris
Posté le 18-07-2012 à 18:36:28  profilanswer
 

zeloutre a écrit :


De l'avis même d'un directeur d'ESC, il y a 5 à 7 ESC en France capables d'avoir une véritable présence et un rayonnement à l'international.
Pour les écoles d'ingé, je dirais une dizaine, et encore...


Tres franchement, on se moque de l'avis du pretre qui preche pour sa toute petite paroisse...
A un salon etudiant en Chine, j'ai vu moins de monde au stand HEC qu'aux stands d'universitees de americaines inconnues du midwest.
 
Le seule rayonnement que l'on a encore, c'est les mathematiciens et chimistes du XIXe, sans rire. Je pense que c'est la seule chose qui nous donne encore un peu de prestige.
 

radioactif a écrit :


La prépa ne sera pas abandonnée. En revanche la mutualisation des cursus pour en faire un modèle pseudo-universitaire, c'est plus probable.


Je ne vois pas ce que ca va apporter, on continue d'ignorer le probleme. Mais en fait ce que je dis n'est pas une nouveaute, je pense que ca fait bien 30 ans que les formations secondaires francaises ne valent plus grand chose internationalement :/

n°3953951
voirmabi
Posté le 18-07-2012 à 18:40:29  profilanswer
 

duriangris a écrit :


Tres franchement, on se moque de l'avis du pretre qui preche pour sa toute petite paroisse...
A un salon etudiant en Chine, j'ai vu moins de monde au stand HEC qu'aux stands d'universitees de americaines inconnues du midwest.

 

Le seule rayonnement que l'on a encore, c'est les mathematiciens et chimistes du XIXe, sans rire. Je pense que c'est la seule chose qui nous donne encore un peu de prestige.

 


 

Les USA domineront toujours le monde de l'éducation de prestige, ça ne changera jamais  [:daaadou:1]

 
duriangris a écrit :


Je ne vois pas ce que ca va apporter, on continue d'ignorer le probleme. Mais en fait ce que je dis n'est pas une nouveaute, je pense que ca fait bien 30 ans que les formations secondaires francaises ne valent plus grand chose internationalement :/

 

Normal à l'étranger ils ne comprennent pas notre manière grotesque de fonctionner à ce niveau là  [:torsadealanapo:2]


Message édité par voirmabi le 18-07-2012 à 18:40:46
n°3953980
manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 18-07-2012 à 19:08:13  profilanswer
 

J'ai une question :
On parle souvent des stages qu'ont fait les AST avant d'entrer en école qui leur confère un avantage et du recul sur leur vision du monde profesionnel (   [:el awrence:4]  ) , mais à niveau Bac+1 c'est un stage ouvrier/vendeur de 1 ou 2 mois pendant l'été en fait non ? [:transparency]
Et le stage à la fin de la 1A d'ESC c'est un stage ouvrier ou un stage opérationnel ?


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°3953984
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-07-2012 à 19:12:56  profilanswer
 

duriangris a écrit :


Je ne vois pas ce que ca va apporter, on continue d'ignorer le probleme. Mais en fait ce que je dis n'est pas une nouveaute, je pense que ca fait bien 30 ans que les formations secondaires francaises ne valent plus grand chose internationalement :/


Le secondaire est pas en plus mauvais état que celui des pays concernés.
Ca changerait que ça serait plus visible. Avec des parcours fortement sélectifs en équivalent L2/L3.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3954084
Morris Phi​lip
Kedge BS
Posté le 18-07-2012 à 19:59:50  profilanswer
 

Hum dire que l'enseignement supérieur français vaut que dal je suis pas  
 
tout à fait d'accord :o . Des HEC , X , Centrale , ca reste quand même  
quelque chose , certes , pas au niveau des facs US , notamment parce qu'il y a pas le même budget ni les mêmes promos , mais des Ingés en finance à Wall Street c'est pas non plus si rare que ça il me semble , et ces écoles ont de très bon DD avec les meilleures fac américaines ( Harvard MIT ... ) . Je pense que les DRH des grandes boites connaissent .  
 
Et puis après tout , quel pays arrive à avoir un rayonnement aussi important que les facs US ? A part Oxbridge j'en vois pas .
 
Quid de l'Allemagne , de l'Italie , de l'Espagne , du Bresil , de la Chine ... ... C'est pas pour autant que ces pays n'ont pas de bonnes formations supérieures [:radioactif:2]

n°3954096
Morris Phi​lip
Kedge BS
Posté le 18-07-2012 à 20:03:34  profilanswer
 

Après dire que le modèle des Grandes écoles ne correspond plus aux standards internationaux , je suis plutôt d'accord [:fabien27]
 
Pour exister à l'international , il faut absolument faire des publications , de la recherche , du théorique ect ...
 
Tout ce que ( la plupart ) de nos écoles ne font pas ( ou peu en comparaison de la fac )
 
 
 [:prozac]

n°3954098
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-07-2012 à 20:03:40  profilanswer
 

:D
 
Mais clairement, t'as pas de pôle (faut pas oublier que même l'UPMC face aux grosses facs US c'est pas beaucoup en termes d'effectifs...), mais plein de formations excellentes. Et faut pas croire, les recruteurs étrangers, dans leur domaine, ils connaissent généralement. L'ingé génie Civil qui recrute un Français, il connaîtra quelques établissements réputés en GC en France. Il connaîtra pas HEC ou l'ESSEC, par exemple.
 
Sans compter qu'en termes de niveau, beaucoup de Français aux US ou UK en DD se baladent un peu.
 
Après je dis pas que le mec qui se tape 4.0+ au MIT en maths fondas est une brêle... :D


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3954102
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-07-2012 à 20:05:30  profilanswer
 

Morris Philip a écrit :

Après dire que le modèle des Grandes écoles ne correspond plus aux standards internationaux , je suis plutôt d'accord [:fabien27]
 
Pour exister à l'international , il faut absolument faire des publications , de la recherche , du théorique ect ...
 
Tout ce que ( la plupart ) de nos écoles ne font pas ( ou peu en comparaison de la fac )
 
 [:prozac]


La plupart le font, à leur échelle [:spamafote], t'as quasiment aucune école d'ingé qui n'a pas de labo, et les plus grosses ont de bons contrats de recherche.
Mais tu vas pas leur demander de publier comme une fac (qui regroupe ingénierie, sciences fondamentales, sciences du mou...)


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3954126
Morris Phi​lip
Kedge BS
Posté le 18-07-2012 à 20:16:33  profilanswer
 

radioactif a écrit :


La plupart le font, à leur échelle [:spamafote], t'as quasiment aucune école d'ingé qui n'a pas de labo, et les plus grosses ont de bons contrats de recherche.
Mais tu vas pas leur demander de publier comme une fac (qui regroupe ingénierie, sciences fondamentales, sciences du mou...)


 
Exact , et c'est pour ca que pour exister dans les classements ( style Shanghai , qu'on peut contester :o , mais qui est devenu , qu'on le veuille ou non ,
 
une référence ) , les rapprochements fac/grandes écoles  me semblent incontournables dans le futur ( combiner l'aspect pratique des ESC avec la recherche de la fac ) . D'ailleurs est-ce que c'est pas le but final de Saclay et de ParisTech ( question ) ?


Message édité par Morris Philip le 18-07-2012 à 20:16:58
n°3954137
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-07-2012 à 20:21:07  profilanswer
 

Le but, c'est la science déjà, pas l'épicerie :o
Je sais pas s'il y a tellement de but. Mais c'est gagnant gagnant ParisTech. Ca contente les vieux cons des écoles qui refusent les fusions (voir Mines-Ponts), ça conserve les noms plutôt prestigieux en France et à l'étranger dans leurs domaines, et pour les étrangers pas rompus au Système, ils viennent en France pour ParisTech, un truc de ouf malade.

 

Franchement, que la situation n'évolue pas tant que ça au niveau de la fusion des cursus ne m'étonnerait pas :D

 

Sauf mise en commun de cours pour économiser/harmoniser. L'Ensta par exemple à pas mal de cours de l'X, ça sera plus pratique pour eux.


Message édité par radioactif le 18-07-2012 à 20:21:41

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3954158
Morris Phi​lip
Kedge BS
Posté le 18-07-2012 à 20:31:16  profilanswer
 

"Le but, c'est la science déjà, pas l'épicerie :o"
 
 :D Un grand homme de science .... ===> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrice_Tourre     :D


Message édité par Morris Philip le 18-07-2012 à 20:31:38
n°3954190
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-07-2012 à 20:41:53  profilanswer
 

Tu peux même remonter au boss de perenoel.fr si tu veux :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3954210
Morris Phi​lip
Kedge BS
Posté le 18-07-2012 à 20:48:06  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Tu peux même remonter au boss de perenoel.fr si tu veux :o


 
 
Ca dépend , il a fait l'X ? [:cerveau dawa noel:3]

n°3954211
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-07-2012 à 20:48:45  profilanswer
 

Bah ouais :D


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3954282
Bardan
Posté le 18-07-2012 à 21:18:52  profilanswer
 

on parle ici du système des grandes écoles/prépa à jeter mais quand on voit comment les étudiant en DD aux US se baladent... notemment pour les écoles A/A+ où ils envoient leurs étudiant faire des MSc voir des double MSc pour avoir un vernis international
 
alors oui il est regrettable que l'on soit si peu visible et qu'on soit obligé pour exister réellement à l'international de faire un voyage aux US ou UK, mais en terme de niveau pur, quand on envois un X ou un ECP, MinesPa etc la bas, il y va pas pour cueillir des cerises et il fait ça les doigts dans le c**
 
alors je grossis le trais, mais quand on voit que on nous dit qu'il faut tout jeter.... pour ma part j'ai un parcour atypique, puisque je suis passé par un DUT pour ensuite passer par la case prépa ATS, et le système de la prépa m'a été une révelation et j'ai attéri dans une école a laquel je n'osais imaginer (A+ suivant l'étudiant, B+/A- sur HFR.. on aura compris laquelle).
 
bref, tout ça pour dire que la prépa ça vaut le coût (coup ?) que si on est dans la dynamique. Quand je vois certains lycée tel que Lakanal avec pas moins de 2000 préparationnaire toutes filiaires confondus.. la il y a un soucis.
 
Donc pour revenir a la question initiale, je dirais que la prépa vaut le coût pour ceux qui en veulent et qui en ont sous la pédale. Et la dessus je pense sincérement qu'il y a un gros problème de recrutement.
Quand on a une personne a 13-14, voir meme 15-16 mais qui est les deux pieds sur la pédale, arrivé en prépa il est foutu, donc pour ce type de profil une fac aurait été préférable car ce sont des gens qui bossent par eux même, et la fac permet de faire de grandes choses, n'en déplaisent a beaucoup (de mes 2 classes de terminales - oui j'ai raté mon bac la première fois - tout le monde ne jurais que par la prépa, et les seul a la fac c'était soit pour dauphine soit medecine soit du droit, sinon ct MP, PC, PT, HEC etc etc...).
 
donc ma réponse sera, oui et non, tout dépends de chacun, et c'est la qu'est la force du système, suivant la personne il n'y a pas qu'une façon de s'en sortir, mais reste encore a connaitre son fonctionnement.

n°3954291
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-07-2012 à 21:21:31  profilanswer
 

C'est différent. Aux US la note a vraiment un impact. Tu prends les torches des meilleures facs US t'auras pas de différence flagrante de niveau avec les mecs du groupe A.
La note est omniprésente par la suite. T'auras beau sortir du MIT, si tu valides avec 3.0 les gros débouchés tu peux leur dire adieu.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3954818
One_Outs
Posté le 19-07-2012 à 00:51:51  profilanswer
 

Bardan a écrit :

o
 
Donc pour revenir a la question initiale, je dirais que la prépa vaut le coût pour ceux qui en veulent et qui en ont sous la pédale. Et la dessus je pense sincérement qu'il y a un gros problème de recrutement.
Quand on a une personne a 13-14, voir meme 15-16 mais qui est les deux pieds sur la pédale, arrivé en prépa il est foutu, donc pour ce type de profil une fac aurait été préférable car ce sont des gens qui bossent par eux même, et la fac permet de faire de grandes choses, n'en déplaisent a beaucoup (de mes 2 classes de terminales - oui j'ai raté mon bac la première fois - tout le monde ne jurais que par la prépa, et les seul a la fac c'était soit pour dauphine soit medecine soit du droit, sinon ct MP, PC, PT, HEC etc etc...).
 
donc ma réponse sera, oui et non, tout dépends de chacun, et c'est la qu'est la force du système, suivant la personne il n'y a pas qu'une façon de s'en sortir, mais reste encore a connaitre son fonctionnement.


 
Voila tout est dit, j'avais 3 têtes de classes dans mon lycée qui étaient dans les 1er depuis la 6e. Donc ils sont allés en prepa, sauf que tout le lycée ils étaient déjà a fond de balle. Résultat une catastrophe ils ont complètement exploses en vol et on pas supporté de plus être devant... Le mec a fait une sorte de dépression au bout de 4 mois (j'ai jamais eu de nouvelle ensuite) et les 2 filles sont maintenant femmes au foyer.

n°3954825
One_Outs
Posté le 19-07-2012 à 00:58:44  profilanswer
 

voirmabi a écrit :


 
Et d'après toi comment qualifier cette combine ? J'hésite entre opportunisme et lacheté  [:torsadealanapo:2]


 
Déjà faut quand même le faire c'est pas forcement si facile, ensuite c'est pas les JO le fair Play on s'en fout et l'important c'est le resultat. Donc opportuniste et ceux qui trouvent ça pas normal avaient qu'à se renseigner pour en faire de même.

n°3954874
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2012 à 01:59:29  answer
 

duriangris a écrit :

Personellement, apres une longue exposition universitaire et professionelle a l'etranger, j'espere serieusement que l'on va petit a petit enterrer le systeme francais de prepas/gde ecoles.
 
Soyons realistes elles ne sont grandes qu'en France et vu la vitesse avec laquelle l'education se mondialise, seront tres bientot obsoletes et fossilisees!
 
Malheureusement le poids des anciens pese beaucoup en France et le soucis du prestige l'emporte.
 
C'est comme ca qu'on se retrouve avec la situation ubuesque que l'on a aujourd'hui: des centaines d'ecoles de taille microscopiques dont les eleves se batent comme des coqs, et ou la selection l'emporte sur l'education.


N'importe quoi. Encore un mec qui n'a pas compris le système et qui de sa hôôôte expérience à l'internachionol vient nous dire que les écoles françaises sont mauvaises.
 

zeloutre a écrit :


De l'avis même d'un directeur d'ESC, il y a 5 à 7 ESC en France capables d'avoir une véritable présence et un rayonnement à l'international.
Pour les écoles d'ingé, je dirais une dizaine, et encore...


Ca me semble raisonnable comme chiffre. Qui connaît plus de dix facs américaines ? Plus de dix facs anglaises ?
 

duriangris a écrit :


Tres franchement, on se moque de l'avis du pretre qui preche pour sa toute petite paroisse...
A un salon etudiant en Chine, j'ai vu moins de monde au stand HEC qu'aux stands d'universitees de americaines inconnues du midwest.
Le seule rayonnement que l'on a encore, c'est les mathematiciens et chimistes du XIXe, sans rire. Je pense que c'est la seule chose qui nous donne encore un peu de prestige.


Non. Les écoles récupèrent pas mal de très bons étudiants chinois, puisque tu évoques le sujet. Mieux vaut la qualité que la quantité :o Et on est tellement peu implanté en Chine qu'on a plusieurs écoles de commerce et d'ingénieur qui y ont installé des campus...
 
Par ailleurs, au niveau du prestige : le CNRS est un des tous premiers pôles de recherche au niveau mondial. Son côté unique (car ce n'est pas une université) le fait parfois oublier, mais c'est le cas. Il regorge d'excellents labos et chercheurs, et franchement quand on voit ses financements on peut se dire que c'est pourtant pas gagné d'avance.
 

duriangris a écrit :


Je ne vois pas ce que ca va apporter, on continue d'ignorer le probleme. Mais en fait ce que je dis n'est pas une nouveaute, je pense que ca fait bien 30 ans que les formations secondaires francaises ne valent plus grand chose internationalement :/


C'est vrai que les Français ont un mal fou à se faire recruter dans les grosses boîtes un peu partout.
 

Morris Philip a écrit :

Après dire que le modèle des Grandes écoles ne correspond plus aux standards internationaux , je suis plutôt d'accord [:fabien27]
 
Pour exister à l'international , il faut absolument faire des publications , de la recherche , du théorique ect ...
 
Tout ce que ( la plupart ) de nos écoles ne font pas ( ou peu en comparaison de la fac )


Franchement il y a beaucoup de chercheurs français qui sont vraiment performants, après ça se voit peut-être moins à cause de la taille des établissements, d'où les velléités de regroupement...
 

radioactif a écrit :

:D
 
Mais clairement, t'as pas de pôle (faut pas oublier que même l'UPMC face aux grosses facs US c'est pas beaucoup en termes d'effectifs...), mais plein de formations excellentes.


Encore une fois, il ne faut pas oublier le CNRS, qui est un excellent centre. Mais c'est vrai que ce n'est pas un centre d'enseignement.
 
edit : je ne dis pas que le système de grandes écoles n'est pas à revoir, c'est peut-être le cas. Mais pas pour les raisons exposées à mon avis, ie qu'il serait soit disant mauvais au niveau de l'éducation car se concentrant uniquement sur la sélection au niveau bac+2. On forme beaucoup de gens brillants, il n'y a pas trop de problème là-dessus. Ce qui est hautement discutable, c'est la façon dont se fait la sélection, c'est-à-dire que ça reste une sélection sociale très marquée. Mais il ne suffirait pas de supprimer les prépas pour s'affranchir d'une sélection sociale forte, enfin ça me semble difficile.


Message édité par Profil supprimé le 19-07-2012 à 02:40:49
n°3954877
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2012 à 02:00:45  answer
 

One_Outs a écrit :


 
Voila tout est dit, j'avais 3 têtes de classes dans mon lycée qui étaient dans les 1er depuis la 6e. Donc ils sont allés en prepa, sauf que tout le lycée ils étaient déjà a fond de balle. Résultat une catastrophe ils ont complètement exploses en vol et on pas supporté de plus être devant... Le mec a fait une sorte de dépression au bout de 4 mois (j'ai jamais eu de nouvelle ensuite) et les 2 filles sont maintenant femmes au foyer.


 
Putain le bad :lol:

n°3955526
duriangris
Posté le 19-07-2012 à 14:46:42  profilanswer
 

Bardan a écrit :

on parle ici du système des grandes écoles/prépa à jeter mais quand on voit comment les étudiant en DD aux US se baladent... notemment pour les écoles A/A+ où ils envoient leurs étudiant faire des MSc voir des double MSc pour avoir un vernis international
 
alors oui il est regrettable que l'on soit si peu visible et qu'on soit obligé pour exister réellement à l'international de faire un voyage aux US ou UK, mais en terme de niveau pur, quand on envois un X ou un ECP, MinesPa etc la bas, il y va pas pour cueillir des cerises et il fait ça les doigts dans le c**
 


J'ai entendu l'argument du niveau des dizaines de fois. Mais ca n'est ni prouve, ni une preuve.
J'avais des camarades de classes roumains qui se baladaient en math, et ne cessaient de dire que le niveau en Roumanie est bien plus eleve. Est-ce que cela veut dire que les formations roumaines sont superieures aux notres?
J'en doute.
 
De mon avis, ce qui explique ce phenomene, c'est simplement qu'en France on passe notre temps a selectioner et grouper.
Du coup tous les bons en maths sont dans la meme promo de 100 personnes, et on en parle plus.  
 
Aux US et ailleurs c'est simplement plus distribue, les universites pour s'ameliorer choisissent les professeurs et portent l'accent sur l'education: la formation fait l'excellence de l'etablissement. En France on choisist les eleves et on porte l'accent sur le concours: la selection fait le prestige de la grande ecole. Cherchez l'erreur.

n°3955548
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2012 à 15:00:13  answer
 

duriangris a écrit :


J'ai entendu l'argument du niveau des dizaines de fois. Mais ca n'est ni prouve, ni une preuve.
J'avais des camarades de classes roumains qui se baladaient en math, et ne cessaient de dire que le niveau en Roumanie est bien plus eleve. Est-ce que cela veut dire que les formations roumaines sont superieures aux notres?
J'en doute.

 

Certaines oui. En tous cas, top universités roumaines > top universités françaises (sur les années de licence au moins). Formation plus sérieuse et ils prennent pas n'importe qui comme dans les facs françaises. Et au lycée aussi le niveau en Roumanie est très bon.


Message édité par Profil supprimé le 19-07-2012 à 15:08:10
n°3955549
Lagoon57
Posté le 19-07-2012 à 15:00:55  profilanswer
 

duriangris a écrit :


Aux US et ailleurs c'est simplement plus distribue, les universites pour s'ameliorer choisissent les professeurs et portent l'accent sur l'education: la formation fait l'excellence de l'etablissement. En France on choisist les eleves et on porte l'accent sur le concours: la selection fait le prestige de la grande ecole. Cherchez l'erreur.


 
C'est faux, les grandes universités US sélectionnent drastiquement à l'entrée également, mais au niveau bac donc, et pas bac+2 comme ici.

n°3955561
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2012 à 15:06:00  answer
 

duriangris a écrit :


J'avais des camarades de classes roumains qui se baladaient en math, et ne cessaient de dire que le niveau en Roumanie est bien plus eleve. Est-ce que cela veut dire que les formations roumaines sont superieures aux notres?
J'en doute.


 
Question fatidique : tu es/étais où ? :o  
 

Lagoon57 a écrit :


 
C'est faux, les grandes universités US sélectionnent drastiquement à l'entrée également, mais au niveau bac donc, et pas bac+2 comme ici.


 
De toute façon aux states, suffit d'être bon en sport [:ocolor]

n°3955951
Bardan
Posté le 19-07-2012 à 19:21:45  profilanswer
 

en tout cas pas moi !..
 
enfin comme toujours on passe son temps à se flageller, les autres font tout mieux, on est des gros nuls, tous des feignasses, rien ne va plus...
 
un peu d'optimisme ne ferais pas de mal à certains !!!!
se mettre des oeillère et s'auto congratuler ne sers certes a rien mais même s'il y a des choses a revoir sur la selection mais les choses changent justement, c'est fini le temps où il n'y avait qu'une voie royale, maintenant il existe divers passerelle qui correspondent mieux a tel ou tel.
 
les problèmes de selections de mon avis sont surtout pour les facs justement, ou n'importe quel bac peut faire n'importe quel section.. après on s'étonne que la majorité des inscrits n'ont pas le diplome (déjà le passage en 2ème année est statistiquement pas évident..).
 
personnellement je trouve que le système éducatif est bien construit, son plus gros problème est que le statut de profs à été revu encore et toujours a la baisse, n'atirant plus personne (les jury d’agrégation démissionnent car on a moins de candidats que de places !!! et pourtant c'est grassement payé..). Les profs ont de moins en moins de droits, une image de pire en pire, de plus en plus laché dans la nature, démuni. ça donne de moins en moins de vocations...
 
d'un débat avec ma prof de physique (jury d'agreg etc, donc qui connais un peu les ficelle) elle nous avait expliqué que la politique du gouvernement à été il y a longtemps d'enmener 80% d'une tranche d'âge au niveau du bac et... tadaaa pour le faire rapidement le niveau moyen du bac à chuté certes, mais en moyenne les gens font plus d'étude et le niveau moyen d'une tranche d'âge à augmenté, artificiellement en partie mais en réalité tout de même réellement.
 
aujourd'hui la volonté politique est d'amener 80% d'une tranche d'âge au niveau Licence... je vous laisse deviner comment ça va se passer.
 
la encore on va crier au scandale que le niveau baisse patati patata, c'était mieux avant etc. Sauf que quand on étudie les chiffres, les meilleurs sont meilleurs qu'avant (en terme de "note", mais comme les exigences ont baissé, on se retrouve avec des "niveau" similaire) et les mauvais plus mauvais (bah oui on a enmené plus de monde plus haut). Bref, on monte artificiellement les gens a des niveau d'éducation plus élevé que dans le passé, simplement cela permet de voir émerger un tas de personnes qui ne se réveillent pas forcément dès le départ, quand dans certains pays on est mis dans des petites cases dès la fin du CM2.... avec certes quelques passerelles parfois possible, mais bon...
 
bref tout ça pour dire que notre système n'est pas parfait, il faut toujours chercher a faire mieux, mais crier dans tout les sens que nos école c'est de la m*rde qu'on est inexistant, qu'on sert a rien, c'est juste faux !! en tout cas pour ce qui est de la fac,dut,bts et école d'ingé, pour les écoles de commerces je ne préfère pas me pronnoncer puisque je ne connais pas la situation.
 
 bon je me suis éloigné mais pas plus que les facs roumaine !^^'

n°3956509
duriangris
Posté le 20-07-2012 à 05:06:01  profilanswer
 

Bardan a écrit :


personnellement je trouve que le système éducatif est bien construit, son plus gros problème est que le statut de profs à été revu encore et toujours a la baisse, n'atirant plus personne (les jury d’agrégation démissionnent car on a moins de candidats que de places !!! et pourtant c'est grassement payé..). Les profs ont de moins en moins de droits, une image de pire en pire, de plus en plus laché dans la nature, démuni. ça donne de moins en moins de vocations...


C'est exactement la ou je veux en venir.  
 
Et une raison qui amene a ce que tu decris c'est bien entendu le fait que c'est la selection qui fait l'ecole et pas l'inverse.
Les profs ne sont que des pretextes car il faut bien donner des notes pour justifier le diplome qu'auront les eleves en grandes ecoles. Ils n'ont finalement aucune incitation a etre de bons pedagogues, de toute maniere, ce n'est pas ce qu'il leur est demande, nous le savons tous.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Admissions parralèlles après une prépa ECS.Vente cours prépa HECE 2eme année (dont maths)
Vends cours hist géo-géopo prépa HEC ECSPrépa Hec --> Fac ?
que pensez vous de la prepa du lycee chatlet et de l iut lens .......?prépa sur l'année pour le tage mage, tremplin..
Devoirs de rentrée philo prépa HEC voie S, Saint-Vincentprepa iut ou université, le flou
Prepa ATS à Ozenne ou Prepa ENS D2 en 1 an à La Martinière Duchère?reorientation en université après 1 mois de prépa scientifique
Plus de sujets relatifs à : La prépa vaut elle encore le coût ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR