Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2997 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prepa ATS à Ozenne ou Prepa ENS D2 en 1 an à La Martinière Duchère?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Prepa ATS à Ozenne ou Prepa ENS D2 en 1 an à La Martinière Duchère?

n°3920405
AZ5009
Posté le 27-06-2012 à 18:22:11  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
alors voilà le dur choix qui m'attend: je suis pris à Ozenne en L3 AES mention Administration et Gestion des entreprises mais aussi à la Martinière Duchère en L3 Eco-G. Dans les 2 cas, il y a une préparation spécifique en lycée comme vous le savez.  
 
D'emblée, comme cela, que me conseillerez-vous? (sans forcément connaitre mes objectifs de concours par exemple ;) )
 
Si il y a des anciens de ces formations sur le forum ou des personnes bien informées ou quiconque veut donner son avis, YOU ARE WELCOME! :)
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 27-06-2012 à 18:22:11  profilanswer
 

n°3920430
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 27-06-2012 à 18:32:51  profilanswer
 

Cela dépend de la licence que tu veux faire. AES et Eco-gestion, ce n'est pas la même chose.


---------------
tada tada tada
n°3920454
AZ5009
Posté le 27-06-2012 à 18:46:26  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.  
Je vais joueur franc-jeu même si j'aurais aimé que tu tranches ma question sans savoir mes objectifs.
Je vise les meilleures écoles de commerce possibles (y compris Hec/ESCP/EML) ou Sc Po section Eco FI. Je sais bien qu'une licence ECO-G est beaucoup plus adaptée surtout que les cours à la Martinière Duchère (LMD) comportent de la micro-éco en plus de l'analyse monétaire/politique économique et de l'histoire de la pensée économique.
Mais d'autres facteurs rentrent en jeu, comme le cadre de vie (niveau accessibilité du lycée, distance entre fac et lycée...)
Je viens d'avoie Ozenne par téléphone qui m'annonce que je suis pris et me demande une réponse définitive dans la foulée. Du coup, je suis un peu désarçonné et je dis non. Et maintenant je flippe d'avoir fait une erreur. Life is unfair haha.

n°3920868
AZ5009
Posté le 27-06-2012 à 21:56:48  profilanswer
 

Up svp

n°3921008
trojaan
Posté le 27-06-2012 à 23:14:10  profilanswer
 

AZ5009 a écrit :

Merci pour ta réponse.  
Je vais joueur franc-jeu même si j'aurais aimé que tu tranches ma question sans savoir mes objectifs.
Je vise les meilleures écoles de commerce possibles (y compris Hec/ESCP/EML) ou Sc Po section Eco FI. Je sais bien qu'une licence ECO-G est beaucoup plus adaptée surtout que les cours à la Martinière Duchère (LMD) comportent de la micro-éco en plus de l'analyse monétaire/politique économique et de l'histoire de la pensée économique.
Mais d'autres facteurs rentrent en jeu, comme le cadre de vie (niveau accessibilité du lycée, distance entre fac et lycée...)
Je viens d'avoie Ozenne par téléphone qui m'annonce que je suis pris et me demande une réponse définitive dans la foulée. Du coup, je suis un peu désarçonné et je dis non. Et maintenant je flippe d'avoir fait une erreur. Life is unfair haha.


 
Ces écoles n'auraient jamais (ou très rares exceptions puisqu'il ne faut jamais dire jamais) été accessibles après une licence AES. Tu n'as donc pas de regrets à avoir.
Quel est ton parcours?


---------------
http://technologos.fr/textes/qui_sommes_nous.php     //  http://www.radio-vfo.com/
n°3921019
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2012 à 23:25:54  answer
 

Je te conseille celle de Lyon car :

  • Plus ancienne, donc plus d'expériences de la par des prof
  • Chaque année les résultats sont de mieux en mieux
  • Elle te permet de candidater à tous les concours possibles avec une Licence EcoG (toutes les ESC hors ESSEC + tous les IEP + ENSAI + ENS + EHESS + Concours de la fonction publique + ENASS...).
  • Si tu n'as pas les concours qui t'intéressent, une L3 EcoG est plus avantageuse qu'une L3 AES pour la poursuite d'études en IAE, IUP, Magistères etc


Avec une Licence AES oublie le top 3 ESC, l'ENS en EcoG, l'ENSAI, les Magistères etc


Message édité par Profil supprimé le 27-06-2012 à 23:32:21
n°3921023
AZ5009
Posté le 27-06-2012 à 23:31:02  profilanswer
 

Merci pour vos réponses et entièrement d'accord avec toi Chironex. Lyon était mon premier choix mais quand la femme d'Ozenne m'a appelé et demandé une réponse dans la foulée, je pense avoir eu un coup de stress.  
Let's go to Lyon, apprécions la micro-économie haha :)
 
PS: trojaan je t'envoie par MP.
 
Encore merci à vous 3 d'avoir répondu.

n°3921028
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2012 à 23:34:24  answer
 

Si tu as lu le blog, ils ont décidé de remanier le cours de microéconomie pour se focaliser davantage sur la compréhension des mécanismes fondamentaux que l'aspect quantitatif en lui même. En effet, la majorité des épreuves préparées par les candidats sont des dissertations d'économie donc les calculs tordus n'ont qu'un intérêt limité. Pour l'ENS également car il y maintenant un autre concours de possible si j'ai bien compris.

 

De plus le profils des candidats (80% de BTS + 10% de DUT) n'est pas top pour revoir 3 ans de microéco de manière quantitatif...


Message édité par Profil supprimé le 27-06-2012 à 23:36:01
n°3921050
AZ5009
Posté le 27-06-2012 à 23:47:13  profilanswer
 

Oui j'ai parcouru attentivement leur blog, très bien fait au demeurant. Oui, et ils vont réduire le volume horaire en maths tout en se focalisant sur la préparation du Tage si j'ai bien compris.
Effectivement, il y a un double concours à l'ENS désormais pour rentrer au même niveau mais j'avoue ne pas en connaître les différences. Je ne vise pas l'ENS de toute manière, sauf pour l'utiliser comme un bélier pour ouvrir d'autres portes ;)  
Ce remaniement en micro-éco est une bonne chose je pense, comme tu dis, les épreuves consistent principalement en des dissertations et non pas en des résolutions mathématiques de problèmes écos. Mais ce peut être un bon moyen de se démarquer des autres pour celui qui sait maîtriser l'outil informatique. Vraisemblablement, tu es ingénieur. Toi cela te conviendrait ;)

n°3921053
AZ5009
Posté le 27-06-2012 à 23:48:10  profilanswer
 

L'outil mathématique* (boulet)

mood
Publicité
Posté le 27-06-2012 à 23:48:10  profilanswer
 

n°3921084
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2012 à 00:01:14  answer
 

Etant un ex de ozenne je t'aurais conseillé ozenne mais vu que tu as refusé rien ne sert à aller plus loin dans cette discussion. Saches que tous les gens qui ont joué le jeu cette année à ozenne ont obtenu une top 10. Et je vois pas en quoi une licence éco-gestion est beaucoup plus avantageuse qu'une L3 AES. Tous les gens de la prépa ATS d'Ozenne qui ont demandé les M1 des IAE ont été pris: Grenoble, Lyon, Toulouse. Donc je fuck #éco-gestion.  
 
La fac de toulouse est à 5min du lycée ozenne alors que celle de lyon tu devras traverser carrément toute la ville.

n°3921092
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2012 à 00:06:03  answer
 

putin c'est con, j'aurai pu postuler en fait [:turbocat:3]

 

/3615 mylife


Message édité par Profil supprimé le 28-06-2012 à 00:06:18
n°3921095
AZ5009
Posté le 28-06-2012 à 00:07:03  profilanswer
 

Bonsoir Thongi,
j'ai l'impression que la licence ecoG est mieux vue que celle d'AES par les jurys d'admission et que les enseignements en matière économique y sont faits plus en profondeur. J'ai vue le programme d'Ozenne et j'ai compté 12h sur 33 de droit et d'informatique qui, je pense, ne me seront guère utiles vus mes objectifs immédiats.
J'ai dit non à 18h, je ne pense pas qu'ils aient eu le temps de recontacter qqn en liste complémentaire, donc si j'appelle demain matin, peut-être que... Même si j'avoue que ca ne ferait pas très déterminé comme comportement.
Et comme le dit Chironex, les résultats sont vraiment pas mal du tout à Lyon alors que je n'ai pas pu voir ceux de Toulouse.
Enfin, entièrement d'accord avec toi sur la proximité lycée-fac, j'en ai parlé dans mon premier message. Mais bon, c'est pour 8 mois et il y a peu de cours à la fac à Lyon, moins qu'à Ozenne donc bon... Merci de ta réponse en tout cas.

n°3921098
AZ5009
Posté le 28-06-2012 à 00:08:43  profilanswer
 

Salut Sweet-Memories, c'est le moment de vider ton sac... :)
Tu as postulé pour quoi du coup? Tu viens de quelle filière?

n°3921106
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2012 à 00:12:19  answer
 

AZ5009 a écrit :

Salut Sweet-Memories, c'est le moment de vider ton sac... :)
Tu as postulé pour quoi du coup? Tu viens de quelle filière?


 
BTS AG PME PMI, j'ai juste postulé dans différentes facs pour des licences AES :o
 
on verra bien :o

n°3921108
AZ5009
Posté le 28-06-2012 à 00:14:27  profilanswer
 

Essaye le lycée Parc de Vilgénis à Massy, ils cloturent le 30 juin et c'est de l'écoG. Sinon, s'il reste des places, tu peux aussi candidater pour ce même lycée en août. En revanche, je pense que tous les autres ont fini les phases d'admission...

n°3921109
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2012 à 00:15:07  answer
 

Le truc c'est qu'a Toulouse, c'est trop récent pour avoir des résultats. Cela se fera sur les 1ères promotions.  
Lyon apparaît davantage en adéquation avec tes objectifs.  
On se verra peut-être vendredi d'ailleurs.  
 
@sweet memories: oui, tu aurais du car les BTS sont vraiment appréciés. A ce propos, tu as eu tes résultats ?

n°3921112
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2012 à 00:16:07  answer
 


 
oué enfin, j'avais vraiment un dossier de merde :o à part ça j'ai eu mon bts :D

n°3921114
AZ5009
Posté le 28-06-2012 à 00:17:06  profilanswer
 

Salut Pamlyz,  
je ne sais pas si je serais en mesure de venir vendredi, j'aimerais bien mais je viens d'assez loin et niveau train/logement c'est très problématique.
 
+1 pour ce que dit Pamlyz, à Lyon ce doit être 80% de BTS comme il est dit plus haut.

n°3921119
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2012 à 00:20:10  answer
 

AZ5009 a écrit :

Bonsoir Thongi,
j'ai l'impression que la licence ecoG est mieux vue que celle d'AES par les jurys d'admission et que les enseignements en matière économique y sont faits plus en profondeur. J'ai vue le programme d'Ozenne et j'ai compté 12h sur 33 de droit et d'informatique qui, je pense, ne me seront guère utiles vus mes objectifs immédiats.
J'ai dit non à 18h, je ne pense pas qu'ils aient eu le temps de recontacter qqn en liste complémentaire, donc si j'appelle demain matin, peut-être que... Même si j'avoue que ca ne ferait pas très déterminé comme comportement.
Et comme le dit Chironex, les résultats sont vraiment pas mal du tout à Lyon alors que je n'ai pas pu voir ceux de Toulouse.
Enfin, entièrement d'accord avec toi sur la proximité lycée-fac, j'en ai parlé dans mon premier message. Mais bon, c'est pour 8 mois et il y a peu de cours à la fac à Lyon, moins qu'à Ozenne donc bon... Merci de ta réponse en tout cas.


 
Oui c'est vrai que lyon a de meilleurs résultats mais on est la 1ère promotion et je trouve qu'on s'en sort très bien au niveau des résultats: 1 ENASS, 2 ESC Toulouse, 1 SKEMA, 1 RMS, 1 Rouen, 1 GEM,  et certains wait pour Audencia et EML.
Après tu peux ressayer de recontacter ozenne..  
Osef de la licence que tu valideras, ce qui compte c'est Tage-Mage, TOEIC, synthèse et devenir une grosse brute en anglais pour les concours.
 

n°3921121
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2012 à 00:22:09  answer
 


Je n'avais pas un dossier super avec certains défauts d'ailleurs, mais je me suis pas trop mal débrouillée pour les camoufler  :whistle:  
Félicitations pour le BTS ! J'espère que tu vas trouve ta voie maintenant que cette étape est passée.  
 
@AZ5009 : pareil pour moi. Je fais l'aller-retour dans la journée du coup.  
Je voulais vraiment voir comment c'est avant de m'inscrire définitivement.

n°3921124
AZ5009
Posté le 28-06-2012 à 00:23:16  profilanswer
 

En même temps, Ozenne est connu pour ses résultats à l'ENS Cachan. Je pense que les profs doivent quand même être compétents non?  
C'est clair que c'est des bons résultats. Mais je crois que j'ai passé mon tour.. ;)
Au pire, y'a toujours des chèvres dans le Larzac à élever!

n°3921128
AZ5009
Posté le 28-06-2012 à 00:25:13  profilanswer
 

Tu viens d'où Pamlyz si ce n'est pas indiscret? Ou du moins combien de temps de trajet?  
Je te comprends, j'ai aussi également très envie de voir le bahut et son environnement, repérer les trajets, les quartiers où il est possible d'habiter etc. Et surtout, voir les profs, l'ambiance qui se dégage, leurs discours...

n°3921129
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2012 à 00:25:55  answer
 

AZ5009 a écrit :

En même temps, Ozenne est connu pour ses résultats à l'ENS Cachan. Je pense que les profs doivent quand même être compétents non?  
C'est clair que c'est des bons résultats. Mais je crois que j'ai passé mon tour.. ;)
Au pire, y'a toujours des chèvres dans le Larzac à élever!


 
Bah j'espère que tu ne vas pas devenir le nouveau Markof de ce forum qui veut uniquement les parisiennes mdr. Good luck le chemin est long.

n°3921136
AZ5009
Posté le 28-06-2012 à 00:29:27  profilanswer
 

Non parce que j'ai bien conscience que le chemin est long. Mais si je vois qu'il y a possibilité, alors je m'engouffrerais dans la brèche haha. Et au pire, quoi que je fasse niveau master, une formation comme cela après un BTS, ca ne peut pas faire d emal sur le CV! ;)  
Markof, je ne sais pas pourquoi mais ca me fait penser à Karamazov dans la cité de la peur. big LOL.

n°3921152
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2012 à 00:48:25  answer
 

AZ5009 a écrit :

Oui j'ai parcouru attentivement leur blog, très bien fait au demeurant. Oui, et ils vont réduire le volume horaire en maths tout en se focalisant sur la préparation du Tage si j'ai bien compris.
Effectivement, il y a un double concours à l'ENS désormais pour rentrer au même niveau mais j'avoue ne pas en connaître les différences. Je ne vise pas l'ENS de toute manière, sauf pour l'utiliser comme un bélier pour ouvrir d'autres portes ;)
Ce remaniement en micro-éco est une bonne chose je pense, comme tu dis, les épreuves consistent principalement en des dissertations et non pas en des résolutions mathématiques de problèmes écos. Mais ce peut être un bon moyen de se démarquer des autres pour celui qui sait maîtriser l'outil informatique. Vraisemblablement, tu es ingénieur. Toi cela te conviendrait ;)

 

Pas encore officiellement. Pour le moment je suis encore en L3 Sciences Économiques. Mais effectivement, j'ai été admis en école d'ingénieurs pour l'année prochaine.

 
Spoiler :

Avec une Licence Sciences Eco, logique... en tout cas avec une AES je doute que mes arguments auraient convaincus.  :o

 

L'année dernière j'avais été admis en D2 à la Martinière Duchère également. ;)
Par contre je n'y suis pas allé...


Message édité par Profil supprimé le 28-06-2012 à 00:50:38
n°3921441
AZ5009
Posté le 28-06-2012 à 10:23:57  profilanswer
 

Tu jugeais que ca ne t'apporterait pas assez d'y aller? Je pense que les gens qui y vont le font parce qu'ils savent qu'à la sortie d'un DUT et encore plus d'un BTS, c'est pas gagné. Ca constitue un bon tremplin. C'était peut-être moins intéressant pour toi qui es déjà en Sciences écos ?

n°3921447
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2012 à 10:29:06  answer
 

Je venais d'une L2 donc j'avais peur (surement à juste titre d'ailleurs) de ne pas beaucoup avancer mais subir beaucoup de redite car justement 90% des étudiants n'ont aucunes bases en économie donc...
 
De plus j'avais été admis à l'Université Paris II Panthéon Assas en Eco-Finance. Je ne pouvais pas refuser...
 
Donc oui, si j'aurais été en DUT / BTS j'aurais considéré cela très différemment et j'aurai très surement accepté. :)

n°3921485
AZ5009
Posté le 28-06-2012 à 10:59:39  profilanswer
 

Forcément, quand Paris II sonne à ta porte, dur de ne pas ouvrir.  
L'important c'est de ne pas regretter, ce sont des choix parfois difficiles et ca a l'air de bien tourner pour toi "Monsieur rentre en école d'ingé". D’ailleurs, c'est ouf que l'écoG (à Assas du moins) ouvre les portes des écoles d'ingé. Ca mène à tout...

n°3922143
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2012 à 15:52:23  answer
 

Avec un peu d'audace, de motivation et de force de persuasion tout, ou presque, est possible :o

n°3922296
Black Hank​ DLS
Posté le 28-06-2012 à 17:07:28  profilanswer
 

Je ne connais pas la prépa de Toulouse.
J'ai été à celle Lyon et je ne peux que te la conseiller vu tes objectifs de concours.
 
Tu seras bien préparé aux concours que tu souhaites passer. Par exemple pour Hec/Escp tu auras des cours de culture générale, des cours de conseils méthodologiques et des dissert pour l'étude de dossier.
 
En économie les concours nécessitent un esprit de synthèse et une approche globale. Il n'y a que très peu de redite pour un étudiant venant de L2 SEG qui aura plus l'habitude d'étudier des modèles économiques en profondeur. Les étudiants qui n'ont aucune base en économie peuvent réussir s'ils travaillent en conséquence: certains de ceux là ont eu 15 et 18 en économie aux écrits d'HEC.

n°3922312
AZ5009
Posté le 28-06-2012 à 17:10:48  profilanswer
 

Merci de ta réponse qui conforte mon choix.
Vu que tu connais, c'est vrai que le lycée est "si" difficile d'accès? Genre tu te fais un Koh Lanta avant d'aller en cours ? :)

n°3922335
Black Hank​ DLS
Posté le 28-06-2012 à 17:18:26  profilanswer
 

Non, c'est exagéré. Il est excentré du centre ville mais il y a des bus qui arrivent devant le lycée. Il y a 30 min de trajet entre le lycée et Lyon 2 pour les D2. Cependant les conventions signées entre le lycée et la fac sont très avantageuses pour les D2: au premier semestre nous avions 3 cours à la fac et 2 au second semestre.

Message cité 1 fois
Message édité par Black Hank DLS le 28-06-2012 à 17:18:51
n°3922340
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2012 à 17:20:13  answer
 

Black Hank DLS a écrit :

Je ne connais pas la prépa de Toulouse.
J'ai été à celle Lyon et je ne peux que te la conseiller vu tes objectifs de concours.

 

Tu seras bien préparé aux concours que tu souhaites passer. Par exemple pour Hec/Escp tu auras des cours de culture générale, des cours de conseils méthodologiques et des dissert pour l'étude de dossier.

 

En économie les concours nécessitent un esprit de synthèse et une approche globale. Il n'y a que très peu de redite pour un étudiant venant de L2 SEG qui aura plus l'habitude d'étudier des modèles économiques en profondeur. Les étudiants qui n'ont aucune base en économie peuvent réussir s'ils travaillent en conséquence: certains de ceux là ont eu 15 et 18 en économie aux écrits d'HEC.

 

Et pour ta part, où as tu été admissible finalement ?
Il me semble que tu souhaitais tenter l'ENS d'après ce que tu m'avais dit l'année dernière. :)

 
Spoiler :

J'aurais peut être du accepté du coup :o


Message édité par Profil supprimé le 28-06-2012 à 17:20:48
n°3922341
AZ5009
Posté le 28-06-2012 à 17:21:06  profilanswer
 

Oui c'est ce que je vais vu sur tcl ou 15 minutes à pied à partir de la gare de Vaise.
Merci beaucoup. c'est cool pour le faible nombre de cours à la fac, ça evite les AR .

n°3922346
AZ5009
Posté le 28-06-2012 à 17:22:13  profilanswer
 

J'avais vu* ah les t9...

n°3922369
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2012 à 17:30:23  answer
 

En plus, vu qu'en prépa tu as des notes supposée moins bonnes, ils les gonflent avant de le donner à l'Université. Du coup tu valides plus facilement d'après ce que j'ai compris. :o

n°3922381
AZ5009
Posté le 28-06-2012 à 17:34:33  profilanswer
 

C'est ce qu'ils ont dit à la réunion d'information?

n°3922387
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2012 à 17:36:02  answer
 

AZ5009 a écrit :

C'est ce qu'ils ont dit à la réunion d'information?


La dernière fois, oui.

 

Après "plus facile" ne signifie pas "facile" car il faut quand même bosser ! Ils ne te feront pas de cadeau si tu en glandes pas une. Soyons d'accord. :o


Message édité par Profil supprimé le 28-06-2012 à 17:36:59
n°3922394
AZ5009
Posté le 28-06-2012 à 17:39:05  profilanswer
 

Ça peut se comprendre comme pratique. Dommage que je ne puisse pas y aller demain à la réunion pour sentir l'ambiance et commencer à rencontrer les futurs étudiants.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prepa ATS à Ozenne ou Prepa ENS D2 en 1 an à La Martinière Duchère?

 

Sujets relatifs
reorientation en université après 1 mois de prépa scientifiqueS'inscrire en L3 après prépa ECS ???
Université anglaise après une Prépa ECS?Prépa PCSI a Janson de Sailly ou Dauphine ?
Inscription en 2ème année de prépa BCPSTCarrière publique après une prépa HEC ?
Prépa dans un lycée agricole ?Comment bien débuter sa première année en prépa ECE
ENSAM : DUT ou Prépa ??Dauphine ou prépa ECS (Masséna)
Plus de sujets relatifs à : Prepa ATS à Ozenne ou Prepa ENS D2 en 1 an à La Martinière Duchère?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR