Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
906 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa d2 cachan ou hec?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prépa d2 cachan ou hec?

n°4435525
joey750
Posté le 03-09-2013 à 18:59:51  profilanswer
 

Bonjour.
Je passe en terminal S en ayant reussi moyennement ma première. J'ai recemment decouevrt la prépa ENS Cachan, ça m'a tout de suite plu avec le mélange prépa+fac. En fait j'ai un peu peur d'aller directement à la fac car on n'est un peu abandonné, on n'est pas beaucoup aidé. Et avant d'y allet j'aimerai quand acquerir une methodologie de travail suffisante. Du coup je me suis dit pourquoi pas un d2 en plus je suis interessée par l'économie et la gestion et j'aimerai faire de l'expertise comptable. J'ai un peu peur d'aller en prépa normal car si par exemple je ne réussi pas aux conours  je trouve que je serai un peu perdu si ensuite je me dirige vers la fac ( c'est un point de vu).
J'aimerai savoir ce que vous me conseillez. Je ne suis pas très bonne en histoire-géo et français   mais au bac j'ai quand même eu 12 en histoire-géo, 11 à l'écrit de français et 14 à l'oral de français.  
 
Merci d'avance, votre reponse m'aidera beaucoup dans mon choix d'orientation.

Message cité 1 fois
Message édité par joey750 le 03-09-2013 à 19:30:20

---------------
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficiles. Sénèque
mood
Publicité
Posté le 03-09-2013 à 18:59:51  profilanswer
 

n°4435543
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 03-09-2013 à 19:16:28  profilanswer
 

Salut joey ! :hello:
 
On récapitule, tu passes en TS, mais tu n'es pas spécialement attiré par les sciences mais plutôt l'économie, et tu te vois bien expert comptable.  
La liberté de la fac te fait peur, mais la prépa HEC t'intéresse moins car tout repose sur les concours au bout de 2 ans, et ça t'oblige à poursuivre l'histoire et le français.
Tu as découvert la prépa D2 qui mélange prépa et fac dans les domaines qui t'intéresse, l'éco et la gestion.
 
J'ai tout bon ? :)
 
On va dire que oui. :o
Petite remarque, ton texte est moyennement lisible, beaucoup de fautes de frappes (jusque dans le titre). Ce n'est pas très aéré, tu devrais éditer et sauter des lignes entre certaines phrases. Ce serait plus agréable à lire. ;)
 
Il y a un topic prépa D2, un topic prépa HEC, un topic éco, et un topic compta sur ce forum, je vais te retrouver les liens. Tu pourras poster dessus. ;)
 
Je ne peux que te recommander la D2 dans ta situation. Ce n'est peut-être pas le parcours le plus logique pour l'expertise comptable, mais ça reste très faisable ; des tas d'autres portes seront ouvertes si tu t'intéresses finalement à autre chose ; et c'est un bon compromis entre fac et prépa.  
 
Par contre, je vais défendre un peu ma paroisse : il ne faut pas écouter tout ce qu'on te dit sur la fac non plus. J'y travaille bien plus qu'au lycée, et ne me sens pas abandonné du tout. C'est loin d'être aussi misérable que ce que ton entourage (proches, profs, ect.) peut parfois te faire croire.


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4435547
joey750
Posté le 03-09-2013 à 19:21:59  profilanswer
 

Oui Zaius, tu as tout bon. Je m'excuse pour les fautes de frappe. J'y ferai plus attention la prochaine fois et merci de m'avoir repondu, tu es le premier et ça fait plaisir.  
 
Comme tu travailles à la fac, peut-être que tu pourrais un peu m'éclairer?

n°4435555
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 03-09-2013 à 19:36:00  profilanswer
 

Alors d'abord les liens :

 

Topic Eco-gestion / Mass : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6869_1.htm

 

Topic Prépa Cachan : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1422_1.htm

 

Topic Prépa HEC : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6473_1.htm

 

Topic études de compta : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7937_1.htm

 


joey750 a écrit :

Oui Zaius, tu as tout bon. Je m'excuse pour les fautes de frappe. J'y ferai plus attention la prochaine fois et merci de m'avoir repondu, tu es le premier et ça fait plaisir.

 

Comme tu travailles à la fac, peut-être que tu pourrais un peu m'éclairer?

 

C'est un peu vague comme question.  [:hish:1]

 

Pas le temps de tout t'expliquer là, peut-être plus tard dans la soirée. ;)

 

Sinon, le lien dans ma signature mène au topic de ma fac, y'a une partie de la page qui est valable pour toutes les facs d'éco, tu peux lire en attendant. :o


Message édité par dr_zaius le 03-09-2013 à 19:36:09

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4435565
joey750
Posté le 03-09-2013 à 19:43:10  profilanswer
 

Merci beaucoup je vais y jeter un coup d'oeil et si j'ai des questions j'en poserai en espérant que tu me reponderas.

n°4435573
Sowall
Posté le 03-09-2013 à 19:52:01  profilanswer
 

dr_zaius a écrit :

Par contre, je vais défendre un peu ma paroisse : il ne faut pas écouter tout ce qu'on te dit sur la fac non plus. J'y travaille bien plus qu'au lycée, et ne me sens pas abandonné du tout. C'est loin d'être aussi misérable que ce que ton entourage (proches, profs, ect.) peut parfois te faire croire.

 

Bonsoir [:cetrio:1]

 

Zaius a donné le meilleur conseil qui soit, et comme il le dit si bien, il faut arrêter d'écouter les proches/parents etc qui tirent à vue sur la fac sous prétexte que l'on y est largué. Je ne sais pas si je vais m'attirer les foudres du topic, à priori je ne pense pas, mais la fac permet avant tout de distinguer les plus matures et ceux qui sont les plus déterminés.

 

A la fac rien ne t'empêche de travailler, d'ailleurs les M2 les plus prestigieux sont obtenus par les plus brillants. C'est tout bête, mais ta réussite dépendra de ta détermination et de tes capacités. Du coup, rejeter la faute sur le système universitaire n'est qu'un moyen pour se libérer de toute culpabilité.

 

Je suis assez bien placé pour en parler. Au lycée, mes profs m'ont toujours demandé de postuler aux meilleures prépas, ceux qui étaient du même niveau ont obtenu Louis le Grand, Saint Louis, Stanislas et Janson lorsque moi-même j'ai décidé d'aller en licence d'éco à la Sorbonne. Et je peux te dire que je ne regrette en aucun cas mon choix.

 

Après, comme te le dit Zaius, toujours de bon conseil, la prépa D2 te semble la plus adaptée : tu alternes fac/prépa, tu obtiens un DEUG d'éco/g en parallèle et tu peux choisir ensuite, en fonction de tes résultats bien entendu, tu tentes la licence gestion ou CCA de P9.


Message édité par Sowall le 03-09-2013 à 19:52:20
n°4435608
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 03-09-2013 à 20:16:44  profilanswer
 

joey750 a écrit :

Bonjour.
Je passe en terminal S en ayant reussi moyennement ma première. J'ai recemment decouevrt la prépa ENS Cachan, ça m'a tout de suite plu avec le mélange prépa+fac. En fait j'ai un peu peur d'aller directement à la fac car on n'est un peu abandonné, on n'est pas beaucoup aidé. Et avant d'y allet j'aimerai quand acquerir une methodologie de travail suffisante. Du coup je me suis dit pourquoi pas un d2 en plus je suis interessée par l'économie et la gestion et j'aimerai faire de l'expertise comptable. J'ai un peu peur d'aller en prépa normal car si par exemple je ne réussi pas aux conours  je trouve que je serai un peu perdu si ensuite je me dirige vers la fac ( c'est un point de vu).
J'aimerai savoir ce que vous me conseillez. Je ne suis pas très bonne en histoire-géo et français   mais au bac j'ai quand même eu 12 en histoire-géo, 11 à l'écrit de français et 14 à l'oral de français.  
 
Merci d'avance, votre reponse m'aidera beaucoup dans mon choix d'orientation.


Je ne devrais pas juger comme ça, mais ce que tu rapportes et la façon dont tu le fais me laissent penser que tu serais plus à l'aise en D2 qu'en ECS.
Sinon, la fac en soi ne veut rien dire, t'as un éventail assez large de formations variables tant en calibre qu'en exigences; je retiendrais cependant que les premières années ne sont pas celles où les conditions de travail sont les meilleures et que le passage par la prépa te donnera amha des bases plus solides et durables.

n°4435665
Jolan12
Posté le 03-09-2013 à 21:17:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ça fait plaisir de trouver des gens dans un cas vraiment similaire au notre!
Pour résumer, je suis aussi en TS, avec des notes convenables et un positionnement correct en classe (3ème en première).  
Je souhaite aussi partir en D2, mais je me demande:
 
- sachant qu'aujourd'hui (car ça changera sûrement dans deux trois ans) je souhaite travailler dans les RH voire même dans le marketing (un travail pas trop mathématisé), je me demande si la prepa D2 est vraiment conseillée...?
 
J'aimerais intégrer une école de commerce top10 après cette prepa (même si, d'après beaucoup de D2 ce n'est pas judicieux)... Mais je dois avouer que les matières de D2 m'attirent bien plus que celles d'ECS! (Trop de littéraire à mon goût!)
 
- quelles sont selon vous les formations à privilégier pour travailler en RH? Master à la fac? En IAE? Un cursus grande école top10? Autre?  
 
 
Je vous remercie grandement pour l'aide que vous pourrez m'apporter!
 
 
PS: je posterai plus tard dans le topic D2, quand je serai davantage renseigné sur cette formation.

n°4435666
Vitelis
Posté le 03-09-2013 à 21:19:26  profilanswer
 

Jolan12 a écrit :

Bonjour,
 
Ça fait plaisir de trouver des gens dans un cas vraiment similaire au notre!
Pour résumer, je suis aussi en TS, avec des notes convenables et un positionnement correct en classe (3ème en première).  
Je souhaite aussi partir en D2, mais je me demande:
 
- sachant qu'aujourd'hui (car ça changera sûrement dans deux trois ans) je souhaite travailler dans les RH voire même dans le marketing (un travail pas trop mathématisé), je me demande si la prepa D2 est vraiment conseillée...?
 
J'aimerais intégrer une école de commerce top10 après cette prepa (même si, d'après beaucoup de D2 ce n'est pas judicieux)... Mais je dois avouer que les matières de D2 m'attirent bien plus que celles d'ECS! (Trop de littéraire à mon goût!)
 
- quelles sont selon vous les formations à privilégier pour travailler en RH? Master à la fac? En IAE? Un cursus grande école top10? Autre?  
 
 
Je vous remercie grandement pour l'aide que vous pourrez m'apporter!
 
 
PS: je posterai plus tard dans le topic D2, quand je serai davantage renseigné sur cette formation.


 
Le Ciffop de Assas
 
Sinon entrer dans une top 10 après prépa ENS est parfaitement envisageable. Au moins la prépa donne un cadre sérieux et motivant et tu auras de vrais cours d'anglais. Et ça te laisse du temps pour réfléchir encore et affiner ton projet

Message cité 1 fois
Message édité par Vitelis le 03-09-2013 à 21:21:32

---------------
Mdr t ki
n°4435675
Jolan12
Posté le 03-09-2013 à 21:31:58  profilanswer
 

Vitelis a écrit :


 
Le Ciffop de Assas
 
Sinon entrer dans une top 10 après prépa ENS est parfaitement envisageable. Au moins la prépa donne un cadre sérieux et motivant et tu auras de vrais cours d'anglais. Et ça te laisse du temps pour réfléchir encore et affiner ton projet


 
Merci pour ces précisions!
Je vais me renseigner tout de suite sur le Ciffop!
La prepa D2 c'est certes une bonne idée... Mais je suis sur Lyon et je me vois pas trop bouger loin pour une prepa... (C'est bien de rester vers ses proches blablabla...). Donc si je n'ai pas Recamier... Je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner (peur de la fac en L1, ça peut paraître bête...).

mood
Publicité
Posté le 03-09-2013 à 21:31:58  profilanswer
 

n°4435749
Vitelis
Posté le 03-09-2013 à 22:24:29  profilanswer
 

Jolan12 a écrit :


 
Merci pour ces précisions!
Je vais me renseigner tout de suite sur le Ciffop!
La prepa D2 c'est certes une bonne idée... Mais je suis sur Lyon et je me vois pas trop bouger loin pour une prepa... (C'est bien de rester vers ses proches blablabla...). Donc si je n'ai pas Recamier... Je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner (peur de la fac en L1, ça peut paraître bête...).


Le Ciffop c'est le top! Après tu as de bons master RH à Dauphine et l'IAE de Paris (en alternance pour l'IAE). Sinon t'as les écoles bien sûr, en préférant toujours le top 10


---------------
Mdr t ki
n°4435900
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 03-09-2013 à 23:48:07  profilanswer
 

Vitelis a écrit :


Le Ciffop c'est le top! Après tu as de bons master RH à Dauphine et l'IAE de Paris (en alternance pour l'IAE). Sinon t'as les écoles bien sûr, en préférant toujours le top 10


Le Ciffop a bonne réputation, mais RH, ça peut se faire via les écoles, IAE, Sc Po, le droit...faut voir ce qui plaît le plus.


Message édité par coachup le 03-09-2013 à 23:48:23

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa d2 cachan ou hec?

 

Sujets relatifs
Prépa ENS TurgotQuelle prépa pour une AST EDHEC/EM Lyon ?
Polytech ou prépa PTSIquelle prépa commerce Es puis je viser ?
Partir en prépa ou départ vers l'étranger (Le Canada ?) ?inscription compromise prepa scientifique
/!\ Quelle L3 après 2 ans de prépa ECSInscription tardive prépa annuelle sciences po ICP ?
Réorientation en prépa après Sciences PoQuelle prépa choisir pour les admissions parallèles ?
Plus de sujets relatifs à : Prépa d2 cachan ou hec?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR