Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle prépa choisir pour les admissions parallèles ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle prépa choisir pour les admissions parallèles ?

n°4351794
tazmania91
Posté le 10-07-2013 à 22:33:24  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quelle était la "meilleure" prépa pour les admissions parallèles, sachant qu'il y en a un nombre assez conséquent et que je n'arrive pas à m'y retrouver.
J'ai lu quelques sujets sur le forum, mais ceux-là datent tous de 2008/2009, donc peuvent ne plus être en accord avec la réalité actuelle. Quelqu'un a-t-il un avis à partager sur IPESUP, AURLOM, PGE-PGO ou "Admissions Parallèles" ?  
 
Merci de votre compréhension.

mood
Publicité
Posté le 10-07-2013 à 22:33:24  profilanswer
 

n°4351822
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2013 à 22:59:21  answer
 

La meilleure prépa c'est ton investissement personnel. Ces boites à fric te font payer cher, ce qui te force à bosser davantage pour pouvoir 'rentabilisé ton investissement' mais c'est tout. En fin de compte tu payes un placebo car tu peux très bien arriver au même résultat en achetant 3-4 livres et en bossant seul... voir même en les enpruntant tout simplement à al BU. :o

 

Livres de référence + sujets d'annales (corrigés c'est le top) et c'est bon. Pas besoin de plus.

 

Après si faire payer tes vieux une "prépa" inutile te semble nécessaire pour te rassurer, pourquoi pas ? :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 10-07-2013 à 23:02:35
n°4351880
PHILOU035
Posté le 11-07-2013 à 00:02:58  profilanswer
 

Étant moi même jury régulier chez Pgo je ne peux pas laisser dire ça : le recours a une prépa de ce type peut s'avérer utile et même nécessaire quand on veut vraiment se donner les moyens de faire la différence a un concours de plus en plus sélectif  
 
Cette année pas moins de 7000 candidats se sont inscrits aux écrits de RBS et autant a ceux de RMS qui fusionneront l'année prochaine en une seule et même entité pour les prochains concours
 
Aujourd'hui le niveau moyen de préparation des candidats ne cesse d'augmenter : lorsque j'ai passe tremplin 2 il y à plus de 10 ans, les bouquins de préparation aurlom ou de Franck Attelan n'existaient pas  
 
Au mieux tu disposais de quelques exemples réduits d'annales proposes par la FNEGE pour réviser le TAGE MAGE et puis c'était a peu près tout!
 
Par conséquent se donner les meilleures chances de réussite avec l'aide d'une prépa privée comme Pgo n'est pas forcément un mauvais calcul, surtout quand on voit leur taux de réussite en admissibilité et surtout en admission!
 
Je connais bien le créateur de Pgo qui est un Edhec de la même promo que ma femme: aujourd'hui il vient de publier aux éditions Dunod un ouvrage de conseils pratiques pour préparer au mieux les concours  
 
L'oral d'admission est en particulier un exercice périlleux pour qui n'y est pas préparé: j'ai encore pu le vérifier cette année en participant également aux jurys d'admission de RBS, ou on voit arriver des candidats brillants aux écrits et qui s'effondrent totalement le jour J a l'oral!
 
S'entraîner a ce titre face a des jurys expérimentes et s'améliorer par la pratique ne peut avoir que du bon: cela vaut bien a mon sens les quelques centaines d'euros investis!


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°4352082
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2013 à 06:56:32  answer
 

Désolé, mais pas du tout convaincu. [:littlebill]

n°4352095
PHILOU035
Posté le 11-07-2013 à 08:09:13  profilanswer
 

C'est ton droit tu diras ça aux étudiants admis aux parisiennes et qui ont bénéficié d'une préparation sur mesure chez Pgo ou ipesup si tu n'en ressens pas le besoin libre a toi, on n'oblige personne !


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°4352120
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2013 à 09:04:44  answer
 

C'est comme pour les "prépa" en médecine. Elles sont toutes très fières de montrer que 50% des admis étaient dans leur prépa. Mais quand tu regardes bien, c'est surtout une bonne partie des meilleurs étudiants, déjà à la base, qui s'y inscrivent.

 

Personnellement, je ne connais pas beaucoup de flemmards qui s'inscrivent à des cours supplémentaires à moins d'y être forcé (papa / maman typiquement) où pour se donner bonne conscience. Mais en général ceux là ne bossent pas forcément beaucoup plus après...

 

A mon avis c'est exactement pareil pour ce type de prépa. A la base ce sont déjà de bons étudiants, bosseurs, qui s'y inscrivent pour beaucoup. Mais en fin de compte, rien ne prouve que c'est vraiment la prépa qui les a aidé et que sans elle ils n'auraient pas eu leurs concours.


Message édité par Profil supprimé le 11-07-2013 à 09:08:41
n°4352124
Tweek8
Posté le 11-07-2013 à 09:07:02  profilanswer
 

Indispensable pour HEC/ESCP, très dispensable pour le reste.

n°4352269
PHILOU035
Posté le 11-07-2013 à 11:10:07  profilanswer
 

La prépa ne peut pas forcément faire de miracles et transformer un flemmard en bête de foire! En revanche elle s'avère très utile pour permettre notamment a des étudiants moins a l'aise a l'oral de se préparer dans d'excellentes conditions  
 
Pour des étudiants moins brillants elle peut quand même leur assurer de bons résultats d'admissibilité dans des écoles de bon niveau


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°4352306
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2013 à 11:35:57  answer
 

Pour l'oral à la rigueur, c'est certain que cela permet d'y aller plus serein. Ce sont plus les cours hors de prix dont je critique l'intérêt face à un large choix de livres et anales corrigées bien moins chers et tout aussi efficaces.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-07-2013 à 11:36:18
n°4352328
Chrysalido​carpus
Posté le 11-07-2013 à 11:43:48  profilanswer
 


Ca dépend pour qui, ça peut être utile pour certains d'être encadrés et motivés par quelqu'un.
Mais bon c'est sûr que ce n'est pas indispensable pour réussir : je pense que c'est surtout le choix de celui qui a les moyens de s'épargner un peu de travail.  
C'est comme prendre un taxi pour faire 1 km : tu peux t'en passer et économiser de l'argent, à moins d'être perdu ou incapable de marcher seul. :o

mood
Publicité
Posté le 11-07-2013 à 11:43:48  profilanswer
 

n°4352354
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2013 à 11:55:37  answer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Ca dépend pour qui, ça peut être utile pour certains d'être encadrés et motivés par quelqu'un.
Mais bon c'est sûr que ce n'est pas indispensable pour réussir : je pense que c'est surtout le choix de celui qui a les moyens de s'épargner un peu de travail.  
C'est comme prendre un taxi pour faire 1 km : tu peux t'en passer et économiser de l'argent, à moins d'être perdu ou incapable de marcher seul. :o


+1
Très bien résumé. :D

n°4352418
latoucheF7​duclavier
Posté le 11-07-2013 à 12:50:04  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Ca dépend pour qui, ça peut être utile pour certains d'être encadrés et motivés par quelqu'un.
Mais bon c'est sûr que ce n'est pas indispensable pour réussir : je pense que c'est surtout le choix de celui qui a les moyens de s'épargner un peu de travail.  
C'est comme prendre un taxi pour faire 1 km : tu peux t'en passer et économiser de l'argent, à moins d'être perdu ou incapable de marcher seul. :o


Tu peux courrir derriere le taxi et economiser l'argent...

n°4355274
tazmania91
Posté le 12-07-2013 à 17:27:37  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses. Je pense en effet qu'une prépa est un bon moyen pour s'entraîner aux oraux, avec des professeurs ayant de l'expérience dans ce type d'épreuve. Cependant, j'ai l'impression que toutes les prépas ont eu de bons résultats l'année dernière. 90% d'admissibles pour Ipesup et 96.5% pour PGE-PGO. Fausse publicité ou Publicité masquée ? Je ne sais toujours pas quelle prépa est la meilleure ?

n°4355309
Chrysalido​carpus
Posté le 12-07-2013 à 17:42:57  profilanswer
 

tazmania91 a écrit :

Merci à tous pour vos réponses. Je pense en effet qu'une prépa est un bon moyen pour s'entraîner aux oraux, avec des professeurs ayant de l'expérience dans ce type d'épreuve. Cependant, j'ai l'impression que toutes les prépas ont eu de bons résultats l'année dernière. 90% d'admissibles pour Ipesup et 96.5% pour PGE-PGO. Fausse publicité ou Publicité masquée ? Je ne sais toujours pas quelle prépa est la meilleure ?


Je pense qu'elles se valent et que c'est toi qui va faire la différence. Et puis le nombre d'admissibles c'est pas si important : faut voir le nombre d'admis, et surtout, à quelles écoles !
Edit : mais j'imagine que sur les sites ils mettent "ont obtenu l'école de leur choix" ou un truc comme ça...


Message édité par Chrysalidocarpus le 12-07-2013 à 17:43:22
n°4355900
PHILOU035
Posté le 12-07-2013 à 21:42:08  profilanswer
 

Au vu des ateliers de soutien personnalisé et du nombre d'exercices prévus, pas étonnant que les résultats soient bons : les étudiants sont coaches par des jurys expérimentés, et chez Pgo les équipes ne lâchent pas le soir les étudiants en difficulté tant que le résultat n'est pas juge satisfaisant  
 
Les progrès sont étonnants en une semaine de stage, et le nombre de préparateurs permet aussi aux étudiants de se confronter à des jurys très différents
 
Pour ma part j'y participe depuis 8 ans et je suis a chaque fois étonne de voir débarquer des bêtes a concours admissibles aux meilleures écoles, incapables d'aligner deux mots sans dire de conneries  
 
L'oral reste un exercice très particulier et un bon entraînement ne peut être que très utile
 
Libre a vous de vous faire votre avis! Si questions MP


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle prépa choisir pour les admissions parallèles ?

 

Sujets relatifs
que choisir entre L3 AES à l'IAE de Lyon ou à AssasMatières à rattraper en Licence après prépa
Admis prépa ECS Fermat 2013 2014ESC Pau/IAE Poitiers/Besançon/IUP Banque à Marseille : que choisir?
Quel master 1 choisir ?Choisir un master 2 [et changer d'avis]
Comment s'inscrire en fac quand on est en prépa ?Concours ESC après un an de prépa HEC
Prépa ECS Marcelin Berthelot 94 
Plus de sujets relatifs à : Quelle prépa choisir pour les admissions parallèles ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR