Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2902 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Partir en prépa ou départ vers l'étranger (Le Canada ?) ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partir en prépa ou départ vers l'étranger (Le Canada ?) ?

n°4366457
hgauthier
Posté le 19-07-2013 à 15:39:29  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Tout d'abord, excusez le pavé qui suit, je voulais être précis :ange:  
Je passe en Terminale S spé Physique à la rentrée de septembre, et j'ai tendance à me torturer l'esprit pour trouver mon orientation future. J'ai terminé ma seconde avec environ 18,5/19 de moyenne (merci les options à coeff +1) et avec l'arrivée des coefficients de ma moyenne j'ai terminé ma 1ère S avec un bon 17 de moyenne. Mes notes aux épreuves anticipées du Bac : 1( à l'écrit de français, 1è à l'oral, 1è en histoire-géo et 17 en TPE. Je aussi suis en option européenne !
 
Mes matières sont clairement les maths, l'anglais et la physique. Donc par goût, je me dis "pourquoi pas la prépa ?" mais voilà, je n'ai jamais ressenti le besoin de travailler énormément et je me suis rendu compte pendant mes révisions d'épreuves anticipées que j'avais vraiment besoin de faire des bonnes pauses et que les 5h par jour pendant 5-6 jours de révisions d'histoire-géo en mode bourrage de crâne c'était définitivement horrible. Alors le travail jour et nuit pendant 2 ans d'affilée 7 jours sur 7 en prépa, je le sens pas mais alors pas du tout (j'exagère un petit peu pour le travail H24). Je me mettrais sûrement au travail mais je suis pas sur d'aller dans une voie qui me correspond. Et à côté de ça, la FAC je me dis "pour quoi faire ?", prof non merci. Je me sens plutôt branché ingénieur ou gestion/commerce. Mais même si j'ai de bons résultats dans les matières plus "littéraires", ça ne m'intéresse pas assez pour la prépa HEC et ses heures de culture générale.
 
A côté de ça, je suis tombé sur une édition hors série de L'Express : partir au Canada. Et là j'ai commencé à me renseigner et pour moi qui ait toujours été profondément attiré par la culture nord-américaine, je me dis que ce serait peut-être pas mal aussi de vivre une expérience enrichissante dans un nouveau pays, ce qui me permettrait notamment de devenir bilingue et je pense que sur un CV le fait d'être parti au moins 3 ans à l'étranger pour son cursus peut être un bon avantage. Je pense notamment à un bachelor en génie ou en science ou en informatique (les programmes sont tellement variés que je pourrais même dire génie informatique) voire même en commerce dans une université comme McGill (très cotée au niveau mondial elle serait peut-être un bon atout) et Concordia les anglophones ou l'université de Montreal la francophone par exemple. Je me renseigne pas mal sur McGill en ce moment et elle me fait bien rêver cette université mais je suis loin d'être assuré d'être accepté. Il faut ajouter à cette option quelques inconvénients de taille comme celui de devoir passer le Toefl et d'y obtenir un score d'au moins 90/100 pour être admis dans une université anglophone.
 
Donc je me demande ce qui serait le plus bénéfique pour moi. Un début de cursus post-bac dans une université à l'étranger, au Canada par exemple, quitte à revenir terminer mon cursus dan une grande école en France ou alors à continuer au Canada et passer un master après le bachelor ou basculer sur un MBA aux Etats-Unis pour ajouter une touche plus commerciale à mon diplôme. Ou alors une voie toute somme assez classique pour un bon élève : la prépa (j'aimerais être sur d'en être capable), la pression des concours puis une grande école.
Je voulais vous demander vos différents avis sur la question et des témoignages si possible de gens ayant tenté leur chance à l'étranger ou d'autres ayant privilégié la filière prépa.
 
J'espère que vous saurez me répondre !

mood
Publicité
Posté le 19-07-2013 à 15:39:29  profilanswer
 

n°4366619
jumblies11
Posté le 19-07-2013 à 17:24:43  profilanswer
 

Je ne vais répondre qu'en partie à ta question... Mais même si la prépa n'a rien d'évident, ça n'a rien d'infaisable, (et j'étais loin d'avoir tes notes au lycée) et surtout ça te donne une méthodo qui n'a selon moi aucun équivalent. Et contrairement à d'autres formations (je pense à médecine ou au droit) on ne te fait pas ingurgiter des infos, on t'apprend à réfléchir et ça change pas mal de chose...
Perso mon passage en prépa a été hyper bénéfique, et ce même sans parler d'admission ou autre !
 
Bon courage pour ta prise de décision !

n°4366653
Azertope
Posté le 19-07-2013 à 17:47:20  profilanswer
 

Salut,
 
  J'aurais tendance à prêcher en faveur de la prépa mais ça dépend aussi de la façon dont tu envisages le futur : McGill est un choix judicieux si tu veux t'implanter en Amérique du Nord (attention j'ai cru comprendre qu'ils bossent pas mal à Mc Gill).
   
Sinon c'est clair que la prépa te transforme en machine de guerre... C'est une formation qui te pousse dans tes derniers retranchements (si tu joues le jeu) ce qui t'apporte une réelle connaissance de toi.  
 
Bref, une belle aventure  :o  
 
 
 
 

n°4366722
hgauthier
Posté le 19-07-2013 à 18:37:26  profilanswer
 

Merci de vos réponses ! Des témoignages d'expériences sont toujours bons à prendre.  
 
C'est vrai que j'ai tendance à penser que je ne suis pas capable d'attaquer une prépa mais après tout il y a quand même pas mal de lycéens qui se dirigent vers une prépa et qui réussissent alors pourquoi pas moi ? C'est ce côté bourrage de crâne de l'histoire-géo et de l'oral de français qui m'a bien fait mal pendant mes révisions de bac mais je ne m'imaginais pas ce côté pratique et réflexion de la prépa. Tu me fais bien plaisir en insistant sur ce point. C'est entre autre un des aspects qui m'a fait éliminer le droit et la médecine directement. Je n'ai jamais appris par coeur et je ne sais pas le faire, j'ai toujours été habitué à suivre les cours et à apprendre à 99 % pendant les heures de cours. J'ai peur de choisir la prépa et ne pas réussir à y suivre la cadence et c'est un des seuls points négatifs que j'y vois avec le fait de "gâcher ta vie d'étudiant en bossant 2 ans non stop"
 
En effet, le mode d'enseignement nord-américain même s'ils "bossent pas mal à McGill" m'attire et j'ai bien envie de découvrir une autre façon d'enseigner. Après est-ce qu'il est possible de s'implanter en Amérique du Nord après une formation franco-française associée certainement à une partie du cursus de grande école à l'étranger proposé maintenant par beaucoup d'écoles ? Je suppose ...
 
J'avoue que vos messages me sont bien utiles et me font reconsidérer sérieusement l'option prépa.

n°4368067
hgauthier
Posté le 20-07-2013 à 14:56:14  profilanswer
 

D'accord d'accord, vous m'orientez donc plutôt vers une formation en France ! Pas si insurmontable la prépa ? Je vais donc commencer à réfléchir sérieusement à une liste de prépas qui me correspondent, j'ai le temps de voir venir si ce n'est que ça. Je pense viser au maximum Faidherbe à Lille et si je m'en sens alors vraiment capable, pourquoi ne pas taper très haut une fois là bas. Il me semble qu'ils ont un bon taux d'intégration dans les très grandes écoles (X / Centrale / Mines / SupElec etc...).

n°4368669
stephaneF
Posté le 20-07-2013 à 22:20:03  profilanswer
 

Prépa sans hésitation.  
Tu as le profil pour. Et un boulot quasi assuré à la fin. Par les temps qui courent...

n°4368714
faekone
Posté le 20-07-2013 à 22:56:36  profilanswer
 

boulot quasi assuré ? lol
 
On ne compte pas les types qui lâchent la prépa, ceux qui cubent et qui n'ont rien à la fin, et enfin les écoles de fin de classement.  
 
Il y a du boulot à la fac aussi. Sinn McGill ou bonne école française ca se vaut. L'avantage est qu'en effet, tu es mieux placé si tu comptes bosser en amérique du nord avec.
L'autre probleme par contre, est que les visas deviennent un peu plus ardu à obtenir pour les étudiants afin qu'ils bossent sur place une fois le diplome obtenu.
Bcp sont obligés de rentrer en France pour chercher un emploi.
 
Enfin, les 2 choix se valent.
 
PS : t as eu 1 au bac de francais lol ?

n°4368717
stephaneF
Posté le 20-07-2013 à 22:59:37  profilanswer
 

Boulot assuré si école d'ingénieur. Le taux de chômage est largement inférieur à 5%. Soit pleine emploi.  
 
La fac c'est de la merde...

n°4368719
faekone
Posté le 20-07-2013 à 23:02:49  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Boulot assuré si école d'ingénieur. Le taux de chômage est largement inférieur à 5%. Soit pleine emploi.  
 
La fac c'est de la merde...


 
 
plein* emploi.
 
Enfin dire que la fac c 'est de la merde  :o  
 
va donc dire ca aux types qui sortent de masters d'assas, de la sorbonne ou des magistère de finance loul.
 
Enfin bref, dans tous les cas et tous les domaines, il y a de l'emploi et une bonne situation à la clé si l'on s'en donne les moyens d'y parvenir.
Voilà tout !

n°4368741
SuricateD
Posté le 20-07-2013 à 23:39:35  profilanswer
 

faekone a écrit :

boulot quasi assuré ? lol
 
On ne compte pas les types qui lâchent la prépa, ceux qui cubent et qui n'ont rien à la fin, et enfin les écoles de fin de classement.  
 
Il y a du boulot à la fac aussi. Sinn McGill ou bonne école française ca se vaut. L'avantage est qu'en effet, tu es mieux placé si tu comptes bosser en amérique du nord avec.
L'autre probleme par contre, est que les visas deviennent un peu plus ardu à obtenir pour les étudiants afin qu'ils bossent sur place une fois le diplome obtenu.
Bcp sont obligés de rentrer en France pour chercher un emploi.
 
Enfin, les 2 choix se valent.
 
PS : t as eu 1 au bac de francais lol ?


 
+1 et oui elle a eu un , mais d'après ce que j'ai compris en section euro, 1 est la meilleure note et 4 la moins bonne, donc c'est plutôt très bon !

mood
Publicité
Posté le 20-07-2013 à 23:39:35  profilanswer
 

n°4368742
SuricateD
Posté le 20-07-2013 à 23:39:37  profilanswer
 

Edit doublon, dsl


Message édité par SuricateD le 20-07-2013 à 23:40:39
n°4368757
stephaneF
Posté le 20-07-2013 à 23:56:28  profilanswer
 

faekone a écrit :


 
 
plein* emploi.
 
Enfin dire que la fac c 'est de la merde  :o  
 
va donc dire ca aux types qui sortent de masters d'assas, de la sorbonne ou des magistère de finance loul.
 
Enfin bref, dans tous les cas et tous les domaines, il y a de l'emploi et une bonne situation à la clé si l'on s'en donne les moyens d'y parvenir.
Voilà tout !


Ces fac là sont des exceptions. 90% sont d'un niveau très bas...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Partir en prépa ou départ vers l'étranger (Le Canada ?) ?

 

Sujets relatifs
Réorientation vers l'informatique à Bac+3inscription compromise prepa scientifique
/!\ Quelle L3 après 2 ans de prépa ECSVers quoi m'orienter ?
Inscription tardive prépa annuelle sciences po ICP ?Réorientation en prépa après Sciences Po
Quelle prépa choisir pour les admissions parallèles ?M1 ETE PSE ou M1 éco-stats TSE pour préparer un master à l'étranger ?
Foyer La Fraternité~Etudiant étranger.BBA ESSEC ou Licence Dauphine pour master a l'étranger?
Plus de sujets relatifs à : Partir en prépa ou départ vers l'étranger (Le Canada ?) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR