Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1983 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle prépa pour une AST EDHEC/EM Lyon ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle prépa pour une AST EDHEC/EM Lyon ?

n°4410389
Fabe29
Posté le 15-08-2013 à 17:31:46  profilanswer
 

Bonjour à tous [:zoophilhish:2]
 
Etant actuellement en M1 à Dauphine, j'envisage très sérieusement de passer par une prépa privée afin de préparer les AST pour l'EDHEC & l'EM Lyon.
Cependant, je ne sais pas ce que valent ces écoles, ni comment les distinguer, j'ai pu voir quelques posts par ci, par là sur le forum, mais rien de vraiment concret pouvant m'aider.
 
Je fais donc appel à vous, sûrement plus renseigné que moi. [:jefecito:2]
Je me suis renseigné auprès de prépa tels qu'IPESUP, Prepaya, Admissions Paralleles et également PGO-PGE. Mais je suis ouvert à toutes propositions (concernant ce sujet, bien sûr [:jcqs:1] ).
 
Merci à vous :o

mood
Publicité
Posté le 15-08-2013 à 17:31:46  profilanswer
 

n°4410410
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2013 à 18:04:43  answer
 

Citation :

Cependant, je ne sais pas ce que valent ces écoles, ni comment les distinguer, j'ai pu voir quelques posts par ci, par là sur le forum, mais rien de vraiment concret pouvant m'aider.  


 
Pour l'EDHEC et l'EM Lyon ces prépas ne sont pas forcément utiles, surtout vu leur prix.
Garde ton argent pour investir dans des bouquins de préparation, ce sera bien plus rentable  :jap:  
 

Spoiler :

Et en garde pour l'année prochaine  [:doakipu]

n°4410423
Fabe29
Posté le 15-08-2013 à 18:19:41  profilanswer
 

Je pense que j'ai besoin d'une prépa, notamment pour les oraux, et également pour les attentes concernant la dissertation à l'EM Lyon.
 
J'ai peu de places à l'erreur, j'ai jamais redoublé mais je mise vraiment sur ces AST l'année prochaine, donc je considère ça comme un investissement, pour une scolarité qui m'a pour le moment pas coûté grand chose non plus.
 
Autre question également : peut-on se fier aux pourcentages fièrement exhibés sur les sites de ces prépas ? Prepaya me tentait bien, étant en plus proche de chez moi, mais les pourcentages d'admissions de certaines prépas me poussent à reconsidérer la question.

n°4410440
famouss
Posté le 15-08-2013 à 19:04:00  profilanswer
 

Pour les épreuves d'admissibilité, évite ces pompes à fric, sérieusement. C'est pas grâce à ces prépas que tu vas claquer un bon score au Tage Mage, les livres comme la bible du tage mage ou encore testez vous au tage mage suffisent amplement pour avoir un bon score. Pour cette épreuve, non seulement la prépa ne t'avantagera pas comparé à un étudiant qui a travaillé seul, mais elle peut même t'être nuisible, car celle-ci impose un rythme et des méthodes de travail qui peuvent ne pas te convenir. Ces profs vont vous donner des conseils soit-disant universels alors que chaque candidat a ses points forts, ses points faibles et sa manière de bosser. Après, il est plus dur de travailler les concours sans prépa car il faut se sortir les doigts, mais si tu as des potes à dauphine qui passent ces concours vous pouvez mutuellement vous motiver pour bosser le tage mage à la BU, c'est plus ou moins ce que j'ai fait et ça a plutôt bien payé.
En ce qui concerne la dissertation de l'EM, tout dépend de ton niveau initial. La plupart des prépas donnent quand même de très bons conseils qui ne sont pas à négliger surtout si t'es pas hyper fort en dissertation à la base, mais en regardant un peu le topic EMLYON, il y a pas mal de bons conseils (cf. MinitelRose) et ça suffit très largement pour avoir une bonne note. Après comme toute épreuve de pipo ça reste assez aléatoire, même si les notes sont homogènes.
 
Pour les épreuves d'admission par contre, une prépa peut vraiment être utile ! PGE-PGO est une prépa que j'avais faite en 2012, et ils sont très solides pour la préparation aux oraux. Si tu veux vraiment en faire une je te la recommande pour les oraux :jap:
 
Les stats des prépas sont biaisées et ce n'est pas un scoop :o Pour les notes moyennes à une épreuve de synthèse tremplin par ex, ils incluent seulement les étudiants qui ont rendu toutes les synthèses que la prépa leur a donné à faire, une minorité donc. Mais les résultats de ces prépas restent quand même très bons malgré les stats biaisées, cf. admissions // qui fait un screenshot des résultats de leurs étudiants ou encore PGE PGO qui a mis en place un genre de livre d'or.

n°4410827
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2013 à 01:26:32  answer
 

Pour le tage mage prepaya est vraiment une référence, c'est un mec de l'ESSEC passé par lamberton et ENS cachan qui a claqué 540 qui fait les cours, c'est l'ancien prof de tage mage d'admission //... Il sort bientôt un bouquin en plus, il a des méthodes vraiment stylées. Je m'étais inscrit, finalement je n'ai assisté qu'à un seul de ses cours puis annulé( vu que j'avais changé d'avis, je pensais plus passer tm et co). Il organise bientôt une session gratuite, dans le courant du mois de septembre ça te permettra d'avoir un avis. La préparation aux oraux et dossier est très bonne, ils ont eu beaucoup d'admis à l'ESSEC cette année.
 
Admission // vient de changer son fonctionnement, avant c'était vraiment pas top 24h de cours en 3 jours... Apparemment ça change cette année, faut voir ce que ça donne!
 
En ce qui concerne la dissert EML, je sais pas du tout par contre  :hello:

n°4411301
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2013 à 17:50:02  answer
 

Oui enfin prendre une prépa pour bosser le Tage 2 ou le Tage-Mage c'est vraiment balancer son argent par la fenêtre (noredface).

n°4411317
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2013 à 17:59:41  answer
 

C'est vrai qu'il ne faut pas attendre grand-chose d'une prépa... Les meilleurs conseils du monde peuvent faire gagner grand max 75 points, vu que c'est pas la seule matière qui compte, au fond, le gain est pas énorme...

n°4411408
mickay
Posté le 16-08-2013 à 20:02:55  profilanswer
 

Je rejoins les autres sur le fait que l'apport d'une prépa pour le TM me paraît vraiment limité. D'autant plus que tu n'es pas le premier teubé du coin :o
 
Pour le reste (surtout les oraux si c'est ton point faible) en revanche ça doit valoir le coût.  
 

n°4411833
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2013 à 08:52:57  answer
 


 
Oui voilà, le Tage-Mage reste un test de QI déguisé dans le fond, et malhereusement même en le bachotant comme un bourrin on ne peut pas avoir une marge de progression infinie. J'ai connu suffisament de gens qui ont plafonnés à 250-300 pendant un an pour en être convaincu.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-08-2013 à 08:53:09
n°4411895
martel_420
Atypique
Posté le 17-08-2013 à 11:32:05  profilanswer
 


 
en même temps tage mage c'est pas un test de "ouf" en taffant un minimum et refaisant  les exo tu tapes dans les 350-400 surtout pour la partie texte calcul et logique :o

mood
Publicité
Posté le 17-08-2013 à 11:32:05  profilanswer
 

n°4411903
ab57
Posté le 17-08-2013 à 11:49:13  profilanswer
 


 
Si un test de QI pouvait se bachoter... :o

n°4411907
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2013 à 11:53:41  answer
 

Citation :


 
 :lol:  :lol:  :lol:  


 
Besoin d'arguments ?
 

Citation :


 Si un test de QI pouvait se bachoter... :o


C'est exactement l'inverse que je viens de dire, on peut bachoter autant qu'on veut il y a toujours une limite à ce qu'on peut faire. Sinon les scores > 500 seraient beaucoup plus courants.
 

Citation :

On essaye de se convaincre comme on peut qu'on a un gros QI :o


Je n'ai rien à prouver à personne, et certainement pas aux 2 premiers venus sur un forum.
 
En bref c'est bien le délire égalitariste français dans toute sa splendeur : nan mé tou le mond il é égal, c'es just le travaille qui fé tou !!!!


Message édité par Profil supprimé le 17-08-2013 à 11:59:18
n°4412042
Jolan12
Posté le 17-08-2013 à 13:29:33  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
Va faire des maths et ensuite on verra si tu as un gros QI :o
 
Et j'en ai strictement rien à faire de savoir si tu as a prouver un truc ou non...mais si tu étais si bon, tu serais à l'X à 17 ans.


 
Bon en maths = gros QI --> Pire en pire la connerie de certains membres  :lol:  
Très bon niveau dans les études --> Polytechnique Palaiseau  :lol:  
Que de belles phrases toutes faites mais manquant cruellement de sens...  :lol:  
Tout le monde ne rêve pas de l'X... mais si c'est ce qui guide ta vie et t'épanouit le plus, alors fonce, beaucoup n'auront rien à envier à ton parcous.  :jap:

n°4412066
Zoozlooz
Posté le 17-08-2013 à 13:46:41  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
Va faire des maths et ensuite on verra si tu as un gros QI :o
 
Et j'en ai strictement rien à faire de savoir si tu as a prouver un truc ou non...mais si tu étais si bon, tu serais à l'X à 17 ans.


 
Juste pour la précision, une large majorité des personnes ayant un QI élevé sont en échec scolaire donc corréler QI à l'X... :o

n°4412067
Jolan12
Posté le 17-08-2013 à 13:47:17  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :

il y a certains membres qui ne comprennent pas l'usage de :o
 
et puis, maths et logique ne sont pas éloignées :o


 
Quand ça conclut chacune des phrases d'un message, y'a de quoi se questionner quant à la position du membre...

n°4412324
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2013 à 16:08:51  answer
 

inconnu35 a écrit :


 
Va faire des maths et ensuite on verra si tu as un gros QI :o
 
Et j'en ai strictement rien à faire de savoir si tu as a prouver un truc ou non...mais si tu étais si bon, tu serais à l'X à 17 ans.


 
Cette rage  [:fenston:1]  
 
J'avais envie de contre-attaquer, mais là tu te fais du mal, redescends un peu. On est juste en train de parler du Tage-Mage sur un forum et tu réagis comme si j'étais en train de te piquer ton smartphone.
 
Et au passage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quotient_intellectuel


Message édité par Profil supprimé le 17-08-2013 à 16:14:31
n°4412333
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 17-08-2013 à 16:18:20  profilanswer
 

Inconnu35, merci de te calmer sur le ton :jap:
 

inconnu35 a écrit :


 
Va faire des maths et ensuite on verra si tu as un gros QI :o
 
Et j'en ai strictement rien à faire de savoir si tu as a prouver un truc ou non...mais si tu étais si bon, tu serais à l'X à 17 ans.


 [:seb-rz04-]

n°4412536
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2013 à 20:25:45  answer
 

martel_420 a écrit :


 
en même temps tage mage c'est pas un test de "ouf" en taffant un minimum et refaisant  les exo tu tapes dans les 350-400 surtout pour la partie texte calcul et logique :o


 
C'est pas le cas de tout le monde. Les gens qui sont allergiques aux maths ont vraiment beaucoup de mal à dépasser 250.

n°4412631
el grotesk​o
chut :o
Posté le 17-08-2013 à 22:46:22  profilanswer
 

C'est par ici le nouveau topic des trisomiques ?

n°4412946
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2013 à 08:15:13  answer
 


 
Merci markof  :jap:

n°4413347
Biswas
Get Shit Done
Posté le 18-08-2013 à 20:26:07  profilanswer
 

cet eloignement du sujet initial.
D'un autre cote, je ne vois pas l information que tu cherches Fabe29.
Si tu cherches a savoir si EDHEC et EML valent le coup, oui.
Si ca vaut le coup de faire une prepa privee ? Mon avis est que non, en ligne avec les opinions que tu as deja recues ...

n°4413372
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2013 à 20:48:23  answer
 

Citation :

Si tu cherches a savoir si EDHEC et EML valent le coup, oui.  
Si ca vaut le coup de faire une prepa privee ? Mon avis est que non, en ligne avec les opinions que tu as deja recues ...


 
C'est une bonne synthèse  :jap:

n°4413412
Barth95
Posté le 18-08-2013 à 21:42:12  profilanswer
 

Biswas a écrit :

cet eloignement du sujet initial.
D'un autre cote, je ne vois pas l information que tu cherches Fabe29.
Si tu cherches a savoir si EDHEC et EML valent le coup, oui.
Si ca vaut le coup de faire une prepa privee ? Mon avis est que non, en ligne avec les opinions que tu as deja recues ...


Pour l'écrit non je ne pense pas, pour l'oral par contre c'est abordable en général et souvent indispensable pour être rôdé sur l'entretien.

n°4413645
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2013 à 08:15:39  answer
 


Citation :

Pour l'écrit non je ne pense pas, pour l'oral par contre c'est abordable en général et souvent indispensable pour être rôdé sur l'entretien.

 


 

Pour les oraux ça dépend, à mon avis si le format est très spécifique oui, mais sinon on peut faire sans ou s'entraîner avec des amis  :jap:


Message édité par Witzard le 19-08-2013 à 09:15:45
n°4413810
mickay
Posté le 19-08-2013 à 12:28:37  profilanswer
 

Barth95 a écrit :


Pour l'écrit non je ne pense pas, pour l'oral par contre c'est abordable en général et souvent indispensable pour être rôdé sur l'entretien.


 
Indispensable je ne pense pas. Certains réussissent très bien sans. Mais si on sait que l'on a une faiblesse sur ce point ou simplement pour se rassurer c'est intéressant oui !

n°4420946
benben91
Posté le 24-08-2013 à 14:23:46  profilanswer
 

Salut Fabe29,
 
Je relance la conversation car mon avis est assez différent de ceux exprimés dans les précédents posts.  
 
J'intègre EML en septembre après AST, et la prépa a beaucoup joué dans ce résultat. C'est un investissement non négligeable mais utile dans bien des domaines! Il ne faut pas perdre de vue que tes dossiers sont cruciaux et que ta dissertation EML est déterminante pour l'admissibilité. Une formation dans une prépa sérieuse, c'est bien plus qu'un outil pour se rassurer!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle prépa pour une AST EDHEC/EM Lyon ?

 

Sujets relatifs
Dossiers et concours AST à Bac+3Polytech ou prépa PTSI
quelle prépa commerce Es puis je viser ?Partir en prépa ou départ vers l'étranger (Le Canada ?) ?
inscription compromise prepa scientifique/!\ Quelle L3 après 2 ans de prépa ECS
.résultats d'admissibilité bi-licence droit-histoire de l'art Lyon 2
Inscription tardive prépa annuelle sciences po ICP ? 
Plus de sujets relatifs à : Quelle prépa pour une AST EDHEC/EM Lyon ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR