Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1476 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  330  331  332  ..  365  366  367  368  369  370
Auteur Sujet :

[Topic IUT] DUT GEA - DUT TC - DUT GACO | Informations et orientation

n°3613563
joffrey05
Posté le 26-11-2011 à 11:22:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 
Attend un peu avant de faire un "up", tu as posté hier soir très tard et là il est même pas midi... Les gens ont une vie tu sais !  
 
Y a pas de solutions miracle à ton cas, bosse à fond le reste de ta terminale, obtiens le bac avec mention, et surtout postule dans plusieurs IUT pour pouvoir être accepté dans au moins un !
Tu trouvera toujours un IUT pour t'accepter ne t'en fais, mais il sera pas forcément le plus près de chez toi.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2011 à 11:22:25  profilanswer
 

n°3613564
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2011 à 11:22:41  answer
 


On n'est pas du matin ici ^^  
Je répondrai plus tard pour ma part.

n°3613592
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 26-11-2011 à 12:23:06  profilanswer
 


 
 
Tu n'es pas du matin ! :p
Levé à 8h pour faire le ménage, laverie en extrême vitesse, RDV à 10h30 pour une réunion de projet et une visite de salle.  
Midi, je me pose pour prendre mon petit dej avant de repartir à 13h :o.
 
On travaille trop en ESC :(.  
 

Feng7 a écrit :

Bonjour :)
 
Je suis actuellement en terminale, et je souhaiterai intégrer un DUT TC Alternance.
Cependant mon dossier de première est vraiment moyen voir mauvais. Avec quand même quelques absences... Et des mauvaises appréciations dans certaines matières...
 
1er trim : 11,02 de moy gen
2eme trim : 9,7 (je m'étais totalement découragé)
3eme trim : 11,7
 
A noter que j'ai pris l'option Section Orientale Chinois (mathématiques en chinois)
 
J'ai commencé à devenir plus sérieux à la fin de l'année de première, (bien évidemment je regrette de n'avoir rien foutu en 1ère...)
 
Bac FR ecrit : 09
Bac FR oral : 14
TPE : 11
 
Cette année, en terminale, j'ai des notes moyennes, plus ou moins correctes...
Sauf en maths où j'ai vraiment des difficultés, j'ai débuté le trimestre avec des notes catastrophiques, mais mes notes remontent petit à petit, le professeur ayant également remarqué cette progression et mes efforts.
(Ne pas rire, je fais de mon mieux pour les maths mais je suis vraiment pourri  :()
 
Maths : 6
Physique : 12/13
SVT : 13/14
Spé SVT : 12
Anglais : 12/13
Chinois : 15.3
Chinois Section Orientale : 13.5
Histoire : 10.3
Philosophie : 9/10/11
Sport : 17/18
 
Je pense tourner vers les 12 et quelques de moyenne...
Ai-je la possibilité d'intégrer un DUT (alternance) si je poursuis mes efforts?  
Ah oui, de plus on m'a dit que si je cherchais une entreprise avant et que j'informais dans les dossiers que j'enverrais aux écoles que j'ai déjà une entreprise, ça pourrait assurer ma place...
Et le fait de pratiguer du sport (environ 8/10h par semaine)
Et avoir fait 11/12 années de cours de chinois en association (2h par sem) (en + que je fais LV2 chinois et l'option section orientale :D)
Pourrait m'aider à entrer dans un DUT?
 
Merci de m'aider car je panique beaucoup en raison de ma mauvaise première.
De plus, mon 6 en math m'inquiète même si je fais pas mal d'efforts.
Bien sur, je pense pouvoir améliorer ça au 2e trimestre...
Mais bon... J'ai peur que celà soit trop tard pour entrer dans un DUT en raison de ma mauvaise première.
 
1er trim de 1ere :
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 22442.jpg/
2eme trim :
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 22458.jpg/
3eme trim :
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 22510.jpg/
(à noter que mon appréciations pour SVT : j'ai justifié mon absence car j'avais un rdv important ce jour, mais ma prof ne veut pas rectifier l'appréciation...)
 
 
Pouvez-vous me dire quel DUT est "bien"?
Il y en a à Marne la Vallée, à côté de chez moi, qui apparemment est pas mal...
 
help !
Merci! :)


 
Coucou :)
 
Long message, mais tu pourrais cacher ton nom de tes bulletins ? Il y a des gens pas très clairs qui rodent par ici.
 
Normalement les jurys prennent en compte si tu fais des progrès en terminale, tes notes ne sont pas catastrophique, il faudrait que tu puisses confirmé tes avancés en terminale et chopper des bonnes appréciation.
Ca te permettra de dire " Oui d'accord, j'ai pas forcement été très sérieux mais aujourd'hui, je suis plus mature, je sais ce que j'ai envie de faire, et ça m'a motivé pour évoluer et être plus sérieux"
 
J'ai toujours été nul en espagnol, sauf que je me suis motivé et à la fin, je suis arrivé à 12 au 2ème trimestre de terminale.  
Au premier trimestre la prof avait mit "des efforts sont faits" au 2ème "Des progrès" et globalement, c'est ça ce que recherchent les jurys d'IUT, quelqu'un qui s'investit et souhaite progresser.
 
Ils acceptent les déficiences à condition que tu bosses dessus.
 
Tu peux voir mon dossier ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t2260994
 
Moi au contraire, j'ai baissé le dernier trimestre de terminale, j'étais découragé aussi mais j'avais aucune absence et des bonnes appréciations.
 
L'option Chinois est vraiment superbe et te permettra de beaucoup capitaliser dessus pour dire que tu es curieux, que tu aimerais évoluer dans un autre cadre (alternance) etc.
 
Je dois y aller, désolé c'est court... see you !

n°3613666
Feng7
Posté le 26-11-2011 à 14:48:24  profilanswer
 

J'ai déja cacher les infos!

 

Merci beaucoup sinon! ai je des chances d'integrer un bon dut?
malgres ma grande faiblesse en maths? (6/20)
Je fais beaucoup d'efforts actuellement et je fais de mon mieux pour m'ameliorer...
J'aurais probablement d'assez bonnes appreciations pour ce trimestre... Pouvez vous me faire un classement des dut tc? en alternance...
Car je connais pas trop les dut et leurs popularité. Merci.
Celui de Marne la vallée est bien?
Merci
(envoyé de mon portable)


Message édité par Feng7 le 26-11-2011 à 14:49:26
n°3613674
laly24
Posté le 26-11-2011 à 14:58:40  profilanswer
 

Il y a pas de classement de DUT.

 

Si celui de Marne la vallée est proche de chez toi, choisis-le. A part si tu veux une option spéciale qu'il ne propose pas.

 

Perso, popularité, je m'en fous. ( Mon iut est considéré comme le plus "guetto" de tous, ça m'a pas empeché d'avancer)

 

Edit: Pour l'apprentissage, ça dépend de la capacité de la promo et de ton dossier. C'est pas parce que t'auras trouvé une entreprise que forcément, t'auras une place.


Message édité par laly24 le 26-11-2011 à 15:06:23
n°3613965
Kcako
Posté le 26-11-2011 à 19:45:09  profilanswer
 

Il faut noter que certains IUT ne trient pas les élèves en alternances, donc tant que tu as ton entreprise tu es pris. 'est pour ça que chez nous ils ouvrent l'alternance qu'en deuxième année. ;)
 
Mais comme dit plus haut fait des forts, montre que t'es investis, n'oublie pas de mettre en avant ta formation en chinois, c'est un + non négligeable !
Et ça passera ;)

n°3614037
Feng7
Posté le 26-11-2011 à 20:47:39  profilanswer
 

Merci.
Oui mais je pense qu'il est mieux vu par les ecoles de commerces ou autres si on voit sur le dossier “Paris Sceaux“ que “Marne la Vallée“...
Non?

n°3614169
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2011 à 22:47:24  answer
 

Feng7 a écrit :

Merci.
Oui mais je pense qu'il est mieux vu par les ecoles de commerces ou autres si on voit sur le dossier “Paris Sceaux“ que “Marne la Vallée“...
Non?


 
Les écoles de commerce à niveau bac +2 ne sélectionnent pas sur dossier pour la plupart (je parle des écoles de Tremplin 1 et Passerelle 1).
Tu souhaites faire le DUT en alternance puis intégrer une école de commerce à bac+2 ?  
 
Les bulletins trimestrielles de 1ère ne sont normalement pas demandés pour intégrer un DUT. La plupart ne les demande donc pas et ce sont les bulletins de terminale qui sont importants mais il y a des exceptions comme Sceaux (et Descartes aussi je pense) où c'est demandé.
Néanmoins, je pense que ce sont les notes de terminale mais aussi ta lettre de motivation qui comptent le plus.  
 
D'après ce que tu as dit, tu t'es amélioré au cours du 1er trimestre de terminale ce qui est bien car tes bulletins de première sont quand même justes, donc c'est le moment de te reprendre en main, pour avoir de bonnes notes et appréciations.  
 
Personnellement, j'ai un niveau vraiment faible en maths. J'ai eu de la chance en terminale car je m'en suis bien sortie et ça n'a pas pénalisé ma candidature en DUT TC.  
Cependant, il ne faut pas se laisser aller dans cette matière car cela risque de te poursuivre si tu souhaites continuer tes études et travailler dans certains secteurs.  
J'avais oublié que tu es en S donc les maths ont un certain coefficient. Fais attention de ne pas perdre trop de point. Au pire ne baisse pas dans cette matière pour montrer que tu t'accroches et au mieux, progresse.
Enfin, ta LV2 et le sport seront des atouts si tu arrives à les mettre en avant de façon à ce qu'ils t'avantagent le plus possible.  
 
 

n°3614212
Feng7
Posté le 27-11-2011 à 00:07:45  profilanswer
 

Ok !
Merci !
Oui enfin après le DUT je souhaiterais poursuivre. :)
 
Par contre j'ai une question.
 
Si sur APB, je fais ça :
Choix 1 Sceaux
Choix 2 Descartes
Choix 3 MLV
 
Si les 3 m'acceptent, je pourrais encore changer d'avis et choisir l'une des 2 autres écoles m'ayant accepté aussi?
Car si en cours de route je change d'avis...
 
Merci encore!

Message cité 1 fois
Message édité par Feng7 le 27-11-2011 à 00:29:00
n°3614351
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 27-11-2011 à 10:16:35  profilanswer
 

Feng7 a écrit :

Merci.
Oui mais je pense qu'il est mieux vu par les ecoles de commerces ou autres si on voit sur le dossier “Paris Sceaux“ que “Marne la Vallée“...
Non?

 

Salut

 

Tes jurys d'écoles de commerce ne connaissent pas Paris, Dijon ou Montpellier... c'est pareil pour eux.
Ce qui va compter c'est ce que tu leur dit, donc ton entretien et ta personnalité.

 

Ne t'inquiète pas ;)

 
Feng7 a écrit :

Ok !
Merci !
Oui enfin après le DUT je souhaiterais poursuivre. :)

 

Par contre j'ai une question.

 

Si sur APB, je fais ça :
Choix 1 Sceaux
Choix 2 Descartes
Choix 3 MLV

 

Si les 3 m'acceptent, je pourrais encore changer d'avis et choisir l'une des 2 autres écoles m'ayant accepté aussi?
Car si en cours de route je change d'avis...

 

Merci encore!

 

Je suis d'accord avec Laly, inutile de faire 4h par jour de transport pour aller dans un IUT dit, avec pas mal de prétention "meilleur de France". L'important c'est d'être heureux là où tu vas, ça fait bisounours comme ça mais quand t'as 4h de transport par jour, même si t'adore l'IUT, y a un moment où tu en auras plus que marre ;). (j'ai vécu ça :p)

 

Marne la Valée est à côté de chez toi, c'est plus sympa quand même :).

 

Pour APB, tu as toutes les dates ici (session 2011, ça risque de changer pour 2012)  :
http://www.admission-postbac.fr/index.php?desc=quand

 

Concretement l'année dernière tu avais jusqu'au 30 Mars pour t'inscrire sur APB et faire une liste de voeux.
Ensuite jusqu'au 1er Avril tu devais envoyer tes dossiers papiers (not a joke :o :D)
Et enfin, jusqu'au 31 minuit mai tu pouvais changer l'ordre de tes voeux.

 

Donc oui tu pourras tout à fait changer l'ordre jusqu'au 31 mai :). Ensuite impossible par contre, et si tu as mis Marne la Vallée en premier et qu'ils te prennent tu devras aller à Marne la Valée :).
D'où l'importance de la hiérarchie des voeux :).


Message édité par Abyss78 le 27-11-2011 à 10:17:38
mood
Publicité
Posté le 27-11-2011 à 10:16:35  profilanswer
 

n°3614780
Feng7
Posté le 27-11-2011 à 16:15:03  profilanswer
 

Cool, merci !
Et concernant la recherche d'entreprise, ça se passe comment?
On peut savoir par le net quelles sont les entreprises qui recherchent des étudiants pour une alternance?
Où il faut directement aller demander? :)
Auriez-vous des idées?
 
Merci
 
 
Edit :
Et sinon pour l'emploi du temps c'est comment?
5 sem de vacs en alternance mais on a cours le samedi?
Quels sont les jours où on a pas cours? :)

Message cité 2 fois
Message édité par Feng7 le 27-11-2011 à 21:17:58
n°3615444
joffrey05
Posté le 27-11-2011 à 22:07:01  profilanswer
 

Feng7 a écrit :

Cool, merci !
Et concernant la recherche d'entreprise, ça se passe comment?
On peut savoir par le net quelles sont les entreprises qui recherchent des étudiants pour une alternance?
Où il faut directement aller demander? :)
Auriez-vous des idées?
 
Merci
 
 
Edit :
Et sinon pour l'emploi du temps c'est comment?
5 sem de vacs en alternance mais on a cours le samedi?
Quels sont les jours où on a pas cours? :)


 
Pour le net, tu peux parfois trouver des offres, mais dans tous les cas il faudra Cv + Lettre de motivation. On ne va pas dans une entreprise demande s'il recherche des étudiant en alternance comme sa...
 
Pour l'aternance tu as cours soit en début de semaine ou fin de semaine, soit par période (plusieurs semaines en entreprise puis une semaine en cours par ex).
 
Il n'y aura pas de jour ou tu n'aura pas cours... tu sera en entreprise pendant ses jours là.

n°3616198
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 28-11-2011 à 17:54:11  profilanswer
 

APB ouvre jeudi 1er décembre !

 

Petit rappel des possibilités :

 

Pour l'instant il s'agit simplement de s'inscrire et d'indiquer ses voeux, n'hésitez pas à en mettre le maximum , de toute façon vous pourrez les classer ensuite et mettre en dernier les vœux que vous ne voudrez plus :).

 

http://img1.uploadscreenshot.com/images/orig/11/33111531637-orig.png

 

http://www.admission-postbac.fr/
http://www.letudiant.fr/etudes/ins [...] 18521.html


Message édité par Abyss78 le 28-11-2011 à 18:11:52
n°3616514
letudiant3​8
Posté le 28-11-2011 à 21:58:21  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde !
 
Je suis en Première année en Eco-g et je me demandais s'il était possible de tenter un IUT tech de co ou bien GEA ?  
 
Si oui, quel est le niveau requis ? (car j'ai été sur liste d'attente pour les deux en juillet dernier : niveau en 1ere : 11 de moyenne . niveau en terminale : 12 de moyenne. et bac ES avec mention Bien.)  
 
Je voudrais aussi savoir en quelle année est il possible d'être accepté ? En 1ere année ou directement en seconde (ce qui m'étonne assez).  
 
Là je bosse à fond mes partielles pour mettre toutes mes chances de mes côtés si une réorientation est possible.
 
En espérant avoir des p'tites réponses sympa :D Bonne soirée.

n°3616533
halley-bru​ley
Posté le 28-11-2011 à 22:08:03  profilanswer
 

letudiant38 a écrit :

Bonsoir tout le monde !
 
Je suis en Première année en Eco-g et je me demandais s'il était possible de tenter un IUT tech de co ou bien GEA ?  
 
Si oui, quel est le niveau requis ? (car j'ai été sur liste d'attente pour les deux en juillet dernier : niveau en 1ere : 11 de moyenne . niveau en terminale : 12 de moyenne. et bac ES avec mention Bien.)  
 
Je voudrais aussi savoir en quelle année est il possible d'être accepté ? En 1ere année ou directement en seconde (ce qui m'étonne assez).  
 
Là je bosse à fond mes partielles pour mettre toutes mes chances de mes côtés si une réorientation est possible.
 
En espérant avoir des p'tites réponses sympa :D Bonne soirée.


Honnêtement, tu ferais mieux de te concentrer sur ta licence eco-G maintenant que t'y es. Tu voudrais faire quoi après le DUT TC de toute façon?

n°3616534
laly24
Posté le 28-11-2011 à 22:08:04  profilanswer
 

Hello
 
Tu seras accepté en première année.
 
Question niveau, cela dépend des IUT. Etant bac+1, tu ne seras pas prioritaire mais si tu réussis ton année et que ta lettre de motivation explique clairement la raison de ta réorientation, ça peut jouer en ta faveur.
 
Tu as été sur la liste d'attente pour quels IUT ? Je te conseille te postuler à plusieurs IUT pour avoir des chances.

n°3616546
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2011 à 22:12:24  answer
 

letudiant38 a écrit :

Bonsoir tout le monde !
 
Je suis en Première année en Eco-g et je me demandais s'il était possible de tenter un IUT tech de co ou bien GEA ?  
 
Si oui, quel est le niveau requis ? (car j'ai été sur liste d'attente pour les deux en juillet dernier : niveau en 1ere : 11 de moyenne . niveau en terminale : 12 de moyenne. et bac ES avec mention Bien.)  
 
Je voudrais aussi savoir en quelle année est il possible d'être accepté ? En 1ere année ou directement en seconde (ce qui m'étonne assez).  
 
Là je bosse à fond mes partielles pour mettre toutes mes chances de mes côtés si une réorientation est possible.
 
En espérant avoir des p'tites réponses sympa :D Bonne soirée.


 
Oui, c'est possible mais en 1ère année que ce soit pour TC ou GEA.  
Je suis un peu étonnée que tu étais sur liste d'attente enfin il n'y a pas le détail de tes bulletins, appréciations ni ta lettre de motivation.  
N'hésite pas à repostuler via APB si tu le souhaites. Si tu as eu des bonnes notes au bac, autant les envoyer. Tu peux aussi envoyer tes notes de L1 si elle valorise ta candidature.  
Bonnes révisions pour les partiels !
 
+1 pour Laly24


Message édité par Profil supprimé le 28-11-2011 à 22:12:52
n°3617033
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2011 à 12:02:15  answer
 

Reste en éco-g, à moins que cela ne te déplaise vraiment.
 
Etonnant que tu n'aies pas été pris, tu as postulé à nos IUT stars ? :sarcastic:

n°3617501
uluwatu11
Posté le 29-11-2011 à 20:45:54  profilanswer
 

Bonsoir a tous !
 
Actuellement en L1 BGC (biologie/géosciences/chimie), je cherches a me réorienter.
Mon objectif étant d'entrer dans une école de commerce, je voudrais me tourner vers la voie Bac+2 puis concours.
 
Ma question est la suivante: Pourrais-je être pris en DUT gea ou TC l'année prochaine sans avoir validé ma L1? car je souhaites me consacrer aux langues pour le deuxième semestre notamment en partant a l'étranger, sachant que je ne serais pas prioritaire par rapport aux nouveaux bacheliers...  :??: , (j'ai un bac S avec 11-12 de moyenne en terminale).
 
merci d'avance et bonne soirée !  :)

n°3617503
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 29-11-2011 à 20:48:33  profilanswer
 

 

A mon avis, les IUTs de grandes villes sont très sélectifs, j'ai vu que Strasbourg est pas mal sélectif. J'avais rencontré une jeune lycéenne l'année dernière qui n'a finalement pas été prise  :(

 

Le jour de l'ouverture d'APB, Google vient à Grenoble présenter ses perspectives de carrières !  

 
Spoiler :

j'ai loupé toutes les confs de l'espace carrière  :sweat: sauf celle là  :ange:

 
uluwatu11 a écrit :

Bonsoir a tous !

 

Actuellement en L1 BGC (biologie/géosciences/chimie), je cherches a me réorienter.
Mon objectif étant d'entrer dans une école de commerce, je voudrais me tourner vers la voie Bac+2 puis concours.

 

Ma question est la suivante: Pourrais-je être pris en DUT gea ou TC l'année prochaine sans avoir validé ma L1? car je souhaites me consacrer aux langues pour le deuxième semestre notamment en partant a l'étranger, sachant que je ne serais pas prioritaire par rapport aux nouveaux bacheliers...  :??: , (j'ai un bac S avec 11-12 de moyenne en terminale).

 

merci d'avance et bonne soirée !  :)

 

Oui c'est tout à fait possible, mais essaie d'avoir des notes potable. Disons que le jury regarde tout de même si tu as tout abandonné ou si tu essayé de faire quelque chose.
Dans tous les cas, oui ce n'est pas un critère rédhibitoire :).

 

Travaille bien ta lettre de motivation et explique bien ton choix.


Message édité par Abyss78 le 29-11-2011 à 20:54:03
n°3617525
uluwatu11
Posté le 29-11-2011 à 21:07:57  profilanswer
 

Merci !  :)  
 
Oui je ne comptais pas non plus abandonner comme ça, mon objectif premier pour l'instant est de valider mon premier semestre, je verrais ensuite pour l'étranger.
Il faut dire aussi que j'ai fait une première année de médecine l'année dernière, a mon avis la lettre de motivation pour un DUT sera ... plus que déterminante pour un parcour atypique comme le mien  :D.

n°3617676
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2011 à 22:33:28  answer
 

uluwatu11 a écrit :

Merci !  :)  
 
Oui je ne comptais pas non plus abandonner comme ça, mon objectif premier pour l'instant est de valider mon premier semestre, je verrais ensuite pour l'étranger.
Il faut dire aussi que j'ai fait une première année de médecine l'année dernière, a mon avis la lettre de motivation pour un DUT sera ... plus que déterminante pour un parcour atypique comme le mien  :D.


 
Si cela peut te rassurer, un étudiant dans une situation similaire à la tienne (2 orientations post-bac qui n'ont pas abouties avant de postuler en DUT) a été accepté il y a deux ans en DUT TC à Sceaux et a très bien réussi par la suite.


Message édité par Profil supprimé le 29-11-2011 à 22:34:58
n°3618399
uluwatu11
Posté le 30-11-2011 à 16:20:47  profilanswer
 

Ok merci, mais c'est vrai qu'avec deux années scientifiques sans validation (du moins pour celle en médecine) je me demandais comment cela allait être perçu par le jury.  
C'est donc jouable si je bosse bien la lettre de motivation.

n°3618627
Clement-26
Posté le 30-11-2011 à 19:15:50  profilanswer
 

Bonjour, je voulais savoir si le DUT GEA de Lyon est selectif ? Car je suis en terminal STG avec pour le moment 12,5 de moyenne. Ca passe ? Et en DUT GACO toujours à lyon ?

n°3618663
batteuse42
Handle With Cake
Posté le 30-11-2011 à 19:54:32  profilanswer
 

Dans l'ancien temps, l'IUT de Lyon était réputé pour être en tout cas plus sélectif que celui de Sainté (pour ce que je connais), pas mal de lyonnais venaient gonfler les rangs de l'iut de sainté parce qu'ils avaient été recalés la bas.  
 
GEA et TC sont les deux départements les plus demandés (on se demande pourquoi GEA :o) donc forcément attends toi à une concurrence plus rude à mon sens qu'en GACO, blinde ton dossier (une belle lettre, de belles appréciations) et t'auras toutes tes chances !
 
:jap:


---------------
Notre tour du monde //
n°3618718
GACO-FRANC​E
Posté le 30-11-2011 à 20:36:11  profilanswer
 

Le département GACO à Lyon est je pense le plus sélectif parmi les différents GACO, grande ville oblige.
 
Je ne voudrai pas me tromper, mais je crois qu'ils ont classé l'an dernier plus de 2500 candidats, pour 150 places environ, en comptant GACO arts.
 
Saint-Etienne et Digne sont plus accessibles dans cette zone géographique.

n°3618848
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 30-11-2011 à 21:52:58  profilanswer
 

Nouveau message de Cho-co :

 
Cho-co a écrit :

Bonsoir,
Je suis actuellement en terminale ES spécialité anglais et j'aurai besoin de quelques renseignements concernant la filière DUT tech de co car je pense que ce DUT pourrait beaucoup m'intéresser.
Tout d'abord, j'aimerais avoir des témoignages de personnes, ayant fait ou faisant ce DUT, concernant les matières où il faut être plutôt bon, l'impression générale, les débouchés, vos notes en terminale avant d'avoir été accepté...
Ensuite, je pense postuler aux trois IUT les plus près de chez moi, c'est à dire : St Nazaire, Angers et la Rochelle (Yannus :o). Je serais plus tentée par Angers car j'ai d'autres amis qui vont aussi à Angers pour leurs études et cette ville à l'air assez sympa et dynamique. J'aimerais donc avoir des avis sur ces 3 IUT, savoir si l'ambiance est bonne, si il y a de bons profs, une bonne réputation...
Enfin, si on est sélectionné, on passe un entretien ? on a des tests à passer ? Comment cela se passe-t-il ?
Merci d'avance à toutes les personnes qui auront pris le temps de répondre.
A bientôt :) :hello:

 


 

http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 3558_1.htm


Message édité par Abyss78 le 30-11-2011 à 21:58:34
n°3619513
Clement-26
Posté le 01-12-2011 à 20:44:02  profilanswer
 

Mes chances d'intégrer un DUT GEA ou GACO à Lyon sont donc très faibles. Qu'est-ce que vous me conseillerez de plus accessible sur lyon toujours dans l’optique d'intégrer une école de commerce à Bac+2 ?

n°3619545
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2011 à 21:40:14  answer
 

BTS AG, c'est l'équivalent des deux dut que tu as cité. Sinon, t'as MUC si t'aimes le commerce, ou CGO pour la compta :o


Message édité par Profil supprimé le 01-12-2011 à 21:41:21
n°3619557
kenniee
Posté le 01-12-2011 à 21:53:30  profilanswer
 

Bonjour, je suis actuellement en Terminal STG option CGRH et j'aimerai vos avis pour savoir si je pourrais intégrer l'iut de paris descartes en GEA :)
En Première : le 1er trimestre : 12,0 de moyenne ( aucune moyenne en dessous de 10 et bonne appréciation )  
                  le 2ème trimestre : 12,6 de moyenne ( idem que le 1er trimestre )
                  le 3ème trimestre : 13 de moyenne ( idem que les deux précédents avec félicitation )
Au bac de français j'ai eu 14 à l'écrit et 12 à l'oral.
 
Actuellement en terminal, mon 1er trimestre vient de se terminer et j'ai eu 12,1 de moyennes ( aucune moyenne en dessous de 10 et assez bonne appréciation )  
 
Pensez vous qu'avec ces notes je puisse intégrer le DUT ? Étant donné que j'était toujours classé parmi les 5 premiers de ma classe. Merci :)

n°3619559
The_golden​_boyz_911
Jeremy Lin - Diplomé d'Harvard
Posté le 01-12-2011 à 21:54:59  profilanswer
 

Oui, je pense qu'il y a moyen pour toi d'intégrer Descartes mais augmente encore si tu peux ! ;)
 
Bonne chance :jap:


---------------
How to get into Harvard ? - Jeremy Lin
n°3619586
Alexdurf
Posté le 01-12-2011 à 22:22:49  profilanswer
 

Bonjour, je suis actuellement en Terminal STG option Mercatique savoir si il y a moyen que j'intègre soit l'IUT de Sceaux ou soit celui de Descartes pour un DUT TC :)  
En première : 1er trimestre : 10,9 de moyenne ( Appréciation moyenne)
2eme trimestre : 11,5 de moyenne (Bonnes appréciations)
3eme trimestre: 11,5 de moyenne ( Bonnes appréciations)
Au bac de français j'ai eu 6 à l'écrit (accident ^^" ) et 11 à l'oral.
 
J'ai eu 11,7 au premier trimestre de terminal et ils ont remarqué que je travaillais plus.
 
Est-ce que vous pensez que je puisse intégrer le DUT ? Mon classement stagne à la 10eme place. Merci :)

n°3619701
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 02-12-2011 à 01:14:15  profilanswer
 

Coucou les gens,

 

Juste pour préciser : nous sommes la plupart juste étudiants, on a vu le dossier de nos potes mais notre avis ne vaut pas grand chose au final tellement les profils peuvent être différent et la lettre de motivation unique.
Très peu ici sont jurys et même s'ils sont jurys en IUT, chaque IUT a aussi sa propre politique de recrutement...

 

Donc j'insiste, ce ne sont que des avis, globalement ce que je conseillerai pour être tranquille (= au delà des attentes) ce serait 12/13 en filière générale (S et ES) et un peu plus en STG.
Sachant que moi même je n'avais pas atteint de seuil. Voir mon dossier ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t2260994
Notamment au 2ème trimestre de terminale dans lequel on peut pas faire pire  :whistle:  

 

Vos forces peuvent compenser vos faiblesses, par exemple un 9 en maths S est considéré comme acceptable en GEA si vous avez des moyennes qui compensent dans les autres matières.
Un 6 maths S n'est pas rédhibitoire mais si vous compensez vraiment à côté. Sachant que les maths TC... c'est pas terrible comparé aux maths S.

 

Cependant, j'avais vu une première année ex STG qui avait juste 12 de moyenne à Sceaux alors que la sélection avait été rude (4400 candidats) il se trouve que cette personne est partie après le premier semestre car elle trouvait que le rythme était trop rapide pour suivre mais elle avait été admise donc avait normalement toutes les chances pour réussir ;).

 

Donc encore une fois, ce ne sont que des avis, j'ai vu des tas et j'espère qu'il y a aussi des tas de contre exemple ne  serait-ce que pour les bac pro talentueux par exemple.

 


Clement-26 a écrit :

Mes chances d'intégrer un DUT GEA ou GACO à Lyon sont donc très faibles. Qu'est-ce que vous me conseillerez de plus accessible sur lyon toujours dans l’optique d'intégrer une école de commerce à Bac+2 ?

 

Oh on n'a pas dit "très faible"  mais juste que Lyon est sélectif donc il se peut que ça ne passe pas. Il n'y a pas de jugement t'inquiète pas.
En ce qui concerne les écoles de commerce, tu ne seras pas jugé à l'oral sur ta formation initiale, cependant chaque formation t'apporte un certain background sur lequel tu pourras capitaliser : DUT/BTS des stages par exemple et une vision généraliste du commerce, une licence une bonne formation sur la théorie et beaucoup de capacité au niveau du travail en autonomie...

 

Il n'y a pas de trie, c'est la personnalité qui est évaluée, il y a des BTS, des licences, des DUT en école. :)

 


Alexdurf a écrit :

Bonjour, je suis actuellement en Terminal STG option Mercatique savoir si il y a moyen que j'intègre soit l'IUT de Sceaux ou soit celui de Descartes pour un DUT TC :)
En première : 1er trimestre : 10,9 de moyenne ( Appréciation moyenne)
2eme trimestre : 11,5 de moyenne (Bonnes appréciations)
3eme trimestre: 11,5 de moyenne ( Bonnes appréciations)
Au bac de français j'ai eu 6 à l'écrit (accident ^^" ) et 11 à l'oral.

 

J'ai eu 11,7 au premier trimestre de terminal et ils ont remarqué que je travaillais plus.

 

Est-ce que vous pensez que je puisse intégrer le DUT ? Mon classement stagne à la 10eme place. Merci :)

 

Coucou,

 

C'est bien tu fais des progrès et t'as de bonnes appréciations, tes moyennes sont pour moi un  chouilla en deçà dans le sens où c'est ce qu'on demanderait pour un bac général.
Mais tes appréciations sont bonnes, j'imagine peu d'absences, un (très) bon classement ! Travaille bien ta lettre de motiv, elle sera déterminante ;).

 

Perso, je peux rien te dire si ce n'est que j'ai vu une STG à 12 être admise donc y a moyen :).


Message édité par Abyss78 le 02-12-2011 à 08:57:41
n°3619757
PsyOps
Posté le 02-12-2011 à 02:28:10  profilanswer
 

GACO-FRANCE a écrit :

Le département GACO à Lyon est je pense le plus sélectif parmi les différents GACO, grande ville oblige.
 
Je ne voudrai pas me tromper, mais je crois qu'ils ont classé l'an dernier plus de 2500 candidats, pour 150 places environ, en comptant GACO arts.
 
Saint-Etienne et Digne sont plus accessibles dans cette zone géographique.


 
Il y a quelques années les infos circulaient comme quoi il y avait 3 très bons DUT GACO : Morlaix (~60 admis sur 600 en gros), Lyon, St Etienne. J'avais notamment une connaissance qui avait eu 7 de moyenne en 1A à GACO Morlaix, il a été repêché au GACO Agen et il était 5 pts de moyenne au-dessus, lol.  
 
Tout ça pour dire que les niveaux ne sont clairement pas les mêmes partout. Et ne sont d'ailleurs pas estimables sur un simple ratio admis/postulants. Faut voir ensuite pas mal de choses : moyenne du major, écarts types blablabla.

n°3620402
Feng7
Posté le 02-12-2011 à 21:50:12  profilanswer
 

Pour ma copine :
 
 
Bonjour,
Je suis actuellement en classe de Terminale S,
et j'aimerais intégrer l'école de Sceaux
Ai-je une chance avec mes bulletins?
 
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 73847.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 73910.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 73926.jpg/
 
Sachant que j'ai eue encouragement au 2e et 3e trimestre...
 
Par contre j'ai eu aux épreuves anticipées :
8 à l'écrit
9 à l'oral
20 TPE
 
Ce trimestre en terminale je dois avoir :  
 
12 physique
5.5 svt
13.5 maths
9 spé math
10 histoire
14.5 anglais
14 chinois
12.5 option maths chinois
12 philo
 
 
Ai-je une chance?
 
 
J'aimerais aussi savoir quels sont les DUT les plus réputés mis à part Sceaux ou Descartes...
De préférence pour une alternance!...
Mais ca ne me generait pas de faire 1 ans en continu d'abord...
 
 
Puis-je également avoir quelques infos sur le DUT GEA ? Je n'arrive pas à distinguer les différences entre TC et GEA... Différences ? Pour quels métiers ?
Les "classements", les écoles les plus réputées... pour un DUT GEA.
(pour info : j'habite dans la même ville que mon copain Feng7)
 
Ah par contre j'aimerais savoir si vous avez des Feed back de l'école marne la vallée pour un dut tc?
 
 
Merci de m'aider!

Message cité 2 fois
Message édité par Feng7 le 02-12-2011 à 22:02:10
n°3620475
GACO-FRANC​E
Posté le 02-12-2011 à 23:21:33  profilanswer
 

PsyOps a écrit :

Tout ça pour dire que les niveaux ne sont clairement pas les mêmes partout. Et ne sont d'ailleurs pas estimables sur un simple ratio admis/postulants. Faut voir ensuite pas mal de choses : moyenne du major, écarts types blablabla.


 
En fait, je pense que ces histoires de "réputation" sont une grosse légende urbaine (que ce soit pour GACO ou n'importe quel DUT)
 
Je m'explique :
 
Prenons deux départements que tu cites pour l'exemple : Lyon et Agen.
Pour des raisons diverses, l'un d'entre eux est plus attractif pour les bacheliers. En l'occurrence ici, une grosse ville, avec une vie culturelle et étudiante riche, et des moyens de transports développés attire clairement plus qu'une petite ville "tranquille".
Partant de là, l'un des département se retrouve à choisir 150 étudiants sur 2500 (et qui l'ont mis en premier choix) alors que l'autre doit en choisir 60 parmi 400 (chiffres au pif) dont plusieurs l'ont placé "au cas ou".
On comprend tout de suite ou vont les étudiants qui ont un bon dossier...
A partir de là tout s'enchaîne : en postulant que la qualité des enseignants en en moyenne comparable (Il y a des bons profs dans tous les IUT, comme des mauvais), il est évident que le département attractif obtient en sortie de DUT un meilleur taux de placement en écoles de commerce, tout simplement car les étudiants étaient meilleurs au départ !
Le système offrant alors une rétroaction positive : plus de reçus en école de commerce améliorent l'attractivité ... et la boucle est bouclée.
 
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas choisir un DUT en fonction d'une réputation.
 
Prenez des éléments objectifs, comme la facilité de trouver un logement décent à un prix correct, les transports, la taille des promos, le choix d'une adaptation locale particulière, éventuellement d'une licence pro qui serait dans le même IUT ... ou simplement le taux de sélectivité, qui s'il est bas vous donnera plus de chances d'y rentrer. Il vaut peut-être mieux être dans les premiers d'une promo moyenne qu'à la traine d'une promo d'étudiants brillants.
Les écoles de commerce recrutant sur concours n'ont pas grand chose à faire d'où vous venez mais s'intéresseront d'avantage à vos résultats dans un premier temps, puis à votre personnalité lors de l'entretien.

n°3620482
grandfa
Posté le 02-12-2011 à 23:35:04  profilanswer
 

Feng7 a écrit :

Pour ma copine :
 
 
Bonjour,
Je suis actuellement en classe de Terminale S,
et j'aimerais intégrer l'école de Sceaux
Ai-je une chance avec mes bulletins?
 
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 73847.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 73910.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 73926.jpg/
 
Sachant que j'ai eue encouragement au 2e et 3e trimestre...
 
Par contre j'ai eu aux épreuves anticipées :
8 à l'écrit
9 à l'oral
20 TPE
 
Ce trimestre en terminale je dois avoir :  
 
12 physique
5.5 svt
13.5 maths
9 spé math
10 histoire
14.5 anglais
14 chinois
12.5 option maths chinois
12 philo
 
 
Ai-je une chance?
 
 
J'aimerais aussi savoir quels sont les DUT les plus réputés mis à part Sceaux ou Descartes...
De préférence pour une alternance!...
Mais ca ne me generait pas de faire 1 ans en continu d'abord...
 
 
Puis-je également avoir quelques infos sur le DUT GEA ? Je n'arrive pas à distinguer les différences entre TC et GEA... Différences ? Pour quels métiers ?
Les "classements", les écoles les plus réputées... pour un DUT GEA.
(pour info : j'habite dans la même ville que mon copain Feng7)

 
Ah par contre j'aimerais savoir si vous avez des Feed back de l'école marne la vallée pour un dut tc?
 
 
Merci de m'aider!


 
Pour les différence entre TC et GEA regarde la 1er page Abyss a tout bien expliqué !  

n°3620536
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2011 à 00:53:36  answer
 

Feng7 a écrit :

Pour ma copine :
 
 
Bonjour,
Je suis actuellement en classe de Terminale S,
et j'aimerais intégrer l'école de Sceaux
Ai-je une chance avec mes bulletins?
 
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 73847.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 73910.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 73926.jpg/
 
Sachant que j'ai eue encouragement au 2e et 3e trimestre...
 
Par contre j'ai eu aux épreuves anticipées :
8 à l'écrit
9 à l'oral
20 TPE
 
Ce trimestre en terminale je dois avoir :  
 
12 physique
5.5 svt
13.5 maths
9 spé math
10 histoire
14.5 anglais
14 chinois
12.5 option maths chinois
12 philo
 
 
Ai-je une chance?
 
 
J'aimerais aussi savoir quels sont les DUT les plus réputés mis à part Sceaux ou Descartes...
De préférence pour une alternance!...
Mais ca ne me generait pas de faire 1 ans en continu d'abord...
 
 
Puis-je également avoir quelques infos sur le DUT GEA ? Je n'arrive pas à distinguer les différences entre TC et GEA... Différences ? Pour quels métiers ?
Les "classements", les écoles les plus réputées... pour un DUT GEA.
(pour info : j'habite dans la même ville que mon copain Feng7)
 
Ah par contre j'aimerais savoir si vous avez des Feed back de l'école marne la vallée pour un dut tc?
 
 
Merci de m'aider!


 
Tout le monde a sa chance. Il suffit d'envoyer s'inscrire via APB et d'envoyer son dossier.  
 
Pensez bien qu'il faudra gérer les différents trajets entreprise-domicile et IUT-domicile si vous êtes acceptés et que le plus dur sera sans doute de trouver l'entreprise.  
Les DUT GEA et TC sont vraiment différents. Toutes les informations à ce sujet sont trouvables sur le forum et google.  
Il n'y a pas ici de personnes issues de l'IUT de Narne-la-Vallée à ma connaissance mais si l'IUT organise des portes-ouvertes, tu peux toujours t'y rendre pour te faire ton propre avis.  
 
L'avantage de Sceaux pour toi, serait les cours de chinois si jamais tu veux le continuer enfin ce sont des cours de débutant même si tous les ans il y a des élèves qui n'ont pas ce niveau là et il faut déjà que tu aies des notes satisfaisantes dans les autres matières. De toute façon, si tu choisies l'alternance tu ne devrai pas pouvoir prendre cette option.  
 
Je conseille juste de ne pas baisser de moyennes surtout dans les matières les plus faibles et de s'améliorer dans celles où il y a plus de facilités.  
La sélection d'une année à l'autre peut facilement varier.
 

n°3620550
kenniee
Posté le 03-12-2011 à 01:15:27  profilanswer
 

Je voulais savoir comment faire pour s'inscrire en alternance et si il n'était pas plus favorable de le faire en 2ème année le temps de s'adapter au rythme de travail vu que l'on se jette un peu à l'inconnu au début d'année ?

n°3620573
PsyOps
Posté le 03-12-2011 à 01:51:34  profilanswer
 

GACO-FRANCE a écrit :


 
En fait, je pense que ces histoires de "réputation" sont une grosse légende urbaine (que ce soit pour GACO ou n'importe quel DUT)
 
Je m'explique :
 
Prenons deux départements que tu cites pour l'exemple : Lyon et Agen.
Pour des raisons diverses, l'un d'entre eux est plus attractif pour les bacheliers. En l'occurrence ici, une grosse ville, avec une vie culturelle et étudiante riche, et des moyens de transports développés attire clairement plus qu'une petite ville "tranquille".
Partant de là, l'un des département se retrouve à choisir 150 étudiants sur 2500 (et qui l'ont mis en premier choix) alors que l'autre doit en choisir 60 parmi 400 (chiffres au pif) dont plusieurs l'ont placé "au cas ou".
On comprend tout de suite ou vont les étudiants qui ont un bon dossier...
A partir de là tout s'enchaîne : en postulant que la qualité des enseignants en en moyenne comparable (Il y a des bons profs dans tous les IUT, comme des mauvais), il est évident que le département attractif obtient en sortie de DUT un meilleur taux de placement en écoles de commerce, tout simplement car les étudiants étaient meilleurs au départ !
Le système offrant alors une rétroaction positive : plus de reçus en école de commerce améliorent l'attractivité ... et la boucle est bouclée.
 
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas choisir un DUT en fonction d'une réputation.
 
Prenez des éléments objectifs, comme la facilité de trouver un logement décent à un prix correct, les transports, la taille des promos, le choix d'une adaptation locale particulière, éventuellement d'une licence pro qui serait dans le même IUT ... ou simplement le taux de sélectivité, qui s'il est bas vous donnera plus de chances d'y rentrer. Il vaut peut-être mieux être dans les premiers d'une promo moyenne qu'à la traine d'une promo d'étudiants brillants.
Les écoles de commerce recrutant sur concours n'ont pas grand chose à faire d'où vous venez mais s'intéresseront d'avantage à vos résultats dans un premier temps, puis à votre personnalité lors de l'entretien.


 
 
Ce raisonnement est faux selon moi. Il y a de petits DUT de province qui attirent beaucoup de demandes qualitatives, régionales mais parfois aussi nationales s'ils arrivent à avoir une visibilité suffisante. Pour GACO, le fait qu'il n'y en ait qu'une douzaine fait qu'il n'y en a pas 3 par région. Du coup, Agen peut attirer tous les bons éléments de la région Bordelaise. Pour Morlaix, la région Bretagne (Rennes, Brest...) etc.  
 
Sauf que cela ne se passe pas toujours comme ça car les réputations existent bel et bien et elles sont fondées. Certains Major de promo finissent à 16 avec une moyenne de promo à 13. D'autres promos voient un Major finir à 13 et une moyenne de classe à 10. Ce n'est pas la même chose. Quand certains DUT offrent 28h de cours avec des après-midi libres pour les associations/projets alors que d'autres font 39h sans temps libre. Quand des professeurs font un cours normal alors que d'autres commencent par faire lire la thèse qu'ils ont fait aux élèves en leur imposant une méthodologie niveau Master/Doctorat dans l'analyse et la rédaction des dossiers. Quand certains DUT offrent la possibilité de suivre une option de S3/S4 pour préparer les concours ESC/IAE. Quand d'autres attirent 99 % de la promo avec mention au bac et d'autres 30 %.  
 
Cela ne se distingue pas en fonction de la taille de la ville. Il y a bons et de moins bons DUT  partout. Dans chaque région. Il n'y a que les responsables de DUT ou d'universités pour affirmer que le niveau est homogène car il s'agit d'une diplôme national. Ce sont des balivernes  ;)  
 
PS: Les IAE recrutent sur dossier avant tout donc ne se fichent pas du 1er cycle. Les ESC y accordent moins d'importance mais lors de l'entretien, il faut mettre un maximum de points de différence à son avantage et être meilleur que le concurrent. A partir de là, certains DUT apportent les moyens de cette différenciation par le haut, d'autres beaucoup moins. C'est la vie  :o

n°3620895
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 03-12-2011 à 16:53:59  profilanswer
 

Feng7 a écrit :

Cool, merci !
Et concernant la recherche d'entreprise, ça se passe comment?
On peut savoir par le net quelles sont les entreprises qui recherchent des étudiants pour une alternance?
Où il faut directement aller demander? :)
Auriez-vous des idées?
 
Merci
 
 
Edit :
Et sinon pour l'emploi du temps c'est comment?
5 sem de vacs en alternance mais on a cours le samedi?
Quels sont les jours où on a pas cours? :)


 
@Kennie aussi :
Pour l'alternance, perso je sais pas du tout comment ça se passe :( :$. Désolé.
 
Mais sinon, oui c'est clair que l'alternance represente un surplus de boulot, vous faites en 2 semaines ce que les autres font en 1 mois, mais vous avez de l’expérience, vous êtes payé...
 
@La copine de Feng : Juste pour essayer de compléter Pamlyz, ce qui est dommage dans ton dossier c'est que dans certaines matières tu sembles lâcher prise.
Genre SVT ou français, en IUT toutes les matières ont le même coef, c'est important de toutes les bosser (même la compta ! ) essaye de t'améliorer et d’arracher une bonne appréciation.  
En IUT, on a plein de travaux de groupe dans toutes les matières, tu peux pas laisser tomber ton groupe sous prétexte que t'aime pas la matière, tu vois  ? :)
 
Sinon, pas mal ton dossier en plus t'es en S, améliore vraiment tes matières critiques.
 
A Sceaux,  on avait parfois cours le samedi pour bureautique et Chinois en 2A. (hein Pamlyz, Ni hao !c'est dur n’empêche, hier je suis sorti avec mal de tête...)  
 

grandfa a écrit :


 
Pour les différence entre TC et GEA regarde la 1er page Abyss a tout bien expliqué !  


 
 :ange:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  330  331  332  ..  365  366  367  368  369  370

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
école d'ingé après un dut ??DUT métier du livre
dut gea : du boulot après?URGENT !!! Cherche entreprise pour DUT GTR en contrat de qualificatio
[Topic Unique] T1 P1 SKEMA - Résultats Skema !Difficultés rencontrées en IUT GEA lorsqu'on vient d'une term STT
Cherche entreprise pour un Dut GTR en contrat de qualif 
Plus de sujets relatifs à : [Topic IUT] DUT GEA - DUT TC - DUT GACO | Informations et orientation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR