Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1580 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] Erasmus, CREPUQ, et autres échanges universitaires

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  73  74  75
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Erasmus, CREPUQ, et autres échanges universitaires

n°2427912
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 20-08-2009 à 13:26:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Il existe déjà un topic consacré à Erasmus 2008/2009 mais celui-ci ayant été dans le coma pendant plus d'un an, on pourrait essayer de faire un topic unique, toutes "promo" confondues histoire que ceux qui cherchent des informations sur ce programme puissent les trouver plus facilement.
 
Comme chaque année, la rentrée va amener son lot de changement avec entre autre, l'arrivé dans un nouveau pays Européens y étudier pendant un ou deux semestres.
Pour certains, la rentrée peut également représenter l'entrée dans un nouvel établissement d'enseignement supérieur qui va offrir de nouvelles opportunités d'étude à l'étranger notamment.
 
Le but de ce topic est donc double, permettre à tous ceux qui sont actuellement en échange Erasmus de partager leur expérience, et permettre à tous ceux que ce programme intéresse d'y trouver des renseignements (plus ou moins utiles :D).
 
Le programme Erasmus permet à des étudiants de l'enseignement supérieur de partir dans une Université partenaire en Europe pour une durée de un ou deux semestres. Depuis plus de 20 ans ce programme d'échange Européen a connu une progression assez importante, et ce notamment après la sortie du film l'Auberge espagnole.
Le nombre d'étudiants qui y participent est cependant en légère baisse ces dernières années, et ce même cela représente une expérience fort enrichissante et facilement valorisable dans un parcours scolaire,  
 
A noter également que Erasmus ne se limite pas aux échanges universitaires, mais permet également de partir en stage en touchant une aide de plus ou moins 500€ (pour les stages de plus de 3 mois)..
 
 
 
Quelques chiffres pour commencer :  
 
En 2007, les principaux pays vers lesquels les français partaient le plus étaient :

  • L'Espagne avec 23:41%
  • Le Royaume-Uni avec 19.06%
  • L'Allemagne avec 11.60%


Viennent ensuite :

  • L'Italie avec 7.3%
  • La Suède avec 5.7%
  • L'Irlande avec 5.2%
  • Les Pays-Bas avec 3,85%

...
 
Le montant moyen de la bourse Erasmus s'élève actuellement à 150€ par mois pour un échange et 500€ pour un stage.
 
Si vous voulez plus d'infos sur une destination en particulier, vous pouvez contacter certains membres du topic en MP.
Voici une petite liste pour savoir qui contacter :
 
Espagne
louloute_78 : Santander
 
Irelande
yannus17 : Tralee
 
Italie
Mervinside : Florence
 
Suède
probus : Uppsala
speedboyz30 : Gothenburg
 
UK
speedboyz30 : Warwick Business School
captain redface : Warwick Business School


Message édité par speedboyz30 le 23-10-2011 à 21:21:13
mood
Publicité
Posté le 20-08-2009 à 13:26:53  profilanswer
 

n°2428569
Matta
Posté le 20-08-2009 à 19:19:46  profilanswer
 

Une refonte plus générale du topic Erasmus tombe à point puisque j'envisage sérieusement de partir à l'étranger :) Essayons de le faire vivre un peu.
 
Je me lance:
 
Je voulais savoir comment ça se passe pour les cours et les exam' qd on ne parle pas très bien la langue du pays d'accueil ?

n°2428589
amaowned
amaowned is amazing
Posté le 20-08-2009 à 19:31:05  profilanswer
 

drapal

n°2428604
karbon16
Posté le 20-08-2009 à 19:37:29  profilanswer
 

je suis partie aux pays-bas à groningen en section International Business c'était une expérience inoubliable que je recommande à tout le monde. si vous avez des questions sur les études aux pays-bas, n'hésitez pas à me contacter

n°2428705
bibie
Posté le 20-08-2009 à 20:23:47  profilanswer
 

:hello:  
C'est vrai que ce topic peut être interessant surtout pour connaître les avis de ceux qui sont déjà partis. Moi je m'en vais pour 1 an (2009/2010) en irlande pour faire l'équivalent d'un bac +3 en france.  
Pour ceux qui sont déjà partis, les cours sont pas trop compliqués ? La réussite de l'année pour les "erasmus" est correcte ?

n°2428761
petitbonho​mme75
Posté le 20-08-2009 à 21:03:10  profilanswer
 

J'ai plusieurs questions par rapport a Erasmus :  
 
Est ce qu'il y a des licences particulieres pour Erasmus et en quel année on peut participer au programme ?
 
Choisis t-on le pays ?

n°2428833
bibie
Posté le 20-08-2009 à 21:25:29  profilanswer
 

petitbonhomme75 a écrit :

J'ai plusieurs questions par rapport a Erasmus :  
 
Est ce qu'il y a des licences particulieres pour Erasmus et en quel année on peut participer au programme ?
 
Choisis t-on le pays ?


 
 
Il y a différents bachelor (management, accounting, engineering, computing...). Pour l'année, ça dépend de toi et ton univ, il faut s'y prendre tôt!! Tu peux très bien partir en erasmus en licence mais aussi en master. Tu choisis le pays en fonction des offres de ton univ, mais il faut cependant faire face à une sélection (tout dépend du pays, du nombre de candidats...)

n°2428852
petitbonho​mme75
Posté le 20-08-2009 à 21:35:05  profilanswer
 

Ok merci pour tes réponses mais je vais suivre une licence Mass a paris 1 ( Mathématique appliquées aux sciences sociales). Cela correspond a quel bachelor ?

n°2428871
bibie
Posté le 20-08-2009 à 21:42:49  profilanswer
 

petitbonhomme75 a écrit :

Ok merci pour tes réponses mais je vais suivre une licence Mass a paris 1 ( Mathématique appliquées aux sciences sociales). Cela correspond a quel bachelor ?


 
je comprends pas trop ta question. Tu veux partir pendant ta licence  ou après ?


Message édité par bibie le 20-08-2009 à 21:43:29
n°2428899
petitbonho​mme75
Posté le 20-08-2009 à 22:09:19  profilanswer
 

Bah justement en faite je comprend pas trop quand on peux partir. Certains disent L2 , L3 d'autres carrément M1.

mood
Publicité
Posté le 20-08-2009 à 22:09:19  profilanswer
 

n°2428904
izu
Posté le 20-08-2009 à 22:10:43  profilanswer
 

ça dépend de ta fac d'origine

n°2428911
petitbonho​mme75
Posté le 20-08-2009 à 22:17:47  profilanswer
 

Ok ! Merci izu et bibie pour les réponses je me renseignerais a la rentrée alors !

n°2429468
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 21-08-2009 à 10:38:01  profilanswer
 

Personnellement je pars pour l'année 2009/2010 en Suède, à Göteborg.
Tous mes cours sont en anglais donc pour suivre ça devrait aller. Je ne sais pas encore si on aura un programme allégé du genre moins de devoirs à la maison ou autre, mais je ne pense pas.
On a pu choisir les cours à la carte donc j'ai pris quelques cours de L3 et quelques cours de M1 (vu qu'en fait il y avait assez peu de cours de L3 en anglais).
Cependant ça ne devrait pas poser de problème étant donné que les cours de M1 sont des cours comme Leadership ou Project Management.
 
Pour ceux qui veulent partir, je vous conseille d'être présent à toutes les réunions organisées par la fac dès le début, et de poser plein de questions aux personnes responsables.
Vous allez vous faire connaître auprès de ceux qui s'occupent des échanges, et ça ne peut que vous aider pour la sélection...
En général le départ se fait en L3/M1, avec quand même une majorité de M1 pour mon cas.
 
 
Pour la sélection des cours, il n'y avait pas de licence particulière Erasmus. Ils nous ont demandé de choisir des cours qui correspondaient le plus aux cours donnés par la fac afin de bien avoir l'équivalence au niveau du contenu et de pouvoir revenir sans soucis l'année d'après (en gros pas question de prendre des cours de dessin quand on est en licence management  :o )
 
A propos des exams je pense que l'on peut demander l'usage d'un dictionnaire. Mais sinon pour les cours, il faut garder à l'esprit que ton niveau de langue sera un des facteurs de sélection.

n°2429487
Prune_Cork
Prune qui roule...
Posté le 21-08-2009 à 10:55:27  profilanswer
 

:hello:  
à Petitbonhomme75 : Pour ce qui est de "quand on peut partir", il me semble que ça peut être à n'importe quel niveau à partir de la L2 puisque si ma mémoire est bonne. D'après les textes de Bruxelles qui régissent Erasmus et donc répercutés dans la majorité des fac, il faut obligatoirement valider sa première année de fac. Donc séjours impossibles en L1. Je crois que pendant une époque c'était faisable, mais que beaucoup trop d'abus concernant les bourses, la non validation des années a fait que cette limite a été imposée. Vous pensez...un an de vacances "payées" juste après le bac, c'est bonnard  :D  :sol:  lol. Après effectivement comme l'a si bien dit Izu, ça dépend de ta fac d'origine et de ta section...
 
à bibie : je pars aussi en Irlande cette année pour ma L3 :). D'après les infos que j'ai trouvé, les exams sont "cool-pépères" (cf une fille de Science Po partie en 2008). Je ne sais pas si elle a la même définition que moi de "cool-pépère", mais psychologiquement ça rassure :)
Après je ne sais pas en quelle licence tu es donc la difficulté peut varier, mais moi je suis en Lettres Modernes, donc une partie de mes cours seront en français puisque obligée de prendre des modules de littérarature française. Les dictionnaires théoriquement sont autorisés pendant les exams (à confirmer). Le seul truc qui peut être flippant est qu'apparemment en Irlande pour rentrer à la fac (quand on est Irlandais) on doit savoir parler gaélique !  
Faut voir aussi où tu pars, pour ma part la majorité de mes infos concernent Cork...
 
http://erasmus.irlande.perso.neuf.fr/
 :jap:  


---------------
Les voyages prouvent moins de curiosité pour les choses que l'on va voir que l'ennui de celles que l'on quitte.
n°2430782
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2009 à 23:48:04  answer
 

Drapal  [:hurle]  
 
Dans 10 jours je serai parti pour 2 semestres direction Cracovie  :bounce:

n°2431279
bibie
Posté le 22-08-2009 à 13:48:35  profilanswer
 

mimil86 : ouah faire ses études en pologne je trouve que ça cool car c'est pas courant comme pays de destination
 
Prune_Cork : merci pour le lien. J'espère que t'as raison en disant que les exams sont "pèpères" et que les dictionnaires sont peut-être autorisés, ça serait bien ;) .  
 
 

n°2431371
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 22-08-2009 à 16:28:40  profilanswer
 

[:cerveau drapal]
 


---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°2432563
Prune_Cork
Prune qui roule...
Posté le 23-08-2009 à 10:01:07  profilanswer
 

bibie a écrit :


 
Prune_Cork : merci pour le lien. J'espère que t'as raison en disant que les exams sont "pèpères" et que les dictionnaires sont peut-être autorisés, ça serait bien ;) .  
 
 


 
Bah et puis si on n'a pas de dico c'est pas grave  ;) . Après tout, nous partons en Erasmus, nous sommes déjà tous des champion-ne-s en langues  :whistle: .
(même si ça serait super injuste parce que tous les erasmus de ma classe cette année, taiwannaises, américaines, danoises et autre, avaient droit à un dico leur langue->français. Pourquoi eux et pas nous hein ?  :kaola: ). Toute façon si je trouve des infos utiles sur les exams avant qu'ils n'arrivent, je viendrai faire un 'tit post ;)


---------------
Les voyages prouvent moins de curiosité pour les choses que l'on va voir que l'ennui de celles que l'on quitte.
n°2432957
Matta
Posté le 23-08-2009 à 15:17:16  profilanswer
 

J'espère que le dico est autorisé pcq sinon l'examen se transforme en 2 épreuves en 1 (de langue + la matière concernée)  :ouch:

n°2433358
Prune_Cork
Prune qui roule...
Posté le 23-08-2009 à 20:20:06  profilanswer
 

ben 2 épreuves en 1 à savoir langue+matière...C'est un peu la règle du jeu erasmus aussi :s. Le dico c'est sympa quand tu cherches juste un mot particulier ou un truc spécifique...mais c'est pas Reverso ;). J'ai pu constater ne serait-ce qu'en examen de latin bilingue (si si ça existe) que le dictionnaire n'est pas une aide, au contraire ! Tu perds beaucoup de temps à chercher dedans, tu écris peu...Et souvent mal :whistle:...alors que sans tu traduis peut-être aussi mal, mais tu traduis plus et le prof voit que tu as essayé de faire des efforts...Au final, tu as souvent une meilleure note sans dico qu'avec !  
D'un autre côté, si tu veux partir en Erasmus, tu maitrises au moins les bases de l'anglais....si après tu fais comme mimil86, fallait prendre polonais en LV2 :whistle! ! Allez je plaisante. Par contre si tu flippes sur la langue, selon où tu vas, révise dès maintenant :s c'est un peu tard, mais c'est toujours ça ! :s

n°2433399
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2009 à 20:54:58  answer
 

Euh perso mes cours seront tous en anglais, donc pas besoin de faire LV2 polonais pour survivre.
Et pour le quotidien, je vais me taper 4 semaines de polonais intensifs avant de commencer les cours de mon master donc je me fais pas de soucis ;)

n°2433440
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 23-08-2009 à 21:15:50  profilanswer
 

Quand vous partez en Erasmus est ce que vous avez des cours spécifiques suivant ce que vous étudiez en France ou bien est ce à vous de choisir des cours qui se rapprochent de votre formation ?  
En fait je me demande si par exemple en France vous étudiez les télécoms, est ce qu'il existe un cursus télécom directement dans les écoles étrangères ou est ce à vous de faire votre programme à la carte.
Bien sur je me doute bien que ça dépends des pays/écoles mais généralement ?


---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°2433866
exeed
Posté le 24-08-2009 à 10:44:28  profilanswer
 

Drapal
 
Je suis actuellement à Tampere en Finlande pour suivre un semestre de cours à TUT. (niveau L3 normalement puisque venant d'une 3A Insa)

Message cité 1 fois
Message édité par exeed le 24-08-2009 à 10:46:49
n°2433883
lachance
Posté le 24-08-2009 à 11:00:29  profilanswer
 

En Erasmus à Coventry University en Angleterre, pour l'année 2009-2010...
Anyone else ?


Message édité par lachance le 24-08-2009 à 11:01:01
n°2433898
bibie
Posté le 24-08-2009 à 11:12:10  profilanswer
 

exeed a écrit :

Drapal
 
Je suis actuellement à Tampere en Finlande pour suivre un semestre de cours à TUT. (niveau L3 normalement puisque venant d'une 3A Insa)


 
ça se passe bien ?
 
 
 
 
Lachance : Non, moi je serais en irlande, d'ailleurs je pars cette semaine pour 1 an aussi.

n°2434013
exeed
Posté le 24-08-2009 à 12:02:30  profilanswer
 

Et bien , je suis arrivé il y a quelques jours, la semaine d'intégration qui comporte aussi les inscriptions aux cours (nombreux d'entre eux ont disparu depuis la signature du learning agreement) commence le 31.  
 
Donc je suis en vacances la. Si on s'y prend tôt, possibilité d'avoir un bel appart tout neuf, à 200m de la fac.

n°2434102
bibie
Posté le 24-08-2009 à 12:37:15  profilanswer
 

exeed a écrit :

Et bien , je suis arrivé il y a quelques jours, la semaine d'intégration qui comporte aussi les inscriptions aux cours (nombreux d'entre eux ont disparu depuis la signature du learning agreement) commence le 31.  
 
Donc je suis en vacances la. Si on s'y prend tôt, possibilité d'avoir un bel appart tout neuf, à 200m de la fac.


 
 
Tu n'es pas en colloc ? Dommage pour les cours qui ont disparu, j'espère pour toi que c'était pas ceux que t'aurais voulu avoir.

n°2434415
exeed
Posté le 24-08-2009 à 15:01:27  profilanswer
 

Si si, coloc avec un portugais et un allemand.
Bah le problème est qu'il va être difficile de les remplacer vu le nombre peu élevé de cours en anglais disponibles... Mais il parait que ça arrive tout le temps ce genre de changement de programme.
 
Tu pars quand en Irlande ? Tu vas faire quoi ?

n°2434418
el toro fu​erte
aka doui
Posté le 24-08-2009 à 15:03:14  profilanswer
 

Matta a écrit :

J'espère que le dico est autorisé pcq sinon l'examen se transforme en 2 épreuves en 1 (de langue + la matière concernée)  :ouch:


 
Perso en droit en angleterre, on avait uniquement le droit à un dictionnaire unilingue anglais (au même titre que les étudiants anglais d'ailleurs). Je pense que ça peut varier d'une fac à l'autre (voir d'un département à l'autre), mais nous on était dans les mêmes conditions de A à Z (cours, td, exam) que les locaux (bon j'ai quand même écrit en gros ERASMUS sur mes copies  :whistle: )


Message édité par el toro fuerte le 24-08-2009 à 15:05:37
n°2435051
Matta
Posté le 24-08-2009 à 19:53:13  profilanswer
 

El toro fuerte: alors ça a donné quoi les résultats des exams ?
 
Ce qui me fait peur, c'est que déjà en français c'est pas évident d'avoir tjs des supers notes, mais si en plus faut rajouter la compréhension/rédaction de la langue étrangère, ca se complique bien.  
 
On va pas me dire que tous ceux qui partent en Erasmus sont déjà bilingues anglais ou la langue du pays d'accueil...  :heink:  
 
Franchement si je veux partir en échange, c'est vraiment dans un premier lieu améliorer mon niveau et ça se fait pas du jour au lendemain, donc c'est sûr qu'au bout de 4 mois il y a moins de barrières linguistiques (voire plus du tout pr certains), mais comment cela se passe au début ? pour prendre et comprendre les cours ?

n°2435411
el toro fu​erte
aka doui
Posté le 25-08-2009 à 00:13:11  profilanswer
 

J' ai validé assez largement :), un poil au dessus de 60% de moyenne générale (sachant que le minimum pour valider est de 40%). Y avait quand même pas mal de pression dans la mesure où il fallait valider toutes les matières (pas de compensation), et où 100% de la note se jouait en UN examen (devoir sur table) par matière en mai-juin (pas de contrôle continu, pas d'examen au premier semestre), sauf pour une matière où j'ai rendu un essay au premier semestre qui comptait pour 25% de la note.
 
Y a un gars de ma fac qui était vraiment pas très bon en anglais avant de partir ... mais il avait 15 de moyenne en droit ! donc il a quand même été sélectionné, avec forte recommandation de passer 1 ou 2 mois en angleterre avant la rentrée  :whistle:. Sinon j'ai rencontré des mec en sciences qui étaient des grosses brelles en anglais mais c'est pas très handicapant.
 
Pour suivre les cours, perso j'avais déjà un niveau très correct, mais objectivement même sans ça c'était assez simple car la plupart des prof (tous sauf un en fait) utilisaient des présentations powerpoint et distribuaient des plans détaillés en soutien du cours, j'ai quasiment pas pris de notes de l'année !  En plus un cours durait 50 minutes seulement, avec 2 cours/semaine/matière. Après tu es censé approfondir avec une liste de lecture relativement conséquente et en TD tu peux poser des questions sans souci.

Message cité 1 fois
Message édité par el toro fuerte le 25-08-2009 à 00:22:44
n°2435431
zeleyou
Posté le 25-08-2009 à 01:00:33  profilanswer
 

Drapal pour ce topic qui a de l'avenir [:cerveau cowboy]  
 
Perso j'ai trouvé la planque : Erasmus sur 2 ans [:cupra]  Erasmus Mundus :o. Bon c'est pas tout a fait pareil, mais ca y ressemble.
Cette année la Norvège, puis ensuite la Suède.

Message cité 1 fois
Message édité par zeleyou le 25-08-2009 à 01:04:42
n°2436752
Matta
Posté le 25-08-2009 à 20:24:25  profilanswer
 

el toro fuerte a écrit :

J' ai validé assez largement :), un poil au dessus de 60% de moyenne générale (sachant que le minimum pour valider est de 40%). Y avait quand même pas mal de pression dans la mesure où il fallait valider toutes les matières (pas de compensation), et où 100% de la note se jouait en UN examen (devoir sur table) par matière en mai-juin (pas de contrôle continu, pas d'examen au premier semestre), sauf pour une matière où j'ai rendu un essay au premier semestre qui comptait pour 25% de la note.
 
Y a un gars de ma fac qui était vraiment pas très bon en anglais avant de partir ... mais il avait 15 de moyenne en droit ! donc il a quand même été sélectionné, avec forte recommandation de passer 1 ou 2 mois en angleterre avant la rentrée  :whistle:. Sinon j'ai rencontré des mec en sciences qui étaient des grosses brelles en anglais mais c'est pas très handicapant.
 
Pour suivre les cours, perso j'avais déjà un niveau très correct, mais objectivement même sans ça c'était assez simple car la plupart des prof (tous sauf un en fait) utilisaient des présentations powerpoint et distribuaient des plans détaillés en soutien du cours, j'ai quasiment pas pris de notes de l'année !  En plus un cours durait 50 minutes seulement, avec 2 cours/semaine/matière. Après tu es censé approfondir avec une liste de lecture relativement conséquente et en TD tu peux poser des questions sans souci.


 
Tu pourrais un peu plus expliciter l'histoire des pourcentages ? je ne suis pas sûre d'avoir saisi...
 
Après en ce qui concerne les powerpoints et le fait d'avoir seulement un exam en fin d'année dépend des universités. On ne peut malheureusement pas généraliser à toutes les universités européennes. Enfin, ceux qui ont la chance d'aller dans le même genre d'univ' que toi, je trouve ça plutôt bien car du point de vue scolaire, ils auront suffisamment de temps pour s'améliorer dans la langue du pays pour valider leur année.

n°2436754
Lagoon57
Posté le 25-08-2009 à 20:26:01  profilanswer
 

Matta a écrit :

 

Tu pourrais un peu plus expliciter l'histoire des pourcentages ? je ne suis pas sûre d'avoir saisi...

 

Après en ce qui concerne les powerpoints et le fait d'avoir seulement un exam en fin d'année dépend des universités. On ne peut malheureusement pas généraliser à toutes les universités européennes. Enfin, ceux qui ont la chance d'aller dans le même genre d'univ' que toi, je trouve ça plutôt bien car du point de vue scolaire, ils auront suffisamment de temps pour s'améliorer dans la langue du pays pour valider leur année.

 

Les pourcentages c'est juste la note, tu es noté sur 100 en fait, et ils donnent ça en %.

 

Pour ma part, je ne suis pas en échange ERASMUS à proprement dit, mais je vais à Imperial College London pendant un an :)

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 25-08-2009 à 20:26:27
n°2436855
el toro fu​erte
aka doui
Posté le 25-08-2009 à 22:04:17  profilanswer
 

Matta a écrit :


Tu pourrais un peu plus expliciter l'histoire des pourcentages ? je ne suis pas sûre d'avoir saisi...


 
euh oui c'est vrai que c'était un peu confus. Comme l'a dit lagoon on est noté sur 100 et c'est parfois exprimé en %.
Ensuite, dans mon département, pour valider l'année il faut valider toutes les matières + avoir une moyenne générale > 40. Sachant que pour valider une matière il faut une note > 40 pour les matières "principales" et > 35 pour les matières "optionnelles".
 
 
 

n°2436941
b0wh
Posté le 25-08-2009 à 22:43:43  profilanswer
 

Pourquoi ne pas étendre le topac au-delà de l'UE (donc au-delà d'erasmus) ? :jap:

n°2436942
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 25-08-2009 à 22:45:41  profilanswer
 

Du genre CREPUQ toussa?

n°2436947
b0wh
Posté le 25-08-2009 à 22:48:12  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Du genre CREPUQ toussa?


 
Ouais CREPUQ, et plus largement pour ceux qui partiraient en Asie, Amérique du nord (donc hors Canada/Québec car CREPUQ), etc.
 
En gros, le topac Échanges scolaires :o

n°2436950
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 25-08-2009 à 22:50:20  profilanswer
 

Ca risque d'être un plus difficile de s'y retrouver mais pourquoi pas en effet. Je connais pas grand chose à ce niveau là, mais ouais je veux bien étendre le topic ;)

n°2436952
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2009 à 22:50:56  answer
 

+1.
Mais y en a pas déjà un ? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  73  74  75
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] Erasmus, CREPUQ, et autres échanges universitaires

 

Sujets relatifs
[Topic unique] ENSG, l'école de la géomatique[Topic Unique] Les admis au CERAM de 2009
[Topic Unique] IAE de Paris Sorbonne[Topic Unique] SupOptique / Institut d’Optique Graduate School (IOGS)
[Topic Unique] Intelligence EconomiqueEchanges internationaux IAE Aix
Echanges oraux MP TIPE[Topic unique] Prépa ENS Cachan
[Topic unique] ESSEC Singapour[Topic Unique] L'histoire de l'Art à la fac.
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Erasmus, CREPUQ, et autres échanges universitaires


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR