Je me doute qu'il y a déjà eu plusieurs CR pour l'Andalousie, mais voici quand même le mien.
Ca peut peut-être donner une idée de circuit à certains...
Destination
Roadtrip en Andalousie
Transport
Aller avec Vueling : AR 2 adultes + 2 bagages en soute (170€)
Retour avec Ryanair : AR 2 adultes + 2 bagages en soute (204€)
Location voiture (Hertz) : environ 700€
Total : 1074€
(y a moyen de faire beaucoup moins cher au niveau de la location de bagnole)
Durée du séjour
Du 18 au 27 septembre
Hébergements
Malaga : Airbnb (1 nuit, 123€)
Nerja : Airbnb (1 nuit, 74€)
Grenade : Airbnb (2 nuits, 150€)
Cordoue : Appart hôtel Apartamentos Maestre (1 nuit, 75€)
Carmona : Hôtel Parador de Carmona (1 nuit, 140€)
Séville : Hôtel Alfonso XIII (2 nuits, 904€)
Total : 1466€
(là aussi, c’est possible de faire beaucoup moins cher surtout avec des Airbnb mais on a du choisir des hébergements qui proposaient une place de parking, histoire de pas s’emmerder à chercher une place en rue)
Je ne vais pas détailler les Airbnb, c’était une première pour nous et perso je ne le referai plus. Mais c’est clair que ça peut être très intéressant pour les petits budgets.
L’hôtel Parador de Carmona est très beau. Si possible, demandez une vue sur la piscine, c’est plus sympa.
On a aussi testé le restaurant de l’hôtel, je recommande, ça vaut le prix.
A Séville, on s’est fait plaisir en choisissant le plus bel hôtel de la ville, l'hôtel Alfonso XIII. L’intérieur est magnifique, tout en style néo-mudéjar. Si j’ai bien compris, il a été construit à l’occasion d’une expo universelle ou un truc du genre. Le patio est particulièrement réussi. Evidemment, le service est tip top et le restaurant est très bon, je conseille particulièrement le brunch du dimanche (comptez 50€/pers). Sa position est également idéale pur sillonner la ville à pied. Le wifi fonctionne très bien, même au bord de la piscine. La piscine n’est pas très grande mais bien agréable après les heures de visite. Il y a aussi un service de massages, comptez environ 100€/heure de massage. Possibilité de manger une petite restauration au bord de la piscine aussi. Le petit-déjeuner est gargantuesque, il y a de tout, pour tous les goûts, sucré, salé, même des sushis/sashimis ^^
Si vous vous y prenez à temps, demandez la chambre 321 : c’est une des rares chambres avec balcon, ça vaut le coup !
Budget
Globalement, tout est relativement bon marché. On peut manger dans de trèèèès bons restos pour moins de 80€ à deux (entrée, plat, dessert et vin). Il faut juste éviter les pièges à touristes, Tripadvisor est votre ami
A Grenade, il faut absolument acheter la Granada Car qui donne accès à quasi tout ce qu’il faut voir et permet d’éviter les files à l’Alhambra.
Public cible
Absolument tout le monde
Notre itinéraire
Jour 1 :
Arrivée à Malaga
Nous n’avons pas franchement aimé la ville, trop déformée par le tourisme de masse. Les barres d’immeuble sur la côte, bof bof... A voir : la plage de Malagueta quand même, la plaza de la Merced et ses alentours, les ruines du théâtre romain, la forteresse de l’Alcazaba et bien sûr le Castillo de Gibralfaro qui offre un beau point de vue sur la ville. On est montés à pied, comptez une bonne demi-heure et ça grimpe sévère ! Il est possible de monter en bus, sinon. Il y a un billet combiné Alcazaba/Castillo de Gibralfaro, prenez-le !
Jour 2 :
Arrivée à Nerja
Sympathique petite ville balnéaire, un chouïa plus authentique que Malaga. On a commencé par la visite des grottes de Nerja, qui sont parmi les plus importantes d’Europe. La visite vaut le coup, c’est réellement très impressionnant. Ensuite, ne manquez pas d’aller vous perdre dans les ruelles de Nerja et d’admirer le point de vue du Balcon de l’Europe.
Jour 3 :
Arrivée à Grenade
Commencez par récupérer la Granada Card que vous aurez commandée sur internet. Elle vous donnera aussi votre heure de visite pour l’Alhambra (allez-y le plus tôt possible le matin, pour éviter le plus gros de la foule). La carte basique est valable 3 jours et coûte environ 33€.
Le premier jour, nous avons fait la visite du centre historique, de la cathédrale et de la chapelle royale, dont les accès sont compris dans la Granada Card.
Jour 4 :
On se lève très tôt et on se met en route pour l’Alhambra. On y va à pied si on est sportif : ça monte fort. Ou sinon on opte pour un bus ou un taxi. Vu qu’on va pas mal marcher dans l’Alhambra, c’est un meilleur choix ^^
La visite du palais nasrides est à heure fixe, vous l’aurez choisie au préalable sur internet. Nous, on avait choisi 9h30. Je déconseille une heure plus tardive, vous serez vraiment dans un afflux de touristes, c’est chiant pour prendre de belles photos
Les palais sont somptueux, et les jardins encore plus !
Après cette belle visite, direction le quartier de l’Albaicin, juste en face de l’Alhambra. Là aussi, ça monte fort ^^’ Mais l’effort en vaut la chandelle, vous aurez un magnifique point de vue sur l’Alhambra.
Jour 5 :
Arrivée à Cordoue
Notre ville coup de coeur, on a des décors de carte postale à chaque coin de rue. A voir : le pont romain, la Mezquita bien sûr, le centre historique et le quartier de la Juderia. Notez que la Mezquita se visite gratuitement tous les matins de 8h30 à 9h30 : vous aurez en plus le privilège de la belle lumière matinale et peut-être même la chance d’entendre des répétitions d’orgue.
Toujours à Cordoue, je vous conseille vivement d’aller visiter le palacio de Viana (environ 15 minutes à pied depuis le centre). Prenez le ticket qui donne accès seulement aux patios, c’est ce qu’il faut voir : une douzaine de patios plus jolis les uns que les autres, avec une flore variée, des bassins, des fontaines, des statues,... Un beau moment de sérénité.
Jour 6 :
Arrivée à Carmona
Petite ville médiévale. Rien de spécial à voir en soi, mais il est plaisant de déambuler dans les ruelles, prendre quelques tapas dans un troquet local, évidemment aller au sommet du parador (ou loger dans l’hôtel) pour profiter de l’incroyable vue sur les alentours (430m d’altitude).
Jour 7 :
Arrivée à Séville
Après une après-midi piscine à l’hôtel, on a fini la journée en se promenant dans le quartier Arenal, le long du fleuve. A voir : la Torre del Oro, l’hospital de la Caridad, la Plaza de Toros et le Teatro de la Maestranza.
Jour 8 :
Toujours à Séville, on visite cette fois le centre historique, la Catedral, la Giralda et le Real Alcazar. Pour ce dernier, on a choisi d’y aller le lundi car la visite est gratuite entre 18 et 19h Allez vous perdre ensuite dans les ruelles du quartier Santa Cruz. La Casa de Pilatos vaut également le coût de la visite (environ 8€ il me semble).
Jour 9 :
On repartait assez tôt le matin, on n’a pas eu le temps de faire quoi que ce soit à part se goinfrer au buffet petit-déjeuner et faire le check out
Conseils importants
Rien de spécial, à part qu’il vaut mieux se débrouiller en espagnol pour se faire comprendre. A part le personnel des deux hôtels, faut se lever tôt pour choper quelqu’un qui parle anglais. Limite vous avez plus de chance de vous faire comprendre en parlant français.
Si vous louez une voiture, choisissez un petit modèle (genre une Fiat 500 ou même une Smart). Les ruelles des centre-villes sont terriblement étroites (les bagnoles des autochtones sont d’ailleurs quasi toutes griffées au niveau du cul). Pour des raisons trop longues à expliquer, on n’a pas eu la voiture demandée : on s’est retrouvés avec une grosse série 3 alors qu’on avait choisi une Golf. C’était sympa sur autoroutes, mais on rigole beaucoup moins en ville et dans leurs mini parkings.
Les autoroutes sont gratuites et très bien entretenues, soit dit en passant.
Restos et bars
Restaurante Oliver (Grenade)
D’après notre hôte airbnb, un des meilleurs restos de la ville. On y a très bien mangé, installé sur une petite terrasse en plein centre, à deux pas de la cathédrale, avec l’animation du soir et les musiciens variés. Pensez à réserver.
http://restauranteoliver.com
Restaurante Tinta Fina (Grenade)
Situé dans le quartier huppé de Grenade, un resto chic, moderne et raffiné. Les prix sont élevés pour la région mais c’est justifié. La carte est variée, le service soigné. Là aussi, il vaut mieux réserver ou arriver avant 21h.
http://www.tintafinarestaurante.com
Bar Postiguillo (Séville)
On avait quelques craintes, vu qu’on est en plein quartier touristique (et que le resto était plein de touristes) mais l’adresse est vraiment à recommander. N’hésitez pas à attendre un peu pour avoir une table. Tapas simples mais bonnes, service rapide et sympathique, déco typique. On mange beaucoup pour pas cher du tout
http://www.barpostiguillo.com
Bar Estrella (Séville)
Recommandé par le routard, à raison ! Décor très typique, carte longue comme un jour sans pain, des tapas, des racions, etc... Le service est sympa et dynamique. Quelques tables en terrasse, mais ça vaut le coup de s’installer à l’intérieur, histoire de bien profiter de l’ambiance. Arrivez avant 21h, les places sont chères et la réservation impossible.
http://www.barestrellasevilla.com