Bonjour,
Suite à l'augmentation du nombre de messages un peu hors sujet sur le topic Aviation, je me permets de créer ce topic, qui traitera des sujets suivants (liste non exhaustive):
- Conseils sur la planification de voyages (horaires, hubs, etc)
- Conseils sur les compagnies (cabines, appareils, FFP [frequent flyer program - programme de fidélité])
- Trip reports (incluant la revue des aéroports)
- De manière générale, tout ce qui n'a pas directement trait à l'industrie aéronautique, mais qui concerne les voyages aériens.
Mais en préliminaire: DOUANE != IMMIGRATION != CONTRÔLES SECURITE (voir ci-dessous)
Les premières pages de ce topic s'articulent de la manière suivante:
Citation :
1. Lexique aérien
2. Ressources
3. Questions de n00bs / FAQ
4. Conseils d'ordre général (à lire attentivement !)
5. Formalités administratives et autres joyeusetés
6. Droits des passagers
7. A faire / ne pas faire
8. Arnaques des compagnies et pratiques peu orthodoxes
9. Bilans annuels (concours de mÿthe)
10. Anecdotes de vol
11. Running gags du topic et posteurs qui se sont distingués
12. Sondages du topic
13. Insolite
14. Quiz pour les geeks des transports aériens
15. Discussions sur les bagages
16. Trip reports
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Merci aux contributeurs réguliers du topic (et loglouis pour les séparateurs )
Quelques termes pour vous aider à comprendre ce qui est écrit ici (merci slasher-fun)
Y, Y+, J, P : éco, éco+, business, first. À ne pas confondre avec la classe tarifaire (une lettre aussi, sans réelle logique). Voir sections ci-dessous pour une explication complète.
AA, AC, AF, BA, KL, IB, U2, bref tout code sur 2 caractères : désigne une compagnie aérienne (code IATA), n'hésitez pas à demander à Google si vous avez un doute car il y a des pièges : JetBlue n'est pas JB (Helijet) mais B6, easyJet n'est pas EZ (Evergreen) mais U2 ou DS (suivant UK ou suisse), Virgin America et Virgin Atlantic ne sont pas VA (Virgin Australia) mais VX et VS, etc.
AA 49, AC 871, AF 346, bref des lettres puis des chiffres : correspond au numéro de vol, c'est à dire un vol d'un point A à un point B avec éventuellement une ou plusieurs escale sans changer d'appareil. Attention, les majors US sont toutes très friandes du faux vol direct vers l'international. US 755 c'est par exemple sur le papier CDG-PHL-MIA, vendu par beaucoup de sites (dont le leur !) comme "direct" alors qu'il y aura passage de l'immigration et changement d'avion à PHL.
BOD, CDG, JFK, NCE, ORL, YUL, bref tout code sur 3 caractères : désigne généralement un aéroport (code IATA), n'hésitez pas à demander à Google si vous avez un doute car il y a des pièges : Arlanda ce n'est pas ARL (Arly) mais ARN, Nice ce n'est pas NIC (Nicosie) mais NCE, et certains codes sont en fait le code ICAO d'une compagnie aérienne (AFR pour Air France, JBU pour Jet Blue, CRL pour Corsair qui n'aime pas trop son IATA "SS" ). Certaines gares ont également des codes IATA (ZYR = Bruxelles-Midi, XPG = Paris-Nord, XDB = Lille Europe, etc)
CRK, 32S, 77W : code sur 3 caractères du type précis de l'appareil. 772 = Boeing 777-200, 77E = Boeing 777-200ER, 77L = Boeing 777-200LR, 77F = Boeing 777-200F, etc.
CYUL, KJFK, LFPG, bref tout code sur 4 caractères : code ICAO d'un aéroport. S'il commence par C il est canadien et les 3 dernières lettres sont l'IATA, s'il commence par K il est américain et les 3 dernières lettres sont l'IATA, sinon ICAO et IATA n'ont rien à voir
XX, XXL, XXR : numéro de la piste, correspond à l'orientation arrondie aux 10°. Dans le cas de deux pistes parallèles, l'une sera XXL et l'autre XXR (voire une XXC au milieu). L'autre côté de la piste sera toujours XX+18 et inversion de la lettre (la 26L est la 08R de l'autre côté).
X-X-X ou X-X (3-4-3 ou 3-3) : désigne la configuration de l'appareil en largeur, 3-4-3 c'est 3 sièges - un couloir - 4 sièges - un couloir - 3 sièges.
ATC : Air Traffic Control. Toute l'organisation de contrôle de l'espace aérien (dont la fameuse "tour de contrôle" ).
A/R : aller-retour. Par opposition à l'aller-simple.
AVOD : voir IFE
Billet électronique : concept symbolisant que l'on a une place sur un vol dans le système informatique d'une compagnie. N'a pas d'existence physique. A différencier de carte d'embarquement qui elle vous permet d'accéder à bord de l'appareil.
Carte d'embarquement : papier / code barre servant à embarquer. N'est pas un billet électronique.
CCP : chef de cabine principal, dont le nom est général annoncé à l'embarquement. Reconnaissable par un badge ou uniforme (sur SQ par exemple) différents. Personne à laquelle s'adresser pour se plaindre de la température de son poulet-riz ou de l'odeur nauséabonde émanant des pieds de son voisin s'étant déchaussé (ou portant des Crocs).
CdB : voir PNT
Charter : vol acheté par une société/organisme à une compagnie aérienne à un prix fixe, la société se chargeant de vendre le vol. À ne pas confondre avec "low-cost".
Code-share : partage de codes, i.e. plusieurs compagnies peuvent vendre des billets pour un vol effectué par une seule compagnie. Peut n'avoir rien à voir avec les routes normales de la compagnies, CDG-CPH sur AF est en code-share avec JL par exemple.
Démonstrations de sécurité : procédure règlementaire effectuée avant chaque décollage par les PNC (ou diffusée sur les écrans individuels). Doit être fait au minimum dans la langue officielle du pays d'origine de la compagnie aérienne. Sur un vol Paris - Nice effectué par Vueling, il y a aura une présentation en espagnol. Honnêtement ça prend 3 minutes à écouter, et si un jour ça doit servir vous aurez alors un gros avantage sur le reste de l'avion. Toujours vérifier où se situe l'issue de secours la plus proche. La sélection naturelle on appelle ça.
Douane : contrôle douanier effectué à l'arrivée dans un pays après avoir récupéré ses bagages. Souvent confondu avec l'immigration (voir plus bas pour la différence)
EC 261/2004 : règlement européen sur les droits du passager aérien en cas de retard/annulation. Peut rapporter gros. Voir section "Vos droits"
Embarquement : moment où l'on rentre dans l'avion. Précédé par la "formation troupeau" devant la porte d'embarquement.
Enregistrement : procédure consistant à fournir l'ensemble des détails nécessaires à une compagnie pour obtenir ensuite sa carte d'embarquement. Peut se faire au comptoir d'enregistrement, aux bornes libre service, sur internet, depuis son téléphone portable...
ESTA : Electronic System for Travel Authorization, obligatoire pour toute entrée aux USA par les airs ou les mers avec un passeport d'un pays ne nécessitant pas de visa pour rentrer sur le territoire US. Initialement gratuit, c'est maintenant 14$ valable 2 ans, dans le cadre du "travel promotion act". Oui les US pensent que faire payer l'entrée encourage à visiter leur pays.
FFP: Frequent Flyer Program. Programme de fidélité des compagnies aériennes, qui peuvent choisir de l'affilier à un programme d'alliance plus global (SkyTeam, Star Alliance, OneWorld). Attention, parmi une même alliance, il est quelque fois préférable de s'affilier à un programme autre que la compagnie avec laquelle vous volez habituellement (ex Delta SkyMiles plutôt que AF/KLM Flying Blue ; les deux faisant partie de SkyTeam).
GDS: Global Distribution System. Système qui permet la génération des tarifs, réservations des billets et édition des cartes d'embarquement (et bien d'autres choses encore) et qui génère la série de 6 chiffres et lettres qui représentent votre réservation. Les plus gros sont Amadeus et SABRE.
Go around : on allait pour atterrir, puis non on remet les gaz et on repart pour un tour. Généralement pour une bonne raison.
IFE : in-flight entertainment, désigne les systèmes de divertissement à bord, dont l'Audio/Video on Demand (AVOD). Aussi appelé généralement "écran sur les sièges" bien qu'il soit parfois au plafond. Quand il y en a.
Immigration : formalités d'entrée dans un pays. Trop souvent appelé "passage de la douane" (voire douane). Cf section "à faire / ne pas faire"
Jetstreams : vents d'altitude qui font qu'un vol est plus long vers l'ouest que vers l'est.
Low-cost : compagnie dont la structure de coût fait que son coût de revient par siège.kilomètre est inférieur à celui des compagnies "classiques". N'est pas systématiquement moins cher, et peut avoir tendance à vendre de nombreux suppléments. Généralement très sécuritaires : une low-cost sait qu'un avion bien entretenu coûte moins cher qu'un avion qui tombera en panne. N'est pas synonyme de charter.
Majors : les principales compagnies, désigne souvent les grandes compagnies américaines (American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines, US Airways). Ne sont pas spécialement réputées pour leur qualité (euphémisme).
Open jaw : billet généralement entre 2 zones géographiques avec un trajet A -> B -> C (par exemple CDG - JFK - LHR). Peut être double open jaw (par exemple CDG - JFK / BOS - LHR). Souvent au même tarif qu'un A/R.
OPL : voir PNT
Paris-Beauvais, Paris-Vatry, Frankfurt-Hahn, Oslo-Torp, Stockholm-Vasteras, etc : aéroports paumés auxquels on a accolé le nom d'une grande ville pour que les gens y viennent quand même. Nom commercial en aucun cas utilisé officiellement pour la navigation aérienne. Hahn c'est à 125 km de Frankfurt par exemple. À ne pas confondre avec Paris-Brest qui est une pâtisserie (enfin... pour l'instant).
Pâtes ou poulet ? : question existentielle des PNC quand vient l'heure de servir ton repas en long-courrier. Généralement, on se rend compte après coup qu'on aurait mieux fait de prendre l'autre.
PAX : passager
PIF : Point Inspection Filtrage. "Passer les contrôles de sécurité" quoi.
PNC : Personnel Navigant Commercial, hôtesses et stewards quoi. Aux portes au moment de (dés)armer les toboggans. Et de vérifier la porte opposée.
PNT : Personnel Navigant Technique, le commandant de bord (CdB, siège de gauche), l'officier pilote de ligne (OPL, siège de droite, parfois appelé "copilote" ), et très rarement de nos jours un navigateur (à droite en entrant).
Push-back : moment où un tracteur (tug) vient pousser l'avion de la porte au taxiway. Son arrivée semble toujours durer une éternité.
Red-eye : vol de nuit partant tard et arrivant tôt (petite nuit donc, surtout en classe bétaillère). Si tu as l'occasion d'en faire, regarde ta tête la journée après le vol pour comprendre l'origine de l'expression.
RTO : on avait mis les gaz, on allait décoller, puis non on arrête tout et on freine (bien). Généralement pour une bonne raison.
Sucré ou salé ? : question existentielle des PNC quand vient l'heure de servir ton euh... truc là en court-moyen courrier, apanage des compagnies "classiques". Généralement on a encore plus faim après qu'avant.
Stopover : possibilité de passer x jours en escale entre A et B pour un faible supplément. Généralement proposé pour des raisons touristiques dans la ville principale de la compagnie (Reykjavik pour Icelandair ou Singapour pour Singapore par exemple).
Taxi : phase de roulage entre la piste et la porte (ou inversement). Ou entre la porte et la porte quand y'a un problème.
Taxiway : "routes" de l'aéroport sauf pistes de décollage / atterrissage (runway)
TR : trip report, petite prose où l'on ira raconter son expérience sur un vol, de l'aéroport de départ à celui d'arrivée, afin que les autres sachent de quoi il en est pour leurs choix futurs. Photos très appréciées. Photo du hublot à travers la flûte de champagne non désirées sur ce topic (on est sur HFR, pas chez les nouveaux riches de FR)
WiFi : accès internet dans l'avion. L'air était l'un des derniers bastions sans internet, c'est fini. Surtout présent aux USA pour l'instant.
- Recherche de codes IATA/FAA/OACI
http://gc.kls2.com/cgi-bin/gclookup
- Recherche de codes compagnies
http://www.milemaven.com/airlines
- Calcul et affichage des routes orthodromiques entre deux ou plusieurs aéroports et autres informations
http://www.gcmap.com/
- Informations sur les configurations cabines des compagnies aériennes majeures
http://www.seatguru.com/
http://www.seatexpert.com (permet de se dispenser de connaître le type et la configuration de l'avion)
http://www.seatmaestro.com/airlines.html
- Recherche du nombre de sièges restants sur un vol donné
https://flightavailability.bcdtrave [...] vlMain.asp
http://www.flightstats.com
- Traduction des différentes classes de voyages (Y, J, F, etc)
http://en.wikipedia.org/wiki/IATA_class_codes
Ce post de safe
http://www.openflights.org
http://www.flightdiary.net (mon choix, même si un peu laissé à l'abandon ces derniers temps). Import d'Open Flights et export CSV possible
http://www.tripit.com (pas mal au niveau des apps, et possibilité de connecter le site à Flight Diary)
https://www.pitot.io/ (tout nouveau, partiellement conçu par des Français, quelques bugs malgré tout donc prudence. A noter une version payante qui débloque certaines fonctionnalités comme notamment le remplissage automatique)
- Composition de la flotte des compagnies aériennes
http://www.airfleets.net
http://www.airframes.org
http://www.flightstats.com
http://www.flightaware.com
http://www.flightradar24.com/data/flights/ (bien pour retrouver l'immatriculation de son avion après coup également)
https://www.google.com/flights/ (ou bien une simple recherche Google du numéro de vol ou d'un doublet de destinations suffit, ex. TPE-HND)
- Bilan de régularité compagnies/aéroports
http://opsawards.flightstats.com/w [...] -2011.html
http://opsawards.flightstats.com/w [...] -2011.html
- Outil de recherche de vols multi-critères
http://matrix.itasoftware.com/ (le plus puissant, et visuellement très intéressant grâce aux barres temporelles)
http://aviability.com/ (moche mais fonctionnel et rapide, mon préféré)
https://www.google.com/flights/
http://www.liligo.fr/
http://www.kayak.com/
http://www.skyscanner.com/ (mon préféré, et apps sur toutes les plateformes. La gestion des prix sur un mois ou une année est géniale.
http://skiplagged.com/ (Joli site pour trouver des vols pas cher notamment en proposant des trajets où tu descends en escale (genre tu cherches sfo - jfk, bah ça te propose sfo - jfk - ric pour moins cher, et tu descends à jfk)
https://www.routehappy.com (concept intéressant - basé sur le bonheur. Les critères utilisés pour le calcul sont très pertinents et peuvent aider à faire pencher la balance pour un vol en particulier et sortir de l'éternelle recherche du vol le moins cher)
Spécifique Asie:
http://www.zuji.com/
Spécifiques Chine:
http://english.ctrip.com/ (avec délivrance du ticket @ home, c'est top)
http://www.elong.net/
- Liste des compagnies bannie par l'Union européenne
http://ec.europa.eu/transport/mode [...] y/air-ban/
- Liste des aéroports où il fait bon dormir
http://www.sleepinginairports.net
- Liste non-exhaustive des aéroports où le Wi-Fi est gratuit
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t35790162
- Qualité de la bouffe à bord (catering)
http://www.airlinemeals.net/index.php
- Un peu de théorie sur le remplissage des avions
http://hackmytrip.com/2012/02/unde [...] inventory/
- Sites sérieux traitant de crashs aériens (tous les autres sites sont à ignorer)
http://www.avherald.com
http://www.crash-aerien.aero/
Barème d'upgrades en miles pour AF/KLM (merci Kellian')
- Pourquoi le pushback est-il réalisé par un véhicule ? Un avion est-il incapable de faire une machine arrière ?
- Pourquoi mon vol passe-t-il par le pôle nord ? Ce n'est pourtant pas la route la plus directe !
- Pourquoi ils demandent toujours d'ouvrir les hublots au décollage et à l'atterrissage ?
- Différence entre charter et compagnie régulière? La réelle différence est qu'un charter est un vol "spécial", non régulier, alors que les low-cost, comme les compagnies classiques, font des vols réguliers.
- IP Tracking et autres cookies faisant fluctuer le prix des vols sur les sites de réservation ? Certainement pas. Il s'agit de yield management tout ce qu'il y a de plus classique. Plus d'infos ici et là.
- Dans pas mal de cas, un aller-retour sera moins cher qu'un aller-simple (à part pour les low-cost qui vendent généralement uniquement des allers simples). Il convient donc de généralement voler sur la même compagnie ou tout du moins la même alliance pour bénéficier des tarifs les plus avantageux.
- Lors de la recherche de billets
- Le meilleur jour de la semaine pour acheter des billets
- Si vous souhaitez trouver le billet le moins cher, il vous faut alors considérer une escale. Généralement les vols avec escale sont moins chers que des vols non-stop, pour la simple et bonne raison que ces derniers sont plus rapides, moins contraignants et plus appréciés par des clientèles plus fortunées (ex: les hommes d'affaire). N'hésitez pas à considérer un aéroport de départ dans un pays limitrophe au vôtre (Belgique, Angleterre pour ceux qui habitent à Paris). Dans pas mal de cas, un vol LHR-CDG-xxx sera moins cher qu'un vol non-stop CDG-xxx. Attention, vous devez impérativement vous rendre au premier aéroport figurant sur votre voyage (ça impliquerait de par exemple prendre un aller simple en TGV/Thalys/Eurostar, comme mentionné dans ce post). Le cas contraire, l'ensemble de vos vols sera purement et simplement annulé (cf. point ci-dessous traitant de l'ordre d'utilisation des coupons)
- Vous avez commandé un billet par GoVoyages et vous n'arrivez pas à entrer votre numéro de dossier sur le site de la compagnie sur laquelle vous allez voyager ? Il suffit d'entrer les 6 derniers caractères de votre numéro de dossier GoVoyages sur le site de la compagnie (merci slasher-fun !)
- Les chocottes en avion ? L'ami slasher-fun nous gratifie d'un post plein de bon sens. D'autres discussions intéressantes ici et là
- Si vous êtes blindés de miles, il est généralement bien plus avantageux de les dépenser pour un voyage international en classe affaire. La différence avec la classe éco est généralement peu importante en regard des prestations offertes (et par rapport à un billet sec). L'entube maximale reste les voyages éco intra-Europe: grosse consommation de miles et taxes non négligeables. C'est généralement un gaspillage de miles.
- Attention, règle très importante : Pour --> TOUS <-- les billets (sauf certaines low-costs qui ne vendent que des aller-simples), chaque coupon doit être utilisé INTÉGRALEMENT et DANS L'ORDRE sous peine D'ANNULATION DE TOUS LES SEGMENTS SUIVANTS.
Exemple le plus courant :
"Oh tiens, partir de Bruxelles pour XXX sur Air France c'est moins cher que partir de Paris. Je vais acheter un billet depuis Bruxelles et n'arriver qu'à Paris, j'ai payé j'y ai droit".
--> Monumentale erreur : en séchant le segment ZYR-CDG, les coupons CDG-XXX-CDG-ZYR sont annulés, sans possibilité de compensation ou quoi que ce soit.
Plus de détails, par slasher-fun et plus généralisé, par joggleneo
- Toujours vérifier l'état de son vol sur le site de sa compagnie avant d'aller à l'aéroport. Ca permet d'éviter un aller-retour inutile ou une attente trop longue à l'aéroport en cas de problème. Il est possible d'évaluer la régularité d'un vol sur FlightStats/FlightRadar24 afin de se faire une idée avant de réserver.
- Attention, il est possible que la CB utilisée lors de la commande vous soit demandée au comptoir. C'est notamment le cas pour les compagnies taïwanaises et Thai Airways (liste non exhaustive). Prudence donc.
- Toujours vérifier le tag sur le bagage au moment de l'enregistrement. Même si dans 99,9% des cas celui-ci est forcément correct, quelques erreurs peuvent survenir, surtout en cas de routing particulier. L'agent d'enregistrement vous remet de toute façon un talon sur lequel la destination finale est indiquée (ou tout du moins, en cas de correspondances compliquées, la destination à laquelle vous devrez ramasser vos bagages sur le tapis pour les réenregistrer).
- Pour les Parisiens, comment se rendre à CDG autrement qu'avec le RER B:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t35350529
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t36621520
Parkings à CDG
- Quelques conseils pour retrouver l'appareil utilisé sur un vol passé: par FLo14
- Attention, l'accumulation de miles est variable en fonction de votre classe de voyage, même en éco (cf le point "Traduction des différentes classes de voyages (Y, J, F, etc)" dans la partie Ressources). Par exemple chez Air France, votre gain de miles variera entre 25% (classe N - vol éco le moins cher) et 100% (classe Y - vol éco le plus cher).
- Vous voyagez avec des gamins ? Ce topic est allergique aux enfants. Veuillez visiter le topic idoine
- Vous avez dit taxes ? Voici une décomposition des différentes taxes intégrées à un billet d'avion transatlantique.
- Besoin d'un adaptateur électrique de voyage ? Sélectionnez ce modèle
- Puisqu'on est dans les adaptateurs, deux posts concernant les prises casque utilisées dans les avions
- Votre voisin de devant vous fait chier à incliner son siège ? La solution. A noter que le sujet commence à sérieusement prendre de l'ampleur (septembre 2014) suite à plusieurs altercations, dont au moins une impliquant un KneeBlocker
- Types de passeport français (merci les US...)
- L'ESTA (qui n'est ni plus ni moins un racket légal organisé par les US) est obligatoire et doit être demandé plusieurs jours à l'avance. Attention règles strictes (cf. ce post)
- Bien entendu, la règle des liquides inférieurs à 100 mL pour un total de maximum 1L est toujours en vigueur
- Nos "amis" Américains ont par ailleurs décidé de durcir la vérification des appareils électroniques que vous transportez. Attention aux objets (disques durs externes par exemple) qui ne peuvent être vérifiés sans l'aide d'un ordinateur
- Enfin, la TSA aux US n'est pas réputée pour ses manières. Vous pouvez cependant refuser de passer par un scanner full body (opt out) si vous le souhaitez. Cf ce post
- L'Australie s'y met aussi
- Il est maintenant possible et passer le contrôle aux frontières via un sas automatisé sans inscription préalable (PARAFE). Ca permet d'allègrement griller tout le monde, ce qui n'est pas de refus à CDG. Testé pour vous !
- Le gouvernement vous propose de stocker vos papiers d'identité sur le site Mon Service Public afin de faciliter leur renouvellement en cas de perte. Plus d'infos ici
- Tout d'abord, en cas d'annulation d'un billet à votre initiative, vous êtes éligibles au remboursement des taxes d'aéroport, même sur un billet a priori non remboursable. Contactez votre compagnie aérienne pour plus d'infos
- En cas de perturbations avant l'embarquement, les transporteurs aériens sont soumis à des obligations de compensation envers leurs clients.
Ces obligations découlant d'un règlement européen, elles s'appliquent donc à tous les vols au départ ou en provenance de l'Union européenne (plus la Norvège, la Suisse et l'Islande), ainsi qu'à tous les vols exploités par une compagnie communautaire.
Cependant, s'il existe une réglementation en matière de refus d'embarquement, d'annulation ou de retard dans un pays tiers, c'est la réglementation du pays de départ qui s'applique.
Veuillez examiner cette page avec attention afin de comprendre vos droits
- Vol annulé à l'improviste ? Vous avez des droits si l'annulation est effectuée moins de deux semaines avant le vol
- DOUANE != IMMIGRATION != CONTRÔLES SECURITE On récupère ses bagages après l'immigration, pas après la douane (puisqu'ils sont susceptibles de fouiller lesdits bagages). Cessez donc de surcharger ces pauvres douaniers en leur demandant de vérifier votre passeport et d'effectuer une fouille anale
- On dit Qatar Airways (pas Quatar), Qantas (pas Quantas), Delta Air Lines (pas Delta Airlines), Etihad (pas Ethiad), Singapore Airlines (pas Singapour Airlines), Malaysia Airlines (pas Malaysian Airlines ou Malaysian)
- On vous émet également un visa dans certains pays, pas un VISA. Ce n'est pas un acronyme.
- Un vol direct est différent d'un vol non-stop.
Tout manquement à ces règles entraînera une pendaison sur la place publique ainsi que la déprime de notre participant le plus assidu, slasher-fun
- Campagne de promotion complètement ratée d'Air Caraïbes
- Essayez d'éviter de réserver votre voyage à travers des entreprises tierces, à moins d'une différence de prix significative (toujours vérifier le site de la compagnie en parallèle ainsi que les sites compagnies effectuant un partage de code sur le même vol). Vous éviterez d'engraisser des intermédiaires inutiles ainsi que des mésaventures telles que le coup de la panne: Monsieur, votre CB a été refusée, et entretemps le prix de votre billet a augmenté de xxx €. Souhaitez-vous garder le billet en payant la différence ?
Multiples témoignages de ce genre de pratiques aux posts suivants:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t33653395
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t30927607
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t33132744
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t33459905
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t35723676
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t35903523
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t38924264
- Les compagnies cheap qui ont des pratiques douteuses
- Comment être incollable sur les pratiques d'easyJet, par slasher-fun
- Quelques détails sur les pratiques douteuses de Ryanair, par slasher-fun
- 2011
- 2012
- Mi-2013
- 2013
- Mi-2014
- Autres concours de mith à base de cartes gold
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t30721271
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t31614492
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t31611576
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t32514371
Applaudissements à bord http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t36162203
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t36520338
Débats bagage en soute vs. bagage à main vs. style
- Partie 1
- Partie 2
- Partie 3
- Partie 4
- Partie 5
- Partie 6
- Partie 7
- Partie 8
Cross-topic: cassedédi de loglouis au topic à l'occasion du dernier vol en 747 d'AF
Zangalou qui pète une durit pour un changement de numéro de siège
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t33102996
On notera que slasher-fun avait déjà failli être grillé à cette époque
Loglouis vs. Poutrello
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t36113715
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t37131998
Poutrello et les lounges, une histoire d'amour AB
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t37735501
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t37960649
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t38129187
Ce dernier post a pu générer une réponse de loglouis devenue mythique: Réclame, réclame coco
Morans et son obsession pour AF/SkyTeam
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t37911737
La qualitance Morans
La qualitance Morans 2
La qualitance Morans 3
La qualitance Morans, une rétrospective par Kellian' et autres participants du topic
L'épopée tonixity ou la descente aux enfers de slasher-fun l'ignorant
Posage de pêche initial
Compil
Attention, montée dans les tours, Monsieur n'est pas content des conseils gratuits dispensés sur HFR
slasher-fun reste zen dans l'adversité
Le dénouement
Et l'apothéose, la naissance des sièges cuir en classe N et la mise en évidence de l'incompétence de slasher-fun
Nous avons donc assisté à la naissance d'une nouvelle classe N, définie par joggleneo de la manière suivante: Classe N: Classe de voyage permettant à tout étudiant en école de Commerce qui se respecte de se détacher de la puante plèbe habituée à des séjours à Djerba en Escort tunnée, lors d'un voyage en avion, en se voyant attribuer un siège en cuir de qualité supérieure, lui assurant confort et affichage ostensible de son statut privilégié.
FLo14 et son intolérance aux gamins
- http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
- http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t33884826
- http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t35223618
Post prémonitoire de poutrello à la page 666
Les autistes de chez Flight Report. Ah, monde de merde...
- La star des mètres ruban (aka t'as vu la taille de ma saucisse ?)
- Bernard, son short et ses chaussettes blanches à l'assaut de Sherry, la F/A de SQ qui ne lui a rien demandé
jean2yan qui n'apprécie pas les boutades après avoir posé une pêche intemporelle (avec une orthographe/syntaxe déplorables). Il dit qu'il nous laisse entre geeks cosanguins
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t39554029
- Kivi_ qui joue à Navarro
Sinon il reste toujours cd5 qui vole à l'œil grâce à sa femme qu'est Platinum
Sondage numéro 1: Quels sont vos critères de choix d'une compagnie aérienne ? (durée du sondage: 5 ans, de 2009 à 2014)
- Généralement, on entend parler d'un vol soit après une série d'incidents, soit parce qu'un journaleux était à bord. Cf. ce post de slasher-fun
- La qualité journalistique des articles traitant de l'aviation est généralement très pauvre. Le trolleur en chef reste M. Amédéo.
- La majorité des sites de classement des compagnies aériennes relèvent de la foutaise, avec une méthodologie essentiellement subjective. Des sites comme Liste noire ou Securvol doivent donc être impérativement évités
- SIA interdit la baise en l'air
- Il existe une morgue à bord des avions opérant les plus longs vols du monde, tel que l'A340-500
- Il porte 70 vêtements sur lui pour éviter de payer un surplus de bagage
- Vous devez péter à bord, c'est le docteur qui l'a dit
- Le jus de tomate à bord, ce délice
- Expulsé d'un avion pour avoir pris des photos
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« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »