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Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°51061352
Foxus666
Posté le 25-09-2017 à 20:53:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
merci de vos conseils ! et pendant les premieres utilisations de la batterie li-ion, j'ai vu qu'il fallait la charger completement, et la decharger a 95%, qu'en pensez vous ?(pour pc portable en tous cas ) :
 
citation :
--------------------------------------------
À toute règle son exception. Il est conseillé, lors des premières utilisations, de charger pleinement la batterie puis d’atteindre le seuil critique de l’ordinateur portable (5% de charge), sans recharge intermédiaire et sans descendre en dessous de cette limite. Une fois le seuil atteint, on la recharge totalement. Contrairement à ce que beaucoup pensent aujourd’hui, cette manœuvre n’est pas faite pour roder la batterie et la faire gagner en capacité, mais simplement pour affiner les systèmes mesurant le niveau de charge. C’est ce que l’on appelle la calibration, car cela permet de calibrer le système de mesures qui pourra alors donner une estimation plus précise de l’énergie restante. En moyenne, il est conseillé de calibrer sa batterie tous les mois, surtout si vous effectuez le plus souvent de petites recharges.
 
---------------------
 
http://www.tomshardware.fr/article [...] 396-5.html
 
ha oui et tans que j'y suis sur le sujet : ma notice conseil de brancher le chargeur sur la batterie du vélo, et seulement ENSUITE, de brancher l'autre extrémité du chargeur sur le courant (inversement pour le débrancher, on commence par le courant secteur). Ceci est également marquer sur le chargeur !  
du sérieux cette précaution ?


Message édité par Foxus666 le 25-09-2017 à 22:52:31
mood
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Posté le 25-09-2017 à 20:53:16  profilanswer
 

n°51063091
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-09-2017 à 22:56:26  profilanswer
 

il n'est pas bon du tout de décharger une li-ion à fond ou presque mais occasionnellement, pour la calibrer et vérifier l'autonomie réelle, pourquoi pas. mais le faire souvent va la tuer un peu plus vite, en fait tout dépend de l'équilibre entre le besoin d'avoir un chiffre proche de la réalité et du prix d'une batterie neuve.  
ceci dans le cadre d'une batt d'ordi portable, pour un vélo ce n'est pas valable, puisqu'il y a un pédalier "de secours", à moins d'être assez riche pour changer la batt dès qu'elle commence à perdre.
 
édit pour la seconde partie : une sécurité du chargeur bloque la charge si la tension est trop basse au démarrage, ici zéro "vu" si pas connecté d'abord, reset obligé.
joue aussi, peut-être : pour un moindre appel de courant dans le chargeur il est souhaitable que les condensateurs se chargent d'abord à une tension plus basse, la tension de la batt étant toujours inférieure à celle du chargeur. mais, normalement, le chargeur (l'étage des transistors de puissance) doit être conçu pour tenir le pic de courant d'une batterie totalement vide. je ne pense pas que ce soit "la" raison pour la notice.

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 25-09-2017 à 23:11:04

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°51064298
Jay Kay
Posté le 26-09-2017 à 08:56:48  profilanswer
 

http://www.vttae.fr/enquete-reglem [...] spectives/
 
 
Bonne lecture.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51064381
Hansaplast
Hello.
Posté le 26-09-2017 à 09:08:47  profilanswer
 

Alros je vis donner mon avis :
- Je ne connais pas l'état du marché et de la pratique du VTT, à la lecture de l'article, je vois que ça semble pas au top, et le VTTAE pourrait être une aubaine pour le VTT.
- De mon expérience, les VAE (en général) sont des vélos sec sur lesquels on greffe un moteur. Beaucoup de matériel pour vélo sec n'est pas conçu pour une telle puissance (et certains montent des bafang 1Kw sur des B'Twin à V-Break  :o ) Comme je l'ai déjà dit, personne ne ferait le tour de France en Shimano Nexus, en VAE c'est possible de faire encaisser cela à la transmission. Du coup ca casse, ce ne marche pas ou c'est pas bien adapté, faut régler tout le temps. L'ajout de puissance du moteur permettait de voire émerger du materiel plus robuste, qui pourrait ensuite etre utilisé sur VTt sec.
 
- On en revient au débat sur la puissance 250/25 250+/45. Mais 250/25 je vois vraiment pas en quoi la cohabitation serait impossible. 250W tu montes pas à 25Km/h.
 
- le vrais soucis, comme en ville en faite, reste le débridage et les speedbike trop ressemblant aux VAE250/25.  
 
Du coup ca amène la question de la formation des agents de police pour reconnaître ces vélos 250/25+. Je ne sais pas quelle est la proportion des VTTAE Speedbike dans les montagnes.
 
En ville, ca reste marginal encore (on en voit) et pour le moment bien moins nuisible que les 2RM dans les PC. En montagne j'ai aucune idée de la proportion.

Message cité 3 fois
Message édité par Hansaplast le 26-09-2017 à 09:10:14
n°51064821
FRACTAL
Posté le 26-09-2017 à 09:49:41  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


 
ceci dans le cadre d'une batt d'ordi portable, pour un vélo ce n'est pas valable, puisqu'il y a un pédalier "de secours", à moins d'être assez riche pour changer la batt dès qu'elle commence à perdre.
 
.


 
merci à tous pour les données sur les batteries  :jap:  
 

n°51065148
Poly
Posté le 26-09-2017 à 10:13:49  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Comme je l'ai déjà dit, personne ne ferait le tour de France en Shimano Nexus, en VAE c'est possible de faire encaisser cela à la transmission. Du coup ca casse, ce ne marche pas ou c'est pas bien adapté, faut régler tout le temps. L'ajout de puissance du moteur permettait de voire émerger du materiel plus robuste, qui pourrait ensuite etre utilisé sur VTt sec.

J'ai une transmission classique avec un Nexus sur mon VAE à moteur pignon, après 15 000 km, la chaine ne bronche toujours pas, le plus usé est le pédalier au niveau des dents.

Poly a écrit :

Sans transition, ma transmission Nexus+Panasonic 36 V après 15 000 km.
 
http://reho.st/preview/self/88064a2057670fd447f032e479412ce916109d40.jpg
 
Je programme quand même un renouvèlement dans les semaines à venir.


n°51066430
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-09-2017 à 11:42:06  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

250W tu montes pas à 25Km/h.

le bon raisonnement c'est : si t'as besoin de 25kmh sans pédaler ou presque, un 250W ne te convient pas.
 

Poly a écrit :

J'ai une transmission classique avec un Nexus sur mon VAE à moteur pignon, après 15 000 km, la chaine ne bronche toujours pas, le plus usé est le pédalier au niveau des dents.

le pignon moteur a bouffé la chaine, qui a bouffé le pédalier. 15 000 km c'est "beaucoup" pour une petite chaine, à chercher à aller "trop" loin elle peut casser. faut impérativement changer les 3 ensemble sinon l'élément usé va bouffer les nouveaux en un rien de temps.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°51068512
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 26-09-2017 à 14:20:42  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Alros je vis donner mon avis :
- On en revient au débat sur la puissance 250/25 250+/45. Mais 250/25 je vois vraiment pas en quoi la cohabitation serait impossible. 250W tu montes pas à 25Km/h.


 
Même à 450W tu montes pas l'Alpe d'Huez à 25.

n°51069895
Clampin
Posté le 26-09-2017 à 15:58:37  profilanswer
 

Pour le VTTAE en montagne tel que je le pratique, la limitation des 25 km/h n'est absolument pas gênante. Il n'y a donc aucun intérêt à débrider.
En montée, je suis plutôt à 11 ou 12 km/h sur piste roulante.
Je suis à moins de 2km/h si je pousse...
En descente sur bonne piste roulante (autoroute DFCI) , je peux atteindre un maxi de 45 km/h  (sans pédaler donc sans assistance) mais c'est très rare car je descend plutôt sur les sentiers et là si c'est raide, c'est plutôt moins vite qu'à la montée...
Sur le plat : Quel plat ? il n'y a pas de plat dans mes sorties.
 
Par exemple, statistiques de ma balade de dimanche :
Distance 36 km
Temps de déplacement : 3h46
Durée 7h48. Ça compte les pauses et le poussage.
Vitesse moyenne en déplacement : 9,7 km/h
Dénivelé positif : 1750 m (1300m sur le vélo et 450m en poussant)
Vitesse maxi : 54 km/h sur un bout de route goudronnée.
 
Je pense qu'un jeune vttiste entrainé aurait une bien meilleure moyenne sans assistance...
 
A l'arrivée il restait 4 km d'autonomie dans la batterie.

n°51070433
gsans
Slow food... slow....
Posté le 26-09-2017 à 16:38:31  profilanswer
 

Je pose la question... comment un flic peut faire la différence entre un VAE bridé à 25km/h, et ce même VAE débridé par une simple combinaison de boutons....
 
 :heink:  
 


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
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Posté le 26-09-2017 à 16:38:31  profilanswer
 

n°51071073
Jay Kay
Posté le 26-09-2017 à 17:25:54  profilanswer
 

Pareil que pour un scooter j'imagine.

 

http://www.ipreunion.com/thumb/source/jpg/0979363001491462595/w650-h365-q100-cc/-controle-de-police.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 26-09-2017 à 17:26:02

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51071130
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 26-09-2017 à 17:30:49  profilanswer
 

gsans a écrit :

Je pose la question... comment un flic peut faire la différence entre un VAE bridé à 25km/h, et ce même VAE débridé par une simple combinaison de boutons....
 
 :heink:  
 


 
Ca existe du débridage par combinaison de touche ?
De ce que j'avais vu à l'époque, c'était un truc à installer pour shunter le capteur, et en plus cela te faussait la vitesse affichée (chez Bosch)

n°51071508
gsans
Slow food... slow....
Posté le 26-09-2017 à 18:01:46  profilanswer
 

ak enemy a écrit :

 

Ca existe du débridage par combinaison de touche ?
De ce que j'avais vu à l'époque, c'était un truc à installer pour shunter le capteur, et en plus cela te faussait la vitesse affichée (chez Bosch)

 

C'est ce qu'explique l'article précédemment.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°51071514
gsans
Slow food... slow....
Posté le 26-09-2017 à 18:02:25  profilanswer
 

 

Je vois bien les flics au bord d'une piste cyclable faire ce genre de controle... :lol:


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°51071990
Clampin
Posté le 26-09-2017 à 18:53:56  profilanswer
 

Surtout qu'il faut pédaler sur le banc à rouleau et que l'assistance est proportionnelle à la force de pédalage.
Comment vérifier que le cycliste pédale avec suffisamment de force ?

n°51073547
Foxus666
Posté le 26-09-2017 à 21:37:41  profilanswer
 

Clampin a écrit :

Surtout qu'il faut pédaler sur le banc à rouleau et que l'assistance est proportionnelle à la force de pédalage.
Comment vérifier que le cycliste pédale avec suffisamment de force ?


pédaler au max de la part du policier suffira ! un bon Gilbert, avec un café et 2 sucres, et ça démarre  [:aia]  
 
bon perso il y a 1 heure j'ai fais ma balade urbaine en VTTAE, et on s'habitue vite au luxe, bridé a 24,5 km/h sur mon compteur, frustrant !
mais il faut absolument une frontiere entre un VAE et une motocyclette au niveau juridique et pratique, donc vive le 250w/25 km/h  :hello:

n°51077942
Poly
Posté le 27-09-2017 à 11:29:23  profilanswer
 

gsans a écrit :

Je pose la question... comment un flic peut faire la différence entre un VAE bridé à 25km/h, et ce même VAE débridé par une simple combinaison de boutons....
 
 :heink:  
 

Si l'utilisateur a le temps de réactiver le bridage avant que le flic ne puisse tester la machine, il y a actuellement peu de chances pour que ce dernier sache reconnaitre un vélo débridé.

n°51078235
thekiller3
Posté le 27-09-2017 à 11:48:45  profilanswer
 

les flics controlent réelement les vélos maintenant ?  :heink:

 

les scooters 50cc, ok, et déjà c'est super rare. j'ai roulé des années en 50, jamais été controlé, et jamais vu de contrôle sur la route. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par thekiller3 le 27-09-2017 à 11:49:29
n°51078616
chin jo
Posté le 27-09-2017 à 12:18:20  profilanswer
 

Sans compter les modèles totalement similaires entre puissances genre version us versus version Europe...

n°51084069
Clampin
Posté le 27-09-2017 à 19:55:14  profilanswer
 

thekiller3 a écrit :

les flics controlent réelement les vélos maintenant ?  :heink:  
 
les scooters 50cc, ok, et déjà c'est super rare. j'ai roulé des années en 50, jamais été controlé, et jamais vu de contrôle sur la route. [:spamafote]


 
J'habite près d'une gendarmerie mobile et de mes fenêtres je vois, dans la cour de la gendarmerie, les gamins des gendarmes qui passent leur temps à bidouiller tous leurs scooters et 50cc à vitesses.
Vu le bruit totalement illégal qu'ils font tous, il est flagrant qu'ils roulent tous débridés... :pfff:  
 
Je ne suis pas sûr que les gendarmes départementaux ou les flics contrôlent beaucoup les gamins des gendarmes mobiles...

n°51084200
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-09-2017 à 20:12:27  profilanswer
 

Nan mais les coordoniers les plus mal chaussés c'est bien connu.
 
Et avec Sentinel et tout le merdier, je pense qu'ils ont un peu autre chose à foutre...

n°51086756
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 28-09-2017 à 01:08:15  profilanswer
 

Clampin a écrit :


 
J'habite près d'une gendarmerie mobile et de mes fenêtres je vois, dans la cour de la gendarmerie, les gamins des gendarmes qui passent leur temps à bidouiller tous leurs scooters et 50cc à vitesses.
Vu le bruit totalement illégal qu'ils font tous, il est flagrant qu'ils roulent tous débridés... :pfff:  
 
Je ne suis pas sûr que les gendarmes départementaux ou les flics contrôlent beaucoup les gamins des gendarmes mobiles...


 
Tu attends quoi pour les dénoncer ? :love:

n°51087429
Hansaplast
Hello.
Posté le 28-09-2017 à 09:02:53  profilanswer
 

Fin du bonus de -200€ au 31/1/2018.
Réfléchissez vite si vous hésitez !

n°51088381
Hansaplast
Hello.
Posté le 28-09-2017 à 10:28:19  profilanswer
 

Une excellente affaire pour les parisiens :
https://www.leboncoin.fr/velos/1307967267.htm?ca=12_s

n°51088458
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 28-09-2017 à 10:34:10  profilanswer
 

LE R&M Supercharger GX rohloff HS. Double batterie, Gates, Rohloff  [:vindev_hell]  
 
http://reho.st/self/719f09248d3a3f834b25a8d661c331bcde8ca141.jpg

n°51088530
Lompoc
Posté le 28-09-2017 à 10:39:37  profilanswer
 

Faire genre 45km par jour (un peu plus de 20 le matin et un peu plus de 20 le soir), c'est envisageable ?

n°51088560
thekiller3
Posté le 28-09-2017 à 10:41:39  profilanswer
 

oui, bien sur.
 
mais attention :
 
en été, ok
 
en hiver.... hummm :/ avec le froid et la pluie, ça va vite te souler  :sweat:

n°51088586
FRACTAL
Posté le 28-09-2017 à 10:43:19  profilanswer
 

oui, après ça dépend du parcours, si tu traverses sur des belles voies vides etc... perso 40km de ville je pourrais pas (j'en fait 10 aller/10 retour)
 
(en ville compte une moyenne de 20km/h pour un vae 25)

n°51089393
Jay Kay
Posté le 28-09-2017 à 11:42:58  profilanswer
 

Lompoc a écrit :

Faire genre 45km par jour (un peu plus de 20 le matin et un peu plus de 20 le soir), c'est envisageable ?


 
J'en fait 18 aller, 18 retour, sans moteur. Donc oui, ça me parait pas infaisable.
 
Après si j'avais à le faire en VAE, je prendrais un speedbike.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51089539
Poly
Posté le 28-09-2017 à 11:53:39  profilanswer
 

thekiller3 a écrit :

en hiver.... hummm :/ avec le froid et la pluie, ça va vite te souler  :sweat:

Message écrit par un automobiliste.

n°51089718
gsans
Slow food... slow....
Posté le 28-09-2017 à 12:11:00  profilanswer
 

ak enemy a écrit :

LE R&M Supercharger GX rohloff HS. Double batterie, Gates, Rohloff  [:vindev_hell]  
 
http://reho.st/self/719f09248d3a3f [...] 8ca141.jpg


 
Cette machine de guerre  :love:


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°51092508
Raoul Guin​ness
Posté le 28-09-2017 à 15:26:44  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
J'en fait 18 aller, 18 retour, sans moteur. Donc oui, ça me parait pas infaisable.
 
Après si j'avais à le faire en VAE, je prendrais un speedbike.


 
C'est quoi l'avantage du speedbike par rapport à un vae classique ?
mon voisin va me prêter son VAE un jour pour que je vois si c'est faisable pour moi d'aller au boulot avec plutôt qu'en moto (18km aller)


---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°51092544
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 28-09-2017 à 15:28:55  profilanswer
 

45km/h vs. 25 km/h
Mais contraintes d'immatriculation, d'assurance, de port du casque et de non utilisation des pistes cyclabes

n°51092571
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-09-2017 à 15:30:13  profilanswer
 

ak enemy a écrit :

LE R&M Supercharger GX rohloff HS. Double batterie, Gates, Rohloff  [:vindev_hell]  
 
http://reho.st/self/719f09248d3a3f [...] 8ca141.jpg


7000, 8000€ ?


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°51092576
Raoul Guin​ness
Posté le 28-09-2017 à 15:30:42  profilanswer
 

Ok, j'avais pas pigé, je pensais que c'était "une forme" de vélo.
 


---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°51092614
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 28-09-2017 à 15:32:25  profilanswer
 

radioactif a écrit :


7000, 8000€ ?


 
6.3 en Rohloff et 5.2 en Nuvinci  [:henry2lesk1:5]

n°51093223
Jay Kay
Posté le 28-09-2017 à 16:09:06  profilanswer
 

Quand je parlais d'envoyer des gens sans expérience, avec des vélos lourds, dans des endroits inadaptés.

 

C'est exactement ce pourquoi je critique le VTTAE.

 

https://vimeo.com/214379247

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 28-09-2017 à 16:11:06

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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51093283
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 28-09-2017 à 16:12:43  profilanswer
 

Comment sais-tu qu'ils sont sans expérience ?

n°51093334
Hansaplast
Hello.
Posté le 28-09-2017 à 16:16:21  profilanswer
 

Les vraÿs roulent pas en VAE voyons  :o

n°51093373
Jay Kay
Posté le 28-09-2017 à 16:18:51  profilanswer
 

ak enemy a écrit :

Comment sais-tu qu'ils sont sans expérience ?


 
Lui doit en avoir, elle non, ça se voit.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51093866
Poly
Posté le 28-09-2017 à 16:53:25  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Quand je parlais d'envoyer des gens sans expérience, avec des vélos lourds, dans des endroits inadaptés.
 
C'est exactement ce pourquoi je critique le VTTAE.
 
https://vimeo.com/214379247

Jay Kay a écrit :

Quand je parlais d'envoyer des gens sans expérience, avec des vélos lourds, dans des endroits inadaptés.
 
C'est exactement ce pourquoi je critique les vélos noirs.
 
https://vimeo.com/214379247

Jay Kay a écrit :

Quand je parlais d'envoyer des gens sans expérience, avec des vélos lourds, dans des endroits inadaptés.
 
C'est exactement ce pourquoi je critique les vélos sans gardeboue.
 
https://vimeo.com/214379247

Jay Kay a écrit :

Quand je parlais d'envoyer des gens sans expérience, avec des vélos lourds, dans des endroits inadaptés.
 
C'est exactement ce pourquoi je critique les femmes.
 
https://vimeo.com/214379247


J'ai déjà vu des corrélations fallacieuses, mais là, il n'y a carrément aucun rapport entre l'accident et la présence ou non d'une AE.

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