Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
843 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Les couteaux
    - [Topic Unique] Les armes de guerre
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1405  1406  1407  ..  1433  1434  1435  1436  1437  1438
Auteur Sujet :

Armes à feu et tir sportif

n°70373003
punisher28
Posté le 01-04-2024 à 19:55:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


Merci, mais les prix on augmenté récemment avec le contexte géopolitique je suppose.  
Concernant les étuis, il faut bien une base de départ ? Possible de récupérer les étuis des gens qui tirent les manufacturés du stand ?  


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
mood
Publicité
Posté le 01-04-2024 à 19:55:36  profilanswer
 

n°70373033
punisher28
Posté le 01-04-2024 à 19:59:33  profilanswer
 

projektyle a écrit :


 
Avec des balles plomb Balleurope 124 grain RN, et une charge de Vectan A1, et des amorces Fiocchi que j'ai en stock depuis quelques années, je suis à 6.5€ la boîte de 50.  [:fredmoul:1]  
Mais si tu prends les tarifs d'aujourd'hui, tu dois monter à 8 à 9€ la boîte, si tu prends des balles cuivrées Campro 124 grain et les amorces à 80€/1000. Donc par rapport à des manufacturées à 15 ou 16€ la boîte tu es toujours largement gagnant.
Les tireurs qui disent "ouais, ça vaut pas le coup gnagnagnan", généralement, ce sont des gens avec un gros poil dans la main, et qui veulent justifier leur envie de ne pas se mettre au rechargement.  [:hahaguy]  
Je peux comprendre. Mais alors, autant être honnête et ne pas avancer des arguments débiles, et dire clairement "moi, ça me fais chier le travail manuel".  [:julian33:4]  
De la même manière que je peux comprendre qu'on n'aime pas cuisiner, et qu'on se contente de bouffer des pizzas, des tacos ou des pâtes tous les jours. Mais c'est plus une question de flemme et de motivation, que d'argent. Parce que cuisiner, ça reviendra toujours moins cher que d'aller au McDo.  [:ane-trav:2]


Apparemment le coût était plus faible il y a quelques années et oui 9€ c'est 30% de moins que les 15€ de manuf.  
"Pour ce qui est des cartouches que tu peux acheter dans un stand/club, et que tu tires sur le moment, ça, ce n'est normalement pas comptabilisé, vu que tu dois ramener les boîtes avec les douilles vides percutées dedans." Donc, les cartouches utilisées juste après achats rentre pas dans le quota des 3000 et je peux récupérer les étuis ?


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°70373046
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 01-04-2024 à 20:00:53  profilanswer
 

projektyle a écrit :


 
Avec des balles plomb Balleurope 124 grain RN, et une charge de Vectan A1, et des amorces Fiocchi que j'ai en stock depuis quelques années, je suis à 6.5€ la boîte de 50.  [:fredmoul:1]  
Mais si tu prends les tarifs d'aujourd'hui, tu dois monter à 8 à 9€ la boîte, si tu prends des balles cuivrées Campro 124 grain et les amorces à 80€/1000. Donc par rapport à des manufacturées à 15 ou 16€ la boîte tu es toujours largement gagnant.
Les tireurs qui disent "ouais, ça vaut pas le coup gnagnagnan", généralement, ce sont des gens avec un gros poil dans la main, et qui veulent justifier leur envie de ne pas se mettre au rechargement.  [:hahaguy]  
Je peux comprendre. Mais alors, autant être honnête et ne pas avancer des arguments débiles, et dire clairement "moi, ça me fais chier le travail manuel".  [:julian33:4]  
De la même manière que je peux comprendre qu'on n'aime pas cuisiner, et qu'on se contente de bouffer des pizzas, des tacos ou des pâtes tous les jours. Mais c'est plus une question de flemme et de motivation, que d'argent. Parce que cuisiner, ça reviendra toujours moins cher que d'aller au McDo.  [:ane-trav:2]


Si on consomme 1 boîte par semaine, ça fait 52x8 = 416 €/an d’économie.
Il faut compter combien pour un « kit » de rechargement complet en 9mm?

n°70373064
projektyle
Posté le 01-04-2024 à 20:02:52  profilanswer
 


 
Il tire comme un "bourgeois", avec de la balle cuivrée et de la Vectan Ba9. Une balle plomb, ça tape pareil, groupe quasiment aussi bien (un gong de 20 x 20 cm tu le tapes à tous les coups) et coûte moins cher. Quand à ceux qui gémissent que "ça emplombe gnagnangnan", tout dépend de la poudre, de la vitesse et quand bien même, un bon coup de brossage avec un écouvillon bronze en rentrant le soir après le tir, quelques patch avec un bon solvant type Hoppe's n°9, et on chasse toute impureté du canon.
 
Et question poudre, la Ba9 est parmi les poudres "lentes" utilisables en 9mm Para. Et qui dit poudre lente, dit poudre pas économique. Car il faut remplir la douille pour avoir la pression, et donc la vitesse suffisante, pour faire fonctionner la culasse. Il est donc plus rentable de prendre les poudres les plus rapides, type Vectan A1, AS ou Vihtavuori N320 et N310. Exemple: pourune balle de 124 grain pour arriver à une vitesse de 320 m/s, il faut 0.26 gramme de A1 ou 0.32 gramme de Ba9. Donc il faut 30% de Ba9 de plus que de A1 pour arriver au même résultat balistique. Cherchez l'économie...?!  [:monsieur spock]
 
Et si on part sur des calibres moins courant que le 9mm, genre .38 Special, .357 Magnum, .45 ACP, 10mm Auto ou même le 7.65mm Browning (plus cher que le 9mm Para en manufacturées  :o  ), les économies deviennent encore plus visibles.  [:julian33:4]
 

el mirador a écrit :


 [:fredmoul:1]  
 
Moi c'est mon nouveau passe temps quand j'ai 1h à perdre, ça me détend, de recharger au calme  ;)


 
Copaing!  [:moonblood9]  [:wark0]
 

punisher28 a écrit :


Merci, mais les prix on augmenté récemment avec le contexte géopolitique je suppose.  
Concernant les étuis, il faut bien une base de départ ? Possible de récupérer les étuis des gens qui tirent les manufacturés du stand ?  


 
Si tu as une détention pour un 9mm, go! La plupart des douilles de 9mm finissent au fond des poubelles de toute façon, une majorité de tireurs "nantis" les jettant sans autre forme de procès...  [:fat dog:1]  
Par contre, toutes les marques ne se valent pas. Les Sellier & Bellot (S&B) récentes sont bien, l'amorçage est agréable. Pareil pour les Fiocchi (GFL). Les Geco, bof, le laiton est plus dur, ça se réamorce moins bien je trouve. Et gaffe aux Nontox, genre Geco SX et autres "sans plomb", les trou de passage de la flamme sont tout petits, moins d'un millimètre, et les aiguilles de désamorçage ne passent pas, elles se tordent, se cassent ou l'aiguille remonte (sur un outil Lee).
Donc on tri avant de récupérer les yeux fermés.  [:fredmoul:1]

Message cité 2 fois
Message édité par projektyle le 01-04-2024 à 20:08:23
n°70373103
ignomo
Posté le 01-04-2024 à 20:10:46  profilanswer
 

À propos de rechargement, je me laisserais bien tenter pour faire du tir réduit avec ma 222. J'aimerais m'entraîner avec la même arme que quand je tire de la manuf, mais sans les contraintes de bruit et d'arrêtoir à balle :o
 
Il existe une "presse à tout faire" (désamorcer, recalibrer etc.) ?
 
J'ai même lu dans un bouquin de rechargement qu'en prenant une small rifle magnum, pas besoin de poudre...

n°70373122
projektyle
Posté le 01-04-2024 à 20:14:14  profilanswer
 

andhar a écrit :


Si on consomme 1 boîte par semaine, ça fait 52x8 = 416 €/an d’économie.
Il faut compter combien pour un « kit » de rechargement complet en 9mm?


 
Une bonne presse RCBS ou Lee, avec les outils, la balance, la doseuse, tu peux trouver pour 250€ à 300€. Ne pas hésiter à regarder du côté de l'occasion, une presse c'est inusable. Souvent ceux qui vendent, arrêtent à cause de l'âge ou de la maladie, donc il y a des bonnes affaires à faire.
Eviter les Lee Pro1000, c'est galère niveau fiabilité, surtout l'amorçage. Une RCBS Turret, Lyman T-Mag II ou Lee Classic Turret est bien mieux et fiable. Sinon une RCBS Partner, ou Lee Classic cast, monostation, c'est parfait, et tu peux recharger du 6.35mm jusqu'au .458 Winchester magnum dessus. Et tu fais facilement tes 50 cartouches de 9mm en 45 mn sur une monostation. [:monsieur spock]  

n°70373165
punisher28
Posté le 01-04-2024 à 20:22:10  profilanswer
 


 

projektyle a écrit :


 
Si tu as une détention pour un 9mm, go! La plupart des douilles de 9mm finissent au fond des poubelles de toute façon, une majorité de tireurs "nantis" les jettant sans autre forme de procès...  [:fat dog:1]  
Par contre, toutes les marques ne se valent pas. Les Sellier & Bellot (S&B) récentes sont bien, l'amorçage est agréable. Pareil pour les Fiocchi (GFL). Les Geco, bof, le laiton est plus dur, ça se réamorce moins bien je trouve. Et gaffe aux Nontox, genre Geco SX et autres "sans plomb", les trou de passage de la flamme sont tout petits, moins d'un millimètre, et les aiguilles de désamorçage ne passent pas, elles se tordent, se cassent ou l'aiguille remonte (sur un outil Lee).
Donc on tri avant de récupérer les yeux fermés.  [:fredmoul:1]


 
Oui j'ai pas mal de senior avec leur cat.B qui achète les munitions du stand à savoir S&B, et elles finissent dans un bidon bleu. Mais en cas de récup, j'ai pas de signalement, traçabilité à faire sur des étuis abandonnés?


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°70373174
el mirador
Posté le 01-04-2024 à 20:24:13  profilanswer
 

 
 

projektyle a écrit :


 
Copaing!  [:moonblood9]  [:wark0]
 


ben c'est grâce à toi  [:msaint:2]  :D

n°70373175
Lt Anderso​n
Stalker toujours
Posté le 01-04-2024 à 20:24:26  profilanswer
 

Ma dernière acquisition :  
 
 
MAB Modèle R (Cal. 7,65x17 Browning)
 
https://i.postimg.cc/KcLy2HKG/20240331-1500.jpg


---------------
"Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les rendent inévitables." Montesquieu
n°70373176
punisher28
Posté le 01-04-2024 à 20:25:25  profilanswer
 

projektyle a écrit :


 
Une bonne presse RCBS ou Lee, avec les outils, la balance, la doseuse, tu peux trouver pour 250€ à 300€. Ne pas hésiter à regarder du côté de l'occasion, une presse c'est inusable. Souvent ceux qui vendent, arrêtent à cause de l'âge ou de la maladie, donc il y a des bonnes affaires à faire.
Eviter les Lee Pro1000, c'est galère niveau fiabilité, surtout l'amorçage. Une RCBS Turret, Lyman T-Mag II ou Lee Classic Turret est bien mieux et fiable. Sinon une RCBS Partner, ou Lee Classic cast, monostation, c'est parfait, et tu peux recharger du 6.35mm jusqu'au .458 Winchester magnum dessus. Et tu fais facilement tes 50 cartouches de 9mm en 45 mn sur une monostation. [:monsieur spock]  


Quid des dillon ?


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
mood
Publicité
Posté le 01-04-2024 à 20:25:25  profilanswer
 

n°70373289
projektyle
Posté le 01-04-2024 à 20:46:54  profilanswer
 

punisher28 a écrit :


Quid des dillon ?


 
Si tu as les moyens de mettre 1200 à 1600€ dans une presse...  [:atom1ck]  
Pour le même prix je prends une presse RCBS, les jeux d'outils, la balance, la doseuse et tous les composants et il me restera encore plein d'argent! Et je ferais aussi bien en cible à 25m que toi avec une presse de nanti! [:moonblood7]

Message cité 1 fois
Message édité par projektyle le 01-04-2024 à 20:47:10
n°70373308
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 01-04-2024 à 20:52:55  profilanswer
 

punisher28 a écrit :


 
Oui j'ai pas mal de senior avec leur cat.B qui achète les munitions du stand à savoir S&B, et elles finissent dans un bidon bleu. Mais en cas de récup, j'ai pas de signalement, traçabilité à faire sur des étuis abandonnés?


Bienvenue dans le côté obscur  [:valnor]

n°70373336
punisher28
Posté le 01-04-2024 à 21:01:17  profilanswer
 

projektyle a écrit :


 
Si tu as les moyens de mettre 1200 à 1600€ dans une presse...  [:atom1ck]  
Pour le même prix je prends une presse RCBS, les jeux d'outils, la balance, la doseuse et tous les composants et il me restera encore plein d'argent! Et je ferais aussi bien en cible à 25m que toi avec une presse de nanti! [:moonblood7]


Hum pas faux. Et niveau temps c’est une boîte de 50 pour 45mins ?  
Je vais regarder ça ainsi que le temps qu’il faut.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°70373353
punisher28
Posté le 01-04-2024 à 21:04:25  profilanswer
 

nicolas_yad a écrit :


Bienvenue dans le côté obscur  [:valnor]


Après j’ai pas envie de me mettre le club à dos ?


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°70373422
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 01-04-2024 à 21:17:52  profilanswer
 

Tu as le droit de leur demander aussi, je vois mal quelqu'un te le refuser. Perso je ramasse mes douilles, et certains m'en proposent spontanément.

 

Bon après, ça ne va pas te ruiner d'acheter tes premières boîtes de cartouches complètes. Rien que pour tester ton arme (cyclage, précision globale) ça me paraît d'ailleurs plus sage que de démarrer directement par du rechargement.

n°70373453
projektyle
Posté le 01-04-2024 à 21:21:40  profilanswer
 

punisher28 a écrit :


Hum pas faux. Et niveau temps c’est une boîte de 50 pour 45mins ?
Je vais regarder ça ainsi que le temps qu’il faut.

 

Environ. Au début, tu vas aller beaucoup plus lentement. Et puis c'est pas un truc à faire comme si tu voulais torcher une corvée vite fait, pour aller tirer rapidos après. Parce que sinon, autant ne pas te lancer. J'en connais qui ont arrêté le rechargement au bout de 6 mois, pas manuels, ça les gavait...  [:pikitfleur:4]

 
punisher28 a écrit :


Après j’ai pas envie de me mettre le club à dos ?

 

Ben, tu peux très bien demander au responsables du club si ils donnent, ou vendent à vil prix des douilles tirées une fois, il suffit de parler hein.  [:julian33:4]
Certaines armureries vendent d'ailleurs des douilles tirées 1x à vil prix, bien moins cher que des douilles neuves. C'est un bon plan pour ceux qui n'ont pas accès à des douilles jetées.


Message édité par projektyle le 01-04-2024 à 21:22:45
n°70373523
nic011
Posté le 01-04-2024 à 21:29:53  profilanswer
 

projektyle a écrit :

 

Avec des balles plomb Balleurope 124 grain RN, et une charge de Vectan A1, et des amorces Fiocchi que j'ai en stock depuis quelques années, je suis à 6.5€ la boîte de 50. [:fredmoul:1]
Mais si tu prends les tarifs d'aujourd'hui, tu dois monter à 8 à 9€ la boîte, si tu prends des balles cuivrées Campro 124 grain et les amorces à 80€/1000. Donc par rapport à des manufacturées à 15 ou 16€ la boîte tu es toujours largement gagnant.
Les tireurs qui disent "ouais, ça vaut pas le coup gnagnagnan", généralement, ce sont des gens avec un gros poil dans la main, et qui veulent justifier leur envie de ne pas se mettre au rechargement. [:hahaguy]
Je peux comprendre. Mais alors, autant être honnête et ne pas avancer des arguments débiles, et dire clairement "moi, ça me fais chier le travail manuel". [:julian33:4]
De la même manière que je peux comprendre qu'on n'aime pas cuisiner, et qu'on se contente de bouffer des pizzas, des tacos ou des pâtes tous les jours. Mais c'est plus une question de flemme et de motivation, que d'argent. Parce que cuisiner, ça reviendra toujours moins cher que d'aller au McDo. [:ane-trav:2]

 

Moi clairement je m'y mettrai, mais avec 2 gamins en bas âge c'est déjà galère d'aller au tir, alors y rajouter du temps à recharger c'est mort :D

 

Mais d'ici quelques années ça viendra :D

n°70373625
BrotherDjo​ulZ
Posté le 01-04-2024 à 21:40:00  profilanswer
 

Avec une Lee Turret Classic, doseuse autodrum il me faut 15-20 minutes pour sortir 50 9mm.
L'avantage mis à part le prix, c'est de pouvoir l'utiliser comme une monostation pour débuter et bien comprendre ce qu'il se passe et ensuite go en mode tourelle. Il y a mieux, et plus cher, mais pour commencer et tâter le terrain pour voir si ça plaît c'est bien. ET si finalement le rechargement ne plaît pas, c'est facile à revendre.

Message cité 1 fois
Message édité par BrotherDjoulZ le 01-04-2024 à 21:40:50

---------------
"Bois la gnôle, casse la bagnôle... alors bois-y pas"
n°70373665
projektyle
Posté le 01-04-2024 à 21:43:19  profilanswer
 

nic011 a écrit :


 
Moi clairement je m'y mettrai, mais avec 2 gamins en bas âge c'est déjà galère d'aller au tir, alors y rajouter du temps à recharger c'est mort :D
 
Mais d'ici quelques années ça viendra :D


 
C'est un argument beaucoup plus pertinent déjà.  [:fredmoul:1]  

n°70373695
el mirador
Posté le 01-04-2024 à 21:46:24  profilanswer
 

La plupart des membres de mon club rechargent je peux vous dire que y'a pas une douille hors 22lr qui traine après :o  [:pazou:3]

n°70374004
0psimath
Posté le 01-04-2024 à 22:22:44  profilanswer
 

Lt Anderson a écrit :

Ma dernière acquisition :  
 
 
MAB Modèle R (Cal. 7,65x17 Browning)
 
https://i.postimg.cc/KcLy2HKG/20240331-1500.jpg


 
Sympa de revoir ces armes
 :jap:

n°70374413
punisher28
Posté le 01-04-2024 à 23:43:11  profilanswer
 

BrotherDjoulZ a écrit :

Avec une Lee Turret Classic, doseuse autodrum il me faut 15-20 minutes pour sortir 50 9mm.
L'avantage mis à part le prix, c'est de pouvoir l'utiliser comme une monostation pour débuter et bien comprendre ce qu'il se passe et ensuite go en mode tourelle. Il y a mieux, et plus cher, mais pour commencer et tâter le terrain pour voir si ça plaît c'est bien. ET si finalement le rechargement ne plaît pas, c'est facile à revendre.


Je crois que j'ai une video de celle-ci où on peut bloquer le mode rotatif (ou désengager, comme tu veux).

 

Les étapes pour un étui déjà tiré c'est :
-désamorçage
-nettoyage ? j'ai vu ultrason, d'autre granulés (temps +++ d'après ce que j'ai vu)
-recalibrage
-évaser
-poudre
-balle+insertion dans l'étui
-sertissage

 

Et si tout est bien fait normalement, pas d'incident/accident.  

 

Niveau balle j'ai vu qu'il y a une différence entre les formes, incidence sur la précision, le ressenti etc ?

Message cité 1 fois
Message édité par punisher28 le 01-04-2024 à 23:59:45

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°70374504
Blunderbus​s
Posté le 02-04-2024 à 00:34:12  profilanswer
 

punisher28 a écrit :


Je crois que j'ai une video de celle-ci où on peut bloquer le mode rotatif (ou désengager, comme tu veux).
 
Les étapes pour un étui déjà tiré c'est :  
-désamorçage  
-nettoyage ? j'ai vu ultrason, d'autre granulés (temps +++ d'après ce que j'ai vu)  
-recalibrage
-évaser  
-poudre
-balle+insertion dans l'étui  
-sertissage
 
Et si tout est bien fait normalement, pas d'incident/accident.  
 
Niveau balle j'ai vu qu'il y a une différence entre les formes, incidence sur la précision, le ressenti etc ?

Non, tel que, ça va PAS le faire.  
 
Tu as juste oublié l'amorce.  :D  
 

n°70374512
punisher28
Posté le 02-04-2024 à 00:46:10  profilanswer
 

Blunderbuss a écrit :

Non, tel que, ça va PAS le faire.  
 
Tu as juste oublié l'amorce.  :D  
 


Pas faux, donc amorce apres recalibrage.  
Niveau balle 9mm il y a .355/.356/.357. Ça va dépendre des armes utilisés ? Ou le .355 passe partout ?  
Niveau poudre, j’ai trouvé un tableau avec les quantités de poudre en fonction des masses des balles et de la marque de la poudre. Il est possible de diminuer la quantité de poudre sans altérer le bon fonctionnement de l’arme ?


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°70374536
Lt Anderso​n
Stalker toujours
Posté le 02-04-2024 à 01:37:18  profilanswer
 

0psimath a écrit :


 
Sympa de revoir ces armes
 :jap:


Surtout que les "Modèle R" sont peu courant par apport aux "Modèle D".


---------------
"Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les rendent inévitables." Montesquieu
n°70374694
projektyle
Posté le 02-04-2024 à 08:15:58  profilanswer
 

punisher28 a écrit :


Pas faux, donc amorce apres recalibrage.  
Niveau balle 9mm il y a .355/.356/.357. Ça va dépendre des armes utilisés ? Ou le .355 passe partout ?  
Niveau poudre, j’ai trouvé un tableau avec les quantités de poudre en fonction des masses des balles et de la marque de la poudre. Il est possible de diminuer la quantité de poudre sans altérer le bon fonctionnement de l’arme ?


 
En fait, les outils pour calibres d'armes de poing à douille droite sont au nombre de trois, à utiliser successivement sur la presse: en premier, l'outil recalibreur-désamorceur, en second l'outil évaseur, et en troisième l'outil siégeur-sertisseur.
Donc avec le premier outil tu fais deux choses en même temps, désamorcer et recalibrer la douille tirée. Donc si tu n'as pas d'outil dédié au désamorçage seul, tu fera le recalibrage en même temps. Et donc le nettoyage sera inutile après coup, vu qu'il a pour fonction principale de réduire la friction lors du recalibrage. Les résidus de carbone dans la douille, OSEF, c'est inerte, ça n'altère en rien la combustion de la poudre ultérieurement.
 
Pour les formes des balles, en fait, ça joue sur l'impact dans le carton: ogivale (Round Nose) ça fait un trou dégueulasse, tout déchiré. Avec une balle conique ou tronconique, on a un impact beaucoup plus net, rond et bien découpé au centre, c'est mieux pour voir les points réalisés. Et le top, ce sont les Semi-Wadcutter et Wadcutter, qui te font un trou découpé à l'emporte-pièce. [:clooney15]  
Si c'est pour tirer sur des gongs, vu que la balle va éclater à l'impact, OSEF de la forme, prend ce qui est le moins cher à la limite.
 
Question diamètre, là encore, il faut regarder la fiche CIP (ou SAAMI) de chaque calibre que tu veux recharger, il y a une normalisation. Pour le 9mm Para, la norme c'est .355" qui signifie 0.355 pouces (soit 9.02 mm) d'origine. Sauf que ça, c'est la théorie, et la Théorie, c'est un merveilleux pays où tout se passe toujours de façon idéale sans accros.
Dans la réalité, les diamètres à fond de rayures sont souvent variés, et ça va du .354" à .357", selon le fabricant, la qualité de l'outillage pour la fabrication ou encore l'âge et l'usure... Donc il faut prendre la balle adaptée au fond de rayure de ton arme, et ça, tu ne le devines pas au doigt mouillé, mais en mesurant sur ton arme. Et pour ça, on peut utiliser une balle en plomb surcalibrée passée dans l'âme du canon, ou un pied à coulisse. Sur une arme un peut âgée, ou qui a beaucoup tiré ça peut être utile. Sur un Cz ou Glock moderne neuf, tu peux tabler sur du .355", donc prendre le standard.
 
Et pour la charge, il y a effectivement une plage de fonctionnement, et c'est pour ça qu'il y a un minimum et un maximum sur les tables. En général, avec le maximum, ça va correspondre à une manufacturée et ça va claquer autant, et le fonctionnement d'un pistolet sera toujours assuré. Mais ça peu être pénible, et inutilement puissant quand on cherche la précision et le confort de tir maximal. Donc, il y a les charges intermédiaires jusqu'au minimum. Mais là, il s'agira de faire des essais, dans ton arme, pour voir quel niveau de puissance permet le réarmement de ton arme sans incidents. Si il y a des stove pipe, des défaut d'éjection ou de chambrage de la cartouche suivante, c'est que c'est trop peu.
Donc avant de choisir une charge, on fait un petit échantillon de chaque niveau de charge (on appelle ça un escalier) du minimum jusqu'au maximum. Et c'est cinq à dix cartouches maximum, avant de se lancer dans 50 ou 100 cartouches.
Mais là, c'est surtout pour un pistolet automatique, qui dépend de la puissance de la cartouche pour fonctionner. Sur un revolver, ce travail est beaucoup moins contraignant, l'arme ne dépendant pas de la puissance de la munition pour fonctionner correctement, vu que c'est le tireur qui actionne le mécanisme pour assurer chaque coup successif.  [:julian33:4]

Message cité 1 fois
Message édité par projektyle le 02-04-2024 à 08:24:43
n°70374792
BrotherDjo​ulZ
Posté le 02-04-2024 à 08:54:33  profilanswer
 

Il vaut mieux nettoyer les étuis avant qu'ils touchent les outils, ça évite de salir et d'abîmer les outils en limitant le frottement.  
De mon expérience, désamorcer avant le nettoyage pour permettre au puit d'amorce d'être nettoyé n'est pas si important que ça.
Pour le nettoyage, bol vibrant pendant 3h + média + une cuillère à soupe de Mirror cuivre donne un super résultat. Étuis tout propres, outils préservés.
 
 
 


---------------
"Bois la gnôle, casse la bagnôle... alors bois-y pas"
n°70374884
projektyle
Posté le 02-04-2024 à 09:18:58  profilanswer
 

BrotherDjoulZ a écrit :

Il vaut mieux nettoyer les étuis avant qu'ils touchent les outils, ça évite de salir et d'abîmer les outils en limitant le frottement.
De mon expérience, désamorcer avant le nettoyage pour permettre au puit d'amorce d'être nettoyé n'est pas si important que ça.
Pour le nettoyage, bol vibrant pendant 3h + média + une cuillère à soupe de Mirror cuivre donne un super résultat. Étuis tout propres, outils préservés.

  


 

C'est exactement le même constat que je fais après des années de rechargement. Un logement d'amorce nickel vs un logement d'amorce avec des résidus au fond, ça ne change strictement rien en terme de fiabilité, ni de précision. Donc, OSEF.  [:fredmoul:1]
L'essentiel, c'est d'enlever les résidus de carbone sur l'extérieur, qui augmentent la friction et sont abrasifs. On sent clairement la différence de force à appliquer sur le levier de la presse lors du recalibrage, entre une douille sale, et une douille propre. C'est du simple au double parfois. [:monsieur spock]

Message cité 1 fois
Message édité par projektyle le 02-04-2024 à 09:19:58
n°70374892
punisher28
Posté le 02-04-2024 à 09:21:05  profilanswer
 

projektyle a écrit :


 
En fait, les outils pour calibres d'armes de poing à douille droite sont au nombre de trois, à utiliser successivement sur la presse: en premier, l'outil recalibreur-désamorceur, en second l'outil évaseur, et en troisième l'outil siégeur-sertisseur.
Donc avec le premier outil tu fais deux choses en même temps, désamorcer et recalibrer la douille tirée. Donc si tu n'as pas d'outil dédié au désamorçage seul, tu fera le recalibrage en même temps. Et donc le nettoyage sera inutile après coup, vu qu'il a pour fonction principale de réduire la friction lors du recalibrage. Les résidus de carbone dans la douille, OSEF, c'est inerte, ça n'altère en rien la combustion de la poudre ultérieurement.
 
Pour les formes des balles, en fait, ça joue sur l'impact dans le carton: ogivale (Round Nose) ça fait un trou dégueulasse, tout déchiré. Avec une balle conique ou tronconique, on a un impact beaucoup plus net, rond et bien découpé au centre, c'est mieux pour voir les points réalisés. Et le top, ce sont les Semi-Wadcutter et Wadcutter, qui te font un trou découpé à l'emporte-pièce. [:clooney15]  
Si c'est pour tirer sur des gongs, vu que la balle va éclater à l'impact, OSEF de la forme, prend ce qui est le moins cher à la limite.
 
Question diamètre, là encore, il faut regarder la fiche CIP (ou SAAMI) de chaque calibre que tu veux recharger, il y a une normalisation. Pour le 9mm Para, la norme c'est .355" qui signifie 0.355 pouces (soit 9.02 mm) d'origine. Sauf que ça, c'est la théorie, et la Théorie, c'est un merveilleux pays où tout se passe toujours de façon idéale sans accros.
Dans la réalité, les diamètres à fond de rayures sont souvent variés, et ça va du .354" à .357", selon le fabricant, la qualité de l'outillage pour la fabrication ou encore l'âge et l'usure... Donc il faut prendre la balle adaptée au fond de rayure de ton arme, et ça, tu ne le devines pas au doigt mouillé, mais en mesurant sur ton arme. Et pour ça, on peut utiliser une balle en plomb surcalibrée passée dans l'âme du canon, ou un pied à coulisse. Sur une arme un peut âgée, ou qui a beaucoup tiré ça peut être utile. Sur un Cz ou Glock moderne neuf, tu peux tabler sur du .355", donc prendre le standard.
 
Et pour la charge, il y a effectivement une plage de fonctionnement, et c'est pour ça qu'il y a un minimum et un maximum sur les tables. En général, avec le maximum, ça va correspondre à une manufacturée et ça va claquer autant, et le fonctionnement d'un pistolet sera toujours assuré. Mais ça peu être pénible, et inutilement puissant quand on cherche la précision et le confort de tir maximal. Donc, il y a les charges intermédiaires jusqu'au minimum. Mais là, il s'agira de faire des essais, dans ton arme, pour voir quel niveau de puissance permet le réarmement de ton arme sans incidents. Si il y a des stove pipe, des défaut d'éjection ou de chambrage de la cartouche suivante, c'est que c'est trop peu.
Donc avant de choisir une charge, on fait un petit échantillon de chaque niveau de charge (on appelle ça un escalier) du minimum jusqu'au maximum. Et c'est cinq à dix cartouches maximum, avant de se lancer dans 50 ou 100 cartouches.
Mais là, c'est surtout pour un pistolet automatique, qui dépend de la puissance de la cartouche pour fonctionner. Sur un revolver, ce travail est beaucoup moins contraignant, l'arme ne dépendant pas de la puissance de la munition pour fonctionner correctement, vu que c'est le tireur qui actionne le mécanisme pour assurer chaque coup successif.  [:julian33:4]


Top, a vu de nez ça a pas l’air si pénible que ça, de la méthode et pas s’emballer. Et fabriquer ses propres munitions et les tirer doit être satisfaisant.  
Pour le choix de l’armée, j’ai encore un peu de temps mais j’aime la sensation quand il y a un chien. Le K100 et très agréable tout comme le CZ P07. Même si mon cœur adore les Glock, la première arme doit permettre de s’améliorer et non de vouloir la balancer contre la cible.
Je vais quand même me pencher sur le nettoyage des étuis, avec un petit stock, je peux faire un roulement entre nettoyage et rechargement.  
Top pour toutes ces infos. C’est très enrichissant.  


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°70374903
punisher28
Posté le 02-04-2024 à 09:23:13  profilanswer
 

BrotherDjoulZ a écrit :

Il vaut mieux nettoyer les étuis avant qu'ils touchent les outils, ça évite de salir et d'abîmer les outils en limitant le frottement.  
De mon expérience, désamorcer avant le nettoyage pour permettre au puit d'amorce d'être nettoyé n'est pas si important que ça.
Pour le nettoyage, bol vibrant pendant 3h + média + une cuillère à soupe de Mirror cuivre donne un super résultat. Étuis tout propres, outils préservés.
 
 
 


C’est un truc à ultrason avec des billes et une poudre d’acide citrique ( je parle des renseignements que j’ai trouvé).


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°70374907
el mirador
Posté le 02-04-2024 à 09:24:32  profilanswer
 

punisher28 a écrit :


Top, a vu de nez ça a pas l’air si pénible que ça, de la méthode et pas s’emballer. Et fabriquer ses propres munitions et les tirer doit être satisfaisant.  
 


Je voulais même pas en entendre parler à la base (2 mains gauches et pas téméraire sur ce genre de truc), maintenant un de mes plus grand kiff c'est de recharger mes bastos tranquille (en calebute presque :o),  c'est HYPER satisfaisant  :D Y'a un côté "autonome" vachement cool.

n°70374929
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 02-04-2024 à 09:30:04  profilanswer
 


projektyle a écrit :


 
Oui, il fait tout un plat d'un simple 9mm


 
C'est simplement le calibre des armes que j'avais envie de tester, les armes de call of duty tu sais, mais surtout l'aboutissement du parcours initiatique imposé par mon club.

n°70374939
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 02-04-2024 à 09:31:47  profilanswer
 

BrotherDjoulZ a écrit :

Il vaut mieux nettoyer les étuis avant qu'ils touchent les outils, ça évite de salir et d'abîmer les outils en limitant le frottement.  
De mon expérience, désamorcer avant le nettoyage pour permettre au puit d'amorce d'être nettoyé n'est pas si important que ça.
Pour le nettoyage, bol vibrant pendant 3h + média + une cuillère à soupe de Mirror cuivre donne un super résultat. Étuis tout propres, outils préservés.
 
 
 


 

projektyle a écrit :


 
C'est exactement le même constat que je fais après des années de rechargement. Un logement d'amorce nickel vs un logement d'amorce avec des résidus au fond, ça ne change strictement rien en terme de fiabilité, ni de précision. Donc, OSEF.  [:fredmoul:1]  
L'essentiel, c'est d'enlever les résidus de carbone sur l'extérieur, qui augmentent la friction et sont abrasifs. On sent clairement la différence de force à appliquer sur le levier de la presse lors du recalibrage, entre une douille sale, et une douille propre. C'est du simple au double parfois. [:monsieur spock]  


 
pour du 9mm :
Je désamorce et passe ensuite les étuis dans un bac à ultrasons pendant 20 ' à une demi-heure dans une solution d'eau chaude + vinaigre + liquide vaisselle.
Ensuite rinçage et je mets à sécher.  
Donc, si je comprends bien, le désamorçage ne sert à rien puisque je les passe ensuite à l'outil de désamorçage/recalibrage ?
 


---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
n°70374972
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 02-04-2024 à 09:42:26  profilanswer
 

projektyle a écrit :


Avec des balles plomb Balleurope 124 grain RN, et une charge de Vectan A1, et des amorces Fiocchi que j'ai en stock depuis quelques années, je suis à 6.5€ la boîte de 50.  [:fredmoul:1]  
Mais si tu prends les tarifs d'aujourd'hui, tu dois monter à 8 à 9€ la boîte, si tu prends des balles cuivrées Campro 124 grain et les amorces à 80€/1000. Donc par rapport à des manufacturées à 15 ou 16€ la boîte tu es toujours largement gagnant.
Les tireurs qui disent "ouais, ça vaut pas le coup gnagnagnan", généralement, ce sont des gens avec un gros poil dans la main, et qui veulent justifier leur envie de ne pas se mettre au rechargement.  [:hahaguy]  
Je peux comprendre. Mais alors, autant être honnête et ne pas avancer des arguments débiles, et dire clairement "moi, ça me fais chier le travail manuel".  [:julian33:4]  
De la même manière que je peux comprendre qu'on n'aime pas cuisiner, et qu'on se contente de bouffer des pizzas, des tacos ou des pâtes tous les jours. Mais c'est plus une question de flemme et de motivation, que d'argent. Parce que cuisiner, ça reviendra toujours moins cher que d'aller au McDo.  [:ane-trav:2]


 
A raison de 100 cartouches par semaines ça veut dire 10€ d'économies, soit disons 450€ par an. C'est pas anecdotique et ça semble valoir l'investissement initial.
 
Moi je suis clairement flemmard et pas manuel, sans compter que j'ai vraiment aucun espace bricolage pour ça. Mais le jour où j'ai plus d'espace et si je tire encore, faut voir.
 
En plus du gain financier je trouve ça intéressant en soi de savoir un peu comment tout ça fonctionne.


Message édité par tamino le 02-04-2024 à 09:42:39
n°70374980
etiandim
C'est moi
Posté le 02-04-2024 à 09:45:10  profilanswer
 

jan san kar a écrit :


Non au pays du gruyère sans trou [:bugman]
 


 
[quotemsg=70369519,56163,23060]
 
Je comprends la galère du coup pour importer une arme depuis la France.
Chanceux va !


---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°70374998
projektyle
Posté le 02-04-2024 à 09:47:15  profilanswer
 

punisher28 a écrit :


Top, a vu de nez ça a pas l’air si pénible que ça, de la méthode et pas s’emballer. Et fabriquer ses propres munitions et les tirer doit être satisfaisant.


 
Tu n'imagines même pas!  [:moonblood9]  
A tel point que certains se demandent si ils rechargent pour tirer, ou tirent pour recharger...  [:wark0]  
 

punisher28 a écrit :

Pour le choix de l’armée, j’ai encore un peu de temps mais j’aime la sensation quand il y a un chien. Le K100 et très agréable tout comme le CZ P07. Même si mon cœur adore les Glock, la première arme doit permettre de s’améliorer et non de vouloir la balancer contre la cible.


 
Une arme avec un marteau/chien, c'est un mécanisme de détente à simple action ou simple/double action. C'est incomparable en terme de netteté et précision pour du tir de précision à 25m sur C50 (le tir que 90% des tireurs pourront pratiquer dans leur club, vu les infrastructures). Donc autant partir là dessus en terme de platine de fonctionnement. Les percuteurs lancés, comme Glock, P-10,  SIG P320, etc c'est fait pour des armes de service, pas pour des armes de sport. Les grands noms du tir, comme Jerry Miculek, Eric Grauffel, Laetitia Daguenel et autres, ils utilisent exclusivement des armes à platine SA ou DA/SA.
 

punisher28 a écrit :

Je vais quand même me pencher sur le nettoyage des étuis, avec un petit stock, je peux faire un roulement entre nettoyage et rechargement.  
Top pour toutes ces infos. C’est très enrichissant.  


 
 [:julian33:4]  

n°70375073
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 02-04-2024 à 10:03:21  profilanswer
 

Petite question FFT. La fédération ne donne pas de carte de membre officielle, plastifiée avec photo et tout ?  
 
Sur le site Eden je peux bien télécharger la licence au format badge mais dans ce cas c'est à moi d'ajouter la photo, de la faire plastifier etc...  

n°70375085
projektyle
Posté le 02-04-2024 à 10:04:42  profilanswer
 

Jaxom31 a écrit :

...
Donc, si je comprends bien, le désamorçage ne sert à rien puisque je les passe ensuite à l'outil de désamorçage/recalibrage ?
 


 
Si tu désamorces dans l'outil de recalibrage, oui, tu nettoie un peu "pour rien", vu que tu as déjà fait le plus dur. Tu devrais normalement nettoyer les douilles directement après le tir, avec l'amorce encore dessus. Et après le séchage, les passer à l'outil de recalibrage-désamorçage. Tu verras clairement la différence de force à appliquer sur le levier. Ou alors tu désamorces simplement avec un désamorceur universel, où il n'y a pas l'étape du recalibrage, mais ça signifie devoir passer les douilles lavées dans le recalibreur après le séchage. et il y a le risque de prendre les douilles désamorcées pour des douilles désamorcées et recalibrées, sauf que la balle va tomber toute seule au fond de la douille quand tu vas l'enfoncer...  [:bibliophage:2]  
 
Après, il y a aussi l'aspect visuel et cosmétique, très satisfaisant il ne faut pas se le cacher, d'avoir des douilles et cartouches finies qui brillent comme un miroir de bordel.  [:lezioul:3]  
Mais ça ne change rien à la fiabilité, régularité ou précision de tes cartouches. J'ai testé, en passant au chronographe des munitions "crados" et des "nickel", c'est kif kif.  [:monsieur spock]


Message édité par projektyle le 02-04-2024 à 10:07:43
n°70375158
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 02-04-2024 à 10:17:25  profilanswer
 

el mirador a écrit :


Je voulais même pas en entendre parler à la base (2 mains gauches et pas téméraire sur ce genre de truc), maintenant un de mes plus grand kiff c'est de recharger mes bastos tranquille (en calebute presque :o),  c'est HYPER satisfaisant  :D Y'a un côté "autonome" vachement cool.


 
Ah mais du coup on peut faire ça sans autorisation de détention en fait ? Enfin si je me trompe pas tu n'as pas encore d'autorisation et tu attendais je ne sais quel document du club là.
 
D'ailleurs ça s'est bien passé de faire la demande par le SIA, pas d'embûche / bug ?

n°70375184
etiandim
C'est moi
Posté le 02-04-2024 à 10:20:59  profilanswer
 

tamino a écrit :

Petite question FFT. La fédération ne donne pas de carte de membre officielle, plastifiée avec photo et tout ?

 

Sur le site Eden je peux bien télécharger la licence au format badge mais dans ce cas c'est à moi d'ajouter la photo, de la faire plastifier etc...

 

C'est fini la licence physique.

 

Et l'imprimer/plastifier, on est dans l'ère du numérique, tu enregistres ton badge sur ton tel pour quand tu vas chez l'armurier ou en compet

Message cité 1 fois
Message édité par etiandim le 02-04-2024 à 10:21:13

---------------
La meilleure façon d'être de gauche, c'est d'être de droite.
n°70375190
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 02-04-2024 à 10:22:12  profilanswer
 

etiandim a écrit :


 
C'est fini la licence physique.
 
Et l'imprimer/plastifier, on est dans l'ère du numérique, tu enregistres ton badge sur ton tel pour quand tu vas chez l'armurier ou en compet


 
C'est fini mais ça peut être pratique. Enfin pas de souci, mais on est d'accord que ya pas de photo sur ce badge donc ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1405  1406  1407  ..  1433  1434  1435  1436  1437  1438

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Forum sur les armes à feu et airsoft et explosifsJe cherche des questions tordus
[HELP !] Droit du travail : questionsQuestions pour croyants
[entretien d'un chauffe eau] quelques pétytes questionsQuestions definitions dentaire
[finance] j'ai quelques questionsQuestions sur l'Iliade
permis probatoire, questions ![SVT] la méiose - rien compris - questions inside
Plus de sujets relatifs à : Armes à feu et tir sportif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR