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Auteur Sujet :

Nouveau Testament et christianismes

n°32034258
aroll
Posté le 18-10-2012 à 18:19:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

southparty a écrit :


On retrouvera donc plusieurs similitudes entre religions, entre prophètes, et dans les mythes et légendes : Orphée / Jésus.

Hein ????????????????????????????
 
Amicalement Alain

mood
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Posté le 18-10-2012 à 18:19:38  profilanswer
 

n°32036215
southparty
Posté le 18-10-2012 à 21:38:17  profilanswer
 

A creuser, mais rapidement :  
 
[quote]L'influence sur le Christianisme n'est pas moins certaine, non seulement sur les sectes gnostiques, mais sur le Christianisme orthodoxe des premiers siècles. La figure d'Orphée, aux Catacombes, devint l'un des symboles du Christ ; on admit que le vieil aède s'était inspiré des livres de Moïse, et qu'il avait entrevu la vérité divine. Par là, se trouvait sanctifiée toute la littérature orphique. Elle est familière à saint Justin, à Clément d'Alexandrie, à Lactance, à saint Augustin ; d'autres ne se gênèrent pas pour l'enrichir de leurs interpolations. En fait, comme l'ont remarqué les apologistes chrétiens, il y a bien des points communs entre le Christianisme et l'Orphisme, au moins l'Orphisme néo-platonicien de leur temps : unité divine, doctrine du Verbe, péché originel, nécessité d'une purification, exhortation à la pureté et à la chasteté, préoccupation de l'autre vie, conception du Paradis, rapport du refrigerium avec la source de Mnémosyne. Par l'intermédiaire du Néo-Platonisme, l'Orphisme a exercé une action sur le Christianisme des premiers âges.
[/quote]
 
L'orphisme posait une faute originelle, la nécessité de se purifier, avait été aux enfers (ie le royaume des morts, pas notre enfer) puis en est revenu, etc.

n°32040618
aroll
Posté le 19-10-2012 à 11:08:13  profilanswer
 

southparty a écrit :

A creuser, mais rapidement :  
 
[quote]L'influence sur le Christianisme n'est pas moins certaine, non seulement sur les sectes gnostiques, mais sur le Christianisme orthodoxe des premiers siècles. La figure d'Orphée, aux Catacombes, devint l'un des symboles du Christ ; on admit que le vieil aède s'était inspiré des livres de Moïse, et qu'il avait entrevu la vérité divine. Par là, se trouvait sanctifiée toute la littérature orphique. Elle est familière à saint Justin, à Clément d'Alexandrie, à Lactance, à saint Augustin ; d'autres ne se gênèrent pas pour l'enrichir de leurs interpolations. En fait, comme l'ont remarqué les apologistes chrétiens, il y a bien des points communs entre le Christianisme et l'Orphisme, au moins l'Orphisme néo-platonicien de leur temps : unité divine, doctrine du Verbe, péché originel, nécessité d'une purification, exhortation à la pureté et à la chasteté, préoccupation de l'autre vie, conception du Paradis, rapport du refrigerium avec la source de Mnémosyne. Par l'intermédiaire du Néo-Platonisme, l'Orphisme a exercé une action sur le Christianisme des premiers âges.
[/quote]
 
L'orphisme posait une faute originelle, la nécessité de se purifier, avait été aux enfers (ie le royaume des morts, pas notre enfer) puis en est revenu, etc.

Il y a surtout beaucoup de point commun avec l'ancien testament (là aussi on parle de faute originelle et de purification), et l'Egypte, mais lorsque je lis ceci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orphee
Je ne vois pas beaucoup de ressemblance entre Orphée et Jésus, c'est même le moins que l'on puisse dire............
 
.Amicalement, Alain

n°32083425
southparty
Posté le 23-10-2012 à 19:32:46  profilanswer
 

aroll a écrit :

Il y a surtout beaucoup de point commun avec l'ancien testament (là aussi on parle de faute originelle et de purification), et l'Egypte, mais lorsque je lis ceci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orphee
Je ne vois pas beaucoup de ressemblance entre Orphée et Jésus, c'est même le moins que l'on puisse dire............
 
.Amicalement, Alain


Il y a déjà le fait d'être revenu d'entre les morts, c'est pas mal sur un CV.  
Le concept de Paradis est plus proche de celui du christianisme que de celui du judaïsme.
Il me semble aussi qu'il y a pas mal d'éléments dans l'orphisme qui se rapproche plus du christianisme (tout au moins des origines) que du judaïsme, comme par exemple la croyance en une forme de réincarnation (pour la forme primitive de l'orphisme) le coté initiatique (baptême, confirmation, etc.) et surtout la passion d’Orphée, dans la version ou il est mis à mort par les titans.  

n°32105226
aroll
Posté le 25-10-2012 à 14:01:48  profilanswer
 

Bonjour.

southparty a écrit :


Il y a déjà le fait d'être revenu d'entre les morts, c'est pas mal sur un CV.

C'est sur que ça prouve au moins un vrai savoir vivre.........
Mais pour être précis, Orphée ne RESSUSCITE pas (ce qui suppose de mourir d'abord),  il se rend VIVANT dans le royaume des morts et en revient toujours vivant, ce qui, je crois, n'est pas unique dans les mythologies anciennes.

 
southparty a écrit :

Le concept de Paradis est plus proche de celui du christianisme que de celui du judaïsme.

Les différences?

 
southparty a écrit :

Il me semble aussi qu'il y a pas mal d'éléments dans l'orphisme qui se rapproche plus du christianisme (tout au moins des origines) que du judaïsme, comme par exemple la croyance en une forme de réincarnation (pour la forme primitive de l'orphisme)

La RÉincarnation, c'est le Boudhisme, pas le Christianisme, et effectivement, l'Orphisme parle de cycle de réincarnation (aux origines, il s'agit même de simple palingénésie), ce en quoi il s'apparente plus au Boudhisme (qui d'ailleurs apparaît en Inde à la même époque que l'orphisme apparaît en Grèce.

 
southparty a écrit :

le coté initiatique (baptême, confirmation, etc.)

Le côté iniatique existe partout quand il y a croyance, quant à parler de baptême et de confirmation (dans un sens proche de celui du christianisme), je n'ai rien vu de tout cela.

 
southparty a écrit :

et surtout la passion d’Orphée, dans la version ou il est mis à mort par les titans.

Dans l'orphisme, ce n'est pas Orphée lui même, mais Dionysos qui est mis à mort par les Titans, et sa mort n'est pas une passion, et elle ne vise aucun but rédempteur.
Orphée, lui meurt de la jalousie des femmes.......

 

Amicalement, Alain

Message cité 1 fois
Message édité par aroll le 25-10-2012 à 14:06:23
n°32106385
southparty
Posté le 25-10-2012 à 15:13:51  profilanswer
 


 
Hein ? c'est quoi un midrash ? tu peux développer ?

n°32106693
southparty
Posté le 25-10-2012 à 15:34:02  profilanswer
 

aroll a écrit :

C'est sur que ça prouve au moins un vrai savoir vivre.........
Mais pour être précis, Orphée ne RESSUSCITE pas (ce qui suppose de mourir d'abord),  il se rend VIVANT dans le royaume des morts et en revient toujours vivant, ce qui, je crois, n'est pas unique dans les mythologies anciennes.


Je parlais de similitudes, pas d'identités.  
Pour le fait que ce ne soit pas unique, effectivement, puisque l'homme rève depuis la nuit des temps de revenir d'entre les morts.  
Néanmoins, c'est vraiement pas commun : peu, dans toute les mythologies proches orientales et occidentales, reviennent d'entre les morts.
Même Gilgamesh approche l'immortalité sans faire l'aller - retour.
 

aroll a écrit :

Les différences?


Le purgatoire, ou fonction s'en approchant.  
Dans l'orphisme, le passage aux enfers s'accompagne d'une punition en liaison avec les "péchés" commis sur terre, "péchés" devant être expiés par des punitions et purifications.

aroll a écrit :

La RÉincarnation, c'est le Boudhisme, pas le Christianisme, et effectivement, l'Orphisme parle de cycle de réincarnation (aux origines, il s'agit même de simple palingénésie), ce en quoi il s'apparente plus au Boudhisme (qui d'ailleurs apparaît en Inde à la même époque que l'orphisme apparaît en Grèce.


Le christianisme des premiers ages croyait aux réincarnations.

aroll a écrit :

Dans l'orphisme, ce n'est pas Orphée lui même, mais Dionysos qui est mis à mort par les Titans, et sa mort n'est pas une passion, et elle ne vise aucun but rédempteur.
Orphée, lui meurt de la jalousie des femmes.......
 
Amicalement, Alain


Effectivement, et d'autres légendes attribuent sa mise à mort à Zeus, pour avoir révélé des secrets aux hommes.  
Néanmoins, on retrouve des représentations d'Orphée en croix, j'ai tendance à faire confiance à Jean-Pierre Vernant sur ce point :
 

Citation :

TDC : L’orphisme a-t-il influencé le christianisme ?
J.-P. V. Sans aucun doute: on voit parfois Orphée représenté en croix. Les chrétiens, comme les Romains, empruntent beaucoup à la Grèce. La théologie officielle se construit sur les concepts philosophiques grecs; la dimension mystique du « dionysisme », des Pythagoriciens ou des mystères d’Éleusis a été source d’inspiration pour les Pères de l’Église, ce qui ne les empêchait pas, en même temps, de condamner ces mouvements en raison de leur paganisme. Ils s’inscrivent contre et en continuité.


 

n°32108132
aroll
Posté le 25-10-2012 à 17:29:12  profilanswer
 

southparty a écrit :


Je parlais de similitudes, pas d'identités.  
Pour le fait que ce ne soit pas unique, effectivement, puisque l'homme rève depuis la nuit des temps de revenir d'entre les morts.  
Néanmoins, c'est vraiement pas commun : peu, dans toute les mythologies proches orientales et occidentales, reviennent d'entre les morts.
Même Gilgamesh approche l'immortalité sans faire l'aller - retour.
 

Ouais mais là les différences restent quand même très importantes, trop pour pouvoir affirmer que l'un a inspiré l'autre.
 

southparty a écrit :


Le purgatoire, ou fonction s'en approchant.  
Dans l'orphisme, le passage aux enfers s'accompagne d'une punition en liaison avec les "péchés" commis sur terre, "péchés" devant être expiés par des punitions et purifications.

Le purgatoire est exclusivement chrétien et même en fait catholique, mais l'idée d'un lien entre nombres et/ou importance des péchés et le "niveau" de la peine existe déjà dans l'ancien testament.
 

southparty a écrit :


Le christianisme des premiers ages croyait aux réincarnations.

Peut être, mais alors uniquement par dérive/influence extérieure, parce que rien dans les évangiles ne permet de penser à cela, que du contraire.
 

southparty a écrit :


Effectivement, et d'autres légendes attribuent sa mise à mort à Zeus, pour avoir révélé des secrets aux hommes.  
Néanmoins, on retrouve des représentations d'Orphée en croix, j'ai tendance à faire confiance à Jean-Pierre Vernant sur ce point :
 

Citation :

TDC : L’orphisme a-t-il influencé le christianisme ?
J.-P. V. Sans aucun doute: on voit parfois Orphée représenté en croix. Les chrétiens, comme les Romains, empruntent beaucoup à la Grèce. La théologie officielle se construit sur les concepts philosophiques grecs; la dimension mystique du « dionysisme », des Pythagoriciens ou des mystères d’Éleusis a été source d’inspiration pour les Pères de l’Église, ce qui ne les empêchait pas, en même temps, de condamner ces mouvements en raison de leur paganisme. Ils s’inscrivent contre et en continuité.


 

1) Je ne suis pas convaincu que les affirmations d'un militant communiste soient particulièrement fiables lorsqu'il s'agit de juger du christianisme, on peut trouver plus impartial............
 
2) L'orphisme s'est poursuivi bien au delà du début de notre ère, et dans ce cas il s'agit plutôt d'une influence depuis le christianisme vers l'orphisme, parce que le supplice de la croix n'existe pas chez les grecs avant la période romaine.
La seule représentation d'orphée crucifié que j'ai vu est une amulette en hématite du III° siècle de notre ère, donc APRÈS les débuts du Christianisme, et de plus son authenticité est mise en doute.
 
Amicalement, Alain

n°32109980
southparty
Posté le 25-10-2012 à 20:50:23  profilanswer
 

aroll a écrit :

Ouais mais là les différences restent quand même très importantes, trop pour pouvoir affirmer que l'un a inspiré l'autre.


Nan mais nan :D
Je dis pas que Jésus, l'homme, s'est inspiré d'Orphée, mais que la figure, l'image que les gens avaient de lui, en particulier en Grèce ou le christianisme s'est répandu du fait de St Paul, a été en partie influencé par la figure et les croyances de l'orphisme.

 
aroll a écrit :

Le purgatoire est exclusivement chrétien et même en fait catholique, mais l'idée d'un lien entre nombres et/ou importance des péchés et le "niveau" de la peine existe déjà dans l'ancien testament.


L'idée d'un lien entre mauvais actes de la vie terrestre et punition post mortem est présent dans de nombreuses religions. Là il s'agit de purification en vue de passer à un stade supérieur, ou du moins autre.
Le purgatoire n'existe pas chez les orthodoxes et les protestants ?
Est-ce qu'il est présenté dans les évangiles ou est-ce que ça a été integré à la doctrine après ?

aroll a écrit :

Peut être, mais alors uniquement par dérive/influence extérieure, parce que rien dans les évangiles ne permet de penser à cela, que du contraire.


C'est ce que je dis, oui, que des influences extérieurs, dont l'orphisme, ont porté sur la pratique du christianisme / l'image du christ chez les gens. (ou tout du moins, dans le monde grec)

aroll a écrit :

1) Je ne suis pas convaincu que les affirmations d'un militant communiste soient particulièrement fiables lorsqu'il s'agit de juger du christianisme, on peut trouver plus impartial............

 

2) L'orphisme s'est poursuivi bien au delà du début de notre ère, et dans ce cas il s'agit plutôt d'une influence depuis le christianisme vers l'orphisme, parce que le supplice de la croix n'existe pas chez les grecs avant la période romaine.
La seule représentation d'orphée crucifié que j'ai vu est une amulette en hématite du III° siècle de notre ère, donc APRÈS les débuts du Christianisme, et de plus son authenticité est mise en doute.

 

Amicalement, Alain

 

Je pense qu'un historien, quel que soit ses opinion philosophiques ou religieuses est pertinent pour parler d'histoire, y compris d'histoire du christianisme. Surtout que celui là est reconnu dans ce domaine particulier.
Il n'est ni plus, ni moins impartial qu'un historien qui serait chrétien et pas communiste.

 

Pour la représentation d'Orphée crucifié, c'est évident que ces représentations datent d'après la crucifixion de Jésus, puisque c'est la superposition de son image, par les membre de cette religion en cours de conversion au christianisme, sur celle de Jésus que cette crucifixion représente. Ce qui montre bien que pour une partie du monde grec, Orphée a été le précurseur de Jésus.
Il n'y a pas St Paul qui s'est appuyé la dessus d'ailleurs, ou d'autres chrétiens des premiers ages ?

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 25-10-2012 à 20:50:45
n°32113539
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 26-10-2012 à 09:52:14  profilanswer
 


 

aroll a écrit :

Le purgatoire est exclusivement chrétien et même en fait catholique, mais l'idée d'un lien entre nombres et/ou importance des péchés et le "niveau" de la peine existe déjà dans l'ancien testament.
 


 
 
Le purgatoire n'apparait nul part dans la Bible. C'est une interpretation des catholiques, quand même très inspiré du Champs Elysées.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
mood
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Posté le 26-10-2012 à 09:52:14  profilanswer
 

n°32113772
southparty
Posté le 26-10-2012 à 10:08:45  profilanswer
 

Euh, pour moi, les champs Élysées sont plutôt un équivalent du Paradis, dans la mythologie pré orphique, c'est pour ceux qui ont fait le bien, dans l'orphisme, c'est pour ceux qui sont initiés et ont brisé le cercle des réincarnations.
Mais les champs Elysées ne sont pas en eux-même un purgatoire.
Le paradis, à ce qu'il me semble, est décrit dans l'ancien et le NT. on a peut-être une influence mutuelle mythologie grecque <> judaïsme, mais tout du moins à ce niveau là (paradis), pour ce que j'en sais, pas christianisme.

n°32119779
roll68
Posté le 26-10-2012 à 17:27:26  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

Le purgatoire n'apparait nul part dans la Bible.


 
À part dans les bibles protestantes, si.
 

n°32119919
southparty
Posté le 26-10-2012 à 17:39:43  profilanswer
 

Tiens, il y a quoi comme différence entre bible protestante et catholique ? pas les mêmes évangiles ?

n°32120191
roll68
Posté le 26-10-2012 à 18:16:09  profilanswer
 

Les évangiles sont les mêmes mais les protestants ont retirés quelques écrits (les deutérocanoniques de l'Ancien Testament). À noter que Luther rejetait aussi l'Épître de Jacques, mais les protestants l'on quand même conservé, bien que amha leur doctrine est contredite dans cet écrit.

n°32122392
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 26-10-2012 à 23:19:44  profilanswer
 

roll68 a écrit :

 

À part dans les bibles protestantes, si.

 


 

Oú ca?


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°32122426
roll68
Posté le 26-10-2012 à 23:24:32  profilanswer
 

Deuxième Livre des Maccabées.

n°32122475
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 26-10-2012 à 23:30:54  profilanswer
 

roll68 a écrit :

Deuxième Livre des Maccabées.

 

Je t avoue ne pas l avoir lu. Peux tu me poster les passages citant le purgatoire?


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°32125971
aroll
Posté le 27-10-2012 à 13:51:39  profilanswer
 

Bonjour.
 

southparty a écrit :


 
Je pense qu'un historien, quel que soit ses opinion philosophiques ou religieuses est pertinent pour parler d'histoire, y compris d'histoire du christianisme. Surtout que celui là est reconnu dans ce domaine particulier.  
Il n'est ni plus, ni moins impartial qu'un historien qui serait chrétien et pas communiste.

Non, sur des sujets sensibles, polémiques, concernant une idéologie, ou une philosophie, la tentation de manipuler les faits est toujours trop grande.  
Et après des siècles de domination chrétienne, on a trop vite cru que ce genre de manipulation était réservée aux croyants, alors qu'elle est tout bêtement humaine et générée par le désir de convaincre à tout prix, de quelque chose qui tient vraiment à coeur, que ce soit religieux (le plus souvent dans le passé) ou antireligieux (de plus en plus souvent aujourd'hui).
 
Il y a de nos jours, des historiens diplômés qui nient les chambres à gaz (négationnistes), d'autres nient 1000 ans d'histoire (récentistes), d'autres encore veulent faire croire que jésus n'est qu'une nouvelle version d'Horus........ Tout cela est faux, mais comme le quidam moyen est ignorant et ne se renseignera pas au delà, le mensonge passe.
 
Amicalement, Alain

n°32133405
roll68
Posté le 28-10-2012 à 15:06:04  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

Je t avoue ne pas l avoir lu. Peux tu me poster les passages citant le purgatoire?


 

Citation :

2 Maccabées 12, 43 Puis, ayant fait une collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on
offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection.
2 Maccabées 12, 44 Car, s'il n'avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot
de prier pour les morts,
2 Maccabées 12, 45 et s'il envisageait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la
piété, c'était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin
qu'ils fussent délivrés de leur péché.


 
Il y a clairement là l'idée d'une purification des péchés après la mort.

n°32142613
southparty
Posté le 29-10-2012 à 13:42:56  profilanswer
 

aroll a écrit :

Bonjour.
 
 Non, sur des sujets sensibles, polémiques, concernant une idéologie, ou une philosophie, la tentation de manipuler les faits est toujours trop grande.  
Et après des siècles de domination chrétienne, on a trop vite cru que ce genre de manipulation était réservée aux croyants, alors qu'elle est tout bêtement humaine et générée par le désir de convaincre à tout prix, de quelque chose qui tient vraiment à coeur, que ce soit religieux (le plus souvent dans le passé) ou antireligieux (de plus en plus souvent aujourd'hui).
 
Il y a de nos jours, des historiens diplômés qui nient les chambres à gaz (négationnistes), d'autres nient 1000 ans d'histoire (récentistes), d'autres encore veulent faire croire que jésus n'est qu'une nouvelle version d'Horus........ Tout cela est faux, mais comme le quidam moyen est ignorant et ne se renseignera pas au delà, le mensonge passe.
 
Amicalement, Alain


Dans ce cas, il faudrait ne pas écouter tout ceux qui parlent d'une religion qui est la leur. Pour l'auteur que j'ai cité, il a quitté le parti en 69. Il est considéré comme l'un des grand spécialistes français de l'antiquité grecque, et a travaillé avec Vidal-Naquet, ses travaux font l'objet d'un consensus assez large.  
 
Ses distinctions rendent honneur à son travail : je cite, à partir de wikipédia :  
 

Citation :

Décorations, Prix
 
    Médaille d'or du CNRS, 1984
    Premio di Storia, San Marino, 1991
    American Academy Award for Humanistic Studies, 1992
    Commandeur de la Légion d’honneur
    Compagnon de la Libération
    Croix de Guerre
    Grand officier de l’ordre national du Mérite
    Commandeur de l’ordre de l'Honneur de la République hellénique
    Officier des Arts et des Lettres
 
Docteur honoris causa
 
    Université de Chicago
    Université de Bristol
    Université de Dublin
    Université de Naples
    Université d'Oxford
    Université de Crète (2002)
    Nouvelle Université bulgare (2004)
 
Autres distinctions
 
    Membre associé de l'Académie royale de Belgique
    Foreign honorary Member de l’American Academy of Arts and Sciences
    Corresponding Fellow de la British Academy
    Honory Member de la Society for the Promotion of Hellenic Studies
    Membre de l'Academia Europaea


 
Il y a des historiens qui déforment la réalité historique de manière honteuse, mais ils ne sont pas reconnus autant par leurs pairs en tel cas.
 
Ici, on est clairement en présence d'un scientifique qui est à la recherche de la vérité. D'ailleurs, il ne fait que constater des affinités électives entre christianisme, tel qu'il existait à l'époque en un lieu ou il a été propagé par St Paul, et une religion présente antérieurement, qui aurait donc influencé certains aspects de la représentation qu'en aurait eu les grecs de l'époque.  
 
Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord, et j'aurais parfaitement compris que tu sois suspicieux envers des gens douteux, mais là ça ne me semble clairement pas être le cas.  
 

roll68 a écrit :


 

Citation :

2 Maccabées 12, 43 Puis, ayant fait une collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on
offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection.
2 Maccabées 12, 44 Car, s'il n'avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot
de prier pour les morts,
2 Maccabées 12, 45 et s'il envisageait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la
piété, c'était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin
qu'ils fussent délivrés de leur péché.


 
Il y a clairement là l'idée d'une purification des péchés après la mort.


Surement, mais c'est pas vraiement l'idée d'un purgatoire (étape post mortem, anté paradis)

n°32142937
aroll
Posté le 29-10-2012 à 14:05:01  profilanswer
 

Bonjour.

southparty a écrit :


Dans ce cas, il faudrait ne pas écouter tout ceux qui parlent d'une religion qui est la leur. Pour l'auteur que j'ai cité, il a quitté le parti en 69. Il est considéré comme l'un des grand spécialistes français de l'antiquité grecque, et a travaillé avec Vidal-Naquet, ses travaux font l'objet d'un consensus assez large.  
 
Ses distinctions rendent honneur à son travail : je cite, à partir de wikipédia :  
 

Citation :

Décorations, Prix
 
    Médaille d'or du CNRS, 1984
    Premio di Storia, San Marino, 1991
    American Academy Award for Humanistic Studies, 1992
    Commandeur de la Légion d’honneur
    Compagnon de la Libération
    Croix de Guerre
    Grand officier de l’ordre national du Mérite
    Commandeur de l’ordre de l'Honneur de la République hellénique
    Officier des Arts et des Lettres
 
Docteur honoris causa
 
    Université de Chicago
    Université de Bristol
    Université de Dublin
    Université de Naples
    Université d'Oxford
    Université de Crète (2002)
    Nouvelle Université bulgare (2004)
 
Autres distinctions
 
    Membre associé de l'Académie royale de Belgique
    Foreign honorary Member de l’American Academy of Arts and Sciences
    Corresponding Fellow de la British Academy
    Honory Member de la Society for the Promotion of Hellenic Studies
    Membre de l'Academia Europaea


 
Il y a des historiens qui déforment la réalité historique de manière honteuse, mais ils ne sont pas reconnus autant par leurs pairs en tel cas.
 
Ici, on est clairement en présence d'un scientifique qui est à la recherche de la vérité. D'ailleurs, il ne fait que constater des affinités électives entre christianisme, tel qu'il existait à l'époque en un lieu ou il a été propagé par St Paul, et une religion présente antérieurement, qui aurait donc influencé certains aspects de la représentation qu'en aurait eu les grecs de l'époque.  
 
Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord, et j'aurais parfaitement compris que tu sois suspicieux envers des gens douteux, mais là ça ne me semble clairement pas être le cas.  
 

Ma réponse concernait ce que tu as écrit et que je cite:

Citation :

Je pense qu'un historien, quel que soit ses opinion philosophiques ou religieuses est pertinent pour parler d'histoire, y compris d'histoire du christianisme. Surtout que celui là est reconnu dans ce domaine particulier.  
Il n'est ni plus, ni moins impartial qu'un historien qui serait chrétien et pas communiste.


Tu parles donc D'UN historien (sans plus de précision, donc de N'IMPORTE QUEL historien), et QUELLES QUE SOIENT ses opinions philosophiques ou religieuses (donc aussi croyant extrémiste ou athée extrémiste), et dans ce cas, je pense que ses propos sont toujours douteux.
Concernant plus spécifiquement l'historien que tu cites, je veux bien croire qu'il soit honnête, je ne le connais pas, mais avec ce que j'ai pu lire comme contre vérités ces derniers temps il est normal que je sois méfiant.
 
Amicalement, Alain


Message édité par aroll le 29-10-2012 à 14:06:58
n°32158302
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 30-10-2012 à 18:38:05  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 

Citation :

2 Maccabées 12, 43 Puis, ayant fait une collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on
offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection.
2 Maccabées 12, 44 Car, s'il n'avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot
de prier pour les morts,
2 Maccabées 12, 45 et s'il envisageait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la
piété, c'était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin
qu'ils fussent délivrés de leur péché.


 
Il y a clairement là l'idée d'une purification des péchés après la mort.


 
 
désolé mais non, sans interprétation, point de purgatoire dans ces écrits. Autre exemple?


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°32305508
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2012 à 21:54:59  answer
 

Je sais pas si je suis au bon endroit mais j'ai une question!
 
Savez vous si la fête de Emmanuel et Manuel est le 25 décembre, quel est le jour de fête de Noël ?

n°32307099
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2012 à 23:40:37  answer
 


Danke !

n°32307192
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2012 à 23:49:24  answer
 

Yems93 a écrit :

 


désolé mais non, sans interprétation, point de purgatoire dans ces écrits. Autre exemple?

 


Il a bien dit 'purification après la mort', ce qui dans le modèle d'un paradis et enfer pleins et entiers ET surtout définitifs (c'est ça qu'il faudrait vérifier surtout) fait un rajout.

 

(Enfin en fait on peut aussi évoquer l'intemporalité pour contrecarrer le rajout...)

n°32758782
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 24-12-2012 à 15:22:01  profilanswer
 

Je présente à tous mes vœux d'un joyeux et saint Noël


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°32759517
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 24-12-2012 à 17:36:02  profilanswer
 

taliesin74 a écrit :

Je présente à tous mes vœux d'un joyeux et saint Noël

 

Rappellons que cette fête est une imposture theologique (parmis d autres au sein du culte chretien au passage) vu qu'a la base c est une fete paienne ( celebration du solstice d hiver) et dorénavant pire : une fete commerciale

 

Enfin, bonnes fetes quand même hein :o


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°32759531
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2012 à 17:38:42  answer
 

Yems93 a écrit :


 
Rappellons que cette fête est une imposture theologique (parmis d autres au sein du culte chretien au passage) vu qu'a la base c est une fete paienne ( celebration du solstice d hiver) et dorénavant pire : une fete commerciale
 
Enfin, bonnes fetes quand même hein :o


 
 
 
C'est la célébration de la naissance de YHWH, et c'est aussi la saint Emmanuel et Manuel.

n°32759552
southparty
Posté le 24-12-2012 à 17:42:32  profilanswer
 

Yems93 a écrit :


 
Rappellons que cette fête est une imposture theologique (parmis d autres au sein du culte chretien au passage) vu qu'a la base c est une fete paienne ( celebration du solstice d hiver) et dorénavant pire : une fete commerciale
 
Enfin, bonnes fetes quand même hein :o


 
Bah pour un athée toute les religions sont des impostures, qu'elles soient monothéiste (christianisme, judaïsme et islam entre autres) ou autres.  
Ça n’empêche pas le respect des autres, et le respect des croyances, même le jour d'une fête qui est pratiquée de manière cultuelle pour les croyants, et de toute façon culturellement pour l’écrasante majorité des gens.  
 
Donc, bonne fêtes à tous :)

n°32759563
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 24-12-2012 à 17:44:52  profilanswer
 

southparty a écrit :

 

Bah pour un athée toute les religions sont des impostures, qu'elles soient monothéiste (christianisme, judaïsme et islam entre autres) ou autres.
Ça n’empêche pas le respect des autres, et le respect des croyances, même le jour d'une fête qui est pratiquée de manière cultuelle pour les croyants, et de toute façon culturellement pour l’écrasante majorité des gens.

 

Donc, bonne fêtes à tous :)

 

Je respecte tout â fait, je faisais simplement un rappel


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°32759597
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2012 à 17:51:31  answer
 

Yems93 a écrit :


 
Je respecte tout â fait, je faisais simplement un rappel


Tu respectes, t'es pas d'accord mais tu respecte quand même...

n°32759635
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 24-12-2012 à 17:59:24  profilanswer
 

Yems93 a écrit :


 
Je respecte tout â fait, je faisais simplement un rappel


 
Nan, tu ne respectes pas, mais ça n'a aucune importance  


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°32759916
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 24-12-2012 à 19:03:23  profilanswer
 

taliesin74 a écrit :

 

Nan, tu ne respectes pas, mais ça n'a aucune importance  

 

Curieux que tu reclames du respect pour ta religion et que tu n en donnes pas pour les autres. Encore un paradoxe chretien peut etre??
En tout cas cette fete est une imposture: une fete paienne a été travesti. Je n invente rien, tu n as qu a te renseigner


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J'te crache ma rasade sur ta façade
n°32759952
southparty
Posté le 24-12-2012 à 19:12:29  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

 

Curieux que tu reclames du respect pour ta religion et que tu n en donnes pas pour les autres. Encore un paradoxe chretien peut etre??
En tout cas cette fete est une imposture: une fete paienne a été travesti. Je n invente rien, tu n as qu a te renseigner


Comme beaucoup de fêtes qui ont une base astronomique, dans beaucoup de religions.
Bizarre que tu vienne poster de genre de commentaires la veille de noël sur ce topic, sur ce ton qui n'est pas très charitable.

 

Privé de cadeau car pas sage, hein, et ça te frustre ?  :sweat:

 

Allez, ce soir, tu peux aller dans une église, il parait que le mec accroché à la croix pardonne tout à tout le monde, tu peux tenter ta chance ;)


Message édité par southparty le 24-12-2012 à 19:12:58
n°32760047
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 24-12-2012 à 19:33:18  profilanswer
 

Yems93 a écrit :


 
Curieux que tu reclames du respect pour ta religion et que tu n en donnes pas pour les autres. Encore un paradoxe chretien peut etre??  
En tout cas cette fete est une imposture: une fete paienne a été travesti. Je n invente rien, tu n as qu a te renseigner


 
Te fais pas d'idées, je ne demande rien.  :non:  
 
Sinon Noël n'est qu'une récurrence conventionnelle, seuls les enfants s'imaginent que le 25 décembre est le jour de la naissance de Jésus.
 
Tes rappels et précisions sont puérils
       


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°32760109
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2012 à 19:46:07  answer
 

Yems93 a écrit :


 
Rappellons que cette fête est une imposture theologique (parmis d autres au sein du culte chretien au passage) vu qu'a la base c est une fete paienne ( celebration du solstice d hiver) et dorénavant pire : une fete commerciale
 
Enfin, bonnes fetes quand même hein :o


 
 
En soi c'est pas forcément "dévoyé" de souhaiter un joyeux Noël. La date coïncide avec une ancienne fête, mais il n'est pas idiot de choisir un jour pour fêter cela.  
Avec une messe et un esprit de générosité (pas forcément cadeau) c'est très pieu. Moi je suis plutôt version caddooo et foie gras, et je remercie justement les chrétiens de pas être des grincheux "han Noël c'est plus sérieux que ça" pour la plupart. :o

n°32760223
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 24-12-2012 à 20:19:49  profilanswer
 


 
 
 :jap:


---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°32760613
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 24-12-2012 à 21:58:07  profilanswer
 

taliesin74 a écrit :


 
Te fais pas d'idées, je ne demande rien.  :non:  
 
Sinon Noël n'est qu'une récurrence conventionnelle, seuls les enfants s'imaginent que le 25 décembre est le jour de la naissance de Jésus.
 
Tes rappels et précisions sont puérils
       


 
 
ils te semblent puerils parce que tu accepte difficilement ce genre de critique voila tout. Ce qui au passage, n'est pas très chretien, on est plus à une contradiction pret vis à vis de cette religion monothéiste et trinitaire donc polytheiste.  
Je te souhaite de bonne fête, les marchands du temple à qui tu as rempli les poches cette année encore te remercient.  :jap:


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°32760618
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 24-12-2012 à 21:59:13  profilanswer
 


 
 
si tu es version cadeau et non théologique, cela n'a rien à voir avec ce que je disais plus haut .


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J'te crache ma rasade sur ta façade
n°32761981
Fructidor
Posté le 25-12-2012 à 08:29:02  profilanswer
 

Joyeuse fête de la Nativité à tous !


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Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°32762531
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 25-12-2012 à 12:27:18  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Joyeuse fête de la Nativité à tous !


 
Merci, à toi aussi


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Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
mood
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