Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1151 connectés 

 


Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  218  219  220  ..  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°50937939
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2017 à 08:05:31  answer
 

Reprise du message précédent :
Ça y est, on a les premiers articles à la con sur les normes dans le bâtiment [:impactshiny:6]  
 

Citation :

D’abord celle des normes d’accessibilité aux handicapés : "Doivent-elles être appliquées dans l’ensemble des logements sachant qu’il n’y a pas 100% de la population qui est handicapée en France ?"


 
 [:impactshiny:6]
 
Edit : avant que le topic ne s'enflamme, merci de noter que je ne remets pas en cause qu'il y a des problèmes à régler à ce sujet [:ge haussmann]

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-09-2017 à 08:11:38
mood
Publicité
Posté le 13-09-2017 à 08:05:31  profilanswer
 

n°50938836
jcqs
épais comme une brique
Posté le 13-09-2017 à 09:52:30  profilanswer
 

Source ? [:sad frog:4]


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°50939002
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 13-09-2017 à 10:05:59  profilanswer
 


Parce que chaque français est susceptible d'utiliser un jour un fauteuil (même temporairement) ou de recevoir des personnes en fauteuil.  [:spamafote]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°50939218
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2017 à 10:21:20  answer
 

Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment (FFB) :o
 
http://www.sudouest.fr/2017/09/12/ [...] 8-4689.php

n°50941821
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 13-09-2017 à 14:03:04  profilanswer
 

ouais bon d'ici 2024 on aura tous des exosquelettes sur les chantiers et y en aura pour les PMR pas de soucis :D


---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°50941857
WILDLIKE
Posté le 13-09-2017 à 14:06:00  profilanswer
 

 


Mais ouais bien sur  [:prodigy]

 

Et quand y'a le moindre pépin, les gens sont là "Oui mais c'est honteux, il faudrait une réglementation qui définit (insérer random sujet)"

 


----------------

 


Bon pour répondre sérieusement au sujet que ça soulève, le problème ce n'est pas tant les normes, parce que nous, en tant que professionnels, on est apte à bosser avec et à garantir notre travail en conséquent.

 

Le problème, c'est que y'a un immense pan du BTP français (autoconstructeur, constructeur de villa a la con, autoentrepreuneurs, petits promoteurs privé, vrai fausse boite avec un bureau et 50 sous-traitant, artisan du coin) qui s'en carre complets des normes et réglementations diverses.

 


Quand je discute avec mon maçon, pour lui, le tout-venant que faisait son père y'a 20 ans de ça (de la villa, des petits trucs municipaux en commande directe...) ben c'est mort parce qu'en face de lui il a 3 gars en Ducato qui s'en battent les couilles de l'eurocode et de foutre des chainage sismique autour des baies :o

 

Donc il fait comme tout le monde qui travail bien, il se concentre sur les marchés à "haute" technicité ajouté (des sous oeuvres, des sciages, des cuvelages, des parement architectonique...).

 

Et d'année en année, le fossé se creuse, les chantiers technique sont de plus en plus techniques et de plus en plus normés (donc de plus en plus tendus) et les chantiers normaux sont de plus en plus merdiques.


Message édité par WILDLIKE le 13-09-2017 à 14:26:06
n°50942092
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2017 à 14:24:13  answer
 

Je ne pensais pas que j'aurais du "soutien" sur ce sujet :o
Et je suis complètement d'accord avec toi Commelesauvage !
 
Hier j'étais sur un chantier de construction d'une crèche, zone sismique : "non on ne met pas les équerres d'angle pour les chaînages, après il ne reste plus de place pour le béton" [:gt-r 35]

n°50942560
belette24
Posté le 13-09-2017 à 15:00:53  profilanswer
 

En chauffage/RT c'est pareil, le refrain "ça fait 20 ans que je fais comme ça, j'm'en balek" je l'ai entendu/vu un paquet de fois.  
Il y'a quelques mois, sur un chantier, le lot gros oeuvre n'a pas mis les planelles isolantes sur des villas [:tinostar] qui étaient pourtant saisies sur la RT. Le mec soutien qu'il a toujours fait comme ça et qu'il n'y a jamais eu de problèmes. Il a du faire un paquet de baraques/bâtiments non conformes ces dernières années...  
On a réussi à rattraper le coup, mais on est pas passés loin de la non conformité / démolition...
 
Le discours de Jaques Chanut sur l'isolation dans l'article fait peur et va à l'encontre des démarches sur la qualité de l'isolation/économies d'énergies "Bien isoler ça coutre trop cher/c'est pas rentable".  
On isole mieux les bâtiments pour éviter d'avoir une consommation de dingue, on fait pas ça pour le confort...


---------------
"Bien joué, mais une brique ne rend jamais les coups."
n°50942647
Jay Kay
Posté le 13-09-2017 à 15:08:37  profilanswer
 

https://image.prntscr.com/image/V0_Q7WmGStudlEqS0b-8PA.png
 
Ca vous parle ?
 
Genre la dalle ne porte que sur 5cm et ensuite bandeau d'isolant.
 
Perso j'aime pas trop ça.  [:max evans]


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°50942764
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2017 à 15:17:17  answer
 

belette24 a écrit :

En chauffage/RT c'est pareil, le refrain "ça fait 20 ans que je fais comme ça, j'm'en balek" je l'ai entendu/vu un paquet de fois.  
Il y'a quelques mois, sur un chantier, le lot gros oeuvre n'a pas mis les planelles isolantes sur des villas [:tinostar] qui étaient pourtant saisies sur la RT. Le mec soutien qu'il a toujours fait comme ça et qu'il n'y a jamais eu de problèmes. Il a du faire un paquet de baraques/bâtiments non conformes ces dernières années...  
On a réussi à rattraper le coup, mais on est pas passés loin de la non conformité / démolition...
 
Le discours de Jaques Chanut sur l'isolation dans l'article fait peur et va à l'encontre des démarches sur la qualité de l'isolation/économies d'énergies "Bien isoler ça coutre trop cher/c'est pas rentable".  
On isole mieux les bâtiments pour éviter d'avoir une consommation de dingue, on fait pas ça pour le confort...


Loi de transition énergétique pour la croissance verte [:milfnduck lover:3] :

Citation :

Réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012 en visant un objectif intermédiaire de 20 % en 2030
Atteindre un niveau de performance énergétique conforme aux normes « bâtiment basse consommation » pour l’ensemble du parc de logements à 2050


Jay Kay a écrit :

Genre la dalle ne porte que sur 5cm et ensuite bandeau d'isolant.


Ça me paraît hasardeux vu que sur appui on a besoin d'aciers en haut [:anathema]  
DTA [:vono09]

mood
Publicité
Posté le 13-09-2017 à 15:17:17  profilanswer
 

n°50942792
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 13-09-2017 à 15:19:14  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

https://image.prntscr.com/image/V0_ [...] 0b-8PA.png

 

Ca vous parle ?

 

Genre la dalle ne porte que sur 5cm et ensuite bandeau d'isolant.

 

Perso j'aime pas trop ça.  [:max evans]

 

Bah quoi ?  :o

 

http://reho.st/www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2016/10/16/drame-angers-un-balcon-s-effondre-4-victimes-decedees-11-blesses.jpg?itok=EHiRc2SJ

 

(c'est pas tout à fait pareil, mais ça fait énormément penser à ça :o )


Message édité par CAMPEDEL le 13-09-2017 à 15:19:57

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°50942793
Jay Kay
Posté le 13-09-2017 à 15:19:19  profilanswer
 

En fait, c'est en optimisation de cette solution ( http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t50786654 ) qui me plaisait moyen, c'est ce que me propose le BE "pour me rassurer"...

 

Campedel : ouai, voilà :o

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 13-09-2017 à 15:19:58

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°50942803
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2017 à 15:20:13  answer
 

BE quoi :o ?

n°50942815
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 13-09-2017 à 15:21:48  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Perso j'ai une question pour les ingés structures :D
 
https://image.prntscr.com/image/imx [...] XGRGkQ.png
 
La dalle vous parait plausible sans retombée de poutres ? (paint(c) )


 

Jay Kay a écrit :

En fait, c'est en optimisation de cette solution ( http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t50786654 ) qui me plaisait moyen, c'est ce que me propose le BE "pour me rassurer"...
 
Campedel : ouai, voilà :o


 
 

Jay Kay a écrit :

Perso j'ai une question pour les ingés structures :D
 
https://image.prntscr.com/image/imxHopMpSj2Yi7zdXGRGkQ.png
 
La dalle vous parait plausible sans retombée de poutres ? (paint(c) )


 
Le cas n'est tout de même pas le même.  :non:


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°50942883
Jay Kay
Posté le 13-09-2017 à 15:26:29  profilanswer
 

Ben si, sauf qu'au lieu de mettre de l'isolant toute hauteur, il me vend 5cm de béton en sous-face.
 
Chose qui est déjà techniquement compliqué vu les enrobages mini.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°50942998
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2017 à 15:34:46  answer
 

belette24 a écrit :

Il y'a quelques mois, sur un chantier, le lot gros oeuvre n'a pas mis les planelles isolantes sur des villas [:tinostar] qui étaient pourtant saisies sur la RT. Le mec soutien qu'il a toujours fait comme ça et qu'il n'y a jamais eu de problèmes. Il a du faire un paquet de baraques/bâtiments non conformes ces dernières années...  
On a réussi à rattraper le coup, mais on est pas passés loin de la non conformité / démolition...


Demain j'ai une visite de chantier sur l'extension d'une hôpital.
 
Rapport sur APS : étude TH de l'extension à nous transmettre.
Rapport sur APD : étude TH de l'extension à nous transmettre.
Rapport sur PRO : étude TH de l'extension à nous transmettre.
RICT : étude TH de l'extension à nous transmettre.
CRV n°1 à X (t = gros œuvre terminé) : étude TH de l'extension à nous transmettre.
 
t+1, l'étude TH arrive au bureau : traitement des points thermiques par planelles, avec évidemment rien de réalisé sur chantier.
 
Le BET : "oui, ben... on va compenser par de l'isolant par ailleurs  [:6roses:2]  
Ça ne change rien aux résultats [:6roses:2]  
Les garde-fous... Bon... [:6roses:2] "

n°50943067
Jay Kay
Posté le 13-09-2017 à 15:40:03  profilanswer
 

[:cend]


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°50943910
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 13-09-2017 à 16:31:56  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Ben si, sauf qu'au lieu de mettre de l'isolant toute hauteur, il me vend 5cm de béton en sous-face.
 
Chose qui est déjà techniquement compliqué vu les enrobages mini.


 
Si en parti supérieur, sous l'isolant, tu n'as pas l'enrobage, il se passera quoi ?


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°50944023
Jay Kay
Posté le 13-09-2017 à 16:39:25  profilanswer
 

Pareil qu'en dessous ?
 
On ne vire pas l'enrobage d'une dalle pour la simple raison qu'il y a une chape donc là c'est pareil...
 
Ou alors je ne t'ai pas compris...


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°50944438
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 13-09-2017 à 17:06:41  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Pareil qu'en dessous ?
 
On ne vire pas l'enrobage d'une dalle pour la simple raison qu'il y a une chape donc là c'est pareil...
 
Ou alors je ne t'ai pas compris...


 
Le TS à cet endroit, il sert uniquement à lutter contre la fissuration de la sous-face de la dalle, non ?
 
Structurellement, il ne sert à rien puisque la dalle est censée entièrement reposer sur les ponts disposés régulièrement.
 
Est-ce que cela créera un désordre sur en partie supérieure il n'y a pas l'enrobage ?


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°50944682
belette24
Posté le 13-09-2017 à 17:21:40  profilanswer
 


 [:kabouk]


Message édité par belette24 le 13-09-2017 à 17:22:53

---------------
"Bien joué, mais une brique ne rend jamais les coups."
n°50949199
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2017 à 07:36:05  answer
 

CAMPEDEL a écrit :


Parce que chaque français est susceptible d'utiliser un jour un fauteuil (même temporairement) ou de recevoir des personnes en fauteuil.  [:spamafote]


 
 
Les normes handicapées actuelles pour le logement individuel sont mal branlées, en plus de couter un pognon fou. Elles ne prennent en compte qu'un seul type de handicap (le plus visible) ceux en fauteuil . . .
 
Ceux qui sont en béquilles par exemple remercient tout les jours ces normes d'imposer des écarts d'1m30 entre lavabo et douche/baignoire, sur sol mouillé en plus.  
 
Pour les aveugles ils n'y à rien concernant des revêtements de sols différenciés entre zone, etc, etc.
 
Cette norme dans une maison lambda demande au moins 4% de la surface habitable en plus.
 
 
 
C'est exactement pareil sur les zones de sismicités, dans ma zone (lvl3) de mémoire d'homme nous n'avons jamais eu le moindre tremblement de terre/mouvement de terrain. Cette norme coute aussi à elle seule, pour une baraque lambda quelques % supplémentaires.
 
Encore autre chose, les tests a la porte soufflante sont d'une débilité sans nom pour les maisons individuelles avec VMC simple flux, cela n’empêche pas de devoir payer pour les faire faire.
 
Encore autre chose avec le coût des décennales pour les pros de la maison individuelle, payés in finé par l'acheteur de la baraque. Ce coût est colossale pour un service mal fait et contre lequel il faut lutter des années avant de faire valoir ses droits.  Ou alors il faut avoir une DO en plus pour s'assurer que les assureurs feront leur travail  :o  
 
 
Bref il y a des tonnes de pistes simples pour faire baisser le coût de construction a prestations identiques, rien que les quelques unes plus haut, on doit frôler facilement les 10%.
 
Macron s'y attaque, perso j'attends de voir.
 
Je me limite bien sûr a ce que je connais, la maison individuelle
 
 

n°50949565
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2017 à 08:48:46  answer
 

Je pense qu'on est globalement d'accord avec toi, ce n'est pas ce qu'on critiquait plus haut :jap:

n°50949651
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2017 à 08:59:00  answer
 

Pour le sismique par contre, je pense qu'ils ont assez étudié le zonage. Pour qu'après les gens viennent se plaindre que l'état savait mais n'a rien fait...

n°50949872
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2017 à 09:21:19  answer
 

Le sismique niveau 3 par les maçons que je vois travailler par chez moi c'est assez simple, il y a ceux qui le respectent autant que faire ce peut en mettant au niveau des angles de chainages les 6U D10 au grand risque que le poteau ne soit pas coulé dans son intégralité et ceux qui se contentent d'y mettre 4 équerres. Sur les parpaings a trous rond il est très très fréquent d'avoir des poteaux mal coulés, et les parpaings à trous carré sont peu dispos par chez moi  :sweat: .
 
Je parle de ça :
http://www.construction-86.fr/obj_advanced/images/chainage_sismique.jpg
 
Typiquement sur une des précédentes baraques que j'ai faite, pour les chainages en faisant un béton a petits gravillons (11mm) assez liquide, et en perçant le parpaing de pied de mur, j'ai 2 poteaux mal coulés sur 14. Inutile de dire que le maçon lambda déjà ne prend pas la peine d'avoir des petits granulas sur son chantier, et bien souvent n'y même de percer le parpaing de pied  :sweat: .
 
Bref pour bien faire les choses il faudrait coffrer les poteaux, sauf que les pros y perdraient une bonne partie de l'intérêt économique du parpaing.  
 
Le bilan que j'en tire est assez simple, faire du parasismique lvl3 ou plus en parpaing est contreproductif, je pense (sans avoir fait les calculs), qu'une maison avec des chainages en CH4-10 et des équerres le tout bien enrobé et bien coulé, résistera mieux qu'une baraque avec des chainages en 10x10 4HA10 et 6 U en angle le tout avec certains poteaux mal coulés.
 
Là ou je veux en venir c'est que les normes c'est bien, mais encore faut il s'assurer que les matériaux et la mise en œuvre permettent de les suivre. Sur le parpaing et pour du lvl3 ou supérieur c'est a mon sens loin d'être le cas (du moins en conservant la rentabilité du procédé)


Message édité par Profil supprimé le 14-09-2017 à 09:24:09
n°50950168
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2017 à 09:49:55  answer
 

Ouais, les fabricants sont à la bourre et sur chantier c'est mal fait. Le bâtiment...

n°50950242
Jay Kay
Posté le 14-09-2017 à 09:54:47  profilanswer
 

De toute façon, le parpaing c'est has been, en 2020, toutes les maisons seront faite en impression 3D  [:timoonn:5]


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°50950320
mucky bear
Shot with...
Posté le 14-09-2017 à 10:00:08  profilanswer
 


 
Je ne suis pas d'accord.
 
Les portes larges, les passages élargis, les prises à 30cm au-dessus du sol, les commandes à des hauteurs normées, les grandes salles de bain, les portes fenêtres sans seuil, ça bénéficie aussi beaucoup aux vieux et à tout ça dont la mobilité est affectée, pas qu'aux gens en fauteuil roulant.


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°50950632
WILDLIKE
Posté le 14-09-2017 à 10:25:42  profilanswer
 


 
Non quedalle.
 
Je suis en vallée du Rhone, zn 3, parce que rattaché au massif des alpes, alors qu'on est en plaine.
 
Ca a jamais trop bougé par chez moi. D'ailleur, avec l'ancienne classification, on était un cran en dessous dans l'échelle.  
 
Donc pour mon cas particulier, le zonage est pas très fin quoi.
 
A 50 km de chez moi, on passe en zone 2 :/
 

mucky bear a écrit :


 
Je ne suis pas d'accord.
 
Les portes larges, les passages élargis, les prises à 30cm au-dessus du sol, les commandes à des hauteurs normées, les grandes salles de bain, les portes fenêtres sans seuil, ça bénéficie aussi beaucoup aux vieux et à tout ça dont la mobilité est affectée, pas qu'aux gens en fauteuil roulant.


 
Ca, c'est ce qui est le plus générateur d'emmerdes et de desordres en exécution. Parce que concrètement, faut comprendre qu'un seuil sans rejingot, ben c'est pas très étanche quoi. Donc on se retrouve avec des seuils alu collé au sillone en haut d'une micropente de rejet de 2 cm et on conseil au client de mettre un tapis devant l'entrée  [:tinostar]  
 
Ou alors on se fait chier avec des engravures, des caniveaux etc. avec des mecs incapables de te sortir un détail de leur catalogue fabriquant (je parle même pas de le dessiner....)
 
 
-------------------------------
 
 
Sinon moi en ce moment, en parlant de norme a la con, j'ai une plateforme élévatrice pour PMR dans un ERP.
 
Le franchissement c'est 1,5 m
 
Et ben on peut pas se contenter d'un garde corps a 1,10 m en partie haute, il faut que l'appareil soit caréné toute hauteur (2,10 m a partir du pallier haut si j'ai bon souvenir).
 
Du coup mon client se retrouve avec une putain de TOUR de 3,6 m au milieu de son magasin, il est super content.
 
Sérieusement, comment un mec assis sur son fauteuil peut se casser la gueule avec un garde corps a 1,10 m ? Serieusement ? Est-ce que le cas s'est déjà produit une fois dans l'histoire du BTP français ? Dans ce cas là, pourquoi est qu'on ne fait pas des gardes corps de 2,10 m, parce que concrètement, le risque est le même.


Message édité par WILDLIKE le 14-09-2017 à 10:41:23
n°50950808
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2017 à 10:38:23  answer
 

mucky bear a écrit :


 
Je ne suis pas d'accord.
 
Les portes larges, les passages élargis, les prises à 30cm au-dessus du sol, les commandes à des hauteurs normées, les grandes salles de bain, les portes fenêtres sans seuil, ça bénéficie aussi beaucoup aux vieux et à tout ça dont la mobilité est affectée, pas qu'aux gens en fauteuil roulant.


 
Oui tout n'est pas à jeter, les portes en 83cm, des prises au niveau des inter (et non pas à 30cm  :o ), les largeur de couloir, ca c'est bien pour quasi tout le monde. Les chiottes d'1,3m de large, les zones de rotation de fauteuil en entrée de couloir, le 1,3m entre lavabo et douche, toutes les ouvertures sans seuil (alors qu'une suffirait) ça c'est spécifiquement pour la personne en fauteuil et parfois au détriment du reste de la population voir même de certains handicaps.  
 
Il y autant de handicap différent avec des besoins différents que d'handicapé ou presque. La on dit on fait toutes les baraques pour une personne qui est en fauteuil MAIS qui est suffisamment autonome pour aller prendre sa douche ou aller au chiotte tout seul mais pas assez pour du couloir atteindre son lit sans son fauteuil.
 
Le coût global est énorme pour un bénéfice discutable (du fait que ça ne soit pas adapté a plein d'autres type de handicap). Au final la seule façon d'avoir un logement pour un handicap, c'est de l'adapter en fonction de la personne, de son handicap et de son autonomie.
 
De la à créer une taxe sur les logements neufs qui financerait ces adaptations pour moins cher que les m² supplémentaires imposés a tous il n'y a qu'un pas.
 
Après je dis ça, je suis pas concerné, je fais mes maisons comme je l'entends en utilisant les parties qui me semble de bon sens (1prise en hauteur par pièce, porte de 83cm d'ouverture, couloir de 1m de large, au moins un seuil bas, chiotte adaptable en supprimant le placard de l'autre coté du mur) mais pour le reste c'est niet.
 
Puis pour faire sérieux, je dois aussi rajouter qu'une baraque avec 3 chambres a l'étage +sdb et qu'une pièce de vie au RDC peut être aux normes, ben oui le gars qui a un handicap peut selon la norme dormir dans le canapé et se doucher dans l’évier de la cuisine  :o
 
Et par contre le sourd il fait quoi quand son détecteur incendie aux normes bip à réveiller les morts ?  :pfff:


Message édité par Profil supprimé le 14-09-2017 à 10:45:01
n°50952299
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2017 à 12:20:13  answer
 

Bricololo  tu portes bien ton pseudo :o

 

Pour le zonage PS, c'est comme tout avec les seuils... et ça n'est pas parce que ça n'a jamais bougé que ça ne bougera jamais (et c'est à ce moment que la populace va se révolter car on n'a rien fait blabla...).

n°50952449
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2017 à 12:36:27  answer
 


 
Merci pour le pseudo c'est moi qui l'ai choisi  :o  
 
Concernant les normes et règles j'ai pas trop pour habitude de suivre bêtement ce qui est demandé sans comprendre, si des fois la démarche t'interresse un minimum, je t'invite à comparer ces 2 liens :
 
Ca c'est la carte des 10 plus gros tremblements de terre enregistré en France depuis environ 1900 :
https://www.google.com/maps/d/viewe [...] 960077&z=6
 
et ça c'est la carte des zones de sismicités :
http://www.planseisme.fr/local/cac [...] -d6b4a.jpg
 
Tu remarquera que sur les 10, certains ont eus lieu en zone classé à très faible risques (La corse notamment) et que si tu regardes assez finement tu verra que sur les 10 plus gros tremblements de terres plus de la moitié ont eus un épicentre en zone de sismicité modérée à très faible (classement 1 à 3 sur 5).
 
Ce seul point me semble quand même sacrement remettre en cause le zonage défini aujourd'hui non ?

n°50952564
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2017 à 12:50:26  answer
 


Non, je ne pense pas. Sauf erreur, il y a d'autres choses qui rentrent en compte, comme les effets de site. Puis quand je vois le niveau technique des spécialistes qui s'occupent de ça, je pense qu'on est loin d'avoir les éléments pour statuer.

n°50952608
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2017 à 12:54:22  answer
 


 
Par ce que les handicapés n'ont pas à avoir un choix restreint de logements.

n°50952619
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 14-09-2017 à 12:55:20  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

De toute façon, le parpaing c'est has been, en 2020, toutes les maisons seront faite en impression 3D  [:timoonn:5]


il y a avait possibilité de rentrer au capital de cette boite via du crowdfunding, je pense que c'est plus l'avenir que l'impression 3D :O


---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°50952642
WILDLIKE
Posté le 14-09-2017 à 12:57:20  profilanswer
 


 
Moi je veut bien qu'il y ai des effets de site, mais si y'a des paramètres fins et locaux qui rentrent en compte, pourquoi est-ce qu'on aboutit a un zonage grossier ?

n°50952701
everso
Posté le 14-09-2017 à 13:02:47  profilanswer
 


 
Tout est là, c'est un choix de société, mais d'une société riche, très riche et donc généreuse avec ses minorités, je ne partage pas cette façon de voir, du moins avec autant de largesses. Prévoir 20 % de logements adaptés me semblait un bon dosage du curseur.
 
Aujourd'hui 80 % des gens qui achètent du neuf se saignent une vie pour vivre dans des appartements avec des salles de bains de 20 m2 et des chambres de 10 m2, bonjour le progrès.

n°50952827
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2017 à 13:17:30  answer
 


 
Doy ces logements aux normes ne sont pas adaptés aux handicapés c'est un fait, ils sont adaptés aux personnes en fauteuil (et encore celle qui conservent l'usage de leur bras) suffisamment autonome pour vivre chez elles, ça représente au final pas grand monde même parmis les handicaps et sont a l'inverse contre productive dans bcp de cas (le cas du gars en béquille qui veut prendre une douche et qui doit parcourir 1,3m sans appuis possibles, sur sol humide)
 
tient quelques chiffres :
 

Citation :

12 millions de français sur 65 millions sont touchés par un handicap. Parmi eux, 80% ont un handicap invisible, 1,5 millions sont atteint d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite. Ainsi l’INSEE estime que:  
 
    13,4% ont une déficience motrice,
    11,4% sont atteints d’une déficience sensorielle,
    9,8% souffrent d’une déficience organique,
    6,6% sont atteints une déficience intellectuelle ou mentale,
    2 à 3% de la population utilise un fauteuil roulant.


 
C'est tiré de là : https://www.talenteo.fr/chiffres-handicap-2015/
 
 
Soit 2 à 3% des handicapés soit 300 000 personnes en fauteuil dont encore une partie n'est pas suffisamment autonome pour vivre en logement individuel. A coté de ça 1,4M de personnes avec des déficiences auditives ou visuelles pour lequels rien dans la norme actuelle ne les aident. ET je parle pas des autres type de handicaps  
 
Bref cette norme est mal branlée, et penser que chaque nouveau logement qui sort doit être adapté a tous les types de handicap n'est pas crédible. Ça ressemble fortement a une mesure électoraliste qui réduit le handicap à la chaise roulante. . .

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-09-2017 à 13:28:24
n°50952883
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2017 à 13:24:57  answer
 

everso a écrit :


 
Tout est là, c'est un choix de société, mais d'une société riche, très riche et donc généreuse avec ses minorités, je ne partage pas cette façon de voir, du moins avec autant de largesses. Prévoir 20 % de logements adaptés me semblait un bon dosage du curseur.
 
Aujourd'hui 80 % des gens qui achètent du neuf se saignent une vie pour vivre dans des appartements avec des salles de bains de 20 m2 et des chambres de 10 m2, bonjour le progrès.


 
 
Pour moi j'aurais plutôt prévu 0% sauf construction publique (HLM and co) et éventuellement une taxe a définir sur chaque logement construit qui permet a chaque handicapé permanent d'adapter son logement a son handicap.  
 
Cela aurait été nettement plus profitable et surtout moins couteux que 5 m² par logement  @ 2k€ du m² . . . Par contre taxe c'est un gros mot pas tellement électoraliste   :o

n°50952906
Jay Kay
Posté le 14-09-2017 à 13:27:13  profilanswer
 

Sélection naturelle épicétou :o


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°50952923
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2017 à 13:29:01  answer
 

everso a écrit :


 
Tout est là, c'est un choix de société, mais d'une société riche, très riche et donc généreuse avec ses minorités, je ne partage pas cette façon de voir, du moins avec autant de largesses. Prévoir 20 % de logements adaptés me semblait un bon dosage du curseur.
 
Aujourd'hui 80 % des gens qui achètent du neuf se saignent une vie pour vivre dans des appartements avec des salles de bains de 20 m2 et des chambres de 10 m2, bonjour le progrès.


 
 
 
C'est tiré de là : https://www.talenteo.fr/chiffres-handicap-2015/
 
 
Soit 2 à 3% des handicapés soit 300 000 personnes en fauteuil dont encore une partie n'est pas suffisamment autonome pour vivre en logement individuel. A coté de ça 1,4M de personnes avec des déficiences auditives ou visuelles pour lequels rien dans la norme actuelle ne les aident. ET je parle pas des autres type de handicaps  
 
Bref cette norme est mal branlée, et penser que chaque nouveau logement qui sort doit être adapté a tous les types de handicap n'est pas crédible. Ça ressemble fortement a une mesure électoraliste qui réduit le handicap à la chaise roulante. . .[/quotemsg]
 
Dans ce cas il faut que le % de logements pour handicapé ne soit disponible QUE pour les handicapés.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  218  219  220  ..  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR