Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2047 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  149  150  151  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°15100179
SelectO
Chutzpah !
Posté le 06-06-2008 à 10:22:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Fructidor a écrit :


 
Certains chrétiens d'Orient célèbrent la messe en aréméen du reste.


 
Interressant  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 06-06-2008 à 10:22:34  profilanswer
 

n°15100222
SelectO
Chutzpah !
Posté le 06-06-2008 à 10:27:12  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


 
La Bible a surtout été rédigée en grec et en hébreu.


 
Pourquoi le latin alors ?
 
 

n°15100337
Fructidor
Posté le 06-06-2008 à 10:37:22  profilanswer
 

SelectO a écrit :

Pourquoi le latin alors ?


 
On parle de la messe. La messe n'est pas une reconstitution historique de "la Bible". C'est l'actualisation du sacrifice du Christ. On peut donc la célébrer dans toutes les langues (les apotres eux même devaient le faire dans leur langue l'arméeen ou le grec).  
 
Historiquement, le pape, c'est à dire le chef de l'Eglise, est evêque de Rome, ce qui explique pourquoi au début les formes canoniques ont été rédigées en latin, et que l'usage en a été gardé.
 
Dans le contexte du déclin de l’empire romain, l’évêque de Rome acquiert une autorité importante, sans pour autant revendiquer une primauté absolue sur toutes les Eglises. On développe la partie pénitentielle de la liturgie, introduisant des chants (le kyrie chez les grecs). Le latin, adopté à Rome vers le 3e siècle, est utilisé par l’Eglise d’Occident de façon plus générale dans la liturgie, alors qu’en Orient plusieurs langues demeurent : araméen, copte, grec, syriaque….


Message édité par Fructidor le 06-06-2008 à 10:45:44
n°15100433
darren
bing blang blaow
Posté le 06-06-2008 à 10:44:33  profilanswer
 

C'est issu de la tradition.
 
Le rite mozarabe reconnu par l'Eglise et pratique en Espagne est célébré en langue arabe.


---------------

n°15101327
SelectO
Chutzpah !
Posté le 06-06-2008 à 12:13:58  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


 
Horrible, dévastateur, ne m'en parle pas. Je comprends que tu sois choqué , il ose prétendre que Jésus est le Sauveur (et en plus il aime le chant grégorien... brrr).  :whistle: (et j'aimerais bien connaitre sa dernière exhoratio apostolique ou il "rejette les non catholiques de la messe", notion qui laise rêveur)
 
 
Au fait, tu n'as rien à dire sur Benoît XV et la paix ?Parce que les schismatiques Laguérie et Lefebvre c'est bien beau, mais on est tous d'accord je crois : ils sont comme toi et le Monde Diplomatique, ils n'aiment pas trop le Pape et dénoncent l'Eglise.  
Sauf que ce n'est pas le sujet et on se demande quel est le rapport avec la paix et les aumoniers militaires ?


 
Tiens j'avais raté çà...
 
Donc déjà tu vois que Laguerie est "aimé" du Pape...surtout celui là.
 
Et pour répondre à la question sur les non catholiques :
 

Citation :

Participation des chrétiens non catholiques
 
56. Avec le thème de la participation, nous avons inévitablement à traiter la question des chrétiens appartenant à des Églises ou à des Communautés ecclésiales qui ne sont pas en pleine communion avec l'Église catholique. À ce sujet, on doit dire que, d'une part, le lien intrinsèque existant entre l'Eucharistie et l'unité de l'Église nous fait désirer ardemment le jour où nous pourrons célébrer la divine Eucharistie avec tous ceux qui croient au Christ et exprimer ainsi visiblement la plénitude de l'unité que le Christ a voulue pour ses disciples (cf. Jn 17, 21). D'autre part, le respect que nous devons au sacrement du Corps et du Sang du Christ nous empêche d'en faire un simple « moyen » à utiliser sans discrimination pour atteindre cette unité elle-même. (172) L'Eucharistie, en effet, ne manifeste pas seulement notre communion personnelle avec Jésus Christ, mais elle implique aussi la pleine communio avec l'Église. C'est donc là le motif pour lequel nous demandons, avec souffrance, mais non sans espérance, aux chrétiens non catholiques de comprendre et de respecter notre conviction qui se réfère à la Bible et à la Tradition. Nous considérons que la Communion eucharistique et la communion ecclésiale sont si intimement liées que cela rend généralement impossible, pour les chrétiens non catholiques, d'accéder à l'une sans jouir de l'autre. Une concélébration véritable avec les ministres d'Églises ou de Communautés ecclésiales qui ne sont pas en pleine communion avec l'Église catholique serait plus encore privée de sens. Il reste vrai toutefois qu'en vue du salut éternel, il est possible d'admettre des chrétiens non catholiques individuellement à l'Eucharistie, au sacrement de la Pénitence et à l'Onction des malades. Cela suppose cependant de vérifier qu'il s'agit de situations déterminées et exceptionnelles selon des conditions précises. (173) Elles sont clairement indiquées dans le Catéchisme de l'Église catholique (174) et dans son Abrégé. (175) C'est le devoir de chacun de s'y tenir fidèlement.


 
çà me semble clair.
 
d'autre part un passage demande à tout catholique de "défier" les autres religions et ce passage là dont je te parlais et que tu interpretes en disant que je reproche de présenter jesus comme le sauveur, ce n'est pas exactement çà :
 

Citation :

Jésus Christ, unique Sauveur
 
86. Souligner le rapport intrinsèque entre Eucharistie et mission nous fait aussi redécouvrir le contenu ultime de notre annonce. Plus l'amour pour l'Eucharistie sera vivant dans le cœur du peuple chrétien, plus le devoir de la mission sera clair pour lui: porter le Christ. Ce n'est ni une idée ni un commandement moral inspiré par Lui, mais c'est le don de sa propre Personne. Celui qui ne communique pas la vérité de l'Amour à son frère n'a pas encore donné assez. En tant que sacrement de notre salut, l'Eucharistie nous renvoie ainsi inévitablement au caractère unique du Christ et du salut qu'il a accompli au prix de son sang. Par conséquent, du Mystère eucharistique, auquel on croit et que l'on célèbre, naît l'exigence d'éduquer constamment tout le monde au travail missionnaire dont le centre est l'annonce de Jésus, unique Sauveur. (238) Cela évitera de réduire à un aspect purement sociologique l'œuvre déterminante de promotion humaine, qui est toujours impliquée dans tout processus authentique d'évangélisation.


 
Source: EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE SACRAMENTUM CARITATIS DU PAPE BENOÎT XVI AUX ÉVÊQUES, AUX PRÊTRES, AUX DIACRES, AUX PERSONNES CONSACRÉES ET AUX FIDÈLES LAÏCS SUR L'EUCHARISTIE SOURCE ET SOMMET DE LA VIE ET DE LA MISSION DE L'ÉGLISE
 
C'est à dire qu'un chrétien devra constamment  se meler de la foi des autres et faire l'apologie de sa propre croyance, ce qui explique clairement pour moi la présence de tant de catholiques et leur agressivité répétitive quant au culte musulman. le texte est clair Benoit XVI exige que l'on nie l'importance des autres prophetes pour présenter Jesus comme "unique" sauveur. d'où à mon avis la constante volonté de vouloir rabaisser le message de Mohammed par rapport à celui de Jesus.

Message cité 1 fois
Message édité par SelectO le 06-06-2008 à 13:08:44
n°15101657
darren
bing blang blaow
Posté le 06-06-2008 à 13:06:18  profilanswer
 

En même temps quand tu es croyant, tu penses rarement que c'est la religion d'en face qui a raison, hein.
 
Je vois pas comment un catholique pourrait dire que le message de Mahomet est le bon [:spamafote]


---------------

n°15103083
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 06-06-2008 à 15:01:15  profilanswer
 

Par définition, il ne peut pas, en effet : la révélation de Mahomet étant la plus récente, sa vérité est forcément supérieure à celles des autres, pas complètes.
Pour ce qui relève du prosélytisme, c'est une évidence, mais pas récente : le message actuel de l'église romaine, c'est "évangélisez à tour de bras". Bon, ils ne disent pas ca comme cela, bien sûr, mais encore une fois, il y a ce qui est dit, voire écrit, par l'église et ce qui est fait.
Comme les excellentes relations de l'église avec Franco, via l'Opus dei, ses relations troubles avec Gladio en Italie, avec les principaux instigateurs du racisme actuel en Italie du Nord... etc. ad nauseam.
 
Je trouve assez amusant que les uns et les autres se bombardent à coups de rappels des Evangiles ou de bulles papales... encore une fois la religion, c'est d'abord les gens qui y croient. Et ceux là - dans leur immense majorité - en font ce qu'ils en veulent. Ou ce qu'on leur en fait comprendre. Et ils ne lisent pas les encycliques ou les textes d'érudits. La religion au quotidien, c'est surtout de la routine rassurante et un placement pour l'avenir ! ;)


---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°15103592
Fructidor
Posté le 06-06-2008 à 15:38:50  profilanswer
 

SelectO a écrit :

çà me semble clair.


 
Je pense que tu confonds la Messe et la Communion. Autrefois, la plupart des catholiques communiaient une fois par an, ce qui ne les empêchaient pas d'aller à la messe parfois quotidiennement.
 

SelectO a écrit :

C'est à dire qu'un chrétien devra constamment  se meler de la foi des autres et faire l'apologie de sa propre croyance, ce qui explique clairement pour moi la présence de tant de catholiques et leur agressivité répétitive quant au culte musulman. le texte est clair Benoit XVI exige que l'on nie l'importance des autres prophetes pour présenter Jesus comme "unique" sauveur. d'où à mon avis la constante volonté de vouloir rabaisser le message de Mohammed par rapport à celui de Jesus.


 
Je te l'ai dit ce qui m'etonne c'est que ça te choque. Pour lui comme pour tout chrétien , c'est le Christ le Sauveur pas Mahomet. Et témoigner la resurrection du Christ est la mission de tout chrétien. On voit que certains le font courageusement par exemple en Algérie ou en Egypte, même quand ce n'est pas facile.
 
http://www.temoignagechretien.fr/j [...] teg=Croire

Message cité 3 fois
Message édité par Fructidor le 06-06-2008 à 15:55:28
n°15103719
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 06-06-2008 à 15:46:04  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


Je te l'ai dit ce qui m'etonne c'est que ça te choque. Pour lui comme pour tout chretien , c'est le Christ le Sauveur, pas Mahomet.


 
Ben oui.


---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°15104048
SelectO
Chutzpah !
Posté le 06-06-2008 à 16:03:15  profilanswer
 

le_fouineux a écrit :

Par définition, il ne peut pas, en effet : la révélation de Mahomet étant la plus récente, sa vérité est forcément supérieure à celles des autres, pas complètes.
Pour ce qui relève du prosélytisme, c'est une évidence, mais pas récente : le message actuel de l'église romaine, c'est "évangélisez à tour de bras". Bon, ils ne disent pas ca comme cela, bien sûr, mais encore une fois, il y a ce qui est dit, voire écrit, par l'église et ce qui est fait.
Comme les excellentes relations de l'église avec Franco, via l'Opus dei, ses relations troubles avec Gladio en Italie, avec les principaux instigateurs du racisme actuel en Italie du Nord... etc. ad nauseam.
 
Je trouve assez amusant que les uns et les autres se bombardent à coups de rappels des Evangiles ou de bulles papales... encore une fois la religion, c'est d'abord les gens qui y croient. Et ceux là - dans leur immense majorité - en font ce qu'ils en veulent. Ou ce qu'on leur en fait comprendre. Et ils ne lisent pas les encycliques ou les textes d'érudits. La religion au quotidien, c'est surtout de la routine rassurante et un placement pour l'avenir ! ;)


 
 :jap: C'est ce que je pensais ces textes me semblaient bien loin du simple fidele mais en fait je ne connais pas du tout le degré d'immersion des catholiques laics dans les recommandations du Pape.
 

Fructidor a écrit :


 
Je pense que tu confonds la Messe et la Communion. Autrefois, la plupart des catholiques communiaent une fois par an, ce qui ne les empêchaient pas d'aller à la messe parfois quotidiennement.


 
Oui je parlais de communion effectivement, mais je pensais que la priere ensemble etait une communion aussi :jap: (quoique le pretre lui communie de toute façon je crois). Je vois ce que tu veux dire.
 
Tout le monde peut aller assister à une messe de toute façon non ?
 

mood
Publicité
Posté le 06-06-2008 à 16:03:15  profilanswer
 

n°15104172
SelectO
Chutzpah !
Posté le 06-06-2008 à 16:09:23  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


 
Je te l'ai dit ce qui m'etonne c'est que ça te choque. Pour lui comme pour tout chrétien , c'est le Christ le Sauveur pas Mahomet. Et témoigner la resurrection du Christ est la mission de tout chrétien. On voit que certains le font courageusement par exemple en Algérie ou en Egypte, même quand ce n'est pas facile.
 
http://www.temoignagechretien.fr/j [...] teg=Croire


 
Les termes employés ne sont pas temoigner mais eduquer et defier...
 
On a déjà parlé de ce qui se passe en Algérie ce sont les evangeliques qui sont visés. L'état doit trouver un moyen de normaliser la situation avec les catholiques pour ne pas qu'ils tombent sous le coup de la loi de 2006. A ce propos il me semble que leur proselytisme est tellement insistant qu'ils commencent à etre combattus un peu partout dans le monde, notamment à Jerusalem. Dumoske m'a parlé d'un topic sur le nouveau testament si tu veux on peut en parler la bas ;)

Message cité 2 fois
Message édité par SelectO le 06-06-2008 à 16:13:41
n°15104579
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 06-06-2008 à 16:36:24  profilanswer
 

SelectO a écrit :


 
Les termes employés ne sont pas temoigner mais eduquer et defier...
 
On a déjà parlé de ce qui se passe en Algérie ce sont les evangeliques qui sont visés. L'état doit trouver un moyen de normaliser la situation avec les catholiques pour ne pas qu'ils tombent sous le coup de la loi de 2006. A ce propos il me semble que leur proselytisme est tellement insistant qu'ils commencent à etre combattus un peu partout dans le monde, notamment à Jerusalem. Dumoske m'a parlé d'un topic sur le nouveau testament si tu veux on peut en parler la bas ;)


 
Hé ! C'est le propre de TOUTES les religions que de chercher à embrigader de nouveaux adeptes ! C'est leur raison sociale : elles veulent sauver le monde, même s'il n'a rien demandé et qu'il ne veut pas de ce salut-là...
 
Ce n'est pas pour rien que tous les cultes, officiels ou pas, font du lobbying auprès des politiques. Un type comme Devedjian est un ancien d'Occident Chrétien, Boutin sort tout juste de son stage de dame cathéchiste, pourraient se gausser les anti catho (et UMP) primaires. Mais c'est la même chose en Algérie, pareil en Israël ou aux USA !  
Le culte, c'est un moyen de s'identifier, de se reconnaître des racines communes et des valeurs communes, surtout. Ca ne sert pratiquement qu'à cela : combien de cathos pour dire "on le baptise, ca ne peut pas faire de mal". Idem côté circoncision ou bar mitzva, bien sûr. La religion pour la plupart des gens ne vole pas plus haut (il suffit de voir les tirages des journaux estampillés religieux).


---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°15104786
SelectO
Chutzpah !
Posté le 06-06-2008 à 16:48:49  profilanswer
 

le_fouineux a écrit :


 
Hé ! C'est le propre de TOUTES les religions que de chercher à embrigader de nouveaux adeptes ! C'est leur raison sociale : elles veulent sauver le monde, même s'il n'a rien demandé et qu'il ne veut pas de ce salut-là...
 
Ce n'est pas pour rien que tous les cultes, officiels ou pas, font du lobbying auprès des politiques. Un type comme Devedjian est un ancien d'Occident Chrétien, Boutin sort tout juste de son stage de dame cathéchiste, pourraient se gausser les anti catho (et UMP) primaires. Mais c'est la même chose en Algérie, pareil en Israël ou aux USA !  
Le culte, c'est un moyen de s'identifier, de se reconnaître des racines communes et des valeurs communes, surtout. Ca ne sert pratiquement qu'à cela : combien de cathos pour dire "on le baptise, ca ne peut pas faire de mal". Idem côté circoncision ou bar mitzva, bien sûr. La religion pour la plupart des gens ne vole pas plus haut (il suffit de voir les tirages des journaux estampillés religieux).


 
Jamais vu un juif essayer de me convertir :D
 
Et les musulmans n'ont aucune instruction pour le faire, en tant que simple croyant il me semble qu'ils sont plutot appelés à accepter les gens du livre, du moment qu'ils essayent pas de les convertir.
 
Après j'ai rencontré des mecs sur des cités de banlieue qui venait faire des preches sur les mysteres de l'Islam blablabla, en m'approchant un peu plus près j'ai remarqué que le mec portait des lunettes sans verre  :heink:  :ouch:  tu m'étonnes qu'il y a des mysteres. Mais ces gens là sont carrément dans le bizness religieux, pas de simples croyants. D'un autre coté ces gars là veulent carrément t'emmener directement dans le fondamentalisme, ce qui peut etre considéré comme encore pire, tu as pas tort.

n°15104991
Ahmid75
Posté le 06-06-2008 à 17:02:59  profilanswer
 

Citation :

Mahomet


 
Pourrait'on s'il vous plait, sur ce topic du moins (ce sera déjà pas mal), arrêter d'appeler le prophète avec ce sobriquer insultant inventé par les chrétiens pour insulter "l'ennemi" musulman, et revenir au nom véritable, Muhammad (PBSL).
 
Pour ceux qui veulent plus d'infos. http://islamdefrance.fr/main.php?m [...] sse&id=101
 
Merci  :jap:

n°15106237
darren
bing blang blaow
Posté le 06-06-2008 à 18:41:33  profilanswer
 

Ahmid75 a écrit :

Citation :

Mahomet


 
Pourrait'on s'il vous plait, sur ce topic du moins (ce sera déjà pas mal), arrêter d'appeler le prophète avec ce sobriquer insultant inventé par les chrétiens pour insulter "l'ennemi" musulman, et revenir au nom véritable, Muhammad (PBSL).
 
Pour ceux qui veulent plus d'infos. http://islamdefrance.fr/main.php?m [...] sse&id=101
 
Merci  :jap:


 
Ben c'est le nom que j'ai toujours entendu, et accepté par l'Académie Française.
 
De plus Wikipédia donne une version totalement différente de ton site:
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahomet
 
En plus on sait directement de qui on parle, Mohammed c'est un prénom plutôt répandu de nos jours, Mahomet on identifie directement le prophète.


---------------

n°15106349
SelectO
Chutzpah !
Posté le 06-06-2008 à 18:50:19  profilanswer
 

On a déjà eu cette discussion sur ce topic, en fait Mahomet veut dire le contraire de Mohammed en arabe, c'est assez désagréable pour les arabophones.

n°15106447
darren
bing blang blaow
Posté le 06-06-2008 à 18:56:39  profilanswer
 

Si ça fait polémique et que ça blesse les croyants de ce topic, je l'appelerai Muhammad, alors.


---------------

n°15106484
SelectO
Chutzpah !
Posté le 06-06-2008 à 18:59:31  profilanswer
 

[:matleflou]  yes on s'etait bien pris la tete ;)

n°15106491
darren
bing blang blaow
Posté le 06-06-2008 à 19:00:27  profilanswer
 

J'ai vu que c'était une grosse polémique sur le net en effet :D


---------------

n°15106887
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 06-06-2008 à 19:26:10  profilanswer
 

SelectO a écrit :


 
Jamais vu un juif essayer de me convertir :D
 
Et les musulmans n'ont aucune instruction pour le faire, en tant que simple croyant il me semble qu'ils sont plutot appelés à accepter les gens du livre, du moment qu'ils essayent pas de les convertir.
 
Après j'ai rencontré des mecs sur des cités de banlieue qui venait faire des preches sur les mysteres de l'Islam blablabla, en m'approchant un peu plus près j'ai remarqué que le mec portait des lunettes sans verre  :heink:  :ouch:  tu m'étonnes qu'il y a des mysteres. Mais ces gens là sont carrément dans le bizness religieux, pas de simples croyants. D'un autre coté ces gars là veulent carrément t'emmener directement dans le fondamentalisme, ce qui peut etre considéré comme encore pire, tu as pas tort.


Pour ce qui concerne les Juifs : ce serait difficile vue la filiation nécessaire, en effet. Cela n'en reste pas moins un problème dans les mariages entre conjoints de religion différente.
Pour le 2e point, on doit pas avoir la même interprétation de l'histoire : ca a tout de même duré jusqu'au 10e  siècle. Ensuite, il y a un mot pour désigner les noirs en Afrique du sud : Kaffir.  Soit Cafres en français. Ca désignait les vilains qui n'avaient pas voulu se convertir. En somme, chaque religion trouve les missionnaires qu'elle peut. Il y en a eu pour l'Islam aussi, et ils ont converti à tour de bras (et pas toujours à mains nues...)


---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°15107108
SelectO
Chutzpah !
Posté le 06-06-2008 à 19:40:36  profilanswer
 

le_fouineux a écrit :


Pour ce qui concerne les Juifs : ce serait difficile vue la filiation nécessaire, en effet. Cela n'en reste pas moins un problème dans les mariages entre conjoints de religion différente.
Pour le 2e point, on doit pas avoir la même interprétation de l'histoire : ca a tout de même duré jusqu'au 10e  siècle. Ensuite, il y a un mot pour désigner les noirs en Afrique du sud : Kaffir.  Soit Cafres en français. Ca désignait les vilains qui n'avaient pas voulu se convertir. En somme, chaque religion trouve les missionnaires qu'elle peut. Il y en a eu pour l'Islam aussi, et ils ont converti à tour de bras (et pas toujours à mains nues...)


 
 
Tu as raison, je n'ai pas pensé à la colonisation arabe.

n°15107156
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 06-06-2008 à 19:44:54  profilanswer
 

c'est un peu le problème, ici. Les torts sont comme toujours partagés. ;)
Les musulmans dans leur majorité sont tout à fait respectables, mais je ne sais pas pourquoi ils hurlent toujours au loup, en oubliant que le pays qui les accueille les brime bien moins qu'ils n'ont brimé (en leur temps) d'autres cultes. C'est d'ailleurs pour cela que je défends bec et ongles la laïcité !


---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°15107226
SelectO
Chutzpah !
Posté le 06-06-2008 à 19:53:00  profilanswer
 

le_fouineux a écrit :

c'est un peu le problème, ici. Les torts sont comme toujours partagés. ;)
Les musulmans dans leur majorité sont tout à fait respectables, mais je ne sais pas pourquoi ils hurlent toujours au loup, en oubliant que le pays qui les accueille les brime bien moins qu'ils n'ont brimé (en leur temps) d'autres cultes. C'est d'ailleurs pour cela que je défends bec et ongles la laïcité !


 
Là dessus je ne serais pas aussi affirmatif. N'oublions pas qu'il y a aussi des problemes de racisme entre les peuples, et que les dernieres vagues coloniales ont été bien sanglantes et ne sont pas encore résolues. :p

n°15107238
Fructidor
Posté le 06-06-2008 à 19:54:23  profilanswer
 

SelectO a écrit :

Les termes employés ne sont pas temoigner mais eduquer et defier...


 
Quand il dit eduquer, le Pape parle des catholiques eux même. Eduquer les catholiques pour qu'ils témoignent du Christ ("Témoignage" est le titre du chapitre)
 

SelectO a écrit :

On a déjà parlé de ce qui se passe en Algérie ce sont les evangeliques qui sont visés.


 
Ce n'est pas ce que dit l'article que j'ai cité. Maintenant tu as raisons il est clair que les chretiens dans leur ensemble sont souvent l'objet de persecutions dans le monde entier, pas seulement en Algérie (Egypte, Irak, Terre Sainte par exemple). Leur présence, visiblement, gêne. Heureusement certains non-chretiens  réagissent pour défendre la liberté de conscience, comme en Algérie. C'est rassurant aussi d'une certaine façon.
 

Citation :

Oui je parlais de communion effectivement, mais je pensais que la priere ensemble etait une communion aussi :jap: (quoique le pretre lui communie de toute façon je crois). Je vois ce que tu veux dire.
Tout le monde peut aller assister à une messe de toute façon non ?


 
Le texte du pape parle de l'Eucharistie, pas de la prière (lui même a prié dans une mosquée en communion de prière avec les musulmans)et tout le monde peut assister à la messe, evidemment  :jap: .

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 06-06-2008 à 20:10:46
n°15113006
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 07-06-2008 à 17:02:47  profilanswer
 

SelectO a écrit :


 
Là dessus je ne serais pas aussi affirmatif. N'oublions pas qu'il y a aussi des problemes de racisme entre les peuples, et que les dernieres vagues coloniales ont été bien sanglantes et ne sont pas encore résolues. :p


 
Elles sont résolues. Il y a un moment où l'Histoire est écrite. Ce que certains musulmans ont du mal à admettre vis-à-vis d'Israël. Moi-même je suis plutôt scandalisé par la façon dont s'est fondé ce pays, mais à présent, il faut faire avec, et pas sans cesse remettre ça sur le tapis. A ce moment-là, l'Espagne doit donner tout son PIB aux pays d'Amérique Latine, le Portugal rembourser les familles des descendants d'esclaves du Brésil, etc.
S'agissant de la liberté de culte, elle n'a jamais été limitée dans les colonies françaises ou les protectorats. Sans doute pas encouragée, et les missionnaires avaient le champs libre, mais là aussi, c'est toujours le droit du vainqueur que d'édicter sa version des règles. Les tenants de la décolonisation n'ont pas fait autre chose quand ils ont viré les Occidentaux ! Pas mal de Français d'Algérie peuvent en attester.
Le racisme, en France, c'est souvent de la simple xénophobie. La peur de l'autre plus qu'un sentiment de supériorité génétique. C'est pour cela que j'appuie la création de cours de religion dans les classes de lycée ou collège, pour dédramatiser ce champ de mines social.

Fructidor a écrit :


il est clair que les chretiens dans leur ensemble sont souvent l'objet de persecutions dans le monde entier, pas seulement en Algérie (Egypte, Irak, Terre Sainte par exemple). Leur présence, visiblement, gêne. Heureusement certains non-chretiens  réagissent pour défendre la liberté de conscience, comme en Algérie. C'est rassurant aussi d'une certaine façon..


Encore une chance que l'esprit ne soit pas l'apanage de l'Occident ! Malgré tout, encore une fois, les musulmans que je qualifierai d'éclairés sont peu ou pas audibles sur leur propre scène politique (à part en Turquie, mais c'est particulier).

Message cité 2 fois
Message édité par le_fouineux le 07-06-2008 à 17:12:24

---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°15116804
SelectO
Chutzpah !
Posté le 08-06-2008 à 09:18:56  profilanswer
 

le_fouineux a écrit :

 

Elles sont résolues. Il y a un moment où l'Histoire est écrite. Ce que certains musulmans ont du mal à admettre vis-à-vis d'Israël. Moi-même je suis plutôt scandalisé par la façon dont s'est fondé ce pays, mais à présent, il faut faire avec, et pas sans cesse remettre ça sur le tapis. A ce moment-là, l'Espagne doit donner tout son PIB aux pays d'Amérique Latine, le Portugal rembourser les familles des descendants d'esclaves du Brésil, etc.
S'agissant de la liberté de culte, elle n'a jamais été limitée dans les colonies françaises ou les protectorats. Sans doute pas encouragée, et les missionnaires avaient le champs libre, mais là aussi, c'est toujours le droit du vainqueur que d'édicter sa version des règles. Les tenants de la décolonisation n'ont pas fait autre chose quand ils ont viré les Occidentaux ! Pas mal de Français d'Algérie peuvent en attester.
Le racisme, en France, c'est souvent de la simple xénophobie. La peur de l'autre plus qu'un sentiment de supériorité génétique. C'est pour cela que j'appuie la création de cours de religion dans les classes de lycée ou collège, pour dédramatiser ce champ de mines social.

 

:heink: Israel n'est qu'une partie du probleme, je parlais plutot des banlieues et de la façon colonialiste dont sont gérées les populations africaines en France et chez eux. Et l'imperialisme économique occidental...

 

Les français d'Algérie se sont jetés tous seuls, effrayés par la propagande de l'OAS...quand on ne sait pas on évite ce genre d'affirmations.

 

C'est marrant ce genre de comportement qui fait que pour paraitre modernistes (alors que l'église ne l'est pas) certains maghrébins ont besoin de servir la soupe aux occidentaux, quitte à rabaisser leur propre culture et parler de leur peuple de façon encore plus méprisante que ne le ferait un pied noir....

 

Message cité 2 fois
Message édité par SelectO le 08-06-2008 à 09:19:39
n°15117774
beijing200​8
Posté le 08-06-2008 à 13:09:38  profilanswer
 

SelectO a écrit :


 
 :heink: Israel n'est qu'une partie du probleme, je parlais plutot des banlieues et de la façon colonialiste dont sont gérées les populations africaines en France et chez eux. Et l'imperialisme économique occidental...
 
Les français d'Algérie se sont jetés tous seuls, effrayés par la propagande de l'OAS...quand on ne sait pas on évite ce genre d'affirmations.
 
C'est marrant ce genre de comportement qui fait que pour paraitre modernistes (alors que l'église ne l'est pas) certains maghrébins ont besoin de servir la soupe aux occidentaux, quitte à rabaisser leur propre culture et parler de leur peuple de façon encore plus méprisante que ne le ferait un pied noir....  
 


 
Mais bien sûr et toi tu sais mieux que ce sont les français qui se sont autoégorgés et autolynchés en algérie pendant les événements. Toi tu es un gros savant comme ils disent les musulmans.

n°15117885
SelectO
Chutzpah !
Posté le 08-06-2008 à 13:26:05  profilanswer
 

beijing2008 a écrit :


 
Mais bien sûr et toi tu sais mieux que ce sont les français qui se sont autoégorgés et autolynchés en algérie pendant les événements. Toi tu es un gros savant comme ils disent les musulmans.


 
Pas bete ce que tu dis, les musulmans algériens etaient français bien que n'ayant pas acces à la citoyenneté en tant qu'indigenes au moment de ces evenements, donc ce sont bien des français qui ont commis les quelques crimes dont tu parles , d'ailleurs il revenaient d'avoir versé leur sang pour la France avant les evenements de 48, pour voir leur parents clochardisés.
 
Tu veux faire le compte des atrocités ?
 
Sache que beaucoup d'algériens ont pleuré et pleurent encore le départ des français "intégrés" à la population algérienne et des juifs algériens, tout en réclamant leur indépendance.

n°15118804
Nanou651
Posté le 08-06-2008 à 15:34:38  profilanswer
 

SelectO a écrit :


 
Sache que beaucoup d'algériens ont pleuré et pleurent encore le départ des français "intégrés" à la population algérienne et des juifs algériens, tout en réclamant leur indépendance.


Je crois que tu en fais un peu de trop là... c'est mal connaître l'être humain !  


---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°15118807
Nanou651
Posté le 08-06-2008 à 15:35:13  profilanswer
 

le_fouineux a écrit :


 
Elles sont résolues. Il y a un moment où l'Histoire est écrite. Ce que certains musulmans ont du mal à admettre vis-à-vis d'Israël. Moi-même je suis plutôt scandalisé par la façon dont s'est fondé ce pays, mais à présent, il faut faire avec, et pas sans cesse remettre ça sur le tapis. A ce moment-là, l'Espagne doit donner tout son PIB aux pays d'Amérique Latine, le Portugal rembourser les familles des descendants d'esclaves du Brésil, etc.
S'agissant de la liberté de culte, elle n'a jamais été limitée dans les colonies françaises ou les protectorats. Sans doute pas encouragée, et les missionnaires avaient le champs libre, mais là aussi, c'est toujours le droit du vainqueur que d'édicter sa version des règles. Les tenants de la décolonisation n'ont pas fait autre chose quand ils ont viré les Occidentaux ! Pas mal de Français d'Algérie peuvent en attester.
Le racisme, en France, c'est souvent de la simple xénophobie. La peur de l'autre plus qu'un sentiment de supériorité génétique. C'est pour cela que j'appuie la création de cours de religion dans les classes de lycée ou collège, pour dédramatiser ce champ de mines social.


 

le_fouineux a écrit :


+1
Encore une chance que l'esprit ne soit pas l'apanage de l'Occident ! Malgré tout, encore une fois, les musulmans que je qualifierai d'éclairés sont peu ou pas audibles sur leur propre scène politique (à part en Turquie, mais c'est particulier).



---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°15119050
SelectO
Chutzpah !
Posté le 08-06-2008 à 15:53:57  profilanswer
 

Attention à ton quote Nanou :)

 
Nanou651 a écrit :


Je crois que tu en fais un peu de trop là... c'est mal connaître l'être humain !

 

Pourtant ces gens là existent et sont nombreux.

 

Je l'admet le terme pleurer est un peu fort, mais "la valise ou le cercueil" résulte de l'affrontement FLN-OAS, pas d'une volonté spontanée du peuple. Le fouineux a raison de parler des "tenants de la décolonisation", mais ils n'étaient pas tous comme çà.

 

Il y a une polémique (notamment autour du film de Jean Pierre Liedo) à ce propos. http://www.algerianie.com/opinions.htm

Message cité 1 fois
Message édité par SelectO le 08-06-2008 à 15:58:42
n°15120056
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 08-06-2008 à 17:14:17  profilanswer
 

SelectO a écrit :


 
Pourtant ces gens là existent et sont nombreux.
 
Je l'admet le terme pleurer est un peu fort, mais "la valise ou le cercueil" résulte de l'affrontement FLN-OAS, pas d'une volonté spontanée du peuple. Le fouineux a raison de parler des "tenants de la décolonisation", mais ils n'étaient pas tous comme çà.
 
Il y a une polémique (notamment autour du film de Jean Pierre Liedo) à ce propos. http://www.algerianie.com/opinions.htm


 
La volonté du peuple n'était pas trop là non plus... L'histoire du soulèvement en Algérie depuis le XIXe a rarement été celle du peuple.

Citation :

Les français d'Algérie se sont jetés tous seuls


Pour le départ des Français, j'en connais fort peu qui ont eu le sentiment d'être retenus par des Algériens indépendants et francophiles.  :(  Quant à la stupidité de la gestion départementale de l'Algérie (qui n'était pas une colonie, il est bon de s'en souvenir), elle se passe de commentaires. Mais les "indigènes", par le fait de rivalités internes, ont aussi pratiqué une politique de la chaise vide qui ne leur a pas toujours été bénéfique.
Par contre, je ne suis pas d'accord du tout sur :

Citation :

des banlieues et de la façon colonialiste dont sont gérées les populations africaines en France et chez eux. Et l'imperialisme économique occidental...  


Les populations africaines en France ne s'intègrent pas, parfois par angélisme de la part des pouvoirs publiques, parfois par l'incapacité de ces mêmes pouvoirs publics à comprendre ces populations, et d'abord et surtout parce qu'il n'y a pas ou plus de travail pour ces populations peu formées. Lorsque sont arrivées les vagues d'immigrés italiens, polonais ou espagnols, les arrivants ont souffert de la même xénophobie (pire même : pas de Mrap, à l'époque ! Tu connais sans doute les discours sur la "racaille cosmopolite" des années 20 ou 30 (hé oui, c'est pas nouveau). Mais par contre, ces immigrés ont pu s'intégrer parce qu'ils se sont fondus dans une classe aussi pauvre et mal dégrossie qu'eux : hauts fourneaux, mines, routes, BTP... La France demande un permis de conduire ou un CAP à ses maçons, maintenant... De là à dire qu'il est impossible de les intégrer, non, mais c'est sans nul doute plus difficile. Et la différence de culte - une barrière de plus davantage qu'une barrière en soi, à mon avis - n'arrange rien.
 
L'impérialisme a ses limites :le pétrole vient majoritairement de pays musulmans. Lesquels oeuvrent plus à leur sécurité qu'au bien-être de leurs frères musulmans. Et une fois encore, depuis Athènes, on sait qu'une puissance dominante n'a aucune raison de faire de cadeaux. Les Etats sont des monstres froids.


---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°15125595
belzedar
Oh don piano
Posté le 09-06-2008 à 08:15:58  profilanswer
 

beijing2008 a écrit :


 
Mais bien sûr et toi tu sais mieux que ce sont les français qui se sont autoégorgés et autolynchés en algérie pendant les événements. Toi tu es un gros savant comme ils disent les musulmans.


tu es prié de te calmer :o
c'est pas parceque tu es un multi foireux que tu te crois tout permis  ;)

n°15125715
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 09-06-2008 à 09:00:41  profilanswer
 

allons allons, on est entre gens civilisés, non ? Et capables de faire la part des choses.


---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°15125817
SelectO
Chutzpah !
Posté le 09-06-2008 à 09:27:11  profilanswer
 

le_fouineux a écrit :


 
La volonté du peuple n'était pas trop là non plus... L'histoire du soulèvement en Algérie depuis le XIXe a rarement été celle du peuple.

Citation :

Les français d'Algérie se sont jetés tous seuls


Pour le départ des Français, j'en connais fort peu qui ont eu le sentiment d'être retenus par des Algériens indépendants et francophiles.  :(  Quant à la stupidité de la gestion départementale de l'Algérie (qui n'était pas une colonie, il est bon de s'en souvenir), elle se passe de commentaires. Mais les "indigènes", par le fait de rivalités internes, ont aussi pratiqué une politique de la chaise vide qui ne leur a pas toujours été bénéfique.
Par contre, je ne suis pas d'accord du tout sur :

Citation :

des banlieues et de la façon colonialiste dont sont gérées les populations africaines en France et chez eux. Et l'imperialisme économique occidental...  


Les populations africaines en France ne s'intègrent pas, parfois par angélisme de la part des pouvoirs publiques, parfois par l'incapacité de ces mêmes pouvoirs publics à comprendre ces populations, et d'abord et surtout parce qu'il n'y a pas ou plus de travail pour ces populations peu formées. Lorsque sont arrivées les vagues d'immigrés italiens, polonais ou espagnols, les arrivants ont souffert de la même xénophobie (pire même : pas de Mrap, à l'époque ! Tu connais sans doute les discours sur la "racaille cosmopolite" des années 20 ou 30 (hé oui, c'est pas nouveau). Mais par contre, ces immigrés ont pu s'intégrer parce qu'ils se sont fondus dans une classe aussi pauvre et mal dégrossie qu'eux : hauts fourneaux, mines, routes, BTP... La France demande un permis de conduire ou un CAP à ses maçons, maintenant... De là à dire qu'il est impossible de les intégrer, non, mais c'est sans nul doute plus difficile. Et la différence de culte - une barrière de plus davantage qu'une barrière en soi, à mon avis - n'arrange rien.
 
L'impérialisme a ses limites :le pétrole vient majoritairement de pays musulmans. Lesquels oeuvrent plus à leur sécurité qu'au bien-être de leurs frères musulmans. Et une fois encore, depuis Athènes, on sait qu'une puissance dominante n'a aucune raison de faire de cadeaux. Les Etats sont des monstres froids.


 
 
Beaucoup de choses avec lesquels je suis pas d'accord, premierement la force de l'émir Abdelkader a été de rassembler les tribus autour d'un idéal.  
 
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1667
 

Citation :

L’Emir Abdelkader, « un pont entre l’Orient et l’Occident et dont la guidance est plus pertinente que jamais », a relevé l’universitaire Bruno Etienne. « Un précurseur du dialogue interreligieux. Au plus fort des guerres de conquête, il établit un statut des prisonniers, cent ans avant la Convention des droits de l’homme de Genève. » Et à Damas, l’Emir organisait la protection des minorités, sauvant en 1860 plus de 12 000 chrétiens, considérant qu’il y a « une loi au-dessus des lois : la loi de l’humanité tout entière ». Et Bruno Etienne d’ajouter : « Tous ceux qui invoquent l’incompatibilité de l’Islam avec les droits de l’homme sont au mieux des ignorants », rappelant ces paroles d’Abdelkader : « Si les chrétiens et les musulmans pouvaient m’écouter, je cesserais leurs querelles. Je ferai d’eux des frères à l’intérieur et à l’extérieur. » Bruno Etienne de commenter : « En opposant l’Orient à l’Occident, l’humanité s’égare "et" c’est la méconnaissance de l’autre qui est la cause des fantasmes et des préjugés. »


 
Il est l'esprit de base de la révolution algerienne, a opposé aux petits caïds qui ont collaboré avec la France.
 
Helene Braco a recueilli des témoignages de pieds noirs qui sont restés en Algérie : Source
 

Citation :


 
La mémoire orale peut révéler des faits qui ont trait à la vie intime d'un individu, ou à la mémoire d'un groupe. Les cas que je citerai se rapportent à la lutte pour l'indépendance et  à la clandestinité. J'ai cherché à mettre à jour cette autre face de l'Histoire ; j'y ai trouvé des Européens qui avaient pris le parti de l'indépendance algérienne, qui avaient œuvré pour elle. J'en ai trouvé pour qui ça n'avait pas du tout été le cas, et qui sont restés en Algérie pour d'autres raisons totalement indépendantes d'un engagement politique - quelquefois même des gens qui sont restés en Algérie avec une idéologie coloniale et raciste, et qui sont restés pour des raisons financières, de travail, d'insertion dans un pays qu'ils aimaient. Par contre, cette mémoire de la clandestinité a permis de faire jaillir une face encore cachée de l'histoire de l'Algérie, qu'il serait intéressant de dévoiler, tant du côté de la France que du côté de l'Algérie.
 
 
Une Algérienne, qui avait la nationalité française par son père, qui a été responsable de l'Union des Femmes Algériennes en Algérie, m'a raconté comment des femmes algériennes et européennes, au moment de la guerre d'Algérie, se réunissaient la nuit sur les tombes dans des cimetières, pour faire des sortes de meetings en faveur de l'indépendance algérienne. Elle raconte avec beaucoup d'humour que les hommes s'arrachaient les cheveux quand ils voyaient sortir leurs femmes. Elles ont fait partie de ces réseaux qui ont risqué leur vie pour l'indépendance. Certaines ont été arrêtées et condamnées à mort. J'ai pu voir à Alger un film d'une collection privée d'un cinéaste algérien qui avait filmé ces femmes dans la prison de Barberousse à Alger, où elles racontent leur expérience de combattantes européennes, aux côté d'Algériennes, en faveur de l'Algérie.
 
J'ai rencontré dans mon panel de personnes qui ont considéré avec faveur la lutte des Algériens deux prêtres: Mgr Scotto, qui a caché des nationalistes algériens, qui a pris la nationalité algérienne après l'indépendance et qui se définit comme "curé pied-noir, évêque algérien" ; et le cardinal Duval, un des premiers prêtres à s'élever contre la torture pratiquée par les Français en Algérie, et que les Pieds-Noirs avaient surnommé Mohamed ! Il a pris aussi la nationalité algérienne. Il m'a raconté comment, à un moment où le quartier de Bab-el Oued avait été encerclé et bouclé par l'OAS, et où le ravitaillement n'arrivait plus, un prêtre très astucieux avait imaginé de faire passer le ravitaillement dans le corbillard.
 
Ce sont des moments de la vie clandestine très émouvants à recueillir.
Mémoire encodée et mémoire de la honte
 
J'ai appris à écouter le vocabulaire, tout ce qui se dit quand les gens parlent spontanément et pendant longtemps, à décrypter ce vocabulaire, à décrypter les erreurs, qu'il ne faut pas juger quand on est enquêteur : elles sont révélatrices du fait que les gens cherchent à se situer, à rappeler à leur mémoire des moments qui ont été des moments clé pour eux. J'ai appris à écouter aussi le non dit, et notamment la "mémoire de l'oubli" : elle touche à des souvenirs qui ont été effacés de la mémoire, et qui risquent de ne plus jamais y affleurer. On appelle cela une mémoire encodée : à un moment donné, quelque chose s'est passé, qui a été fort, quelquefois douloureux, qu'on a enfoui complètement et qui est resté sans retour pendant très longtemps. Si cette mémoire encodée ne trouve pas un déclencheur suffisant, elle risque de disparaître à tout jamais. Ce déclencheur peut arriver de façon inopinée quand on parle d'un sujet très significatif. Il arrive alors que la mémoire jaillisse. J'ai interrogé un Juif d'Algérie qui ne se disait pas Européen. Il m'a dit : "Nous les Juifs d'Algérie, nous ne sommes pas des Européens, nous le savons, nous sommes là depuis très longtemps." Ces Juifs d'Algérie ont une histoire particulière, puisqu'ils ont obtenu, par le décret Crémieux de 1871, la nationalité française, alors que les Algériens ne l'avaient pas, puisqu'ils n'étaient pas des citoyens français, mais des sujets français qui n'avaient pas les mêmes droits que les Français. Par contre les Juifs - et c'est là l'un des tours de la politique coloniale pour monter Juifs et Arabes les uns contre les autres - l'avaient obtenue. Au moment de Vichy, le décret Crémieux a été abrogé et ils ont perdu la nationalité française. Ils étaient devenus des Juifs d'Algérie, et non plus des Français d'Algérie. Les fonctionnaires furent révoqués, le nombre des écoliers juifs fut limité à14% pour le primaire, à 7% pour le secondaire, à 3% pour le supérieur... J'ai interrogé le fils d'un de ceux qui avaient perdu la nationalité française en 1940, et je lui ai demandé comment ça s'était passé pour eux à la maison. Il m'a répondu : "Imaginez-vous qu'on ne m'en a jamais parlé !" Ce fils a appris cette histoire dans les livres, pendant ses études pour devenir professeur d'Histoire. Il est rentré chez lui et a dit à son père : "Mais dis donc, il y a eu un moment où vous n'étiez plus Français !" Et son père lui a répondu : "Si tu veux me parler de l'abrogation du décret Crémieux, en effet". Ce père n'avait jamais pu en parler. C'est ce que l'on appelle la mémoire de la honte. Cela fait partie du trou de l'Histoire, qui fait que certaines choses n'arrivent pas encore à se dire.
 
En interrogeant toutes ces mémoires, j'ai fini par comprendre pourquoi j'étais allée à la recherche de cette histoire : ma propre mémoire a fini par croiser celle de mes interviewés. Mais c'est là une autre histoire, qui m'a amenée à prendre pied dans l'Histoire.


 
Comment tu peux dire que l'Algérie n'etait pas une colonie ??  
 
Un témoignage d'un libertaire accompagnant Louise Michel au début du siecle dernier. Source
 

Citation :

Nous ne reviendrons pas sur les éléments déjà développés par Clotilde Chauvin dans Louise Michel en Algérie. Lisons plutôt les commentaires d’Ernest Girault. En marge des conférences, il fouille l’Algérie de fond en comble, met son nez partout et produit un carnet de voyage impitoyable. A la manière d’Albert Londres, il plante sa plume dans la plaie. « Les colonisateurs ont porté la torche non pour éclairer, mais pour mettre le feu, écrit-il. On dit : rare comme le loup blanc. On dit mal. Aux colonies, tous les blancs sont loups. »
 
A son retour en métropole, Girault n’a pas de mots assez durs pour traduire ce qu’il a vu. « On est pris de nausées lorsque l’on quitte l’Algérie. La vieille patrie d’Abd-el-Kader et de Mokrani est devenue le pays de l’infamie et de la honte, non seulement parce que les Français y ont transporté leurs vices et leur barbarie, mais parce qu’aussi l’Italie, Malte et l’Espagne y déversent leurs scories humaines, leur trop plein de fanatiques, de brutes, d’alcooliques et d’ignorants. »
 
Les pourris de toutes tendances et conditions (officiers, fonctionnaires, commerçants, colons, conservateurs, républicains, francs-maçons, catholiques, juifs, athées…) s’étaient alliés pour mener, avec l’aide du gouvernement et de la presse, une guerre impitoyable contre les indigènes. Une clique de caïds parvenus s’entendait avec l’occupant pour affamer, torturer et opprimer leurs semblables. Corruption, prostitution, intrigues, criminalité gangrenaient le pays. « Et sur ce sol qui pourrait être un paradis terrestre, on n’entend que gémissements et plaintes, on ne rencontre que misère et douleur, on assiste qu’à des brutalités et qu’à des tortures. Il coule, de chaque côté de l’Atlas, assez de pleurs et de sang pour humecter tout le sable du désert », constate l’auteur qui mesure la tâche de celles et ceux qui voulaient remettre un peu de raison dans ce monde qui l’avait totalement perdue.


 
Pour les cités :
 
D'une part les espagnols, italiens, sont arrivés à une époque où l'ascenceur social fonctionnait encore.
D'autre part il n'avaient pas été colonisés par la FRance et n'étaient donc pas marqué du sceau des vaincus, et n'étaient pas vus comme des sous-hommes.
Du travail pour les popuations non formées il y en a mais l'éducation dans les ghettos et cités dortoir est dans un état lamentable.
Les gamins de 3eme ou 4eme générations devraient etre aujourd hui intégrés mais ce n'est pas la volonté politique il me semble.
De plus il y a ce que j'appelle "la réaction à la réaction" les gamins aujourd hui ont vu leur parent se faire marcher dessus en tant que larbins des français et qui refusent de prendre leur place. C'est un fait, l'Islam qui était une religion d'acceptation du destin a changé de nature avec les manipulations politiques et le ressentiment.
 
Sur l'imperialisme politique, C'est justement du fait des matieres premieres que les dictateurs restent à la tete de nos états, le plus souvent lourdement soutenus par les imperialistes...Kateb Yacine raconte dans un de ses livres la façon dont marchaient les comptoirs occidentaux au Soudan et comment les villages pauvres saoudiens etaient bombardés par les anglais quand les populations essayaient de se revolter contre leur esclavage dans les mines que les seigneur mettaient à disposition des anglais.
 
 
 
 

n°15125832
SelectO
Chutzpah !
Posté le 09-06-2008 à 09:29:39  profilanswer
 

belzedar a écrit :


tu es prié de te calmer :o
c'est pas parceque tu es un multi foireux que tu te crois tout permis  ;)


 
Il a posté un message avec des liens "anti ramadan", Tarik je suppose, pour finalement les retirer très vite. je n'ai pas eu le temps de consulter les liens :D
 
 :hello: Bonjour à vous.

n°15126163
beijing200​8
Posté le 09-06-2008 à 10:23:52  profilanswer
 

SelectO a écrit :


 
Il a posté un message avec des liens "anti ramadan", Tarik je suppose, pour finalement les retirer très vite. je n'ai pas eu le temps de consulter les liens :D
 
 :hello: Bonjour à vous.


 
Ta capacité à démasquer les multi est à améliorer car je n'ai jamais posté de liens anti-ramadanesques pour bien vite les retirer ensuite. Si j'avais posté de tels liens, je ne les aurais certainement pas retiré, ne t'en déplaise. Frère tarik est un islamiste dont les discours simples et simplistes nourrissent votre haine congénitale de l'occident. Pour en revenir à l'Algérie et illustrer cette haine, lorsque les colons français sont arrivés en Algérie, le réflexe des aborigènes a été de s'isoler dans les montagnes pour ne pas côtoyer les koufars tant honnis.  
 
Historiquement, même s’il fallait mettre un terme aux razias d’esclaves blancs par les pirates mahométans sur les côtes nord méditerranéennes, je suis contre la colonisation. Celle-ci n’aura au final apporté que du malheur à la France.

n°15126241
SelectO
Chutzpah !
Posté le 09-06-2008 à 10:32:42  profilanswer
 

beijing2008 a écrit :


 
Ta capacité à démasquer les multi est à améliorer car je n'ai jamais posté de liens anti-ramadanesques pour bien vite les retirer ensuite. Si j'avais posté de tels liens, je ne les aurais certainement pas retiré, ne t'en déplaise. Frère tarik est un islamiste dont les discours simples et simplistes nourrissent votre haine congénitale de l'occident. Pour en revenir à l'Algérie et illustrer cette haine, lorsque les colons français sont arrivés en Algérie, le réflexe des aborigènes a été de s'isoler dans les montagnes pour ne pas côtoyer les koufars tant honnis.  
 
Historiquement, même s’il fallait mettre un terme aux razias d’esclaves blancs par les pirates mahométans sur les côtes nord méditerranéennes, je suis contre la colonisation. Celle-ci n’aura au final apporté que du malheur à la France.


 
 [:ula]  "Les aborigenes", "Les pirates maohmétans"  [:tirkyth]  
 
  [:pure 3d] Merci pour cette barre de rire  [:mister yoda]  

n°15126344
darren
bing blang blaow
Posté le 09-06-2008 à 10:45:03  profilanswer
 

edité suite à confusion :D

 


Message édité par darren le 09-06-2008 à 11:02:08

---------------

n°15126396
SelectO
Chutzpah !
Posté le 09-06-2008 à 10:52:26  profilanswer
 

Désolé Darren ;)  
 
 [:arg]


Message édité par SelectO le 09-06-2008 à 11:04:17
n°15126425
vrossi1
Posté le 09-06-2008 à 10:55:43  profilanswer
 

beijing2008 a écrit :

Frère tarik est un islamiste dont les discours simples et simplistes nourrissent votre haine congénitale de l'occident.  


 
 
t'as l'air de bien connaitre le sujet dont tu parles, ça fait toujours plaisir de parler à des gens qui ont le savoir...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  149  150  151  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)